BE534935A - - Google Patents

Info

Publication number
BE534935A
BE534935A BE534935DA BE534935A BE 534935 A BE534935 A BE 534935A BE 534935D A BE534935D A BE 534935DA BE 534935 A BE534935 A BE 534935A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mass
marble
pieces
binder
natural
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE534935A publication Critical patent/BE534935A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B28/00Compositions of mortars, concrete or artificial stone, containing inorganic binders or the reaction product of an inorganic and an organic binder, e.g. polycarboxylate cements
    • C04B28/02Compositions of mortars, concrete or artificial stone, containing inorganic binders or the reaction product of an inorganic and an organic binder, e.g. polycarboxylate cements containing hydraulic cements other than calcium sulfates
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B2111/00Mortars, concrete or artificial stone or mixtures to prepare them, characterised by specific function, property or use
    • C04B2111/54Substitutes for natural stone, artistic materials or the like
    • C04B2111/542Artificial natural stone
    • C04B2111/545Artificial marble

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Dans le brevet principal, le Demandeur a révélé un procédé pour la fabrication de marbre reconstitué. 



   Les présents perfectionnements ont pour but essentiel de préciser le caractère propre de ce procédé afin d'en étendre la portée d'une manière aussi étendue que possible, notamment pour la reconstitution de tout genre de matièrespierreuses. 



   Il est essentiel de faire une différence fondamentale entre la conception de ce procédé et les procédés déjà traditionnels visant au même but mais sans   l'atteîndre.   L'un de ces procédés usuels consiste à réaliser, par exemple, des blocs de marbre à l'aide de fragments de marbre naturel mutuellement solidarisés par un liant avec ou sans appoint de matière colo- rante. Ce bloc est ultérieurement coupé sur tranches et les plaques et bandes ainsi produites sont polies sur leurs surfaces apparentes. 



   De tels marbres se présentent sous forme de conglomérat sans pos- sibilité de confusion avec les caractéristiques du marbre naturel. 



   Un autre procédé usuel consiste   à   réaliser une pâte à l'aide de marbre.naturel moulu intimement mélangé à un liant avec ou sans appoint de matière colorante. Généralement, cette pâte est coulée en plaques ou bandes sur une surface lisse. On produit ainsi des éléments naturellement unis et d'une apparence polie. 'Néanmoins, une telle matière est sans relief optique et se présente plutôt comme une surface marbrée que comme du marbre réel. 



   En opposition avec ces procédés connus, le procédé de l'invention permet, de la manière la plus formelle, de réaliser des matières pierreuses reconstituées, notamment des marbres reconstituées ou marbres artificiels dont la ressemblance avec les produits naturels est absolument extraordinai- re. L'apparence se trouve non seulement dans les dessins mais aussi et sur- tout dans les veines optiques, la texture et les peintes. 



   La conception générale à la base du procédé de l'invention consis- te, suivant le produit naturel à reproduire, à suivre aussi fidèlement que possible le processus naturel ayantamené soit, par sédimentation, la super- position des couches de nuances différentes, soit par cheminément ou par in- filtration entre les masses compactes, des veines de-matières d'autres com- positions, respectivement d'autres colorations. 



   Quelle que soit la reconstitution exécutée à base du procédé de l'invention, on part d'au moins deux masses ou groupes de masses, la premiè- re masse étant formée d'un mélange du produit naturel concassé, d'un liant généralement à base de ciment et d'une matière colorante en vue, notamment, de changer opportunément la teinte naturelle du liant, et lacseconde masse étant formée d'un mélange du produit naturel moulu, d'un liant généralement à base de ciment et d'une matière colorante dont le but est également de changer opportunément la teinte naturelle du liant. 



   Ces deux masses ou groupes de masses sont mis en présence et traitées au prorata du type ou genre de produit naturel à reconstituer fidè- lement. Si, par exemple, il s'agit d'un marbre dont la texture rappelle les couches de sédimentation aux nuances variables, telles que, par exemple, l'Onyx d'Algérie, le Bien de Carrare, ou d'autres semblables, les masses de teintes appropriées sont opportunément mélangées ou superposées de manière à reproduire les dessins généraux du marbre naturel et la texture est rendue compacte par tout moyen approprié : physique, chimique et/ou mécanique. 



     Dans'd'autres   cas, où les dessins du marbre naturel se caractéri- sent par une sorte d'amalgamation de blocs, comme dans la Brocatelle d'xs- pagne, la   Brêche   violette, le Campan vert, la Griotte, etc...,les deux masses de granulométrie différente seront judicieusement mélangées en te- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 nant compte des proportions et des teintes différentes caractérisant le mar- bre choisi 
Enfin, si l'on a affaire à un marbre veiné tel que le Vert antique, le Portor, le Rouge antique et d'autres similaires, on pourra former avec l'aide des masses à forte granulométrie une base comportant les cavités des- tinées à recevoir les masses de granulométrie fine.

