BE536888A - - Google Patents

Info

Publication number
BE536888A
BE536888A BE536888DA BE536888A BE 536888 A BE536888 A BE 536888A BE 536888D A BE536888D A BE 536888DA BE 536888 A BE536888 A BE 536888A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
control
relay
station
conductor
rectifier
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE536888A publication Critical patent/BE536888A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T13/00Transmitting braking action from initiating means to ultimate brake actuator with power assistance or drive; Brake systems incorporating such transmitting means, e.g. air-pressure brake systems
    • B60T13/10Transmitting braking action from initiating means to ultimate brake actuator with power assistance or drive; Brake systems incorporating such transmitting means, e.g. air-pressure brake systems with fluid assistance, drive, or release
    • B60T13/66Electrical control in fluid-pressure brake systems
    • B60T13/665Electrical control in fluid-pressure brake systems the systems being specially adapted for transferring two or more command signals, e.g. railway systems
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T17/00Component parts, details, or accessories of power brake systems not covered by groups B60T8/00, B60T13/00 or B60T15/00, or presenting other characteristic features
    • B60T17/18Safety devices; Monitoring
    • B60T17/22Devices for monitoring or checking brake systems; Signal devices
    • B60T17/228Devices for monitoring or checking brake systems; Signal devices for railway vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Electric Propulsion And Braking For Vehicles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne des perfectionnements relatifs aux dispositifs de vérification de circuits électriques, et plus particuliè- rement aux dispositifs de ce genre utilisés avec les appareillages de frei- nage électro-pneumatiques des trains de chemin de fer pour signaler l'inté- grité ou le manque d'intégrité des circuits de commande ou d'autres appa- reils électriques associés à ces circuits. 



   La présente invention constitue un perfectionnement des dispo- sitifs analogues décrits dans la demande de brevet déposée aux Etats-Unis d'Amérique le 18 Juillet 1952 pour "Equipement de vérification de circuits électriques". 



   Il y a déjà quelque temps qu'on désire indiquer d'une manière continue l'intégrité ou le manque d'intégrité des circuits électriques de commande et des enroulements de valves magnétiques dans les appareillages électro-pneumatiques de commande de freinage utilisés sur les trains de che-   mins de fer ; a proposé et utilisé dans ce but différents dispositifs et   procédés. Cependant, les dispositifs déjà connus de ce genre sont notable- ment plus compliqués que celui faisant l'objet de la présente invention, comme on le verra clairement un peu plus loin. 



   Le dispositif conforme à la présente invention exerce une véri-   fication   positive, car il coupe la source du courant de vérification sur la locomotive quand un défaut se produit dans un circuit de commande quelcon- que. Ce dispositif fournit également une indication d'intégrité à l'extré- mité arrière du train, sans utiliser des fils conducteurs supplémentaires s'étendant tout le long du train et avec un équipement minimum de relais sur le dernier wagon. 



   La présente invention a pour but principal de réaliser un dispo- sitif nouveau et perfectionné de vérification de circuit. 



   L'invention se propose aussi de réaliser un circuit nouveau et perfectionné de vérification d'intégrité. 



   Dans ce circuit de vérification, un courant alternatif de véri- fication peut être superposé à un courant continu utilisé dans un but de commande, et les mêmes conducteurs sont utilisés pour les courants de com- mande et de vérification. Les indications des conditions du circuit affec- tant l'intégrité sont fournies en plusieurs endroits avec un équipement minimum. Le circuit conforme à l'invention offre la protection maxima oon- tre les défaillances du dispositif proprement dit de vérification. 



   D'autres buts de l'invention apparaîtront en étudiant la descrip- tion qui va suivre d'un mode de réalisation particulier de l'invention; au cours de cette description; on se référera au dessin annexé sur lequel : - la figure 1 est un schéma des circuits d'un mode de réalisation de l'invention. 



   - et la figure 2 représente une variante d'une partie des circuits de la figure 1. 



   DESCRIPTION (figure 1). 



   Pour bien montrer la nature et l'utilité de la présente invention, on a représenté sur la figure 1 un mode de réalisation associé à un appa- reillage simplifié de commande de freinage comprenant une source de courant continu, telle qu'une batterie 1, et un maître-contrôleur électro-pneumati- que 2 d'une conception convenable et usuelle quelconque, par exemple un maî- tre-contrôleur tel que celui décrit dans le brevet des Etats-Unis   d'Améri-   que N  2.068.345 du 19 Janvier 1937. On trouvera dans ce brevet une expli- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 cation détaillée de ce maître-contrôleur. 



   Alors que le train peut comprendre évidemment un nombre quelcon- que de wagons, on a cependant représenté sur le dessin un train de deux   wa-   gons seulement pour plus de simplicité. Les valves magnétiques de desser- rage de la locomotive, du wagon intermédiaire et du dernier wagon, sont dé- signées respectivement par les nombres de référence 3, 4 et 5, tandis que les valves magnétiques de serrage sont désignées respectivement par 6, 7 et 8. Il est bien entendu que tous les autres wagons intermédiaires d'un train sont équipés d'une manière analogue, mais il n'est pas indispensable de re- présenter tous ces wagons pour faire comprendre l'invention. Sur le dessin, la locomotive et le dernier wagon du train sont séparés du wagon intermédiai- re par les lignes x-x et x'-x'.

   L'appareillage de commande de freinage com- prend aussi un câble 9 d'alimentation sur la locomotive seulement, un câble de commande de serrage 10, un câble de commande de desserrage 11 et un câ- ble commun de retour 12, ces trois derniers câbles s'étendant depuis la lo-   comotive tout le long du train jusqu'au dernier wagon ; descontacts A et R   du   maître-contrôleur   2 déjà mentionné commandant respectivement l'arrivée du courant dans les câbles 10 et 11. 



