BE387576A - - Google Patents

Info

Publication number
BE387576A
BE387576A BE387576DA BE387576A BE 387576 A BE387576 A BE 387576A BE 387576D A BE387576D A BE 387576DA BE 387576 A BE387576 A BE 387576A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rails
rail
notches
fact
children
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE387576A publication Critical patent/BE387576A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H19/00Model railways
    • A63H19/30Permanent way; Rails; Rail-joint connections

Landscapes

  • Train Traffic Observation, Control, And Security (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements à la construction des rails des chemins de fer d'enfants. 



   Il est connu d'utiliser pour la construction des rails de chemins de fer pour enfants, des bandes minces et flexibles d'acier. Ces rails sont généralement posés sur champ et serrés dans des supports élastiques. Ce mode de fixation présente toutefois de graves défauts.En particulier, dans les courbes à rayon de courbure relativement petit, les rails fixés de la manière ci-dessus indiquée ont une tendance à se détacher par suite de la pression des roues du train et à sauter hors du support. Un autre gros inconvénient 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 consiste en ceci que le train ne peut pas se déplacer dans les deux sens d'une voie à rails plats ainsi constituée, à moins quon ne supprime l'entrebâillement des extrémités des rails en réunissant ceux-ci par des boulons.

   Cette manière de réunir les extrémités des rails est compliquée et insuffi- sante, car les trous correspondants des rails ne se trouvent pas toujours au point voulu par suite du décalage du rail extérieur sur le rail intérieur qui se produit dans les courbes. Ces inconvénients rendent imparfait et presqu'inuti- lisable le système connu des rails plats. 



   L'objet de l'invention est un nouveau dispositif destiné à réunir ensemble dans n'importe quelle position désirée, les deux reils qui doivent être assemblés. D'autres perfectionnements se rapportent à des dispositifs pour chemins de fer d'enfants du genre connu, et permettent la réalisation simple et efficace de croisements et   d'embranche-   ments. 



   Le dessin, qui représente quelques formes de réalisa- tion préférées de l'objet de l'invention, montre: 
Dans la fig. l, une vue de coté de l'extrémité d'un rail, réalisé suivant l'invention. 



   Dans la fig. la une vue en bout de cette extrémité. 



   Les fig. 2 et 3 représentent la jonction de deux rails, vue en plan et de côté. 



   Les fig. 4 à 6 représentent une deuxième forme de réalisation de la jonction des rails, la fig. 4 montrant les deux rails à réunir et la fig. 5 les montrant déjà réunis. 



  La fig. 5a est une vue en perspective, une des agrafes, formant ressort, employées de préférence pour assurer la jonction des rails. La fig. 6 est une section à une échelle quelque peu réduite d'une voie construite en utilisant ce mode de jonction des rails. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La fig. 7 est une vue de côté des tronçons de deux rails qui doivent être assemblés deux par deux dans un croise- ment ou dans un embranchement. 



   La fig. 8 est une vue en plan d'un embranchement construit avec deux paires de rails semblables. 



   Les fig. 9 et 10 montrent en plan une pièce, réalisée suivant l'invention et destinée à supporter les rails à un point de croisement, ainsi qu'un croisement tout   fait.   



   Les fig. 11 et 12 montrent en plan un embranchement réalisé suivant l'invention avec son dispositif d'aiguillage dans deux positions différentes, alors que 
La fig. 13 représente, à une plus grande échelle, une   p articularité   du dispositif d'aiguillage. 



   La fig. 14 montre en plan un croisement de rails à angle droit, réalisé suivant l'invention, pour un chemin de fer électrique, où un ralentissement automatique du train traversant un croisement est obtenu par l'interruption du rail d'amenée du courant au voisinage du point de croisement. 



   Les fig. 15 et 16 sont des vues en plan et de côté d'une autre forme de réalisation. 



