CH680999A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH680999A5
CH680999A5 CH3966/89A CH396689A CH680999A5 CH 680999 A5 CH680999 A5 CH 680999A5 CH 3966/89 A CH3966/89 A CH 3966/89A CH 396689 A CH396689 A CH 396689A CH 680999 A5 CH680999 A5 CH 680999A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sheet
window
transparent sheet
fold lines
fold
Prior art date
Application number
CH3966/89A
Other languages
English (en)
Inventor
Marie-Therese Delarue
Original Assignee
Marie Therese Delarue
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Marie Therese Delarue filed Critical Marie Therese Delarue
Publication of CH680999A5 publication Critical patent/CH680999A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/4204Inspection openings or windows
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B31MAKING ARTICLES OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER; WORKING PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31BMAKING CONTAINERS OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31B50/00Making rigid or semi-rigid containers, e.g. boxes or cartons
    • B31B50/74Auxiliary operations
    • B31B50/81Forming or attaching accessories, e.g. opening devices, closures or tear strings
    • B31B50/82Forming or attaching windows

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Description

1
CH 680 999 A5
2
Description
La présente invention concerne une boîte de présentation à fenêtre, comportant une feuille opaque en matière rigide ou semi-rigide, notamment en carton, pourvue de lignes de pliage préformées et d'au moins une fenêtre découpée chevauchant au moins une ligne de pliage, et une feuille transparente en matière rigide ou semi-rigide, dont le pourtour est fixé sur la face intérieure de la feuille opaque autour de la fenêtre de façon à obturer cette fenêtre, la feuille transparente étant pourvue de lignes de pliage alignées avec des lignes correspondantes de la feuille opaque.
L'invention concerne également un procédé de fabrication d'une telle boîte, dans lequel on découpe la feuille opaque et on forme des lignes de pliage sur cette feuille maintenue à plat, on découpe la feuille transparente, on forme sur elle au moins une ligne de pliage et on la fixe sur la feuille opaque, puis on forme la boîte par pliage.
Dans la fabrication d'une telle boîte en carton à fenêtre, il est indispensable de coller la feuille transparente sur la face intérieure de la feuille de carton, le long du pourtour de la fenêtre, quand les feuilles sont encore à plat. Quand la feuille transparente obturant ce type de fenêtre sur plusieurs faces de la boîte doit être en matière rigide ou semi-rigide, l'opération de pliage crée toujours des difficultés au bord de la fenêtre dans la zone des lignes de pliage, à cause des différences de longueur qu'elle crée entre deux feuilles superposées.
De nombreuses solutions ont été proposées pour résoudre ce problème, mais toutes présentent certains inconvénients de nature technique ou économique. Par exemple, le document FR-A 2 496 052 décrit une première solution consistant à pratiquer des encoches dans les bords de la feuille transparente, en face des extrémités des lignes de pliage, de façon que les deux feuilles ne se recouvrent pas dans la zone des lignes de pliage, ce qui laisse un petit interstice permettant au pli de la feuille transparente d'émerger extérieurement par rapport à la feuille de carton au moment du pliage. De même, d'autres sources ont proposé de ménager des encoches dans la feuille de carton au lieu de la feuille transparente. Toutes ces solutions ont des inconvénients communs, à savoir la présence d'angles proéminents le long des bords de la feuille transparente, ce qui forme des points d'accrochage qui sont gênants et qui peuvent se déchirer, et d'autre part la présence d'une petite ouverture dans la boîte à chaque extrémité d'une ligne de pliage de la feuille transparente. Ces ouvertures sont gênantes si la boîte doit servir au conditionnement de produits en poudre ou en petits grains, par exemple de la semoule, de la chapelure, des produits herbicides ou insecticides, etc.
Pour éviter ce problème, le document précité décrit une autre solution, consistant à obturer la fenêtre au moyen d'une feuille transparente souple en une seule pièce qui recouvre les lignes de pliage de la feuille de carton et qui est doublée par application d'une feuille rigide composée de plusieurs pièces juxtaposées ne s'étendant pas sur les lignes de pliage. Ce procédé complique et renchérit considérablement la fabrication de la feuille transparente composée. De plus, celle-ci est relativement faible dans la zone pliée.
Une autre solution, apparue dernièrement sur le marché, consiste à utiliser une seule feuille transparente en matière rigide ou semi-rigide telle que le PVC et, au lieu d'y pratiquer des encoches pour éviter la superposition des lignes de pliage des deux feuilles, d'amoindrir la matière transparente de manière à ne laisser dans cette zone qu'une fine pellicule formant une membrane souple en regard de la ligne de pliage du carton. Cette membrane supprime toute ouverture sur le pourtour de la fenêtre, mais elle est évidemment fragile. De plus, ce procédé de fabrication de la boîte est délicat, relativement complexe et coûteux. La fabrication ne peut pas être réalisée complètement en ligne, car il faut préparer la feuille transparente à part.
Enfin, la publication FR-A 2 599 335 prévoit de laisser intacte la feuille transparente, mais de ménager des entailles traversant seulement une partie de l'épaisseur de la feuille opaque, là où les lignes de pliage des deux feuilles sont superposées. Ceci affaiblit notablement les bords de la fenêtre et cela nécessite des opérations préparatoires supplémentaires. En outre, cette solution n'est pas applicable en pratique avec du carton relativement mince.
La présente invention vise à éviter les inconvénients mentionnés ci-dessus, en fournissant une boîte dont la fenêtre est complètement obturée, au moyen d'une seule feuille transparente rigide ou semi-rigide.
Dans ce but, une boîte de présentation selon l'invention est caractérisé en ce que la totalité du pourtour de la feuille transparente rigide ou semi-rigide est' recouverte extérieurement par la feuille opaque, en ce que les lignes de pliage de la feuille transparente sont plus longues que la dimension correspondante de la fenêtre, de sorte que les extrémités de ces lignes s'étendent contre des zones marginales de la feuille opaque près du bord de la fenêtre, et en ce que lesdites zones marginales de la feuille opaque sont préformées par repoussage vers l'extérieur et forment des zones proéminentes à l'extérieur de la boîte par rapport au reste de la feuille opaque. De préférence, chaque extrémité des lignes de pliage de la feuille transparente est recouverte par la feuille opaque sur une longueur supérieure ou égale à deux millimètres.
Suivant une forme de réalisation avantageuse, chacune desdites zones marginales est délimitée par une ligne d'emboutissage recourbée ayant ses deux extrémités sur un bord de la fenêtre. De préférence, la ligne d'emboutissage comporte une partie centrale recourbée sensiblement en demi-cercle et l'extrémité correspondante de la ligne de pliage de la feuille transparente se trouve à proximité du centre de ce demi-cercle. En outre, on peut prévoir que chaque ligne de pliage de la feuille opaque aboutissant à l'une desdites zones marginales se termine à ladite ligne d'emboutissage et ne s'étend pas dans la zone marginale.
On peut aussi prévoir qu'au voisinage de sa ligne de pliage la feuille transparente est plus longue que
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
2
3
CH 680 999 A5
4
cette ligne et comporte des encoches dans son bord, en prolongement de chaque extrémité de la ligne de pliage.
La fenêtre peut comporter au moins un bord qui croise obliquement une ligne de pliage de la feuille transparente. D'autre part, on peut prévoir que la fenêtre chevauche au moins deux lignes de pliage parallèles et définissant deux points d'intersection respectifs sur un même bord de la fenêtre, et que l'un de ces points est décalé dans la direction des lignes de pliage, par rapport à une perpendiculaire à ces lignes passant par l'autre point.
Pour la fabrication d'une telle boîte, l'invention fournit un procédé du type indiqué plus haut, caractérisé en ce que l'on forme dans la feuille opaque, des zones marginales embouties en direction de l'extérieur, en regard des extrémités des lignes de pliage de la feuille transparente dans la même opération où l'on forme les lignes de pliage de la feuille opaque.
La présente invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante d'un exempie de réalisation préféré, en référence aux dessins annexés, dans lesquels:
La fig. 1 est une vue de la face intérieure d'un flan en carton pourvu d'une fenêtre obturée par une feuille transparente et destinée à former, après pliage, une boîte selon l'invention,
La fig. 2 est une vue partielle en perspective montrant une zone particulière de la face extérieure de la boîte avant piiage et,
La fig. 3 représente en perspective la même zone après pliage.
La boîte représentée non pliée à la fig. 1 est formée d'une feuille de carton 1 (appelée aussi «flan») dans laquelle est découpée une fenêtre 2, et d'une feuille transparente 3 en matière synthétique rigide ou semi-rigide telle que le PVC. La feuille 3 obture la fenêtre 2 et elle est collée autour de cette fenêtre contre la face intérieure de la feuille de carton 1. Cette dernière est pourvue de lignes de pliage horizontales 4 à 7 et verticales 8 à 11. La fenêtre 2 chevauche les deux lignes de pliage 8 et 9, c'est-à-dire qu'elle s'étendra sur trois faces verticales de la boîte après le pliage. Par conséquent, la feuille transparente 3 comporte également deux lignes de pliage verticales 12 et 13 qui sont alignées sur les lignes 8 et 9 de l'autre feuille et qui sont préformées dans la feuille 3 d'une manière connue, avant son assemblage avec la feuille 1. Les extrémités 14 à 17 des lignes de pliage 12, 13 se trouvent au fond d'encoches respectives 18 à 21 ménagées dans les bords de la feuille transparente 3 et situées en prolongement des lignes de pliage. Contrairement à l'art antérieur indiqué plus haut, ces extrémités ne se trouvent pas en face de la fenêtre 2, mais quelques millimètres au-delà du pourtour de celle-ci, en face de la feuille de carton 1, et plus précisément en face de zones marginales respectives 22 à 25 de cette feuille.
Les fig. 2 et 3 montrent plus en détail l'une 23 de ces zones marginales de la feuille de carton 1, à l'endroit où le bord inférieur 26 de la fenêtre croise la ligne de pliage 12 de la feuille transparente 3. La zone 23 est une petite zone qui a été déformée par emboutissage de façon à être légèrement proéminente sur la face extérieure de la feuille 1. Elle est délimitée par une ligne d'emboutissage 27 ayant une partie centrale en demi-cercle et deux parties terminales rectilignes dont les extrémités 28, 29 sont sur le bord 26 de la fenêtre. L'emboutissage peut avantageusement être fait en même temps que la formation des bourrelets constituant les lignes de pliage de la feuille 1. La fig. 2 montre une disposition avantageuse dans laquelle la ligne de pliage 8 s'arrête à l'extrémité de la zone 23, qu'elle ne traverse pas afin de ne pas l'affaiblir.
Au moment où l'on plie la boîte suivant les lignes 8 et 12, la différence de longueur entre les feuilles 1 et 3 se recouvrant sur un petit tronçon est absorbée par la zone marginale 23, qui se tend sous l'effet de la poussée intérieure de la feuille 3 et qui se plie automatiquement dans le prolongement de la ligne de pliage préformée 8. Ainsi, la boîte reste parfaitement fermée même si les deux feuilles ne sont pas collées ensembles dans les zones marginales 22 à 25.
Cette disposition a aussi l'avantage de permettre une grande liberté dans le choix des formes de la fenêtre, autorisant des effets décoratifs originaux. La fig. 1 montre quelques particularités de ce genre, par exemple un bord 30 de la fenêtre 2 qui est oblique par rapport aux lignes de pliage 12 et 8, ce qui ne crée aucune difficulté au moment du pliage, grâce au fait que l'extrémité 14 de la ligne de pliage 12 se trouve plusieurs millimètres au-delà du bord 30. Par ailleurs, cette extrémité 14 et l'extrémité 16 de l'autre ligne de pliage 13 ne se trouvent pas sur la même perpendiculaire aux lignes de pliage 12 et 13, c'est-à-dire que les encoches 18 et 20 ont des profondeurs différentes. Il en va de même aux extrémités opposées 15 et 17 des lignes 12 et 13, le bord inférieur 31 de la fenêtre ayant un décrochement vertical 32. On remarque aussi que le tracé du bord 31 présente un angle vertical le long de la zone marginale 25, sans que cela crée des difficultés au pliage.
La présente invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit ci-dessus, mais elle s'étend à toutes modifications ou variantes évidentes pour un homme du métier. En particulier, bien qu'on se réfère à une feuille extérieure en carton, cela n'est pas obligatoire puisque cette feuille pourrait être par exemple en matière synthétique, en carton doublé d'un film en matière synthétique ou en aluminium, etc. Une autre variante intéressante peut consister en la suppression des encoches 18 à 21, si l'on utilise une technique de collage ou de soudage permettant d'assembler les deux feuilles sur une faible largeur de recouvrement.

