<Desc/Clms Page number 1>
Procédé et dispositifs d'élimination des charges parasites d'électricité statique .
L'invention concerne un procédé pour éliminer sur des matières diélectriques les charges parasites d'é- lectricité statique .
On a décrit dans la demande de brevet déposée le 28 juillet 1954, ayant pour titre "Procédé et dispositifs pour éliminer l'électricité statique ces fibres, matières textiles, et toutes autres matières statiquement électrisa- bles" un procédé de neutralisation des charges électrosta- tiques para.sites pouvant se trouver sur des matières diélectriques et en particulier sur des matières
<Desc/Clms Page number 2>
textiles . Le procédé consiste à envoyer un courant gazeux sur une substance radioactive et à traiter par celui-ci les substances textiles ou diélectriques ,
La demanderesse a trouvé que le procédé pouvait s'appliquer, d'une façon plus générale, à un courant gazeux lèchant toute substance susceptible de libérer des charges électriques .
En particulier, tout courant gazeux en contact avec une telle substance possède ultérieurement un pouvoir neutralisant applicable aux matières diélectriques . On peut utiliser comme substance susceptible de libérer des charges électriques, une pointe métallique portée à un certain po- tentiel pesitif ou négatif . Il est déjà connu dans l'in- dustrie textile de traiter les mèches chargées d'électri- cité parasite en les mettant en présence de ces pointes qui par un phénomène connu engendrant des effluves électriques.
Mais dans de tels procédés, le mode d'action de ces efflu- ves est le plus souvent trop lent et peu règlable . La demanderesse a trouvé que suivant une caractéristique es- sentielle un courant gazeux lèchant l'ogive pointue portée à un certain potentiel, possède un pouvoir neutralisant très nettement accru et beaucoup plus rapide que les pro- cédés ci-dessus, et met constamment les pointes à l'abri des dépôts perturbateurs de tous corpuscules en suspens dans l'air ambiant, le pouvoir émissif de ces pointes étant alors maintenu d'une façon constante, sous l'intensité de règlage .
L'invention sera mieux comprise grâce au complé- ment de description qui suit ainsi que du dessin annexé re- présentant un mode de réalisation de l'invention et sur le- quel on a représenté :
<Desc/Clms Page number 3>
Fig. 1 est une buse en coupe montrant la disposi- tion relative ce la veine gazeuse sur la pointe utilisée .
Fig. 2 est une vue en élévation de face du même dispositif .
Fig. 3 est un dispositif analogue à celui de la fig, 1 mais dans lequel la veine gazeuse arrive de part et d'autre ce la pointe électrostatique .
Fig. 4 est une vue en perspective du dispositif suivant fig. 3.
Fig. 5 est un dispositif à deux buses dans lequel chacune des buses envoie un courant gazeux de polarité op- posée .
Fig. 6 et 7 sont ces coupes transversale et lon- gitudinale d'un dispositif analogue monté dans une tubulure.
:'une façon générale, la demanderesse a découvert que lorsque l'on envoie un courant gazeux intéressé préa- lablement par un dispositif susceptible de libérer des char- ges électriques, l'effet produit par cette veine gazeuse est de beaucoup supérieur à celui que produirait ledit dis- positif seul . En outre, le courent gazeux seul, c'est à dire sans charges éle@t@i@ues. ne produit aucune activation du pouvoir neutralisant .
En particulier, dans un mode d'application on a pris comme dispositif susceptible de libérer des char@es électriques une aiguille métallique pointue portée à un cer- tain potentiel et qui de façon connue libère des effluves électriques dans sa direction axiale . On a constaté que lorsque cette aiguille est lèchée par un courant gazeux longitudinal, celui-ci neutralise pratiquement instantané- ment les charges électrostatiques parasites sur les
<Desc/Clms Page number 4>
diélectriques que l'on soumet à son action .
