BE539189A - - Google Patents

Info

Publication number
BE539189A
BE539189A BE539189DA BE539189A BE 539189 A BE539189 A BE 539189A BE 539189D A BE539189D A BE 539189DA BE 539189 A BE539189 A BE 539189A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
track
conductors
switch
interruption
contact
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE539189A publication Critical patent/BE539189A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B25/00Tracks for special kinds of railways
    • E01B25/22Tracks for railways with the vehicle suspended from rigid supporting rails
    • E01B25/26Switches; Crossings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte à un aiguillage pour voies sus- pendues du genre monorail dont le profil est constitué par une gaine en for- me   d'U   renversé avec bords recourbés vers l'intérieur. Ces bords constituent le chemin de roulement des galets des chariots de prise de courant. Les con- ducteurs, lorsque la voie est électrifiée, sont- disposés au plafond de la gaine. 



   Les aiguillages connus en fonte présentent l'inconvénient que pour un service très intense le chemin de roulement a tendance à se creuser à la longue de sorte qu'en cas d'usure le corps entier de l'appareil est à remplacer. La présente invention a pour but de supprimer cet aléa grâce à un aménagement constructif d'assemblage spécial permettant l'interchangeabi- lité rapide de la partie servant de surface de roulement. Ce chemin de rou- lement est rapporté sous forme d'une semelle boulonnée contre le corps de l'appareil de changement de voie. Grâce à cette disposition, on peut con- stituer ces semelles en acier dur tout en les assemblant à la carcasse venue de fonderie. 



   La pointe d'aiguille, elle-même en acier et sous forme d'une lan- gue pivotante, peut facilement être remplacée une fois les semelles démon- tées. En outre, lorsque la voie est électrifiée, la prise de courant est prévue telle qu'au passage de l'aiguillage, l'alimentation en courant soit assurée quelle que soit la position des collecteurs et sans court--circuit possible à la bifurcation des voies. 



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exé- cution de l'objet de l'invention en 10 figures dans le cas d'une voie élec- trifiée. 



   Fig. 1 indique le profil de voie courante et de sa superstructure, 
Fig. 2 se rapporte à une coupe schématique par le corps de l'ai- guillage à proximité de l'entrée et montrant la semelle rapportée, 
Fig. 3 à 5 ont trait à l'aiguille proprement dite et à son mon- tage, représentée schématiquement à la Fig. 3 en élévation, 
Fig. 4 en position ouvrant la voie déviée, 
Fig. 5 en position correspondant à la voie directe, 
Fig.   6   est le schéma de la disposition des conducteurs électri- ques dans l'aiguillage, représenté en perspective, 
Fig. 7 en est le profil en long de la voie directe avec collec- teurs au passage de l'aiguillage, 
Fig. 8 en est le profil en long de la voie déviée avec collecteurs engagés dans la bifurcation, 
Fig.

   9 montre en perspective l'ensemble du corps d'aiguillage du dessous et du   coté   des voies bifurquées, 
Fig. 10 illustre le même corps d'aiguillage à l'état démonté et montrant les semelles et la langue posées à côté. 



   Dans la voie   courant 1,   sont disposés au plafond les conducteurs 2 et l'ensemble de la gaine est suspendue à une superstructure appropriée 3 (Fig. 1). Le corps d'aiguillage 4 (Fig. 2) comporte une carcasse venue de fonderie avec semelles de roulement 5 et 6 assemblées à la carcasse au moyen de boulons 7. 



   L'aiguille (Fig. 3 à 5) est constituée par une langue 8 calée sur un pivot dont   l'axe .2. est   maintenu d'une part dans le plafond de la   oarcas-   se de   l'aiguillage 4.   et d'autre part dans la semelle 10. Afin de réduire 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 le porte-à-faux de la langue 2. sous l'aiguille (Fig. 3 et 10), des tirants   11 la   soutiennent, fixés sur le plafond de la carcasse et traversant une ouverture 12 à jeu de la langue 8 (Fig. 4 et 5) pour permettre le   mouvemen-c   de celle-ci. 



