BE539420A - - Google Patents

Info

Publication number
BE539420A
BE539420A BE539420DA BE539420A BE 539420 A BE539420 A BE 539420A BE 539420D A BE539420D A BE 539420DA BE 539420 A BE539420 A BE 539420A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
footballer
tube
game
leg
handle
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE539420A publication Critical patent/BE539420A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63FCARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A63F7/00Indoor games using small moving playing bodies, e.g. balls, discs or blocks
    • A63F7/22Accessories; Details
    • A63F7/24Devices controlled by the player to project or roll-off the playing bodies
    • A63F7/2409Apparatus for projecting the balls
    • A63F7/2472Projecting devices with actuating mechanisms, e.g. triggers, not being connected to the playfield

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Toys (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
      



  JEU DE FOOTBAAL MECANIQUE MINIATURE. 



   Il s'agit d'un petif jeu d'intérieur s'inspirant unique- ment, du jeu de footabaal proprement dit. 



   Il n'est évidemment pas une reproduction miniature par- faite du dit jeu mais ayant la propriété de permettre la combinaison d'une multitude de phases de jeu différentes, il donne une nette impression de viabilité. 



   Sur le plan général, vous retiendrez que son mécanisme permet à chaque joueur de travailler individuellement et différem-   ment .    



   Au fait, pour   qutil   ne soit pas un jeu banal et pour qu'il réserve au joueur la faculté de se faire un spécialiste et un passionné de ce genre de   Jeu.,   ne faut-il pas que chaque petit foot- balleur fasse ce;, que fait un joueur sur le terrain. 



   C'est évidemment beaucoup demander mais cependant notre petite bonhomme pourra (en respectant parfaitement sa place dans l'équipe) se déplacer dans tous les sens, schoter réellement, appli- quer le jeu de passe, respecter l'offside et schoter le corner. 



   Ces multiples possibilités ne seront-elles pas de natu- re, en effet, à passionner tous les amateurs de ce sport si populai- re. 



   Dans le but de satisfaire les plus difficiles, il peut être conçu différents   modèles,, (   savoir : - pour 2 équipes de 3 hommes que joueraient 2 ou 4 personnes - pour 2 équipes de 6 hommes que joueraient 4 ou 6 personnes - pour 2 équipes de 8 hommes que joueraient 6 ou 8 personnes - pour 2 équipes de 11 hommes que joueraient 10 ou 12 personnes. 



   Cependant, les deux derniers modèles ne seront peut- être jamais' exploités en raison d'un trop grand nombre de poignées conductrices exigeant, de ce fait, trop de participants. 



   Dans nos dessins et descriptions, nous avons choisi le modèle pour deux équipes de six hommes. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



     COMMENT   SONT   CONCUS   CES MULTIPLES MANIEFECTS ? 
EXPOSE DES PRINCIPES ET   COMMENTAIRE     DES     DESSINS .   



   Feuille de dessin 1 (Le footballeur). 



  FIGURE 1.    



  Elle représente la physionomie du footballeur avec une jambe fixe seulement, la jambe B étant la jambe schotante, elle n'est adaptée que par la suite et pivote sur son grand tenon C dans la perfora-   tion D du footballeur. 



  Attaché à la jambe fixe, nous avons un petit galet A. Par sa posi-   tion quasi à cheval sur le prolongement de l'axe du petit bonhomme et par sa prise au plancher de 1 cm. de largeur; il permet le dé placement stable et parfaitement de face du footballeur.   



  FI GU RE   2.   



  Le creux F du footballeur est réservé au logement des éléments fai- sant   l'objet de   la figure 5. 



  Vous remarquerez que les coins G sont réservés à l'emplacement des billes, les deux roulements superposés provoquant le pivotement aisé et bien soutenu du footballeur. 



  FIGURE 3. 



  Cette position de profil laisse nettement apparaître que le galet A qui dans la figure 1. était à cheval sur l'axe du footballeur, se trouve ici éloigné de celui-ci de 20 mm. principe: on ne commande pas la   roue.     c'est     elle Qui conduit.   



  Au fait, c'est ce principe qui'permet au petit footballeur de tou- jours avancer dans le sens de la poussée. 



   FIGURE 4. 



