FR3003192A1 - Douille ajustable - Google Patents

Douille ajustable Download PDF

Info

Publication number
FR3003192A1
FR3003192A1 FR1300610A FR1300610A FR3003192A1 FR 3003192 A1 FR3003192 A1 FR 3003192A1 FR 1300610 A FR1300610 A FR 1300610A FR 1300610 A FR1300610 A FR 1300610A FR 3003192 A1 FR3003192 A1 FR 3003192A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
bushing
adjustable
hole
outer sleeve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1300610A
Other languages
English (en)
Inventor
Patrick Baptiste
Patrik Gosset
Denis Greffet
Jonathan Sourd
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHAMPALLE
Original Assignee
CHAMPALLE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHAMPALLE filed Critical CHAMPALLE
Priority to FR1300610A priority Critical patent/FR3003192A1/fr
Publication of FR3003192A1 publication Critical patent/FR3003192A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B13/00Spanners; Wrenches
    • B25B13/10Spanners; Wrenches with adjustable jaws
    • B25B13/102Spanners; Wrenches with adjustable jaws composed of a plurality of sockets slidable in each other

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

La douille ajustable (1) comprend une douille externe (2) comportant un trou débouchant sur au moins une face suivant un axe longitudinal et configuré pour coopérer avec une vis ou un écrou. Elle comprend également au moins une douille interne (3) configurée pour être logée à l'intérieur de la douille externe (2) et montée en translation suivant un axe de déplacement longitudinal entre une première position et une seconde position. La douille interne (3) comporte également un trou débouchant sur au moins une face, le trou étant configuré pour coopérer avec une vis ou un écrou. Par ailleurs, au moins un élément élastique est connecté mécaniquement à la douille externe (2) et à la douille interne (3), et configuré pour réaliser un rappel élastique de la douille interne (3) depuis la seconde position vers la première position. La douille ajustable (1) est également dotée d'un système anti-rotation (4) de la douille interne (3) par rapport à la douille externe (2).