Sur la fig. 1, on a représenté, à titre d'exemple . de réalisation, un montage dans lequel une barre conduc- trice 1 porte suivant une genératrice et à une certaine distance les unes des autres un certain nombre d'aiguilles 2. La barre et les aiguilles, avantageusement construits en acier inoxydable, sont portées à un certain potentiel positif ou négatif par rapport à la terre suiva.nt que l'on désire un courant gazeux chargé positivement ou négative- ment . Un=gaine tubulaire 3 ménageant des fenêtres latéra- les 4 pour le passage des aiguilles 2, un déflecteur 5 est monté sur le tube 3 de telle sorte qu'il puisse être orien- té et pivoter sur ce tube .
La partie cylindrique 6 de ce déflecteur est munie d'une boutonnière laissant un passage pour une tige filetée 7 solidaire du tube 3 et terminée par un écrou moleté 8. On peut ainsi solidariser le déflec- teur 5 et le tube 3 au moyen de l'écrou 8. Une gaine 9 d'a- limentation peut intéresser au moyen d'un joint souple 10 un ou plusieurs déflecteurs 5 disposé en profondeur . On pourrait tout aussi bien assumer l'alimentation séparée de plusieurs déflecteurs 5 disposé sur le même tube 3.
On a représenté fig. 2 une vue de face en élé- vation du dispositif, le déflecteur 5 est muni sur ses faces latérales, de ceux oreilles 11 destinées à canaliser le courant gazeux . D'autre part, le tube 3 est monté pivo- tant sur des bagues 12 solidaires d'un bâti fixe 13. On peut ainsi assurer deux règlages, le premier en faisant tourner le déflecteur 5 sur le tube 3 et règlant ainsi l'é- cart entre la pointe de l'aiguille et le bout du déflec- teur . Le second en faisant pivoter le tube 3 à l'intérieur
<Desc/Clms Page number 5>
des bagues 12 et en dirigeant ainsi le flux gazeux dans la direction voulue .
Sur la fig. 3 on a représenté un dispositif ana- logue dans lequel la barre 3 présente une forme oblongue et dans lequel le courant gazeux pénètre à l'intérieur d'un premier déflecteur 14 au moyen d'un orifice 15. Une veine supplémentaire gazeuse est ménagée à la partie supé- rieure entre le déflecteur 14 et le déflecteur 5. On s'ar- range pour que les sections de passage du fluide gazeux dans la région d'extrémité de l'aiguille soient aussi réduites que possible pour produire l'énergie cinétique accrue .
Sur la fige 4 on a montré comment au moyen de deux étriers 16, l'ensemble du dispositif peut pivoter autour d'un axe 17.
Dans les exemples décrits ci-dessus, les aiguil- les peuvent être remplacées cens des lames se présentant sous la forme de couteaux .
Dans les disoositifs représentés jusqu'ici, on dispose en général le long de l'axe 3 alternativement une aiguille portée à un potentiel positif et une aiguille portée à un potentiel négatif . On peut également adopter la disposition représentée fig. 5 dans laquelle par exem- ple la buse supérieure est portée à un potentiel positif et la buse inférieure à un potentiel négatif .
On peut règler l'action relative des deux flux au moyen d'un volet orientable 18 pouvant pivoter autour d'un axe fixe 19 et rabattre, en relativité, plus ou moins, l'un des deux courants gszeux, tout en pouvant contrôler la zone de reco .binaison accidentelle des charges positi- ves et négatives .
<Desc/Clms Page number 6>
Enfin, sur les fig. 6 et 7, on a représenté une couronne de pointes pouvant être montée à l'intérieur d'un tube . Ces pointes sont montées sur une plaquette isolante 20 présentant sur sa périphérie ces échancrures 21 et au centre une perforation 22, par lesquelles passe l'air .
Dans ce dernier cas, les peintes peuvent être alternativement positives et négatives ou toutes polarisées au même signe .
L'ensemble des éléments de construction autres que les pointes sont maintenus à un potentiel nul par une mise en communication avec la terre .
