BE537605A - - Google Patents

Info

Publication number
BE537605A
BE537605A BE537605DA BE537605A BE 537605 A BE537605 A BE 537605A BE 537605D A BE537605D A BE 537605DA BE 537605 A BE537605 A BE 537605A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
disintegrating
cleaning
machine according
cleaning members
conveyor
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE537605A publication Critical patent/BE537605A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B43/00Gatherers for removing stones, undesirable roots or the like from the soil, e.g. tractor-drawn rakes

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à une machine pour la désagré- gation du sol, le rassemblage des pierres, ou pour l'arrachage, le nettoya- ge et le chargement des racines comestibles. 



   Des machines spécialement conçues dans l'un ou l'autre de ces buts sont connues, mais elles présentent différents désavantages, entre autres qu'elles ne travaillent pas de façon satisfaisante dans toutes les conditions, que leurs constructions sont quelque peu compliquées, et la nécessité d'em- ployer une machine différente pour chaque but entraîne des opérations coû teuses et irrégulières. 



   La présente invention vise à la production d'une machine unique qui, avec seulement de petites modifications faciles à effectuer, peut être utilisée pour tous les buts mentionnés plus haut, et dont la construction c est si simple et robuste qu'elle peut être manufacturée et actionnée à rela- tivement peu de frais. 



   La machine est caractérisée en ce que, dans un châssis principal pourvu de roues porteuses, ou adapté pour être suspendu à un tracteur, sont aménagés plusieurs arbres parallèles entre eux et tous prévus pour tourner dans le même sens. Chaque arbre est placé horizontalement et porte un certàin nombre d'organes de désagrégation et de nettoyage espacés devant lesquels sont attachés, par exemple au châssis, un ou plusieurs corps de charrue ou dispositifs pour la désagrégation et le nettoyage du sol, ou pour l'arracha- ge ou le rassemblage des racines comestibles, les dits corps de charrue ou dispositifs étant adaptés pour transporter la terre labourée ou les racines arrachées vers les organes de désagrégation et de nettoyage ;

   derrière ces organes on peut associer audit châssis un transporteur pour le chargement ét le déchargement de toutes les pierres retirées de la terre labourée ou des racines arrachées et nettoyées. 



   Donc il est possible pendant la marche avant de la machine de la- bourer - au moyen d'un corps de charrrue aménagé en tête, ou attaché au châs- sis de la machine en avant des dits organes - une couche de terre d'une é paisseur convenable qui tombera sur les organes de désagrégation et de net- toyage tournant vers l'arrière qui par leur rotation divisent finement le sol et le purgent des matières solides qui sont aisies par un transporteur et déposées derrière ou sur le côté de la machine. 



   Si la machine doit être utilisée pour l'arrachage des racines co- mestibles, le corps de charrue est remplacé par un ou plusieurs dispositifs d'arrachage de type connu,.qui permettent de traiter les racines arrachées au moyen de dispositifs de nettoyage prévus, aménagés sur les arbres paral- lèles mentionnés plus haut, avant d'être déposées dans un transporteur. 



   La machine peut être munie d'un tuyau à air, de préférence horizon- tal, aménagé derrière ou au-dessous des organes de désagrégation et de net- toyage. 



   Le dit tuyau est raccordé à un compreseur d'air ou à un ventilateur, et est muni soit d'une rainure longitudinale inclinée vers le haut et vers l'arrière, soit d'une série de trous. 



   Le courant d'air sortant du compresseur a pour objet de souffler hors du transporteur d les éléments plus légers tels que des parties de plan- tes et similaires, qui retombent derrière les organes de désagrégation et de nettoyage, les objets plus lourds tels que pierres et racines comestibles m maintenant nettoyées   dela   terre, étant séparés et rassemblés ou déposés. 



   La machine peut être garnie d'un écran démontable ouvert à l'avant et dans le cas et qui entoure les éléments de désagrégation et de nettoyage, et s'étend sur une distance convenable derrière l'arbre portant les organes 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de désagrégation et de nettoyage. L'effet du dit écran est que les éléments plus solides de la matière traitée par les organes de désagrégation et de nettoyage ne sont pas refoulés par -eux mais retombent derrière les éléments situés les plus éloignés à l'arrière et au delà du tuyau d'air. 



   Les dits organes de désagrégation et de nettoyage peuvent être en forme de disques polygonaux perpendiculaires ou de bielles recouvertes de caoutchouc et de grandeur telle que leurs extrémités s'étendent   presqu'aux   arbres les plus rapprochés pendant la rotation de ces derniers. 



   Le recouvrement de caoutchouc a pour effet que les organes de net- toyage traitent les racines comestibles avec douceur et pendant leur rota- tion permettent aux racines de se mouvoir d'une façon convenant au nettoyage et permettent également de les faire mouvoir vers l'avant. 