  Elle reprend de profil la jambe   .schotante   avec son grand tenon C et son petit tenon H   d'entraînement.   Ce dernier en reposant sur la partie inférieure a de la buselure d'entrainement K (figure 5) a   pour   effet, lors dû mouvement vers le haut de la dite buselure, de provoquer le soulèvement de la jambe. 



    FIGURE   5   agrandie, cette figure donne plus de clarté aux dé@ile du mécanisme intérieur. ure donne pliie,   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
La buselure axiale 1 est le pivot du footballeur; elle est creuse   d'une part pour le passage du câble J et d'autre part, pour la même raison et pour le mouvement de la buselure d'entraînement K.   



   Autour de cette buselure axiale tournent deux roulements L et M permettant le pivotement sur place du footballeur. 



   La buselure d'entraînement K est également creuse aux fins de per- mettre le passage du cable J et le calage de sa soudure b. 



  -Par l'action du dit cable commandé de la poignée, la susdite buse- lure d'entraînement s'enfonce dans la buselure axiale et provoque le schot de la jambe par l'intermédiaire de,son petit piton   H.   



   Par son poids seulement la jambe est ramende au repos mais la   buse..   lure d'entraînement et le cable font appel au ressort N pour re- trouver leur position initiale. 



   Les roulements sont serrés au moyen d'un écrou 0 préparé à cet ef-   fet un contre-écrou duquel nous. parlerons plus loin. stabilise sa position.   



   Feuille de dessin II. (Fonctionnement de la jambe par transmission de la poignée au footballeur). 



    FIGURE   1. 



  Par un simple mouvement vers soi de la   gachette   A', le soulèvement de la jambe se produit quelle que soit la position du petit bon- homme à cet   instant.   



  En effet, la   gaphette   A' étant soudée à la buselure coulissant B' faisant corps à son tour avec un équerre plat c' dont la mission du petit côté   est,de   tirer sur le cable J (figure 5), provoque par son mouvement de recul la traction du dit cable et par consé- quent le   schot..,   Si nous poussons plus loin l'examen de la poignée, nous remarquons différents petits points importants, à savoir. :- 1) le serre-câble D' se charge de caler le cable proprement dit 2) la vis de réglage Et permet de le régler à volonté. 



    3) pour limiter le recul de la gâchette et le déplacement du cable, il faut une butée F' et un ressort G' pour la remise au   repos de la susdite gachette. 



  La buselure coulissante B' fait son mouvement de va et vient sur un morceau de tube H' de 6 mm. allant de la butée F' au raccord I' Le bon office du raccord I' est la jonction du morceau de tube H'   avec celui venant de la tête du footballeur duquel nous parlerons davantage ci-après.   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  La tête K' du tube carré sert à fixer la poignée recouvrante L'. 



  Le petit creux a' de cette dernière est indispensable pour permet- tre le mouvement ci-avant défini de la gâchette   A'.   



  'FIGURE 2. 



  Nous partirons ici de'l'extrémité gauche de notre dessin, à   laquel-   le d'ailleurs nous retrouvons au départ la partie droite de notre figure 1 point k se trouvent Vous remarquerez un tube   de 6   mm. M' dont les deux extrémités/d'une part b' (voir figure 1) dans le raccord Il et d'autre part dans un second raccord N', ce dernier faisant office tant comme raccord proprement dit que comme contre-écrou à l'écrou de serrage 0 dont nous avons parlé dans la figure 5 (feuille de dessin   I.)   à la tête du footballeur. 



  Nous ne nous écarterons pas du tube M' sans donner encore quelques détails sur son utilité, il permet à la fois :   - à   l'intérieur le passage du cable J actionnant la jambe. 



  - par sa rigidité suffisante, la conduite du footballeur sur le terrain. ' - par sa propriété   d'être   maniable   à; la   fois, il fait de nombreu- ses courbes inévitables au bon fonctionnement de l'ensemble dont nous nous étendrons dans l'exposé du plan de la   feuille.V.   



  Le tube carré D" renfermant le tube rond M' trouve sa première utilité pour le renforcement de ce dernier qui ne résisterait pas à la force des poignets. sa seconde utilité,   c'est   sa forme car- rée; nous y reviendrons dans le commentaire de la feuille de des- sin III. 