Description

Douille ajustable Domaine technique de l'invention L'invention est relative à un outil de mécanique générale, et concerne plus précisément une douille. État de la technique Les clés à douille sont des outils classiquement utilisés dans le domaine de la mécanique générale. Pour pouvoir travailler efficacement l'utilisateur peut avoir besoin de nombreuses clés, ce qui peut être contraignant en terme de poids et d'encombrement. Pour remédier à ces problèmes, il est possible d'utiliser une clé à molette lorsque les contraintes d'utilisation le permettent, c'est-à-dire lorsque l'écrou est facile d'accès. Cela en fait un outil au champ d'action limité. De manière alternative, il existe sur le marché des coffrets comprenant un ou plusieurs manches sur lesquels des douilles de différentes tailles peuvent être montées. Ce type de coffret permet de réduire le problème de l'encombrement généré par un jeu de clés classiques. Ce système n'est toutefois pas optimal car la douille doit être choisie en fonction de sa taille, puis assemblée au manche avant d'être utilisée. Cela peut créer des problèmes d'usure prématurée du système de maintient de la douille sur le manche. 25 Objet de l'invention Un objet de l'invention est de fournir une douille facilement ajustable selon la taille de l'écrou qui doit être serré. La douille ajustable comprend avantageusement une douille externe comportant un trou débouchant sur au moins une face suivant un axe longitudinal et configuré pour coopérer avec une vis ou un écrou.
Elle comprend également au moins une douille interne configurée pour être logée à l'intérieur de la douille externe et montée en translation suivant un axe de déplacement longitudinal entre une première position et une seconde position. La douille interne comporte également un trou débouchant sur au moins une face, le trou étant configuré pour coopérer avec une vis ou un écrou. Par ailleurs, au moins un élément élastique est connecté mécaniquement à la douille externe et à la douille interne, et est configuré pour réaliser un rappel élastique de la douille interne depuis la seconde position vers la première position. La douille ajustable est également dotée d'un système anti-rotation de la douille interne par rapport à la douille externe.
Avantageusement, le système anti-rotation comporte un premier trou sur la douille externe, débouchant à la fois vers l'intérieur et vers l'extérieur de la douille externe. Il comprend également un deuxième trou sur la douille interne débouchant au moins vers l'extérieur de la douille interne. Le système anti-rotation est aussi pourvu d'une pièce de blocage configurée pour être solidaire de la douille externe ou de la douille interne.
Avantageusement, le premier ou le deuxième trou a une forme complémentaire de la pièce de blocage.
Selon un aspect de l'invention, la pièce de blocage peut être une vis ou une tige. En ce qui concerne l'agencement de l'élément élastique, celui-ci peut être placé en butée d'une part contre un épaulement de la paroi intérieure de la douille externe, et d'autre part contre la paroi inférieure de la douille interne. De manière préférentielle, la douille ajustable comporte autant d'éléments élastiques que de douille internes.
Avantageusement, la paroi externe de la douille externe comporte une gorge annulaire et au moins un trou débouchant à l'extérieur de la douille externe, la gorge et le trou étant destinés à coopérer avec un collet et au moins un ergot d'un manche.
L'invention concerne également le procédé de réalisation d'une douille ajustable possédant les caractéristiques qui viennent d'être mentionnées, le procédé comportant les étapes suivantes : - connecter l'élément élastique à la douille externe, - insérer la douille interne à l'intérieur de la douille externe, - connecter mécaniquement la douille interne à l'élément élastique, - ajuster le système anti-rotation sur la douille externe et sur la douille interne.
Description sommaire des dessins D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, dans lesquels : la figure 1 illustre de façon schématique un mode de réalisation d'une douille ajustable selon un premier mode de réalisation; la figure 2 représente une vue de face de la douille ajustable, la figure 3 est une vue en coupe de la douille ajustable selon un deuxième mode de réalisation.
Description détaillée Les figures 1 à 3 illustrent un mode de réalisation d'une douille ajustable 1 comportant une douille externe 2 et une douille interne 3, toutes deux étant avantageusement monoblocs, ce qui permet d'augmenter le couple de serrage. La douille ajustable 1 est donc une douille multiple. La douille ajustable 1 est pourvue d'un système anti-rotation 4, qui est configuré pour empêcher la rotation de la douille interne 3 dans la douille externe 2.
