<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à un appareil à projection de vapeur, de préférence pour le traitement de surfaces,notamment pour le repassage, cet appareil produisant liai-même sa vapeur.
Les appareils connus de ce genre ne permettent qu'un nombre d'opérations limitées par le fait que l'appareil-ne peut être employé que dans une position déterminée pour que la production de vapeur se fasse nor- malement. La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient.
A cet effet, l'appareil selon l'invention est aménagé, tant in- térieurement qu'extérieurement, pour pouvoir être utilisé, d'une part dans sa position normale, d'autre part, dans sa position retournée. On peut ainsi utiliser l'appareil selon l'invention à des fins diverses. Une des applications les plus intéressantes est celle dû repassage. L'invention est donc relative notamment aux machines à repasser et aux fers à repasser à vapeur. Mais on peut encore utiliser l'appareil selon l'invention par exemple pour décoller les papiers peints, pour projeter un produit détermi- né sous forme de vapeur, sur une surface. Dans cet ordre d'idées, on peut au moment du repassage, empeser ou imperméabiliser un tissu. On peut utiliser l'appareil selon l'invention dans d'autres buts que le traitement de surfa- ces, par exemple pour la climatisation.
Dans une forme de réalisation avantageuse, l'appareil comprend une chambre de vaporisation dont toutes les parois sont très voisines de la source de chaleur, un ou plusieurs trous à rebord de petit diamètre étant aménagés dans le fond de ladite chambre de vaporisation pour mettre cette dernière en relation avec une chambre de surchauffe, dont une paroi comprend au moins une portion de la semelle de l'appareil, dans laquelle des perforations sont aménagées pour l'évacuation de la-vapeur,
Dans une autre forme de réalisation particulière, la chambre de va- porisation est alimentée en liquide, sous pression réglable, à travers au .moins un orifice calibré de très petit diamètre, par un réservoir de liqui- de indépendant de l'appareil.
Lorsqu'il s'agit d'un fer à repasser, dans une forme de réalisa- tion particulière, la poignée du fer comporte des moyens qui permettent de poser le fer, à l'état retourné, sur un support et de le fixer sur ce support suivant des inclinaisons diverses.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description des dessins annexés au présent mémoire, qui représentent, à titre non limitatif, une forme de réalisation particulière d'un fer à repasser conforme à l'invention.
La figure 1 est une vue en élévation et en coupe d'un fer à re- passer.
La figure 2 est une vue du dessus du fer de la figure 1.
Les figures 3,4 et 5 représentent le fer des figures 1 et 2, monté sur un support et placé dans diverses positions.
Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques.
Le fer à repasser représenté comprend une enveloppe chauffante 1 formée de deux coquilles 2 et 3, cette dernière constituant la semelle du fer. Les deux coquilles sont jointives.le long de leur bord biseauté 4.
La coquille 3 ou semelle du fer présente une forme -'caractéristique très différente de celle des fers connus. En effet, sa surface plate se relève, sur tout son pourtour, par une courbure très douce. De plus, on voit à la
<Desc/Clms Page number 2>
figure 2 ,que les deux bouts de la semelle sont arrondis, l'un des bouts étant nettement plus large que l'autre.
Pour l'évacuation de la vapeur, la coquille 3 est percée de trous, tels que 5, répartis sur toute sa surface. Cette coquille est surmontée d'une cloison 6 qui s'adapte exactement à l'intérieur de l'enveloppe chauf- fante et qui est brasée le long de la ligne de contact avec cette surface intérieure,
A la cloison 6 est fixée une coupelle 7 dans le fond de laquelle sont ménagés des trous à rebord 8. La coquille 7 forme avec la portion correspondante de la cloison 6 une chambre de waporisation 9. Cette chambre est alimentée par un petit tube rigide 10 qui se termine, à sa partie supé- rieure, par un petit orifice calibré 11. Le tube 10 traverselibrement la coquille 2 et est soudé à la cloison 6. Le petit tube 10 est alimenté par un tuyau souple 12 amenant de l'eau froide d'un réservoir non représenté.
L'eau admise par l'orifice Il pénètre dans la chambre de vaporisation 9. La vapeur formée passe par les trous 8 et se répand dans une chambre de surchauffe 13 limitée, d'une part, par la semelle 3 et, d'autre part, par la cloison 6. La vapeur est alors évacuée par les trous 5.
