BE536843A - - Google Patents

Info

Publication number
BE536843A
BE536843A BE536843DA BE536843A BE 536843 A BE536843 A BE 536843A BE 536843D A BE536843D A BE 536843DA BE 536843 A BE536843 A BE 536843A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
ring
capsule
cap
closure
neck
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE536843A publication Critical patent/BE536843A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D45/00Clamping or other pressure-applying devices for securing or retaining closure members
    • B65D45/32Clamping or other pressure-applying devices for securing or retaining closure members for applying radial or radial and axial pressure, e.g. contractible bands encircling closure member
    • B65D45/322Clamping or other pressure-applying devices for securing or retaining closure members for applying radial or radial and axial pressure, e.g. contractible bands encircling closure member the clamping device being an annular member moved axially to clamp the closure by using radial pressure

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   On connaît déjà des dispositifs de fermeture pour tubes consti- tués par une capsule en une matière élastiquement extensible telle que le caoutchouc, certaines résines synthétiques, etc.., présentant le long de son bord un bourrelet annulaire faisant saillie vers l'intérieur et péné- trant après application de la capsule sur le goulot du tube dans une gor- ge prévue à la surface de ce dernier de manière à assujettir la capsule sur le goulot, après quoi la capsule ne peut plus être enlevée du goulot que si l'on exerce un certain effort sur elle.

   De tels dispositifs de fer- meture ne peuvent cependant servir qu'à la fermeture de tubes à recevoir des substances ne contenant pas de constituants volatils, telles que des pâtes dentifrices, des crèmes cosmétiques, des onguents etc... étant don- né que les capsules peuvent facilement sauter et quitter le goulot dès qu'il se produit une surpression à l'intérieur du tube. Pour la fermetu- re de bouteilles destinées à recevoir du lait, de la bière, de l'eau mi- nérale et autres boissons de table, de telles fermetures sont totalement inappropriées pour les mêmes raisons. Cet inconvéniènt est écarté par la présente invention. 



   L'objet de la présente invention consiste en un dispositif de fermeture pour bouteilles, tubes et autres récipients dont l'embouchure présente un bourrelet périphérique, ce dispositif comprenant une capsule en matière élastiquement extensible dont la surface périphérique porte une bague susceptible de coulisser axialement entre deux positions extrê- mes, cette bague maintenant dans sa position limite inférieure le bord de la capsule de fermeture au contact de la face inférieure du bourrelet périphérique du goulot ou de l'embouchure du récipient de telle sorte que la cpasule de fermeture soit appliquée sur le goulot et maintenue so- lidement sur ce dernier tandis que cette bague libère quant elle se trou- ve dans sa position limite supérieure le bord de la capsule de fermetu- re, ce qui permet de retirer la capsule du goulot. 



   Il est impossible en aucun cas de retirer fortuitement la cap- sule de l'embouchure du récipient à fermer et il convient donc à la fer- meture de bouteilles, de tubes, de pots et de tous autres récipients de tous types, même lorsque leur contenu comprend des constituants volatils, par exemple de l'acide carbonique dans le cas de la bière et des eaux miné- rales. Par rapport aux bouchons couronnes utilisés d'une manière couran- te pour la fermeture de bouteilles à bière et autres boissons de table, cette fermeture présente l'avantage important qui consiste en ce que la bouteille peut, après une première ouverture, être fermée à tout moment d'une manière certaine et étanche. De plus, il n'est plus nécessaire pour mettre en place cette capsule de recourir à une machine de capsulage non plus qu'à aucun outil pour ouvrir ce dispositif de fermeture. 



   On a représenté à titre d'exemple aux dessins ci-joints quatre formes d'exécution préférées de l'objet de l'invention. Sur ces dessins : 
La fig. 1 est une coupe verticale d'une première forme d'exécu- tion du dispositif de fermeture, destinée à un pot, cette coupe représen- tant la position préalable à l'enlèvement de la capsule. 



   La fig. 2 représente le même dispositif de fermeture en coupe verticale en position de fermeture verrouillée. 



   Les figs. 3, 4 et 5 représentent en perspective avec coupe par- tielle également en perspective les deuxième, troisième et quatrième for- mes d'exécution, respectivement, du dispositif de fermeture pour bouteil- les, tubes ou récipients analogues. 