Plus précisément, la douille externe 2 comporte un trou débouchant 5 sur au moins une face suivant un axe longitudinal AA représenté sur la figure 1. Le trou débouchant 5 est agencé pour permettre l'introduction d'un écrou (non représenté) de manière à réaliser son serrage. De manière préférentielle, le trou débouchant 5 débouche au moins dans une zone de serrage 6 de la douille ajustable 1. Il peut également déboucher dans la direction opposée, c'est-à-dire vers un manche sur lequel la douille ajustable 1 est montée, comme on le verra plus loin. La douille externe 2 peut donc être creuse en partie ou en totalité.30 La douille externe 2 comporte également un trou débouchant au moins vers la zone de serrage 6, pour pouvoir être utilisée pour le serrage d'un écrou. Dans la zone de serrage 6, la paroi intérieure de la douille externe 2 a une forme complémentaire de celle d'un écrou. Sa section peut avoir une forme hexagonale, mais elle peut aussi avoir une forme polygonale, ou toute autre forme complémentaire d'un écrou. Dans la zone de serrage 6, la paroi extérieure de la douille interne 3 a préférentiellement une forme complémentaire de la paroi intérieure de la douille externe 2. La forme de la paroi extérieure d'une douille interne est préférentiellement complémentaire à la forme de la paroi intérieure de la douille de taille immédiatement supérieure. De cette façon, la douille ajustable 1 permet de serrer des écrous de manière répétée avec des couples de serrage élevés sans être endommagée. La paroi intérieure de la douille interne 3 peut préférentiellement avoir une forme similaire à celle de la paroi intérieure de la douille externe 2. De cette façon, la douille ajustable 1 peut être utilisée pour serrer des écrous de formes similaires mais de tailles différentes. La douille interne 3 est configurée pour être logée à l'intérieur de la douille externe 2 et être apte à translater suivant l'axe longitudinal AA. Avantageusement, l'intérieur de la douille externe 2 comporte une zone intermédiaire 7 à l'intérieur de laquelle la douille interne 3 est apte à translater entre une première position et une seconde position. Dans la première position, la douille est en extension et la zone de serrage est proche de la face de préhension de l'écrou. Dans la seconde position, la douille est translatée vers l'intérieur de l'outil.
La zone intermédiaire 7 peut être définie par un épaulement. Elle comporte également un évidement annulaire 8 (cf. figure 3) dont la longueur suivant l'axe longitudinal AA peut avantageusement être similaire à celle de la zone de serrage 6. De cette façon, la zone de serrage 6 de la douille interne 3 peut reculer pour permettre le serrage d'un écrou à l'aide de la douille externe 2. La zone intermédiaire définit la distance de translation de la douille interne 3. En ce qui concerne le système anti-rotation 4, celui-ci peut comporter un premier trou 9 placé sur la douille externe 2, ce premier trou radial 9 étant avantageusement débouchant vers l'extérieur et vers l'intérieur de la douille externe 2. Le système anti-rotation 4 peut également comporter un deuxième trou 10 placé sur la douille interne 3 et débouchant au moins vers l'extérieur de la douille interne 3.
Le système anti-rotation 4 peut également être réalisé par des douilles consécutives ayant des formes complémentaires dans leur zone de serrage ou dans leur zone intermédiaire entre la face externe et la face interne.
Le système anti-rotation 4 peut être doté d'une pièce de blocage 11 configurée pour coopérer avec le premier trou 9 et le second trou 10, de façon à ce que la translation de la douille interne 3 soit limitée par exemple entre la première position et la seconde position. La première position est considérée comme une position d'utilisation de la douille interne 3 pour serrer un écrou, et la seconde position est considérée comme étant une position de recul de la douille interne 3 à l'intérieur de la douille externe 2. La pièce de blocage 11 permet notamment d'éviter que la douille interne tombe lorsque l'outil est dirigé vers le bas. Elle a aussi pour rôle de limiter la course de la douille interne 3 dans la douille externe 2 entre la première et la seconde position.
Le système anti-rotation 4 peut être avantageusement configuré pour que la pièce de blocage 11 soit solidaire de la douille interne 3 ou de la douille externe 2.
Si la douille ajustable 1 comporte plusieurs douilles internes, la pièce de blocage 11 peut indifféremment être solidaire de la douille externe 2 ou d'une douille interne. De cette façon, la pièce de blocage 11 permet de limiter les amplitudes de mouvement des douilles internes.
Dans un mode de réalisation particulier, la pièce de blocage 11 peut avoir une forme complémentaire du premier 9 ou du deuxième trou 10 pour que la pièce de blocage 11 soit rendue solidaire de l'une des douilles par exemple par encastrement.
Ainsi, dans un mode de réalisation de la douille ajustable 1 illustré la figure 1, le premier trou 9 est un trou oblong d'axe longitudinal parallèle à l'axe longitudinal AA de la douille-multiple auto-ajustable 1. Le deuxième trou 10 est un trou de section circulaire dans lequel la pièce de blocage 11 est positionnée, de façon à ce que la pièce de blocage 11 et la douille interne 3 soient solidaires. De cette manière, l'amplitude du mouvement de la douille interne 3 à l'intérieur de la douille externe 2 est limitée, et égale à l'amplitude du mouvement de la pièce de blocage 11 dans le premier trou 9.
A l'inverse, dans le mode de réalisation de la douille ajustable 1 présenté à la figure 3, le premier trou 9 a une forme complémentaire de la pièce de blocage 11, et le deuxième trou est un trou oblong 10. La pièce de blocage est solidarisée à la douille externe 2, et sert de butée pour les mouvements de la douille interne 3.30 Selon les modes de réalisation, la pièce de blocage 11 peut être par exemple être une vis, un clou, une tige, etc. Avantageusement, la pièce de blocage 11 est vissée sur l'une des douilles et préférentiellement sur la douille externe 2.
Par ailleurs, la douille ajustable 1 peut être avantageusement dotée d'un élément élastique 12 connecté mécaniquement à la douille externe 2 et à la douille interne 3. Cet élément élastique 12 permet de réaliser un rappel élastique de la douille interne 3 depuis la seconde position, c'est-à-dire la position de recul, vers la première position, c'est-à-dire la position d'utilisation, de sorte que la douille ajustable 1 est une douille auto-ajustable. Pour cela, l'élément élastique 12 est placé en butée contre un épaulement 13 de la paroi intérieure de la douille externe 3, mais aussi contre la paroi inférieure 14 de la douille interne.
De cette façon, lorsque l'utilisateur serre un écrou à l'aide de la douille externe 2, la douille interne 3 recule à l'intérieur de la douille externe 2. Le mouvement de la douille interne 3 apporte alors l'énergie potentielle nécessaire à l'élément élastique 12 pour que ce dernier puisse effectuer le rappel élastique de la douille interne 3 de la seconde position vers la première position. De manière préférentielle, l'élément élastique 12 peut avoir une forme tubulaire, dont l'épaisseur de la paroi est du même ordre de grandeur que l'épaisseur de la douille interne 3. L'élément élastique 12 peut par exemple être un ressort hélicoïdal. Avantageusement, l'élément élastique 12 est plus ou moins contraint au fur et à mesure du vissage ou du dévissage d'un écrou ou d'une tête de vis coopérant avec la douille interne 3. 3003 192 9 La douille ajustable 1 peut comprendre autant d'éléments élastiques que de douilles internes, chaque élément élastique prenant appui d'une part contre l'épaulement 13 et d'autre part contre la paroi inférieure de la douille interne à laquelle il est associé. Dans ce cas, les éléments élastiques et les douilles 5 internes peuvent avantageusement être concentriques selon l'axe longitudinal AA. La présence de l'élément élastique confère à la douille ajustable 1 la propriété d'être auto-ajustable. En effet, si la douille externe 2 a la dimension 10 adéquate pour serrer un écrou, ce dernier entre dans la zone de serrage 6 et fait translater en même temps la douille interne 3 à l'intérieur de la douille externe 2. Lorsque l'écrou est serré, l'utilisateur enlève la douille-multiple auto-ajustable 1 et la douille interne 3 se replace automatiquement en position d'utilisation. 15 Selon un mode de réalisation, la douille ajustable 1 peut être amovible et montée sur un manche (non représenté) de manière à former une clé à douille. Pour assembler la douille ajustable 1 et le manche, la douille ajustable peut être dotée d'une gorge 15, et le manche peut quant à lui être 20 pourvu d'un collet, c'est-à-dire d'un anneau en saillie. De cette façon, le collet peut être clipsé dans la gorge 15. De manière préférentielle, la douille ajustable 1 peut comprendre au moins un trou débouchant 16 coopérant avec au moins un ergot du manche, pour 25 empêcher la rotation d'une pièce par rapport à l'autre. Dans les modes de réalisation présentés sur les figures 1 et 3, le trou 16 est positionné à l'intérieure de la gorge 15. Pour assembler les différentes pièces de la douille ajustable 1, l'élément 30 élastique 12 est tout d'abord inséré à l'intérieur de la douille externe 2 et placé en butée contre l'épaulement 13. La douille interne 3 est insérée à son tour de façon à ce que les deux douilles soient coaxiales. La douille interne est alors positionnée en butée contre l'élément élastique 12. La pièce de blocage 11 est introduite au travers du premier trou 9 et dans le deuxième trou 10, de façon à être soit solidaire de la douille interne 3, soit solidaire de la douille externe 2. Si la douille ajustable 1 comporte deux douilles internes ou plus, on peut par exemple dans un premier temps positionner l'ensemble des éléments élastiques en butée contre l'épaulement 13 à l'intérieur de la douille externe 2. On peut ensuite placer l'ensemble des douilles internes à l'intérieur de la douille externe 2 en alignant les trous du système anti-rotation 4 avec le premier trou 9. La pièce de blocage 11 est ensuite insérée à travers le premier trou 9 et les trous du système anti-rotation 4, puis solidarisée à la douille externe 2.
Alternativement, il est possible d'introduire un élément élastique et la douille interne qui lui est associée en commençant par la douille interne ayant une taille immédiatement inférieure à celle de la douille externe 2. On insère ensuite l'élément élastique et la douille interne de taille immédiatement inférieure à celle de la douille interne qui a été introduite au préalable. Et ainsi de suite. Chaque douille interne est introduite en veillant à ce que l'axe des trous du système anti-rotation 4 soient coplanaires au premier trou 9 de la douille externe 2. On place ensuite la pièce de blocage 11 dans les trous du système anti-rotation 4, et on la solidarise à la douille externe 2.
Ainsi, on fournit un dispositif simple à réaliser, compact, facilement manipulable, et qui peut être utilisé de manière régulière sans risque d'usure prématurée.30

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Douille ajustable (1) comprenant : - une douille externe (2) comportant un trou débouchant (5) sur au moins une face suivant un axe longitudinal et configuré pour coopérer avec une vis ou un écrou, - au moins une douille interne (3) configurée pour être logée à l'intérieur de la douille externe (2) et montée en translation suivant un axe de déplacement longitudinal entre une première position et une seconde position, la douille interne (3) comportant un trou débouchant sur au moins une face et configuré pour coopérer avec une vis ou un écrou, - au moins un élément élastique (12) connecté mécaniquement à la douille externe (2) et à la douille interne (3), et configuré pour réaliser un rappel élastique de la douille interne (3) depuis la seconde position vers la première position, - un système anti-rotation (4) de la douille interne (3) par rapport à la douille externe (2).
  2. 2. Douille ajustable (1) selon la revendication 1, dans laquelle le système anti-rotation (4) comporte un premier trou (9) sur la douille externe (2) débouchant à la fois vers l'intérieur et vers l'extérieur de la douille externe (2), un deuxième trou (10) sur la douille interne (3) débouchant au moins vers l'extérieur de la douille interne (3), et une pièce de blocage (11) configurée pour être solidaire de la douille externe (2) ou de la douille interne (3)-
  3. 3. Douille ajustable (1) selon la revendication 2, dans laquelle le premier (9) ou le deuxième trou (10) a une forme complémentaire de la pièce de blocage (11).30
  4. 4. Douille ajustable (1) selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, dans laquelle la pièce de blocage (11) est une vis ou une tige.
  5. 5. Douille ajustable (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel l'élément élastique (12) est placé en butée d'une part contre un épaulement (13) de la paroi intérieure de la douille externe (2), et d'autre part contre la paroi inférieure (14) de la douille interne (3).
  6. 6. Douille ajustable (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, comportant autant d'éléments élastiques (12) que de douilles internes (3).
  7. 7. Douille ajustable (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans laquelle la paroi externe de la douille externe (2) comporte une gorge annulaire (15) et au moins un trou (16) débouchant à l'extérieur de la douille externe (2), la gorge (15) et le trou (16) étant destinés à coopérer avec un collet et au moins un ergot d'un manche.
  8. 8. Procédé de réalisation d'une douille ajustable (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, le procédé comportant les étapes suivantes : - connecter l'élément élastique (12) à la douille externe (2), - insérer la douille interne (3) à l'intérieur de la douille externe (2), - connecter mécaniquement la douille interne (3) à l'élément élastique (12), - ajuster le système anti-rotation (4) sur la douille externe (2) et sur la douille interne (3).
FR1300610A 2013-03-15 2013-03-15 Douille ajustable Pending FR3003192A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1300610A FR3003192A1 (fr) 2013-03-15 2013-03-15 Douille ajustable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1300610A FR3003192A1 (fr) 2013-03-15 2013-03-15 Douille ajustable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3003192A1 true FR3003192A1 (fr) 2014-09-19