La cloison 6 et la coquille 2 sont réunies par deux tubes désignés par 14 et 15. Le tube 14, qui est fileté, est vissé, d'une part, dans un trou taraùdé de la cloison 6 et traverse librement la coquille 2 dont il assure la fixation par un écrou 20. Le tube 14 est fermé par un bouchon à vis 16 avec un joint d'étanchéité 17.
Le tube 15 est recourbé à sa partie supérieure pour former l'arma- ture du manche 18 du fer. Ce manche est formé de deux coquilles en matières isolante moulée, telles que 19, assemblées par plusieurs vis noyées. L'ex- trémité inférieure du tube 15 est vissée dans un écrou 37 soudé à la cloison 6. Un écrou 21 sert, comme l'écrou 20, à assurer le serrage de la coquille 2 contre la coquille 3, tout le long du bord biseauté 4.
Deux résistances chauffantes 22 et 38, montées en dérivation, sont logées entre la cloison 6 et la coquille 2. Ces résistances sont iso- lées et les conducteurs qui les forment aboutissent à deux bornes 23 pla- cées sous un couverle isolant 24. La résistance isolée 38 est disposée contre la cloison 6, en face de la chambre de vaporisation 9 ; la résistan- ce 22 s'étend d'un bout à l'autre de l'enveloppe chauffante 1, le long de la cloison 6. Le circuit de la résistance 22 comprend un thermostat régla- ble et un voyant lumineux, par exemple sous forme de lampe témoins, non représentés aux dessins. L'alimentation des résistances 22 et 38 se fait au.moyen d'un câble électrique 25 protégé à sa sortie du manche par une gaine mi-souple 26.
Le tuyau souple 12, qui assure l'amenée d'eau, suit le câble 25 et traverse avec lui la gaine 26 pour aboutir au tube rigide 10. Un bouton d'obturation 27, à vis de pression, permet de fermer au d'ouvrir à volonté l'arrivée d'eau. Le réservoir, contenant l'eau, qui ne figure pas au dessin, est un petit bac qui peut être fixé à une hauteur réglable au voisinage de la prise de courant, par exemple par déplacement le long d'une réglette verticale. Le tube souple 12 aboutit un peu-au- dessus du fond du bac.
Pour utiliser le fer décrit -pour un repassage normal, donc à plat, on agit de la façon suivante : l'arrivée d'eau étant fermée par le bouton 27, on branche le fer sur la source de courant électrique. Lorsque le fer atteint la température suffisante, température qui peut être annon- cée par l'extinction du voyant lumineux, la coupure du courant dans le circuit de la résistance 22 se faisant par le thermostat, on ouvre l'arrivée
<Desc/Clms Page number 3>
d'eau en 27. La résistance 38, qui continue d'être alimentée,, assure la va- porisation de l'eau. Le débit de l'eau est déterminé par les dimensions de l'orifice calibré 11 et par la hauteur d'accrochage du bac formant le réser- voir d'eau. La vaporisation est presque instantanée dans la chambre de va- porisation 9.
La vapeur se répand dans la chambre de surchauffe 13, où elle est surchauffée, puis elle s'échappe sous pression par les .trous 5.
La pression de la vapeur ne peut monter au-delà d'une certaine limite, puisque l'arrivée d'eau est bloquée, lorsque la pression de vapeur atteint la pression de la colonne d'eau. On augmente le débit de vapeur en élavant le bac. On peut arrêter complètement le débit de vapeur en plaçant le bac à un niveau inférieur à celui de l'appareil. Il est à remarquer que ce dernier assure lui-même la sécurité, sans le secours d'aucune soupape de sûreté.
En enlevant le bouchon 16, on peut nettoyer et détartrer l'ap- pareil.
On peut encore ajouter un thermostat qui obture l'arrivée du li- quide, tant que la température voulue n'est pas atteinte, soit en pressant en un point du tube d'arrivée d'eau 12, soit en agissant sur une petite sou- pape disposée dans le tube rigide 10.