   Dans les chemins de roulement que constituent les   semelles ±   et 6 sont prévues des échancrures 5a et 6a servant de logement à la pointe de l'aiguille 8, afin de l'effacer et empêcher qu'elle soit un obstacle au pas- sage des galets des chariots. 



   Dans la Fig. 4 la langue occupe la position 8' libérant le passa- ge de la voie déviée   AB.   Suivant la Fig. 5, la langue est placée dans la position 8" libérant la voie directe AC. 



   Lorsque la voie est électrifiée, il est indispensable de prendre pour les conducteurs des précautions spéciales au voisinage de l'intersec- tions des chemins deroulement pour empêcher le chevauchement des phases. 



  Ainsi que le-montre le schéma de la Fig. 6, les conducteurs 2 de la voie déviée AB sont-arrêtés près de la bifurcation et leurs extrémités 2a recour- bées vers le haut. Quant aux conducteurs 2 de la voie directe AC, ils sont continus mais, au droit de la bifurcation, relevés en 2b. La liaison élec- trique entre les tronçons AB et AC est assurée par les cana.lisations   2c.   



   Au lieu du tronçon relevé 2b, on pourrait revêtir cette partie d'une gaine isolante. 



   En faisant usage de collecteurs de courant reposant axialement sur le berceau d'au moins deux bogies 13 et 14 auxquels est relié le mo- teur 15 et en veillant à ce que l'écartement soit légèrement supérieur à la longueur du surhaussement 2b, le contact sera assuré par l'un des collec- teurs 13a , alors que l'autre 14a sera dans la zone du surhaussement 2b de la voie directe AC (Fig. 7) hors contact, de sorte que l'alimentation en courant électrique ne sera jamais interrompue. 



   D'autre part, lorsque le même chariot collecteur empruntera la voie déviée AB (Fig. 8), quelle que soit sa position, le contact sera assuré soit par le groupe 14a soit par le groupe   13a.   



   A titre complémentaire des figures schématiques précédentes, les Fig. 9 et 10 montrent en perspective l'ensemble d'un bloc d'aiguillage. 



   A la figure 9, il est représenté vu de dessous et montrant les raccords pour les voies B et C. On y aperçoit également la langue dans la position 8' ouvrant la voie déviée correspondant à la Fig. 4. Le levier 16 sert à la commande de l'aiguille. Cette commande peut être mécanique par tirettes. Elle peut aussi être rendue automatique par le passage des   cha-   riots lorsque ceux-ci abordent l'aiguillage en talon, en prévoyant, à cet effet, avant l'aiguillage, des butées que les chariots refoulent à leur pas- sage et qui actionnent par une tringlerie appropriée le levier   16.   



   La manoeuvre électrique est également possible, par exemple sui- vant l'installation décrite dans le brevet français ? 1 055 265. 



   Enfin, la Fig. 10 montre l'aiguillage vu d'en bas dont les semelles 5 et 6 sont démontées. On y aperçoit également le recouvrement 10 de l'ai- guille, la   langue 8,   son pivot 9 et l'ouverture élargie 12 au travers de   la-   quelle pénètre le tirant 11.

Claims (1)

  1. RESUME.
    Aiguillage de voies suspendues du genre monorail à profil en forme d'U renversé avec bords recourbés vers l'intérieur servant de chemins de roulement, caractérisé en ce que: <Desc/Clms Page number 3> 1) le chemin de roulement de l'appareil de changement de voie est rapporté sous forme de semelles fixées contre la carcasse de l'appareil d'une manière interchangeable, 2) L'aiguillage commandant le changement de voie est maintenu par l'axe de son pivot dont le support est fixé d'une part au plafondde l'appa- reil et d'autre part à une semelle rapportée, 3) L'aiguillage est déchargée au moyen de supports complémentaires sous forme de tirants dont la partie inférieure pénètre à travers un évida- ment à jeu, 4)
    les conducteurs électriques présentent au voisinage de l'inter- section des voies une interruption telle que les chevauchements de phases soient évités mais que l'alimentation en courant soit assurée, 5) l'interruption est obtenue par un recourbement vers le haut des conducteurs de la voie directe et;
    une interruption des conducteurs sur la voie déviée de façon que les collecteurs, à ces endroits, soient mis hors contact, 6) les collecteurs de courant qui reposent axialement sur le ber- ceau d'au moins deux bogies à galets sont accouplés suivant un écartement tel qu'au passage de la bifurcation l'un des chariots soit toujours en con- tact avec les conducteurs pendant que l'autre, au moment du passage sous l'aiguille, soit mis hors contact, 7) l'interruption des contacts est obtenue sur la voie directe par un tronçon isolé des conducteurs.
    Aiguillage de voies suspendues du genre monorail dans lequel le chemin de roulement est rapporté sous forme de semelles fixées contre la carcasse d'une manière interchangeable.
BE539189D BE539189A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE539189A true BE539189A (fr)

