BE535940A - - Google Patents

Info

Publication number
BE535940A
BE535940A BE535940DA BE535940A BE 535940 A BE535940 A BE 535940A BE 535940D A BE535940D A BE 535940DA BE 535940 A BE535940 A BE 535940A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mortuary
envelope
terized
charac
casing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE535940A publication Critical patent/BE535940A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G17/00Coffins; Funeral wrappings; Funeral urns
    • A61G17/06Sacks for corpses; Corpse wrappings

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a pour objet une enveloppe mortuaire parti- culièrement adaptée aux fins de conservation, de transport des cadavres et aussi d'inhumation, notamment en haute mer. Cette enveloppe se caractérise essentiellement par le fait que le cadavre est conservé à l'intérieur d'un espace étanche aux gaz ainsi qu'aux liquides, ce qui ralentit, empêche ou évite la décomposition du cadavre tout en rendant impossible la diffusion de produits de décomposition. 



   -Le fait de renfermer les cadavres dans des enveloppes en forme de sac est déjà connu depuis fort longtemps. On connaît également l'emploi de sacs en tissu caoutchouté dans le but d'obtenir une isolation d'odeur et d'humidité. Ces sacs sont généralement fermés par   ficelage.   



   On suppose connu également   l'emploi de   couvercles de cercueil en verre où en matières transparentes pour l'exposition des corps. 



   Or, la présente invention propose une enveloppe mortuaire fabriquée à partir de feuilles de matière plastique étanche aux gaz et à l'humidité, en employant notamment des matières transparentes et de préférence de telles matières possédant la transparence du verre. Ces enveloppes sont pourvues d'une fermeture spéciale et peuvent être fermées par des mesures appropriées. tel que collage, soudure, etc..., de manière absolument étanche aux gaz et aux liquides. 



   Une forte étanchéité aux gaz et liquides est obtenue selon   l'inven-   tion par une fermeture à glissière, de préférence en matière plastique et à profils engrenants, étant précisé que forte étanchéité signifie une   étan-   chéité empêchant dans une large mesure que des gaz sortent de l'intérieur de l'enveloppe, même lorsqu'il y règne une certaine pression de gaz. Les profils des fermetures à glissières en matière plastique s'encastrent assez profondément les uns dans les autres et forment de ce fait joint labyrinthi- que qui est amplement suffisant dans le cas présent. L'emploi d'une telle fermeture permet une ou plusieurs ouvertures de l'enveloppe avant sa ferme- ture hermétique définitive.

   En effet, si dans certains cas la fermeture à glissière mentionnée peut paraître suffisante, l'invention prévoit une fer- meture complémentaire par collage, soudure ou tout autre moyen permettant une fermeture absolument hermétique et étanche aux gaz et liquides. Il est entendu que ce collage, cette soudure, etc... peuvent-soit former le seul système de fermeture, dans quel cas la fermeture à glissière est supprimée, soit, et ceci est particulièrement intéressant, s'exercer sur cette fermetu- re à glissière même. 



   Selon la présente invention, l'enveloppe mortuaire peut se présen- ter sous différentes formes, notamment sous celle d'un tube ouvert aux deux extrémités qui sont fermées par le système de fermeture susmentionné, ou éga- lement sous forme d'un tube dont une extrémité est pourvue du système de fer- meture selon l'invention pendant que l'extrémité opposée est fermée herméti- quement par exemple par soudure. 



   Une autre forme de réalisation consiste en une feuille plane qui est pliée en son milieu dans lesens de la longueur. L'enveloppe est formée pratiquement par l'assemblage de la fermeture selon l'invention qui est dis- posée au bord tout autour de la feuille. Cette feuille peut être d'une seu- le pièce ou se composer de deux parties de dimensions identiques mais de ma- tière différente, assemblées par soudure à l'endroit de la pliure. 



   Outre ces deux formes de réalisation mentionnées, toute autre forme peut être réalisés, notamment une enveloppe sous forme de cercueil ou enco- re s'adaptant aux formes du cadavre. 



   Pour des raisons économiques, l'on préférera un matériel plutôt min- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ce, qui présente, toutefois, l'inconvénient de ne pas être assez rigide pour former un espace creuxo Il sera souvent désirable, notamment là où il s'a- git d'exposition du corps, que la partie supérieure de l'enveloppe ne se trouve point en contact direct avec le cadavre et particulièrement avec le visage. Cet inconvénient peut facilement être évité en prévoyant un maté- riel plus fort, donc plus rigide, à certains endroits de l'enveloppe ou en- core en disposant dans cette enveloppe une armature de support, des cintres ou tout autre moyen pour obtenir le résultat recherché. 



   L'enveloppe mortuaire selon l'invention peut être pourvue d'impres- sions ornementales ou de toute autre décoration. Elle peut également être colorée, soit en entier, soit par endroits, et il est possible de prévoir une partie supérieure en matière transparente tandis que la partie   inférieu-   re se compose d'une matière opaque, le cas échéant materou encore colorée. 



   L'invention prévoit en outre la disposition, à l'intérieur de l'enveloppe, de substances absorbant l'humidité et/ou ralentissant ou empê- chant la décomposition et formation de gaz et/ou produisant un effet de mo-   mification.   



   Des exemples non limitatifs de la présente invention sont représen- tés dans les figures 1 à 8 de la planche de dessin annexée. 



   La figure 1 montre une enveloppe mortuaire tubulaire ; 
La Figure 2 une enveloppe similaire ouverte sur trois côtés; 
La Figure 3 une enveloppe mortuaire possédant la forme d'un cercueil et 
Les Figures 4 à 8 montrent des coupes de différentes réalisations de   f erme ture .   



   L'enveloppe mortuaire représentée dans la fig. 1 se compose d'un tube 1, d'une pièce ou encore formé par une couture ou soudure.   L'extrémi-   té 2 de ce tube est fermée par la soudure 3. Les bords 4 de l'ouverture 5 sont pourvus de bandes profilées de fermeture à glissière qui sont fixées par soudure et qui sont réunies, lors de la fermeture, par le curseur 7. 



   L'enveloppe selon fig. 2 se compose des deux feuilles planes 8 et 9,la feuille 8 étant constituée par exemple par une feuille de chlorure de polyvinyle opaque colorées et la feuille 9 par une feuille de chlorure de polyvinyle transparent. Les deux sont réunies par soudure le long de la pliu- re 10..Les trois bords, 11 pour une feuille et 12 pour l'autre, sont équi- pés des bandes de fermeture à glissière. 



   Pour disposer l'enveloppe à l'intérieur de cercueils, la forme de réalisation selon fig. 3 est particulièrement intéressante. Cette enveloppe en forme de cercueil est obtenue à partir de différentes pièces taillées dans des feuilles de matière plastique et assemblées par soudure aux bords 13 et 14, la partie supérieure 15 est réunie à la partie inférieure 16 par la cou- ture soudée 17. Les bords 18 sont équipés de la fermeture à glissière. 



   Les différents systèmes de fermeture selon les fig. 4 à 8 sont ex- pliqués par ce qui suit. Il s'agit, évidemment, d'exemples de réalisation qui peuvent faire l'objet de variations sans pour cela sortir du cadre de la présente invention. 



   Un système de fermeture simple est représenté par la fig. 4. Le bord 19 est plié pour former une cannelure 20 dans laquelle est introduit le bord 21 de la partie supérieure de l'enveloppe après avoir enduit de colle ou de dissolvant pour obtenir un assemblage solide des deux bords. 



   Selon fig. 5 les deux bandes 22 et 23 de la fermeture à glissière 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sont soudées aux bords 24 et 25. 



   Une forme de réalisation similaire est représenté par la fig. 6 au détail près que la bande de fermeture à glissière est légèrement en re- trait par rapport au bord de l'enveloppe, ce qui a pour effet d'obtenir des bandes 28 et 29 assez larges pour être réunis par collage, soudure, etc.. 



   La fermeture selon fig. 7 est réalisée de telle manière qu'entre la partie 30 de la fermeture à glissière solidaire de la partie   inf érieu-   re de l'enveloppe 31 et la partie 32 de la fermeture à glissière solidaire de la partie supérieure de l'enveloppe 33 se forme une rainure ou cannelu- re 34 qui peut être remplie d'une substance de liaison réalisant ainsi l'étanchéité totale désirée. 



   La fermeture à glissière selon la fig. 8 possède, par exemple, deux bandes de fermeture qui sont réunies par soudure une fois la fermetu- re à glissière fermée définitivement. 



   Les enveloppes mortuaires selon l'invention présentent de multiples avantages qui les destinent à un emploi et une diffusion sur une large ba- se. 



   Elles rendent possible une conservation de cadavres satisfaisant à toutes les exigences de l'hygiène et tenant compte des dispositions de la loi, ceci par le fait que l'enveloppe totalement étanche par son système de fermeture hermétique selon l'invention évite toute diffusion d'odeurs, de vapeurs, de germes, micro-organismes, etc... tout en empêchant des insec- tes etc... de parvenir au cadavre. En outre, la décomposition du cadavre est'.largement ralentie ou même empêchée. 



   Les enveloppes mortuaires selon l'invention seront d'un emploi particulièrement apprécié pendant la saison d'été ainsi qu'en général dans les pays du Sud. Elles remplaceront aussi avantageusement les cercueils mé- talliques lourds et onéreux lors de transports à plus ou moins grande dis- tance. 



   L'invention prévoit également la fermeture des enveloppes par des substances chimiques qui sont détruites d'elles-mêmes au bout d'un certain temps, plusieurs semaines par exemple, afin de permettre par la suite une décomposition normale. 



   REVENDICATIONS. 



   1. - Enveloppe mortuaire, caractérisée en ce qu'elle est réalisée au moyen de feuilles de matière plastique étanche aux gaz et aux liquides de préférence de matériel transparent, et de fermetures assurant une forte étanchéité et/ou une étanchéité totale par collage, soudure, etc...

Claims (1)

  1. 2. - Enveloppe mortuaire selon la revendication 1, caractérisée en ce que la forte étanchéité est obtenue par des fermetures à glissière, de préférence en matière plastique et à profils engrenants.
    3. - Enveloppe mortuaire selon lés revendications 1 et 2 caractéri- sée en ce que l'étanchéité totale est obtenue par collage, soudure, etc.. du profil de la fermeture à glissière et/ou des bords de la feuille à l'ou- verture de l'enveloppe.
    4. - Enveloppe mortuaire selon les revendications 1 à 3, caractéri- sée en ce qu'elle se présente sous une forme tubulaire, ouverte aux deux ou à une seule extrémité, le bout opposé à l'ouverture étant fermé herméti- quement par soudure ou tout autre moyen.
    5. - Enveloppe mortuaire selon les revendications 1 à 3, caractérisée <Desc/Clms Page number 4> en ce qu'elle se compose de deux parties réunies ensemble suivant un bord et équipée sur trois bords ou côtés d'une fermeture.
    6. - Enveloppe mortuaire selon les revendications 1 à 4, caractéri- sée en ce que les deux parties se composent soit d'une seule pièce soit de deux pièces soudées ensemble.
    7. - Enveloppe mortuaire selon les revendications là 4,caractérisée en ce qu'elle est de forme analogue à celle d'un cadavre.
    8. - Enveloppe mortuaire selon les revendications 1 à 4, caractéri- sée en ce qu'elle est de forme analogue à celle d'un cercueil dans lequel elle est susceptible d'être disposée.
    9. - Enveloppe mortuaire selon les revendications 1 à 8, caractéri- sée en ce que les armatures de soutien, des cintres ou tout autre moyen de soutien sont disposés soit à l'intérieur soit à l'extérieur de l'enveloppe pour obtenir la formation d'un espace creux d'une certaine rigidité.
    10. - Enveloppe selon les revendications 1 à 9, caractérisée en ce que des impressions ornementales ou autres décorations sontprévues sur la totalité de la surf ace ou sur une partie de cette dernière.
    Il. - Enveloppe mortuaire selon les revendications 1 à 10, carac- térisée en ce qu'elle est colorée en totalité ou en partie.
    12. - Enveloppe mortuaire selon les revendications 1 à 11, caracté- risée en ce que des substances sont disposées à l'intérieur de l'enveloppe qui ont pour but d'absorber l'humidité et/ou de ralentir ou d'empêcher la décomposition et la formation de gaz et/ou de produire un effet de momifica- tion.
    13. - Enveloppe mortuaire comportant essentiellement les caractéris- tiques reprises dans les revendications précédentes considérées isolément ou selon leurs diverses combinaisons possibles.
    14. - Enveloppe mortuaire, en substance telle que décrite ci-avant et représentée schématiquement aux dessins annexés.
BE535940D BE535940A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE535940A true BE535940A (fr)

Family

ID=166787

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE535940D BE535940A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE535940A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2464201A1 (fr) Sac pour l&#39;emballage sous vide de viande ou produits similaires
FR2587003A1 (fr) Dispositif de fermeture etanche pour recipient souple en forme de poche et recipient comportant un tel dispositif
CA2115356A1 (fr) Couche-culotte munie de poches laterales d&#39;etancheite et de poches de ceinture d&#39;etancheite
FR2582620A1 (fr) Emballage en carton pouvant etre referme hermetiquement et flan et base de carton pour sa fabrication
CH363760A (fr) Récipient pour comprimés
EP0680308B1 (fr) Cercueil pliable
FR2554045A1 (fr) Recipient en carton, etanche a l&#39;eau, et son procede de fabrication
FR2558273A1 (fr) Cassette a film en forme de feuille pour radiographier des parties saillantes du corps humain
CA1318267C (fr) Structure isotherme
BE535940A (fr)
FR2957241A1 (fr) Champ sous-fessier notamment pour l&#39;accouchement
EP2581322A1 (fr) Sachet pour stérilisation
FR2847233A1 (fr) Enveloppe thermique comprenant un sachet contenant un accumulateur refrigerant
FR2800604A1 (fr) Cercueil en carton
FR2678806A1 (fr) Aquarium de structure partiellement souple, apte a le rendre pliable sur lui-meme dans une position de stockage ou de transport.
FR2682864A1 (fr) Plateau-repas.
FR2882728A1 (fr) Assemblage d&#39;etuis et etuis de conditionnement pourvus d&#39;une feuille comprenant un compose ferromagnetique
FR2663906A1 (fr) Boite metallique a couvercle articule, formant coffret.
FR2582923A3 (fr) Profile composite en matiere plastique pour meubles, specialement refrigerateurs, avec porte et contre-porte fixee au moyen de vis et avec garniture fixee au profile
CH680999A5 (fr)
FR2466406A1 (fr) Enveloppe etanche a l&#39;air pour le stockage et le transport avec un encombrement reduit de coussins, de matelas et similaires, et procede de fabrication
CH403623A (fr) Récipient
CH622474A5 (en) Food container with a sealed closure
FR2583005A1 (fr) Caravane rigide pliante a elements d&#39;amenagement interieur associes au toit
EP1606188A2 (fr) Contenant, procede et matiere en feuille pour la presentation de vegetaux a la vente