<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIFS PERMETTANT LE DEPLACEMENT EN SENS LONGITUDINAL DES TIGES DE
SUPPORT DE SUJETS POUR JEUX DE FODT-BALL DE SALON.
Les organes de commande actionnant les sujets de jeux de foot- ball permettent d'accomplir un double mouvement combiné latéral et circulai- re.
Il s'en suit que ces mouvements statiques sur le plan longitu- dinal limitent les possibilités des joueurs qui ne peuvent pas toujours donner libre cours à leurs réflexes, L'accomplissement de la partie s'effec- tue par une série de relais et la puisssance d'envoi de la balle dépend uni- quement de la puissance rotative donnée à la figurine.
En d'autres termes ce double mouvement latéral et de rotation ne répond pas aux besoins et aux exigences du jeu qui de ce fait est in- complet dans ses éléments essentiels.
L'effet attractif d'un jeu de salon ou autre., découle généra- lement de l'intérêt que lui apporte l'usager pour l'obtention d'un résultat déterminé, surtout si ce dernier dépend de son adresse toujours perfecti- ble. Si l'on ajoute à cela des moyens permettant l'accomplissement des mou- vements réflexes naturels, l'intérêt de la partie sera accru.
Les jeux de foot-ball, plus particulièrement, sont généralement constituées par des figurines montées., d'une fagon rigide, sur des tiges et ne peuvent être déplacées que dans un plan fixe suivant un rayon limi- téo
Le joueur est alors dans l'obligation d'accomplir la partie par relais statiques, il ne peut pas accompagner la balle, ce qui enlè- ve toute possibilité d'exécuter des phases ou son habileté et ses réflexes pourraient librement produire leurs effets.
L'objet de l'invention consiste précisément en l'adjonction d'un mouvement longitudinal combiné avec les deux précédents.
<Desc/Clms Page number 2>
Il se caractérise essentiellement par la disposition et !' assemblage des différents organes conferrant aux moyens employés un ma- ximum d'effets utiles en ce qui concerne la facilité de maniement,1' insonorisation et la souplesse des déplacements de la tige de commande.
On exposera ci-après dans les dessins schématiques annexés figurant à titre explicatif et non limitatif, diverses réalisations du dispositif envisagé au présent brevet. Dans une première forme de réalisa- tion de l'objet de l'invention les figures énumérées ci-dessous représen- tent.
Les Fig. 1 et 2 montrent vu en coupe longitudinale et trans- versale le dispositif dans son ensemble.
La Fig. 3 représente à une plus grande échelle le mouvement longitudinal obtenu.
La Fig. 4 est une vue en plan et en coupe de la disposition des différents organes constituant la commande.
Le dispositif est réalisé par un support métallique 1 profilé comportant à sa partie intérieure un évidement 2 recevant l'arbre de pivo- tement et d'accouplement 3 le reliant au support opposé 4.
Cet arbre oscille dans un palier supporté par le longeron 5. L'extrémité supérieure 6 du support est munie d'un évidement 7 recevant une bague ou manchon 8 à l'intérieur de laquelle coulisse transversalement et circulai- rement la tige de commande 9 supportant les figurines 10.
Il est ainsi réalisé un quadrilataire ou parallélogramme rigide constitué par les supports 1 et 4 et les longerons ou arbres 3 et 9.
Des butées amortisseuses et insonores 11, 12, sont disposées à chaque fin du parcours des supports. Les parois externes du meuble (Fig.
3 et 4) sont munies d'un évidement ou rainure profilé 15 permettant le déplacement de l'extrémité supérieure des supports dans le sens longitudi- nal. Le support 1 étant guidé par une coulisse 16 supprimant tout effet de gauchissement. Des butées amortisseuses 17 et 18 sont également disposées à chaque extrémité de 1'évidement profilé 15 caractérisant l'invention.
L'on conçoit dès lors le fonctionnement de l'ensemble. La ti- ge de commande 9 est montée sur les manchons 8 ou bagues disposées à 1' extrémité supérieure des supports 1 et 4 oscillant dans le sens des flèches A B (Fig.1, 3 et 4).