Le grand avantage du fer décrit est qu'on peut utiliser non seule- ment pour un repassage ordinaire à plat, mais encore comme fer à coque ou jeannette chauffante à vapeur. Pour ce faire, on associe au fer un support 28, formé de deux pieds 29 et 30 ayant de larges bases 31 et 32, qui peuvent comporter des extrémités caoutchoutées, assurant une meilleure assise, spé- cialement dans le cas où la table n'est pas parfaitement plane. Les pieds 29 et 30 sont articulés entre eux, l'extrémité du pied 30 butant contre le pied 29, dans la position d'utilisation, c'est-à-dire dans la position d'ouverture maximum. Le pied 29 est plus long que le pied 30 et se prolonge à son extrémité supérieure pour former un montant vertical 33 que l'on peut loger dans l'un des trois logements 34, 35 et 36 ménagés dans le manche 18 du fer.
Ces logements ont une section qui n'est pas circulaire. L'orienta- tion des logements 34, 35 et 36 est choisie de manière à pouvoir donner au fer trois positions différentes. On voit que, dans la position de la figure 3, le montant 33 étant donc introduit dans le logement 34, on peut repasser sur le gros bout du fer. A la figure 4, le montant 33 étant intro- duit dans le logement 35, on peut repasser sur la semelle du fer. Enfin, à la figure 5, le montant 33 étant introduit dans le logement 36, on peut repasser sur le petit bout du fer.
Lorsque le support n'est pas en service, on peut replier les pieds 29 et 30 l'un contre l'autre. Le support 28 étant ainsi replié, pour l'utiliser, on le tient en main, on introduit le montant 33 dans le logement choisi, on bascule l'ensemble et on écarte les pieds 29 et 30 en les posant sur une tablée Il est à noter que les dispositions prises pour la chambre de vaporisation 9 et, notamment, la présence des trous à rebord 8 empêchent l'écoulement de la petite quantité d'eaù contenue dans.la coquille 7 lorsqu'on retourne le fer.
Grâce à l'agencement du fer décrit, on arrive à une utilisation beaucoup plus étendue de ce fer, la projection de vapeur empêchant jusqu'à présent le retournement du fer.
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée à la forme de réalisation décrite et que bien des modifications peuvent être apportées à cette dernière, sans sortir du cadre du présent brevet,
On peut, par exemple, pour faciliter le détartrage de l'appareil,
<Desc/Clms Page number 4>
rendre démontable la chambre de surchauffe et la chambre de vaporisation.
A cet effet, les deux tubes 14 et 15, au lieu de se visser sur la cloison 6, se visseront sur le fond de la coquille 3 et traverseront la cloison 6, avec joint d'étanchéité. L'étanchéité sera de même assurée tout le long du contact de la cloison 6 avec la coquille 3. Quant à la chambre de va- porisation, la coupelle qui la forme sera fixée à la cloison 6 par des vis avec joint étanche.
On peut aussi prévoir d'autres réalisations permettant l'utili- sation du fer dans plusieurs positions angulaires différentes, par exemple grâce à une articulation ou rotule disposée soit dans l'appareil lui-même, soit dans son support, soit entre l'appareil et son support, avec des moyens de blocage de ladite articulation.
L'invention peut-recevoir des applications diverses. C'est ainsi que l'on peut appliquer la plupart desdispositions décrites pour la pro- jection de vapeur, à une machine à repasser. L'invention n'est pas limitée à la production de vapeur d'eau, mais on peut au contraire utiliser li- quide, par exemple pour faire subir à un tissu diverses opérations. Le fer ou la machine à repasser peuvent être alimentés au moyen de gaz combus - tibles, remplaçant l'alimentation électrique décrite.
REVENDICATIONS.
1. Appareil à projection de vapeur, de préférence pour le trai- tement de surfaces, notamment pour le repassage, cet appareil produisant lui-même sa vapeur et étant caractérisé en ce qu'il est aménagé, tant intérieurement qu'extérieurement, pour pouvoir être utilisé, d'une part, dans sa position normale d'autre part, dans sa position retournée.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a steam projection appliance, preferably for the treatment of surfaces, in particular for ironing, this appliance producing its own steam.
Known devices of this type only allow a number of operations which are limited by the fact that the device can only be used in a determined position for the production of steam to take place normally. The object of the present invention is to remedy this drawback.
For this purpose, the apparatus according to the invention is arranged, both internally and externally, to be able to be used, on the one hand in its normal position, on the other hand, in its inverted position. The apparatus according to the invention can thus be used for various purposes. One of the most interesting applications is that of ironing. The invention therefore relates in particular to ironing machines and steam irons. However, the apparatus according to the invention can also be used, for example, to take off wallpapers, to project a specific product in the form of vapor, onto a surface. In this vein, when ironing, you can starch or waterproof a fabric. The apparatus according to the invention can be used for purposes other than the treatment of surfaces, for example for air conditioning.
In an advantageous embodiment, the apparatus comprises a vaporization chamber, all of the walls of which are very close to the heat source, one or more rim holes of small diameter being provided in the bottom of said vaporization chamber to put this last in relation to an overheating chamber, one wall of which comprises at least a portion of the sole of the apparatus, in which perforations are provided for the evacuation of the vapor,
In another particular embodiment, the vaporization chamber is supplied with liquid, under adjustable pressure, through at least one calibrated orifice of very small diameter, by a liquid reservoir independent of the apparatus.
In the case of an iron, in a particular embodiment, the handle of the iron comprises means which make it possible to place the iron, in the inverted state, on a support and to fix it on. this support following various inclinations.
Other details and particularities of the invention will emerge from the description of the drawings appended to this specification, which represent, without limitation, a particular embodiment of an iron according to the invention.
Figure 1 is an elevation and sectional view of an iron.
Figure 2 is a top view of the iron of Figure 1.
Figures 3, 4 and 5 show the iron of Figures 1 and 2, mounted on a support and placed in various positions.
In the various figures, the same reference notations designate identical elements.
The iron shown comprises a heating jacket 1 formed of two shells 2 and 3, the latter constituting the sole of the iron. The two shells are contiguous along their bevelled edge 4.
The shell 3 or sole of the iron has a very different characteristic shape from that of known irons. Indeed, its flat surface is raised, over its entire circumference, by a very gentle curvature. In addition, we see at the
<Desc / Clms Page number 2>
Figure 2, that the two ends of the sole are rounded, one end being significantly wider than the other.
For the evacuation of the steam, the shell 3 is pierced with holes, such as 5, distributed over its entire surface. This shell is surmounted by a partition 6 which fits exactly inside the heating casing and which is brazed along the line of contact with this interior surface,
To the partition 6 is fixed a cup 7 in the bottom of which are formed flanged holes 8. The shell 7 forms with the corresponding portion of the partition 6 a waporization chamber 9. This chamber is supplied by a small rigid tube 10 which ends, at its upper part, with a small calibrated orifice 11. The tube 10 freely passes through the shell 2 and is welded to the partition 6. The small tube 10 is fed by a flexible pipe 12 bringing in cold water of a tank not shown.
The water admitted through the orifice It enters the vaporization chamber 9. The vapor formed passes through the holes 8 and spreads into an overheating chamber 13 limited, on the one hand, by the sole 3 and, on the other part, through the partition 6. The steam is then discharged through the holes 5.
The partition 6 and the shell 2 are joined by two tubes designated by 14 and 15. The tube 14, which is threaded, is screwed, on the one hand, into a tapped hole in the partition 6 and freely passes through the shell 2 of which it ensures the fixing by a nut 20. The tube 14 is closed by a screw cap 16 with a seal 17.
The tube 15 is curved at its upper part to form the armature of the handle 18 of the iron. This handle is formed from two shells of molded insulating material, such as 19, assembled by several recessed screws. The lower end of the tube 15 is screwed into a nut 37 welded to the partition 6. A nut 21 serves, like the nut 20, to ensure the tightening of the shell 2 against the shell 3, all along the edge. beveled 4.
Two heating resistors 22 and 38, mounted in shunt, are housed between the partition 6 and the shell 2. These resistors are insulated and the conductors which form them terminate at two terminals 23 placed under an insulating cover 24. The resistor insulated 38 is disposed against the partition 6, opposite the vaporization chamber 9; the resistor 22 extends from one end of the heating jacket 1 to the other, along the partition 6. The circuit of the resistor 22 comprises an adjustable thermostat and an indicator light, for example under form of indicator lamp, not shown in the drawings. The resistors 22 and 38 are supplied by means of an electric cable 25 protected at its exit from the handle by a semi-flexible sheath 26.
The flexible pipe 12, which ensures the supply of water, follows the cable 25 and passes with it through the sheath 26 to end in the rigid tube 10. A shutter button 27, with a pressure screw, makes it possible to close the d '. open the water supply at will. The tank, containing the water, which is not shown in the drawing, is a small tank which can be fixed at an adjustable height in the vicinity of the socket, for example by moving along a vertical strip. The flexible tube 12 ends a little above the bottom of the tank.