   Comme on l'expliquera plus loin d'une manière détaillée, la véri- fication d'intégrité est réalisée en produisant sur la locomotive un courant alternatif d'une fréquence appropriée égale par exemple à 3.000 cycles par seconde, en transmettant ce courant alternatif jusqu'à l'extrémité du train, puis en le faisant revenir à la locomotive, un dispositif de signalisation lumineuse fournissant les indications d'intégrité. Les signaux lumineux de ce dispositif sont commandés par des relais excités par un courant continu obtenu sur la locomotive et le dernier wagon en redressant une partie du courant alternatif. 



   Pour atteindre ce but, on utilise un générateur de courant alter- natif qui peut être constitué par un tube oscillateur d'un type commercial, tel que celui représenté dans la demande de brevet américain citée plus haut. Ce générateur, désigné dans son ensemble par le nombre de référence 13, est d'un modèle convenable quelconque et se trouve installé sur la lo- comotive. Dans ce qui va suivre, on désignera la locomotive par   l'expres-   sion "première station".

   Le générateur 13 peut être alimenté par la batte- rie 1 au moyen d'un circuit passant par le conducteur d'alimentation 9, un conducteur 14, un conducteur 15 situé à l'intérieur du contrôleur 2 un con- ducteur 16, un fusible 17, un conducteur 18, un contact 19 appartenant à un commutateur tripolaire à deux positions désigné dans son ensemble par 20, un conducteur 21, le générateur 13 lui-même, un conducteur 22 et le conduc- teur commun de retour 12 aboutissant à la batterie 1. Le commutateur 20 est commandé à la main; il comprend des contacts supplémentaires 23 et 24, qui sont utilisés quand la locomotive est à l'arrière, comme on le verra mieux un peu plus loin, les deux contacts 23 et 24 sont connectés au conduc- teur 18.

   Des condensateurs 25 et 26 sont connectés respectivement en sé- rie avec les contacts 23 et 24, dans le but de supprimer les arcs de ruptu- re. Le contact 23 est connecté en parallèle sur le contact R de desserrage du contrôleur électro-pneumatique 2, au moyen d'un circuit passant par le conducteur 16, le dusible 17, le conducteur 18, le conducteur 27, le con- tact 23, le condensateur 25 et le conducteur 28. Le contact 24 est connec- té en parallèle sur le contact de serrage A du contrôleur 2, au moyen d'un circuit passant par le conducteur 15, le conducteur 16, le fusible 17, le conducteur 18, le conducteur 29, le contact 24, le condensateur 26 et le conducteur 30. 



   La sortie du générateur 13 est appliquée aux conducteurs 31 et 32. 



  Si le générateur 13 est un tube oscillateur ordinaire, les conducteurs 31 et 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
32 sont connectés aux bornes du circuit de plaque de ce tube. Comme on le voit sur le dessin, le conducteur 31 est connecté   à   une borne du primai- re 33 d'un transformateur désigné dans son ensemble par le nombrede réfé- rence 34. Le conducteur de sortie 32 du générateur 13 est connecté à l'au- tre borne du primaire 33 au moyen de deux circuits de commutation en paral- lèle ; l'un de ces circuits comprend un interrupteur manuel 35 de remise en position initiale, et l'autre circuit comprend un contact 36   d'umrelais   37 comportant un enroulement 37a prévu dans un but qui apparaîtra un peu plus loin.

   Une extrémité du secondaire 38 du transformateur 34 est connectée par un conducteur 39 au contact A.du contrôleur 2, tandis que l'autre extré- mité du secondaire 38, qui a une faible impédance de sortie, est connectée au conducteur de commande de serrage 10 déjà mentionné. 



   Le contact R du contrôleur 2 est connecté par un conducteur 40 à une borne du primaire 41 d'un transformateur désigné dans son ensemble par le nombre de référence   42,   l'autre borne de ce primaire étant connectée au conducteur de commande de desserrage 11. Le secondaire 43 du transforma- teur 42 est connecté à un redresseur d'onde entière 44 d'un type convenable quelconque, et la sortie du redresseur 44 excite l'enroulement 45a d'un relais 45 comportant un contact 46 normalement ouvert. Quand le contact 46 est fermé, il connecte le conducteur 21 à une borne de l'enroulement de re- lais 37a par un conducteur 47, l'autre borne de cet enroulement étant con- nectée par un conducteur 48 et un conducteur 22 au conducteur commun de re- tour 12.

   Un condensateur 49 et une résistance 50 disposés en série l'un par rapport à l'autre et servant à retarder la chute du relais 37 sont con-   nectés   en parallèle avec l'enroulement 37a de ce relais. En plus du con- tact 36 déjà mentionné, le relais 37 comporte un contact travail 51 et un contact 52 repos et travail. Quand le contact 51 est fermé, il complète un circuit pour exciter une valve magnétique 53; ce circuit passe par la batterie 1, le conducteur d'alimentation 9, le conducteur   54,   le contact fermé 51, le conducteur 55, le conducteur 56, la valve magnétique 53, le conducteur 57, le conducteur 22 et le conducteur de retour 12 aboutissant à la batterie. Cette valve magnétique 53 a été prévue dans un but que l'on expliquera ultérieurement. 



   Un interrupteur pneumatique 58 est connecté en parallèle avec le contact 51 du relais 37. Cet interrupteur pneumatique 58 peut être action- né par la pression régnant dans une conduite qui relie la valve de freinage (non représentée) au maître-contrôleur 2 ; les contacts de l'interrupteur pneumatique sont disposés de manière à être normalement maintenus fermés par un ressort 58a et à pouvoir s'ouvrir quand une pression d'une valeur faible prédéterminée est établie dans la conduite mentionnée ci-dessous, et cela dans un but que l'on expliquera plus loin. 



