FR2570052A1 - Ecrin pour le conditionnement et la presentation d'articles precieux - Google Patents
Ecrin pour le conditionnement et la presentation d'articles precieux Download PDFInfo
- Publication number
- FR2570052A1 FR2570052A1 FR8414308A FR8414308A FR2570052A1 FR 2570052 A1 FR2570052 A1 FR 2570052A1 FR 8414308 A FR8414308 A FR 8414308A FR 8414308 A FR8414308 A FR 8414308A FR 2570052 A1 FR2570052 A1 FR 2570052A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- sheet
- case
- synthetic material
- cover
- packaging
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45C—PURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
- A45C11/00—Receptacles for purposes not provided for in groups A45C1/00-A45C9/00
- A45C11/24—Etuis for purposes not covered by a single one of groups A45C11/02 - A45C11/22, A45C11/26, A45C11/32 - A45C11/38
Landscapes
- Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)
Abstract
CET ECRIN EST DU TYPE COMPRENANT UN PREMIER ELEMENT 1 CONSTITUE PAR UNE FEUILLE DE MATIERE SYNTHETIQUE RIGIDE 9 DANS LEQUEL SONT MENAGEES, PAR THERMOFORMAGE, LES EMPREINTES 10, 12 CORRESPONDANT AU FOND ET AU COUVERCLE, RELIEES L'UNE A L'AUTRE PAR UNE PATTE DE LIAISON 8 ET UN SECOND ELEMENT 20 CONSTITUE PAR UNE FEUILLE DE MATIERE SYNTHETIQUE FIXEE PAR THERMOSOUDAGE DE SON BORD PERIPHERIQUE SUR LE BORD PERIPHERIQUE DU PREMIER ELEMENT. SELON L'INVENTION, LE SECOND ELEMENT 20 EST CONSTITUE PAR UNE FEUILLE DE MATIERE SYNTHETIQUE DURE.
Description
"ECRIN POUR LE CONDITIONNEMENT ET LA PRESENTATION
D'ARTICLES PRECIEUX"
La présente invention a pour objet un écrin pour le conditionnement et la présentation d'articles précieux, et notamment d'articles de bijouterie, de joaillerie, de stylos, briquets, etc...
D'ARTICLES PRECIEUX"
La présente invention a pour objet un écrin pour le conditionnement et la présentation d'articles précieux, et notamment d'articles de bijouterie, de joaillerie, de stylos, briquets, etc...
Les articles de valeur sont très souvent présentés à la vente dans un écrin, qui fait ressortir leurs caractéristiques esthétiques de façon avantageuse, et qui sert, ultérieurement, au conditionnement de l'article et à son stockage.
L'écrin selon l'invention est du type comprenant, comme montré aux figures 1 et 2 du dessin schématique annexé, qui en sont des vues en perspective, respectivement, en cours de fermeture et en position fermée, un premier élément (1) présentant un fond (2) délimité par un bord périphérique (3), et un couvercle (4) délimité par un bord (5), susceptible de s'emboîter sur le bord du fond, grâce à des décrochements complémentaires, respectivement, (6) et (7) que comprennent ces deux éléments.
Le fond (2) et le couvercle (4) sont reliés l'un à l'autre par une patte (8) assurant l'articulation des deux éléments l'un sur l'autre.
Habituellement, un tel écrin est réalisé, comme montré à la figure 3, à partir d'une feuille de matière synthétique rigide (9) dans laquelle sont thermoformées les empreintes donnant la forme du fond et du couvercle de l'écrin. Cette feuille peut être revêtue sur sa face correspondant à l'intérieur de l'emballage, par une couche décorative, ayant par exemple un aspect de feutre, et pouvant être déposée par flocage.
Comme montré à la figure 3, les fonds, respectivement (10) et (12) des empreintes du fond (2) et du couvercle (4), sont situés en retrait du bord périphérique (13) de la feuille.
Sur la face de la feuille (9) opposée à celle dans laquelle débouchent les empreintes, est fixée une feuille de matière synthétique souple (14) par soudage à haute fréquence entre son bord périphérique (15) et le bord périphérique (13) de la feuille rigide. La feuille souple (14) peut être décorée, sur sa face visible, de la même façon que la feuille souple.
Afin d'améliorer l'esthétique de l'écrin, une plaque de carton (16) est interposée entre le fond (10) et la feuille (14), et une plaque de carton (17) et une couche de matière souple (18) appelée ci-après "mousse", sont interposées entre le fond (12) et la feuille de matière synthétique souple (14).