   Les dits organes de désagrégation et de nettoyage peuvent être aménagés de façon à pouvoir osciller radialement de façon à céder sous les objets rencontrés tels que pierres et analogues et si les organes den net- toyage sont aménagés en forme de brosses, l'effet sera que les racines comes- tibles arrachées seront brossées de manière à être propres. D'autre part, les organes de désagrégation et de nettoyage peuvent être aménagées de ma- nière qu'ils puissent être facilement échangés, avec ou sans leurs arbres, de sorte que les-organes peuvent être changés rapidement pour différentes utilisations. 



     .     --- Un   canal transporteur ou un transporteur rotatif peut être aména- gé derrière les corps de charrue ou dispositifs d'arrachage, et peut s'éten- dre jusqu'aux organes de désagrégation et de nettoyage les plus éloignés. au-delà. 



     Lorsqu'un   canal transporteur est utilisé le sol plus lourd labou- ré ou les racines comestibles plus grandes qui ont été arrachées seront ache- minées vers les éléments de désagrégation et de nettoyage. 



   Lorsqu'une courroie transporteuse est utilisée au lieu d'un canal transporteur, l'effet est que la terre légèrement détachée ou les petites racines comestibles, telles que les pommes de terre, seront élevées vers les éléments de désintégration et de nettoyage- 
Les dits organes rotatifs peuvent être entrainés au moyen d'une transmission à rapport variable,reliée par exemple à l'arbre de transmission de puissance d'un tracteur, ou à un moteur auxiliaire, de sorte que la vites-   se rotation   des organes de désintégration et de nettoyage peut être réglée pour convenir à la nature du sol et des racines comestibles. 



   Les dits organes de désintégration et de nettoyage peuvent être montés à rotation dans un bâti ajustable suivant différents angles d'inclinai-   son par rapport au sol ; la couche de terre qui doit être traitée peut'   être portée suivantles besoins sur un grand ou un petit nombre d'organes de désintégration et de nettoyage, et le traitement de la terre peut être accé- léré ou retardé suivant sa nature, ou la période de traitement des racines comestibles peut être modifiée d'une manière analogue, En outre, après avoir enlevé les corps de charrue ou les dispositifs d'arrachage, la machine peut être utilisée à poste fixe pour nettoyer la terre ou les racines comes- tibles qui lui sont apportées. 



   La machine peut être utilisée également pour nettoyer la terre qui lui est apportée, par exemple, la terre provenant de massifs dans les- quels la machine ne peut être conduite, ou pour nettoyer des betteraves boueuses accumulées dans une fosse. 



   La présente invention sera décrite plus en détails à l'aide des 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dessins annexés qui illustrent, seulement au moyen d'exemples non limitatifs, différentes formes d'exécution. 



   Dans les dits dessins : 
La figure 1 est une vue schématique de côté, partiellement en cou- pe, d'une machine conforme à l'invention. 



   Les figures 2,3 et 4 sont des vues schématiques de côté des élé- ments de désagrégation et de nettoyage en trois exemples de constructions différentes, et la figure 5 est une vue en plan des éléments montrés dans la figu- re 3 
1 indique le châssis principal ou le châssis de la machine qui peut être accouplé d'une manière connue à la tige 3 de remorque d'un tracteur 
2, et peut être élevée ou abaissée sous l'action e de leviers 4 par le sys- tème d'élévation hydraulique d'un tracteur. A l'arrière, le dit châssis 1 .est porté par deux roues porteuses 5. 



   Le châssis 1 peut être aménagé derrière un corps de char 6, ou comme il est montré, ce corps de charrue peut être placé à la partie avant du châssis. 



   La charrue ne doit pas nécessairement être munie d'un versoir usu- el qui retourne une couche de terre labourée vers le côté, mais peut être équipée, en variante et de façon connue, d'un soc et d'une roue de support ou similaire, pour le réglage de la profondeur et peut être également munie. d'outils à sillons multiples ou d'outils réversibles. Une pièce en canal in- clinée 8 est attachée au châssis 1 en prolongement du tranchant inférieur 
7 du corps de la charrue. 



   Les organes de désagrégation et de nettoyage sont disposés inclinés sous l'extrémité supérieure dudit canal, l'organe porteur de ces organes étant fixé à pivotement à l'avant au châssis 1 en 9, et réglable en hauteur à l'arrière. Le dispositif de désagrégation et de nettoyage consiste en une série d'arbres horizontaux 10 aménagés en disposition parallèle. 



   Chacun des dits arbres 10 est pourvu d'une série d'organes de désa- grégation et de nettoyage 11 qui sont écartés les uns des autres de façon que les organes sur un arbre soient placés en regard des vides entre les organes correspondants des arbres adjacents 10 et s'étendentpresque jusqu'aux arbres adjacents,tel qu'il est montré dans les figures 2-5. 



   Les arbres 10 sont aménagés de manière à être aisément remplacés et tous trournent dans le même sens , comme on peut le voir d'après les flè- ches du dessin, étant commandés au moyen de chaînes ou de courroies 20 depuis une boîte de   vitesses 12,   qui peut être commandée par l'arbre de transmission 13 du tracteur, ou en variante, par les roues porteuses, ou par un moteur au-   xiliaire.   