Le courant gazeux peut être préalablement traité par tous les moyens connus destinés à en accroître le pou- voir d'ionisation et qui ontdéjà été signalés dans la de- mande de brevet déposée le 28 juillet 1954 ayant pour ti- tre "Procédé et dispositifs pour éliminer l'électricité statique ces fibres, matières et toutes autres matières statiquement électrisables".
De même, la veine admise dans les deflecteurs du présent brevet peut être la veine de sortie traitée selon ledit brevet .par des éléments radio-actifs .
La présente invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et représenté; en particulier, on pourrait traiter une veine gazeuse par tout moyen sus- ceptible d'en accroitre par des procédés de contact le pou- voir de neutralisation des charges électro-statiques . De même, la présente invention est applicable, dans tous les cas où l'on doit supprimer les charges électrostatiques parasites sur des substances diélectriques et par suite s'applique à l'industrie des poudres, de matières
<Desc/Clms Page number 7>
plastiques de textiles etc... ainsi que dans tous les dis- positifs décrits dans la demande de brevet précitée .
REVENDIOATIONS
1. Procédé pour éliminer les charges parasites d'électricité statique sur les matériaux diélectriques, caractérisé en ce qu'on traite la veine gazeuse, par la- quelle on neutralise les substances au moyen d'une source de charges électrostatiques, par simple contact de cette veine gazeuse sur la substance émettrice .
<Desc / Clms Page number 1>
Method and devices for eliminating parasitic charges of static electricity.
The invention relates to a method for removing parasitic charges of static electricity from dielectric materials.
The patent application filed July 28, 1954, entitled "Method and devices for eliminating static electricity from these fibers, textiles, and all other statically electrifiable materials" was described in a process for neutralizing electrostatic charges. Parasite ticks which may be found on dielectric materials and in particular on materials
<Desc / Clms Page number 2>
textiles. The process consists in sending a gaseous current over a radioactive substance and in treating the textile or dielectric substances therewith,
The Applicant has found that the process could be applied, more generally, to a gas current licking any substance capable of releasing electric charges.
In particular, any gas stream in contact with such a substance subsequently possesses a neutralizing power applicable to dielectric materials. As a substance capable of releasing electric charges, it is possible to use a metallic point brought to a certain positive or negative potential. It is already known in the textile industry to treat wicks charged with parasitic electricity by placing them in the presence of these points which, by a known phenomenon, generate electric waves.
But in such processes, the mode of action of these effluents is most often too slow and not very adjustable. The Applicant has found that, according to an essential characteristic, a gas stream licking the pointed warhead brought to a certain potential, has a very markedly increased neutralizing power and much faster than the above processes, and constantly puts the tips. sheltered from disturbing deposits of all suspended particles in the ambient air, the emissive power of these points then being maintained in a constant manner, under the intensity of regulation.
The invention will be better understood by virtue of the additional description which follows as well as of the appended drawing showing an embodiment of the invention and in which the following is shown:
<Desc / Clms Page number 3>
Fig. 1 is a sectional nozzle showing the relative arrangement of the gas stream on the tip used.
Fig. 2 is a front elevational view of the same device.
Fig. 3 is a device similar to that of FIG, 1 but in which the gas stream arrives on either side of the electrostatic tip.
Fig. 4 is a perspective view of the device according to FIG. 3.
Fig. 5 is a device with two nozzles in which each of the nozzles sends a gas stream of opposite polarity.
Fig. 6 and 7 are these transverse and longitudinal sections of a similar device mounted in a pipe.
: 'in general, the Applicant has discovered that when sending a gaseous current interested beforehand by a device capable of releasing electric charges, the effect produced by this gas stream is much greater than that which would produce said device on its own. In addition, the gas flow alone, that is to say without electric charges. does not produce any activation of the neutralizing power.
In particular, in one mode of application, a sharp metal needle brought to a certain potential and which, in a known manner, releases electrical waves in its axial direction has been taken as a device capable of releasing electric char @ es. It has been observed that when this needle is licked by a longitudinal gas current, the latter practically instantaneously neutralizes the parasitic electrostatic charges on the
<Desc / Clms Page number 4>
dielectrics that are subjected to its action.