   Le contact 52 est connecté au conducteur 21 à potentiel positif par un conducteur 59 de telle manière que, quand le contact 52 se trouve dans sa position de travail et de fermeture, un circuit s'établit par une lampe blanche indicatrice 60, le conducteur 22 puis le conducteur de re- tour 12 à potentiel négatif, et quand le contact 52 se trouve dans sa posi- tion de repos et de fermeture, un circuit s'établit par une lampe rouge indicatrice 61, le conducteur 22 et le conducteur de retour 12. 



   Sur le dernier wagon du train, wagon qu'on désignera ici par l'ex- pression "deuxième station", on prévoit un circuit d'indication sensible- ment analogue à celui de la locomotive. Un commutateur manuel tripolaire et à deux positions, désigné dans son ensemble par le nombre de référence 62, comporte des contacts 63, 64 et 65 susceptibles, quand le commutateur est fermé, de compléter des circuits passant respectivement par les conduc- teurs 12,10 et 11.

   Le contact 63 est connecté par un conducteur 80 à une 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 borne d'entrée d'un redresseur d'onde entière 66 d'un type approprié quel- conque; l'autre borne d'entrée de ce redresseur est connectée par un   conden-   sateur de blocage 67 au contact 64, ainsi qu'à un contact 68 d'un relais détecteur 69, dont l'enroulement 69a est connecté aux bornes de sortie du redresseur 66 de manière à être excité par celui-ci. Le contact 68 du re- lais 69 est connecté par un condensateur de blocage 70 au contact 65 du com- mutateur 62. Le relais 69 comporte également un contact 71 travail et re- pos.

   Ce contact 71 est connecté à une batterie locale et séparée 72 (telle que la batterie du wagon), par un conducteur 73; quand le contact 71 est dans sa position de fermeture travail, une lampe blanche de signalisation 74 est excitée par les conducteurs 75 et 76, et quand le contact 71 est dans sa position de fermeture repos, une lampe rouge d'avertissement 77 est excitée par les conducteurs 78, 79 et 76. 



    FONCTIONNEMENT.-   
Quand le dispositif indicateur d'intégrité est au repos, les deux relais 45 et 69 sont normalement-non excités. Quand on veut utiliser le dispositif indicateur, on ferme d'abord les commutateurs manuels 20 et 62 disposés respectivement sur la locomotive et le dernier wagon ; si aucun défaut n'existe dans les circuits de commande de freinage comprenant les conducteurs de commande 9, 10, 11 et 12, les relais 45 et 69, comportant les enroulements 45a et 69a, peuvent être excités en appuyant à la main sur l'interrupteur 35 prévu sur la locomotive pour la remise en position initiale. On ferme ainsi le circuit primaire du transformateur 34 et on applique ainsi le courant alternatif à 3.000 cycles de son secondaire 38 au conducteur de serrage 10 s'étendant tout le long du train.

   Ce courant passe par le contact 64, le condensateur 67, le redresseur d'onde entière 66 du dernier wagon, puis retourne à la locomotive par le conducteur 80, le contact 63, le conducteur de retour de batterie 12, traverse la batterie d'alimentation 1, le conducteur 9, le conducteur 14, le conducteur 15 du maître-contr8leur 2, le conducteur 16, le fusible 17, le conducteur 18, le conducteur 29, le circuit de suppression d'arc de rupture comprenant le contact 24, le condensateur 26, le conducteur 30 et le conducteur 39, et enfin ferme le circuit en arrivant dans le secondaire 38 du transformateur 34. Le redresseur d'onde entière 66 du dernier wagon se trouve excité et fournit par conséquent du courant continu au relais 69 par les conducteurs 81 et 82, en excitant ainsi le relais 69 et en fermant le circuit à travers le contact 68 et le contact 71 dans sa position de travail.

   Le contact 71 dans sa position de fermeture travail produit l'excitation et l'allumage de la lampe blanche indicatrice 74. La fermeture du contact 68 du relais 69 connecte le conducteur de serrage 10, dans lequel circule le courant alternatif à 3.000 cycles, au conducteur de commande de desserrage 11, par un circuit passant par le contact 64, le condensateur   67,   le conducteur 83, le contact 68, le conducteur 84, le condensateur 70, le contact 65, le con- ducteur 11, le primaire 41 du transformateur 42, le câble   40,   le conducteur 28, le condensateur 25, le contact 23, le conducteur 27, le conducteur 18, le conducteur 29, le contact 24, le condensateur 26, le conducteur 30 et le conducteur 39 aboutissant au secondaire 38 du transformateur 34.

   Le secondaire 43 du   t@ansformateur   42 fournit alors un courant alternatif au redresseur 44 par les conducteurs 85 et 86; la sortie de ce redresseur ex- cite l'enroulement 45a du relais   45,   afin de fermer le contact 46 et de fai- re arriver ainsi le courant continu de la batterie 1 dans le relais répéti- teur 37 comportant l'enroulement 37a. Le relais répétiteur 37 s'excite et ferme par conséquent les contacts 36 et 51, ainsi que le contact 52 dans sa position de fermeture travail.

   En se fermant, le contact 36 court-circui- te l'interrupteur manuel 35 de remise en position initiale, par l'intermédiai- re des conducteurs 87 et 88, et maintient excité le circuit primaire du trans- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 formateur 34 jusqu'à ce qu'un défaut soit indiqué dans les circuits de com- mande de freinage ou jusqu'à ce que les commutateurs 20 et/ou 62 soient ouverts à la main. Le condensateur 49 et la résistance 50 établissent un retard dans la chute du relais 37 après la coupure du circuit d'excitation de ce relais, de telle sorte que des coupures momentanées de l'ordre de quelques secondes dans le circuit d'excitation ne produisent pas la ruptu- re d'excitation du relais 37. 