Claims (9)

Revendications
1. Boîte de présentation à fenêtre, comportant une feuille opaque en matière rigide ou semi-rigide, notamment en carton, pourvue de lignes de pliage préformées et d'au moins une fenêtre découpée chevauchant au moins une ligne de pliage, et une feuille transparente en matière rigide ou semi-ri5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
5
CH 680 999 A5
6
gide, dont le pourtour est fixé sur la face intérieure de la feuille opaque autour de la fenêtre de façon à obturer cette fenêtre, la feuille transparente étant pourvue de lignes de pliage alignées avec des lignes correspondantes de la feuille opaque, caractérisée en ce que la totalité du pourtour de la feuille transparente rigide ou semi-rigide (3) est recouverte extérieurement par la feuille opaque (1 ), en ce que les lignes de pliage (12,13) de la feuille transparente (3) sont plus longues que la dimension correspondante de la fenêtre (2), de sorte que les extrémités (14 à 17) de ces lignes s'étendent contre des zones marginales de la feuille opaque près du bord de la fenêtre, et en ce que lesdites zones marginales (22 à 25) de la feuille opaque (1) sont préformées par repoussage vers l'extérieur et forment des zones proéminentes à l'extérieur de la boîte par rapport au reste de la feuille opaque.
2. Boîte selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque extrémité (14 à 17) des lignes de pliage de la feuille transparente est recouverte par la feuille opaque sur une longueur supérieure ou égale à 2 mm.
3. Boîte selon la revendication 1, caractérisée en ce que chacune desdites zones marginales (22 à 25) est délimitée par une ligne d'emboutissage recourbée (27) ayant ses deux extrémités (28, 29) sur un bord de la fenêtre.
4. Boîte selon la revendication 3, caractérisée en ce que la ligne d'emboutissage (27) comporte une partie centrale recourbée sensiblement en demi-cercle, et en ce que l'extrémité correspondante (14 à 17) de la ligne de pliage de la feuille transparente se trouve à proximité du centre de ce demi-cercle.
5. Boîte selon la revendication 3, caractérisée en ce que chaque ligne de pliage (8, 9) de la feuille opaque aboutissant à l'une desdites zones marginales se termine à ladite ligne d'emboutissage (27) et ne s'étend pas dans la zone marginale.
6. Boîte selon la revendication 1, caractérisée en ce que, au voisinage de sa ligne de pliage (12,13), la feuille transparente (3) est plus longue que cette ligne et comporte des encoches (18 à 21 ) dans son bord, en prolongement de chaque extrémité de la ligne de pliage.
7. Boîte selon la revendication 1, caractérisée en ce que la fenêtre comporte au moins un bord (30) qui croise obliquement une ligne de pliage (12) de la feuille transparente.
8. Boîte selon la revendication 1, caractérisée en ce que la fenêtre chevauche au moins deux lignes de pliage parallèles (12 et 13) et définissant deux points d'intersection respectifs sur un même bord de la fenêtre, et en ce que l'un de ces points est décalé dans la direction des lignes de pliage, par rapport à une perpendiculaire à ces lignes passant par l'autre point.
9. Procédé de fabrication d'une boîte selon l'une des revendications 1 à 8, dans lequel on découpe la feuille opaque et on forme des lignes de pliage sur cette feuille maintenue à plat, on découpe la feuille transparente, on forme sur elle au moins une ligne de pliage et on la fixe sur la feuille opaque, puis on forme la boîte par pliage, caractérise en ce que l'on forme dans la feuille opaque (1) des zones marginales (22 à 25) embouties en direction de l'extérieur, en regard des extrémités des lignes de pliage (12,13) de la feuille transparente, dans la même opération où l'on forme les lignes de pliage (4 à 11) de la feuille opaque.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
CH3966/89A 1988-11-18 1989-11-02 CH680999A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8815225A FR2639323B1 (fr) 1988-11-18 1988-11-18 Boite de presentation, notamment en carton, a fenetre transparente, et son procede de fabrication