Ces éléments assurent une bonne planéité de la face inférieure du fond de l'écrin, et procurent un aspect gonflant au couvercle en raison de la présence de mousse dans l'épaisseur de celui-ci.
Toutefois, la réalisation d'un tel écrin est relativement longue car nécessitant, après thermoformage de la feuille de matière rigide, un positionnement manuel des plaques de carton (16), des plaques de carton (17) et des plaques de mousse (18), avant mise en place de la feuille de matière synthétique souple (14) et thermosoudage de celle-ci sur le premier élément.
Outre le temps de mise en place, l'empilement constitué par la plaque de carton (16) et la plaque de mousse (18) peut bouger lors de la mise en place de la feuille de matière synthétique souple (14), ce qui se traduit par la réalisation d'un produit défectueux et impropre à l'usage.
Enfin, la mise en place de la feuille de matière synthétique souple est d'autant plus délicate, qu'en pratique les écrins ne sont pas fabriqués de façon unitaire, la feuille de matière rigide correspondant à plusieurs écrins qui sont thermoformés simultanément, et recouverts par une même feuille de matière synthétique souple, qui est soudée simultanément sur tous les écrins, avant séparation de ceux-ci les uns des autres.
Il est à noter que, lors de l'opération de découpe, sont ménagées dans la patte (8) deux rainures (19) formant charnières et assurant le pivotement de celle-ci par rapport au fond et au couvercle.
Toutefois, la patte de liaison (8) n'étant constituée que par superposition de la feuille rigide et de la feuille souple, manque de tenue et ne permet pas de laisser le couvercle dans une position d'ouverture intermédiaire, qui est pourtant très avantageuse pour la présentation d'articles dans une vitrine.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
A cet effet, dans l'écrin qu'elle concerne, du type comprenant un premier élément constitué par une feuille de matière synthétique rigide dans lequel sont ménagées, par thermoformage, les empreintes correspondant au fond et au couvercle, reliées l'une à l'autre par une patte de liaison et un second élément constitué par une feuille de matière synthétique fixée par thermosoudage de son bord périphérique sur le bord périphérique du premier élément, le second élément est constitué par une feuille de matière synthétique dure.
Le fait de réaliser un écrin à l'aide de deux feuilles de matière synthétique dure confère à celui-ci une excellente tenue mécanique et une excellente présentation, sans nécessiter d'insérer entre les deux éléments des plaques de carton et de mousse, comme tel est le oes actuellement. La main-d'oeuvre et le temps de réalisation d'un tel écrin sont donc très sensiblement réduits par rapport à ceux nécessaires dans le cas traditionnel.
En outre, du fait de la rigidité du second élément, celui-ci est beaucoup plus facile à positionner sur le premier élément, sans que cela nécessite de soins particuliers, puisque la mise en place du second élément ne risque pas de déplacer les pièces intermédiaires, comme tel est le cas habituellement.
I1 faut également noter que le fait que la patte de liaison entre le fond et le couvercle comporte deux épaisseurs de matière rigide lui confère une nervosité supérieure à celle traditionnelle, assurant le maintien du couvercle dans la position angulaire souhaitée par rapport au fond.
Avantageusement, le second élément comporte, dans sa zone destinée à former le couvercle, un bombement obtenu par une opération de thermoformage préalablement au soudage du premier élément, ce bombement étant réalisé de ~ telle sorte que sa partie centrale soit plus éloignée du fond du couvercle que ses parties périphériques. Ce bombement procure à l'emballage fini, un aspect de gonflant du couvercle, ainsi qu'une bonne souplesse de celui-ci au toucher, similaires à ceux d'un écrin traditionnel.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de cet écrin :
Figure 4 est une vue en coupe longitudinale des deux éléments constitutifs de cet écrin avant assemblage;
Figure 5 représente une vue en coupe longitudinale de cet écrin en position ouverte après assemblage des deux éléments.
Figure 4 est une vue en coupe longitudinale des deux éléments constitutifs de cet écrin avant assemblage;
Figure 5 représente une vue en coupe longitudinale de cet écrin en position ouverte après assemblage des deux éléments.
L'écrin représenté aux figures 4 et 5 présente un premier élément (1) identique à celui traditionnel et décrit en référence aux figures 1 à 3. Les mêmes éléments sont désignés par les mêmes références que précédemment.
Selon la caractéristique essentielle de ce nouvel écrin, le second élément (20) est constitué par une feuille de matière synthétique rigide pouvant être de même nature que celle constitutive du premier élément.
Cette feuille (20) subit une opération de thermoformage assurant, dans la zone destinée à former le couvercle, un bombement (22) tourné du côté de la face de la feuille revêtue d'une couche décorative.
Les deux éléments sont alors assemblés par un soudage hautefréquence au niveau de leurs bords périphériques respectifs (13) et (23).
Deux rainures (24) sont ménagées dans la patte (8), formant charnières permettant un pivotement relatif du fond et du couvercle Compte tenu des qualités mécaniques de la feuille de matière synthétique (20), le fond de l'écrin est parfaitement plan, et le couvercle légèrement bombé, sans qu'il soit nécessaire de disposer entre les deux éléments des pièces intermédiaires, comme tel est le cas actuellement.
En outre, il ressort clairement d'une comparaison des figures 3 à 5 que la patte (8) de l'écrin selon l'invention est beaucoup plus épaisse que dans le cas traditionnel, ce qui lui confere de meilleures propriétés mécaniques en assurant notamment la tenue du couvercle par rapport au fond dans la position angulaire souhaitée.
Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante en fournissant un écrin dont l'esthétique est aussi bonne que celle des produits traditionnels, dont la réalisation est plus simple et dont les avantages pratiques sont supérieurs.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de cet écrin, décrite ci-dessus à titre d'exemple elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation.
C'est ainsi notamment que la forme de cet écrin pourrait être différente, que ses dimensions pourraient être différentes ou qu'il pourrait par exemple présenter des parois intermédiaires obtenues lors du thermoformage, sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.
Claims (2)
1. - Ecrin pour le conditionnement et la présentation d'articles précieux, du type comprenant un premier élément (1) constitué par une feuille de matière synthétique rigide (9) dans lequel sont ménagées par thermoformage les empreintes (10, 12) correspondant au fond et au couvercle, reliées l'une à l'autre par une patte de liaison (8) et un second élément (20) constitué par une feuille de matière synthétique fixée par thermosoudage de son bord périphérique sur le bord périphérique du premier élément, caractérisé en ce que le second élément (20) est constitué par une feuille de matière synthétique dure.
2. - Ecrin selon la revendication 1, caractérisé en ce que le second élément (20) comporte, dans sa zone destinée à former le couvercle, un bombement (22) obtenu par une opération de thermoformage préalablement au soudage du premier élément (1), ce bombement étant réalisé de telle sorte que sa partie centrale soit plus éloignée du fond du couvercle que ses parties périphériques.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8414308A FR2570052B1 (fr) | 1984-09-10 | 1984-09-10 | Ecrin pour le conditionnement et la presentation d'articles precieux |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8414308A FR2570052B1 (fr) | 1984-09-10 | 1984-09-10 | Ecrin pour le conditionnement et la presentation d'articles precieux |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2570052A1 true FR2570052A1 (fr) | 1986-03-14 |
FR2570052B1 FR2570052B1 (fr) | 1987-01-16 |
Family
ID=9307829
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8414308A Expired FR2570052B1 (fr) | 1984-09-10 | 1984-09-10 | Ecrin pour le conditionnement et la presentation d'articles precieux |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2570052B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0840322A1 (fr) * | 1996-10-30 | 1998-05-06 | Westvaco Corporation | Emballage de structure composite pour la contenance d'articles et méthode de production de cet emballage |
CN1084280C (zh) * | 1997-06-30 | 2002-05-08 | 日本电气株式会社 | 一种用于外壳的开/闭式铰链结构 |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1586533A1 (de) * | 1968-02-16 | 1970-06-25 | Max Brammer | Schachtel,z.B. fuer Gold- und Silber- oder Porzellangegenstaende |
DE2123469A1 (de) * | 1971-05-12 | 1972-11-23 | Schröter & Bake, Werk für moderne Verpackung, 8402 Neutraubling | Staubdichtes Klappdeckelbehältnis |
CH593651A5 (en) * | 1975-06-16 | 1977-12-15 | Vuille Sa | Display case for watches or jewellery - has two engaging boxes connected by flexible hinge strap with transparent face in one box top |
GB1536792A (en) * | 1976-02-13 | 1978-12-20 | Sony Corp | Storage case for a tape cassette or other tape reel container |
GB2052444A (en) * | 1979-06-27 | 1981-01-28 | Prestons Ltd | Container for jewellery |
GB2091692A (en) * | 1981-01-21 | 1982-08-04 | Jacob Manfred | Receptacle |
GB2094761A (en) * | 1981-03-16 | 1982-09-22 | Rodwell Plastics Ltd | Cassette cases |
-
1984
- 1984-09-10 FR FR8414308A patent/FR2570052B1/fr not_active Expired
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1586533A1 (de) * | 1968-02-16 | 1970-06-25 | Max Brammer | Schachtel,z.B. fuer Gold- und Silber- oder Porzellangegenstaende |
DE2123469A1 (de) * | 1971-05-12 | 1972-11-23 | Schröter & Bake, Werk für moderne Verpackung, 8402 Neutraubling | Staubdichtes Klappdeckelbehältnis |
CH593651A5 (en) * | 1975-06-16 | 1977-12-15 | Vuille Sa | Display case for watches or jewellery - has two engaging boxes connected by flexible hinge strap with transparent face in one box top |
GB1536792A (en) * | 1976-02-13 | 1978-12-20 | Sony Corp | Storage case for a tape cassette or other tape reel container |
GB2052444A (en) * | 1979-06-27 | 1981-01-28 | Prestons Ltd | Container for jewellery |
GB2091692A (en) * | 1981-01-21 | 1982-08-04 | Jacob Manfred | Receptacle |
GB2094761A (en) * | 1981-03-16 | 1982-09-22 | Rodwell Plastics Ltd | Cassette cases |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0840322A1 (fr) * | 1996-10-30 | 1998-05-06 | Westvaco Corporation | Emballage de structure composite pour la contenance d'articles et méthode de production de cet emballage |
CN1084280C (zh) * | 1997-06-30 | 2002-05-08 | 日本电气株式会社 | 一种用于外壳的开/闭式铰链结构 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2570052B1 (fr) | 1987-01-16 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0252791B1 (fr) | Plateau-présentoir perfectionné formant emballage | |
CA2313530A1 (fr) | Etui pour produits tels que des lingettes humides | |
FR2686063A1 (fr) | Poches munies de fermetures a glissiere et procede de fabrication desdites poches. | |
FR2649071A1 (fr) | ||
EP0033266A1 (fr) | Procédé de sertissage, notamment pour emballage plastique, et emballage étanche obtenu par ce procédé | |
FR2570052A1 (fr) | Ecrin pour le conditionnement et la presentation d'articles precieux | |
FR2482048A1 (fr) | Emballage ferme en matiere pliable apte a etre decoupee et procede pour sa fabrication | |
FR2810576A1 (fr) | Procede de fabrication d'une piece en matiere plastique revetue et piece ainsi obtenue | |
FR2825981A1 (fr) | Boite cylindrique a fenetre et son procede de fabrication | |
FR2503098A1 (fr) | Sachet double a ouvertures separees et son procede de fabrication | |
FR2553987A1 (fr) | Coffret-presentoir | |
EP0478804A1 (fr) | Boîte pour l'emballage de cassettes audiovisuelles ou analogues | |
CA2017806A1 (fr) | Article en carton ou matiere analogue et procede de fabrication | |
FR2618416A1 (fr) | Emballage de vente a deux compartiments | |
FR2571701A1 (fr) | Boite utilisable notamment comme conditionnement de cigarettes | |
FR2639323A1 (fr) | Boite de presentation, notamment en carton, a fenetre transparente, et son procede de fabrication | |
FR2748004A1 (fr) | Nouveau conteneur en un materiau semi-rigide et son procede de fabrication | |
FR2602740A1 (fr) | Perfectionnements aux barquettes destinees a renfermer un produit alimentaire | |
FR2871141A1 (fr) | Emballage en mousse a ouverture controlee pour objet | |
CH363901A (fr) | Dispositif de fermeture étanche et inviolable pour boîte | |
FR2755666A1 (fr) | Contenant en matiere synthetique a faces planes pliees le long d'aretes rectilignes | |
WO2023148163A1 (fr) | Flan pour l'emballage d'une portion alimentaire et procédé d'emballage d'une portion alimentaire | |
FR2779130A1 (fr) | Boite d'emballage notamment pour des oeufs | |
CH403623A (fr) | Récipient | |
FR2873322A1 (fr) | Procede de realisation d'un coffret d'emballage ou de presentation pour des produits, tels que des produits de luxe |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |