<Desc/Clms Page number 1>
Les bétonnières usuelles à tambour horizontal sont munies de ban- des de roulement coopérant avec des galets supportés par le châssis de la machine. Cette construction est lourde et encombrante.
La présente invention prévoit un dispositif de roulement de la cuve ou tambour de la bétonnière, qui ne présente pas ces inconvénients.
Selon l'invention, la cuve de la bétonnière est supportée par un roulement à billes ou analogues, agencé coaxialement à la cuve, celle-ci étant fixée à un des anneaux du roulement, dont l'autre anneau est fixé au châssis de la machine. La cuve est donc montée en porte-à-faux sur ledit roulement, les grandes dimensions de celui-ci lui permettant d'absorber les poussées axiales et radiales dues au poids, ainsi que les chocs dus au déplacement de la matière dans la cuve.
Selon l'invention également, les moyens de mise en rotation de la cuve autour de son axe sont, de préférence, constitués par une couron- ne dentée solidaire de la partie mobile du roulement et coopérant avec un pi-
EMI1.1
gnon moteur mbntéàoati.cn.'su,:là.i.a.,e fdnec.ü;ulmenteahipofm,3uel- conque de la périphérie de celui-ci. Cette partie fixe du roulement peut former un carter étanche enfermant le mécanisme de roulement et de comman- de de la rotation de la cuve, ce carter formant bain d'huile pour ce méca nisme.
Le roulement supportant la cuve peut être agencé en un point quel- conque de la longueur de celle-ci. Il sera avantageusement placé à proxi- mité de l'extrémité de chargement de la cuve. Cette disposition est parti- culièrement utile dans le cas où la bétonnière est pourvue d'une benne de chargement, dont les organes de support et de guidage, qui s'appuient sur le châssis de la machine, peuvent alors être attachés au carter dudit rou- lement, de façon à équilibrer dans une certaine mesure les efforts qui agis- sent sur ce carter sous l'effet du poids et du porte-à-faux de la cuve.
D'autres particularités et avantages de l'invention résulteront de la description de quelques exemples d'exécution, qui sera donnée ci-après avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :
La figure 1 est une vue latérale d'une bétonnière selon l'inven- tion, le châssis de la machine, éventuellement monté sur roues, n'étant pas montré,
La figure 2 est une vue en bout de cette bétonnière,
La figure 3 est une vue partielle en coupe d'un dispositif de rou- lement selon l'invention, prise à l'endroit des moyens de commande de la rotation de la cuve, tel que suivant la ligne III-III de la figure 2 ;
La figure 4 est une vue fragmentaire en coupe d'une variante d'exé- cution du dispositif de roulement, à l'endroit des moyens de commande de la rotation de la cuve, qui sont dans ce cas situés à la partie supérieure de la cuve, et
La figure 5 est une vue fragmentaire en coupe d'une autre variante d'exécution, en un point éloigné des moyens de commande de la rotation.
Dans ce dessin, 1 désigne le tambour ou la cuve de la bétpnnière, munie de dispositifs usuels de mélange, tels que des pales, non montrées dans le dessin. Cette cuve est supportée par un roulement à billes ou ana- logues 2 qui, dans l'exemple illustré, est situé à proximité de l'ouvertu- re de chargement 3 de la cuve et supporte donc celle-ci en porte-à-faux.
Le mécanisme de commande de la rotation de la cuve est logé dans un boîtier 4 solidaire de la partie fixe du roulement, et est actionné par un arbre moteur 5 dont l'entraînement est assuré par des moyens appropriés quelcon- ques, non montrés. Ce mécanisme peut être réalisé sous diverses formes,
<Desc/Clms Page number 2>
dont certaines seront décrites ci-après. De toute façon, l'anneau mobile du roulement est fixé à la cuve, tandis que l'autre anneau de ce roulement est fixé au châssis de la machine, qui n'a pas été montré dans le dessin.
Le roulement peut être simple ou double et son exécution peut être adaptée aux exigences dans chaque cas particulier. Ses grandes dimensions lui per- mettent d'absorber les efforts résultant des sollicitations de service.
Si la bétonnière est pourvue d'une benne de chargement (skip), telle qu'indiquée schématiquement en 6,les organes de support et de gui- dage 7 de la benne, dont l'extrémité non montrée prend appui sur le châs- sis, peuvent être attachés à la partie fixe du roulement 2, de façon à produire un certain équilibrage des efforts résultant de la benne et ceux résultant de la cuve.
Dans la forme d'exécution selon la figure 3, la cuve 1 est fixée, par exemple à l'aide de boulons, à l'anneau mobile 8 d'un roulement à bil- les 9, qui présente une bride intérieure 10 formant l'ouverture de char- gement 3. L'anneau extérieur 11 du roulement est fixé au châssis de la machine et forme un carter pour le mécanisme de commande de la rotation de la cuve. Ce mécanisme comprend un pignon 12 engrenant avec une couronne dentée 13 solidaire de l'anneau 8, et actionné par un arbre de commande 14, par l'intermédiaire d'un mécanisme réducteur comprenant la roue dentée 15 solidaire du pignon 12, et un pignon 16 solidaire de l'arbre 14.Les ar- bres du mécanisme réducteur sont montés sur des roulements 17, 18, 19, 20.
Un couvercle 21 à boulon amovible 22 forme le boîtier dudit mécanisme. L'é- tanchéité du carter annulaire formé par l'anneau 11, ensemble avec l'an- neau 8, est assurée par des joints 23,24. L'ensemble mécanique tourne donc en bain d'huile, ce qui assure une marche douce et un bon rendement.
La commande de la rotation et de l'invention du sens de marche peut être mécanique ou hydraulique, tout comme le système de manoeuvre de la benne de chargement. On conçoit que le mécanisme de support et de commande selon l'invention est de dimensions et de poids réduits. Il peut être réalisé sous des formes constructives diverses, dont deux exemples sont montrés dans les figures 4-5.
Dans ces deux variantes, le roulement, au lieu d'être formé directement par les éléments du carter (8, 11 de la figure 3), est usiné séparément et peut être établi en une autre matière, ses anneaux étant rendus respectivement solidaires de la cuve et du châs- sis
Dans la figure 4, l'anneau intérieur 25 du roulement est fixé à la cuve 1, tandis que l'anneau extérieur 26 est fixé au châssis par l'inter- médiaire de la pièce 27 qui forme le carter pour le mécanisme et supporte le pignon de commande 28 qui est, dans ce cas, placé à la partie supérieu- re de la bétonnière et coopère avec une couronne dentée 29 formée à l'in- térieur de l'anneau mobile 25
Dans la variante selon la figure 5, c'est l'anneau extérieur 30 du roulement qui est fixé à la cuve 1, tandis que l'anneau intérieur 31 est fixé au châssis de la machine,
par l'intermédiaire de la pièce 32 qui forme carter et est pourvue d'une bride extérieure 33 qui entoure la cou- ronne dentée 34 formée sur la face extérieure de l'anneau mobile 30 et engrenant avec un pignon de commande de la rotation de la cuve.
Il va de soi que l'invention n'est pas limitée aux exemples dé- crits et illustrés, auxquels diverses modifications peuvent être apportées sans se départir de l'esprit de l'invention.