BE537429A - - Google Patents

Info

Publication number
BE537429A
BE537429A BE537429DA BE537429A BE 537429 A BE537429 A BE 537429A BE 537429D A BE537429D A BE 537429DA BE 537429 A BE537429 A BE 537429A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
damping mechanism
wedge
ear
mechanism according
springs
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE537429A publication Critical patent/BE537429A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61FRAIL VEHICLE SUSPENSIONS, e.g. UNDERFRAMES, BOGIES OR ARRANGEMENTS OF WHEEL AXLES; RAIL VEHICLES FOR USE ON TRACKS OF DIFFERENT WIDTH; PREVENTING DERAILING OF RAIL VEHICLES; WHEEL GUARDS, OBSTRUCTION REMOVERS OR THE LIKE FOR RAIL VEHICLES
    • B61F5/00Constructional details of bogies; Connections between bogies and vehicle underframes; Arrangements or devices for adjusting or allowing self-adjustment of wheel axles or bogies when rounding curves
    • B61F5/02Arrangements permitting limited transverse relative movements between vehicle underframe or bolster and bogie; Connections between underframes and bogies
    • B61F5/04Bolster supports or mountings
    • B61F5/12Bolster supports or mountings incorporating dampers
    • B61F5/122Bolster supports or mountings incorporating dampers with friction surfaces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Springs (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention est relative à une unité comprenant un groupe de res- sorts pour supporter la traverse d'un bogie de véhicule de chemin de fer et un mécanisme d'amortissement du type à friction pôur freiner le rebon- dissement des ressorts. 



   Un objet de l'invention est de prévoir une unité comprenant un groupe de ressorts et un amortisseurs combinés, dans laquelle, le mécanisme d'amortissement à friction est actionné par un organe formant pont agissant sous l'influence d'un ressort qui sert à solliciter l'organe formant pont vers une position qui maintient d'autres éléments du mécanisme en état de friction avec d'autres parties du dispositif, et de prévoir une unité ras- semblée qui puisse être aisément assemblée et maintenue en condition assem- blée préalablement au montage sur un bogie de véhicule de chemin de fer. 



   Un autre objet de l'invention est de prévoir un groupe de ressorts et un mécanisme d'amortissement rassemblés, construits de manière que les surfaces de friction en engagement mutuel soient d'une grande étendue sans accroître lesdimensions hors tout de l'unité, et de prévoir un dispositif dans lequel les éléments peuvent être inversés lorsque les surfaces de fric- tion active du dispositif sont usées, sans remplacement de parties ou d'or- ganes de ce dispositif. 



   Un autre objet encore de l'invention est de prévoir de nouveaux moyens pour maintenir   leaparties   de l'unité rassemblée en condition d'assem- blage, de manière que le groupe de ressorts et le mécanisme d'amortissement combinés puissent être expédiés et installés dans des bogies de véhicules, avec les moyens de retenue établis de manière que les parties puissent être aisément libérées en vue du fonctionnement normal. 



   D'autres objets et particularités del'invention apparaîtront plus clairement aux gens de métier à mesure que l'exposé se poursuit et par 1' examen de la   desciprtion   détaillée qui suit et des dessins annexés montrant une réalisation exemplative de l'invention. 



   Dans les dessins : 
Fig. 1 est une vue en plan de dessus d'un groupe de ressorts et d'un mécanisme d'amortissement réalisant l'invention, la partie de droite de la figure représentant une coupe obtenue suivant la ligne 1-1 de la fig. 



  2 ;   Fige   2 est une vue en coupe obtenue suivant la ligne 2-2 de la fige 1, avec les ressorts de support de charge supprimés ; 
Fig. 3 est une vue en plan d'un organe formant pont pour le méca- nisme d'amortissement. 