   Les éléments de désagrégation et de nettoyage 11 peuvent être cons- titués par des biellettes, des broches ou des disques polygonaux, comme on le voit aux figures 2,3 et 4 ,et peuvent être formés et aménagés de maniè- re que les objets solides amenés vers eux par le corps de la charrue ou par le dispositif d'arrachage n'adhèrent pas entre les éléments rotatifs intèr- médiaires, mais dans leur course passeront au-dessus des organes   successifs.   



  Lesdits organes de nettoyage peuvent être entièrement ou partiellement en for- me de brosses circulatres ou être recouverts de caoutchouc et/ou être aména- gés de manière à pivoter radialement à leurs extrémités,comme on le voit dans la figure 2. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Un écran   14,   ouvert par devant et dans le base est aménagé au-des- sus des organes de désagrégation et de nettoyage. A l'arrière, ledit écran possède une partie 15 qui s'étend vers le bas et se termine au-delà du der- nier des arbres 10. 



   Au-dessous du dernier arbre 10 et de la partie 15 de lrécran une courroie transversale transporteuse 16 est associée au châssis 1 : ladite courroie transporteuse peutêtre d'une conception connue et fonctionner en coopération avec un élévateur de chargement 17 
Le transporteur 16 et l'élévateur 17 peuvent par exemple, être   entravés   à partir d'un moteur auxiliaire au moyen d'un arbre 21 par l'in- termédiaire de la boîte de vitesses 12, ou par l'arbre de transmission 13 du tracteur, ou par les roues porteuses de la machine . Un tuyau à air 18 est attaché aux dispositifs de désagrégation et de nettoyage au-dessous du ou derrière le dernier arbre 10 et parallèlement à lui. 



   Ledit tuyau à air est relié à un compresseur d'air ou à un ventila- teur (qui n'est pas montré au dessin) actionné par l'arbre de transmission 13 ou par un moteur auxiliaire. Ledit tuyau à air 18 est fermé à une extré- mité et puurvu d'une rainure longitùdinale 19 dirigée vers l'arrière et vers le haut, ou d'un certain nombre de trous, à travers lesquels est chassé un puissant courant d'air venant du compresseur 
La machine décrite plus haut fonctionne de la façon suivante . 



   La charrue 6, dont la profondeur d'action peut   êt réglée   d'une façon connue, laboure une couche de terrain d'une profondeur convenable, qui par le mouvement avant de la machine, est forcée à s'engager dans le canal 8 et alors élevé dans le canal,ou si le canal est remplacé par une courroie transporteuse, est élevée par cette dernière et tombe par gravité dans la partie avant des organes de désagrégation et de nettoyage. 11.

   Les organes amenagés sur l'arbre avant 10 forceront leur chemin à grande vitesse vers l'arrière , à travers la couche inférieure du terrain arraché, qui est dé- sagrégé et descend à l'état finement divisé à travers les ouvertures entre les organes individuels 11 (figure 5), et tombe sur le sol, tandis que la couche supérieure de la terre est transportée plus vers l'arrière , et le dispositif suivant des organes de désagrégation et de nettoyage traite d'une façon analogue la couche de sol qui est maintenant au fond, L'opération est poursuivie de cette manière a jusqu'au moment où toute la couche du terrain a été   traitee   
Tous les objets solides dans le sol, tels que pierres, parties mé- talliques, morceaux de bois, ou parties de plantes,

   entraînées vers la machi- ne seront rejetés vers l'avant et vers l'arrière par la rotation des organes de désagrégation et de nettoyage 11, et arrêtés par l'écran 14 ou par sa par- tie arrière 15. Les objets les plus lourds, tels que pierres, ou pièces métal- liques, tomberont sur le transporteur 16 au moment où ils dépassent le dernier arbre 10, et ensuite au moyen du transporteur élévateur   17   seront chargés dans une charrette conduite le long de la machine. 



   Les objets solides plus légers, tels que des racines et des parties de plantes, seront a saisis par le courant d'air sortant du tuyau 18, et soufflés de la courroie transporteuse 16 d'où, par exemple, au moyen d'un é- cran ou d'une trémie 22, ils pourront être dirigés vers le fond du sillon labouré et servir comme engrais, ou être étendus au-dessus du terrain traité pour sécher et dépérir, ou ils peuvent, d'une façon connue, être rassemblés dans une charrette ou dans un récipient, ou être déposés en tas sur le champ. 



   La vitesse angulaire des organes de désagrégation et de nettoyage 11 peut être commandée au moyen de la boîte de vitesses 12 pour s'accomoder à la nature du solo Au moyen d'un changement de l'angle d'inclinaison du châs- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 sis 9, on peut régler la vitesse avec laquelle les couches de terrain avan- cent vers l'arrière de telle façon que la terre sera distribuée sur un plus grand ou plus petit nombre de dispositifs d'organes de désagrégation et de nettoyage   11.   



   La désagrégation du sol et son nettoyage peuvent aussi être réglés par l'emploi d'arbres 10 munis d'organes de désagrégation et de nettoyage 
11 plus espacés ou moins écartés. 



   L'effet de l'épandage uniforme de la terre finement divisée est tel que tous les petits trous et les sillons dans le champ sont nivelés et le champ est alors prêt pour les semailles de telle sorte que beaucoup de travail est épargné. 



   Ledit canal incliné 8 peut être dimensionné et aménagé de telle manière que la couche de terre arrachée sera à moitie'retournée avant d'être traitée par le dispositif de désagrégation et de nettoyage, avec ce résultat que la couche inférieure de la terre est mise par dessus et est effectivement mélangée à la couche supérieure. Par le réglage de la charrue 6 à une plus grande profondeur que la normale, on peut obtenir une plus grosse: couche de terre végétale à des endroits où cette couche est trop mince, puisque la terre stérile inférieure peut être finement divisée et entièrement mélangée avec la couche supérieure de terre végétale, ce qui jusqu'ici n'a pas encore été possible au moyen de types de machines habituelles traitant le sol.

   En plus, il est possible de dégager de la couche de terre traitée des matières solides avec une efficacité telle, que des machines agricoles telles que : semoirs en lignes, houes tractées, arracheuses de betteraves et de pommes de terre, moissonneuses combinées, coupeuses de détritus et herses employées par après seront protégées contre la rupture, l'usure, ou l'obstruction dues à la présence de matières solides dans la terre arable. 



   En outre, le sol devient plus propre et plus léger, et aussi plus approprié aux semailles et la culture de différentes céréales, et, également le sarclage, le nettoyage des plantes et l'arrachage des racines comestibles et leur nettoyage de la terre qui y adhère seront considérablement plus faci- le et plus rapide à effectuer. 



   Si un ou plusieurs ensembles de dispositifs connus pour l'arracha- ge des racines comestibles est ou sont attachés au châssis à la place de la charrue 6, et le canal 8 est remplacé par une courroie transporteuse, la ma- chine peut être employée'pour l'arrachage et le nettoyage des racines comes- tibles et pour leur chargement subséquent dans une charrette. 



   Lorsque la machine fonctionne comme arracheuse de racines comesti- bles, les dispositifs d'arrachage en enlèveront la terre, d'une manière con- nue, et élèveront les racines, éventuellement entourées d'une couche de ter- re, vers le canal 8, ou vers le transporteur à courroie inclinée dont ques- tion plus haut, qui transporte les racines comestibles vers les organes de désagrégation et de nettoyage 11, par lesquels la terre adhérente est secouée et grattée des racines pendant leur mouvement arrière vers le transporteur 16, tandis que les parties perdues ou déchets de plantes, par exemple, les plants de pommes de terre, ou les feuilles de betteraves, sont saisies par le courant d'air sortant du tuyau 18 et sont portées au delà du transporteur 16, après quoi ces déchets peuvent, comme il a été d écrit plus haut, servir d'engrais pour le sol ou être rassemblés,

   éventuellement avec un ventilateur ou appareil de coupe comme chaînon intermédiaire. 



   Lorsque les organes de désagrégation 11 sont remplacés par des élé- ments recouverts de caoutchouc, ou remplacés par des brosses, selon la nature des racines comestibles à traiter, on peut obtenir une action douce et effi- cace de nettoyage, compte tenu de ce qu'il est possible de régler la vitesse 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 des organes de nettoyage et leur angle d'inclinaison par rapport au sol, et également   la   période pendant-laquelle les racines restent dans le dispositif de nettoyage. Lesdits organes de désagrégation et de nettoyage peuvent être aménagés transversalement ou obliquement par rapport à la direction de marche de la machine. 



   Au-dessous des dispositifs de désagrégation et de nettoyage ,on peut aménager des plaques glissantes fixes ou pivotantes au moyen desquelles la terre peut être déposée en lignes droites, appelées sillons, ou dirigée latéralement par rapport à l'un du l'autre côté de la machine. 



   Cette invention comprend aussi des formes d'exécution de la machi- ne qui omettent le transporteur élévateur 1-7, le transporteur 16, des tuyaux à air 18 et la transmission réglable 12, et les arbres 10 peuvent être non interchangeables si on le désire. 
 EMI6.1 
 



  EEÜEtTDI0ATI0N S e- 
1 Une -tachine pour le but spécifié comprenant un châssis principal, portant plusieurs arbres rotatifs disposés parallèlement ,chaque arbre por- tant des organes de désagrégation et de nettoyage aménagés en retrait les uns par-rapport aux autres, tandis qu'à l'avant desdits organes de désagré- gation et de nettoyage, est attaché au châssis au moins un corps de charrue ou autre dispositif pour labourer le sol ou arracher les racines comestibles et propre à transporter la terre labourée ou les racines arrachées vers les organes de désagrégation et de nettoyage.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The present invention relates to a machine for breaking up the soil, gathering stones, or for pulling, cleaning and loading edible roots.



   Machines specially designed for either of these purposes are known, but they have various disadvantages, including that they do not work satisfactorily under all conditions, that their constructions are somewhat complicated, and the the need to use a different machine for each purpose results in costly and irregular operations.



   The present invention is directed to the production of a single machine which, with only small, easy-to-make modifications, can be used for all the purposes mentioned above, and whose construction is so simple and robust that it can be manufactured. and operated at relatively low cost.



   The machine is characterized in that, in a main frame provided with load wheels, or adapted to be suspended from a tractor, several shafts are arranged parallel to each other and all intended to rotate in the same direction. Each shaft is placed horizontally and carries a number of spaced apart disintegrating and cleaning members in front of which are attached, for example to the frame, one or more plow bodies or devices for soil disintegration and cleaning, or for the cleaning. pulling or gathering edible roots, said plow bodies or devices being adapted to transport the plowed soil or the pulled roots towards the disintegrating and cleaning organs;

   behind these members can be associated with said frame a transporter for the loading and unloading of all the stones removed from the plowed earth or the roots pulled up and cleaned.



   So it is possible during the forward motion of the machine to plow - by means of a plow body arranged at the head, or attached to the frame of the machine in front of the said components - a layer of soil of suitable thickness which will fall on the disintegrating and cleaning members rotating towards the rear which by their rotation finely divide the soil and purge it of solids which are fed by a conveyor and deposited behind or on the side of the machine .



   If the machine is to be used for pulling up edible roots, the plow body is replaced by one or more pulling devices of known type, which allow the uprooted roots to be treated by means of cleaning devices provided, arranged on the parallel trees mentioned above, before being placed in a transporter.



   The machine can be provided with an air hose, preferably horizontal, arranged behind or below the disintegrating and cleaning members.



   Said pipe is connected to an air compressor or a fan, and is provided either with a longitudinal groove inclined upwards and backwards, or with a series of holes.



   The purpose of the air flow coming out of the compressor is to blow out of the conveyor lighter elements such as parts of plants and the like which fall behind the disintegrating and cleaning members, heavier objects such as stones and edible roots m now cleaned from the ground, being separated and gathered or deposited.



   The machine may be fitted with a removable screen open at the front and in the case and which surrounds the disintegrating and cleaning elements, and extends a suitable distance behind the shaft carrying the organs.

 <Desc / Clms Page number 2>

 weathering and cleaning. The effect of said screen is that the more solid elements of the material treated by the disintegrating and cleaning members are not pushed back by them but fall behind the elements located furthest behind and beyond the pipe d. 'air.



   Said disintegrating and cleaning members may be in the form of perpendicular polygonal discs or of rubber-covered connecting rods and of a size such that their ends extend almost to the nearest shafts during the rotation of the latter.



   The rubber covering causes the cleaning devices to treat the edible roots gently and during their rotation allows the roots to move in a manner suitable for cleaning and also allows them to move forward. .



   Said disintegrating and cleaning members can be arranged so as to be able to oscillate radially so as to yield under the objects encountered such as stones and the like and if the cleaning members are arranged in the form of brushes, the effect will be that the torn edible roots will be brushed so as to be clean. On the other hand, the disintegrating and cleaning members can be arranged so that they can be easily exchanged, with or without their shafts, so that the members can be quickly changed for different uses.



     . --- A conveyor channel or rotary conveyor can be arranged behind the plow bodies or lifting devices, and can extend to the most distant disintegrating and cleaning devices. beyond.



     When a conveying channel is used the heavier tilled soil or larger edible roots that have been pulled up will be routed to the disintegrating and cleaning elements.



   When a conveyor belt is used instead of a conveyor channel, the effect is that loosely loosened soil or small edible roots, such as potatoes, will be lifted to the disintegrating and cleaning elements-
Said rotary members can be driven by means of a variable-ratio transmission, connected for example to the power transmission shaft of a tractor, or to an auxiliary motor, so that the speed of rotation of the transmission members. Disintegration and cleaning can be adjusted to suit the nature of the soil and edible roots.



   Said disintegration and cleaning members can be mounted for rotation in a frame adjustable at different angles of inclination with respect to the ground; the layer of soil to be treated may be carried as required over a large or a small number of disintegrating and cleaning devices, and the treatment of the soil may be accelerated or delayed depending on its nature, or period. processing of the edible roots can be modified in a similar manner. In addition, after removing the plow bodies or the lifting devices, the machine can be used at a stationary position to clean the soil or the edible roots which are brought to him.



   The machine can also be used to clean the soil supplied to it, for example soil from beds in which the machine cannot be driven, or to clean muddy beets accumulated in a pit.



   The present invention will be described in more detail with the aid of

 <Desc / Clms Page number 3>

 accompanying drawings which illustrate, only by means of non-limiting examples, various embodiments.



   In the said drawings:
Figure 1 is a schematic side view, partially in section, of a machine according to the invention.



   Figures 2, 3 and 4 are schematic side views of the disintegrating and cleaning elements in three examples of different constructions, and Figure 5 is a plan view of the elements shown in Figure 3.
1 indicates the main frame or the machine frame which can be coupled in a known manner to the trailer rod 3 of a tractor
2, and can be raised or lowered by the action of levers 4 by the hydraulic lifting system of a tractor. At the rear, said chassis 1. Is carried by two load wheels 5.