   Dans la réalisation suivant les fig. I et 2, une agrafe b pivotée en c est disposée au voisinage de chaque extrémité d'un rail a constitué par un tronçon d'une bande d'acier; cette agrafe est constituée par une pièce en tôle qui, comme le montre la fig. la, présente une section en forme d'un U aplati. la mâchoire de   l'agrafe,   contenant le pivot de fixation c, est adaptée contre le côté correspondant du rail a, tandis que l'autre mâchoire, dont le bord supérieur est légèrement replié vers l'extérieur, se trouve légèrement 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 écarté de l'autre coté du rail, de sorte qu'un deuxième rail, enfoncé dans la fente ainsi formée, se trouve solidement main- tenu. Les fig. 2 et 3 montrent le mode de jonction de deux rails sans qu'il y ait besoin d'explications.

   Les figures montrent également que les deux rails réunis peuvent être juxtaposée sur la distance que l'on voudra. Par suite de la suppression des trous qui étaient jusqu'à présent inévitables aux points de jonction, le train peut circuler sur les rails sans empêchement aucun dans l'une et l'autre direction. 



   La pièce b servant d'agrafe ne doit pas nécessairement être fixée à demeure à l'aide d'un pivot au rail; elle peut être plutôt faite comme celle de la fig. 5a, de manière à pouvoir être montée librement à l'endroit que l'on voudra. 



   La réalisation représentée par les fig. 4 et 5 se distingue de celles précédemment décrites par ce fait qu'elle ne présente au point de jonction aucun épaulement latéral. Ceci est obtenu par le fait qu'un ergot découpé dans l'extrémité d'un rail vient se loger dans un logement découpé dans l'autre, et que les deux rails sont liés l'un à l'autre dans cette position. Les rails a a1 réalisés suivant ce principe et formés toujours par des tronçons de bandes d'acier, sont pourvus à une extrémité d'un logement circulaire bl, et à l'autre d'un ergot b de forme correspondante. Le logement circulaire est précédé d'une ouverture   b ,  limitée par des droites parallèles et qui correspond à la queue b4 de l'ergot b.

   Si l'on joint les extrémités correspondantes des rails en introduisant l'ergot b dans le logement bl, comme le montre la fig. 5, et si 'on les fixe l'un par rapport à l'autre au point de jonction, on obtient une fonction qui garantit contre tout déplacement latéral ou longitudinal des rails, et qui ne présente aucun épaulement latéral. La fixa- tion peut être¯obtenue à   l'aide   de l'agrafe e représentée   ,,sur   la fig. 5a. Cette agrafe se compose d'un morceau de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tôle élastique replié' sur lui-même, présentant une section en forme d'un U aplati, dont une mâchoire dépasse l'autre. 



  Cette mâmhoire plus large de l'agrafe ae place au montage contre le côté extérieur du rail. 



   L'assemblage des extrémités peut être obtenu, ainsi que le montre la fig. 6 en prévoyant sur une traverse c' située au point de jonction un support en forme de rainure formant ressort. Ces supports sont formés dans la forme de réalisation représentée par des pièces rapportées f en tôle emboutie, dont le côté tourné vers l'intérieur de la voie est repliée pour former une rainure d. Les   côtés   librés des rainures d exercent une action élastique vers l'intérieur ce qui assure un bon maintien des extrémités des rails. 



   Les pièces f peuvent être fixées sur la traverse en bois c' d'une manière simple, à l'aide de clous d1. Les logements b1 et les ergots b des extrémités des raila peuvent avoir naturellement une autre forme que celle représentée sur le dessin, par exemple en queue d'aronde. 



  L'essentiel est que les logements et les ergots soient découpés de telle manière que, une fois   emmanchés,   ils empê- chent un déplacement longitudinal de l'un par rapport à l'autre des rails assemblés. 



   Pour réaliser d'une manière simple les croisements des voies suivant l'invention, les rails sont pourvus, comme le montre la fig. 7, en deux points situés entre leurs extré- mités d'encoches convenables. Ces encoches sont différentes pour les deux rails 1 et 2 qui se croisent. Le rail 1 présente sur son côté inférieur deux encoches 3,3 dont la distance est déterminée en tenant compte de l'écartement des rails et de l'angle de croisement (fig. 8). L'autre 'rail 2 est muni de deux encoches 4,4 à la même distance que   3,3.   La 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 profondeur des encoches 3 et 4 est telle que leur somme soit égale ou un peu supérieure à la hauteur d'un rail. 



  D'autre part, les deux rails sont munis de grosses enco- ches 5,6 qui s'étendent vers l'intérieur à partir des bords extérieurs des encoches 3,4. Ces encoches servent à livrer passage aux joues des roues des wagons. Les encoches 3 du rail 1 qui sont faites sur le côté inférieur de celui-ci, n'arrivent pas en hauteur jusqu'au fond de l'encoche 5. 



  Elles sont donc moins profondes que les encoches des rails 2 qui s'étendent vers le bas à partir des encoches 6. La fig. 8 montre de quelle manière est constitué le   croisement?     On   place simplement les deux rails 1 sur les rails 2, de ma- nière que les encoches 3 et 4 viennent l'une dans l'autre. 



  Il en résulte un croisement bien maintenu. 



   Pour fixer le croisement , on emploie une plaque de croisement i représentée sur les fig. 9 et 10. Cette plaque est en bois, ou bien, s'il s'agit d'un chemin de fer électrique, en ébonite ou en une autre matière isolante. 



  Sur la plaque de croisement i, on dispose des supports- rainures g, h par paires, en tenant compte de l'angle de croisement, de manière que les rails   le 2   (fig. 10) pénètrent dedans avec un certain frottement. La partie de la plaque de croisement limitée par les rails et qui- est hâchurée sur la fig. 10, est surélevée par rapport au restant de la plaque suffisamment pour que les joues des roues du train traversant le croisement roulent sur cette partie surélevée de la plaque i, ce qui diminue le risque de déraillement. Au lieu des rainures rapportées g, h, on peut également prévoir sur la plaque de   croisement i   d'autres groupes d'attaches à ressort comme par exemple l'agrafe représentée sur fig. 6.

   Sur la   fig. 9   on a représenté en traits interrompus deux paires d'agrafes semblables g1 et h1. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Dans l'embranchement réalisé suivant l'invention et représenté par les fig. II à 13, avec son dispositif d'ai- guillage, on a prévu sur une traverse en hois 7 un support, constitué par exemp.le par une simple rainure dans lequel peut glisser une tige en tôle 8. Cette tige est munie d'agrafes élastioues 9, a un écartement correspondant à celui des rails qui relient avec la tige les extrémités des rails toujours constituées par des bandes d'acier posées sur champ. A l'aide d'uh levier II, on peut déplacer la tige 8 dans l'uhe oudans l'autre direction, ce qui met en contact la voie fixée par ses extrémités 10 la tige, avec l'un ou l'autre côté   (fig.II   et 12) de l'autre voie, d'où résulte l'aiguillage. 



   En même temps nue se produit l'aiguillage, un circuit électrique, qui amène par exemple le courant au train, ou qui comporte une sonnerie ou un autre signal, peut être ouvert ou fermé. Dans la forme de réalisation représentée en particulier sur la fig. 13, ln a disposé dans ce but sur la traverse 7 des contacts 13, connectés au circuit par les fils 14. Ces bornes 13 viennent en contact avec dee b ossages conducteurs et reliés 14' prévus sur lee deux côtés de la tige 8 et constitués par exemple par des lames de ressorts ou des boutons, ces bornes étant elles-mêmes sitéesisolées de la tige 8. Bien entendu, les contacts peuvent être aussi bien prévus sur toute autre pièce mobile pendant la manoeuvre par exemple sur le levier 8. 



   Dans le croisement suivant la fig. 14, les voies B et C formant le croisement A, se composent chacune de trois rails, les rails extérieurs de roulement 21 et 22 et le rail moyen d'amenée de courant 23. Tous les rails se composent toujours de bandes plates d'acier posées sur champ, passant dans des rainures des blocs d'ébonite 24 porte deux par deux 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 ou trois par trois par une traverse 25. La fixation des trois rails peut naturellement être obtenu d'une autre manière, par exemple comme indiqué dans les fig. 6, 9 et 10.

   Les rails de roulements 21, 22 peuvent présenter des trajets d'une grande longueur; par contre le rail d'amenée du courant 23 se compose de tronçons plus petits, de manière à pouvoir produire des interruptions par la suppression d'un tronçon aux endroits pu près des endroits où le train doit ralentir (26,27 et 28), interruption dont la longueur est donnée par x et y sur le dessin. Aux points d'interruption, le courant n'alimente plus la locomotive; la vitesse du train diminue par suite, jusqu'à ce qu'elle   reprenne'sa   vitesse normale lors- 'que la locomotive atteint le tronçon suivant le rail d'amenée du courante La liaison électrique des tronçons séparés du rail est assurée par le câble 29. 



   Ainsi que le montre la fig. 15, on placera entre les traverses d'une voie habituelle à deux rails des chemins de fer d'enfants, prévue pour un fonctionnement mécanique, des blocs d'ébonite 33 présentant sur leur face supérieure des rainures. On introduit dans ces rainures un rail constitué par une bande flexible de fer, d'acier ou d'un autre métal, posée sur champ, qui constitue le rail d'amenée de courant qui, par suite de sa flexibilité suit la forme de toutes les courbures de la voie 32. 



   La. liaison avec le câble d'alimentation est réalisée simplement en serrant ensemble dans la rainure d'un des supports en ébonite le rail et l'extrémité dénudée du câble. Si l'on attache de l'importance à la liaison mécani- que du rail du courant 34 avec la voie 32, on peut coincer un des supports en ébonite 33 entre deux traverses de la voie, comme indiqué en 350 
Pour éviter   que¯dans   les   dhemins   de fer électriques pour enfants, le balai de   la.   locomotive ne mette en   courte   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 circuit aux croisements et aux embranchements des rails de potentiels différents, ceux-ci sont isolés aux endroits correspondants, par exemple avec une couche de vernis, de caoutchouc ou d'une autre matière isolante.

   L'isolement est surtout à prévoir entre les encoches 3,4 et peut être limité à la partie du rail en contact avec les joues des roues, comme indiqué en traits interrompus sur la fig. 7. 



   REVENDICATIONS "Ayant ainsi décrit notre invention et nous   réser.:   vant d'y apporter tous perfectionnements ou modifications qui nous paraitraient nécessaires, nous revendiquons comme notre propriété exclusive et   privative":   
I.- Rail pour les voies de chemins de fer pour enfants, constitué par un tronçon de bande métallique, caractérisé par le fait qu'il porte, à chaque extrémité, une pièce de jonction appropriée pour recevoir le rail à assembler avec le premier et maintenir les deux rails en contact par frottement dur. 



   2.- Rail suivant 1, caractérisé par le fait que la pièce de jonction se compose d'une agrafe dont la section a la forme d'un U, dont une face est recourbée de préférence vers l'extérieur, et qui est articulée sur le rail de manière à entourer celui-ci. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3.- Dispositif de jonction des rails pour voie de chemins de fer d'enfants, constitués par des tronçons de bande métallique, caractérisé par ce fait qu'une extrémité de chaque rail présente un logement découpé et l'autre extrémité un ergot découpé d'une forme correspondant au logement, ce qui donne un moyen de réunir deux tronçons adja- cents en emmanchant l'ergot d'un rail dans le logement du rail suivant. <Desc/Clms Page number 10>
    4-Dispositif de jonction des rails suivant 3, ,caractérisé par le fait que le dit organe de jonction est constitué par une agrafe en tôle élastioue d'une section eh forme d'U.
    5- Dispositif de jonction des rails suivant 4, caractérisé par le fait qu'une des faces de l'agrafe est sensiblement plus longue nue l'autre.
    6- Dispositif de jonction des rails suivant. 3, caractérise par le fait que le dit organe de jonction eet constitué par un support en forme de rainure d'une traverser 7- Dispositif de jonction des rails suivant 6, caractérisé par le fait que le dit support en forme de rainure est constitué par une pièce spéciale rapportée, en tôle, repliée pour former une rainure et fixée sur la traverse.
    8-Paire de rails pour chemins de fer d'enfants, dont chacun est constitué pur une bande métalliaue, caracté- risé par le fait que; pour faciliter la formation de croise- ments et de changements de voies, chaoue rail est muni, en deux endroits, situés entre ses extrémités, d'encoches verticales, ces encoches étant telles que la somme de la profondeur de l'encoche d'un rail de la paire et de la profondeur de l'encoche de l'autre rail soit égale ou un peu supérieure à la hauteur d'un rail.
    8-Paire de rails suivant 8, caractérisée par le fait qu'aux dites encoches étroites d'un des rails de la paire s'ajoutent des encoches plus larges qui livrent passage aux joues des roues des wagons roulant sur les rails.
    10-Paire de rails suivant 8 et 9, caractérisée par le fait que la profondeur de l'encoche étroite d'un des rails de la paire est inférieure à la profondeur de l'encoche de l'autre rail.
    II-Paire de rails suivant etIO,-caractérisée par le fait que les dites.encoches plus larges du rail présen- <Desc/Clms Page number 11> tent les encoches les plus profondes aboutissent aux enco- ches étroites, tandis que sur l'autre rail, l'encoche large destinée à livrer passage à la roue et l'encoche étroite se trouvent respectivement découpées sur le bord supérieur et inférieur du rail.
    12.- Paire de rails suivant 8 à 11, caractérisée par le fait que les rails sont isolés électriquement, par exemple par une couche de vernis, de caoutchouc ou d'une autre matière isolante, sur une certaine longueur, en parti- culier au voisinage des .susdites encoches et entre celles-ci.
    13.- Paire de rails suivant 12, caractérisée par le fait que cet isolament est limité au rebord supérieur du rail et au voisinage de celui-ci.
    14.- Dispositif de croisement pour un chemin de fer du genre décrit ci-dessus, caractérisé par le fait qu'il est constitué par une semelle ou un bloc muni de deux paires de rainures étroites parallèles croisées, appropriées pour recevoir et maintenir les rails constitués par des tronçons métalliques placés sur champ.
    15.- Dispositif de croisement suivant 14, caracté- risé par le fait que la semelle ou le bloc, aulieu d'être rainuré, est muni d'agrafes élastiques destinées à maintenir les rails.
    16.- Dispositif de croisement suivantl4 et 15 caractérisé par le fait que la partie du bloc ou de la semelle limitée par les rainures parallèles ou par l'ensemble des supports est surélevée de manière à venir en contact avec la couronne du bandage des roues du wagon traversant le croi- sement.
    I70- Dispositif de croisement suivant 14,15 ou 16, caractérisé par'le fait que la semelle ou le bloc est fait en ébonite ou en une autre matière isolante.
    18. - Dispositif d'aiguillage pour chemins de fer d'enfants, du genre décrit, avec rails constitués par des <Desc/Clms Page number 12> tronçons de bande métallique, caractérisé par le fait que que l'on dispose, perpendiculairementment à la voie, un organe de commande tel qu'une tige disposée sur une traverse et munie de supports formés de préférence d'agrafes flexibles assurant une fixation facilement démontable.
    19.- Dispositif d'aiguillage suivant 18, carac- térisé par le fait qu'un levier est articulé à l'organe de commande afin de pouvoir déplacer transversalement à la voie le dit organe avec les rails.
    20. - Dispositif d'aiguillage suivant 18 ou 19, caractérisé par le fait qu'à l'organe de commande ou à son levier sont fixés des contacts électriques destinéq à fermer ou à ouvrir un circuit électrique qui alimente soit le train, soit une sonnerie ou un signal quelconque.
    21.- Dispositif de régulation automatique de la vitesse des chemins de fer pour enfants à traction électrique, caractérisé par le fait qu'au voisinage des points de la voie, où la vitesse doit être réduite, le rail d'amenée du courant, constitué par un assemblage de tronçons de rails, est interrom- pu par la suppression des tronçons correspondants.
    22. - Dispositif pour adapter à la traction élec- trique une voie rigide de chemin de fer mécanique pour enfants, caractérisé par ce fait que l'on ajoute un troisième rail pour le courant qui est constitué par un métal flexible et qui repose sur des supports isolés.
    23.- Dispositif suivant 22, caractérisé par le fait que les supports sont en ébonite et sont munis de rainures pour recevoir le rail d'amenée du cousant.
    24. - Dispositif suivant 22 ou 23 caractérisé par le fait que le rail d'amenée du courant est constitué par une bande de fer ou d'acier posée sur champ.
    25.- Voie pour chemin de fer électrique pour @ <Desc/Clms Page number 13> enfants, caractérisée par une voie rigide à deux rails comme pour les trains à traction mécanique, ainsi que par un rail d'amenée de courant disposés entre les deux autre. constitué par une bande métallique posé sur champ et fixé dans des supports constitués par des petits socles d'ébosite rainures.
    RESUME Perfectionnements aux rails des petits chemins de fer pour enfants, électriques ou mécaniques, formés par des bandes flexibles d9acier posées sur champ, permettant une jonction facile et solide des tronçons de rails successifs. Perfectionnements aux susdits rails permettant leur emploi par les croisements, les embranchements, etc.* et formes de réalisation des dits croisements, embranche-' ments et dispositifs d'aiguillagePerfectionnements aux rails plus spécialement destinés aux trains d'enfants à traction électrique et mode d'adaptation à la traction électrique d'une voie rigide ordinaire de train mécanique.
BE387576D BE387576A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE387576A true BE387576A (fr)