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH680999A5 true CH680999A5 (fr) 1992-12-31

Family

ID=9372130

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH3966/89A CH680999A5 (fr) 1988-11-18 1989-11-02

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH680999A5 (fr)
DE (1) DE3937991A1 (fr)
FR (1) FR2639323B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5160083A (en) * 1991-10-16 1992-11-03 Rexham Corporation Windowed folding cartons
CA2084309A1 (fr) * 1992-12-04 1994-06-05 John Mcdonnell Boite de presentation
FR2771712B1 (fr) 1997-12-01 2000-02-11 Gault Et Fremont Boite d'emballage pour produit alimentaire, a champ de vision elargi

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3870221A (en) * 1973-10-09 1975-03-11 Packaging Corp America Folding carton
FR2508870B2 (fr) * 1980-12-11 1985-07-26 Dupuy Eng Sa Procede et dispositif de fabrication d'une boite de presentation et boite ainsi obtenue
GB2183218B (en) * 1985-10-04 1989-10-18 Acetate Converters Limited Boxes
GB2188614A (en) * 1986-04-05 1987-10-07 Newport Box And Packaging Comp Windowed display cartons
FR2599335B1 (fr) * 1986-05-27 1988-09-16 Dupuy Eng Sa Boite de presentation a fenetre

Also Published As

Publication number Publication date
FR2639323B1 (fr) 1991-01-25
DE3937991A1 (de) 1990-05-23
FR2639323A1 (fr) 1990-05-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1051338B1 (fr) Etui pour produits tels que des lingettes humides
CH680999A5 (fr)
FR2609965A1 (fr) Emballage du genre caisse, en particulier caisse a legumes en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille
FR2861370A1 (fr) Boite d'emballage pliante, renforcee
FR2785872A1 (fr) Flan en carton et etui elabore a partir dudit flan, l'etui comportant un fourreau coulissant
FR2599335A1 (fr) Boite de presentation a fenetre
FR3093505A3 (fr) Emballage pour un produit alimentaire, en particulier un produit de confiserie
FR2680355A3 (en) Blank made of pre-cut material, for folding package
EP1750239A1 (fr) Manchon d'étiquetage ou de groupage comportant en particulier au moins un corps à au moins double manchons
EP0478804A1 (fr) Boîte pour l'emballage de cassettes audiovisuelles ou analogues
FR2652062A1 (fr) Emballage a soufflets en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille et flan correspondant.
FR2866630A1 (fr) Emballage du genre boite en carton ou matiere similaire
FR2731204A1 (fr) Flan en carton et boite realisee a partir d'un tel flan
FR2723067A1 (fr) Boite d'emballage pliante
FR2637257A1 (fr) Flan pour la constitution d'un emballage, et emballage obtenu a l'aide d'un tel flan, en particulier pour barquette
FR2662147A1 (fr) Boite a fromage.
FR3132698A1 (fr) Coffret intégrant une structure de calage à panneaux inclinés
FR2720718A1 (fr) Boîte à faces incurvées, ainsi qu'un procédé de fabrication d'une telle boîte.
FR2728876A1 (fr) Coffret de conditionnement pour produits fragiles ou produits de luxe, notamment
FR2770202A1 (fr) Flan, etui a calage integre elabore a partir de ce flan, procede de fabrication d'une boite de presentation perfectionnee elaboree a l'aide de cet etui
FR2684075A3 (fr) Recipient.
FR2639917A1 (fr) Emballage parallelepipedique a couvercle refermable, flan propre a la constitution d'un tel emballage, et ebauche d'emballage correspondante
FR2876665A1 (fr) Couvercle a dos concave ou convexe pour boite de conditionnement a base polygonale
FR2690414A1 (fr) Caisse à section polygonale en une matière en feuille et flan pour la réalisation d'une telle caisse.
FR2570052A1 (fr) Ecrin pour le conditionnement et la presentation d'articles precieux

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased