BE534997A - - Google Patents

Info

Publication number
BE534997A
BE534997A BE534997DA BE534997A BE 534997 A BE534997 A BE 534997A BE 534997D A BE534997D A BE 534997DA BE 534997 A BE534997 A BE 534997A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
fabric
belt
polyvinyl chloride
polyvinyl
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE534997A publication Critical patent/BE534997A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G15/00Conveyors having endless load-conveying surfaces, i.e. belts and like continuous members, to which tractive effort is transmitted by means other than endless driving elements of similar configuration
    • B65G15/30Belts or like endless load-carriers
    • B65G15/32Belts or like endless load-carriers made of rubber or plastics
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G15/00Conveyors having endless load-conveying surfaces, i.e. belts and like continuous members, to which tractive effort is transmitted by means other than endless driving elements of similar configuration
    • B65G15/30Belts or like endless load-carriers
    • B65G15/54Endless load-carriers made of interwoven ropes or wires
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16GBELTS, CABLES, OR ROPES, PREDOMINANTLY USED FOR DRIVING PURPOSES; CHAINS; FITTINGS PREDOMINANTLY USED THEREFOR
    • F16G1/00Driving-belts
    • F16G1/04Driving-belts made of fibrous material, e.g. textiles, whether rubber-covered or not
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G2201/00Indexing codes relating to handling devices, e.g. conveyors, characterised by the type of product or load being conveyed or handled
    • B65G2201/06Articles and bulk

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Woven Fabrics (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention concerne des perfectionnements aux procédés de fabri- cation des courroies de transmission de puissance et de transporteurs du typé comportant une étoffe textile à plusieurs nappes imprégnée par un agent d'imprégnation. 



   Les courroies de transmission de puissance et de transporteurs doivent avoir une contexture relativement dense et solide, sinon elles se distorderaient sous les efforts résultant de leur utilisation et ne don- neraient généralement pas satisfaction. C'est pourquoi, il a été d'usage jusqu'à présent pour les courroies de transmission de puissance et de trans- porteurs d'insérer des étoffes textiles à tissage relativement serré et les caractéristiques d'utilisation de telles courroies de transmission de puis- sance et de transporteurs dépendaient pour la grande partie de leur con- texture de tissage. On indiquera ci-après de telles courroies par la dé- signation "courroies classiques". 



   Les agents d'imprégnation classiques employés jusqu'à présent dans le cas de telles courroies classiques participaient dans une mesrure relativement faible à la capacité d'une transmission de puissance, à la stabilité des dimensions, et particulièrement à la tenue des attaches. 



  Avec l'utilisation d'agents d'imprégnation classiques, tels que du latex de caoutchouc, le degré de pénétration est limité à moins qu'on ne prenne des précautions spéciales pour assurer la disposition d'encoches dans les faces externes des nappes extérieures de l'étoffe textile à plusieurs nappes: Même dans ces conditions, une pénétration intime du latex de caoutchouc jusqu'à l'intérieur de l'étoffe textile était seulement localisée Jusqu'à présent le point de vue prédominant pour toute étoffe textile à plusieurs nappes destinée à être utilisée dans des courroies de transmission de puissance et de transporteurs a été l'obtention d'une contexture à tissage serré.

   En dehors de la pénétration limitée obtenue quand on utilise des agents d'imprégnation classiques, tels que du latex de caoutchouc, les techniques qui interviennent alors sont relativement laborieuses et complexes. 



   En vue de se soustraire à ces limitations reconnues depuis longtemps dans les courroies de transmission de puissance et de transporteurs du type ci-dessus défini et pour tenter d'assurer la pénétration profonde et intime de l'agent d'imprégnation à l'intérieur du coeur de l'étoffe tissée, il est connu qu'on peut traiter des fibres ou fils par une suspension ou dispersion liquide d'un composé polyvinylique non gélifié tel que le chlorure du polyvinyle et un   plastifiant;et,   après incorporation de fils ou fibres ainsi traités dans une étoffe, soumettre celle-ci à un traitement thermique pour gélifier le composé polyvinylique.

   On aboutit   ainsi,à   une certaine augmentation de la teneur en agent d'imprégnation pour la courroie finale, mais le degré d'adhérence entre les fils ou fibres au sein de l'étoffe parait encore quelque peu limité et la quantité de matière tissée par unité de volume de la courroie dépasse'encore fortement en poids la quantité de l'agent d'imprégnation incorporé. 



   Un but de l'invention est d'établir un procédé pour fabriquer des courroies de transmission de puissance et de transporteurs par lequel la teneur d'agents d'imprégnation de la courroie obtenue est dans une proportion telle par rapport au tissu de la courroie qu'elle assure une participation notable aux caractéristiques de la courroie. 



   Un autre but de l'invention est d'établir un procédé de fabrication des courroies de transmission de puissance et de transporteurs, utilisant des étoffes textiles à plusieurs nappes de tissage classique ou autre qui, contrairement à la technique enseignée, peuvent être à tissage assez lâche pour être totalement impropres à l'utilisation directe comme courroies et qui donnent des résultats sans intérêt ou même non satisfaisants quand elles 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sont imprégnées par les techniques employées normalement pour appliquer les agents d'imprégnation classiques dans les conditions atmosphériques or- dinaires, mais qui peuvent être employées avec des résultats pleinement satisfaisants quand elles sont traitées selon la présente invention. 



   Un autre objet de l'invention est d'établir des courroies de transmission de puissance et de transporteur dans lesquelles les interstices de l'étoffe textile à plusieurs nappes incorporées dans l'article sont remplis complètement ou de façon pratiquement complète par l'agent d'imprégna- tion. 



   Selon la présente invention, un procédé de fabrication de courroies de transmission de puissance et de transporteurs à tissage solide en plusieurs nappes comportant une armature en étoffe textile à plusieurs nappes consis- te à tisser une étoffe de façon si lâche qu'elle soit complètement imprôpre elle-même au rôle des courroies, à soumettre la dite étoffe séchée et refroidie à l'imprégnation sous la pression atmosphérique par une suspension ou dispersion liquidé d'un composé polyvinylique non gélifié en même temps que par un plastifiant et à donner ensuite la solidité à cette étoffe impré- gnée en la soumettant à un traitement thermique afin de gélifier le composé polyvinylique présent. 



   Ce procédé de fabrication de courroies de transmission de puissance et de transporteurs est tel que l'étoffe textile à plusieurs nappes consti- tuant l'armature de la courroie absorbe de 75 à 150 % de son propre poids de composé polyvinylique sans augmentation appréciable de l'épaisseur de la courroie et sans contraction de volume pour l'agent d'imprégnation présent dans les interstices de l'étoffe tissée pendant le traitement thermique pour effectuer la gélification. 



   L'invention comprend une courroie de transmission de puissance ou de transporteur comportant une étoffe textile tissée solidement à plusieurs nappes, imprégnée d'un composé polyvinylique dans laquelle le poids d'agent d'imprégnation par unité de volume de l'étoffe textile constituant l'arma- ture de la courroie est de 75 à 150%. 



   Pratiquement, on préfère une absorption d'agent d'imprégnation com- prise entre 80 et 100% par unité de volume d'étoffe textile, pour l'obten- tion d'une structure solide et durable. 



   La suspension ou dispersion liquide du composé polyvinylique peut être appliquée à l'étoffe textile à plusieurs nappes par l'un quelconque des moyens classiques, tels que l'immersion, par projection,le peinturage ou le calandrage. Cependant, en raison de la facilité et de la rapidité de pénétration du composé polyvinylique, on préfère une simple immersion. 



   De préférence, le composé polyvinylique est du chlorure de polyvinyle. 



  Un procédé particulièrement utile consiste à immerger ou à appliquer l'a- gent d'imprégnation en utilisant de la poudre de chlorure de polyvinyle qui a été broyée avec un plastifiant tel que du tricrésylphosphate pour produire une pâte. Tandis que la proportion de la poudre de chlorure de polyvinyle par rapport au plastifiant peut varier entre de larges limites par exemple de   40:60   à 60:40 en donnant encore des résultats pratiques, la proportion la plus favorable pour application par immersion, dépendant de la constitution particulière de la courroie, de la température d'immer- sion et de la nature et du type du plastifiant, est comprise entre   45:55   et   50:

  40.   Si on emploie des proportions approximativement égales de poudre   ''de   chlorure de polyvinyle et de plastifiant, on obtient une dispersion bien fluide qui convient particulièrement bien pour traiter l'étoffe textile à plusieurs nappes par la technique de l'immersion. 



   Le choix d'un composé polyvinylique et plus particulièrement du chlorure de polyvinyle comme agent d'imprégnation pour une étoffe textile 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 à plusieurs nappes présente cet avantage important qu'une étoffe textile à plusieurs nappes qui est à tissage assez lâche pour être d'une tenue molle quand elle n'a pas été traitée et qui ne conviendrait pas sous cette forme pour une utilisation comme courroie de transmission de puissance ou de transporteur, même après imprégnation par des agents d'imprégnation clas- siques dans les conditions atmosphériques ordinaires,

   peut être transformée par la présente invention en un article-solide et durable qui convient par- faitement pour servir de courroie de transmission de puissance ou de cour- roie de transporteuro Ce résultat remarquable est possible à cause de la facilité et de la rapidité de pénétration du chlorure de polyvinyle, mal- gré sa grande viscosité relative, à l'intérieur de l'article tissé en com- binaison avec la capacité que présente le composé polyvinylique de remplir complètement les interstices de l'article tissé après gélification. Le trait saillant de l'utilisation du chlorure de polyvinyle comme agent d' imprégnation pour un article tissé est qu'il ne change pas de volume par gélification en passant de l'état liquide à l'état solide.

   La totalité du constituant liquide reste dans la masse plastique et ainsi les intersti- ces de l'article tissé restent complètement remplis. 



   La capacité du composé polyvinylique de remplir complètement les interstices de l'étoffe tissée sans contraction de volume appréciable lors de la gélification donne ainsi une grande latitude dans le choix des motifs de tissage qui peuvent être utilement employés pour la fabrication de cour- roies de transmission de puissance et de transporteurs et dans la rigidité à laquelle ces motifs de tissage doivent se conformer. 



   On considèrera maintenant plus en détails quelques motifs de tis- sage qui peuvent être facilement employés et on attirera spécialement l'at- tention sur'unenouvelle étoffe textile à plusieurs nappes connue pour l' application de l'invention. 



   Avec des fils en filaments de rayonne dans des articles de courroie solidement tissés, il y a une tendance marquée à une fatigue à l'usage due à la flexion de la courroie, cette tendance étant très prononcée si les fils de rayonne sont disposés en tissage toile et pour surmonter cette tendance il faut introduire une forte torsion dans le fil. L'utilisation de cette forte torsion est critiquable, car elle entraine des frais, elle   réduit   la résistance du fil et elle produit un fil plus dur qui ne se loge pas si bien dans un article tissé solidement. Cette dernière caractéristique rend difficile l'obtention d'un article compact, réduit la résistance de l'article et peut être la cause d'un échauffement interne de la courroie aux endroits où ces fils se croisent entre eux ou croisent d'autres fils. 



   C'est pourquoi une étoffe textile à plusieurs nappes convenant particulièrement pour son utilisation selon la présente invention est une étoffe dans laquelle chacun des fils de trame de la dite étoffe textile à plusieurs nappes est lié par un faisceau de fils de chaîne désigné ci-après comme fils de chaîne de liage et de tissage, chacun desquels passe sur ou   sous un fil de traoe dans une nappe et dans une première colonne, des dits fils de trame et sous ou sur un fil de trame dans une nappe voisine et   dans une deuxième colonne de dits fils de trame, cette deuxième colonne de fils de trame étant séparée de la première colonne de fils de trame par au moins une colonne intermédiaire de fils de trame.

   Par "colonne de fils de trame", on entend toute série de fils de trame qui, bien que disposés dans des nappes séparées pour chacun d'eux, sont superposés l'un au-dessus de l'autre dans un plan sensiblement vertical. Une telle étoffe textile à plusieurs nappes peut se composer avantageusement de deux nappes, les fils de trame dans une colonne quelconque de fils de trame de cette étoffe étant   lien   par des faisceaux de quatre des dits fils de chaîne de liage et 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de tissage. 



   L'étoffé textile à plusieurs nappes peut encore comprentre trois nappes, les fils de trame de chaque colonne de fils de trame dans cette étoffe étant liés par des faisceaux de huit des dits fils de chaîne et de tissage. 



   On peut également employer une étoffe textile à plusieurs nappes comportant un nombre de nappes supérieur à trois, par exemple quatre ou cinq nappes, et dans laquelle les fils de trame d'une colonne quelconque de fils de trame dans cette étoffe sont liés par des faisceaux de fils de chaîne de liage et de tissage. 



   Dans une forme préférée de cette classe d'étoffes, les faisceaux de fils de chaîne de liage et de tissage de l'étoffe textile sont séparés l'un de l'autre par des faisceaux de fils de chaîne de renforcement, chacun de ces faisceaux de fils de renforcement étant disposé complètement à l' intérieur d'une nappe de la dite étoffe à plusieurs nappes et passant alternativement sur et sous des groupes successifs de fils de trame dans la dite nappe. Les groupes peuvent par exemple comprendre deux fils de trame 
Dans le cas d'une étoffe textile à deux nappes, les fils de renforcement peuvent être disposés par paires à tissage en opposition dans chaque nappe. Dans le cas d'une étoffe textile à trois nappes, on préfère disposer les fils de renforcement par paires à tissage en opposition dans la nappe intermédiaire seulement. 



   Chacun des fils de trame d'une étoffe textile à plusieurs nappes de ce type peut être lié par des fils de chaîne et de tissage dont chacun passe au-dessus   d'un   premier groupe de deux ou plusieurs fils de trame successifs dans une nappe de la dite étoffe textile et au-dessous d'un second groupe de deux ou plusieurs fils de trame successifs respectivement dans une nappe voisine de la dite étoffe textile, les colonnes de fils de trame dans lesquels se trouvent le premier groupe et le second groupe de deux ou plusieurs fils de trame étant séparées l'une de l'autre par au moins un groupe d'une ou plusieurs colonnes successives de fils de trame, respectivement. 



   Des étoffes textiles à plusieurs nappes de cette classe particulière seront maintenant décrites en référence au dessin annexé parce que cette classe particulière donne un exemple remarquable d'étoffes qui peuvent être imprégnées avec succès par un composé polyvinylique, cet agent d'imprégnation pénétrant facilement jusqu'à la nappe centrale en remplissant complètement les interstices de la courroie et en rendant inutile tout traitement spécial pour assurer une pénétration complète de la masse plastique. 



   La figure 1 est une vue éclatée d'une étoffe textile à trois nappes convenant spécialement à l'imprégnation selon l'invention ; la figure 2 est une coupe selon la ligne II-II de la figure 1 ; la figure 3 montre une variante pour le trajet des fils de chaîne de liage et de tissage représentés à la figure 1; la figure 4 est une coupe éclatée d'une étoffe textile à deux nappes convenant pour l'imprégnation selon l'invention; et la figure 5 est une coupe selon la ligne V-V de la figure   4.   



   Si on se réfère d'abord aux figures 1 et 2, on voit que les fils de trame 9 d'une nappe intermédiaire et les fils de trame 10 de nappes extérieures sont liés en colonnes par des faisceaux de huit fils de chaîne 11 de liage et de tissage en rayonne, chacun desquels passe au-dessus d'un 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 premier fil de trame dans une nappe et au-dessous d'un second fil de trame dans la nappe voisine, les colonnes de fils de trame contenant le premier fil de trame et le second étant séparées l'une de l'autre par une colonne intermédiaire de fils de trame. Les faisceaux de fils de chaîne de liage et de tissage sont séparés par des faisceaux de fils de chaîne de renfor- cement 12 et 13 en rayonne, chacun desquels passe alternativement au-dessus et au-dessous de paires de fils de trame intermédiaires 9.

   Comme on le voit clairement d'après la figure 2, le faisceau desfils 11 est suivi par un faisceau de fils 12 qui est suivi à son tour par un autre faisceau de fils
11, suivi d'un faisceau de fils 13. Ce motifi peut être répété aussi sou- vent qu'on le désire. 



   A la figure 3, le trajet de.tissage d'un fil de chaîne 14, pré- sentant les caractéristiques des trajets de tissage des fils 11 et 12 est représenté en combinaison avec deux nappes constituées par les fils de trame 15 et 16. Le fil 14 passe au-dessus d'une paire de fils 15, entre deux paires de fils 15 et 16, puis sous une paire de fils 16, pour passer fina- lement entre deux paires de fils 15 et 16 avant de reproduire le motif. 



   Des fils de chaîne de liage et de tissage 19 lient ensemble les fils de trame 17 et 18 de nappes voisines représentées à la figure 4 d'une manière analogue au mode de liage des fils de trame 9 et 10 par les fils 11 dans le cas de la figure 1. Les faisceaux de fils de chaîne 19 alternent, comme représenté à la figure 5, avec des faisceaux des fils de renforcement 20, chacun desquels passe sur une paire de fils de trame 17 ou 18 et sous une paire suivante de fils de trame de la même nappe. 



   On remarquera que, dans les constitutions décrites ci-dessus, les fils de chaîne 11, 12, 13, 14, 19 et 20 sont tissés selon un motif comportant des ondulations qui sont moins abruptes que si on avait utilisé un tissage toile, tandis que les fils 11 et 19 possèdent le double rôle de fils de liage et de fils de chaîne normaux. En se dispensant d'utiliser des fils de chaîne à tissage toile on obtient une plus grande résistance d'étoffe, le degré de fatigue des fils de chaîne est réduit et par conséquant on peut employer une torsion moindre. 



   Dans l'étoffe représentée, aux figures 1 et 2 du dessin, la nappe intermédiaire est tassée de façon plus serrée avec les fils de chaîne que les deux nappes extérieures. Par suite des fils supplémentaires 12 et 13 dans la nappe intermédiaire, qui   sont,placés   entre les faisceaux de fils 11 formant les nappes extérieures et qui maintiennent ainsi ces fils écartés les uns des autres, les nappes extérieures sont d'une contexture relativement ouverte permettant ainsi facilement l'imprégnation du tissu. 



  Comme les fils de trame 9 de la nappe intermédiaire passent ensemble par paires entre les fils de chaîne 12 puis se divisent et passent ensemble en d'autres paires entre les fils de chaîne 13, on réalise un degré de porosité dans la nappe intermédiaire qui permet la pénétration de l'agent d'imprégnation. 



   Pour qu'une courroie de transmission de puissance ou de transporteur soit satisfaisante, elle doit posséder, entre autres qualités, une résistance convenable à la tension, une bonne tenue aux attaches, de la flexibilité, un module approprié d'allongement et une résistance à la variation de longueur sous l'action de l'humidité atmosphérique ou d'un contact avec l'eau. La torsion relativement faible utilisée pour les fils de chaîne en filaments de rayonne a pour conséquence qu'on peut utiliser un plus petit nombre de fils plus gros en obtenant une haute résistance à la rupture. Cela garantit l'obtention pour la courroie d'une résistance appropriée et permet encore le tissage d'un article relativement poreux et à grosses mailles, ce qui favorise la pénétration de la matière plastique. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  Si on ne désire pas un si haut degré de résistance, on peut remplacer le fil de rayonne par d'autres fils plus faibles, tels que des fils de coton ou de poils. 



   Le tassage de la nappe intermédiaire par les fils de chaîne, par comparaison avec les nappes extérieures, assure une assise bonne et stable pour la contexture de la courroie et en combinaison avec l'effet d'enrobage obtenu par l'utilisation de fils peu tordus et l'effet de solidarisation complète résultant de la pénétration de la masse plastique d'imprégnation, ce tassage assure une bonne tenue des attaches.

   La bonne tenue des attaches est encore renforcée par le groupement mentionné ci-dessus des fils de trame de la nappe intermédiaire en paires au moyen de fils 12 et par division de ces paires pour former d'autres paires au moyen de fils 13 ce qui assemble les fils de trame de la nappe intermédiaire et les lie solidement en les faisant résister à un arrachement du aux efforts des attaches* 
On obtient une flexibilité inhabituelle dans une courroie possédant la contexture représentée aux figures 1 et 2 en disposant la partie au tissage le plus dense dans la nappe intermédiaire, celle-ci constituant la région neutre qui n'a besoin ni de s'allonger, ni d.e se contracter, quand la courroie passe sur les poulies et en faisant passer tous les fils de chaîne des nappes extérieures dans cette région neutre à de courts intervalles réguliers.

   Ainsi, aucun fil de chaîne n'est complètement disposé dans la nappe extérieure, au-dessus de la nappe intermédiaire, où il serait étiré de façon défavorable en passant autour des poulies ce qui rendrait nécessairement la courroie moins flexible par suite de la résistance à cet effet de traction et, de plus, aucun fil de chaîne n'est complètement disposé dans la nappe extérieure, au-dessous de la nappe intermédiaire, en une zone où il devrait s'adapter à un haut degré de compression longitudinale lors d'une flexion autour d'une poulie.

   Comme les trajets des fils de chaîne 11 sont généralement obliques par rapport à la direction de la longueur de la courroie, on obtient facilement un allongement ou une compression temporaire dans le sens longitudinal d'une partie des éléments de la courroie, les fils de chaîne correspondants présentant seulement une disposition un peu plus étirée. 



   L'utilisation de fils de chaîne de liage et de tissage dans la fabrication d'étoffes textiles à plusieurs nappes aboutit généralement à des contextures présentant un module d'allongement relativement faible, ce qui est indésirable dans la plupart des applications des courroies. Dans la constitution selon les figures 1 et 2, on élimine ce défaut en disposant les fils de chaîne 12 et 13 dans la nappe intermédiaire et aussi parce que cette structure à tissage relativement lâche est tranversée facilement par la pâte plastique, la contexture intérieure est ainsi lubrifiée et peut alors aisément être étirée à tout degré pratique désiré, sans l'emploi d'un appareillage lourd ou puissant.

   Quand la masse plastique d'imprégnation est gélifiée ou vulcanisée, elle peut encore empêcher la courroie de se contracter, en lui enlevant ainsi toute tendance ultérieure à s'allonger facilement sous l'effet de la charge. Un autre avantage important réside dans le fait que par cette traversée complète d'une contexture relativement ouverte et par l'étirage de cette contexture pendant que la masse plastique est encore à l'état fluide ou pâteux, on obtient un produit bien consolidé dans lequel les différents éléments sont liés solidement entre eux et l'utilisation d'une technique d'étirage contrôlé permet de fabriquer des courroies uniformes présentant tout module pratique désiré d'allongement 
Cependant, comme indiqué précédemment, la présente invention n' est pas limitée à un motif de tissage particulier et,

   pour illustrer le domaine de la présente invention, on ajoutera quelques tissages de type 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 classique qui peuvent être utilisés selon la présente invention. Pour la clarté de l'exposé, quelques-uns des fils de chaine normaux ont été omis, l'attention étant spécialement attirée sur les systèmes de liage représen- tés. 



