<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
j;):COC,j(l0 et appareil pour formel aes articles de rembourrage, ::::!..- C}\()1.tlo.o --'.'. ?!h;.e ainsi que les roani-L obtenus.¯¯¯¯¯¯
EMI1.2
La présente invention concerne Ull f.1Cttjriau nour ren- bov,rra;,e en caoutchouc éponge obtenu de li..tex et particuliè- rement un proc5G6 :.,our produire des discontinuités par la pré- vision de c:J.vit,jf;> sur une face du dit matériau, :..fin d'en di- .
.il1uer le poids.
Le caoutchouc-';j 1011[e )o'otena ee latex est 1:..r,.¯el1ent employé dans la manufacture de rembourrages en raison àe sa f
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
C..:àCitv 'e :a"-0.!.t;.J=1 '1-,St J. '' ue 1 -..'" -il ..1......' ou CU:L- '.:L"û:.', \.le .la:.ière à .S.Llir i., 1 'tu':J.,..>G.c, u11 support doux et c ,:,nò#"t.,.l>1 e .
})C.11:'" ces r8..:JOl.U'l"C...;;E::b en c.....Jatc110uc-é:)Ü11.,e, on prévoit llal)i t'J..el".e. :l;;1t ur la face dorsale, une Üur.:,li'.5 de c..vit Je diu- " 0 ec' c5:/=.;ena'oli...é;at' =>-v.r assurer divers -- t >" co:,i. a mr ..:: .1 >le lü ûi ¯iuatin de poids de l'ii?t5.cle, a-vec .Luie r':ùuctj')l1 corre onüw.te de son prix, 1 '<iut;;:J.antatiùn (le r-i iloi>ceui' e-t ùe - J.1 Gi.t:l. 3..n, le tablistin de son action la. Lit;ue et ...:.L1 rus fj'I il-=ires.
Les dites cavités d'allégement dans le... l'8J.1l)0u.rr::....)e:: en 0¯' Ji.l'C¯OUc-)on,e ont la òr:.:1e de cellules, 3.;::,l1t une section appropriée, par exemple circulaire, et une rofondeur qui assure sur la.face opposée la continuité et des meilleures conditions
EMI2.2
(le service. De semblables rembourrages sont g..5nJrcle :!ent :C0a- li,-;s par roulage dunes des Lloules appropriés. Le latex ;?élan- gé avec des ingrédients adéquats est converti en mousse de la densité requise, en y introduisant de l'air par des processus
EMI2.3
n-bcat;1<ines oa en provoquant par l'un ou l'autre système connu la libération de Gaz au sein du latex.
Le latex mousseux est ensuite coulé dans les moules où, grâce à l'action de géli- fiants préalablement ajout(.'le, il est soucia à une phase d'al- tération au cours de laquelle il est converti en un gel mous- seux, qui prend la forme du moule, dans laquelle il est ensuite stabilisé par vulcanisation.
EMI2.4
Les cellules de l'article en oaoutcliouc-éponse sont ol)te-yiues -race des noyaux ap-,)roorie'*a a.,t,)pliqués sti.-é itioule Obtenues grâce à des noyaux appropriés appliqués sur le moule l1abitl.lel'eent sur son couvercle, et comme toutes les surfaces de l'article, délimitées par les parois du-moule, elles ont à leur périphérie un degré de porosité moindre que celui qui
EMI2.5
existe à 1 t i1t 5rieur de la masse de l'arts,cle lLzi- :Ô Ile.
<Desc/Clms Page number 3>
L'objet de la présente intention est lu prévision d'un
EMI3.1
matériau en caouto'llouc-épon,-,-e de latex pour ra¯.i'aoui ¯.w:es pré- sentant des cavités continues qui confèrent à l'article un allègement équivalent au point de vue fonctionnel, à celui des cellules usuelles.
Un autre objet de l'invention est la prévision d'un dis- positif pour la formation des cavités, lors de la manufacture du matériau pour rembourrages en caoutchouc- de latex ayant des cavités continuer d'allégement, le dit dispositif ne devant être mis en contact avec la mousse de latex à géli- fier et à vulcaniser que pendant le temps strictement néces- saire à l'obtention des dites cavités dans sa masse.