   The frame 1 can be arranged behind a tank body 6, or as shown, this plow body can be placed at the front part of the frame.



   The plow need not necessarily be fitted with a customary mouldboard which turns a layer of plowed soil to the side, but may be fitted, as a variant and in a known manner, with a ploughshare and a support wheel or similar, for depth adjustment and can also be fitted. multi-groove tools or reversible tools. An inclined channel part 8 is attached to the frame 1 as an extension of the lower cutting edge
7 of the plow body.



   The disintegration and cleaning members are arranged inclined under the upper end of said channel, the carrier member of these members being pivotally fixed at the front to the frame 1 by 9, and adjustable in height at the rear. The disintegration and cleaning device consists of a series of horizontal shafts 10 arranged in parallel arrangement.



   Each of said shafts 10 is provided with a series of disintegrating and cleaning members 11 which are spaced apart from each other so that the members on one shaft are placed opposite the voids between the corresponding members of the adjacent shafts. 10 and extend almost to adjacent trees, as shown in Figures 2-5.



   The shafts 10 are arranged so as to be easily replaced and all run in the same direction, as can be seen from the arrows in the drawing, being controlled by means of chains or belts 20 from a gearbox 12. , which can be controlled by the transmission shaft 13 of the tractor, or alternatively by the load wheels, or by an auxiliary motor.



   The disintegrating and cleaning elements 11 may be constituted by links, pins or polygonal discs, as seen in Figures 2, 3 and 4, and may be formed and arranged in such a way that the solid objects brought towards them by the body of the plow or by the pulling device do not adhere between the internal rotating elements, but in their course will pass above the successive members.



  Said cleaning members may be wholly or partially in the form of circular brushes or be covered with rubber and / or be arranged so as to pivot radially at their ends, as can be seen in FIG. 2.

 <Desc / Clms Page number 4>

 



   A screen 14, open from the front and in the base, is arranged above the disintegration and cleaning members. At the rear, said screen has a part 15 which extends downwards and ends beyond the last of the shafts 10.



   Below the last shaft 10 and part 15 of the screen a transverse conveyor belt 16 is associated with the frame 1: said conveyor belt may be of a known design and operate in cooperation with a loading elevator 17.
Conveyor 16 and elevator 17 can, for example, be hindered from an auxiliary motor by means of a shaft 21 through the gearbox 12, or by the transmission shaft 13 of the gearbox. tractor, or by the carrying wheels of the machine. An air hose 18 is attached to the disintegrating and cleaning devices below or behind the last shaft 10 and parallel to it.



   Said air hose is connected to an air compressor or to a fan (not shown in the drawing) operated by the transmission shaft 13 or by an auxiliary motor. Said air pipe 18 is closed at one end and provided with a longitudinal groove 19 directed rearwardly and upwards, or a number of holes, through which a strong current of air is driven. coming from the compressor
The machine described above operates as follows.



   The plow 6, the working depth of which can be adjusted in a known manner, plows a layer of soil of a suitable depth, which by the forward movement of the machine is forced into channel 8 and then raised in the channel, or if the channel is replaced by a conveyor belt, is raised by the latter and falls by gravity into the front part of the disintegrating and cleaning members. 11.

   The members provided on the front shaft 10 will force their way at high speed backwards, through the lower layer of the torn ground, which is broken up and descends in a finely divided state through the openings between the individual members. 11 (figure 5), and falls to the ground, while the upper layer of the earth is transported further back, and the following device of the disintegrating and cleaning members similarly treats the layer of soil which is now at the bottom, The operation is continued in this way until the moment when the whole layer of the ground has been treated
All solid objects in the ground, such as stones, metal parts, pieces of wood, or parts of plants,

   driven towards the machine will be rejected forwards and backwards by the rotation of the disintegrating and cleaning members 11, and stopped by the screen 14 or by its rear part 15. The heaviest objects , such as stones, or metal pieces, will fall on the conveyor 16 as they pass the last shaft 10, and then by means of the elevating conveyor 17 will be loaded into a cart driven alongside the machine.



   Lighter solid objects, such as roots and parts of plants, will be caught by the current of air coming out of the pipe 18, and blown out of the conveyor belt 16 from where, for example, by means of an e - notch or hopper 22, they can be directed towards the bottom of the plowed furrow and serve as fertilizer, or be spread over the treated ground to dry and wither, or they can, in a known way, be gathered in a cart or in a container, or be stacked on the field.



   The angular speed of the disintegrating and cleaning members 11 can be controlled by means of the gearbox 12 to accommodate the nature of the solo By means of a change in the angle of inclination of the chassis

 <Desc / Clms Page number 5>

 At 9, the speed with which the layers of soil advance backwards can be adjusted so that the soil will be distributed over a greater or lesser number of disintegrating and cleaning devices 11.



   The disintegration of the soil and its cleaning can also be regulated by the use of trees 10 provided with disintegrating and cleaning devices.
11 more spaced or less apart.



   The effect of evenly spreading the finely divided soil is such that all the small holes and furrows in the field are leveled and the field is then ready for sowing so that a lot of labor is spared.



   Said inclined channel 8 can be dimensioned and arranged in such a way that the layer of torn soil will be half-turned before being treated by the disintegration and cleaning device, with the result that the lower layer of the earth is put by. above and is effectively mixed with the top layer. By setting the plow 6 to a greater depth than normal, a larger layer of topsoil can be obtained in places where this layer is too thin, since the lower sterile soil can be finely divided and completely mixed with the top layer of topsoil, which heretofore has not yet been possible with conventional types of soil-treating machines.

   In addition, it is possible to release solids from the treated soil layer with such efficiency, that agricultural machinery such as: row seeders, towed hoes, beet and potato harvesters, combine harvesters, crop cutters Trash and harrows used thereafter will be protected against breakage, wear, or clogging due to the presence of solids in the topsoil.



   In addition, the soil becomes cleaner and lighter, and also more suitable for sowing and cultivating different grains, and, also weeding, cleaning plants and pulling up edible roots and cleaning them from the soil therein. adheres will be considerably easier and faster to perform.



   If one or more sets of known edible root pulling devices is or are attached to the frame in place of the plow 6, and the channel 8 is replaced by a conveyor belt, the machine can be used. for pulling up and cleaning edible roots and for their subsequent loading into a cart.



   When the machine is operating as an edible root puller, the pulling devices will remove the soil in a known manner and lift the roots, possibly surrounded by a layer of soil, to channel 8 , or to the inclined belt conveyor referred to above, which conveys the edible roots to the disintegrating and cleaning members 11, by which the adhering soil is shaken and scraped from the roots during their backward movement towards the conveyor 16, while the lost parts or waste of plants, for example, the potato plants, or the beet leaves, are caught by the air stream exiting the pipe 18 and are carried past the conveyor 16, after which these waste can, as it was written above, be used as fertilizer for the soil or be collected,

   possibly with a fan or cutting device as an intermediate link.



   When the disintegrating members 11 are replaced by rubber-covered elements, or replaced by brushes, depending on the nature of the edible roots to be treated, a gentle and effective cleaning action can be obtained, taking into account that '' it is possible to adjust the speed

 <Desc / Clms Page number 6>

 cleaning members and their angle of inclination relative to the ground, and also the period during which the roots remain in the cleaning device. Said disintegrating and cleaning members can be arranged transversely or obliquely with respect to the running direction of the machine.



   Below the disintegration and cleaning devices, fixed or pivoting sliding plates can be arranged by means of which the soil can be deposited in straight lines, called furrows, or directed laterally with respect to one of the other side of the the machine.



   This invention also includes embodiments of the machine which omit the elevating conveyor 1-7, the conveyor 16, air hoses 18 and the adjustable transmission 12, and the shafts 10 may be non-interchangeable if desired. .
 EMI6.1
 



  EEÜEtTDI0ATI0N S e-
1 A -tachine for the specified purpose comprising a main frame, carrying several rotating shafts arranged in parallel, each shaft carrying disintegrating and cleaning members set back from each other, while at the front of said disintegrating and cleaning members, is attached to the frame at least one plow body or other device for plowing the soil or pulling up edible roots and suitable for transporting the plowed soil or the torn roots to the disintegrating and harvesting units. cleaning.


    

Claims (1)

2.- Machine suivantla revendication 1, dans laquelle le châssis est pourvu d'un transporteur aménagé derrière les organes de désagrégation et de nettoyage, ledit transporteur étant destiné pour changer ou déposer c des pierres retirées de la terre labourée ou des racines comestibles arra- chées. 2.- Machine according to claim 1, wherein the frame is provided with a conveyor arranged behind the disintegrating and cleaning members, said conveyor being intended to change or deposit c stones removed from the plowed earth or from the edible roots that have been removed. cherished. 3 Machine selon les revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que derrière ou au-dessous des organes de nettoyage, un tuyau à air horizon- tal est aménagé et raccordé à un compresseur dair, le tuyau présentant une rainure longitudinale ou un certain nombre de trous pour le but spécifié. 3 Machine according to claims 1 or 2, characterized in that behind or below the cleaning members, a horizontal air pipe is arranged and connected to an air compressor, the pipe having a longitudinal groove or a number of holes for the specified purpose. 4.- Machine suivant l'une quelconque des revendications précéden- tes, caractérisée en ce que les dispositifs de désagrégation et de nettoya- ge sont entourés d'un écran ouvert à l'avant et dans le bas qui se prolonge sur une certaine longueur derrière l'arbre portant des organes de désagré- gation et de nettoyage qui est le plus à l'arrière. 4.- Machine according to any one of the preceding claims, characterized in that the disintegrating and cleaning devices are surrounded by a screen open at the front and at the bottom which extends over a certain length. behind the tree carrying disintegrating and cleaning devices which is furthest to the rear. 5 Machine suivant l'une quelconque des revendications précéden- tes, caractérisée en ce que les organes de désagrégation et de nettoyage sont en forme de disques polygonaux ,de bielles, ou broches, qui peuvent @ être recouverts de caoutchouc et leurs extrémités s'étendant presque jusqu' aux arbres tournants les plus proches. Machine according to any one of the preceding claims, characterized in that the disintegrating and cleaning members are in the form of polygonal discs, connecting rods, or pins, which can be covered with rubber and their ends extending. almost to the nearest spinning trees. 6.- Machine suivant l'une quelconque des revendications précéden- tes, caractérisée en ce que les organes de désagrégation et de nettoyage peuvent être aménagés de façon à pivoter radialement ou être conçus en for- me de brosses. 6. Machine according to any one of the preceding claims, characterized in that the disintegrating and cleaning members can be arranged so as to pivot radially or be designed in the form of brushes. 7 Machine suivant l'une quelconque des revendications prêcéden- tes, caractérisée en ce que les organes de désagrégation et de nettoyage peuvent être changés immédiatement avec ou sans leurs arbres. 7 Machine according to any one of the preceding claims, characterized in that the disintegrating and cleaning members can be changed immediately with or without their shafts. 8 Machine suivant l'une quelconque des revendications précéden- tes, caractérisée en ce qu'un canal transporteur ou un transporteur est pré- vu entre les organes de désagrégation et de nettoyage placés le plus en <Desc/Clms Page number 7> avant et les corps de charrue ou les dispositifs d'arrachage. 8 Machine according to any one of the preceding claims, characterized in that a conveyor channel or a conveyor is provided between the disintegrating and cleaning members placed more in. <Desc / Clms Page number 7> front and plow bodies or lifting devices. 9.-Machine suivant l'une quelconque des revendications précéden- tes, caractérisée en ce que les organes rotatifs de désagrégation et de net- toyage sont entraînés au moyen d'une transmission à vitesses variables pro- pre à être raccordés à l'arbre de transmission du tracteur ou à un moteur auxiliaire ou aux roues porteuses de la machine. 9. Machine according to any one of the preceding claims, characterized in that the rotary disintegrating and cleaning members are driven by means of a variable speed transmission suitable for being connected to the shaft. tractor transmission or to an auxiliary engine or to the load wheels of the machine. 10 Machine suivant l'une quelconque des revendications précéden- tes, caractérisée en ce que les arbres de désagrégation et de nettoyage tourillonnent dans un châssis pivotant sur le châssis principal et sont ré glables à des angles d'inclinaison variable par rapport au sol. Machine according to any one of the preceding claims, characterized in that the disintegrating and cleaning shafts journal in a frame pivoting on the main frame and are adjustable at varying angles of inclination with respect to the ground. 11 Machine pour les buts spécifiés, en substance comme décrite plus haut en se référant aux dessins annexés. Machine for the specified purposes, substantially as described above with reference to the accompanying drawings.
BE537605D BE537605A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE537605A true BE537605A (en)

Family

ID=167912

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE537605D BE537605A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE537605A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2546707A1 (en) DEVICE FOR WORKING THE SOIL
FR2698518A1 (en) Direct seed drill for a direct seeding process.
US10455762B1 (en) Sugar beet harvest apparatus
FR2991130A1 (en) Agricultural machine for use with farm tractor for culturing of asparaguses in hillocks, has bar extending horizontally and transversely to forward direction from machine and having length crossing hillock and emerging on sides of hillock
FR3018991A1 (en) SEED WITH INTEGRATED ROLL TO DESTROY PLANT COVER
KR20180072141A (en) A Bulb crops harvester
WO2019231340A1 (en) An agricultural implement
BE537605A (en)
WO2002094001A1 (en) Multipurpose tilling device
FR3061829B1 (en) DEVICE FOR HARVESTING MISCANTHUS RHIZOMES WITH FRACTIONAL MEANS
KR100562562B1 (en) harvest apparatus of bulb
RU2434375C2 (en) Method for preparation of seed bed (versions)
US2523024A (en) Peanut and grass harvester
FR2604330A1 (en) Windrower for walnuts, sweet chestnuts, hazelnuts or other fruit on the ground
EP2090149B1 (en) Farm machine for harvesting products from the soil
US910168A (en) Quack-grass digger.
FR2862477A1 (en) Stubble-ploughing device for e.g. preparing ground to sow, includes work module, supplement module and finishing module, where work module comprises of two rows of oblique discs that rotate freely
RU1794356C (en) Self-propelled multiple-row vegetable combine
EP0190777B1 (en) Digger
JP3313680B2 (en) Mechanism for preventing sticking of soil to rod conveyor frame in root cropper
FR2961656A1 (en) Precision seeder for use in agricultural industry, has transverse beam comprising group of strip working tools arranged in front of sowering elements, where group of strip working tools partially extends to front side of transverse beam
US346686A (en) Potato-digger
BE1005570A5 (en) Tractor equipment for use in ploughing
US947252A (en) Grass-destroyer.
WO2021044402A1 (en) A device