   La figure 6 montre un système de liage essentiellement semblable à celui représenté aux figures 1, et.2, avec cette exception que des fils supplémentaires sont insérés dans la nappe centrale en tissage toile. La possibilité d'utiliser des fils de chaîne non en rayonne est envisagée. 



   La pénétration profonde du composé polyvinylique est possible. 



   La figure 7 montre un système de liage séparant des couches de fils de chaîne en tissage toile croisé. 



   La figure 8 représente un système de liage dans lequel des fils de liage traversent la courroie de l'une à l'autre des nappes extérieures, tandis que des fils de chaîne supplémentaires sont prévus dans la nappe centrale. 



   On décrira maintenant l'imprégnation d'une étoffe textile à plu- sieurs nappes selon l'invention en se référant plus particulièrement à l' imprégnation de l'étoffe tissée préférée, )représentée aux figures 1 et 2. 



   On prépare une dispersion composée de 45   %   en poids de poudre de chlorure de polyvinyle intimement moulue avec 55 % en poids de tricré-   sylphosphate,   en même temps qu'avec une petite quantité de stabilisant et une quantité minime de matière colorante. 



   L'étoffe tissée selon les figures   1 .et- 2. 'et   à l'état séché et refroidi passe à travers un bac rempli de la dispersion et maintenu à la température et à la pression atmosphérique. L'étoffe est à la fois serrée et agitée pendant qu'elle est immergée au-dessous de la surface de la dispersion, de façon à chasser l'air retenu dans les interstices de l' étoffe tissée. Un temps d'immersion compris entre 1 et 3 minutes suffit normalement à assurer une pénétration pratiquement complète pour cet exemple particulier d'étoffe à tissage ouvert et pour cette concentration   particul ière   de la dispersion de chlorure de polyvinyle. 



   Lorsque l'étoffe imprégnée sort du bac, on la fait passer entre des cylindres ou entre des lames de raclage qui sont réglées l'une par rapport à l'autre pour enlever la dispersion qui adhère à la surface de l'article. 



   Le réglage des cylindres ou des lames de raclage peut être utilisé pour déterminer l'épaisseur du revêtement superficiel qu'on peut désirer donner à l'article imprégné. En variante, si une épaisseur plus grande ou un autre type de revêtement est désiré, on peut faire passer la courroie imprégnée à travers un second bac rempli d'une dispersion correspondant à des proportions différentes de chlorure de polyvinyle et de plastifiant. 



   L'article imprégné, avec ou sans revêtement superficiel supplémen-   taire,   passe ensuite dans un tunnel de gélification habituellement maintenu à une température de 250-280  C, dont le but est d'assuer que la température de la courroie imprégnée atteigne rapidement 150-160  C, température à laquelle la gélification a lieu presque instantanément. 



   Au lieu de serrer et d'agiter l'article tissé pendant qu'il est immergé dans la dispersion, on peut le serrer entre les cylindres immédiatement avant l'immersion. Ces cylindres peuvent être à moitié immergés dans la dispersion et être associés à des lames en une région de leur rotation, de façon à assurer l'évacuation de la dispersion avant-que l'arti- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 cle tissé se trouve serré entre les cylindres. 



   Il est d'une importance pratique considérable de prendre soin   qu'   autant d'air qu'il est possible est extrait de l'article tissé avant qu'ait lieu d'imprégnation, car la présence de bulles d'air et de poches d'air à l'intérieur de la matière gélifiée agit contre la solidité finale de la courroie. 



   Des résultats comparatifs se rapportant à l'imprégnation d'un certain nombre de différents tissus d'épaisseurs variables et de tissages différents par des agents d'imprégnation classiques, tels que le latex de caoutchouc et le bitume, et par un composé polyvinylique selon l'invention sont indiqués en détails dans les tableaux annexés 1-3. 



   Le tableau 1 renferme des résultats concernant deux courroies A et B de tissage serré classique et une courroie C qui, quoiqu'à tissage plus serré que les courroies à tissage lâche indiquées au tableau 2, n'est pas à tissage aussi serré que les courroies A et B. 



   Le tableau 2 contient des résultats se rapportant à quatre courroies à tissage lâche D à G, la courroie D étant une'courroie très mince à tissage ouvert, tandis que la courroie G est une courroie relativement épaisse mais à tissage très lâche. 



   Le tableau 3 comprend des détails sur la constitution de cinq des sept courroies mentionnées dans les tableaux 1 et 2. 



   La viscosité du latex de caoutchouc à 50 % et du mélange de chlorure de polyvinyle et de tricrésylphosphate à   45 %   est la suivante : latex de caoutchouc à 50 % 3 poises) mélange de chlorure de polyvinyle ( à 25  C. et de tricrésylphosphate à   45 %   15 poises) 

 <Desc/Clms Page number 9> 

   TABLEAU 1 Courroies classiques - Résultats de laboratoire Pourcentage d'agent d'imprégnation absorbé par rapport au poids de courroie   
 EMI9.1 
 
<tb> (a) <SEP> (b) <SEP> (c) <SEP> (d) <SEP> (e) <SEP> (f) <SEP> (g)
<tb> 
 
 EMI9.2 
 D ......

   ICII'¯"- ¯1I:>..4;lIIIc.I------ CDa8--.- -----c:. -----------¯o r------------- 
 EMI9.3 
 
<tb> é <SEP> Concentra- <SEP> Concentra- <SEP> Concentra- <SEP> Concentra- <SEP> Dispersion <SEP> Dispersion <SEP> Solution <SEP> de
<tb> s <SEP> tion <SEP> à <SEP> 50% <SEP> tion <SEP> à <SEP> 50% <SEP> tion <SEP> à <SEP> 35 <SEP> % <SEP> tion <SEP> à <SEP> 35% <SEP> de <SEP> chlorure <SEP> de <SEP> chlorure <SEP> bitume <SEP> à <SEP> 50%
<tb> i <SEP> Epaisseur <SEP> Durée <SEP> de <SEP> latex <SEP> de <SEP> de <SEP> latex <SEP> de <SEP> de <SEP> latex <SEP> de <SEP> de <SEP> latex <SEP> de <SEP> de <SEP> polyviny- <SEP> de <SEP> polyviny- <SEP> dans <SEP> solvant <SEP> 
<tb> g <SEP> de <SEP> courroie <SEP> dt <SEP> caoutchouc, <SEP> caoutchouc, <SEP> caoutchouc, <SEP> caoutchouc.

   <SEP> le <SEP> et <SEP> de <SEP> 45% <SEP> le <SEP> et <SEP> de <SEP> 45% <SEP> de <SEP> pétrole
<tb> n <SEP> et <SEP> carao- <SEP> immer- <SEP> Vide <SEP> et <SEP> Pression <SEP> at <SEP> Vide <SEP> et <SEP> Pression <SEP> at- <SEP> de <SEP> chlorure <SEP> de <SEP> chlore <SEP> de
<tb> a <SEP> téristiques <SEP> sion <SEP> pression <SEP> mosphérique <SEP> pression <SEP> mosphérique <SEP> de <SEP> polyv./ <SEP> polyv./trit <SEP> de <SEP> tissage <SEP> tricrésyl- <SEP> crésylphosi <SEP> phosphate <SEP> phate.

   <SEP> PresVide <SEP> et <SEP> sion <SEP> atmosn <SEP> ¯¯¯¯¯¯ <SEP> pression <SEP> phérique <SEP> ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
<tb> A <SEP> 4,5 <SEP> mm <SEP> 3 <SEP> mn- <SEP> 22% <SEP> 21% <SEP> 13% <SEP> 33% <SEP> 25% <SEP> 22%
<tb> tissu <SEP> à <SEP> 2
<tb> nappes <SEP> comme <SEP> à <SEP> la
<tb> fige <SEP> 4
<tb> B <SEP> 6,5 <SEP> mm <SEP> 1 <SEP> mn <SEP> 12% <SEP> - <SEP> - <SEP> 24%
<tb> système <SEP> de
<tb> liage <SEP> comme
<tb> à <SEP> la <SEP> fig.

   <SEP> 7 <SEP> 3 <SEP> mn <SEP> - <SEP> 20% <SEP> - <SEP> - <SEP> 27% <SEP> 23%
<tb> Nappe <SEP> centrale <SEP> avec
<tb> fil <SEP> à <SEP> tissage <SEP> toile
<tb> C <SEP> 7,5 <SEP> mm <SEP> 1 <SEP> mn <SEP> 15% <SEP> 36%
<tb> 3 <SEP> mn <SEP> - <SEP> 28% <SEP> - <SEP> - <SEP> 47% <SEP> 16%
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 10> 

   TABLEAU 2 Courroies à tissage lâche Résultats de laboratoire - Pourcentage d'agent d'imprégnation absorbé par rapport au poids de courroie   
 EMI10.1 
 
<tb> D <SEP> (a) <SEP> (b) <SEP> (c) <SEP> (d)

  
<tb> s <SEP> Concentra- <SEP> Concentra- <SEP> Dispersion <SEP> Solution <SEP> de
<tb> i <SEP> Epaisseur <SEP> de <SEP> Durée <SEP> tion <SEP> à <SEP> 50 <SEP> % <SEP> tion <SEP> à <SEP> 50 <SEP> % <SEP> de <SEP> chlorure <SEP> bitume <SEP> à <SEP> 50%
<tb> g <SEP> courroie <SEP> et <SEP> d' <SEP> de <SEP> latex <SEP> de <SEP> de <SEP> latex <SEP> de <SEP> de <SEP> polyv. <SEP> et <SEP> dans <SEP> solvant
<tb> n <SEP> caractéristiques <SEP> immer- <SEP> caoutchouc. <SEP> caoutchouc <SEP> de <SEP> chlor. <SEP> de <SEP> de <SEP> pétrole
<tb> a <SEP> de <SEP> tissage <SEP> sion <SEP> Vide <SEP> et <SEP> Pression <SEP> at- <SEP> polyv.

   <SEP> à <SEP> 45%/
<tb> t <SEP> pression <SEP> mosphérique <SEP> tricrésyl.
<tb> i <SEP> phosphate.
<tb> o <SEP> Pression <SEP> atn <SEP> mosphérique
<tb> D <SEP> 3,5mm <SEP> 1 <SEP> mn <SEP> - <SEP> 50 <SEP> % <SEP> 75 <SEP> % <SEP> 
<tb> Système <SEP> de <SEP> liage
<tb> comme <SEP> à <SEP> la <SEP> fige <SEP> 6
<tb> Fils <SEP> additionnels <SEP> 3 <SEP> mn <SEP> 102 <SEP> % <SEP> 56 <SEP> % <SEP> 150 <SEP> % <SEP> 32 <SEP> % <SEP> 
<tb> dans <SEP> les <SEP> nappes
<tb> extérieures <SEP> à
<tb> tissage <SEP> toile
<tb> (E <SEP> 5 <SEP> mm <SEP> 3 <SEP> mn <SEP> 98 <SEP> % <SEP> 36 <SEP> % <SEP> 14 <SEP> % <SEP> 31 <SEP> % <SEP> 
<tb> ( <SEP> 1 <SEP> mn <SEP> - <SEP> 18 <SEP> % <SEP> 55 <SEP> %
<tb> (F <SEP> 6,

  5 <SEP> mm <SEP> liage <SEP> 3 <SEP> mn <SEP> 60 <SEP> % <SEP> 34 <SEP> % <SEP> 76 <SEP> % <SEP> 26 <SEP> % <SEP> 
<tb> Système <SEP> de <SEP> liage
<tb> comme <SEP> à <SEP> la <SEP> fig. <SEP> 7
<tb> Nappe <SEP> centrale <SEP> avec
<tb> fil <SEP> à <SEP> tissage <SEP> toile
<tb> Nappes'.extérieures
<tb> croisé <SEP> 2 <SEP> & <SEP> 1
<tb> G <SEP> 8 <SEP> mm <SEP> 1 <SEP> mn <SEP> - <SEP> 65 <SEP> % <SEP> 114 <SEP> % <SEP> Fig. <SEP> 1 <SEP> & <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> mn- <SEP> 70 <SEP> % <SEP> 125 <SEP> % <SEP> 16 <SEP> %
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 11> 

   TABLEAU 3   
 EMI11.1 
 
<tb> Courroie <SEP> B <SEP> Courroie <SEP> C <SEP> Courroie <SEP> D <SEP> Courroie <SEP> F <SEP> Courroie <SEP> G
<tb> Poids <SEP> par <SEP> dm3 <SEP> 881 <SEP> g. <SEP> 635 <SEP> g. <SEP> 384 <SEP> g. <SEP> 592 <SEP> g. <SEP> 480 <SEP> g.
<tb> 



  Compte <SEP> total <SEP> de <SEP> fils
<tb> par <SEP> pouce <SEP> de <SEP> chaîne <SEP> 290 <SEP> 96 <SEP> 96 <SEP> 160 <SEP> 60
<tb> Fils <SEP> en <SEP> chaîne <SEP> coton <SEP> 12s <SEP> - <SEP> coton <SEP> 12s <SEP> coton <SEP> 12s <SEP> rayonne <SEP> à <SEP> haute
<tb> à <SEP> 7 <SEP> bouts <SEP> à <SEP> 5 <SEP> bouts <SEP> à <SEP> 7 <SEP> bouts <SEP> ténacité <SEP> 1650
<tb> deniers <SEP> 6 <SEP> bouts
<tb> Compte <SEP> total <SEP> de <SEP> fils <SEP> 30, <SEP> donc <SEP> 10 <SEP> 24, <SEP> donc <SEP> 8 <SEP> 31 <SEP> 1/2, <SEP> 10 <SEP> 1/2 <SEP> 24 <SEP> - <SEP> donc <SEP> 8 <SEP> 15,

   <SEP> donc <SEP> 5 <SEP> 
<tb> de <SEP> trame <SEP> par <SEP> pouce <SEP> par <SEP> nappe <SEP> par <SEP> nappe <SEP> par <SEP> nappe <SEP> par <SEP> nappe <SEP> par <SEP> nappe
<tb> Fils <SEP> de <SEP> trame <SEP> coton <SEP> 9s <SEP> coton <SEP> 9s <SEP> coton <SEP> 12s <SEP> à <SEP> coton <SEP> 9s <SEP> coton <SEP> 9s
<tb> à <SEP> 18 <SEP> bouts <SEP> à <SEP> 18 <SEP> bouts <SEP> 7 <SEP> bouts <SEP> à <SEP> 18 <SEP> bouts <SEP> à <SEP> 25 <SEP> bouts
<tb> Fils <SEP> de <SEP> liage <SEP> - <SEP> rayonne <SEP> à- <SEP> - <SEP> et <SEP> de <SEP> tissage <SEP> haute <SEP> ténacité
<tb> 1650teniers
<tb> 2 <SEP> bouts
<tb> Fils <SEP> à <SEP> tissage <SEP> toile <SEP> - <SEP> .coton <SEP> 12s <SEP> - <SEP> - <SEP> -
<tb> (velouté) <SEP> à <SEP> 7 <SEP> bouts
<tb> 
 
 EMI11.2 
 I.dJ.Id .1¯¯11'& -- -.......-....-- ------ a.....¯¯- ..v..--=----....

   L¯-v. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   La viscosité considérablement plus grande du mélange de chlorure de polyvinyle et de tricrésylphosphate apparaît ainsi ; 
Quelques précautions sont nécessaires pour l'interprétation des résultats présentés, en ce sens que, bien que comparables dans les limites présentées par des structures superficielles différentes, ces résultats ont été obtenus expérimentalement sur des échantillons de faibles longueurs et dans de telles conditions il est reconnu qu'on obtient souvent des valeurs d'absorption de l'agent d'imprégnation plus élevées que celles obtenues normalement dans la fabrication industrielle à grande échelle. 



   Sous la réserve ci-dessus cependant, concernant la différence entre les résultats de laboratoire et ceux de la fabrication industrielle, les résultats indiquent clairement un degré de pénétration étonnamment élevé du chlorure de polyvinyle dans les interstices d'une courroie à tissage large.   On   observera que dans les deux courroies A et B l'absorption d'un agent d'imprégnation, que ce soit du latex de caoutchouc à 50% ou un mélange de chlorure de polyvinyle et de tricrésylphosphate à 45 %, est relativement faible. On peut dire qu'il y a pénétration négligeable, sauf dans les interstices des nappes extérieures. Les pores et crevasses sont remplis par l'agent d'imprégnation, mais l'effet est essentiellement un effet superficiel.

   L'application du vide et de la pression n'introduit pas de différences notables dans l'absorption par suite de la contexture serrée du tissu. Ce n'est que dans le cas de bitume dans un solvant de pétrole qu'il y a quelque pénétration réelle. La raideur de la courroie C n'a été changée à aucun degré. L'effet a été beaucoup moindre que pourraient le faire penser les chiffres d'absorption et cette courroie qui avait une face absorbante à poils était tissée de façon trop lâche pour être utilisée sans imprégnation. 



   D'autre part, les quatre courroies différentes représentées au tableau B montrent une absorption très marquée de l'agent d'imprégnation du chlorure de polyvinyle allant d'une valeur aussi élevée que 150% dans le cas de la courroie D qui est une courroie de 3,5 mm. d'épaisseur à faible densité et à tissage ouvert jusqu'à une valeur d'absorption de 76   %   dans la courroie F de 6,5 mm d'épaisseur à plus grande densité et ayant des nappes extérieures à tissage croisé 2 et 1. Le tissage le plus favorable pour l' imprégnation selon l'invention, celui de la courroie G, montre une très forte absorption de chlorure de polyvinyle, malgré le fait que l'épaisseur est de 8 mm. On remarquera air le tableau 3 la faible densité de cette courroie particulière. 



   Il y a une absorption appréciable de latex de caoutchouc à 50 % dans la courroie G, mais cela ne se compare pas à l'absprption notablement plus élevée du chlorure de polyvinyle dans des conditions comparables et cette absorption appréciable de latex de caoutchouc à 50% est largement due au tissage favorable et aux détails de constitution de cette courroie particulière. La courroie imprégnée finale parait "creuse" par comparaison avec la courroie imprégnée au chlorure de polyvinyle correspondante. 



  La faible absorption de bitume par la courroie G, comparée à la courroie F, est probablement due à la contexture plus ouverte de la première permettant à la solution fluide de bitume de s'évacuer avant séchage. 



   Le travail limité fait sur la comparaison du degré relatif de pénétration avec des fils fins et des fils gros suggère un léger avantage pour les fils gros. On a fabriqué une courroie du tissage préféré, représenté aux figures 1 et 2 en utilisant un fil sextuple de 1650 deniers en rayonne dans la direction de la chaîne, puis deux fils triples en remplacement direct du précédent.

   Les absorptions respectives par le traitement avec un mélange de chlorure de polyvinyle et de tricrésylphosphate à 45   %   

 <Desc/Clms Page number 13> 

 sont données ci-après : 
 EMI13.1 
 
<tb> 
<tb> fil <SEP> Absorption
<tb> 6 <SEP> brins <SEP> 1650 <SEP> deniers <SEP> 125 <SEP> % <SEP> 
<tb> 2 <SEP> fils <SEP> de <SEP> 3 <SEP> brins <SEP> 1650 <SEP> deniers <SEP> 120 <SEP> % <SEP> 
<tb> 
 
On a fait des recherches sur l'effet du facteur temps entre l'im- prégnation de l'étoffe tissée et l'opération de gélification, mais   sans ',   aboutir à des résultats décisifs.

   S'il est connu que, si le fil, par oppo- sition aux tissus faits avec ce fil, est traité avec une dispersion de, chlorure de polyvinyle et de tricrésylphosphate, il y a un prélèvement de la dispersion par le fil et une certaine pénétration du fil a lieu selon certaines caractéristiques, telles que la température du fil, le degré de torsion et la nature de la matière du fil. Si un fil ainsi traité ext ex- posé à une température élevée de l'ordre de 150 à 160 C, la dispersion de chlorure de polyvinyle est alors gélifiée sur le fil et l'enrobe à l'intérieur d'une sorte de fourreau caoutchouteux. D'autre part, si une chaîne est établie et immergée avant tissage, alors l'effet obtenu est nettemént différent.

   Bien que la dispersion de chlorure de polyvinyle puisse se gélifier dans un traitement thermique ultérieur, il semble que pendant la période intermédiaire avant la gélification elle pénètre dans le fil et peut-être y a-t-il séparation du chlorure de polyvinyle et du plastifiant par un effet de migration ou d'absorption dans la texture du fil. Quelle que soit la nature du changement qui intervient, le résultat est que, au lieu d'obtenir un fil enrobé à l'intérieur d'un fourreau caoutchouté, on obtient un fini plutôt graisseux et il y a peu l'apparence d'un fourreau quelconque. En pratique, la liaison aux points de contact quand les fils sont tissés en une étoffe est négligeable.

   On a aussi observé que si une bobine lâche d'étoffe à tissage ouvert est déposée dans un bac contenant une dispersion de chlorure de polyvinyle et de tricrésylphosphate, la partie centrale s'imprègne d'un,fluide qui est riche en plastifiant et les surfaces se trouvent enduites d'un revêtement qui est riche en chlorure de polyvinyle. D'autre part, quand des longueurs   d' étoffe   à tissage lâche passent à travers un bac d'une dispersion de chlorure de polyvinyle et de tricrésylphosphate pour être complètement imprégnées dans un temps de 1 à 3 minutes et sont ensuite suspendues avant gélification, aucun changement à partir d'une bonne imprégnation qui devient caoutchouteuse par gélification n'a été observée jusqu'à une suspension de quatre jours.

   De même , une longueur du même tissu a été imprégnée dans un bac de chlorure de polyvinyle et de tricrésylphosphate et les pièces retirées à certains intervalles   jusqu'à   quatre jours pour gélification. Aucune séparation de plastifiant n'était apparente et on obtenait une bonne imprégnation caoutchouteuse. 



   Une explication possible et partielle de ces résultats observés est que l'étoffe tissée ou le fil, dans des conditions appropriées, agit comme milieu filtrant pour séparer le plastifiant du chlorure de polyvinyle. Quand l'étoffe tissée est enroulée avant immersion même de façon lache, il y a probablement un effet de serrage sur les surfaces qui agit comme si le tissage était plus serré. Ainsi le chlorure de polyvinyle qui est présent dans la dispersion en fines particules peut être éliminé par filtration jusqu'à un certain degré   et. un   fluide riche en plastifiant peut pénétrer dans la courroie. Cet effet peut être accentué par la quantité limitée de fluide entre les spires respectives.

   De même, quand les fils sont traités en masse, il est possible qu'ils forment un milieu filtrant analogue quand ils sont tassés étroitement sous tension par déviation autour de rouleaux d'avancement. 



   Quelle que puisse être l'explication pour les différents   ré@@l-   

 <Desc/Clms Page number 14> 

 tats obtenus quand on utilise des fils imprégnés d'une dispersion de chlorure de polyvinyle et de tricrésylphosphate avant tissage et des étoffes textiles à plusieurs nappes à tissage lâche et imprégnés avec la même dispersion après tissage selon la présente invention, il y a une différence notable dans la solidité des courroies respectives. 



   On a décrit la présente invention principalement en référence au chlorure de polyvinyle comme composé polyvinylique utilisé pour l'imprégnation, parce que des produits convenables sont disponibles commercialement, par exemple le produit commercial connu sous la désignation "GEON 121". 



   Cependant, on peut employer d'autres composés polyvinyliques ayant la propriété de se gélifier en une masse solide caoutchouteuse sans perte notable de poids ou de volume par chauffage et, à ce sujet, on a trouvé qu' un copolymère du chlorure de polyvinyle avec le chlorure de polyvinylidène convient pour l'imprégnation en mélange avec le chlorure de polyvinyle. 



  Le copolymère de chlorure de polyvinyle et de chlorure de   polyvinylidène   est disponible comme produit commercial sous le nom commercial "GEON   202".   



  Cette matière semble exister sous la forme de particules dures qui sont difficiles à broyer et elles tendent à se séparer plus facilement que la dispersion de chlorure de polyvinyle utilisée ci-dessus. Néanmoins, le copolymère de chlorure de polyvinyle et de chlorure de   polyvinylidène   peut être employé utilement en mélange avec du chlorure de polyvinyle (par exemple dans une proportion de 1:5), la tendance du copolymère de chlorure de polyvinyle et de chlorure de polyvinylidène à se séparer étant réduite et cela confère une forte dureté à la matière gélifiée.

   Ainsi l'expression "composé polyvinylique" utilisée dans tout cet exposé englobe non seulement le chlorure de polyvinyle et le copolymère de chlorure de polyvinyle et de chlorure de   polyvinylidène ,   mais encore tout composé polyvinylique ayant des caractéristiques physiques comparables à celles du chlorure de polyvinyle et notamment ayant sa capacité à passer de ladispersion liquide à la phase solide sans contraction de volume notable quand on le soumet à la gélification par   'traitement   thermique. 



     --Par   l'expression "suspension ou dispersion liquide", on désigne un solide finement divisé dans un liquide et on obtient les résultats désirés selon l'invention en utilisant une simple dispersion de composé polyvinylique dans un plastifiant approprié. Par ce procédé, la totalité du contenu liquide de la dispersion, reste dans la courroie après   gélifi-   cation. Si des solutions ou des émulsions aqueuses étaient utilisées, il aurait perte de solvant ou d'eau porteuse lors du séchage. 



   En plus de posséder une bonne contexture solide et durable avec de bonnes propriétés de flexibilité, de frottement et dé vieillissement et d'excellentes propriétés de tenue aux àttaches, des courroies de transmission de puissance et de transporteurs, imprégnées par un composé polyvinylique selon la présente invention, présentent les caractéristiques supplémentaires d'être pratiquement non-inflammables et d'offrir une résistance excellente à la pénétration de l'humidité. 



   Le fourreau polyvinylique gélifié autour de chaque fil dans la contexture de tissage protège les fils de rayonne ou autres et de plus le produit d'imprégnation se trouve présent en quantité telle dans la contexture interne de la courroie qu'il relie fortement tous les fils de chaîne et de trame'entre eux de façon à donner une résistance à l'éraillure qui accompagne une usure latérale ou d'autres détériorations de la courroie.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The invention relates to improvements to the methods of manufacturing power transmission and conveyor belts of the type comprising a multi-ply textile fabric impregnated with an impregnating agent.



   Power transmission and conveyor belts must have a relatively dense and strong texture, otherwise they will distort under the stresses resulting from use and generally not give satisfaction. Therefore, it has heretofore been customary for power transmission and conveyor belts to insert relatively tightly woven textile fabrics and the use characteristics of such transmission belts from then on. - sess and carriers depended largely on their weaving texture. Such belts will be indicated hereinafter by the designation "conventional belts".



   The conventional impregnating agents heretofore employed in the case of such conventional belts participated to a relatively small extent in the capacity of a power transmission, the dimensional stability, and particularly the strength of the fasteners.



  With the use of conventional impregnating agents, such as rubber latex, the degree of penetration is limited unless special precautions are taken to ensure the provision of notches in the outer faces of the outer webs of the rubber. the multi-ply textile fabric: Even under these conditions, intimate penetration of the rubber latex to the interior of the textile fabric was only localized Until now the predominant view for any multi-ply textile fabric intended for use in power transmission and conveyor belts has been achieved with a tightly woven thread count.

   Apart from the limited penetration obtained when using conventional impregnating agents, such as rubber latex, the techniques which then intervene are relatively laborious and complex.



   In order to circumvent these limitations long recognized in power transmission belts and conveyors of the type defined above and to attempt to ensure the deep and intimate penetration of the impregnating agent inside the core of the woven fabric, it is known that fibers or yarns can be treated with a liquid suspension or dispersion of an ungelled polyvinyl compound such as polyvinyl chloride and a plasticizer; and, after incorporation of yarns or fibers thus treated in a fabric, subjecting the fabric to a heat treatment to gel the polyvinyl compound.

   This results in a certain increase in the content of impregnating agent for the final belt, but the degree of adhesion between the yarns or fibers within the fabric still appears to be somewhat limited and the amount of material woven by the fabric. unit volume of the belt still greatly exceeds by weight the amount of impregnating agent incorporated.



   An object of the invention is to establish a process for manufacturing power transmission and conveyor belts whereby the content of impregnating agents in the belt obtained is in such a proportion relative to the fabric of the belt that 'it ensures a significant participation in the characteristics of the belt.



   Another object of the invention is to establish a method of manufacturing power transmission and conveyor belts, using multi-ply textile fabrics of conventional or other weaving which, unlike the technique taught, can be fairly woven. loose so as to be totally unsuitable for direct use as belts and which give uninteresting or even unsatisfactory results when they are

 <Desc / Clms Page number 2>

 are impregnated by the techniques normally employed for applying conventional impregnating agents under ordinary atmospheric conditions, but which can be employed with fully satisfactory results when treated in accordance with the present invention.



   Another object of the invention is to provide power transmission and conveyor belts in which the interstices of the multi-ply textile fabric incorporated in the article are completely or substantially completely filled with the agent. 'impregnation.



   In accordance with the present invention, a method of making multi-ply solid weave power transmission belts and conveyors having a multi-ply textile backing comprises weaving a fabric so loosely that it is completely impermeable. itself to the role of the belts, to subject the said dried and cooled fabric to impregnation at atmospheric pressure with a suspension or liquid dispersion of an ungelled polyvinyl compound at the same time as with a plasticizer and then to give the solidity to this impregnated fabric by subjecting it to a heat treatment in order to gel the polyvinyl compound present.



   This method of manufacturing power transmission belts and conveyors is such that the multi-ply textile fabric constituting the reinforcement of the belt absorbs 75 to 150% of its own weight of polyvinyl compound without appreciable increase in weight. Thickness of the belt and no volume contraction for the impregnating agent present in the interstices of the woven fabric during the heat treatment to effect gelation.



   The invention comprises a power transmission or conveyor belt comprising a solidly woven multi-ply textile fabric impregnated with a polyvinyl compound in which the weight of impregnating agent per unit volume of the textile fabric constituting the The belt weave is 75 to 150%.



   In practice, an absorption of impregnating agent of between 80 and 100% per unit volume of the textile fabric is preferred in order to obtain a strong and durable structure.



   The suspension or liquid dispersion of the polyvinyl compound can be applied to the multi-ply textile fabric by any of the conventional means, such as dipping, spraying, painting or calendering. However, due to the ease and speed of penetration of the polyvinyl compound, simple immersion is preferred.



   Preferably, the polyvinyl compound is polyvinyl chloride.



  A particularly useful method is to immerse or apply the impregnating agent using polyvinyl chloride powder which has been ground with a plasticizer such as tricresyl phosphate to produce a paste. While the proportion of the polyvinyl chloride powder relative to the plasticizer can vary between wide limits for example from 40:60 to 60:40 still giving practical results, the most favorable proportion for application by immersion, depending on the particular constitution of the belt, the immersion temperature and the nature and type of the plasticizer, is between 45:55 and 50:

  40. If approximately equal proportions of polyvinyl chloride powder and plasticizer are employed, a well-flowed dispersion is obtained which is particularly suitable for treating the multi-ply textile fabric by the dip technique.



   The choice of a polyvinyl compound and more particularly polyvinyl chloride as an impregnating agent for a textile fabric

 <Desc / Clms Page number 3>

 A multi-ply textile fabric has this important advantage that a multiple-ply textile fabric which is weaving loosely enough to be of a soft hold when untreated and which would not be suitable in that form for use as a belt. transmission of power or carrier, even after impregnation with conventional impregnating agents under ordinary atmospheric conditions,

   can be made by the present invention into a strong and durable article which is well suited to serve as a power transmission belt or conveyor belt. This remarkable result is possible on account of the ease and speed of penetration. polyvinyl chloride, despite its high relative viscosity, within the woven article in combination with the ability of the polyvinyl compound to completely fill the interstices of the woven article after gelation. The salient feature of using polyvinyl chloride as an impregnating agent for a woven article is that it does not change in volume upon gelation when changing from liquid to solid.

   All of the liquid component remains in the plastic mass and thus the interstices of the woven article remain completely filled.



   The ability of the polyvinyl compound to completely fill the interstices of the woven fabric without appreciable volume contraction upon gelation thus affords great latitude in the choice of weaving patterns which can be usefully employed in the manufacture of transmission belts. of power and carriers and in the rigidity to which these weaving patterns must conform.



   Some weaving patterns which can be readily employed will now be considered in more detail, and special attention will be drawn to a new multi-ply textile fabric known for the application of the invention.



   With rayon filament yarns in tightly woven belt articles, there is a marked tendency for wear fatigue due to belt bending, this tendency being very pronounced if the rayon yarns are woven in a weave arrangement. canvas and to overcome this tendency it is necessary to introduce a strong twist in the thread. The use of this strong twist is open to criticism, since it incurs costs, it reduces the resistance of the yarn and it produces a harder yarn which does not fit so well in a firmly woven article. This latter characteristic makes it difficult to obtain a compact article, reduces the strength of the article and can be the cause of internal heating of the belt at the places where these threads cross with each other or cross other threads.



   This is why a multi-ply textile fabric which is particularly suitable for its use according to the present invention is a fabric in which each of the weft yarns of said multi-ply textile fabric is linked by a bundle of warp yarns designated below. as tying and weaving warp yarns, each of which passes over or under a traoe yarn in a web and in a first column, said weft yarns and under or over a weft yarn in a neighboring web and in a second column of said weft threads, this second column of weft threads being separated from the first column of weft threads by at least one intermediate column of weft threads.

   The term “column of weft threads” is understood to mean any series of weft threads which, although arranged in separate sheets for each of them, are superimposed one above the other in a substantially vertical plane. Such a textile fabric with several plies can advantageously consist of two plies, the weft threads in any column of weft threads of this fabric being linked by bundles of four of said binding warp threads and

 <Desc / Clms Page number 4>

 weaving.



   The multiple-ply textile fabric may further comprise three plies, the weft threads of each column of weft threads in this fabric being linked by bundles of eight of said warp and weaving threads.



   It is also possible to use a textile fabric with several plies comprising a number of plies greater than three, for example four or five plies, and in which the weft threads of any column of weft threads in this fabric are linked by bundles. of binding and weaving warp yarns.



   In a preferred form of this class of fabrics, the bundles of warp binding and weaving yarns of the textile fabric are separated from each other by bundles of reinforcing warp yarns, each of these bundles. reinforcing threads being disposed completely inside a ply of said multi-ply fabric and passing alternately over and under successive groups of weft threads in said ply. Groups can for example include two weft threads
In the case of a two-ply textile fabric, the reinforcing threads may be arranged in oppositely woven pairs in each ply. In the case of a three-ply textile fabric, it is preferred to arrange the reinforcing yarns in oppositely woven pairs in the intermediate ply only.



   Each of the weft threads of a multi-ply textile fabric of this type can be linked by warp and weaving threads each of which passes over a first group of two or more successive weft threads in a web of said textile fabric and below a second group of two or more successive weft threads respectively in a neighboring ply of said textile fabric, the columns of weft threads in which the first group and the second group of two or more weft threads being separated from each other by at least one group of one or more successive columns of weft threads, respectively.



   Multi-ply textile fabrics of this particular class will now be described with reference to the accompanying drawing because this particular class provides an outstanding example of fabrics which can be successfully impregnated with a polyvinyl compound, this impregnating agent readily penetrating to the surface. to the central ply by completely filling the interstices of the belt and eliminating any special treatment to ensure complete penetration of the plastic mass.



   Figure 1 is an exploded view of a three-ply textile fabric especially suitable for the impregnation according to the invention; Figure 2 is a section along the line II-II of Figure 1; FIG. 3 shows a variant for the path of the binding and weaving warp threads shown in FIG. 1; Figure 4 is an exploded sectional view of a two-ply textile fabric suitable for impregnation according to the invention; and Figure 5 is a section along the line V-V of Figure 4.



   If we first refer to Figures 1 and 2, it can be seen that the weft threads 9 of an intermediate ply and the weft threads 10 of the outer plies are bound in columns by bundles of eight binding warp threads 11. and rayon weave, each of which passes over a

 <Desc / Clms Page number 5>

 first weft thread in a web and below a second weft thread in the neighboring web, the columns of weft threads containing the first weft thread and the second being separated from each other by a column intermediate weft threads. The bundles of warp and weaving warp yarns are separated by bundles of reinforcing warp yarns 12 and 13 of rayon, each of which passes alternately above and below pairs of intermediate weft yarns 9.

   As can be seen clearly from Figure 2, the bundle of wires 11 is followed by a bundle of wires 12 which is in turn followed by another bundle of wires
11, followed by a bundle of wires 13. This pattern can be repeated as often as desired.



   In Figure 3, the weaving path of a warp yarn 14, showing the characteristics of the weaving paths of the yarns 11 and 12, is shown in combination with two webs formed by the weft yarns 15 and 16. The thread 14 passes over a pair of threads 15, between two pairs of threads 15 and 16, then under a pair of threads 16, to finally pass between two pairs of threads 15 and 16 before reproducing the pattern.



   Tying and weaving warp threads 19 bind together the weft threads 17 and 18 of neighboring plies shown in FIG. 4 in a manner analogous to the method of binding the weft threads 9 and 10 by the threads 11 in the case of of figure 1. The bundles of warp yarns 19 alternate, as shown in figure 5, with bundles of reinforcing yarns 20, each of which passes over a pair of weft yarns 17 or 18 and under a following pair of yarns weft of the same tablecloth.



   It will be noted that, in the constitutions described above, the warp threads 11, 12, 13, 14, 19 and 20 are woven in a pattern comprising undulations which are less abrupt than if a plain weave had been used, while the yarns 11 and 19 have the dual role of binding yarns and normal warp yarns. By dispensing with the use of plain weave warp yarns, greater fabric strength is obtained, the degree of fatigue of the warp yarns is reduced and therefore less twist can be employed.



   In the fabric shown in Figures 1 and 2 of the drawing, the intermediate layer is packed more tightly with the warp threads than the two outer layers. As a result of the additional threads 12 and 13 in the intermediate ply, which are placed between the bundles of yarns 11 forming the outer plies and which thus keep these yarns apart from each other, the outer plies are of a relatively open texture allowing thus easily impregnating the fabric.



  As the weft yarns 9 of the intermediate ply pass together in pairs between the warp yarns 12 and then divide and pass together in other pairs between the warp yarns 13, a degree of porosity is achieved in the intermediate ply which allows penetration of the impregnating agent.



   In order for a power transmission or conveyor belt to be satisfactory, it must have, among other qualities, suitable tensile strength, good tie strength, flexibility, suitable modulus of elongation and resistance to stress. the variation in length under the action of atmospheric humidity or contact with water. The relatively low twist used for the rayon filament warp yarns means that a smaller number of larger yarns can be used while achieving high tensile strength. This ensures that the belt has a suitable strength and still allows the weaving of a relatively porous and coarse-mesh article, which promotes penetration of the plastic.

 <Desc / Clms Page number 6>

 



  If such a high degree of resistance is not desired, the rayon yarn can be replaced by other weaker yarns, such as cotton or pile yarns.



   The compaction of the intermediate ply by the warp yarns, in comparison with the outer plies, ensures a good and stable base for the texture of the belt and in combination with the coating effect obtained by the use of slightly twisted yarns and the complete bonding effect resulting from the penetration of the plastic impregnation mass, this tamping ensures good hold of the fasteners.

   The good behavior of the fasteners is further reinforced by the aforementioned grouping of the weft threads of the intermediate ply in pairs by means of threads 12 and by dividing these pairs to form other pairs by means of threads 13 which assembles the weft threads of the intermediate ply and binds them securely by making them resist tearing due to the forces of the ties *
Unusual flexibility is obtained in a belt having the texture shown in Figures 1 and 2 by placing the part with the densest weave in the intermediate ply, the latter constituting the neutral region which needs neither to elongate nor to contract, as the belt passes over the pulleys and passing all the warp threads of the outer plies through this neutral region at short regular intervals.

   Thus, no warp yarn is completely disposed in the outer ply, above the intermediate ply, where it would be unfavorably stretched when passing around the pulleys which would necessarily make the belt less flexible due to the resistance to this tensile effect and, moreover, no warp yarn is completely disposed in the outer ply, below the intermediate ply, in an area where it should adapt to a high degree of longitudinal compression during flexion around a pulley.

   As the paths of the warp yarns 11 are generally oblique with respect to the direction of the length of the belt, a temporary elongation or compression in the longitudinal direction of a part of the elements of the belt, the warp yarns, is easily obtained. correspondents with only a slightly more stretched layout.



   The use of warp binding and weaving yarns in the manufacture of multi-ply textile fabrics generally results in threads having a relatively low modulus of elongation, which is undesirable in most belt applications. In the constitution according to Figures 1 and 2, this defect is eliminated by arranging the warp yarns 12 and 13 in the intermediate ply and also because this relatively loose weaving structure is easily passed through the plastic paste, the internal texture is thus lubricated and can then easily be stretched to any desired practical degree without the use of heavy or powerful equipment.

   When the impregnating plastic mass is gelled or vulcanized, it can still prevent the belt from contracting, thereby removing any subsequent tendency for it to easily elongate under load. Another important advantage lies in the fact that by this complete crossing of a relatively open thread and by the stretching of this thread while the plastic mass is still in the fluid or pasty state, a well consolidated product is obtained in which the various elements are firmly linked to each other and the use of a controlled stretching technique enables uniform belts to be manufactured with any desired practical modulus of elongation
However, as indicated above, the present invention is not limited to a particular weaving pattern and,

   to illustrate the field of the present invention, a few weaves of the type

 <Desc / Clms Page number 7>

 conventional which can be used according to the present invention. For the sake of clarity, some of the normal warp yarns have been omitted, special attention being drawn to the binding systems shown.



   Figure 6 shows a binding system essentially similar to that shown in Figures 1 and 2, with the exception that additional threads are inserted into the central plain weave web. The possibility of using non-rayon warp yarns is being considered.



   Deep penetration of the polyvinyl compound is possible.



   FIG. 7 shows a binding system separating layers of twisted plain weave warp threads.



   FIG. 8 shows a binding system in which binding threads pass through the belt from one of the outer plies to the other, while additional warp yarns are provided in the central ply.



   The impregnation of a multi-ply textile fabric according to the invention will now be described with particular reference to the impregnation of the preferred woven fabric, shown in Figures 1 and 2.



   A dispersion composed of 45% by weight of intimately ground polyvinyl chloride powder with 55% by weight of tricresylphosphate, together with a small amount of stabilizer and a minimal amount of coloring matter, is prepared.



   The fabric woven according to Figures 1 and 2 and in the dried and cooled state passes through a pan filled with the dispersion and maintained at atmospheric temperature and pressure. The fabric is both tightened and agitated as it is submerged below the surface of the dispersion, so as to expel air trapped in the interstices of the woven fabric. An immersion time of between 1 and 3 minutes is normally sufficient to ensure substantially complete penetration for this particular example of open weave fabric and for this particular concentration of the polyvinyl chloride dispersion.



   As the impregnated fabric exits the tray, it is passed between rollers or between doctor blades which are adjusted relative to each other to remove dispersion adhering to the surface of the article.



   The adjustment of the scraping rolls or blades can be used to determine the thickness of the surface coating that one may desire to impart to the impregnated article. Alternatively, if a greater thickness or other type of coating is desired, the impregnated belt can be passed through a second pan filled with a dispersion corresponding to different proportions of polyvinyl chloride and plasticizer.



   The impregnated article, with or without additional surface coating, then passes through a gelling tunnel usually maintained at a temperature of 250-280 C, the purpose of which is to ensure that the temperature of the impregnated belt quickly reaches 150- 160 C, temperature at which gelation takes place almost instantly.



   Instead of squeezing and agitating the woven article while it is immersed in the dispersion, it can be clamped between the cylinders immediately before the immersion. These cylinders can be half-submerged in the dispersion and be associated with blades in a region of their rotation, so as to ensure the evacuation of the dispersion before the article.

 <Desc / Clms Page number 8>

 woven key is tight between the cylinders.



   It is of considerable practical importance to take care that as much air as possible is extracted from the woven article before impregnation takes place, since the presence of air bubbles and air pockets. The air inside the gelled material acts against the ultimate strength of the belt.



   Comparative results relating to the impregnation of a number of different fabrics of varying thicknesses and different weaves with conventional impregnating agents, such as rubber latex and bitumen, and with a polyvinyl compound according to l The invention are shown in detail in the accompanying Tables 1-3.



   Table 1 shows results for two conventional tight weave A and B belts and a C belt which, although tighter weave than the loosely woven belts shown in Table 2, is not as tightly woven as the belts. A and B.



   Table 2 contains results relating to four loosely woven belts D to G, belt D being a very thin open weave belt, while belt G is a relatively thick but very loosely woven belt.



   Table 3 includes details of the construction of five of the seven belts mentioned in Tables 1 and 2.



   The viscosity of 50% rubber latex and mixture of polyvinyl chloride and 45% tricresylphosphate is as follows: 50% rubber latex 3 poises) mixture of polyvinyl chloride (at 25 ° C. and tricresylphosphate at 45 % 15 poises)

 <Desc / Clms Page number 9>

   TABLE 1 Conventional belts - Laboratory results Percentage of impregnating agent absorbed in relation to the belt weight
 EMI9.1
 
<tb> (a) <SEP> (b) <SEP> (c) <SEP> (d) <SEP> (e) <SEP> (f) <SEP> (g)
<tb>
 
 EMI9.2
 D ......

   ICII'¯ "- ¯1I:> .. 4; lIIIc.I ------ CDa8 --.- ----- c :. ----------- ¯o r- ------------
 EMI9.3
 
<tb> é <SEP> Concentra- <SEP> Concentra- <SEP> Concentra- <SEP> Concentra- <SEP> Dispersion <SEP> Dispersion <SEP> Solution <SEP> of
<tb> s <SEP> tion <SEP> to <SEP> 50% <SEP> tion <SEP> to <SEP> 50% <SEP> tion <SEP> to <SEP> 35 <SEP>% <SEP> tion <SEP> to <SEP> 35% <SEP> of <SEP> chloride <SEP> of <SEP> chloride <SEP> bitumen <SEP> to <SEP> 50%
<tb> i <SEP> Thickness <SEP> Duration <SEP> of <SEP> latex <SEP> of <SEP> of <SEP> latex <SEP> of <SEP> of <SEP> latex <SEP> of <SEP <SEP> latex <SEP> from <SEP> of <SEP> polyviny- <SEP> of <SEP> polyviny- <SEP> in <SEP> solvent <SEP>
<tb> g <SEP> of <SEP> belt <SEP> dt <SEP> rubber, <SEP> rubber, <SEP> rubber, <SEP> rubber.

   <SEP> the <SEP> and <SEP> of <SEP> 45% <SEP> the <SEP> and <SEP> of <SEP> 45% <SEP> of <SEP> oil
<tb> n <SEP> and <SEP> carao- <SEP> immer- <SEP> Vacuum <SEP> and <SEP> Pressure <SEP> at <SEP> Vacuum <SEP> and <SEP> Pressure <SEP> at - <SEP> of <SEP> chloride <SEP> of <SEP> chlorine <SEP> of
<tb> a <SEP> teristics <SEP> sion <SEP> pressure <SEP> mospheric <SEP> pressure <SEP> mospheric <SEP> of <SEP> polyv./ <SEP> polyv./trit <SEP> of < SEP> weaving <SEP> tricresyl- <SEP> cresylphosi <SEP> phosphate <SEP> phate.

   <SEP> PresVide <SEP> and <SEP> sion <SEP> atmosn <SEP> ¯¯¯¯¯¯ <SEP> pressure <SEP> spherical <SEP> ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
<tb> A <SEP> 4,5 <SEP> mm <SEP> 3 <SEP> mn- <SEP> 22% <SEP> 21% <SEP> 13% <SEP> 33% <SEP> 25% <SEP > 22%
<tb> fabric <SEP> to <SEP> 2
<tb> tablecloths <SEP> like <SEP> to <SEP> the
<tb> freeze <SEP> 4
<tb> B <SEP> 6.5 <SEP> mm <SEP> 1 <SEP> mn <SEP> 12% <SEP> - <SEP> - <SEP> 24%
<tb> <SEP> system
<tb> binding <SEP> like
<tb> to <SEP> the <SEP> fig.

   <SEP> 7 <SEP> 3 <SEP> mn <SEP> - <SEP> 20% <SEP> - <SEP> - <SEP> 27% <SEP> 23%
<tb> Central <SEP> cable <SEP> with
<tb> yarn <SEP> to <SEP> weaving <SEP> canvas
<tb> C <SEP> 7.5 <SEP> mm <SEP> 1 <SEP> mn <SEP> 15% <SEP> 36%
<tb> 3 <SEP> mn <SEP> - <SEP> 28% <SEP> - <SEP> - <SEP> 47% <SEP> 16%
<tb>
 

 <Desc / Clms Page number 10>

   TABLE 2 Loosely Woven Belts Laboratory Results - Percentage of Impregnating Agent Absorbed Relative to Belt Weight
 EMI10.1
 
<tb> D <SEP> (a) <SEP> (b) <SEP> (c) <SEP> (d)

  
<tb> s <SEP> Concentra- <SEP> Concentra- <SEP> Dispersion <SEP> Solution <SEP> of
<tb> i <SEP> Thickness <SEP> of <SEP> Duration <SEP> tion <SEP> to <SEP> 50 <SEP>% <SEP> tion <SEP> to <SEP> 50 <SEP>% <SEP > from <SEP> chloride <SEP> bitumen <SEP> to <SEP> 50%
<tb> g <SEP> <SEP> and <SEP> of <SEP> of <SEP> latex <SEP> of <SEP> of <SEP> latex <SEP> of <SEP> of <SEP> polyv. <SEP> and <SEP> in <SEP> solvent
<tb> n <SEP> characteristics <SEP> immer- <SEP> rubber. <SEP> rubber <SEP> of <SEP> chlor. Oil <SEP> <SEP> <SEP>
<tb> a <SEP> of <SEP> weaving <SEP> sion <SEP> Vacuum <SEP> and <SEP> Pressure <SEP> at- <SEP> polyv.

   <SEP> to <SEP> 45% /
<tb> t <SEP> atmospheric <SEP> pressure <SEP> tricresyl.
<tb> i <SEP> phosphate.
<tb> o <SEP> Pressure <SEP> atn <SEP> atmospheric
<tb> D <SEP> 3,5mm <SEP> 1 <SEP> mn <SEP> - <SEP> 50 <SEP>% <SEP> 75 <SEP>% <SEP>
<tb> Tying <SEP> <SEP> system
<tb> like <SEP> to <SEP> the <SEP> freezes <SEP> 6
<tb> Additional <SEP> threads <SEP> 3 <SEP> mn <SEP> 102 <SEP>% <SEP> 56 <SEP>% <SEP> 150 <SEP>% <SEP> 32 <SEP>% <SEP >
<tb> in <SEP> the <SEP> tablecloths
<tb> exterior <SEP> at
<tb> weaving <SEP> canvas
<tb> (E <SEP> 5 <SEP> mm <SEP> 3 <SEP> mn <SEP> 98 <SEP>% <SEP> 36 <SEP>% <SEP> 14 <SEP>% <SEP> 31 < SEP>% <SEP>
<tb> (<SEP> 1 <SEP> mn <SEP> - <SEP> 18 <SEP>% <SEP> 55 <SEP>%
<tb> (F <SEP> 6,

  5 <SEP> mm <SEP> tying <SEP> 3 <SEP> mn <SEP> 60 <SEP>% <SEP> 34 <SEP>% <SEP> 76 <SEP>% <SEP> 26 <SEP>% < SEP>
<tb> Tying <SEP> <SEP> system
<tb> like <SEP> to <SEP> the <SEP> fig. <SEP> 7
<tb> Central <SEP> cable <SEP> with
<tb> yarn <SEP> to <SEP> weaving <SEP> canvas
<tb> Tablecloths.
<tb> cross <SEP> 2 <SEP> & <SEP> 1
<tb> G <SEP> 8 <SEP> mm <SEP> 1 <SEP> mn <SEP> - <SEP> 65 <SEP>% <SEP> 114 <SEP>% <SEP> Fig. <SEP> 1 <SEP> & <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> mn- <SEP> 70 <SEP>% <SEP> 125 <SEP>% <SEP> 16 <SEP>%
<tb>
 

 <Desc / Clms Page number 11>

   TABLE 3
 EMI11.1
 
<tb> Belt <SEP> B <SEP> Belt <SEP> C <SEP> Belt <SEP> D <SEP> Belt <SEP> F <SEP> Belt <SEP> G
<tb> Weight <SEP> by <SEP> dm3 <SEP> 881 <SEP> g. <SEP> 635 <SEP> g. <SEP> 384 <SEP> g. <SEP> 592 <SEP> g. <SEP> 480 <SEP> g.
<tb>



  Count <SEP> total <SEP> of <SEP> children
<tb> by <SEP> inch <SEP> of <SEP> string <SEP> 290 <SEP> 96 <SEP> 96 <SEP> 160 <SEP> 60
<tb> Yarns <SEP> in <SEP> warp <SEP> cotton <SEP> 12s <SEP> - <SEP> cotton <SEP> 12s <SEP> cotton <SEP> 12s <SEP> rayon <SEP> to <SEP > high
<tb> to <SEP> 7 <SEP> tips <SEP> to <SEP> 5 <SEP> tips <SEP> to <SEP> 7 <SEP> tips <SEP> tenacity <SEP> 1650
<tb> deniers <SEP> 6 <SEP> ends
<tb> Total <SEP> count <SEP> of <SEP> children <SEP> 30, <SEP> therefore <SEP> 10 <SEP> 24, <SEP> therefore <SEP> 8 <SEP> 31 <SEP> 1 / 2, <SEP> 10 <SEP> 1/2 <SEP> 24 <SEP> - <SEP> so <SEP> 8 <SEP> 15,

   <SEP> so <SEP> 5 <SEP>
<tb> of <SEP> frame <SEP> by <SEP> inch <SEP> by <SEP> tablecloth <SEP> by <SEP> tablecloth <SEP> by <SEP> tablecloth <SEP> by <SEP> tablecloth <SEP > by <SEP> tablecloth
<tb> Yarns <SEP> of <SEP> weft <SEP> cotton <SEP> 9s <SEP> cotton <SEP> 9s <SEP> cotton <SEP> 12s <SEP> to <SEP> cotton <SEP> 9s <SEP > cotton <SEP> 9s
<tb> to <SEP> 18 <SEP> ends <SEP> to <SEP> 18 <SEP> ends <SEP> 7 <SEP> ends <SEP> to <SEP> 18 <SEP> ends <SEP> to <SEP > 25 <SEP> ends
<tb> Yarns <SEP> of <SEP> binding <SEP> - <SEP> rayon <SEP> to- <SEP> - <SEP> and <SEP> of <SEP> weaving <SEP> high <SEP> tenacity
<tb> 1650teniers
<tb> 2 <SEP> ends
<tb> Yarns <SEP> to <SEP> weaving <SEP> canvas <SEP> - <SEP> .cotton <SEP> 12s <SEP> - <SEP> - <SEP> -
<tb> (velvety) <SEP> to <SEP> 7 <SEP> ends
<tb>
 
 EMI11.2
 I.dJ.Id .1¯¯11 '& - -.......-....-- ------ a ..... ¯¯- ..v ..- - = ----....

   L¯-v.

 <Desc / Clms Page number 12>

 



   The considerably greater viscosity of the mixture of polyvinyl chloride and tricresylphosphate thus appears;
Some precautions are necessary for the interpretation of the results presented, in the sense that, although comparable within the limits presented by different surface structures, these results were obtained experimentally on samples of short lengths and under such conditions it is recognized higher absorption values of the impregnating agent are often obtained than those normally obtained in large-scale industrial manufacture.



   With the above reservation however, regarding the difference between laboratory results and those of industrial manufacture, the results clearly indicate a surprisingly high degree of penetration of polyvinyl chloride into the interstices of a wide weave belt. It will be observed that in the two belts A and B the absorption of an impregnating agent, whether it be 50% rubber latex or a mixture of polyvinyl chloride and 45% tricresylphosphate, is relatively low. We can say that there is negligible penetration, except in the interstices of the outer layers. The pores and crevices are filled with the impregnating agent, but the effect is mainly a superficial effect.

   The application of vacuum and pressure did not introduce significant differences in absorption due to the tight texture of the fabric. It is only in the case of bitumen in a petroleum solvent that there is any real penetration. The stiffness of belt C has not been changed to any degree. The effect was much less than the absorption figures might suggest and this belt which had a pile absorbent face was too loosely woven to be used without impregnation.



   On the other hand, the four different belts shown in Table B show a very marked absorption of the polyvinyl chloride impregnating agent ranging from a value as high as 150% in the case of the belt D which is a belt. 3.5 mm. of thickness at low density and open weave up to an absorption value of 76% in the 6.5 mm thick belt F at higher density and having 2 and 1 cross-weave outer webs. The most favorable weaving for the impregnation according to the invention, that of the belt G, shows a very high absorption of polyvinyl chloride, despite the fact that the thickness is 8 mm. Note from Table 3 the low density of this particular belt.



   There is an appreciable 50% rubber latex absorption in belt G, but this does not compare to the significantly higher absorption of polyvinyl chloride under comparable conditions and this appreciable 50% rubber latex absorption. is largely due to the favorable weaving and construction details of this particular strap. The final impregnated belt appears "hollow" compared to the corresponding polyvinyl chloride impregnated belt.



  The low absorption of bitumen by belt G, compared to belt F, is probably due to the more open texture of the former allowing the fluid bitumen solution to drain away before drying.



   The limited work done on comparing the relative degree of penetration with fine threads and coarse threads suggests a slight advantage for thick threads. A belt of the preferred weave, shown in Figures 1 and 2, was fabricated using a 1650 denier sixfold rayon yarn in the warp direction, followed by two triple yarns as a direct replacement for the previous one.

   Respective absorptions by treatment with a mixture of polyvinyl chloride and 45% tricresylphosphate

 <Desc / Clms Page number 13>

 are given below:
 EMI13.1
 
<tb>
<tb> yarn <SEP> Absorption
<tb> 6 <SEP> strands <SEP> 1650 <SEP> deniers <SEP> 125 <SEP>% <SEP>
<tb> 2 <SEP> children <SEP> of <SEP> 3 <SEP> strands <SEP> 1650 <SEP> deniers <SEP> 120 <SEP>% <SEP>
<tb>
 
The effect of the time factor between the impregnation of the woven fabric and the gelation process has been investigated, but without yielding decisive results.

   If it is known that if the yarn, in contrast to fabrics made with this yarn, is treated with a dispersion of polyvinyl chloride and tricresylphosphate, there is a pick up of the dispersion by the yarn and some Thread penetration takes place according to certain characteristics, such as the temperature of the thread, the degree of twist and the nature of the material of the thread. If a wire thus treated is exposed to a high temperature of the order of 150 to 160 ° C., the dispersion of polyvinyl chloride is then gelled on the wire and coats it inside a sort of rubbery sheath. . On the other hand, if a warp is established and submerged before weaving, then the effect obtained is distinctly different.

   Although the polyvinyl chloride dispersion can gel in a subsequent heat treatment, it appears that during the intermediate period before gelation it penetrates the yarn and perhaps there is separation of the polyvinyl chloride and the plasticizer. by a migration or absorption effect in the texture of the yarn. Regardless of the nature of the change that takes place, the result is that instead of getting a coated wire inside a rubberized sheath, you get a rather greasy finish and there is little appearance of a any sheath. In practice, the bond at the contact points when the threads are woven into a fabric is negligible.

   It has also been observed that if a loose spool of open-weave fabric is placed in a tray containing a dispersion of polyvinyl chloride and tricresylphosphate, the central portion becomes impregnated with a fluid which is rich in plasticizer and the surfaces are found coated with a coating which is rich in polyvinyl chloride. On the other hand, when lengths of loosely woven fabric pass through a pan of a dispersion of polyvinyl chloride and tricresylphosphate to be completely impregnated within 1 to 3 minutes and then suspended before gelation. change from a good impregnation which becomes rubbery by gelation was observed until a suspension of four days.

   Likewise, a length of the same fabric was soaked in a polyvinyl chloride and tricresylphosphate tub and the pieces removed at intervals up to four days for gelation. No plasticizer separation was apparent and a good rubbery impregnation was obtained.



   One possible and partial explanation for these observed results is that the woven fabric or yarn, under suitable conditions, acts as a filter medium to separate the plasticizer from the polyvinyl chloride. When the woven fabric is wound before immersion even loosely, there is probably a tightening effect on the surfaces which acts as if the weave is tighter. Thus the polyvinyl chloride which is present in the fine particle dispersion can be removed by filtration to a certain extent and. a fluid rich in plasticizer may penetrate the belt. This effect can be accentuated by the limited amount of fluid between the respective turns.

   Likewise, when the yarns are mass treated, it is possible that they form a similar filter medium when they are tightly packed under tension by deflection around feed rollers.



   Whatever the explanation for the different re @@ l-

 <Desc / Clms Page number 14>

 States obtained when using yarns impregnated with a dispersion of polyvinyl chloride and tricresylphosphate before weaving and textile fabrics with several layers loosely woven and impregnated with the same dispersion after weaving according to the present invention, there is a notable difference in the strength of the respective belts.



   The present invention has been described primarily with reference to polyvinyl chloride as a polyvinyl compound used for impregnation, because suitable products are commercially available, for example the commercial product known as "GEON 121".



   However, other polyvinyl compounds having the property of gelating into a rubbery solid mass without significant loss of weight or volume on heating can be employed and, in this connection, it has been found that a copolymer of polyvinyl chloride with Polyvinylidene chloride is suitable for impregnation mixed with polyvinyl chloride.



  The copolymer of polyvinyl chloride and polyvinylidene chloride is available as a commercial product under the trade name "GEON 202".



  This material appears to exist as hard particles which are difficult to grind and tend to separate more easily than the polyvinyl chloride dispersion used above. Nevertheless, the copolymer of polyvinyl chloride and polyvinylidene chloride can usefully be employed in admixture with polyvinyl chloride (for example in a proportion of 1: 5), the tendency of the copolymer of polyvinyl chloride and polyvinylidene chloride to be separation being reduced and this imparts high hardness to the gelled material.

   Thus the expression "polyvinyl compound" used throughout this disclosure encompasses not only polyvinyl chloride and the copolymer of polyvinyl chloride and polyvinylidene chloride, but also any polyvinyl compound having physical characteristics comparable to those of polyvinyl chloride and in particular having its capacity to pass from the liquid dispersion to the solid phase without significant volume contraction when subjected to gelation by heat treatment.



     --By the expression “liquid suspension or dispersion” is meant a finely divided solid in a liquid and the desired results according to the invention are obtained by using a simple dispersion of polyvinyl compound in an appropriate plasticizer. By this process, all of the liquid content of the dispersion remains in the belt after gelation. If aqueous solutions or emulsions were used, it would lose solvent or carrier water on drying.



   In addition to possessing a good, strong and durable texture with good flexibility, friction and aging properties and excellent tie-holding properties, power transmission and conveyor belts, impregnated with a polyvinyl compound according to this invention, have the additional characteristics of being substantially non-flammable and of offering excellent resistance to moisture penetration.



   The polyvinyl sheath gelled around each thread in the weaving thread protects the rayon or other threads and moreover the impregnation product is present in such quantity in the internal thread of the belt that it strongly connects all the threads of the belt. warp and weft between them so as to give resistance to the scuffing which accompanies lateral wear or other deterioration of the belt.


    

Claims (1)

RESUME. ABSTRACT. L'invention a pour objet une courroie de transmission de puis- sance ou de transporteur en tissage solide qui est fabriquée pai tissage d'une étoffe textile à plusieurs nappes d'une façon si lâche qu'elle soit par elle-même complètement impropre à la constitution d'une courroie, à soumettre cette étoffe tissée après séchage et refroidissement à une imprégnation par une suspension et dispersion liquide d'un composé polyvinylique avec un plastifiant et ensuite à transformer cette étoffe tissée et imprégnée en un article solide et durable ayant une teneur en produit d' imprégnation s'élevant de 75 à 150 % en poids de l'étoffe tissée par traitement de cette étoffe tissée à la chaleur de façon à gélifier le composé polyvinylique L'invention peut présenter en outre les caractéristiques suivantes, séparément ou en combinaison : The object of the invention is a strong weave power transmission or conveyor belt which is fabricated by weaving a multi-ply textile fabric in such a loose manner as to be by itself completely unsuitable for use. forming a belt, subjecting this woven fabric after drying and cooling to an impregnation by a suspension and liquid dispersion of a polyvinyl compound with a plasticizer and then converting this woven and impregnated fabric into a strong and durable article having a content of impregnation product of 75 to 150% by weight of the woven fabric by treating this woven fabric with heat so as to gel the polyvinyl compound The invention may also have the following characteristics, separately or in combination: 1) l'étoffe tissée peut être imprégnée par le composé polyvinyli-que par simple immersion dans un bac contenant l'agent d'imprégnation; l' imprégnation peut être facilitée soit par torsion de l'étoffe immédiatement avant son entrée dans l'agent d'imprégnation ou par torsion et/ou agitation de l'étoffe tissée pendant qu'elle est immergée dans l'agent d'imprégnation; 2) un revêtement en fourreau supplémentaire peut être appliqué au tissu imprégné par passage du tissu imprégné à travers un autre bac contenant un agent d'imprégnation; 3) l'absorption préférée du composé polyvinylique est de 80% à 100% du poids de la courroie imprégnée ; 4) un composé polyvinylique préféré est le chlorure de polyvinyle, tandis qu'un plastifiant préféré est le tricrésylphosphate; 1) the woven fabric can be impregnated with the polyvinyl compound by simple immersion in a tank containing the impregnating agent; impregnation can be facilitated either by twisting the fabric immediately before it enters the impregnating agent or by twisting and / or agitation of the woven fabric while it is immersed in the impregnating agent; 2) an additional sheath coating can be applied to the impregnated fabric by passing the impregnated fabric through another tub containing an impregnating agent; 3) the preferred absorption of the polyvinyl compound is 80% to 100% by weight of the impregnated belt; 4) a preferred polyvinyl compound is polyvinyl chloride, while a preferred plasticizer is tricresylphosphate; la proportion du chlorure de- polyvinyle au tricrésylphosphate est comprise de préfé- rence entre les limites 40:60 et 60:40 et une proportion particulièrement avantageuse est de 45:55. the proportion of polyvinyl chloride to tricresylphosphate is preferably between 40:60 and 60:40 and a particularly preferred proportion is 45:55. 5) l'agent d'imprégnation peut consister en un mélange de chlorure de polyvinyle et d'un copolymère de chlorure de polyvinyle et de chlorure de polyvinylîdène, 5) the impregnating agent may consist of a mixture of polyvinyl chloride and a copolymer of polyvinyl chloride and polyvinylidene chloride,
BE534997D BE534997A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE534997A true BE534997A (en)

Family

ID=166163

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE534997D BE534997A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE534997A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0303534B1 (en) Textile structure for making stratified products with great mechanical properties
US2800701A (en) Production of power transmission and conveyor belting
FR2520767A1 (en) NONWOVEN FABRIC WITH FIBERS IMPLANTED IN FOAM SHEET AND METHOD OF MANUFACTURE
FR2472051A1 (en) ARTICLE LIMITING THE LEATHER OF DAIM
WO2006043677A1 (en) Woven/knit fabric including crimped fiber and decreasing in porosity upon humidification, process for producing the same, and textile product
EP0140798B1 (en) Process for the manufacture of a coated fabric
CH349025A (en) Process for manufacturing cellulose ester filaments and filaments obtained by this process
CH443661A (en) Method for manufacturing a conveyor belt and belt resulting from the method
FR2476543A1 (en) PROCESS FOR PRODUCING A LAMINATED SHEET
WO1990007422A1 (en) Textile structures, useful as reinforcing means in the manufacture of composite materials, and technical threads for such structures
BE534997A (en)
CH411330A (en) Method of manufacturing an elongated spongy body of thermoplastic resin
EP0580531B1 (en) Base fabric for tufted products
EP0233433A1 (en) Method for making a material from synthetic fibres, and material so obtained
JPH0631845A (en) Preparation of moisture-permeable and waterproof laminated fabric
CH445845A (en) Object in elastic material, comprising a textile reinforcement
BE564786A (en)
FR2590283A1 (en) Mat of mechanically consolidated glass fibres
FR2464318A3 (en) TISSUE FABRIC WITH TEXTURE A MULTICOMPONENT
BE486922A (en)
BE526940A (en)
CH501169A (en) Seal for piston rods and pistons of piston engines for high pressures
BE633015A (en)
BE527117A (en)
CN109797456A (en) A kind of polyamide fibre composite monofilament preparation method with high-efficiency water-absorbing