Un autre objet de l'invention est un procédé comtinu ou discontinu pour la manufacture du matériau pour rembourrages en caoutchouc-éponge de latex présentant des cavités d'allè- gement continues, râce auquel la surface de la mousse de la- tex est conformée de manière à présenter ces cavités, puis gélifiée et vulcanisée à l'état de liberté, c'est-à-dire sans qu'elle soit en contact avec les parois du moule. Dans ces conditions la surface libre acquiert un degré de porosité semblable de celui qui existe dans la ..-lasse du matériau.
La présente invention prévoit des moyens permettant le contrôle des caractéristiques chimiques et physiques de la mousse a@nsi que du processus de gélification de manière à l'approprier nour la production optimum de matériaux en ca-
EMI3.2
0 ,t --,,IE) i-ic -éponge pour rembourrages, présentant des cavités con- tenues d'allégement.
Le ..:: téris.u susdit, obtenu ainsi au .oj,en d'un .procédé et . 'r'.l1 -,le r3CJ.UJr...:.nt ,)us l'emploi d'un aoLae spé- 'i :':.18 ..0n-c construit pour cela, présente évidemment des avan- ts, G3 C,)J.F) iszze; ¯uant à l'équipement nce s>;r;.ixe .et au pro-
<Desc/Clms Page number 4>
ces qus (le travail. --q-
EMI4.1
.ni.v:vt l'ir¯ze¯wti.=n le: ;..v:.',:c 'l' ..t 0 maté- riau 0ll' 1"3 I)J:, r1.':-I3S en c::tou.tcl1ùnc- )Jll;e de 1,,.tex sont ob- tenues on dé'iariant la lotis JO -we.s:=is la sur:face libre de la .loups.9 do latex a.former, non encore gélifiée r=.;:5s contenant les agents ,:liantsl, ,,race 21 un lOuye,;lent relatif entre la dite @@sse et un dispositif de construit de manière appropriée et plongeant dans celle-ci.
Le dit dispositif est en substance constitue par un outil dont la face inférieure est forcée de Manière à présen- ter des saillies et vides intermédiaires.
Grâce à un mouvement relatif entre le dit dispositif de profilage et la mousse de latex devant être conformée, on
EMI4.2
crue des cavités ou rainures continues dans la mousse elLe-.,t0- me.
Par l'action des agents gélifiants incorporés préala-
EMI4.3
ble!1lent dans le l;:.tex, la ,.iousse de latex est subséqaemwent convertie en un gel qui stabilise la forme rainurée de sa sur- face. jo1imÜo.1elÜ le' 'Gel spongieux est vulcanisé de manière ±:. rendre sa conformation définitive.
Il peut arriver que les particularités de la mousse ne soient pas suffisamment appropriécc pour le procédé ue la pré- sente intention et due, compte tenu de Non état fluide, la .Loua-
EMI4.4
ne trnde à :.'c.uler vers le fond des rainures, entraînant une diminution de leur profondeur et par conséquent une modifica- tion de leur profil.
On remédie à cet inconvénient en fortifiant en temps
EMI4.5
vo' 'lu la conui,:t,'.::J.ce (le la surface de la mou.sse par in contrô- le de ,;a :l H'ication ou en modifiant le; caractéristiques de v:!se0!'ité, :i:.cl,pel1<lJ:a:Jel1t du processus de :51L.ïcJ.ti<.m.
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
Le ùveîo;e,:;ent de la :':;onif1catiùl ?)E3u-L ê .:.'e conc.J.'ô- là :.)'# le crüuf.:;,e de la LlüU8se conor.l., Un traitement ther:d.'lue par rayons infra-rondes .; !ê.:!.l1uni ùe pl...,.:.nes appro- priées, djs¯:os-les au-dessus de la .:lOus:::e, a ";t4 :!."COlbU très convenable. Cette aplie:tion c l..\r:.::ti tue En fait un :,r:t:.ae de cliauff-.,Se intense, facilement r 'Dlable qui, bien appliqué, 'e:ijj3ima.;e aucunement la surface de la ::ousse.
Le traitement thermique et le cot'le de la j.41iìca- tiJn peut être -ij.eux ..lis à profit loruqu< le ..,l.:n"o de la- tex contient deb substances sensibilisan 1'8 ta la chaleur, notamment des substances qui à la t.dpr., ,ure ambiante ont une réaction nulle ou modérée, qui 9rov' !..uent la jélifica-
EMI5.2
tion lorsque la température augmente.
EMI5.3
La stabilisation de la forme profi se de la mousse peut au'3ai être oo enue par r.ià.uC'tl0n ae 12 cleur, de ..ianiàre à provoquer la congélation de la ouse de .:te:c.
Four eù.oêcher 1' co.àle:..ent, )n .ne-t :6.lement en oeuvre d'autres moyens u-ui opérant, wiw ia visceÉ,tô de la mousse de latex .nd,:pendm,.ent de la rî:ic¯ :,- Des d.ems dpaisuis- 2antc-, utiliser en quantités 8.)propriée<.., permettent d'aug-
EMI5.4
venter 1,# viscosité de la .J.OUS8à. e:. Là1 . >-iYant la poscibi- ¯ iL= l W ült.G?: 1?" 1 J :T" :6 6 ,} ..:. ' t : . .; cl 11..5.......] ...t. :".. 8 ;J (;.r vu. vC> ,eG \ ; t a u ,1,12 . À cet. t; t':''':'' ni .1 '¯.,.l,:: ..10 .¯.:......SleUl' i.!'i<8 (;t;111LÙQ,j- t laaes soJ-v;.,l.;: J. 11' i;.., , o-': ,:8 ":-1' e¯.',lc:: : e" :n6thylcel- ll...ll{) ".J:J <:1 l lu.. i. c' . C' m r? ' . \.'40 .. ct 1, <;r; co',< Laa x ,.W t1 u :' .. ' t ; . :1 ; ,à . .1 1 : ....J:\ '." t3 â c". C Î x : r G r.
L 1¯ j ,y. rt \ ¯,,, ,fi; lt3i.i ßüE leur trajectoire oesi J.v.i...4'', Où :;:c:.s.:e, le pro'l'il uera obtenu en d..Íplaç:?l1t le ..:reû 1 ne 'r.ol.r; :,;le aent en direction transversale par ze.. yrv au .oLve;;lent
<Desc/Clms Page number 6>
relatif entre la mousse et le dispositif de profilage lui- - ême. Les entailles peuvent avoir desouvertures, largeur et profondeur loisibles que l'on esti.ae convenable pour la réali- sation .'relique du procédé. Le dispositif ci-dessusdécrit per- met l'obtention des dites entailles par un procesus .:soit con- tinu soit discontinu.
Dans le processus discontinu le dispositif de profila- ge est disposé sur un réservoir, sur lequel il peut coulisser et dans lequel on a versé la mous@e de latex, en quantité tel- le que les éléments formant saillies, convenablement ajustés, sont immergés dans la mousse; an déplaçant le dispositif, ces dits éléments immergés tracent des entailles parallèles sur la face de la mousse. La mousse ainsi profilée est ensite soumise à une gélification, suivant les traitements décrits ci-dessus et finalement vulcanisée.
Dans le processus continu, le dispositif de profila- ge est rigidement fixé sur une surface de support qui se dé- place et sur laquelle on coule petit à petit la mousse de la- tex. Le dit support avançant, quipeut être une courroie ou autre organe approprié à cette fin, Se déplace vers l'avant du dispositif de profilage et porte une couche de mousse de latex ayant une épaisseur telle que les éléments du dispositif qui font saillie pénètrent dans la mousse à la profondeur re- quise. Lorsque la mousse parvient à l'organe de profilage, elle est conformée suivant un profil correspondant à celui du dispositif lui-même.
Des rainures onaulées ou brisées peuvent être obtenuee avec ce processus continu, en adoptant un dis- positif de profilage capable de provoquer des déplacements ré- guliers de va-et-vient transyersalement au mouvement d'avan- ce.:lent de la masses de latex..
<Desc/Clms Page number 7>
La présente intention sera mieux comprise en s'en ré- férant aux dessins annexes dans lesquels : la fig. 1 est une vue perspective de la face entaillée du matériau pour rem- bourrages conformé selon l'invention; la fis. 2 est une cou- pe transversale en position de service du matéfiau conformé; la fig. 3 est une vue perspective d'un moule muni d'un dispo- sitif de profilage placé sur lui de Manière à pouvoir coulis-
EMI7.1
',' .......... l i ....... a. ± fi, -,.,. ser sur lui ;
la fig. 4 est une vue schématique longitudinale du dispositif de profilage, employé dans le processus continu et la fig. 5 est une vue ontale du dit dispositif.
Comme indique dans le dessin, le moule 1 est pourvu, le long de la face externe de ses deux parois longitudinales 2, des plans de glissement 3 appliqués sur les dites parois. Le dispositif de profilage 4, pourvu'à ses extréiaités de souliers
5 glissant sur les plans 3, est alors dispose en direction transversale au moule. Le dit dispositif de profilage 4 est une feuille de préférence métallique, dont l'arête tournée vers le fond du moule est pourvue d'éléments 6 formant sail- lie.
Lorsque le moule a été rempli de mousse de latex jus- qu'à une épaisseur convenable, le dispositif de profilage mis en place préalablement contre les parois de tête 1 du moule et dont les éléments faisant saillie 6 plongent dans la mousse;
EMI7.2
1. ;; 1... , ' . .<.. ..;'.... est soumis a un glissement le long des plans de glissement 3, de façon que les saillies 6, déplaçant de la mousse, forment les entailles indiquées par 8 dans le produit représenté aux fig. 1 et 2.
Les fig. 4 et 5 représentent schématiquement les dis- ; positifs utilisés dans le processus continu, qui comporte un
EMI7.3
sap ort 1.VC.:.l(;:1nt 2" qui conduit la mous.e de l1.te:>: 10 au travers du dispositif fixe de profilage II. Le dit dispositif de profila e II, qui est une lame pourvue à son arête
<Desc/Clms Page number 8>
EMI8.1
" -'1' î' i < LLt < L. ' ' l ; ià - 1 à S I j 1 ; . 1 ..ki 1 .> - i 1 L 1 e , e..'c :, ." .= .j :.?ï un ... ¯ yol''i, là. rc c c''."la Gâ'Gi.:.¯:.'i::3 Gu 1,1-¯;oLi'li1 oie jroi'il-J 1<?"'t ;.:. O-,(3S lEK/ Jl.'ji-. '-e délimitation, ± (1P....ali.: zur le;J parois 1W .:',..t; du prou:,i,it.
Le ..:làriuu ¯>roi'i,!,j ,.je djpl&çe.n.'i: ûw,i'1 1;: câ.lâ C 7..:i1 1..i<,:1 .
.,).r 1 floche -,Lü i:,..ll.-'i13 iil8 source de oiialeur, par t7à:E3;IliJ.G ..jr..
1:i1 Ll.y.:W.3.'-C3j.1 à 2'C.:;J'C7:.1N ¯':a''l'¯.-l'OL1,¯,t3::1 ùC.'1::.lt'tiiCjlB...t'1?t r-J>r?àiieiit 1 é>1 15 et qui -je contrôler la liication de 1,. iousie c.c:
EMI8.2
latex.
EMI8.3
La présente invelnion n'est pas limitée aux 30r;.ies de i%G;i- lisation ci-dessous d:cri tes et représentées. Elle peut, en et'., et, cOJ.i'90rtL;r toutes autres formes de ral,.:a-ion:3 bnujes ui
EMI8.4
le principe de l'invention.
EMI8.5
R e v e n d i a a t ion D.
1,- Maturiau pour rembourrages en caou.tchouc-G;?on:;e de 1; '- teic, pourvu riur une de ses faces, d'une pluralité de ov.vit'::u
EMI8.6
d'allégement ayant la forme de rainures parallèles entra elle..;,
EMI8.7
de .ti.,ajeotoiie 1,ec4uiliàne ou autre quelconque et présentant sur la dite face un degré de porosité qui n'est pratiquement pan di- :h)ltÜÙable de celui qui existe à l'intérieur du ilktJriau lui- ;<> iie.
2.- Procède pour la fabrication du matériau pour rt-muol.1:C- rages en caoutohouc-éponse de latex suivant la revendication 1,
EMI8.8
caractérisé par le fait qu'on provoque un mouvement relatif en-
EMI8.9
tre la ,'lous:::e de i"lan.-e de latex à conformer et un dispositif de profilage pourvu d'éléments faisant saillie qui plongent vers 1--L ..-ouE;oel de telle uaniGre uu'ils tracent ôans 1s. surface de
EMI8.10
celle-ci, des rainures dont la section correspond avec l'arête
EMI8.11
refilée du dispositif de profilage, la noas,,e ¯ro'-lle de
<Desc/Clms Page number 9>
EMI9.1
:l:..vly;l: ue 1:;.1;eii 1± >il ...:il;lljvlnE: .:1. -; J. :i.o et v...1<:. o.
3.- Dispositif de profilage pour la J'0c,1i.:,;..Lilll1 <iii ,j'O- cjne suivant la revend'icution 2 caractérisé D..r 1" 1'-i', ;.l''j1 consiste en un outil fixe ou mobile dont l'arête inférieure, devant plonger dans la àiousse de latex, est pourvue d'une plara- lité d'éléments faisant saillie.