Family

ID=168964

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE539189D BE539189A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE539189A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2421781A1 (fr) * 1978-04-03 1979-11-02 Webb Int Co Jervis B Ensemble de voie et d'aiguillage pour monorail autopropulse
US4354434A (en) * 1978-04-03 1982-10-19 Jervis B. Webb Company Track and switch construction for self-propelled vehicles

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2421781A1 (fr) * 1978-04-03 1979-11-02 Webb Int Co Jervis B Ensemble de voie et d'aiguillage pour monorail autopropulse
US4354434A (en) * 1978-04-03 1982-10-19 Jervis B. Webb Company Track and switch construction for self-propelled vehicles

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0833759B1 (fr) Ensemble d&#39;alimentation electrique et de guidage le long d&#39;un rail au sol pour vehicle sur roues
EP2088025B1 (fr) Circuit d&#39;alimentation électrique par le sol notamment pour tramway
BE539189A (fr)
EP1575067A1 (fr) Sectionneur de terre pivotant à insertion directe et à mouvement simple
FR2750292A1 (fr) Cornadis du type comportant au moins un element de structure tubulaire s&#39;etendant dans un plan principal
EP1043186B1 (fr) Assemblage d&#39;alimentation par le sol pour véhicule électrique
FR2552629A1 (fr) Dispositif pour assommer par decharge electrique des animaux destines a l&#39;abattage
FR2548942A1 (fr) Unite de soudage electrique par resistance du type ciseaux
EP0844329A1 (fr) Appareil de changement de trajectoire d&#39;un vehicule guide, et installation comprenant un tel appareil
WO1990015192A1 (fr) Dispositif de fixation de rail de voie ferree sur un support
EP0132176A1 (fr) Appareil à pince en ciseau pour l&#39;assemblage d&#39;éléments métalliques par points de soudure électrique
WO2001062538A1 (fr) Chariot de montage et demontage d&#39;une ligne d&#39;alimentation d&#39;un mobile en electricite comportant deux fils de contact de un corps de montage sur un support
BE724658A (fr)
FR2616388A1 (fr) Jonction conductrice de l&#39;electricite reliant des troncons de rails de contact aboutes
EP1848859B1 (fr) Travée en u pour voie ferrée
WO2006042922A1 (fr) Croisement de deux rails de guidage faisant partie d&#39;un ensemble de captage au sol d&#39;energie electrique pour un vehicule.
FR2866906A1 (fr) Dispositif de fixation elastique de rails d&#39;appareils de voie, en particulier d&#39;un rail contre-aiguille d&#39;aiguillage positionne dans un coussinet de glissement
EP0723280B1 (fr) Ensemble disjoncteur-sectionneur pour poste électrique à haute tension
BE387576A (fr)
FR2806220A1 (fr) Dispositif distributeur haute tension, polyphase, blinde, isole par du gaz et du type pour l&#39;exterieur
FR2826917A1 (fr) Installation de locomotion comportant une piste et un vehicule a moteur electrique destine a evoluer sur cette piste
CH96810A (fr) Dispositif de sûreté pour lignes aériennes électriques.
JP2024502540A (ja) 急速充電システム及び車両を充電ステーションに電気的に接続する方法
FR2587687A1 (fr) Dispositif d&#39;aiguillage dirigeant vers un poste intermediaire un element porteur de piece deplace le long d&#39;un transporteur general
FR3072619A1 (fr) Systeme d&#39;alimentation electrique d&#39;un vehicule par le sol et procede de renforcement associe