     Fig.   4 est une vue en élévation de côté de l'organe formant pont ; 
Fige 5 est une vue en bout de cet organe; fig 6 est une vue en élévation par bout de l'un des coins; 
Figo 7 en est une vue en élévation de   côté;   
Fige 8 est une vue en plan du coin, obtenue à partir de   l'extrémi-   té de base de celui-ci; 
Fige 9 est une élévation de coté de l'organe supérieur; 
Figo 10 est, dans sa portion de droite, une vue en élévation de côté du groupe de ressorts et du mécanisme d'amortissement, tandis que la portion de gauche est une vue en coupe obtenue suivant la ligne 10-10 de la fige 1; avec les ressorts de charge de 1 un des angles supprimés; 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Fige 11 est une élèvation de cote de l'organe inférieur; 
Fige 12 est une vue en plan de l'organe inférieur;

   
Figo 13 est une vue en élévation par bout de l'organe inférieur; 
Fige 14 est une vue en plan de l'organe supérieur lorsqu'il est en position inversée; 
Fige 15 est une vue en élévation par bout de l'organe supérieur; 
Fige 16 est une perspective fragmentaire d'une portion supérieure de la disposition ou structure des montants observée généralement dans la direction des flèches 16 de la fige 12; 
Fige 17 est une élévation de côté, fragmentaire ,de la disposition ou structure des   montants   et de l'oreille ou patte de verrouillage, mon- trant la position de la chevillée immédiatement avant le verrouillage. 



   Un mécanisme d'amortissement et des ressorts de support de charge de l'unité rassemblée du type réalisant l'invention comprend un organe supé- rieur A et un organe inférieur   B   avec des ressorts de support de charge in   terposés   entre ces deux organes. 



   Au moins,un ressort à boudin 19 est disposé à chaque angle du dis- positif comme montré fig 1, et un autre ressort à boudin 20 peut être pla- cé dans certains ou dans tous les ressorts en hélice 19 lorsque la capaci- té de charge du dispositif varie et suivant ce qui est nécessaire pour sup- porter la traverse d'un bogie de véhicule de chemin de fer l'unité comprend en outre un mécanisme amortisseur pour freiner les actions de rebondissement des ressorts de support de charge, et les éléments amortisseurs comprennent deux coins W qui sont montés dans des positions relativement fixes, dans . une partie intermédiaire de l'assemblage et entre les ressorts de support de charge.

   Les coins W sont amenés en engagement de friction avec des surfa- ces généralement verticales portées par l'organe supérieur A à l'aide d'un organe formant pont M et un seul ressort d'actionnement s Les parti- cularités structurales de ces organes ou parties etleurs relations fonction- nelles pourront être plus clairement comprises à mesure que l'exposé se poursuit. 



   L'organe inférieur B est représenté le mieux dans les figs, 11 à 13, et il comprend des portions formant plaques terminales 21, ayant des surfaces inférieures planes pour engager le siège de ressort d'un bogie de véhicule de chemin de fer ou d'une planche de ressorte Ces portions formant plaque comportent des oreilles ou pattes pendantes 22 propres à pénétrer d dans des ouvertures espacées du siège de ressort d'un châssis de bogie, ou des ouvertures espacées de façon analogue dans la planche de ressort.

   Un rebord 23 de conformation arquée s'étend vers le haut à partir de la por- tion formant plaque   21.   Ces rebords renforcent l'organe inférieur et aident à retenir les extrémités   inférieures   des ressorts de support de charge dans des positions correctes, en engagement avec les faces supérieures des portions formant plaquer 21.L'organe inférieur est pourvu, d'une pluralité d'ouvertures 24   (figo   12) en alignement coaxial approximatif avec les axes des ouvertures des ressorts de support de charge, et à travers lesquelles l'eau, les cendrées et semblables peuvent s'échapper. 



   Les portions du genre   plaque ,   21, de l'organe inférieur B qui procurent des sièges de ressort et des poches pour les extrémités inférieu- res des ressorts de support de charge, sont jointes par une portion formant plaque intermédiaire 26 de largeur moindre que les extrémités terminales de l'organe inférieur,, La plaque intermédiaire 26 joint les portions for- mant plaque 21 et peut être d'une pièce avec celles-ci. La surface   supérieu-   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 re de la plaque 26 est plane et porte une pluralité d'oreilles arquées, dressées, 27 Un siège de ressort 28 est procuré par la face supérieure de la plaque 26 entre les oreilles   27,   Les oreilles 27 embrassent des por- tions périphériques du ressort S et le maintiennent dans une position rela- tivement fixe sur 1 organe inférieur.

   Un bras dressé 29 est prévu à chaque extrémité de la plaque 26, qui s'étend au-dessus de la structure des re- bords comme montré figo 11. Ces bras sont destinés à guider 1 organe formant pont comme ci-après décrit, et les bras 29 sont renforcés à l'aide de gous- sets 31 qui joignent les faces externes des bras 29 et les portions formant plaque 21   de l'organe   inférieur. 



   L'organe inférieur 3 est pourvu d'une tablette en étagère 32 dis- posée de chaque   côté ,   qui est située au dessus   du-   plan de la plaque in- termédiaire 26. Les tablettes 32 s'étendent sur toute la longueur de la pla- que intermédiaire 26 et relient les rebords 23.Une ouverture allongée 33 est prévue dans chaque tablette comme montré le mieux dans la fige 12. Une nervure s'étendant vers le haut et l'extérieur 34 est prévue le long du bord extérieur de chaque tablette 32, et fait saillie au-dessus du plan de la tablette. Une oreille 36, solidaire de chaque nervure 34 s'étend vers le haut et   1 extérieur   à partir de celle-ci. Chaque oreille 36 est de natu- re rigide et pourvue d'une face inférieure droite 37.

   Les oreilles 36 sont destinées à retenir les coins dans des positions relativement fixes, et leur fonction se comprendra plus clairement à mesure que 1 exposé se pour- suit. 



   L'organe supérieur A comprend une plaque 39 comportant des éten- dues 42 destinées à engager les extrémités supérieures des ressorts de support de charge 19, et des ressorts à boudin 20 lorsque ceux-ci sont uti- lisés. L'organe supérieur affecte une forme généralement rectangulaire et la claque 39 est pourvue de trous 41 situés approximativement dans les portions centrales des étendues venant en engagement avec les ressorts, 42. Un re- bord 43, de conformation arquée, plonge à partir du périmétre des portions d'engagement avec les ressorts 42, et sert à renforcer l'organe supérieur et à entourer les extrémités supérieures des ressorts de support de char- ge.

   Des rebords intérieurs 44 concourent au maintien en position des res   sorts de   support de charge et servant à renforcer l'organe supérieur au voi- sinage du mécanisme d'amortissement. La partie intermédiaire de l'organe su- périeur comprend deux parois plongeantes 46 qui comportent des surfaces internes 47 pratiquement verticales. Le rebord 43 se prolonge vernie bas dans les étendues indiquées en 48 pour renforcer les parois plongeantes 46. 



  Une paire de pattes ou d'oreilles 49 saillent vers le haut à partir de la plaque 39, et ces pattes ou oreilles sont propres à pénétrer dans des ou- vertures ou trous de la traverse et préviennent le déplacement latéral de l'organe supérieur par rapport à la traverse. 



   L'organe formant pont M constitue une partie du mécanisme d'amor- tissement, et il est montré en détail dans les figures 3 à 5. L'organe for- mant pont comporte une portion   centrais supérieure   51 procurant en dessous d'elle un siège de ressort 52 destiné à être engagé par l'extrémité supé- rieure du ressort d'actionnement s (figo   2).   L'organe formant pont comprend des parois inclinées 53 qui divergent entre-elles en se prolongeant vers le bas à partir des extrémités opposées de la portion supérieure intermédiai- re   51.   Une oreille 54 s'étend verticalement en dessous de l'extrémité in- férieure de chacune des parois inclinées 53, et une ouverture 56 est formée dans chaque oreille 54.

   Les parois inclinées 53 sont jointes par   desparois   de côté 57, et une fente allongée 58 est formée dans chaque paroi de coté 57, au voisinage du siège de ressort 52, dans le but de faciliter le net- toyage de la pièce moulée pendant la fabrication. Les parois inclinées 53 sont de largeur plus grande que la partie supérieure intermédiaire 51 comme 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 il ressort de l'examen de la fig. 3. La dimension entre les faces externes des parois de côté 57 est telle que l'organe formant pont s'ajuste avec un léger jeu entre les bras 29 de l'organe inférieur, et les parties termina- -les 59 des parois inclinées 53 viennent se placer à l'extérieur des faces internes des bras 29 afin de limiter le déplacement latéral de organe for- mant pont par rapport à l'organe inférieur.

   Une paire d'oreilles 61 de l'or- gane formant pont s'étendent-vers l'extérieur à partir de la jonction de la portion supérieure 51 et des parois inclinées 53. 



   Le mécanisme d'amortissement comprend deux coins W qui sont de construction identique, et les détails de l'un. des coins sont montrés dans les figs. 6 à 8.   Un   coin comprend deux plaques 63 et 64 qui divergent entre- elles en se prolongeant à partir de l'extrémité formant sommet 66.Les pla- ques 63 et 64 sont jointes au voisinage de la base du coin à l'aide de deux barres de liaison ou d'entretoise 67. Une encoche 68 est prévue dans la par- tie médiane ou centrale de chaque plaque 63 et 64, au voisinage de l'extré- mité de base de celle-ci. Ces encoches sont destinées à recevoir les oreil- les 62 lorsque le dispositif est assemblé. Une ouverture 69 est prévue à t travers la partie formant le sommet du coin. Une surface convexe 71 limite par le bas l'ouverture 69 de manière à permettre le basculement du coin par rapport à l'oreille 36. 



   En assemblant le groupe de ressorts et le mécanisme d'amortisse- ment combinés, le ressort S est tout d'abord mis en place avec son extrémi- té inférieure engageant le siège de ressort 28 entre les oreilles 27. L'or- gane formant pont M est alors disposé par dessus'le ressort de manière que l'extrémité supérieure de celui-ci engage le siège de ressort 52. L'organe formant pont est déplacé vers le bas en appliquant, de toute manière conve- nable, une force sur la partie supérieure 51. Les oreilles 54 de l'organe formant pont se meuvent ainsi vers le bas dans lesouvertures respectives 33 jusqu'au moment où les ouvertures 56 se trouvent en dessous des faces infé- rieures des tablettes 32.

   Une cheville (non représentée) est alors engagée dans chacune des ouvertures   56,   et ces chevilles peuvent être introduites à travers les parties ouvertes 73 (fig.   10).   Les coins W sont alors appliqués , Chaque coin est mis en place avec l'oreille 36 s'étendant dans l'ouverture 69. Une encoche 58 de chaque coin reçoit une oreille 61, et uneplaque de chaque coin se place le long d'une des parois inclinées 53 de l'organe for- mant pont M.   Dans-cette   condition d'assemblage d les plaques externes des coins occupent des positions pratiquement verticales. 



   Les ressorts de support de charge sont ensuite disposés avec leurs extrémités inférieures en engagement avec les portions formant plaque 21 de l'organe inférieur B à l'intérieur du rebord 23. L'organe   supérieur A   est alors disposé par dessus l'assemblage précédent de manière que les ex- trémités supérieures des ressorts de charge engagent les étendues 42 définies par les rebords 43 et 44. Les faces internes 47 des parois 46 se trouvent alors de long des plaques verticales des coins W. 



   Le dispositif est pourvu d'un nouvel agencement pour maintenir les éléments en condition assemblée. C'est dans ce but que l'organe inférieur est pourvu d'une structure de montant à chaque extrémité , qui comprend deux bras 76 (fig. 13) pouvant être formés d'une pièce avec le rebord 23 de l'or- gane inférieur et s'étendre vers le haut à partir de celui-ci. Les bras 76 sont unis au sommet par un organe de liaison ou d'entretoise 77. Un évide- ment est prévu du côté1interne de la structure de montant, dans une position adjacente à l'organe   d'entratoise   77, et les détails en sont montrés dans la fig. 16. L'évidement est pourvu de faces d'appui ou de butée 78 qui sont espacées vers l'intérieur de la face interne de l'organe d'entretoise 77. 



  En dessous des faces de butée 78 on a prévu dans l'évidement une paire d'é- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 paulements orientés vers le bas. Une telle structure de montant est prévue à chaque extrémité de l'organe inférieure,et les angles   Sternes   des brasscen   dants   76 sont conformés en biseau en 82, afin de procurer le jeu nécessai- re pour les ressorts de support de charge. 



   L'organe supérieur est pourvu d'une paire de bras plongeants 84 qui peuvent être formés d'une pièce avec la plaque supérieure 39. Les bras 
84 peuvent être renforcés par des membranes 86. L'extrémité, inférieure de chaque bras 84 comporte une oreille ou patte 87 s'étendant vers l'extérieur, qui est propre à venir se placer entre les bras 76 de la structure de mon- tant portée par l'organe inférieur. Deux surfaces concaves 88 et 89 (fig. 



  9) sont prévues au bord ou face supérieur des oreilles 87. Les extrémités externes des oreilles 87 sont dégagées des faces internes des organes d'en- tretoise 77 lorsque l'organe supérieur A se meut vers le bas par rapport à l'organe inférieur B 
Un stade final dans l'assemblage du dispositif comprend la mise en place des chevilles 91 (fig. 17) sur la surface concave 88 des oreilles 87, et ces chevilles ,dans l'état non comprimé des ressorts de support de charge, occupent des positions telles que leurs extrémités engagent les surfaces de butée 78 comme il est montré fig 17. Lorsqu'une force est appli- quée pour comprimer les ressorts de support de charge, les chevilles 91 se meuvent vers le bas dans les évidements et se trouvent alors en position au-dessus des surfaces concaves 89.

   Les chevilles 91 possèdent une longueur propre à leur permettre de se mouvoir dans les évidements respectifs. Dès lors, lorsque la force qui comprime les ressorts de charge est supprimée, un mouvement ascendant de l'organe supérieur A est   empêché   par les chevilles 91 qui engagent les épaulements 79. Cette disposition des parties est mon- trée fige 10. 



     L'organe   supérieur est pourvu d'une ouverture centrale relative- ment large 96. Un bloc, ou un moyen ou élément analogue, peut être intro- duit par l'ouverture 96 de manière à venir engager le sommet 51 de l'organe formant pont M. Une force peut être appliquée au bloc (non représenté) de manière à mouvoir l'organe formant pont vers le bas à l'encontre de l'ac- tion du ressort   S.   Les chevilles antérieurement introduites à travers les ouvertures 56 peuvent alors être retirées. Le ressort   d'actionnement   s est alors libre de se détendre et repousse l'organe formant pont M vers le haut.

   Les coins W sont retenus à rencontre d'un mouvement ascendant par des orèilles 36, mais sont repoussées vers l'extérieur de manière telle que les plaques verticalement disposées sont amenées en engagement de friction avec les surfaces 47 des parois 46 
Le dispositif est maintenu dans l'état assemblé par les chevilles 91. L'unité peut alors être insérée dans un bogie de véhicule de chemin de fer, et lorsque le poids imposé à la traverse du véhicule est appliqué sur les organes supérieurs des unités, les ressorts de charge sont comprimés en libérant les chevilles dertenue 91.

   Ces chevilles peuvent alors être aisé- ment enlevées de chaque unité dont le groupe de ressorts et le mécanisme   d'amortissament   combinés se trouvent alors en condition de fonctionnement 
Bien que l'invention ait été décrite en référence à un agencement structural particulier, et en relation avec des détails des parties ou or- ganes, on comprendra que des modifications peuvent être introduites dans la forme et le type des éléments aussi bien que dans l'organisation d'ensemble. 



  De telles et d'autres modifications peuvent être apportées sans se départir de l'esprit, ni sortir de la portée de l'invention telle que définie dans les revendications annexées.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. 'On groupe de ressorts et un mécanisme d'amortissement combinés pour un bogie de véhioule de chemin de fer, comprenant des ressorts de sup- port de charge entre un premier organe et un second organecaractérisés par des parois formées sur une partie intermédiaire du premier organe qui s'étendent vers le second organe et comportent des surfaces internes géné- ralement verticales un siège de ressort sur une partie intermédiaire du second organe, un organe formant pont ayant des surfaces inclinées à ses extrémités qui font face aux dites surfaces verticales, un ressort engageant le dit siège de ressort et l'organe formant pont et repoussant celui-ci vers le premier organe,
    un coin disposé entre chaque surface inclinée de l'orga-- ne formant pont et une face verticale du premier organe, et des moyens por- tés par le second organe empêchant les dits coins de s'écarter du second organe, grâce à quoi les dits ressort et organe formant pont amènent des faces externes des coins en engagement avec les dites surfaces verticales.
    2. Un groupe de ressorts et 'un mécanisme d'amortissement combinés selon la revendication 1 dans lequel chaque coin est disposé avec son som- met adjacent au second organe.
    3. Un groupe de ressorts et un mécanisme d'amortissement combinés, selon la revendication 1 dans lequel les moyens empêchant le mouvement d' écartement de chaque coin comprennent une oreille portée par le second orga- ne et s'étendant dans une ouverture du coin associé.
    4. un groupe de ressorts et un mécarisme d'amortissement combinés selon la revendication 1 dans lequel une oreille est portée par chaque ex- trémité de l'organe formant ponte qui comporte une ouverture y pratiquée, et une tablette est prévue sur le dit second organe au voisinage de chaque oreille, qui comporte une fente y pratiquée pour- recevoir la dite oreille.
    50 Un groupe de ressorts et un mécanisme d'amortissement combinée selon la revendication 1, dans lequel une structure de montant s'étend à partir du second organe vers le premier organe, tandis qu'un bras srétend du premier organe versle second organe, qui se termine par une oreille voi- sine de la structure de montant, et un évidement est prévu dans chaque struc- ture de montant pour recevoir une cheville destinée à se placer par dessus l'oreille et à empêcher un mouvement des organes les écartant l'un de l'au- tre.
    6. Un groupe de ressorts et un mécanisme d'amortisement combinés selon les revendications 1 et 5, dans lequel la cheville est maintenue dans une position de recouvrement de l'oreille au voisinage de l'évidement jus qu'au moment où les ressorts de support de charge sont comprimés à partir de leur état libre. u Un groupe de ressorts et un mécaisme d'amortissement combinés selon la revendication 1dans lequel l'organe formant pont comporte une oreille qui s'étend à partir de chacune de ses extrémités dans une encoche du coin associé.
    8. Un groupe de ressorts et un mécanisme d'amortissement combinés selon la revendication 1 dans lequel chaque coin est constitué de deux pla- ques se fondant l'une dans l'autre pour former un sommet du coinune ouver- ture s'étendant à travers la partie formant sommetqui comporte une surface convexe définissant une paroi de l'ouverture recevant les dits moyens desti- nés à empêcher le mouvement du coin.
BE537429D BE537429A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE537429A true BE537429A (fr)

Family

ID=167788

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE537429D BE537429A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE537429A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2520078A1 (fr) Appareil anti-vibrations pour l&#39;acceleration sismique
EP2532271B1 (fr) Table comprenant au moins un pied retournable
BE537429A (fr)
EP0606807B1 (fr) Structure de base pour échafaudage roulant
EP2496487B1 (fr) Corbeille pliable en fil metallique
BE543450A (fr)
BE533996A (fr)
EP2392232A1 (fr) Dispositif d&#39;assise ou de couchage pour chassis de sommier ou siège
FR2714584A3 (fr) Châssis de parc à enfant.
BE536235A (fr)
EP2679117B1 (fr) Dispositif de suspension pour cadre de sommier ou de lit en vue de supporter un matelas
BE540141A (fr)
FR2571341A1 (fr) Dispositif de rassemblement, notamment pour objets allonges
BE525136A (fr)
BE515768A (fr)
BE482703A (fr)
BE503576A (fr)
BE362154A (fr)
BE465687A (fr)
BE499433A (fr)
BE535536A (fr)
BE670587A (fr)
FR2834238A1 (fr) Presse d&#39;injection sans colonnes a guidage perfectionne du plateau mobile
BE724274A (fr)
BE494672A (fr)