<Desc/Clms Page number 1>
Clef de vissage avec adaptation automatique des surfaces de la clef à des têtes de vis de différentes dimensions.
La présente invention concerne une clef de vissage avec adaptation automatique des surfaces de-la clef à des têtes de vis de différentes dimensions.
Jusqu'à présent, dans le cas de travaux de montage nécessitant l'usage de plusieurs clefs différentes, le choix de la clef convenable impliquait souvent des mouvements super- flus et une perte de temps.
L'invention a pour but d'éliminer cet inconvénient.
Suivant l'invention, la clef est constituée par plusieurs éléments tabulaires qui sont montés coaxialement l'un dans l'autre et qu'on peut faire coulisser axialement l'un par rapport
<Desc/Clms Page number 2>
à l'autre, ces éléments comportant des surfaces de préhension pour les têtes de vis, les dimensions de ces surfaces correspondant aux différentes dimensions de têtes de vis et ces éléments tubulaires se déplaçant automatiquement l'un par rapport à l'autre pendant l'usage delà clef, de sorte que l'élément tubulaire correspondant aux dimensions de la tête de vis en cause saisit avec ces surfaces de préhension la tête de la vis.
Les éléments tubulaires se logent dans un réceptacle constitue par un tube ouvert à une extrémité, dans lequel les éléments tubulaires sont montés coaxialement d'une façon leur permettant de coulisser l'un par rapport à l'autre dans le sens longitu- dinal, ces éléments étant sollicités par au moins un ressort vers l'extrémité ouverte du réceptacle contre un taquet qui est fixé dans le tube forment réceptacle et qui s'engage dans descentes des éléments tubulaires. Le tube-réceptacle comporte un trou transversal dans la partie opposée à son extrémité ouverte, ce trou permettant d'y introduire une poignée. Un dispositif élastique rengageant dans une encoche retient la poignée dans la position de travail.
Cette clef de vissage présente: l'avantage essentiel d'être d'une manipulation simple, étant donné que les surfaces de préhension s'adaptent automatiquement; sans -aucun ajustage par simple pose sur la vis ou sur l'écrou. De plus, les pans des vis ou des écrous sont saisis sur tous les cotés et sont ainsi moins exposés à l'usure, ce qui est rarement le cas avec d'autres clefs ajustables.
Le dessin annexé représente plusieurs exemples de réalisation de l'objet de l'invention :
Sur ce dessin : la fig. 1 est une vue de dessous d'une clef de vissage pour la préhension de vis hexagonales, la fige 2 est une coupe longitudinale de la même clef, la fig. 3 est une vue de dessous d'une clef de vissage pour la préhension d'une vis à évidement six-pans,
EMI2.1
fi ####-##"
<Desc/Clms Page number 3>
la fig. 4 est une coupe longitudinale de la même clef, la fig. 5 est une élévation d'une autre forme de réalisation de la clef, la poignée conjuguée étant rangée dans un emplacement réservé pendant les périodes de non-utilisation de la clef, la fig. 6 est une vue en plan de la même clef avec sa poignée, la fig. 7 est une coupe longitudinale de la clef et la fig.
8 est une élévation d'un jeu de vis à têtes hexagonales pouvant être saisies par la clef.
La clef de vissage représentée aux figs. 1 et 2 est constituée essentiellement par un fort tube extérieur 1 et quatre éléments tabulaires 2 plus courts qui sont Bontés coaxialement l'un dans l'autre d'une manière permettant leur déplacement l'un par rapport à l'autre. Selon le genre de vis auquel la clef est destinée, le tube extérieur et les éléments tubulaires montés à l'intérieur de ce tube présentent une section corres- pondant à la forme de la tête de vis, par exemple une forme hexagonale ou une torse carrée- La largeur sur pans de ces tubes est échelonnée selon les dimensions existantes des vis.
Une goupille-butoir 3 fixée dans le tube extérieur et traver- sant des fentes 4 pratiquées dans les éléments tubulaires 2 limite la course axiale de ces éléments tubulaires.
A sa partie supérieure, le tube extérieur porte un embout 7 comportant un trou 6 dans le sens transversal et un trou 5 dans le sens longitudinal, cet embout étant emmanché dans le tube ou fixé par soudure. Le trou trans@ersal 6 est aligné avec les ouvertures prévues dans le tube extérieur 1, si bien qu' une poignée 8 présentant des rainures 9 réparties sur la longueur peut être passée à travers ces trous.
Un fil élastique 10 est disposé de façon qu'il s'en- gage dans les rainures 9. Lorsqu'on ne se sert pas de la clef, la poignée 8 peut être passée par le trou longitudinal 5 où elle
<Desc/Clms Page number 4>
est également retenue par un fil élastique 10.
Chacun des éléments tubulaires 2 est pressé par un ressort 11, ce ressort s'appuyant en haut sur l'embout 7 et la goupille-butoir 3 limitant la course des éléments tubulaires vers le bas.
