BE539568A - - Google Patents

Info

Publication number
BE539568A
BE539568A BE539568DA BE539568A BE 539568 A BE539568 A BE 539568A BE 539568D A BE539568D A BE 539568DA BE 539568 A BE539568 A BE 539568A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
square
elements
column
articulated
arm
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE539568A publication Critical patent/BE539568A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/14Conveying or assembling building elements
    • E04G21/16Tools or apparatus
    • E04G21/18Adjusting tools; Templates
    • E04G21/1808Holders for bricklayers' lines, bricklayers' bars; Sloping braces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Fencing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Appareil facilitant l'exécution des travaux de maçonnerie ou similaires. 



   La présente invention est relative à un appareil facili- tant l'exécution rapide et précise des travaux de maçonnerie ou similaires. 



   Le travail difficile en maçonnerie consiste à réaliser ce qu'on appelle les relevées d'angles qui doivent être exécutées avec soin et précision, car c'est à partir de ces relevées que sont tendus les fils ou ficelles destinés à l'exécution des murs pleins. 



  La parfaite exécution de ces relevées exige une main-d'oeuvre qua- lifiée. Malgré'cela, comme diverses relevées sont souvent exécu- tées par des maçons différents, il est souvent nécessaire de pro- céder à diverses reprises à la vérification de hauteur, car la manière de travailler est rarement la même d'ouvrier à ouvrier, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 notamment en ce qui concerne l'épaisseur des joints. Des   précau-   tions identiques doivent être prises pour les ouvertures de por- tes et de fenêtres. 



   'Avec l'appareil suivant l'invention, ces difficultés peuvent disparaître complètement et en outre on peut employer   un$     main-d'oeuvre   moins spécialisée. Le rendement est en outre meil- leur car peu de vérifications sont à faire, et on en arrive donc à un prix de revient plus bas. 



   L'appareil suivant l'invention comprend essentiellement une colonne à disposer normalement au voisinage d'un angle de ma-.   çonnerie à former ; équerre à deux ou plusieurs branches mon-   tée à coulissement sur la colonne susdite et servant à tendre des fils pour délimiter les travaux à exécuter. 



   Suivant une forme de réalisation, la colonne susdite est extensible ou peut comprendre un certain nombre d'éléments s'emboî- tant rigidement les uns dans les autres. Cette colonne peut en      outre porter un moyen, de préférence àmovible, permettant de véri- fier sa verticalité, par exemple, 'un fil a plomb. 



   Suivant un mode d'application préféré, la colonne est montée, de préférence de façon amovible, sur une plaque de base   qui présentera des moyens qui permettront de régler son horizoninférieur   ta ité par rapport à un   soble   ou autre moyen/de support de cette plaque. 



   Dans un mode général de réalisation, l'équerre susdite , comporte essentiellement : au moins deux éléments à angle droit; un orifice de passage à la jonction de ces éléments et destiné à    pouvoir enfiler l'équerre sur la colonne susdite ; unmoyen de blo-   cage de l'équerre sur la colonne, à l'endroit de cet orifice ;   des moyens sur les éléments, tels que des coulisses permettant le   déplacement d'éléments de soutien des fils à tendre. 



   Suivant une forme de réalisation particulière, ladite équerre comprend, en outre, un bras articulé à l'extrémité d'au 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 moins un des éléments d'équerre, un fil étant tendu normalement entre l'extrémité libre du bras articulé ci-avant et un élément d'équerre autre que celui sur lequel ledit bras est articulé, un fil partant de l'élément d'équerre sur lequel le bras est articulé étant destiné à rejoindre une autre équerre du même type disposée à un autre endroit de la construction.      



   L'équerre peut encore consister en une équerre en T, un bras articulé pouvant se situer à l'extrémité d'un des deux élé-        meuts   de l'équerre qui sont dans le prolongement l'un de l'autre. 



   Enfin, la colonne et les éléments d'équerre sont normale ment gradués de manière à pouvoir obtenir des réglages précis. 



   D'autres détails et particularités de l'invention   resso   tiront de la description donnée ci-après à titre d'exemple non li mitatif et avec référence aux   dessins.''annexés.   



   La figure l montre, en élévation, un exemple de montagt de la colonne de l'appareil suivant l'invention. 



   La figure 2 est une vue en plan de la table de support de la colonne. 



   La figure 3 montre un moyen de solidarisation de la col ne à un angle de maçonnerie. 



   La figure   4   montre en plan l'équerre montée sur la colon- ne. 



   La figure 5 montre un détail de fixation des fils. 



   Les figures 6 à 9 illustrent des exemples d'utilisation      de l'appareil   suivant\ l'invention... -::   
L'appareil de l'invention comprend donc deux parties principales : la colonne 1 et l'équerre 2 (voir spécialement   figu-   res 1 et 4). 



   La colonne 1 est constituée d'un ou plusieurs tubes d'acier de diamètre suffisant du point de vue rigidité. A la figur, lo, on a   prvu   deux tubes 3 et 4 qui   s'emboîtent   l'un dans l'autre En d'autres termes, on aura toujours au moins. le   tuba 3.   et ensuite 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 une ou plusieurs rallonges 4 suivant la hauteur voulue. Il faut évidemment que les parties de ces tubes, qui s'emboîtent soient ajustées de façon très précise pour que l'on ait un prolongement parfaitement rectiligne des divers tubes.   C'est   ainsi qu'on pourra tourner les extrémités qui doivent correspondre. On prévoira en outre une broche de fixation 5 et les divers tubes présenteront d'ailleurs une'rainure longitudinale de repérage 6, les diverses rainures devant correspondre au montage.

   Le tube 3 s'emboîte en outre sur un axe vertical 7,fixé lui-même à une table ou semelle 8. 



  Un téton 9 est prévu sous celle-ci dans l'axe de la colonne. Qua- tre boulons de ;scellement 10 permettront la solidarisation rigide de la plaque 8 sur unE surface de base déterminée 11, après régla- ge de l'horizontalité de la plaque $ et de la verticalité de la colonne 1 par.action sur trois vis de réglage 12 et en considérant le fil à plomb 13 et le pointeau 14   de. la     table.$.   Ce fil à plomb est monté sur une broche 15 qui s'emboîte et s'enlève aisément de la colonne 1. L'axe 7 de la   talle   à présente,lui aussi,une rainurelongitudinale 16,qui devra correspondre lors de l'emboîte- ment à la rainure 6 du tube 3. 



   Les tubes 3 et   4   pourront être gradués ou repérés pour les hauteurs des tas de briques différents. , 
Dans le cas de grandes hauteurs de colonne, on pourra prévoir à des hauteurs choisies des éléments de soutien, par exem- ple du type représenté à la figure 7. Chaque branche 17 de   l'élé-   ment de soutien s'engage,d'une part,dans la maçonnerie en 18 et est seree, d'autre part, autour de la colonne 3 ou 4 de la manière représentée, ce'qui permet un démontage aisé et rapide. 



   L'équerre   2 coulissant-*'sur-la   colonne 1 comprend au moins deux éléments 19 et 20 disposés à angle droit et réunis en présentant un c'ifice de passage pour la colonne 1 sur laquelle   l'équerre   peut être calée grâce à une vis 21 dont la pointe   s'in-   troduit dans la rainure 6 de la   e@lonne   1. 



     Chaq   el   @@   la et résenteune coulisse 22 par- mettant le dépl   -ce.     n     '..'un   cur eur 23 qui pourra être bloqué par 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 une vis de serrage 26 (figures   4   et 5). Les éléments 19 et 20 seront gradués. Un dispositif serre-fil 24 reçoit le fil 27 à tendre avec prévision d'un ressort 25 assurant la tension de ce fil qui sera avantageusement métallique. 



   Dans le cas représenté à la figure 4. l'élément 19 sou- tient, à son extrémité libre,un bras articulé 28,qui peut être calé en position voulue par rapport à l'élément 19 et qui soutient,par son extrémité   29 le   fil 27 venant de l'élément d'équerre 20. 



   On voit à la figure 4 que deux fils 27 sont ainsi ,tendus pour délimiter un angle à construire, un de ces fils allant abou-   ir   à une autre équerre du même type. 



   Les fils seront réglés une fois pour toutes grâce aux repères 23 sur leurs éléments d'équerre 19 et 20. On comprendra qu'il suffira alors de relever 1'équerre sur la colonne au fur et à mesure de la pose des rangées de briques ou de la réalisation des relevées pour obtenir un travail parfait, la graduation prévue sur la colonne 1 permettant un réglage précis chaque fois qu'on relève l'équerre 2. 



   Sur les fils 27, peuvent être enfilés des repères coulis- sants et que l'on règle à l'endroit   voulu   pour permettre le repéra- ge des ouvertures de portes, de   fe-nêtres,   etc, en assurant à nou- veau un travail précis à ces endroits où il existe donc également des montants de briques à prévoir. 



   On constate donc qu'à part l'élévation progressive de- l'équerre 2 sur sa colonne 1, en suivant les graduations de celle- ci, il y a en fait à prévoir uniquement des réglages de départ pour utiliser l'appareil de l'invention: la 
 EMI5.1 
 xxa3axf,exx réglage de la semelle 8 et de/ verticalité de la colonne, et   roulage   de la position des fils 27 et des repères éventuellement nécessaires sur ceux-ci. 



   Si on considère la figure 6,montrant schématiquement un   bâtiment   d'allure rectangulaire avec ses quatre coins a, b, c et d, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 comme il est d'usage courant, on ne travaille que sur un mur à la fois, par exemple le mur b-d. Dans le travail habituel, pour réaliser les    angles , il faudra tendre des fils a-b, b-d, et c-d ; faudrait lors   de chaque relèvement régler les positions non seulement en b et en d mais aussi en a et en c. C'est pourquoi a été prévu le bras articulé 
28 grâce auquel il suffira de régler la hauteur des équerres en b et en d pour ce qui concerne le mur b-d et les angles b et d. 



   Il est entendu cependant qu'on pourra parfaitement travailler avec des équerres à deux éléments 19 et 20 seuls, aux quatre coins. 



   Lesrpeères coulissants e,f,g,etc, seront donc réglés une seule fois sur le fil 27 pour les angles de portes, de   fenêtres,etc,   mais on pourra évidemment être amenés à varier- leur position suivant l'al- lure que doivent présenter les ouvertures à prévoir. 



   Dans le cas d'un décrochement important (figure 7), on utili- sera une équerre 30 à trois éléments en T et à bras articulé 28, de manière à soutenir trois fils 27 comme représenté. Le   bras     artic.ulé   28 un pourra également porter un ou des curseurs pour soutenir/ou des fils 
27. Les fils 27 porteront des repères pour le retour de mur e-f. uc- 
La figure 8 montre l'emploi   d'équérres   simples dans une constrt tion entre deux 'bâtiments existants, 'et ,la figure 9 montre   l'utilisa*.   tion des équerres dans le cas d'une construction à piliers, par exem- ple, une ossature en béton armé. Dans ce dernier, une érection rapide des coffrages pourra être obtenue. 



   Il est évident que l'invention n'est pas limitée aux détails      ci-avant ni aux modes d'application prévus, mais que bien   des' varian-   tes ou modifications peuvent être envisagées sans sertir du cadre du présent brevet.' 
REVENDICATIONS 
1. Appareil facilitant l'exécution des travaux de maçonnerie ou similairés, caractérisé en ce qu'il comprend essentiellement : une colonne à disposer normalement au voisinage d'un angle de maçonnerie à former; une équerre à deux ou plusieurs branches montée à coulisse- ment sur la colonne susdite et servant à tendre des fils pour   délimi-   ter les travaux à exécuter.

Claims (1)