C'est précisément ce mouvement longitudinal A B dans la rai- nure 15 qui est l'élément essentiel de l'invention. L'amplitude de ce dé- placement le long de la fente 15 est limité par les butées 11 et 12 amor- tissant et insonorisant les heurts. ce qui permet de déplacer la tige de commande 9 même violemment dans un sens ou dans l'autre suivant les éven- tualités de la partie.
Les figurines 10 pourront alors effectuer un triplé mouvement que le joueur pourra utiliser soit séparément soit combinés.
D'abord les mouvements classiques C D ou transversaux, puis les mouvements rotatifs E F s'accompliront exactement comme sur les jeux ordinaires connus à ce jour., puis les mouvements longitudinaux avant et arrière A B viendront s'ajouter. Lorsque la balle devra être propulsées l'utilisateur pourra sui- vant un réflexe naturel la projeter avec force et rapidité vers le camps ad- verse sans avoir à disposer la figurine devant la balle, puis faire effec- tuer à la tige de commande 9 un mouvement de rotation E F qui constitue la détente motrice. Avec le simple mouvement combiné CD et A B il sera possible de lancer la balle avec précision et rapidité Les diverses manoeuvres retardant le déroulement de la partie quelle que soit l'habileté du joueur seront supprimées et remplacées par un mouve- ment réflexe.
L'attrait du jeu sera donc augmenté et la rapidité des phases accroîtra les difficultés de la partie tout en donnant aux joueurs la possi-
<Desc/Clms Page number 3>
bilité de développer au maximum leurs qualités sportives d'attaque ou de défense.. -
Enfin en plus de ce mouvement longitudinal obtenu' cet assem- blage assure une insonorisation du dispositif de commande. Les chocs se- ront reçus par les supports 1 et 4 séparés de la caisse ou du meuble.. Tou- te résonnance sera annulée ce qui constituera une solution de continuité dans la transmission et l'amplification des bruits. Par ailleurs les pro- jections de corps gras utilisés pour la lubrification des bagues 8 seront amoindries et les risques de souillures des vêtements disparaîtront.
C'est donc bien par le déplacement longitudinal du support 1 dans une rainure effectuée sur la paroi du meuble que se caractérise la présente invention. Toutefois les formes., dimensions et dispositions des différents organes décrits pourront varier ainsi que les matières utilisées pour leur fabrication. sans changer pour cela la conception générale de 1' invention qui vient d'être décrite. C'est ainsi qu'un dispositif d'immobi- lisation des supports pourra être ajouté pour limiter les déplacements de la tige de commande aux mouvements transversaux et circulaires.
Dans une deuxième forme de réalisation les figures ci-dessous représentent.
La Fige 5 montre., vu en coupe longitudinale, le dispositif dans son ensemble.
La Fig. 6 représente, vu de face l'assemblage des organes de commande.
La Fig. 7 montre,à une échelle différente, schématiquement, le déplacement longitudinal du support suivant le plan A B.
La Fige 8 est une vue en coupe transversale du dispositif isolé du meuble.
La Figo 9 représente une réalisation facultative. permettant le blocage du mouvement longitudinal.
Le dispositif est constitué par un support 1., formé par une pièce métallique profilée et lamellaire suffisamment résistante, solidaire d'un secteur en arc de cercle 20 ayant un rayon de courbure déterminé. A chaque extrémité de ce secteur sont disposés des organes de roulement.21 et 22 pouvant être réalisés par des disques de caoutchouc montés librement sur un arbre,,, un évidement 23 reçoit la tige rigide de jumellage 26 (voir Fig. 6); de chaque côté de ce secteursont placées des rampes de roulement 27 et 28 guidant le déplacement des organes de roulement 21 et 22 suivant un angle déterminé.
Le secteur 20 repose sur une règle de support 30 et un isolant sonore 29 jouant le rôle de silent bloc. Des évidements 31 et 32 permettent le logement des roues 21 et 22 en fin de course.