   Ce remplissage pourra se faire par différents moyens et notamment par les moyens susceptibles d'obte- nir le cheminement de la secondemasse dans la première par capillarité, par exemple par tout moyen approprié physique, chimique   et/ou   mécanique. 



   On peut augmenter les profondeurs optiques de coloration égale ou différente en répétant les opérations. c'est-à-dire en exécutant une premiè- re fois une masse reconstituée et en partant de cette masse comme matière première pour former une seconde masse. 



   Sans aucun caractère limitatif, des exécutions sont décrites avec plus de détail ci-après. 



   Quelques soient les genres de produits naturels à reconstituer, on partira, d'une part, d'une masse formée de morceaux dûment calibrés, d'un liant, d'au moins un colorant et de l'eau et, d'autre part, d'un mélange sec ou liquide formé de produits naturels moulus, d'un liant et d'au moins un colorant. 



   Dans une application simple du procédé général de l'invention, par exemple pour la reproduction dans du marbre reconstitué, d'une première série de veines optiques, on partira d'une masse formée, par exemple, de morceaux de marbre de différents calibres, le plus gros étant, par exemple, de l'ordre de 50 mm ; ces morceaux seront mélangés et solidarisés entre eux par une pâte formée, par exemple, par un mélange d'un liant comportant deux parties de ciment pour une partie de chaux, d'au moins un colorant et d'eau. 



   Cette masse est introduite par couches ou par parties régulières ou non et chaque couche ou partie est saupoudrée par une poudre sèche for- mée d'un mélange de   marbre-moùlu,   de ciment et d'au moins un colorant. Le complexe ainsi réalisé est rendu compact par un effort mécanique approprié, par exemple une pression, un effet de choc, une vibration ou une combinai- son de ces effets. 



   On peut ainsi réaliser des blocs de toutes dimensions ultérieure- ment découpés dans les formes et dimensions désirées, les parties apparentes des pièces ainsi produites pouvant être polies suivant les processus usuels dans la technique de la marbrerie. 



   Dans ce processus, on a, en quelque sorte, reproduitaussi fidèle- ment que possible, par l'orientation et l'épaisseur des couches, par le choix de la granulométrie et des colorations et aussi par l'application ultérieure de fortes pressions, en partie tout au moins, les phénomènes na- turels ayant produit les marbres par couches sédimentaires. 



   Ce processus simple pourra être suffisant en soi pour réaliser un grand nombre de types de marbres en les imitant avec une fidélité remar-   quable.   Le même processus pourra être appliqué pour reconstituer fidèlement tout autre produit naturel présentant une similitude minéralogique avec ce genre de marbre, 
On peut reconstituer des produits naturels comportant plusieurs séries de veines optiques en partant, par exemple comme matière première, des blocs obtenus suivant le processus qui vient d'être décrit. 



   Dans ce but, ces blocs sont brisés ou concassés et calibrés au prorata des produits naturels à imiter. Ces morceaux sont introduits dans 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 un moule en couches ou suivant un répartition déterminée par le produit à reconstituer. Par exemple, cette couche peut présenter une allure ondulée et ne remplir que partiellement la hauteur du moule. Cette masse est arrosée d'eau. Sur la masse ainsi saturée, on coule un mélange de ciment, de marbre moulu, d'eau et d'au moins un colorant. Lorsque cette masse a pénétré dans les espaces intercalaires entre les blocs debase, on coule une deuxième mas- se semblable à la première mais de coloration différente et ainsi de suite jusqu'à obtention de toutes les colorations caractéristiques du produit na- turel à reproduire. 



   Cette masse est, par exemple, vibrée et les'blocs ainsi obtenus sont sciés et polis de la manière usuelle. Dans ce cas, on a, pour l'exécu- tion des veines optiques, procédé, en imitation du processus naturel, par infiltration des agrégats veineux entre les blocs de produits naturels. 



   Un autre moyen pour produire le cheminement des matières veineu- ses entre les blocs de produit naturel consisterait à agir par capillarité sous un effet de vibration. On pourra évidemment utiliser tous autres moyens dans ce but. 



   En fait, on pourra produire la combinaison entre les deux masses de granulométrie différente par tous moyens capables de les compénétrer en vue de reproduire aussi fidèlement que possible les dessins accidentels pré- sentés par les produits naturels que l'on désire imiter. 



   En tout cas, par ce processus général susceptible, comme il vient d'être exposé, d'être aisément adapté au prorata des genres de produits à reconstituer, on obtient des produits artificiels ou reconstitués d'une étonnante fidélité qui   n'ont   rien de commun avec les agglomérats produits par les procédés connus. 



   L'invention s'étend à la fois au procédé général, à ses multiples applications et aux produits artificiels ou reconstitués ainsi obtenus. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Procédé pour la reconstitution de tout genre de matière pier- reuses, par exemple du marbre, à partir de déchets de produits naturels, d'un liant et d'au moins un colorant, caractérisé en ce qu'il consiste sub- stantiellement à partir de deux masses ougroupes de masses, l'une formée d'un mélange de morceaux de produit naturel, d'un liant, d'eau et d'au moins un colorant, l'autre formée d'une poudre de produit naturel moulu, d'eau et d'au moins un colorant, ces deux masses ou groupes de masses étant mutuelle- ment combinées pour reproduire aussi fidèlement que possible les phénomènes naturels produisant les veines optiques, soit par sédimentation, soit par cheminement, soit par infiltration avec application ultérieure d'un effet physique, chimique   et/ou   mécanique suffisant pour produire une masse compac- te .

Claims (1)

  1. 2. - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il con- siste à partir d'une masse formée de morceaux de marbre naturel, d'un liant, d'eau et d'au moins un colorant d'une part, et d'une masse sèche formée d'un mélange de marbre moulu, de ciment et d'au moins un colorant d'autre part, la première masse étant introduite dans un moule par parties 'ou cou- ches dûment conditionnées et orientées avec interposition, entre chaque cou- che, d'une partie ou couche dudit mélange poudreux sec, le complexe ainsi produit étant fermement pressé et ensuite éventuellement découpé et poli.
    3. - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on part de la masse produite dans l'exécution conforme à la revendication-2. on forme des morceaux à l'aide desquels on reconstitue une masse composée desdits morceaux, d'un liant, d'eau et d'au moins un colorant et l'on répè- <Desc/Clms Page number 4> te le processus conforme à la revendication 2 en faisant usage d'un mélange poudreux, de colorant égale ou différente de celle ayant servi à la premiè- re opération.
    4.- Procédé selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que les morceaux de marbre dûment calibrés suivant une granulométrie pré- déterminée sont introduits en couches dûment déterminées et orientées dans un moule, puis arrosés, cette masse étant ensuite chargée par une masse li- quide formée du mélange d'un liant, de marbre voulu, d'eau et d'un colorant puis chargée une seconde fois d'une même masse d'une coloration différente et ainsi de suite au prorata du marbre à imiter, le complexe ainsi obtenu étant éventuellement soumis à un effetmécanique etles blocs étant ultérieu- rement sciés et polis.
    5.- Procédé selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que l'infiltration de la matière de coloration dans la masse formée des blocs de produit naturel est produite par un effet mécanique approprié, par exemple un effet de vibration, un effet de capillarité ou autre.
    6.- Tout genre de produit naturel reconstitué par l'application d'une ou de plusieurs des revendications précédentes.
BE534935D BE534935A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE534935A true BE534935A (fr)

Family

ID=166118

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE534935D BE534935A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE534935A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0404679A1 (fr) Matériau de construction obtenu à partir de résidus végétaux et son procédé d&#39;obtention
EP0294267A1 (fr) Procédé pour séparer un morceau de forme déterminée d&#39;avance d&#39;un bloc de matière, par exemple une roche
FR2747385A1 (fr) Granite et marbre ceramique a effet stereoscopique
BE534935A (fr)
US719244A (en) Process of making mosaic tile.
EP0719855B1 (fr) Procédé de production de bougies et produits obtenus
FR2498733A1 (fr) Nouvelle structure composite et procede et matrice destines a la fabrication d&#39;une telle structure
FR2667884A3 (fr) Element de construction et procede pour sa fabrication.
EP1154968B1 (fr) Procede de fabrication de pierres reconstituees
CA1281871C (fr) Gemme composite et methode pour sa production
FR2593169A1 (fr) Procede de fabrication de pierre artificielle.
FR2458334A1 (fr) Composition d&#39;un liant de particules de sable de fonderie, procede de preparation d&#39;un sable enduit de resine et sable obtenu pour former des moules et noyaux pour moulage en sable
BE355347A (fr)
FR2672535A1 (fr) Procede de fabrication de pierres artificielles et pierres artificielles obtenues par sa mise en óoeuvre.
BE898522A (fr) Pavé artificiel formé d&#39;un ou de mélanges de béton et poinçon pour sa fabrication.
US1120632A (en) Manufacture of artificial marble.
BE428162A (fr)
WO2008096047A2 (fr) Procede de fabrication d&#39;un element moule
FR2835466A1 (fr) Procede de fabrication reproductible d&#39;un carreau de revetement avec un motif et carreau obtenu
FR2520728A1 (fr) Objet en matiere imitant des mineraux tels que le marbre ainsi que son procede de fabrication
FR2596706A1 (fr) Procede de decoration d&#39;objets en ceramique
CH213857A (fr) Procédé de fabrication de blocs de marbre artificiel.
FR2725150A1 (fr) Procede de valorisation d&#39;un materiau naturel, materiau valorise obtenu et structure comportant un tel materiau
US619037A (en) Joseph r
FR2832096A1 (fr) Produit de decoration et son procede d&#39;obtention