   La fermeture du contact 51 du relais 37 établit.un courant pour exciter une valve magnétique 53, qui fonctionne avec les freins pneumati- ques pour effectuer une application de ceux-ci, si le mécanicien tente une application électropneumatique des freins quand l'équipement présente des défauts dans ses circuits de commande. 



   La valve magnétique 53 est analogue au point de vue fonctionne- ment à celle décrite dans les brevets des   Etats-Unis   d'Amérique n  2. 573.442 du 30 Octobre 1951 et 2.605.329 du 29 Juillet 1952. On peut se référer à ces brevets pour mieux comprendre le fonctionnement de la valve 53 et son rôle dans une installation de freinage. 



   La fermeture du contact 52 du relais répétiteur 37 provoque l'allumage de la lampe blanche de signalisation 60 indiquant que les cir- cuits sont en état de fonctionnement. Quand la lampe 60 s'est allumée, l'opérateur peut lâcher l'interrupteur 35, qui revient à sa position d'ou- verture sous l'action d'un ressort non représenté. Dans le cas où le con- ducteur de serrage 10 s'étendant tout le long du train est défaillant, les deux relais détecteurs   45   et 69 comportant respectivement les enroulements 
45a et 69a perdent leur excitation et provoquent l'allumage des lampes 61 et 77.

   Le relais 69 ouvre son contact 68 en supprimant ainsi l'excitation des relais   45   et 37 montés sur la locomotive, comme on peut le voir en con- sidérant les circuits respectifs d'excitation de ces relais; il en résulte que la connexion est coupée entre le générateur 13 et le transformateur 34. 



  Quand le défaut a été réparé, il faut manoeuvrer l'interrupteur manuel 35 de remise en position initiale pour que les lampes rouges 61 et 77 s'étei- gnent . 



   On voit par conséquent qu'une défaillance du circuit de commande de desserrage comprenant le conducteur 11 supprime aussi l'excitation du relais détecteur   45,   qui supprime à son tour   l'excitation   du relais répéti- teur 37 et qui ouvre le circuit primaire du transformateur 34 pour couper l'alimentation du conducteur de serrage 10 en courant alternatif et pour supprimer par conséquent l'excitation du relais répétiteur   69.   Le relais détecteur 37 de la locomotive et le relais détecteur 69 du dernier wagon n'étant plus excités, les lampes rouges 61 et 77 aux deux extrémités du train sont allumées et indiquent des circuits défectueux. 



   Une coupure dans le conducteur de retour 12 ouvrirait le secondaire 38 du transformateur 34 et supprimerait ainsi l'alimentation'du conducteur de serrage 10 en courant alternatif ; il en résulterait la suppression de l'excitation des relais détecteurs 37 et 69, ce qui produirait l'éclairage des lampes rouges 61 et 77 pour indiquer un tel défaut. 



   Il faut insister ici sur le fait que, pour tous les défauts sup- posés et mentionnés plus haut, en même temps que le relais 37 perd son ex- citation et que la lampe rouge 61 s'allume, l'ouverture du contact 36 du relais 37 provoque l'ouverture du primaire 33 du transformateur 34 et indi- que ainsi nettement l'existence d'un défaut en supprimant complètement le courant indicateur d'intégrité à travers les circuits de vérification. 



   Un commutateur manuel supplémentaire 89 peut être inclus dans ce dispositif, comme on le voit dans le mode de réalisation représenté sur 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 la figure 2, dans le but de commander les freins à partir de l'arrière du train. Ceci peut être réalisé en connectant un conducteur 90 au conducteur 9 &'alimentation sur la locomotive et en faisant courir ce câble tout le long du train jusqu'au wagon arrière où le commutateur 89,comprenant deux contacts 91 et 92, peut   (par =,-moyen   non représenté) connecter par ces con- tacts le conducteur 9 respectivement au conducteur de serrage 10 et au con- ducteur de desserrage 11, quand on désire serrer les freins. 



   Le fonctionnement du   maître-contrôleur   2 ou celui du commutateur 89, en vue de commander les freins, ne shunte pas le passage du courant al- ternatif de vérification à travers les circuits de commande de freinage et ne provoque pas ainsi une indication de défaut, parce que la bobine d'in- ductance 93 empêche un courant alternatif quelconque de vérification de pas- ser à travers le conducteur d'alimentation 9 ou le conducteur 90 (figure 2) pendant une application des freins. Les condensateurs 67 et 70 empêchent le courant continu passant dans les circuits de commande de freinage de gêner le fonctionnement correct de l'équipement de vérification de l'extré- mité arrière dans le cas où un défaut se produit dans les circuits de com- mande. 



   Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 2, les cir- cuits représentés et les nombres de référence utilisés sont identiques à ceux de la figure l, à l'exception de l'addition des circuits supplémentai- res de commutation et d'une modification du dispositif d'allumage des lam- pes 74 et 79. Le dispositif modifié servant à allumer les lampes d'aver- tissement à l'arrière du train comprend un conducteur d'alimentation de si- gnal 94, branché sur le conducteur 90, et un conducteur de retour de signal   95 aboutissant au conducteur de retour 12 ; onélimine ainsi la nécessité   d'utiliser la batterie locale 72 et les conducteurs partant de cette batte- rie, comme dans le cas de la figure 1.

