<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
PROCE14, jËT APPAML DE SECHAGE DE iLA2'2f?JS DIFFICILES A MANUTENTIONNER
L'invention est relative au séchage, au moyen d'un apport direct ou indirect de calories, d'une matière présentant une certaine difficulté de manu-
<Desc/Clms Page number 2>
tention, par-exemple les schlamms.
Elle a pour objet 'de combiner le séchage et la manutention de la matière, selon les conditions optima de rendement.
Le procédé de séchage selon l'invention consiste à produire succes- sivement des courants descendants de matière par chute libre sous l'action de la gravité, la matière étant traversée pendant son chutes par un courant de gaz de séchage.. On crée ainsi de véritables rideaux de matière qui sont mis en con- tact intime avec le gaz de séchage.
Avantageusment, chaque phase d'évaporation est précédée par une pha- se de séchage préalable et d'émottage, pendant laquelle la matière se déplace sur des soles dans un courant de gaz de séchage.
Plus avantageuemont encore, la matière est soumis* à un réchmuffage pendant son déplacomment,
L'appareil pour appliquer le procédé selon l'Invention sera de préfé- rence constité par unentoria à godet¯, soit vertioale, soit inclinée, destinée à créer la différence de niveau, et à déverser la matière dans un couloir de obute libre, de préféremce vertical parcoure par un courant de gaz de acheté.
De préférence, les godets de la noria sont constitués par des récloires transporteurs, articulée sur des chaînes ou des tapis sans fin, qui propulsent la matière le long d'une surface pland. Des bords de fuite prévus aux les go- dets favorisent l'évaporation et l'émottage de la matière.
Cette surface plane peut étre la paroi d'un caisson de chauffage dans lequel on fait arriver le fluide apportant les calories.
- La source d.chaleur elle-mêmeconstituée, par exemple, par des résistan-
<Desc/Clms Page number 3>
ces électriques ou par des brûleurs à mazout, peut se trouver à l'intérieur du cais- son. Les gaz de combustion peuvent être en contact direct avec la matière ou ils peu- vent céder leurs calories à l'air de séchage et ne pas être en contact avec la matiè- re.
Le dispositif d'évaporation comprendra, de préférence, plusieurs norias telle que celle précédemment décrite, et le dispositif d'évaporation sera précédé d'un dispositif de réchauffage, qui peut être constitué par une ou plusieurs norias analogues, La propulsion des matières étant horizontale ou inclinée. Des dispositifs de distribution et de reprise des matières, évitant les entrées d'air extérieures, peuvent être prévus pour l'alimentation et la vidange de l'appareil.
D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la drescription des dessina annexés qui représentent schémeniuqement et à titre d'exemple seulement, une forme de réalisation dé l'invention.
La figure 1 est une vue en élévation 4'un système incliné.
La figure 2 est une vue en élévation d'un système vertical? , La figure 3 est'une coupe montrant l'avancement du produit au cours du fonctionnement d'un système, '
La figure 4 est une vue en plan. partielle .d'un godet montrant les ouvertu- res de fuite du produit.
La figure 5 est une vue en élévation montrant l'avancement du produit au cours de la propulsion par un. système horizontal ou semi-borinzontal.
La-figure 6 est une vue en perspective dtun système incliné.
La figure 7 illustre le passage de la .matière à sécher d'un système à un autre système.
La figure 8 est une vue en élévation du système étanche d'alimentation.
La figure 9 est une vue en,plan, suivant flèche, du système précédent.
La figure 10 est une vue en élévation du système d(évacuation étanche.
La figure 11 est une vue en plan, suivant flèche, du système d'évacuation.
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 12 est une vue longitudinale d'un séchoir comprenant une combina' son des différents systèmes.
Il est entendu que dans ces différentes figures les mêmes notations de refe- rence désignant des éléments identiques.
Des godets 1 sont fixés à chacune de leurs extrémités sur des chaînes 2.
Ces chaînes sont tendues ,sur des tourteaux 3 solidaires des arbres 4. Les paliers supports et les dispositifs de transmission n'ont pas été représentés. Ces paliers sont fixes extérieurement' àune enceinte étanche 5.
Dans l'intervalle laissé libre par le cheminement des godets, on intalle un caisson 6, etanche ou. -non. La face supérieure 7 de ce caisson faisant office de sole de glissement et de réchauffage.
Pour faciliter le chargement et le déchargement des godets 1, dons le eau de systèmes verticaux, on peut placer judicieusement des guidages 8, dégageant soit le pied, soit la tête du système, soit les deux à la fois.
Les godets 1 comportent des dégagemens 9.et des aspérités 10 formant dis- positif de fuite.
Le premier système du séchoir sera alimenté pàr un dispositif représenté figures 8 et 9. Une chaîne à baratte 11 est te.due sur des tourteaux solidaires d' arbres tournant dans dès paliers extérieurs à l'enceinte, étanche 12. Un coffre inté- rieur 13 sert de sole 'de glissement. Une ouverture de distribution 14 présente un bord de chute 15 tel, que, en tout point, les volumes de produits libérés soient identiques.
Un dispositif d'évacuation représenté figures 10 et ll comprend, comme pré- cédemment, une enceinte étanche 12, une chaîne 11, une caisson formant sole, une ouverture d'alimentation rectangulaire 6 de longueur égale à celle des godets l, une ouverture d'évacuation 17 et une trémie 18.
Une enceinte 5, calorifutes ou non, renferme un certain nombre de systèmes séchoirs:inclinés ou verticaux- (figure 12). En complément des caissons 6 et de leurs soles 7, on installe des déflecteurs 19 formant labyrinthe. Une ou
<Desc/Clms Page number 5>
plusieurs ouvertures 20 et 21, variant avec la nature des produits, sont prévues pour l'introduction et l'évacuation des gaz.
Le fonctionnement de ce séchoir est le suivant :
Le produit-contenu dans la tiémie 18 est pris dans lesracloirs des chaînes
11 et entraîne par tranches appliquées d'une part contre la sole formée par la partie supérieure du caisson 13 et le caisson extérieur 12 (figure 8). Les gaz du séchoir ne peuvent donc remonter les barrages successifs formés par le produit. A l'extrémité de la sole, le produit chute sur la sole inférieure. Le système à chaîne 11 passe au- dessus de l'ouverture 14, et le bord de chute libère successivement tous les éléments d'une même tranche propulsée par un même racloir, sur toute la longueur d' ouverture
15.
'Libéré du système de distribution, le produit chute à l'intérieur du sé- choir proprement dit, dans le premier système, installé horizontalement et dit :zone de réchauffage. Sur la première sole 7, formée par la partie supérieure du caisson .
6 (figure 12) le produit est immédiatement repris par les racloirs 1 du brin supérieur de la chaîne 2. 'le produit arrive à l'extrémité de la sole et chute sur la sole immé- diatement inférieure, où il est repris par les racloirs du brin inférieur de la chai- ne. De sole en sole,, le produit arrive à l'extrémité de la dernière sole de la zone di- te de réchauffage.
Le produit tombe alors dans la partie basse du premier système vertical, dit d'évaporation. Il est pris par les godets et traîna contre la sole 7. Arrivé à la partie supérieure du système, il est jeté à la base du deuxième système, pris par les godets, traîné contre la sole 7 et arrivé à la'partie supérieure, il est basculé à la base du système suivant. De proche en'.proche, le produit arrive au sommet du dernier système et bascule.
Il tombe alors dans l'ouverture 16 du système d'évacuation ('figure 10) et, est.pris immédiatement par les racloirs du brin supérieur, A l'extrémité de la sole supérieure, le produit chute sur la sole inférieure, et, laoné contre la partie in- férieure du caisson intérieur 13 et la paroi extérieure 12 du système, il forme
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
des tampons étsnches s'opJosant 1, la sortie des ga:; chauds. Les produits sort, enfin définitivement expulsés par l'ouverture 17.
EMI6.2
Afin d'accentuer les échanges, les godets 1 comportent des ':ch8.!1crores 9
EMI6.3
(figure 4) nui Ipissei!i-t échapper, lors du raclage contre les soles 7, une partie de leur mk charge. La distsj-ice sux soies est réglable grâce aux aspérités 10.