  A   l'extrême   gauche de notre dessin, nous avons une bague réglable de serrage P'   ayant- à   sa base un galet q' La mission de cette bague P dans notre appareillage est de limi- ter la course transversale du footballeur traité, en plus son ga- let q' sert au passage sans 'heurt dans les chicanes délimitant en zigzag la place tenue par le petit bonhomme et lui permettant de disputer la balle face à face avec l'adversaire. 



  Nous retrouvons à son emplacement approximatif la dite bague P; au dessin   2.   



  Ayant parlé chicanes, nous compléterons nos explications dans les dessins   qui-vont.suivre.   



   Feuille de dessin III. (Les déplacements du   footballeur).   



  Le déplacement longitudinal est assuré par le glissement   d'un     mor-   ceau de tube B" sur une barre d'acier a'. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La longueur de ce tube doit atteindre plus ou moins 20 cm.   afin   d'éviter un coincement fréquent lorsque   le   point de   poupée   (poi- gnée) s'éloigne du point de   glissement   d'une   distance   approxima- tivement   indentique.   



   Pour le déplacement transversal du footballeur, nous   retrouvons la   
2ème utilité de notre tube carré 0', coulissant entre 4 galets D". sa forme permet une meilleure soutenue aux galets et surtout em- pêche la poignée de   tourner,'.par   conséquent force est au petit footballeur de rester droit. 



   Ce sont les deux plaquettes C", l'une soudée au tube B" et l'autre maintenue sur les galets qui stabilisent la position des organes ci-avant définis. 



   Si nous ne placions pas une planche E" sur toute la longueur du déplacement longitudinal et suffisamment large pour recouvrir la   plaquette supérieure C", en poussant vers le bas notre' poignée conductrice ' , le footballeur viendrait (le tube B" étant rond)   ou s'élever vers le   plafond,   bu frapper les tubes conducteurs si le sien est placé en dessous des autres. 



  Nos tubes passant les uns au dessus des autres, vous devinez que les conduites sont superposées, nos cannes Z" adaptées sur la planche E" servent à créer le zigzag du petit joueur immédiate- ment supérieur. 



  Nécessité est, pour le footballeur conduit pat la poignée   infé-   rieure, de placer une planche E" n'ayant ici d'utilité que de maintenir les cames. 



   Feuille de dessin IV. (Le jeu des ca mes). 



  Cette figure nous donne toute l'explication sur   l' ef fet   des cames Za, Zb, 2c, Zd, Ze sur le terrain. 



  Le footballeur pris en exemple sur notre dessin est le back droit. 



  Les creux Za et Zb sur le terrain seront évidemment occupés par le centre-avant de l'équipe adverse et les creux 28, 2d, Ze par l'extérieur gauche. 



   Feuille de   dessina.   (L'ensemble du jeu). dassin du dessus : ce   premier   dessn de   l'ensemble   nous donne à droite les trois   conduites superposées correspondant aux trois joueurs noireis de dessin du dessous, à savoir :   
5 pour l'extérieur   gauche   
T pour le cetre-avant 
U pour   l'extérieur   dreit, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 Si les barres de droite   1-- 2 - 3   sont   destinées   aux avants de   l'équipe noircie, les barres de gauche seront réservées aux backs, le back gauche prendra la barre du dessus et le back droit, la barre du dessous. Le jeu ainsi présenté, la barre du milieu à gau-   che ne sera pas utilisée. 



    Le petit rond e représente la poignée; nous remarquons que celle-ci est tantôt à gauche et tantôt à droite de la buselure coulissante.   
 EMI6.1 
 



  Cas différentes dispositions ,nt ¯ deux raisons d'être : , 1) pour éviter la superposition¯ ds;:p3.ns (barre 2 avec barre 1 ou 3)'   2) pour permettre'd'exploiter tous les coins du terrain malgré la nécessité de faire appel à des buselures coulissantes de plus   ou moins 20 cm. de longueur. 



    ¯Dessin=du dessous. :    
 EMI6.2 
 Examinant la partie gauche de celui-c+j,,>nous remarquons aussitôt les cases réservées à chacun des joueurs, soit : - la case f représente celle réseiv6e 4:ttextériurfdroit - la case représente celle réservée' au @back éàx/ch4' - la case h représente celle réservée au ;cent-re-4ver. 