Family

ID=56006

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE387576D BE387576A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE387576A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2535219B1 (fr) Dispositif de recharge en énergie pour un véhicule
FR2828589A1 (fr) Systeme de connexion electrique entre un vehicule et une station de recharge ou similaire
FR2762810A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation par le sol de vehicule electrique avec mise a la terre
EP2345554B1 (fr) Dispositif de recharge en énergie pour un équipement de stockage d&#39;énergie embarqué à bord d&#39;un véhicule
FR2665803A1 (fr) Connecteur de derivation.
FR3017342A1 (fr) Support de piste d&#39;un systeme d&#39;alimentation electrique par le sol pour un vehicule terrestre, rail comportant un tel support et procede d&#39;implantation
FR2548593A1 (fr) Dispositif d&#39;ecriture a elements chauffants pour impression par effet thermique sur un support d&#39;ecriture
BE387576A (fr)
EP1043186B1 (fr) Assemblage d&#39;alimentation par le sol pour véhicule électrique
EP0043753A1 (fr) Boucle induisant un courant dans les deux rails d&#39;une voie ferrée
FR2538556A1 (fr) Pince de mesure de courant electrique a circuit magnetique s&#39;ouvrant par mouvement lineaire
CA1169931A (fr) Ligne d&#39;alimentation electrique utile notamment a l&#39;alimentation en courant de vehicules sur rails
FR3059949A1 (fr) Connecteur electrique de catenaire, et ensemble d&#39;une catenaire de voie et d&#39;une catenaire escamotable comprenant un tel connecteur
FR2966397A1 (fr) Dispositif de recharge en energie pour un equipement de stockage d&#39;energie embarque a bord d&#39;un vehicule
EP3413401B1 (fr) Dispositif de connexion et de déconnexion
EP1799491A1 (fr) Croisement de deux rails de guidage faisant partie d&#39;un ensemble de captage au sol d&#39;energie electrique pour un vehicule.
EP3473491B1 (fr) Système d&#39;alimentation électrique d&#39;un véhicule par le sol et procédé de renforcement associé
FR2902820A1 (fr) Liaison electrique avec les cables de traction de porte laterale coulissante
FR2578103A1 (fr) Boite a piles, notamment a usage militaire
FR3001082A3 (fr) Contacteur electromagnetique
EP1349187A1 (fr) Dispositif de commutation pour ouvrir et fermer au moins une ligne électrique
EP3842275A1 (fr) Dispositif de captage d énergie électrique pour véhicule, notamment ferroviaire, et véhicule, notamment ferroviaire, comprenant un tel dispositif
FR2788735A1 (fr) Rail d&#39;alimentation electrique et ses procedes de fabrication et de renovation ; chariot, corps de montage et plaque d&#39;usure destines a la mise en oeuvre de ces procedes
FR2878488A1 (fr) Dispositif de changement de trajectoire pour vehicules sur roues a pneumatiques
BE539189A (fr)