Family

ID=48692553

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1300610A Pending FR3003192A1 (fr) 2013-03-15 2013-03-15 Douille ajustable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3003192A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104858822A (zh) * 2015-06-16 2015-08-26 芜湖瑞泰精密机械有限公司 一种用于六角螺栓的拧紧套筒
CN113993686A (zh) * 2019-06-07 2022-01-28 M·瓦思 用于制造弹性衬套的装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE538154A (fr) *
US1471451A (en) * 1922-05-25 1923-10-23 Alfred A Crimp Socket wrench
DE2101589A1 (de) * 1971-01-07 1972-09-21 Rackel, Klaus, 5910 Kreuztal; Mayinger, Fritz, 5249 Oettershagen Mehrfachsteckschlüssel
US20010006014A1 (en) * 1999-01-06 2001-07-05 G. Stephen Cowart Combination driving tool

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE538154A (fr) *
US1471451A (en) * 1922-05-25 1923-10-23 Alfred A Crimp Socket wrench
DE2101589A1 (de) * 1971-01-07 1972-09-21 Rackel, Klaus, 5910 Kreuztal; Mayinger, Fritz, 5249 Oettershagen Mehrfachsteckschlüssel
US20010006014A1 (en) * 1999-01-06 2001-07-05 G. Stephen Cowart Combination driving tool

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104858822A (zh) * 2015-06-16 2015-08-26 芜湖瑞泰精密机械有限公司 一种用于六角螺栓的拧紧套筒
CN113993686A (zh) * 2019-06-07 2022-01-28 M·瓦思 用于制造弹性衬套的装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3200957B1 (fr) Systeme a extraction de demontage pour une turbomachine
CA2907637C (fr) Dispositif d'articulation a rotule pour la suspension d'une turbomachine a un pylone ou la suspension d'un equipement au corps de la turbomachine
EP3684549A1 (fr) Douille de fixation pour l'assemblage de structures et fixation associée
EP3112091B1 (fr) Systeme d'assemblage de manche pour un outil a main
EP1553310B1 (fr) Dispositif de verrouillage réversible sur une structure d'un embout à positionnement ajustable
CH707490A1 (fr) Clé dynamométrique.
FR3003192A1 (fr) Douille ajustable
FR2860843A1 (fr) Dispositif de liaison a boulon de palier
EP0044769B1 (fr) Outil universel pour la pose de boucles d'identification du bétail
FR2986664A1 (fr) Borne de raccordement electrique
EP2383059B1 (fr) Outil d'usinage et pince avec embout interchangeable
EP2862676B1 (fr) Outil de pose d'un élément à sertir
FR3012189A1 (fr) Dispositif de serrage a douilles multiples
FR2975323A1 (fr) Dispositif pour l'extraction de bague
WO2018115672A1 (fr) Cosse de raccordement a une batterie
CH712854A1 (fr) Porte-piton et procédé de réglage de la position d'un piton dans un tel porte-piton.
WO1998026325A1 (fr) Dispositif a charniere
EP2818744A1 (fr) Système de bouchage pour bague de roulement
FR3029504A1 (fr) Attache moteur avant d'aeronef
FR3058081B1 (fr) Systeme de fixation destine a retenir une vis a un outil lors d'un vissage ou d'un devissage de la vis sur une piece.
EP0129455A1 (fr) Ecrou auto-blocable à rondelle captive et assemblage utilisant un tel écrou
FR3095148A1 (fr) Mandrin expansible pour l’entrainement d’un arbre de turbomachine d’aeronef
EP3329171B1 (fr) Chapeau de protection, bouteille comprenant un tel chapeau et son procédé de montage ou de démontage
CA2402487C (fr) Douille pour ecrous vides
FR2972131A1 (fr) Dispositif d'assemblage