In fig. 1 is shown by way of example. embodiment, an assembly in which a conductor bar 1 carries along a generator and at a certain distance from each other a certain number of needles 2. The bar and the needles, advantageously made of stainless steel, are brought to a height. certain positive or negative potential with respect to earth will follow whether a positively or negatively charged gas current is desired. A tubular sheath 3 leaving side windows 4 for the passage of needles 2, a deflector 5 is mounted on the tube 3 so that it can be oriented and pivot on this tube.
The cylindrical part 6 of this deflector is provided with a buttonhole leaving a passage for a threaded rod 7 secured to the tube 3 and terminated by a knurled nut 8. The deflector 5 can thus be secured to the tube 3 by means of the The nut 8. A supply sheath 9 can interest, by means of a flexible seal 10, one or more deflectors 5 disposed in depth. One could just as easily assume the separate supply of several deflectors 5 arranged on the same tube 3.
FIG. 2 is a front elevational view of the device, the deflector 5 is provided on its side faces with those ears 11 intended to channel the gas stream. On the other hand, the tube 3 is mounted to pivot on rings 12 integral with a fixed frame 13. It is thus possible to provide two adjustments, the first by rotating the deflector 5 on the tube 3 and thus adjusting the pressure. - gap between the tip of the needle and the end of the deflector. The second by rotating tube 3 inside
<Desc / Clms Page number 5>
rings 12 and thereby directing the gas flow in the desired direction.
In fig. 3 shows a similar device in which the bar 3 has an oblong shape and in which the gas stream enters the interior of a first deflector 14 by means of an orifice 15. An additional gas stream is provided through the upper part between the deflector 14 and the deflector 5. It is arranged so that the passage sections of the gaseous fluid in the end region of the needle are as small as possible to produce the kinetic energy increased.
In fig 4 it has been shown how, by means of two brackets 16, the entire device can pivot around an axis 17.
In the examples described above, the needles can be replaced with blades in the form of knives.
In the devices shown so far, a needle brought to a positive potential and a needle brought to a negative potential are generally arranged alternately along the axis 3. It is also possible to adopt the arrangement shown in FIG. 5 in which, for example, the upper nozzle is brought to a positive potential and the lower nozzle to a negative potential.
The relative action of the two flows can be adjusted by means of an orientable flap 18 which can pivot around a fixed axis 19 and fold down, in relativity, more or less, one of the two gszeux currents, while being able to control the zone of accidental reco .bination of positive and negative charges.
<Desc / Clms Page number 6>
Finally, in fig. 6 and 7, there is shown a crown of points which can be mounted inside a tube. These points are mounted on an insulating plate 20 having on its periphery these notches 21 and in the center a perforation 22, through which the air passes.
In the latter case, the paintings can be alternately positive and negative or all polarized to the same sign.
All of the construction elements other than the points are maintained at zero potential by placing in communication with the earth.
The gas stream can be previously treated by any known means intended to increase its ionizing power and which have already been pointed out in the patent application filed on July 28, 1954, entitled "Method and devices for eliminate static electricity these fibers, materials and all other statically electrifiable materials ".
Likewise, the vein admitted into the deflectors of the present patent can be the outlet vein treated according to said patent by radioactive elements.
The present invention is in no way limited to the embodiment described and shown; in particular, a gas stream could be treated by any means capable of increasing, by contact methods, the power of neutralization of the electro-static charges. Likewise, the present invention is applicable, in all cases where it is necessary to eliminate the parasitic electrostatic charges on dielectric substances and consequently applies to the powder industry, of materials.
<Desc / Clms Page number 7>
textile plastics etc ... as well as in all the devices described in the aforementioned patent application.
REVENDIOATIONS
1. Method for eliminating parasitic charges of static electricity on dielectric materials, characterized in that the gas stream is treated, by which the substances are neutralized by means of a source of electrostatic charges, by simple contact of this gas stream on the emitting substance.