   Dans cette variante, une coupure dans le conducteur d'alimentation 9 ou dans le conducteur 90 est indiquée par l'absence de tout signal indicateur à l'arrière du train. 



   Bien que   1 on   n'ait décrit et représenté que deux modes de réa- lisation de l'invention, il est bien entendu qu'on peut apporter aux dis- positifs décrits des modifications variées sans sortir pour cela du domai- ne de l'invention. 



    REVENDICATIONS..   



   1. - Dispositif de vérification de circuits électriques de com- mande caractérisé par le fait qu'il est destiné à vérifier un circuit de commande et qu'il comprend en combinaison un tube oscillateur électronique, comportant un circuit d'alimentation de plaque associé audit circuit de com- mande pour produire un courant de vérification d'intégrité à haute fréquen- ce à travers ledit circuit pendant le fonctionnement du tube, et un relais sensible à l'interruption du passage du courant de vérification à travers ledit circuit de commande pour ouvrir ledit circuit d'alimentation de pla- que.

Claims (1)

  1. 2. - Dispositif de vérification, selon la revendication 1, carac- térisé par le fai@ qu'il comprend un moyen de retardement associé audit re- lais pour empêcher celui-ci de répondre à une interruption momentanée du passage du courant de vérification à travers le circuit de commande.
    3. - Dispositif de vérification, selon la revendication 1, desti- né à vérifier l'intégrité d'une installation de commande, comprenant un cir- cuit de commande et une source de courant continu susceptible d'être connec- tée audit circuit, et caractérisé par le fait qu'il comprend un générateur de courant alternatif susceptible d'être connecté au circuit de commande <Desc/Clms Page number 7> pour y faire passer un courant alternatif, un condensateur reliant la sour- ce de courant continu au circuit de commande pourpermettre le passage du courant alternatif à travers l'installation de commande indépendamment de la connexion de la source audit circuit,
    un moyen de signalisation suscep- tible de fournir une indication de l'intégrité de l'installation et un moyen répondant au passage d'un courant alternatif à travers l'installation pour commander l'établissement de ladite connexion du générateur et le fonc- tionnement du moyen de signalisation.
    4.- Dispositif de vérification, selon la revendication l, desti- né à être appliqué à une installation de commande comprenant une source de courant continu avec borne positive et borne négative, un premier et un se- cond câble de commande qui s'étendent d'une première station,àune deuxième station et sont susceptibles d'être connectés à la borne positive, et un câble de retour connecté à la borne négative, ledit dispositif de vérifica- tion étant caractérisé par le fait qu'il comprend un générateur de courant alternatif, susceptible d'être connecté au premier conducteur de commande pour engendrer dans celui-ci un courant alternatif,
    une première connexion conductrice de courant alternatif comprenant un condensateur en série et réunissant le premier conducteur de commande au conducteur de retour à la première station, un moyen répondant au passage du courant alternatif dans ladite première connexion en établissant une deuxième connexion conductri- ce de courant alternatif, comprenant un condensateur en série, afin de per- mettre le passage du courant alternatif entre le premier conducteur de com- mande et le deuxième conducteur de commande à la première station, une troisième connexion conductrice de courant alternatif comprenant un conden- sateur en série et réunissant le premier conducteur de commande à ladite borne positive à la deuxième station,
    une quatrième connexion conductrice de courant alternatif comprenant un condensateur en série et réunissant le second conducteur de commande à ladite borne positive, un moyen de signali- sation placé à la deuxième station et capable de fournir une indication sen- sible de l'intégrité de l'installation, un moyen de commande répondant au passage d'un courant alternatif dans le second conducteur de commande en commandant le moyen de signalisation et la connexion entre le générateur de courant alternatif et le premier conducteur de commande.
    5. - Dispositif de vérification, selon les revendications 1 et 4, caractérisé par le fait qu'il comprend un second moyen de signalisation monté à la première station et capable de fournir une indication sensible de l'intégrité de l'installation de commande, et un moyen de commande capa- ble de répondre au passage d'un courant alternatif à travers la première connexion conductrice de courant alternatif en actionnant le second moyen de signalisation.
    6. - Dispositif de vérification, selon les revendications, 1, 4 et 5, caractérisé par le fait qu'il comprend un moyen de retardement pour empêcher ledit moyen de commande de répondre à des changements momentanés dans le passage du courant alternatif à travers le second conducteur de com- mande, et pour ne pas indiquer que l'installation de commande est défectueu- se quand se produisent des défauts d'une courte durée susceptibles de se corriger d'eux-mêmes.
    7. - Dispositif de vérification, selon les revendications 1 et 4, caractérisé par le fait qu'il comprend un générateur susceptible de répon- dre au courant continu fourni par la source de courant continu en faisant passer un courant de vérification d'intégrité à haute fréquence à travers le circuit de commande, un commutateur connectant initialement le circuit de commande au générateur,et un dispositif sensible au courant pour mainte- nir le circuit de commande connecté au générateur malgré l'ouverture du <Desc/Clms Page number 8> commutateur, ce dispositif étant capable, après la fin du passage du courant de vérification à travers le circuit de commande pendant un certain temps, de supprimer la connexion entre le circuit de commande et le générateur.
    8. - Dispositif de vérification, selon les revendications 1, 4 et 7, caractérisé par le fait qu'un dispositif de signalisation indiquant les défauts est rendu opérant par le fonctionnement du dispositif sensible au courant.
    9. - Dispositif de vérification, selon les revendications 1 et 4, installation de commande, du type dans lequel trois conducteurs de com- mande s'étendent entre une première station de commande et une deuxième station de commande, comprend en combinaison un moyen à la deuxième station pour engendrer un potentiel.
    alternatif de vérification d'intégrité, un pre- mier relais à la seconde station, un circuit comprenant le premier relais pour appliquerleditpotentiel alternatif à une paire choisie de conducteurs de commande, un deuxième relais à la première station connecté à ladite pai- re choisie de conducteurs de commande et alimenté par l'intermédiaire de ceux-ci en potentiel alternatif, ce premier relais étant connecté au deuxiè- me relais par l'intermédiaire du troisième conducteur de commande afin de supprimer le potentiel alternatif de vérification d'intégrité sur la paire choisie de conducteurs de commande quand le deuxième relais perd son exci- tation ou quand le troisième conducteur de commande est coupé, un disposi- tif indicateur d'intégrité connecté au deuxième relais et commandé par ce- lui-ci,
    et un dispositif indicateur supplémentaire d'intégrité connecté au premier relais et commandé par celui-ci.
    10. - Dispositif de vérification selon les revendications 1, 4, 9 et 10, appliqué à une installation de commande dans laquelle deux des câ- bles de commande peuvent être alimentés sélectivement avec une différence de potentiel continu par rapport au troisième câble, et caractérisé par le fait qu'il comprend un moyen à la deuxième station pour engendrer un courant de vérification d'intégrité à haute fréquence, un circuit pour appliquer ce courant à une paire choisie des conducteurs de commande, un redresseur à la première.station, un autre circuit connectant ce redresseur à ladite paire choisie de conducteurs, de commande qu'il s'agit d'exciter par le cou- rant de vérification, un relais connecté au redresseur pour être excité par celui-oit et un moyen à la seconde station,
    connecté audit relais et commandé par celui-ci pour supprimer le courant de vérification sur ladite paire choisie de conducteurs de commande quand le redresseur perd son exci-' tation.
    11. - Dispositif de vérification selon les revendications 1, 4, 9 et 10, caractérisé par le fait qu'il comprend à la deuxième station un moyen connecté audit relais par l'intermédiaire du troisième conducteur de commande, afin de supprimer le courant de vérification dans la paire choi- sie de conducteurs de commande quand le redresseur perd son excitation ou quand le troisième conducteur de commande est coupé, un indicateur d'inté- grité connecté audit relais, commandé par celui-ci et disposé à la premiè- re station, et un indicateur supplémentaire d'intégrité prévu à la deuxiè- me station, conne.. é audit relais et commandé par celui-ci.
    12. - Dispositif de vérification, selon les revendications 1, 4 et 9, caractérisé par le fait qu'il comprend à la deuxième station une première source de puissance fournissant du courant continu et comportant une première borne et une seconde borne de polarités opposées, le troisiè- me conducteur de commande étant connecté à la seconde borne, une source de courant alternatif comprenant deux conducteurs d'entrée et deux oonduc- teurs de sortie pour le courant alternatif à haute fréquence, un commuta- teur tripolaire à deux positions comportant trois contacts, un circuit, <Desc/Clms Page number 9> dans lequel se trouvent l'un de ces contacts et le troisième conducteur de commande, connectant les deux conducteurs d'entrée de la source de courant alternatif à la première source de puissance,
    le premier conducteur de com- mande comportant un moyen, constitué par un condensateur et l'un des autres contacts, pour connecter une extrémité de ce conducteur à la première bor- ne, un premier transformateur comportant un enroulement primaire et un en- roulement secondaire, un premier relais comportant plusieurs contacts, un autre circuit, dans lequel un commutateur manuel de remise en position ini- tiale et l'un desdits contacts du premier relais sont connectés en parallè- le, reliant ledit enroulement primaire à ladite paire de conducteurs de sortie du courant alternatif à haute fréquence, ledit enroulement secondai- re étant connecté en série avec le premier conducteur de commande, un pre- mier redresseur disposé à la première station et connecté au premier et au troisième conducteurs de commande pour être excité par ceux-ci,
    un deuxiè- me relais disposé à la première station, connecté au premier redresseur et excité par celui-ci, ledit deuxième relais comprenant un premier contact et un second contact, un autre circuit comprenant un autre condensateur et ledit premier contact dans sa position de fermeture, après l'excitation du second relais, pour établir une connexion de courant alternatif à haute fré- quence entre le premier conducteur de commande et le deuxième conducteur de commande, une paire de lampes pour indiquer respectivement, quand elles sont allumées, l'absence et la présence d'un défaut, une seconde source de puissance, un autre circuit connectant sélectivement ladite paire de lampes, par l'intermédiaire du second contact du second relais à la deuxième sour- ce de puissance pour exciter les lampes sélectivement,
    conformément à l'ex- citation et au manque d'excitation du deuxième relais, à la deuxième sta- tion un second transformateur comportant un enroulement primaire et un en- roulement secondaire, le second conducteur de commande étant connecté en série avec ledit enroulement primaire et étant connecté d'autre part à ladite première borne par l'intermédiaire d'un autre condensateur et du troisième contact du commutateur tripolaire à deux positions, un deuxième redresseur connecté audit enroulement secondaire et excité par celui-ci, un troisième relais commandé par la sortie du deuxième redresseur, un indi- cateur de défauts, et enfin un circuit supplémentaire connectant entre eux le troisième relais,
    le premier relais et l'indicateur de défauts pour com- mander l'excitation du premier relais et l'indicateur de défauts en accord avec l'excitation et le manque d'excitation du deuxième redresseur.
    13. - Dispositif de vérification, selon les revendications 1, 4, 9 et 12 caractérisé par le fait qu'il comprend un redresseur à l'une des stations, un circuit comprenant un premier condensateur et connectant ledit redresseur à la paire choisie de conducteurs de commande de manière qu'il soit excité par le courant de vérification à haute fréquence, un relais com- portant un premier et un deuxième contact, ce relais étant connecté au re- dresseur de manière à être excité par celui-ci, un deuxième condensateur, un autre circuit comprenant le deuxième condensateur et le premier contact pour former une connexion de courant de vérification entre deux autres con- ducteurs pendant que ledit relais est excité, une source de potentiel, une lampe indicatrice d'intégrité et une lampe indicatrice de défauts,
    un cir- cuit supplémentail connectant ces deux lampes à la source de potentiel par 1 intermédiaire du deuxième contact, ces lampes étant alimentées sélec- tivement en accord avec l'excitation et la non excitation dudit relais 14. - Dispositif de vérification, selon les revendications 1, 4, 9, 12 et 13, appliqué à une installation dans laquelle le premier et le troisième conducteurs de commande sont connectés de manière à former un pre- mier circuit de commande, le deuxième et le troisième conducteurs de com- mande étant connectés de manière à former un deuxième circuit de commande,
    <Desc/Clms Page number 10> une source de courant continu étant disposée à la deuxième station et un moyen étant prévu pour connecter sélectivement la source de courant conti- nu au premier circuit de commande et au deuxième circuit de commande, et ca- ractérisé par le fait qu'il comprend un transformateur de sortie comportant un enroulement secondaire intercalé en série dans.le premier conducteur de commande, ainsi qu'un enroulement primaire, un premier relais comportant plusieurs contacts, une source de courant alternatif à haute fréquence con- neétée audit enroulement primaire par l'intermédiaire d'un contact du pre- mier relais pour exciter ledit enroulement primaire pendant que ledit con- tact est fermé, un commutateur manuel de remise en position initiale con- necté en parallèle avec ledit contact,
    un circuit comprenant un condensateur et connectant entre eux, le premier,le deuxième et le troisième conducteurs de commande à la seconde station afin d'offrir des circuits au courant al- ternatif à haute fréquence tout en empêchant le passage du courant continu, un premier redresseur à la première station, un autre circuit comprenant un premier condensateur et connectant le premier redresseur entre le premier et le troisième conducteurs de commande de manière qu'il soit excité par le courant alternatif à haute fréquence, un deuxième relais comportant un premier et un deuxième contacts, le second relais étant connecté au premier redresseur de manière à être excité par celui ci, un deuxième condensateur,
    un circuit supplémentaire comprenant le deuxième condensateur et le premier contact pour former une connexion de courant alternatif à haute fréquence entre. le premier et le deuxième câble de commande pendant que le deuxième relais est excité, une source de potentiel à la première station, une lam- pe indicatrice d'intégrité et une lampe indicatrice de défauts, un autre circuit connectant ces deux lampes à ladite source de potentiel par l'inter- médiaire du deuxième contact pour exciter sélectivement lesdites lampes en accord avec l'excitation et la non excitation du deuxième relais, un deu- xième transformateur disposé à la deuxième station, connecté en série avec le deuxième câble de commande et excité par le courant alternatif à haute fréquence passant dans ce câble,
    un second redresseur connecté audit trans- formateur et excité par celui-ci, le troisième relais comportant un seul contact, le deuxième redresseur appliquant son courant de sortie au troisiè- me relais pour exciter le premier relais quand ledit bras de contact unique est fermé, le troisième relais étant excité tant que tous les conducteurs de commande sont intacts et perdant son excitation quand une coupure se pro- duit dans l'un de ces conducteurs, en supprimant ainsi l'excitation du pre- mier relais, pour ouvrir la connexion entre la source de courant alternatif à haute fréquence et l'enroulement primaire dudit transformateur de sortie jusqu'au moment où la connexion est rétablie par l'emploi du commutateur manuel de remise en position initiale.
    15. - Dispositif de vérification, selon les revendications 1, 4 et 9, destiné à vérifier l'intégrité d'un système de commande du type com- portant un premier, un second, un troisième et un quatrième conducteurs de commande s'étendant entre la première et la seconde station, une source de courant continu à la deuxième station, le premier et le quatrième conduc- teurs de commande étant connectés aux bornes opposées de la source de vol- tage continu et transmettant le voltage de cette source de la deuxième sta- tion à la première station, le second et le quatrième conducteurs de comman- de pouvant être connectés pour former un premier circuit de commande, le troisième et le quatrième conducteurs de commande pouvant être connectés pour former un deuxième circuit de commande,
    un premier commutateur à la deuxième station pour connecter sélectivement la source de voltage continu au premier circuit de commande et au deuxième circuit de commande, un deu- xième commutateur à la première station pour connecter sélectivement la source de voltage continu au premier circuit de commande et au deuxième cir- cuit de commande, ce dispositif étant caractérisé par le fait qu'il comprend <Desc/Clms Page number 11> un transformateur de sortie comportant un enroulement secondaire intercalé en série dans le deuxième conducteur de commande et un enroulement primai- re, un premier relais comportant plusieurs contacts, une source de courant alternatif à haute fréquence connectée audit enroulement primaire par un contact du premier relais pour exciter cet enroulement pendant que ledit contact est fermé,
    un commutateur manuel de remise en position initiale connecté en parallèle avec ledit contact, un circuit comprenant un conden- sateur et reliant entre eux le second, le troisième et le quatrième conduc- teurs de commande de la seconde station pour offrir des trajets à l'écoule- ment du courant alternatif à haute fréquence tout en empêchant le passage du courant continu, un premier redresseur à la première station, un autre circuit comprenant un premier condensateur et connectant le premier redres- seur entre le second et le quatrième conducteurs de commande pour qu'il soit excité par le courant alternatif à haute fréquenoe, un deuxième relais comportant un premier et un deuxième contacts, ce second relais étant connec- té au premier redresseur de manière à être excité par celui-ci, un deuxiè- me condensateur,
    un circuit supplémentaire comprenant le second condensa- teur et le premier contact du second relais pour former une connexion de courant alternatif à haute fréquence entre le second et le troisième con- ducteurs de commande pendant que le second relais est excité, une lampe in- dicatrice d'intégrité et une lampe indicatrice de défauts à la première station, un autre circuit connectant ces deux lampes entre le permier et le quatrième conducteurs de commande par l'intermédiaire du deuxième con- tact du second relais pour exciter les lampes sélectivement en accord avec l'excitation et le manque d'excitation du deuxième relais, un deuxième transformateur disposé à la première station, connecté en série avec le troisième conducteur de commande et excité par le courant alternatif passant dans ce conducteur,
    un deuxième redresseur connecté audit transformateur et excité par celui-ci, un troisième relais comportant un seul contact, le deuxième redresseur appliquant son courant de sortie au troisième relais' pour exciter le premier relais quand le contact unique du troisième relais est fermé, le troisième relais étant excité tant que les conducteurs de com- mande sont tous intacts et perdant son excitation dès qu'unecoupure se pro- duit dans 1 un quelconque de ces conducteurs, en supprimant ainsi l'excita- tion du premier relais pour ouvrir la connexion entre la source de courant alternatif à haute fréquence et 1 enroulement primaire du transformateur de sortie jusqu'au moment où on rétablit la connexion à 1 aide du commuta- teur manuel de remise en position initiale" 16.
    - Dispositif de vérification, selon les revendications 1, 4 et 9, caractérisé par le fait qu'il comprend un générateur de courant al- ternatif, un circuit pour exciter ce générateur, un premier moyen d'accou- plement pour accoupler la sortie de ce générateur au premier conducteur de commande, un premier redresseur disposé à la première station et connecté au premier et au troisième conducteurs de commande de manière à être excité par ceux-ci, un premier relais disposé à la première station et comprenant au moins un premier et un second contacts, ce premier relais étant connecté au premier redresseur et excité par celui-ci, un autre circuit comprenant un condensateur et ledit premier contact dans sa position de fermeture, a- près l'excitation ' @ premier relais,
    pour établir une connexion de courant alternatif entre le premier et le deuxième conducteurs de commande, un dis- positif indicateur connecté au deuxième contact et susceptible d'indiquer sélectivement les conditions d'intégrité et de défaut en accord avec l'ex- citation et le manque d'excitation du premier relais, un deuxième redres- seur à la deuxième station, un deuxième moyen d'accouplement pour accoupler ie deuxième redresseur au deuxième conducteur de commande en vue de l'ex- citer par le courant alternatif à haute fréquence passant dans ce câble,
    et un dispositif Indicateur des défauts commandé par le deuxième redresseur et <Desc/Clms Page number 12> susceptible de couper le circuit de sortie du générateur de courant alter- natif à Pendrait du premier moyen d'accouplement et de donner une indica- tion de défaut pendant que le deuxième redresseur n'est pas excité,, et une indication d'intégrité pendant que le deuxième redresseur est excité par un courant alternatif de signalisation ayant au moins une amplitude prêdé- terminée .
BE536888D BE536888A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE536888A true BE536888A (fr)

Family

ID=167420

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE536888D BE536888A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE536888A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1156323A (fr) Dispositif de telealimentation d&#39;un equipement d&#39;une ligne de transmission
FR2738664A1 (fr) Dispositif hybride utilisant l&#39;effet miller pour la protection des contacts electriques contre la formation d&#39;arcs
EP3238975B1 (fr) Système de pantographe à supraconducteur, et véhicule ferroviaire comprenant ledit système
EP3706151A1 (fr) Disjoncteur à interrupteur à vide comportant un système de commande, et véhicule ferroviaire comportant un tel disjoncteur
BE536888A (fr)
FR2504322A1 (fr) Systeme de securite a l&#39;encontre de la mise sous tension de structures metalliques
FR2529408A1 (fr) Montage pour la commutation de charge de transformateurs de reglage a thyristors branches selon un montage antiparallele
CA2364846C (fr) Systeme de distribution d&#39;energie electrique et contacteur pour un tel systeme
FR2505602A1 (fr) Clignoteur
CH632093A5 (fr) Circuit de controle de mise a la terre.
FR3130099A1 (fr) Dispositif électrique de conversion d’une tension et système d’alimentation associé
FR3041291A1 (fr) Systeme de pantographe, et vehicule ferroviaire comprenant ledit systeme
BE486389A (fr)
FR2615676A1 (fr) Dispositif de commutation electrique statique limiteur de courant
FR2532257A1 (fr) Dispositif pour commander l&#39;ouverture et la fermeture d&#39;un phare retractable pour automobile
BE898689A (fr) Procede et appareil de blocage automatique d&#39;un interrupteur de deconnexion de charge a proximite d&#39;un defaut localise
BE534249A (fr)
CH364298A (fr) Equipement de protection d&#39;une ligne de transport d&#39;énergie électrique
BE420290A (fr)
BE502955A (fr)
CH619328A5 (en) Safety device for detecting defects in an electrical supply circuit
FR2535930A1 (fr) Ensemble portatif autonome pour le controle d&#39;equipement d&#39;eclairage public
FR2538608A1 (fr) Dispositif electronique de protection du circuit contacteur d&#39;un relais et relais equipe d&#39;un tel dispositif
FR2826798A1 (fr) Circuit d&#39;alimentation d&#39;une charge a partir d&#39;une tension alternative, notamment du reseau electrique
FR2622750A1 (fr) Systeme de controle du fonctionnement d&#39;un groupe electrogene