To use the iron described -for normal ironing, therefore flat, the following is done: the water inlet being closed by button 27, the iron is plugged into the source of electric current. When the iron reaches the sufficient temperature, a temperature which can be announced by turning off the indicator light, the current in the circuit of resistance 22 being cut by the thermostat, the inlet is opened.
<Desc / Clms Page number 3>
of water at 27. The resistor 38, which continues to be supplied, ensures the vaporization of the water. The water flow rate is determined by the dimensions of the calibrated orifice 11 and by the attachment height of the tank forming the water tank. Vaporization is almost instantaneous in the vaporization chamber 9.
The steam spreads into the superheating chamber 13, where it is superheated, then it escapes under pressure through the holes 5.
The vapor pressure cannot rise beyond a certain limit, since the water inlet is blocked, when the vapor pressure reaches the pressure of the water column. The steam flow is increased by removing the tank. The steam flow can be completely stopped by placing the pan at a level lower than that of the appliance. It should be noted that the latter ensures the safety itself, without the aid of any safety valve.
By removing the cap 16, the appliance can be cleaned and descaled.
It is also possible to add a thermostat which blocks the arrival of the liquid, as long as the desired temperature is not reached, either by pressing at one point of the water inlet tube 12, or by acting on a small penny. - valve placed in the rigid tube 10.
The great advantage of the iron described is that it can be used not only for ordinary flat ironing, but also as a hull iron or steam boiler. To do this, we associate with the iron a support 28, formed of two legs 29 and 30 having wide bases 31 and 32, which can include rubberized ends, ensuring a better base, especially in the case where the table does not. is not perfectly flat. The feet 29 and 30 are articulated to each other, the end of the foot 30 abutting against the foot 29, in the position of use, that is to say in the maximum open position. The foot 29 is longer than the foot 30 and extends at its upper end to form a vertical upright 33 which can be housed in one of the three housings 34, 35 and 36 formed in the handle 18 of the iron.
These housings have a section which is not circular. The orientation of the housings 34, 35 and 36 is chosen so as to be able to give the iron three different positions. It can be seen that, in the position of FIG. 3, the upright 33 therefore being introduced into the housing 34, it is possible to go back over the large end of the iron. In FIG. 4, the upright 33 being introduced into the housing 35, it is possible to pass over the sole of the iron. Finally, in Figure 5, the upright 33 being introduced into the housing 36, we can iron on the small end of the iron.
When the support is not in use, the feet 29 and 30 can be folded against each other. The support 28 being thus folded, to use it, it is held in hand, the upright 33 is introduced into the chosen housing, the assembly is tilted and the feet 29 and 30 are moved apart by placing them on a table. note that the arrangements made for the vaporization chamber 9 and, in particular, the presence of the rimmed holes 8 prevent the flow of the small quantity of water contained in the shell 7 when the iron is turned over.
Thanks to the arrangement of the iron described, a much more extensive use of this iron is achieved, the projection of steam hitherto preventing the turning of the iron.
It should be understood that the invention is in no way limited to the embodiment described and that many modifications can be made to the latter, without departing from the scope of this patent,
One can, for example, to facilitate the descaling of the appliance,
<Desc / Clms Page number 4>
make the overheating chamber and the vaporization chamber removable.
To this end, the two tubes 14 and 15, instead of being screwed onto the partition 6, will be screwed onto the bottom of the shell 3 and will pass through the partition 6, with a seal. The seal will also be ensured throughout the contact of the partition 6 with the shell 3. As for the vaporization chamber, the cup which forms it will be fixed to the partition 6 by screws with a sealed seal.
It is also possible to provide other embodiments allowing the use of the iron in several different angular positions, for example by virtue of a joint or ball joint arranged either in the device itself, or in its support, or between the device. and its support, with means for blocking said articulation.
The invention can have various applications. Thus, most of the arrangements described for spraying steam can be applied to an ironing machine. The invention is not limited to the production of water vapor, but on the contrary liquid can be used, for example to subject a fabric to various operations. The iron or ironing machine can be powered by combustible gases, replacing the power supply described.
CLAIMS.
1. Apparatus with steam projection, preferably for the treatment of surfaces, in particular for ironing, this apparatus itself producing its steam and being characterized in that it is arranged, both internally and externally, to be able to be used, on the one hand, in its normal position, on the other hand, in its inverted position.