   En figs. 1 et 2, 1 désigne le pot présentant une tubulure ou goulot 2 avec un bourrelet périphérique 3 dirigé vers l'extérieur. Sur ce 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 goulot 2 du pot peut être montée une capsule de fermeture 4 en matière plastique élastiquement extensible, telle que par exemple le caoutchouc naturel ou artificiel, le chlorure de polyvinyle, la résine artificielle etc... et dont le bord périphérique pourvu d'un bourrelet périphérique faisant saillie vers l'intérieur est subdivisé par des fentes radiales 5 en éléments   6.   Dans le cas représenté, on a supposé qu'il y avait qua- tre fentes 5 et par suite quatre éléments découpés ou pattes 6. On pour- rait aussi bien prévoir un nombre inférieur ou supérieur de fentes ou de pattes.

   En appliquant à fond la capsule de fermeture 4 sur le goulot 2 du pot   1,   les fentes 5 arrivent au moins approximativement au niveau de la partie du bourrelet périphérique 3 du goulot 2 présentant un diamètre maximum. Au-dessus des fentes 5, la capsule de fermeture 4 présente à sa périphérie une bride extérieure 7 pénétrant dans un évidement annulaire 8 ménagé à la surface intérieure d'une bague 9 entourant la capsule de fermeture. A la surface inférieure de la capsule de fermeture 4 est en- castrée une garniture d'étanchéité 10 reposant, lorsque la capsule est ap- pliquée sur le goulot 2, sur le bord supérieur de ce goulot.

   La hauteur de l'évidement 8 est choisie de telle manière que la bague 9 peut être déplacée axialement par rapport à la capsule 4 et la surface intérieure de la partie inférieure de cette bague 9 reçoit une forme telle que, lors- que la bague 9 repose dans sa position inférieure extrême sur la capsule 4, les pattes de cette dernière sont repoussées vers l'intérieur'et s'ap- pliquent sur la surface du goulot en-dessous de la partie du bourrelet périphérique 3 qui présente le diamètre maximum.

   La capsule de fermeture 4 est donc amenée au contact du goulot par les pattes repoussées à la par- tie inférieure du bourrelet périphérique 3 ; ainsi la capsule de fermeture 4 portant la garniture d'étanchéité 10 ferme d'une manière parfaitement étanche l'ouverture du goulot 2 du récipient ou pot 1 et est maintenue d'une manière certaine en position, même s'il se produit une forte sur- pression à l'intérieur du pot. (fig.2). Si la bague 9 est amenée dans sa position supérieure extrême par rapport à la capsule de fermeture 4, son bord inférieur laissera les pattes 6 de la capsule 4 revenir vers l'ex- térieur de telle sorte que la capsule 4 n'est plus retenue par les pattes 6 sous le bourrelet périphérique 3 du goulot 2 et que l'on peut retirer cette capsule en lui faisant quitter le goulot. 



   En fig. 3, 11 désigne une bouteille présentant un goulot 12 à bourrelet périphérique 13. Sur le goulot 12 de la bouteille 11, peut être placée la capsule de fermeture 14 en matière élastiquement extensible com- me indiqué ci-dessus. Le bord de la capsule de fermeture 14 comportant un bourrelet dirigé vers l'intérieur est subdivisé en pattes 16 par des fentes 15 s'étendant jusqu'au niveau du bourrelet périphérique 13 du gou- lot lorsque la capsule 14 est complètement appliquée sur ce goulot. La capsule de fermeture 14 est extérieurement de forme cylindrique et pré- sente une chambre dans laquelle peut se loger exactement la partie supé- rieure du goulot 12 par son bourrelet périphérique 13.

   Dans'la capsule de fermeture 14 est disposée une garniture d'étanchéité 17 venant reposer sur le bord supérieur du goulot 12 lorsque la capsule 14 est appliquée à fond sur le goulot 12. A la périphérie cylindrique extérieure de la cap- sule 14 est ménagée une rainure annulaire 18 dans laquelle peut coulis- ser axialement une bague 19. Si la bague 19 se trouve dans sa position in- férieure extrême par rapport à la rainure 18, cette bague repousse les pattes 16 vers l'intérieur et au-dessous du bourrelet périphérique 13 du goulot 12 de telle sorte que la capsule de fermeture 14 est abaissée et se trouve appliquée étroitement sur le goulot 12 en assurant la fermetu- re étanche de la bouteille 11.

   Si l'on repousse maintenant la bague 19 vers sa position supérieure extrême dans la rainure   18,   elle dégage les pattes 16 de la capsule 14 de telle sorte que ces pattes peuvent s'ouvrir 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 vers l'extérieur et permettent l'enlèvement de la capsule 14 pour débou- cher la bouteille. 



   Sur la surface cylindrique extérieure de la capsule de ferme- ture 14, on peut coller une étiquette 20 recouvrant à la fois la rainure 
18 et la bague 19 dans cette dernière et l'on déchire cette étiquette la première fois que l'on retire la capsule de fermeture 14 du goulot de la bouteille 11. L'intégrité de cette étiquette 20 montre ainsi que la bou- teille 11 n'a jamais été débouchée et porte encore la totalité de son contenu primitif. 



   Sur la fig. 4, 21 désigne encore une bouteille présentant un goulot 22 comportant un bourrelet périphérique 23; sur le goulot 22 de la bouteille 21 peut être placée une capsule de   fermeture   24 en matière élas- tiquement extensible. Dans le fond de cette capsule est posée une pla- quette en liège recouverte avantageusement d'une feuille d'aluminium, d'é- tain ou d'une matière plastique appropriée. Cette capsule de fermeture 
24 présente une surface périphérique cylindrique avec une bride 26 fai- sant saillie à sa partie supérieure vers l'extérieur.

   A la périphérie   cy-   lindrique extérieure du corps de la capsule 24 est ménagée comme précé- demment une rainure annulaire 27 dans laquelle pénètre une bride intérieu- re 29 solidaire d'une bague cylindrique 28 de telle sorte que la bague 28 peut coulisser axialement le long de la capsule de fermeture 24 jusqu'à ce que la bride intérieure 29 vienne buter sur le bord inférieur ou supé- rieur de cette rainure 27 de la capsule. Comme dans les exemples donnés ci-dessus, le bord de la capsule de fermeture 24 est subdivisé en pattes par des fentes axiales non représentées en fig. 4.

   Si la bague 28 se trou- ve dans sa position inférieure par rapport à la capsule de fermeture 24, elle maintient le bord subdivisé en pattes de cette capsule au contact de la partie inférieure du bourrelet périphérique 23 et du goulot 22 de la bouteille de telle sorte que la capsule 24 est entraînée et maintenue sur le goulot 22 de la bouteille 21. La bouteille 21 est ainsi fermée d'une manière étanche par la capsule de fermeture 24 et par la plaquette de liè- ge 25. Si la bague 28 est repoussée vers sa position supérieure par rap- port à la capsule de fermeture 24, elle dégage le bord de celle - ci qui est subdivisé en pattes et, par suite, on peut retirer la capsule de fer- meture 24 du goulot de la bouteille 21. 



   Entre la bride en saillie 26 de la capsule 24 et le bord supé- rieur de la bague 28, on dispose une cordelette 30 faisant deux ou plu- sieurs tours et dont les extrémités sont scellées l'une à l'autre au moyen d'un cachet ou d'un sceau 31. Cette cordelette 30 remplit complètement l'intervalle séparant le bord supérieur de la bague 28 se trouvant dans sa position inférieure par rapport à la capsule de fermeture 24, de la bride 26 de cette dernière de manière à empêcher tout coulissement de la bague 28 vers le haut. Pour retirer la capsule de fermeture 24 du goulot 22 de la bouteille 21, il faut d'abord enlever cette cordelette 30. La présence de la cordelette 30 maintenue en place par son sceau montre que la bouteille 21 n'a jamais été débouchée et contient encore son remplis- sage primitif. 



   Dans la forme d'exécution de la fermeture suivant la fig. 5 où 32 désigne une bouteille dont le goulot 33 comporte un bourrelet périphé- rique 34, il est prévu une capsule de fermeture 35 filetée en 36 à la par- tie supérieure de sa périphérie. Au-dessous de ce filetage 36, il est pré- vu une rainure annulaire 37 à la surface périphérique de la capsule de fermeture 35 et dans cette rainure pénètre une bride 39 faisant saillie à la surface intérieure d'une bague 38. La bague 38 présente à sa partie supérieure un taraudage se vissant sur le filetage 36 de la capsule, cette 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 partie supérieure étant extérieurement pourvue d'un bourrelet moleté 40. 



  On peut faire tourner la bague 38 pour la visser ou la dévisser sur le fi- letage 36 de la capsule 35 et ainsi la faire coulisser axialement par rap- port à cette capsule 35 de telle sorte que sa bride intérieure 39 vienne s'appliquer soit sur le bord inférieur soit sur le bord supérieur de la rainure 37. Lorsque la bague 38 se trouve dans sa position inférieure par rapport à la capsule 35, le bord inférieur de celle-ci découpé comme pré- cédemment par des fentes radiales en un certain nombre de pattes, se trou- ve appliqué par la bague au contact de la face inférieure du bourrelet périphérique 34   et du   goulot de la bouteille 32 de telle sorte que la cap- sule 35 portant sa garniture annulaire 41 est appliquée étroitement au contact du bord du goulot 33 en fermant ainsi hermétiquement la bouteil- le.

   Si,par contre, l'on dévisse la bague 38 par rapport au filetage 36 de la capsule 35 la bague monte et son bord inférieur dégage le bord infé- rieur de la capsule 35 ce qui permet de retirer la capsule 35 du col de la bouteille 32. 



   En utilisant une matière suffisamment élastique et extensible pour la capsule de fermeture, on peut renoncer le cas échéant à subdivi- ser en pattes le bord inférieur de celle-ci. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Dispositif de fermeture pour bouteilles, tubes et autres ré- cipients dont l'embouchure présente un bourrelet périphérique, ce disposi- tif du type comportant une capsule de fermeture en matière élastiquement extensible étant caractérisé par le fait qu'à la surface périphérique de la capsule de fermeture l'on dispose une bague susceptible de coulisser dans le sens axial entre deux positions extrêmes pour la position inférieu- re desquelles cette bague repousse le bord inférieur de la capsule sous le bourrelet périphérique du goulot ou embouchure de manière à abaisser la capsule et à la maintenir sur le goulot du récipient, tandis que la bague dans sa position extrême supérieure libère le bord inférieur de la capsu- le et permet de retirer ladite capsule de l'embouchure du récipient.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif de fermeture suivant la revendication 1, caracté- risé par le fait que la capsule de fermeture présente un bourrelet périphé- rique dirigé vers l'intérieur.
    3. Dispositif de fermeture suivant la revendication 1, caracté- risé par le fait que le bord inférieur de la capsule est subdivisé en pat- tes par des fentes radiales.
    4. Dispositif de fermeture suivant la revendication 1, caracté- risé par le fait qu'il est prévu pour limiter le coulissement de la bague le long de la surface périphérique de la capsule une bride extérieure sur cette capsule, cette bride pénétrant dans un évidement annulaire à la sur- face intérieure de la bague pour y coulisser axialement.
    5. Dispositif de fermeture suivant la revendication 1, caracté- risé par le fait que pour limiter le coulissement de la bague le long de la capsule il est prévu une bride faisant saillie vers l'intérieur de cette bague et pénétrant dans une rainure annulaire ménagée à la surface exté- rieure cylindrique de la capsule pour y coulisser.
    6. Dispositif de fermeture suivant la revendication 1, caracté- risé par le fait que la capsule présente à sa surface cylindrique extérieu- re une rainure annulaire dans laquelle la bague peut coulisser parallèle- ment à son axe.
    7. Dispositif de fermeture suivant les revendications 1 et 5 ou 6, <Desc/Clms Page number 5> caractérisé par le fait que l'on colle une étiquette sur la surface périphé- rique extérieure de la capsule de fermeture pour recouvrir le rainure mé- nagée dans cette capsule et la bague qui y est disposée.
    8. Dispositif de fermeture suivant la revendication 1, caracté- risé par le fait que la capsule de fermeture présente une surface exté- rieure cylindrique sur laquelle la bague peut coulisser axialement entre deux positions extrêmescette capsule présentant encore une bride fai- sant saillie vers l'extérieur par rapport à la partie supérieure de sa sur- face cylindrique de telle sorte que la bague peut être maintenue dans sa position inférieure extrême par rapport à la capsule de fermeture au moyen d'une cordelette fixée par un sceau et remplissant l'intervalle entre le bord supérieur de la bague et la bride faisant saillie vers l'extérieur de la capsule, cette cordelette entourant la périphérie cylindrique de la capsule pour être enlevée lorsque l'on ouvre pour la première fois le dis- positif de fermeture.
    9. Dispositif de fermeture suivant la revendication 1, oaraoté- risé par le fait que la bague est reliée par filetage à la capsule de tel- le sorte que la bague peut être déplacée dans le sens axial lorsqu'on la fait tourner par rapport à la capsule.
BE536843D BE536843A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE536843A true BE536843A (fr)

Family

ID=167393

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE536843D BE536843A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE536843A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2967403A1 (fr) * 2010-11-12 2012-05-18 Rovip Capsule de securite et de garantie d'inviolabilite et procede pour la mise en place de cette capsule, notamment sur une bouteille de gaz
ES2394868A1 (es) * 2010-11-12 2013-02-06 Rovip Cápsula de seguridad y de garantía de inviolabilidad y procedimiento para la colocación de esta cápsula, especialmente sobre una botella de gas.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2967403A1 (fr) * 2010-11-12 2012-05-18 Rovip Capsule de securite et de garantie d'inviolabilite et procede pour la mise en place de cette capsule, notamment sur une bouteille de gaz
ES2394868A1 (es) * 2010-11-12 2013-02-06 Rovip Cápsula de seguridad y de garantía de inviolabilidad y procedimiento para la colocación de esta cápsula, especialmente sobre una botella de gas.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2057889C (fr) Verseur pour des flacons et recipients analogues, avec un element perceur pour percer un opercule du goulot des recipients
CA2141967C (fr) Distributeur a plusieurs compartiments pour le stockage et le melange du contenu
EP0475789A1 (fr) Dispositif pour conserver séparés l&#39;un de l&#39;autre au moins deux produits, et pour effectuer leur mélange au moment de l&#39;utilisation
EP0114007B1 (fr) Récipient permettant de distribuer goutte à goutte une dose de substance fluide
EP1250270B1 (fr) Dispositif de bouchage et recipient pourvu d&#39;un tel dispositif
MXPA06004751A (es) Cierre de apertura por torsion que tiene membrana frangible inclinada.
EP0189346A2 (fr) Dispositif de fermeture pour bouteille comprenant un bouchon à visser
EP0179498A1 (fr) Procédé de scellage
EP0358583B1 (fr) Moyens de bouchage inviolables d&#39;un récipient
EP2125535B1 (fr) Flacon destine a recevoir une dose determinee d&#39;un liquide
FR2541654A1 (fr) Recipient muni d&#39;un bouchon a vis
FR2534557A3 (fr) Dispositif d&#39;obturation pour recipients sous pression
RU2501725C2 (ru) Крышка с расположенными под углом скошенными поверхностями на внутренней и внешней частях
FR2516480A1 (fr) Moyens de bouchage d&#39;un recipient contenant des produits a injecter
CH419876A (fr) Capsule de fermeture du type serti pour bouteilles et autres récipients munis d&#39;un col
BE536843A (fr)
FR2657846A1 (fr) Dispositif pour la consommation de boissons.
EP2527266B1 (fr) Capsule composite avec joint d&#39;étanchéité
FR2953814A1 (fr) Recipient equipe d&#39;un bouchon d&#39;ouverture et de refermeture etanche
EP0805113A1 (fr) Dispositif de bouchage inviolable pour un récipient tel qu&#39;en particulier une bouteille ou un flacon
FR2552402A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation a verseur telescopique pour bidon ou autre recipient
BE677666A (fr)
EP0439833A2 (fr) Dispositif de fermeture en matière plastique pour bouteilles et autres récipients à liquides
BE525159A (fr)
BE900861A (fr) Procede de scellage.