  - la case 1 représente celle réservée 44!back drotL - la case ± représente celle réservée lextër3eZe gauche - la case k représente celle réservée   au.goal.   



  Sa partie droite reprend l'ensemble de   l'appareillage   allant de la poignée au footballeur avec toutes les courbes imposées aux tubes. 



  Parlant des 'tubes' nous devons respecter scrupuleusement leshau-   teurs et les courbes pour que ceux-ci ne se touchent pratiquement jasais.'   En effet,   respectant     l'offside,   notre extérieur gauche ou notre centre-avant devrait prendre .au moins 25 cm (sur 55 cm) aux backs pour qu'un petit accrochage se produise dans les tubes, c'est là chose presque impossible.      



  Quant aux hauteurs des' tubes par rapport   au .   plancher, il faut pour qu'il n'y ait aucun risque d'accrochage : 1) que le   tube;' du  goal passe en'dessous de la latte 
 EMI6.3 
 2) que le tube du back droit soit directement au dessus de.la latte 3) qu'au dessus de ce demfer se développe le tube du back gauche 4) que vienne ensuite .celui dâtcéntre-âvant 5) que la conduite de   l'extérieur   gauche occupe la position supé- rieure. 



  Pour permettre aux petits footballeurs de se trouver.face à face (jeu des cames), différentes petites courbes dans les tubes   s'avè-   rent encore nécessaires. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  Nous ne terminerons pas sans parler du petit ballon qui doit avoir un déplacement maximum à peu près égal au ballon proprement dit sur un vrai terrain de football. 
 EMI7.1 
 



  * 
Ce petit jeu d'intérieur n'est-il pas effectivement une reproduction miniature quasi parfaite du football ? 
Si je ne me trompe, nombreux sont-ici les éléments nou- veaux dans le domaine des petits jeux d'intérieur, à savoir : 1) pivotement automatique du petit footballeur suivant le principe exposé en,page 2., 2) conduite individuelle et différente pour chaque petit bonhom- me et par superposition. 



  3) actionnement de la jambe dans toutes les positions et   avacement   du footballeur dans tous les sens. 



  4) la combinaison des mouvements des tubes. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. En résumé : Jeu de football mécanique avec des petits joueurs in- dividuellement conduits circulant toujours face en avant dans tous les sens, sur le terrain. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE539420D BE539420A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE539420A true BE539420A (fr)

Family

ID=169137

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE539420D BE539420A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE539420A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4146224A (en) * 1976-08-24 1979-03-27 Jakob Deutsch Table football game

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4146224A (en) * 1976-08-24 1979-03-27 Jakob Deutsch Table football game

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2520629A1 (fr) Jeu de vehicule miniature
US20120018969A1 (en) Multi-purpose board
FR2458297A1 (fr) Equipement d&#39;entrainement physique
DE102015207065A1 (de) Vorrichtung zur Anbringung eines Antriebsmittels an einem Standup-Paddle-Board
BE539420A (fr)
KR20070121932A (ko) 절첩식 자전거
FR2974015A1 (fr) Mecanisme propulseur pour ensemble de pistes pour vehicule miniature.
EP0279811B1 (fr) Appareil d&#39;entrainement a la pratique du golf
EP0473519B1 (fr) Baby-foot
FR2682606A1 (fr) Plan incline et devers variable a verrouillage automatique et systeme de securite integre, pour la pratique de l&#39;escalade.
FR2524329A1 (fr) Perfectionnement aux appareils universels pour la gymnastique
FR2554003A1 (fr) Cannes de golf transformables pour pousser les balles
EP2859923B1 (fr) Machine pour l&#39;entraînement sportif, et plus particulièrement pour effectuer des plaquages
EP0220111B1 (fr) Appareil pour l&#39;entraînement au tennis
DE10128714A1 (de) Sportgerät
BE497144A (fr)
EP1033151A2 (fr) Appareil pour effectuer des exercices physiques
FR2589125A1 (fr) Dispositif a dames de nage mobiles pour pratiquer l&#39;aviron
FR2474431A1 (en) Lever propelled recreational vehicle - has low chassis carrying sliding seat and front wheel axle connected by sloping spindle for steering
BE493959A (fr)
BE512456A (fr)
BE531305A (fr)
BE406550A (fr)
BE396235A (fr)
CH200210A (fr) Véhicule glisseur.