4.- Procède pour la fabrication de matériau pour rem-
EMI9.2
bourraees en caoufchouc-àponàe de latex suivant les revendica- tions 2 et 3 caractérise par le fait qu'un disl,)o,,ji-.'L' de profj- laie pourvu d'éléments faisant saillie, plongeant dans la mousse de latex, est mis en mouvement de translation sur le joule conte- nant la mousse (le latex, de telle manière que le déplacement des
EMI9.3
dits 1.:laents lÙofLbem1;/J faisant saillie,. trace J.eu rainures sur la :fl<oe libre de la mousue de latex laquelle est ensuite yéli- fiée et vulcanisée.
5.- Procédé de fabrication de matériau our rembour-
EMI9.4
r:.y;cs en CL\Outc1101..1.c-1pon0e da latex suivant leo J.'!.:"Ven0icatiollEJ et 3, caractérisa par le fait que la mousse de mélange de la-
EMI9.5
tex coulde sur un support eu mouvement est oblj ;Ie 'le passer sous m dispositif de ,rorj¯1:.;e pourvu.d'éléments f',j ::;.J1t saillie de telle ttaniure que 0(3::: dits Jlé:"1.enta plongent dans lu mousse à profiler, y traçant des rainures sur la face liure, La ;itusce ijisi !.)ro:L'jl:5e de conjound de latex utant ensuite ::,liÍ'j.ús et N' ul c mii 1> J e .
6.- l'roc,ivi,: de fabrication de 1:J.a.t:Jriuu :()lI.:C l'O('IIJOU1'-
<Desc/Clms Page number 10>
EMI10.1
.l'...'\" ., --, 1 1. tlc vu.c--.i.'orlce '-le 1.,le;: ,.>aiviAiit lc .'.' ;?,,, ,>i..c .1,' 2, 4 et 5 caractérisé par le fait que le f.lúL'.n 03 ',10:) 1 1<à;1 con- tient de ingrédients approprias pour Maintenir la J. Ol'de cu3 ;- rée à la mousse de latex par le dispositif de profilage.
EMI10.2
7.- Procédé de fabrication de matériau ou3. re"'lour:L'..l- ges en caoutohouo-éponge de latex suivant le revendications 5 caractérisé par le fait que le mélange de latex contient des agents épaississants.
8.- Procédé de fabrication de matériau pour rembourra-
EMI10.3
ges en caoutchouc-éponge de L,tex suivant les l'eV\31 H.ij c .:iùll:J 2, et 4 à 7 caractérisé par le fait que la gélificution de la ::oux- se de lill)lunGe de latex, dont la. face libre e.t pourvue du rai- nuree, eut contrôlée par l'emploi'jd'L1n traitement ther"l:l-,.uo.
9.- Procédé de fabrication de matériau pour rembourra-
EMI10.4
es en ca,oute::ouc-pone .de latex EJuivant la revendication 0 ca- (=-ci=irj,iJé par le fait 'que la jélifioation cie la >#ous .e '.Le ,+1dlanùe de latex, dont la face, libre est pourvue de rainures, est con-
EMI10.5
ti,61,le par un traitement thermique à rayons in:C'ra-roy,co.
10.- Procédé' de fabrication de matériau pour rembourra- ges en oaoutchouo-éponge de 1..:. tex suivant les revendications 8 jt 9 caractérisé par le fuit que le inâl ne ie 1,tex eu.i;:lera; ie, agents sensibilisants à la chaleur qui permettent d'en contrôler la gélification pendant le traitement thermique.
EMI10.6
Il.- Procéda de fabrication de natJriau pour rrahoazr- J:'t.\ti9S en c:oute'muc-3pon;e de lutex suivant les rave,(dol,t:i..!.1S et z. 1. 7 curact()rialS Piir le fait rue la forme vro:C3.:L ::e de la,
<Desc/Clms Page number 11>
EMI11.1
fce 1 1. ;; de la aous:W de JtJlanpe do latex est stabilisée par une di, ;.1 'J.tion' de la chaleur, abaisiaiit la b31pÓrtnre de la mousse, 3 :tanière à obtenir la congélation de su phase liquide la .ioas#1. de ;?àlan;ge do latex etunt ensuite gulifiee et vulca- nisée.