Cette clef fonctionne comme suit :
Lorsqu'on pose la clef sur une vis, par exemple sur la vis 12 représentée sur le dessin, par le fait de presser la clef sur la tête de la vis, on torse un évidement correspondant à la dimension de cette tête, étant donné que les éléments tubulaires sont repoussés contre la pression des ressorts. La fig. 2 montre la clef en position sur la tête de vis.
Selon les dimensions de la vis et la force nécessaire pour le serrage ou, respectivement,, pour le desserrage, la longueur du bras de levier peut être choisie à volonté par un coulissenent de la poignée 8.
En vue de réduire l'encombrement pendant que la clef ne sert pas, on range la poignée 8 dans l'intérieur de la clef en la passant par le trou 5, comme il est représenté en traits mixtes à la fig. 2.
L'exemple des figs. 3 et 4 représente une clef pour têtes de vis à évidement six-pans., D'une façon générale, la composition de la clef est la même que dans le premier exemple.
Le tube extérieur 1 de forme hexagonale reçoit les éléments tubulaires 2, également hexagonaux., et un élément central plein 2', ces éléments pouvant coulisser les uns par rapport aux autres dans le sens axial.
Les éléments tubulaires 2 et l'élément central plein 2' se trouvent sous la pression de ressorts 11a, llb, llc et lld et leur course est limitée par la goupille-butoir 3 qui passe par des fentes 4. Ces fentes 4 sont disposées de façon qu'au repos les éléments tubulaires 2 et l'élément central plein 2' fassent saillie vers le bas d'une façon graduée en dehors de
<Desc/Clms Page number 5>
l'outil, si bien qu'ils peuvent s'engager dans l'évidement de la vis 13.
Les ressorts 11a-11d s'appuient l'un sur l'autre avec interposition de rondelles 14, le ressort supérieur lld s'appli- quant contre l'embout 7'. Les ressorts ont des forces différen- tes ; un ressort supérieur à un autre étant toujours plus résis- tant que ce dernier. Par exemple., si le ressort inférieur 11a bute sous une charge de 500 gr, le ressort suivant llb présente une force initiale d'environ 600 gr et bute sous une charge de 800 gr. Le ressort suivant 11c commence alors, par exemple, avec une tension initiale de 900 gr, etc.
Cette clef fonctionne de la même façon que la clef de l'exemple précédent.
La même disposition des ressorts lla, llb, llc et lld à calibrages croissants peut également être utilisée dans le cas d'une clef comportant des éléments tubulaires saisissant la tête de la vis de l'extérieur de tous les cotés, comme dans l'exemple de réalisation de la fig. 2.
Dans le mode de réalisation des figs. 5 à 7, les ressorts 11a-11d, pressant les éléments tubulaires 2 vers le bas dans le tube extérieur 1, s'appuient l'un sur l'autre avec interposition de rondelles 14. La limitation de la course vers le bas est as- surée par des goupilles 15 se trouvant sur le tube extérieur 1 et sur chaque élément tubulaire 2, ces goupilles s'engageant dans une fente 4 de l'élément tubulaire voisin 2.
L'embout 7" sur l'extrémité supérieure du tube exté- rieur 1 reçoit la poignée 8" dans un trou transversal 6, la poignée pouvant faire saillie plus ou moins vers un côté offrant ainsi un bras de levier plus ou moins long.
En vue de retenir la poignée à l'intérieur de la clef lorsqu'on ne se sert pas de cette dernière, la poignée comporte deux billes 17, 17' montées sur ressorts, ces billes pouvant s'engager dans une rainure 18' pratiquée dans un anneau 18
<Desc/Clms Page number 6>
disposé sous l'embout 7". Les deux billes se trouvent à des distances différentes de l'extrémité de la poignée, si bien que la poignée 8" ne sort qu'à l'extrémité inférieure de la clef lorsque la bille 17 s'engage dans la rai.nure 18', tandis que la poignée fait saillie uniformément aux deux extrémités, comme on le voit à la fig. 5, lorsque la bille 17', disposée à distance plus grande de l'extrémité de la poignée s'engage dans ladite rainure.
A l'extrémité supérieure de l'embout 7", le trou longi- tudinal 16 présente une forme carrée pour recevoir une rallonge, un levier à rochet ou un outil électrique pour le vissage.
La fig. 8 montre un jeu de vis à tête hexagonale, toutes les vis de ce jeu pouvant être saisies par la clef. Les clefs connues à douille ou à tube faites, par exemple, en un tube hexagonal comportent des épaisseurs relativement faibles.
Ces épaisseurs sont imposées par la fabrication par étirage; il se produit alors facilement une déformation, d'autant plus qu'on utilise de l'acier doux. Pour cette raison, on préfère les clefs douille considérablement plus fortes, faites en tubes ronds en acier chrome-vanadium dont la fabrication est sensi- blement plus coûteuse.