BE536195A - - Google Patents

Info

Publication number
BE536195A
BE536195A BE536195DA BE536195A BE 536195 A BE536195 A BE 536195A BE 536195D A BE536195D A BE 536195DA BE 536195 A BE536195 A BE 536195A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
book
flaps
cover
strip
height
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE536195A publication Critical patent/BE536195A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42DBOOKS; BOOK COVERS; LOOSE LEAVES; PRINTED MATTER CHARACTERISED BY IDENTIFICATION OR SECURITY FEATURES; PRINTED MATTER OF SPECIAL FORMAT OR STYLE NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; DEVICES FOR USE THEREWITH AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; MOVABLE-STRIP WRITING OR READING APPARATUS
    • B42D3/00Book covers
    • B42D3/04Book covers loose

Landscapes

  • Sheet Holders (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Pour protéger les livres d'usage courant, en particulier les li- vres d'école, on les recouvre Habituellement de papier. Les enfants et surtout les parents connaissent bien ce travail fastidieux à la rentrée des classes, et aussi en cours de l'année scolaire, étant donné l'usure rapide des couvertures en papier. 



   On a bien proposé de substituer à la feuille de papier pour cet usage de la feuille demmatière plastique, qui est beaucoup plus résis- tante à l'usure et conserve toujours une surface nette. Mais, tandis que le papier est facile à plier et conserve ses plis, lorsqu'on veut plier une feuille de matière plastique, on constate que des plis ne se marquent pas. C'est pourquoi les couvertures de protection en feuille de matière plastique, que l'on vend dans le commerce sous le nom de liseuses, sont adaptées d'avance à un formait de livre déterminé.

   Elles ne présentent sous forme   déune   bande, dont la hauteur et la largeur correspondent respec- tivement à la hauteur du livre et au développement de la couverture, c'est- à-dire à la somme de son épaisseur et de deux fois sa largeur, et qui forme à ses extrémités deux poches ouvertes vers le milieu de la bande, dans les- quelles on peut engager les extrémités extérieures de la couverture du livre. 



   Or le format des livres est extrêmement variable, ainsi que leur épaisseur. Il n'est donc pas concevable pour un papetier ou un libraire d'avoir en stock des couvertures appropriées à toutes les dimensions, et le client, s'il achète une liseuse, la choisit pour un format d'ouvrages courant, les romans par exemple. Le problème reste entier pour les livres de formats variés, notamment pour les livres d'école. 



   L'invention a pour objet des moyens permettant d'utiliser des couvertures de protection de livres, en matière plastique, pour des dimen- sions de livres différents. 



   Suivan l'invention, la couverture de protection est formée d'une bande de matière plastique ou autre matière semblable, qui a une largeur correspondant à une certaine hauteur de livre et une longueur suffisante pour envelopper avec des rabats convenables le livre de cette hauteur ayant le plus grand développement de couvertures prévu et qui présente à chaque extrémité, en deçà des bouts formant les rabats,un certain nom- bre de refoulures transversales à intervalle constant, marquant des li- gnes de pliage possible des rabats. Ceci approprié la couverture de pro-   tection   à tous les livres de même hauteur ayant un développement de couver- tures inférieur au maximum prévu. En effet, suivant une quelconque de ces refoulures, la couverture en matière plastique une fois pliée conserve son pli. 



   Dans une forme d'exécution la bande peut présenter à mi-longueur un ruban adhérent, qui permet de coller à la couverture de protection le dos du livre à couvrir. 



   Dans une autre forme d'exécution pour assurer le maintien en hauteur du livre danslla couverture de protection et accessoirement-le main- tient des rabats pliés contre la face interne de la couverture du livre, au moins un ruban transversal est fixé par ses extrémités aux bords de la bande formant la couverture, le rabat pouvant être engagé sous ce ruban, ce qui assure son   immobilisation.   On peuraussi prévoir plusieurs rubans à des intervalles adaptés à des rabats de plus ou moins grande longueur ou un ruban unique coupé de plusieurs fentes espacées. 



   L'invention sera décrite en référence aux dessins annexés, dans lesquels : 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la figure 1 représente déployée une bande en matière plastique présentant des lignes de refoulures suivant l'invention et destinée à cons- tituer une   'couvertures   de livre; les figures 2,3 et 4 représentent en perspective divers types de livres de même hauteur, mais d'épaisseur et de''largeur différentes, proté- gés par des couvertures de même format. la figure 5 montre une couverture de protection -suivant l'invent tion déployée comme à la figure 1, dans une variante d'exécution. 



   La couverture de protection suivant l'invention est faite à par- tir d'une feuille de matière plastique quelconque de type connu, coupée en bande., hauteur de livre, sa longueur tota- le doit être au moins égale à celled qui est nécessaire pour envelopper la couverture du livre le plus épais et de plus grande largeur, ayant une hauteur égale à lalargeur de la bande. 



   Dans des positions symétriques et en deçà. d'extrémités 2 formant des rabats de longueur minima pour le livre de plus grand développement de couverture, la bande présente suivant des lignes parallèles à interval- le constant, de huit millimètres par exemple, des refoulures 3 transversa- les à la bande, c'est-à-dire suivant la hauteur du livre,   es   refoulures, réparties en deux groupes égaux adjacents aux rabats 2 , définissent des lignes de pliage de ces rabats,¯suivant le développement de la couverture du livre à protéger. 



   A mi-longueur de la bande, dans une position correspondante à cel- le que le dos du livre occupera, on peut coller, au moyen d'une colle qui adhère à la matière plastique (comme il en existe déjà dans le commerce), un ruban 11 en matière fibreuse,   ppapier',   toile,   etc...   Toute colle adhé- rant à une telle matière, ceci permet de coller le dos du livre contre le ruban. Le ruban 11 peut être lui-même préalallement enduit d'adhésif. Il peut être également un simple dépôt d'adhésif recouvert pour la vente par un ruban de protection, que l'on enlève lorsqu'on veut couvrir un livre. 



   Pour   couvir   un livre de hauteur correspondant à la largeur de la bande, on colle son dos à mi-longueur de la bande, sur le ruban 11, on l'ou- vre et on replie les extrémités de la bande sur la face interne de la cou- verture suivant les lignes de refoulures les plus voisines des bords de la couverture du livre. Etant donné que les refoulures sont en lignes, paral- lèles à -intervalle constant, la distance des deux lignes de pliage dépas- se le développement de la couverture du livre de la valeur de cet interval- le au maximum, si bien que la couverture de protection est suffisamment ajustée au livre. Les pliages étant faits suivant des lignes de refoulures, les plis formés se maintiennent. 



   On remarquera que pratiquement on peut vendre dans le commerce des bandes de grande largeur, qui seront recoupées par l'utilisateur dà la largeur qui ccorrespond au livre à couvrir. 



   A la figure 2 on a représenté un livre 4 de faible largeur et peu épais recouvert à l'aide d'une bande suivant l'invention,de largeur appropriée à sa hauteur. Lorsqu'on couvre ce livre, les rabats sont longs et comprennent, outre l'extrémité, 2, une partie 5 correspondant à un - certain nombre d'intervalles de refoulures. Si le livre   est-,   de même épais- seur mais de plus grande largeur ,comme celui qu'on a désigné par 6 à la figure 3, la partie 5 des rabats comprend un moins grand nombre d'inter- valles de refoulures. Ce nombre est encore moindre si le livre, comme ce- lui qui est désigné par 7 à la figure 4, est de même largeur que le livre 6, mais plus épais. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Dans la vâriante d'exécution que représente la figure 5, les extrémités de-la bande au delà de la dernière ligne de refoulure 3 sont coupées obliquement sur les bords en 8,dans les parties formait les ra- bats minima 2. En deçà des refoulures 3, des rubans, également, en matière plastique, sont soudés transversalement à la bande par leurs extrémités : le long des bords de la bande, afin de maintenir dans sa couverture de protection et suivant sa hauteur le livre, dont-la couverture est 'engagée sous ces rubans. De cette-façon en outre les rabats pliés suivant les li- gnes de refoulures les plus voisines des tranches de la couverture peuvent être maintenus contre la face internee de celle-ci par engagement sous ces rubans. 



   On peut prévoir un deuxième ruban 10 plus à l'intérieur pour tenir compte des variations de la longueur et de l'origine du rabat suivant   a   position de la ligne de pliage. De cette façon,lorsque ce pliage est fait suivant une des lignes de refoulures d'extrémités, le rabat est inséré sous le ruban 9 le plus extérieur, au contraire, lorsque le pliage se fait suivant une ligne de refoulure plus proche du milieu de la bande, le ra- bat, étant plus long, est inséré sous le ruban 10 le plus intérieur. On pourrait aussi prévoir un seul ruban présentant des coupures ou fentes espacées pour l'introduction du rabat, que l'on choisirait suivant la lon- gueur du rabat, ou tout moyen analogue. 



   L'utilisation du moyen qui vient d'être décrit, consistant dans les rubans solidaires de la bande, sous lesquels on peut introduire les rabats de celle-ci exige que la largeur de la bande soit adaptée d'avance à la hauteur du livre à couvrir, à la différence de la première forme d'exé- cution décrite. Toutefois, elle a pour avantage de maintenir la couverture sur le livre en s'opposant tout glissement suivant sa hauteur, sans qu'il soit besoin de coller le dos du livre à la couverture de protection. 



   On pourrait bien entendu utiliser comme matière constitutive de la couverture de protection suivant l'invention au lieu d'une matière plas- tique, qui ne peut prendre de pli permanent que suivant une ligne de re- foulure , une matière telle que le carton mince, qui peut se plier mais qui se brise si le pli n'est pas fait suivant une ligne de   refoulure.   Quant aux rubans d'immobilisation ils ne sont pas nécessairement soudés mais peuvent être fixés à la bande par un moyen quelconque, par agrafage par exemple.

Claims (1)

  1. RESUME L'invention a pour objet une ouverture de protection de livre faite à partir d'une feuille de matière plastique, de cartonnage, ou ma- tière semblable, qui est remarquable par les points suivants ; a) - elle forme une bande, qui a une largeur correspondant à une certaine hauteur de livre et une longueur suffisante ppur envelopper avec des rabats convenables le livre de cette hauteur ayant le plus grand développement de couverture prévu et qui présente à chaque extrémité, en deçà des bouts formant les rabats, un certain nombre de refoulures trans- versales à intervalle constant marquant des lignes de pliage possible des rabats; b) - à mi-longueur de la bande est prévu sur celle-ci un ruban adhérent, qui permet de coller à la couverture de protection le dos du livre à couvrir;
    c) - pour assurer le maintien en hauteur du livre dans la couver- ture de protection et accessoirement des rabats pliés contre-la face in- <Desc/Clms Page number 4> terne de la couverture du livre, au moins un ruban transversal est fixé par *eg extrémités aux bords de la bande formant la couverture, le rabat pouvant être engagé sous cé ruban, ce qui assure son immobilisation; d)- plusieurs rubans dont prévus à intervalles adaptés à des rabats de plus ou moins grande longueur, ou un ruban unique est coupé de plusieurs fentes espacées.
BE536195D BE536195A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE536195A true BE536195A (fr)

Family

ID=166970

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE536195D BE536195A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE536195A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5005870A (en) * 1988-01-06 1991-04-09 501 Sirc Societe Industrielle De Reliure Et De Cartonnage Process and apparatus for industrial bookbinding and binding thereby obtained
FR2787386A1 (fr) * 1998-12-21 2000-06-23 Jean Louis Crocy Dispositif pour recouvrir livres, cahiers ou documents

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5005870A (en) * 1988-01-06 1991-04-09 501 Sirc Societe Industrielle De Reliure Et De Cartonnage Process and apparatus for industrial bookbinding and binding thereby obtained
FR2787386A1 (fr) * 1998-12-21 2000-06-23 Jean Louis Crocy Dispositif pour recouvrir livres, cahiers ou documents
WO2000037262A1 (fr) * 1998-12-21 2000-06-29 Crocy Jean Louis Dispositif pour recouvrir livres, cahiers ou documents

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2542704A1 (fr) Enveloppes reutilisables pour la reponse, a element de mise en place de la patte de fermeture pour la reexpedition, et procede de preparation de ces enveloppes pour l&#39;expedition
FR2797984A1 (fr) Support d&#39;informations de table
BE536195A (fr)
EP1072534B1 (fr) Boíte pour la distribution de mouchoirs en papier comportant une fenêtre de distribution
FR2911762A1 (fr) Carnet de feuilles filigranes a tirage unitaire avec des cartons a rouler predecoupes
FR2673909A1 (fr) Methode d&#39;emballage a partir de bandes formees de feuilles souples plissees en plis egaux fixes entre eux a leurs extremites.
EP0906195B1 (fr) Element d&#39;encartage servant de support a un object associe de facon liberable audit element
EP2394806B1 (fr) Sac comportant une bande rapportée pour sa fermeture et dispositif de dépose d&#39;une bande rapportée pour obtenir un sac selon l&#39;invention
FR2476035A1 (fr) Enveloppe de rouleaux de pieces de monnaie
EP2445725B1 (fr) Insert pour une publication comprenant des feuillets et publication contenant cet insert
BE1016564A3 (fr) Unite de vente pour des feuilles de papier a cigarettes.
EP0583529A1 (fr) Etiquette informative
FR2790419A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un carnet de feuillets detachables et carnet ainsi obtenu
EP0919401A1 (fr) Couverture de protection destinée être montée sur un cahier ou livre relié
FR2627435A1 (fr) Classeur de documents a poignee amovible et dispositif de fermeture
BE584109A (fr)
FR2774028A1 (fr) Dispositif de reperage et livre muni d&#39;un tel dispositif
BE1011342A6 (fr) Enveloppe.
BE355080A (fr)
CH685386A5 (fr) Pochette pour bloc de feuillets détachables constituée d&#39;une bande semi-rigide pliée.
FR2784326A1 (fr) Couverture de protection pour un ensemble relie tel un livre
FR2899207A1 (fr) Structure creuse de protection pour un produit et flan predecoupe permettant d&#39;obtenir une telle structure
FR2656594A1 (fr) Nouvel emballage a hauteur variable ou non auto-collant ou non, en carton ondule ou compact ou en papier epais.
FR2979851A1 (fr) Cahier a pochettes plastiques integrees
BE517760A (fr)