Le pro- duit libéré par ces échancrures tombe sur le racloir immédiatement inférieur, qui,
EMI6.4
lui-même, laisse perler 1.me quantité égale de produit sur le racloir en-dessous de lui ( figure 3). Ainsi de proche en proche, les produits continuellement en mouvement
EMI6.5
contre des soles c'tlaudesll s'émottent, se fractionnent et laissent leur eau s'évapo- rer avec le maximum de r81' ioi rapidité.
,La chauffe de ee séchoir peut se faire par apport direct ou indirect de ca- lories; les deux procédés peuvent être avantageusement combinés.
Les caiscons 6 peuvent servir de chambre de combustion pour brûleurs à ma-
EMI6.6
zout, à gaz, à pulvérise; des r3cC9 électriques peuvent être installées : les produits étant séchés seuleTdent par den-gaz de recizcu3c.tion. Une chambre de combua- tion extérieure peut fournir les gaz chauds, ceux-ci,étant ou non en contact avec les produits.
EMI6.7
A titre dleye,-n2.e, le figure 12 nous montre un séohoir ou les gaz chauds entrent par une ou plusieurs ouvertures 20. Ces gaz SO,1'!: Menés dans le 3nr labyrinthe formé par les ciassons 6 et les déflecteurs 19. Ces gaz traversent de bout en bout la zone d'évaporation, remontent les circuits de la zone de réchauffage pour
EMI6.8
être repris taux ouvertures 21 pour le recyclage des ga:.;, d'une part" et pour (ivii(.-u;i- tion d'autre part. Il est entendu que l"es-1':B;:O 6 de la zone d'évaporation peu- vent être réduits à l'état de sole de-glissement, servir de sole d( réchA1Jfr;e par circulation de gaz très chauds, ou d'amenées de gaz non (.pu1sés en-,des pointa crU1- (Tues.
Dans la zone d l';v''lporntion, soles et déflecteurs peuvent être en oailie sur- primée, les gaz traversant perpendiculairement lep rideaux de pzndz its en chut,. d'Ina le sens longitudial du séchoir.
Les produits sont enrâinés par des .godets fix's soit sur des chaînes,
<Desc/Clms Page number 7>
sait sur des courroies, le transport dans les zones horizontales, en particulier, donnant un rendement thermique renforcé si les courroies support, tenant sur les soles, sont constituées d'éléments articulés à large maille divisant la matière.
Il est entendu que l'invention n'est pas exclusivement limitée à la forme de réalisation représentée dans la description. Des modifications peuvent être appor- tées à la forme et aux dimensions des godets, à leurs échancrures de fuite, aux chai- nes, au nombre des éléments et à leur constitution, à la nature et à la position des modes de chauffe, cela, sans sortir du cadre de la présente invention.
-REVENDICATIONS-
1 - Procédé de séchage d'une matière difficile à manutentionner caractérisé en ce que l'on produit un courant descendant de matière par chute libre sous l'action de la gravité et que l'on fait traverser la matière pendant sa chute, par un oourent de gaz de séchage.
2 - Procédé comme dans 1, caractérisé en ce que la phase de chute libre est précédée par une phase de séchage préalable et d'émottage pendant laquelle la matiè- re se déplace verticalement contre une sole dans un courant gazeux de séchage, afin de prendre une position permettant sa chute libre.
3 - Procédé comme dans 2, pendant lequel la matière est soumise à une action ther- mique lors de aon déplacement.
4 - Appareil pour appliquer les procédés suivant les revendications 1 et 2 caracté- risé en ce qu'il est constitué par au moins une noria à godets prévue pour déver- ser la matière dans un couloir de ohute libre dans un@ courande gaz de séchage.
5 - Appareil comme dans 4, caractérisé en'-ce que les godets de la noria sont cons- titués par des racloirs articulés sur des chaînes ou des tapis sans fin qui pro- pulsent la matière le long d'une paroi plane.
6 - Aperil comme dans 5 caractérisé en ce'que la'paroi plane fait partie d'un caisson de chauffage.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.