  1. 2. Appareil suivant la revendication précédente, caractérisé en ce que la colonne susdite est etensible ou peut compren- <Desc/Clms Page number 7> dre un certain nombre d'éléments s'emboîtant rigidement les uns dans les autres.
    3. Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce-que la colonne porte un moyen, de préférence amovible, permettant de vérifier sa verticalité, par exemple, un fil à plomb.
    4.. Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que la colonne est montée, de pré- férence de façon amovible, sur une plaque de base qui =présentera des moyens qui permettront ae régler son horizontalité par rapport à un socle ou autre moyen inférieur de support de cette plaque.
    5. Appareil suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'équerre susdite comporte essentiellement ; au moins deux éléments à angle droit ; orifice de passager la jonction de ces éléments et desiné à pouvoir enfi- ler l'équerre sur la colonne susdite; un moyen de blocage de l' querre sur la colonne à l'endroit dé cet orifice; et des moyens sur les éléments, tels que des coulisses, permettant le déplacer ment d'éléments de soutien des fils à tendre.
    6. Appareil suivant la revendication préceaente' carac- térisé en ce que ladite équerre comprend, en outre, un bras articu- lé à l'extrémité d'au moins un des éléments d'équerre, un fil étant tendu normalement entre l'extrémité libre du bras articulé ci-avant et un élément d'équerre autre que celui sur lequel ledit bras est articulé, un fil partant de l'élément d'équerre sur le- quel le bras est articulé étant destiné à rejoimdre une autre équerre du même type disposéeà un autre endroit de la construction.
    7. Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que l'équerre peut consister en une équer re en T, un bras articulé pouvant se situer à l'extrémité d'un des deux éléments de l'équerre qui sont dans le prolongement l'un de l'autre- <Desc/Clms Page number 8> 8. Appareil suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la colonne et les éléments d'équerre sont normalement gradués de manière à pouvoir obtenir des réglages précis..- 9. Appareil suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on peut prévoir des repères sur les fils, lesdits rep-ères ne subissant aucune variation latérale lors du déplacement de l'appareil, grâce à la fixation immuable du fil aux équerres.
    10. Appareil facilitant l'exécution des travaux de maçon- nerie ou similaire tel.que décrit ci-avant ou représenté aux dessins annexés.
BE539568D BE539568A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE539568A true BE539568A (fr)

Family

ID=169236

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE539568D BE539568A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE539568A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3389471A (en) * 1966-08-26 1968-06-25 George T. Blake Guide device for attachment to the wall of a building under construction
US4338728A (en) * 1980-01-28 1982-07-13 Castle Rock Enterprises Mason's guide
WO1993016255A1 (fr) * 1992-02-07 1993-08-19 Sarasin Bros. Limited Dispositif de guidage pour maçonnerie

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3389471A (en) * 1966-08-26 1968-06-25 George T. Blake Guide device for attachment to the wall of a building under construction
US4338728A (en) * 1980-01-28 1982-07-13 Castle Rock Enterprises Mason's guide
WO1993016255A1 (fr) * 1992-02-07 1993-08-19 Sarasin Bros. Limited Dispositif de guidage pour maçonnerie

Similar Documents

Publication Publication Date Title
ES2300698T3 (es) Nivel de burbuja.
DE102011002298A1 (de) Einrichtung zum Erfassen eines Laserstrahls
US20150108318A1 (en) Post Support Stand
US995714A (en) Trigging device.
JP6373819B2 (ja) 測量用ポール保持装置
BE539568A (fr)
US2981000A (en) Surveyor stake
US2988318A (en) Shore attachment combination
US8403311B2 (en) Fence lifter and leveler
CH590385A5 (en) Post for temporary guard rail fencing - has telescopically adjustable G:clamp attached to foot fixed to slab edge
US3304041A (en) Adjustable support for excavation batter boards
FR2504175A1 (fr) Dispositif de regle extensible pour le batiment
FR2560987A3 (fr) Amelioration aux poteaux plombeurs d&#39;angles de maconnerie et supports de ficelle
FR2516117A3 (fr) Support pour douche a tube flexible
US2769240A (en) Mason&#39;s corner gauge
DE3236341A1 (de) Stativ, insbesondere fuer kameras
FR2898795A3 (fr) Barre de rideau de fenetre
US2034338A (en) Scaffolding
JP2005171625A (ja) 水糸弛み補正器
JP3139267U (ja) ピット施工用蓋受け枠及び支持脚装置の組み合わせ
FR3011022A1 (fr) Dispositif pour l&#39;alignement de briques lors de la construction de murs
US605613A (en) Branch-pipe-holding device for plumbersj use
FR2614343A2 (fr) Dispositif d&#39;aplomb d&#39;angles et d&#39;alignements
FR2503430A1 (fr) Dispositif pour la fixation correcte de plaques, ou analogue, sur une surface verticale
JP2724529B2 (ja) 樹木の支持施工方法と、その支持施工における根鉢の載置固定用具