La partie supérieure du support 1 comporte un organe de rou- lement 31 en caoutchouc moulé libre sur un arbre se déplaçant sur un sec- teur convexe 32 à rayon réglable au moyen de la vis 33, retenu par la règle 34. Une double butée 35 et 36 avec coudage profilé solidaire du support, se déplace entre les amortisseurs circulaires fixes 37 et 38, limitant 1' amplitude des déplacements.
L'extrémité supérieure 39 du support 1 est munie d'une perfo- ration 40 recevant une bague 41,à l'intérieur -de laquelle se déplace librement la tige porteuse de figurine 42, cette partie 39 du support affleure l'ouver- ture longitudinale 43 effectuée dans le cadre même du meuble.
L'on conçoit dès lors le fonctionnement de ce dispositif:
L'organe de commande caractérisant l'invention sous l'impul- sion du joueur transmet le mouvement au support 1 qui pivote autour de son point fixe 23,le jumellant avec le support accouplé et donnant à 1'
<Desc/Clms Page number 4>
ensemble par les tiges 42 et 26 l'aspect d'un parallélogramme rigide.
Si lon donne à la tige de commande 42,une impulsion dans le sens de la flèche F, par exemple., le secteur 20 se déplacera dans le sens de la flèche D. L'organe de roulement 21 suivra la rampe 27 et se logera en fin de course dans l'évidement 12. Par cette même impulsion, l'organe de roulement opposé 22 suivra la rampe 28 dans le sens de la flèche C jus- qu'à ce que la butée supérieure 35 vienne plaquer contre l'amortisseur cir- culaire 37 limitant la course.
La partie supérieure 39 se déplacera (Fig. 7) alors le long de la rainure 43 dans un plan fixe A B sans que le'support ne fasse subir à la tige un mouvement curviligne. L'axe 0 du cercle 40 étant toujours centré sur le plan A B quelle que soit la position du support 1. C'est précisément ce mouvement rectiligne suivant le plan A B qui caractérise l'invention. La coordination des rayons de courbure du secteur 20 et de la surface réglable 32 permettant ce résultat.
Ces déplacements seffectueront sans le moindre bruita car tous ces mouvements sont accomplis par l'intermédiaire des contacts insonores, à savoir le déplacement du secteur 20 sur l'amortisseur 29, les organes de roulement en caoutchouc 21,22, 31 et les butées 37 et 38. Le centre de gravité ramenant automatiquement le support dans sa poition verticale dès que le joueur lâche la tige de commande.
De plus., le rebord du coffre formant 1?évidement 44 (Fig.8) au moyen des montants 45. 46 ainsi que du couvert 47 sera totalement isolé du support 1 qui subira tous les chocs. De ce fait, la caisse sera totale- ment indépendante des organes de commande et ne transmettra plus les ef- fets sonores des à-coups de la tige 42.
Cette solution de continuité assurera une insonorité totale.
La tige de commande 42 supportant les figurines montées sur bague 41 (Fig.6 et 8) pourra accomplir un mouvement transversal I J - un mouvement rotatif G H et surtout un mouvement longitudinal E F ca- ractérisant l'invention.
L9impulsion donnée à la balle pourra dès lors être transmise par rotation G H ou par propulsion longitudinale E F à l'aide d'un mouvement réflexe., soit isolés soit combinée Le sujet pourra ainsi accompagner la balle et se placer sous un angle de tir plus favorablece qui accroîtra l'intérêt du déroulement de la partie.
Enfin on peut accessoirement disposer deux lamelles coulis- santes 48. 49 ayant un évidement profilé 38, 47 correspondant à celui du cadre 43.
Ces lames propulsées dans le sens des flèches K et L immobili- seront le support 1 et la bague 41. Le jeu pourra alors être exécuté, comme avec les dispositifs actuels c'est-à-dire avec le double déplacement I S latéral et G H rotatif.
Toutefois, les formes,, dimensions et dispositions des diffé- rents organes, ainsi que les matières utilisées pour leur fabrication pourront varier sans changer la conception généra-le de l' invention qui vient d'être décrite.
Dans une troisième forme de réalisation les figures annexées ci- dessous représentent.
A cet effets la Fig. 10 représente une vue de face en élévation du dispositif suivant X - X Fig. 11.
La Fig. 11 représente une coupe en élévation suivant XI - XI Fig. 10.
La Fig. 12 représente une coupe en sens horizontal suivant XII - XII Fig. 10.
<Desc/Clms Page number 5>
La Fig. 13 représente une vue schématique en élévation du troi- sième mode de réalisation envisagé.
En se reportant aux figures ci-dessus les parties extérieures longitudinales du meuble sont creuses et formées des deux parties 62 res- pectivement 62a avec chacune une ouverture 55 respectivement - - @
EMI5.1
-- --, -, - -- v¯..- - . ¯¯. ¯.¯¯.. 55a pour permettre le déplacement en sens longitudinal de la tige de manoeuvre 53 reliant les supports symétri- ques 51 par 1 intermédiaire des bagues en caoutchouc 54 analogues auxbagues 8 et 41 des réalisations précédentes.
Les extrémités inférieures des supports tels que 51 sont pourvues d'une tête fendue 61 dans laquelle'sont serrées au moyen de boulons 62 les extrémités de la tringle inférieure 63 formant avec les supports latéraux tels que 51 et la tige de manoeuvre 53 le parallélo- gramme dont il a été question ci-dessus.
Les supports latéraux 51 sont chacun pourvu d'un axe 56 sur le- quel peut tourner librement un galet 57 avec joint en caoutchouc dont la périphérie est en contact avec les guides curvilignes 60 formés par les ai- les 52 d'un fer U 58, préalablement cintré au rayon de courbure voulu et fixé par des vis 59 sur la partie intérieure 62a de la caisse ou meuble dont 62 constitue la partie de la paroi extérieure.
Les extrémités de la tringle inférieure 63 sont engagées dans les blocs en fibre ou matière équivalente 64 formant coussinets et fi- xés par des boulons 65 sur la face d'extrémité 66 du levier 67 dont les autres extrémités sont en 68 engagés librement sur les axes fixes ou pivots 69 por- tés par des plaques 70 en métal, elles-mêmes rapportées sur les parois inté- rieures 62 du meuble.
La face supérieure de chacun des leviers 67 est en contact en un endroit de la périphérie d'un amortisseur 74 constitué par une bague en caoutchouc serrée contre la face intérieure de la plaque 70 par un boulon ou tige 71 dont 19'écrou 73 suivant la valeur de son engagement sur la tige 71 écrase plus ou moins la bague 74 et ainsi permet de régler la valeur de l'amortissement du.déplacement angulaire du levier 67 autour de 69.
Le fonctionnement se comprend aisément comme suit Dans la position reprédentée aux dessinas le mécanisme est dans la posi- tion neutre N - N, voir Fig. 10. Si 1?on manoeuvre par sa poignée la tige 53. vers A ou vers B, les godets 57 des supports tels que 51 empruntent' les chemins de roulement curviligne 60,tandis que les têtes 61 des supports latéraux tels que 51 se soulèvent avec leur tringle de liaison 63 ce qui9 vu la présence des articulations des leviers 67, entraînent ceux-ci à pivoter autour des pivots 69 vers le haut et ainsi,, forcer plus ou moins la compressi- bilité des bagues amortisseurs 74 conséquemment.,
freiner correspondemment le mouvement vers A ou vers B de la tige de manoeuvre 530 On'réalise ainsi comme dans le cas des Fig. 5 à 9, du mode de réalisation précédents un déplacement rectiligne de la tige de commande 53 vers A ou vers B dont 1?axe demeure parallèle à la surface du jeu quelle que soit l'amplitude du mouvement.
De même,,, 19 isolation totale des organes de commande du meuble proprement dit et 19insonorisation des mouvements sont acquises par la pré- sence des organes en tout ou-en partie en caoutchouc,,-mobiles tels que 57 et 74.Les bagues telles que 8, 41, 54 pourront être remplacées par des buse- lures ou des roulements à billes.
En résumé il faut considérer comme rentrant dans le cadre du domaine du présent brevet les dispositifs permettant le déplacement en sens longitudinal des tiges de support de sujets pour jeux de foot-ball de salon caractérisé par les points suivants.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.