<Desc/Clms Page number 1>
L'invention, est relative à une bande munie d'une ceinture élasti- que, en particulier pour pantalons, jupes ou analogues, disposés le long de la ceinture à l'intérieur de pantalons d'hommes ou de jupes de dames, pouvant y être fixée à demeure ou de façon amovible, et assurant par suite de sa confection, à l'aide des moyens les plus simples, une solidité et un effet d'adhérence maxima.
Dans les ceintures connues pour pantalons et jupes, l'inconvénient consiste en ce qu'elles doivent être tendues de façon ferme au dessus des hanches du porteur au moyen de boucles ou d'autres moyens de retenue, pour éviter le glissement de la pièce d'habillement considérée. Ce mode de cin- trage ferme et rigide n'exerce pas seulement une pression sensible et nui- sible à la santé sur les organes internes du porteur,mais empêche en outre une assise nette et convenable de la pièce d'habillement considérée.
L'invention se base sur la découverte que ces inconvénients sont évités si on applique sur une bande devant être montée par exemple sur la ceinture intérieure d'un pantalon au milieu ou de façon excentrée, suivant la longueur, une bande de support élastique de préférence rectangulaire en caoutchouc mousse, matière artificielle mousse ou analogue, maintenue par des moyens connus à l'aide d'une couture piquée disposée longitudinalement des deux côtés, de manière telle que la bande de support élastique s'appuie par ses arêtes longitudinales étroitement et solidement sur la ban- de de ceinture et soit déformée en forme d'arcs, du centre vers les deux côtés.
Pour assurer un effet d'adhérence aussi élevé que possible de la bande de support élastique, conformément à l'invention, la face d'adhésion extérieure de la bande de support élastique est en outre profilée au moyen de cannelures ou d'autres formes de surface.
Une autre caractéristique de l'invention consiste en ce que la bande de support élastique rectangulaire est maintenue en outre suivant sa longueur dans une bande intermédiaire ayant de préférence la forme d'un cadre, et est fixée sur la bande de ceinture par piquage. Il est en outre prévu que la bande de support disposée suivant la longueur soit fixée à la bande de ceinture suivant sa longueur par des piqûres disposées des deux côtés et en outre également au centre, suivant la longueur, par une autre piqûre droite ou en forme de zig-zag et soit ainsi déformée en plusieurs arcs dans le sens de la largeur.
Deux exemples de réalisation de l'objet de l'invention sont représentés sur le dessin.
La figure 1 représente une vue partielle en élévation de la bande de support élastique piquée.
La figure 2 représente en coupe une vue de profil de la bande de support
La figure 3 représente une vue partielle de la bande de support piquée.
La figure 4 représente une vue de profil en coupe.
La figure 5 représente une vue partielle de la bande de support piquée dans le sens de la longueur sur les côtés et au centre et,
La figure 6 en représente une vue de profil en coupe.
Sur les figures 1 à 6, la bande de ceinture est représentée par 1, la bande de support élastique par 2, les coutures piquées par 3 et 5 et la bande intermédiaire en forme de cadre, par 4.
Suivant l'invention, une bande de support élastique 2, de forme
<Desc/Clms Page number 2>
rectangulaire, en caoutchouc mousse ou matière analogue, est piquée des deux côtés sur une bande de ceinture plus large 1 en fibres textiles ou artificielles, par une piqûre longitudinale 3.
Comme on le voit sur les figures 1 et 2, ce mode d'application excessivement simple de la couture déforme la bande de support élastique de manière telle que celle-ci soit fortement contractée sur elle-même des deux côtés suivant sa longueur sur la bande de ceinture et prenne sur sa largeur demeurée libre une forme tendue en arc. Grâce à cette couture et à la déformation en forme d'arc tendu qui en résulte, de la bande élastique de support, on confère à celle-ci un maintien aussi grand que possible et une capacité d'adhérence exempte d'endroits de pression, par les moyens les plus simples.
Pour qu'également en cas de durée de port prolongée et de grandes sollicitations, les coutures piquées ne soient pas endommagées ou déchirées,il est prévu que la bande de support élastique 2 soit cousue à la bande de ceinture 1 en même temps qu'une bande intermédiaire 4 en forme de cadre au moyen de laquelle les arêtes longitudinales rapprochées l'une de l'autre de la bande de support élastique 2 sont en outre introduites et maintenues recouvertes dans les pliures de la bande intermédiaire 4 (figures 3 et 4).
Comme le montrent les figures 5 et 6, il est encore prévu en outre, pour augmenter la solidité et la résistance d'appliquer suivant sa longueur une couture piquée 5 au milieu de la bande de support 2. Cette autre disposition de couture produit encore une tension supplémentaire au milieu de la bande de support élastique et la subdivise en deux arcs disposés régulièrement dans le sens de la largeur.
On propose en outre de fixer de façon amovible la bande de support élastique accompagnée de la bande de ceinture, à la ceinture du pantalon par des moyens appropriés, par exemple des boutons-pressions ou analogues ou également de ne raccorder de la même façon à la ceinture du pantalon que la bande de support accompagnée de la bande intermédiaire en forme de cadre.
Par un autre mode de confection consistant à fabriquer la bande de ceinture et la bande de support en matières élastiques identiques ou analogues en prévoyant de fixer la bande de support sur la bande de ceinture de façon interrompue et en utilisant comme plis d'allongement, les endroits de la bande de ceinture élastique demeurés libres par les interruptions de la bande de support, on augmente encore davantage l'assise exempte de points de pression envisagée.
Pour maintenir la beauté de forme et la stabilité nécessaire de la bande de ceinture, on dispose à l'intérieur, à des distances correspondantes, des éléments de raidissement sous forme de petites baguettes ou analogues.
Il y a encore lieu de remarquer que, lors de la confection pratique, la largeur de la bande de ceinture par rapport à celle de la bande de support proprement dite et la disposition de la bande de support sur la bande de ceinture peuvent être choisies à volonté et en rapport avec chaque cas particulier.
Grâce aux possibilités de confection avantageuse de la bande de ceinture munie de la bande de support conforme à l'invention, on aboutit à une assise réglable, exempte d'endroits de pression et résistant au glissement, de pantalons et de jupes par les moyens les plus simples. Il est ainsi donné aux porteurs la possibilité de compenser de nouveau ultérieure-
<Desc/Clms Page number 3>
ment une modification apparaissant éventuellement plus tard dans la carrure des hanches, par la possibilité existante de réglage dans chaque cas particulier, de la bande de ceinture accompagnée de la bande de support, de manière telle qu'une assise parfaite et résistant au glissement de la pièce d'habillement soit à tout moment assurée.
REVENDICATIONS.
1. - Bande munie d'une ceinture élastique, en particulier pour pantalons, jupes ou analogues, caractérisée en ce qu'on applique sur une bande de ceinture (1) devant être montée sur la ceinture intérieure de pantalons, ou de jupes, au milieu ou de façon excentrée et dans le sens de la longueur, une bande de support élastique (2) de préférence rectangulaire, en caoutchouc mousse, matière artificielle mousse ou analogue, par des moyens connus à l'aide d'une couture piquée (3) disposée des deux côtés dans le sens de la longueur, de manière telle que la bande de support élastique s'appuie étroitement et fermement sur la bande de ceinture par ses arêtes longitudinales, se déforme au centre dans le sens de sa largeur et se tende.
<Desc / Clms Page number 1>
The invention relates to a band provided with an elastic waistband, in particular for trousers, skirts or the like, arranged along the waistband inside men's trousers or ladies' skirts, which can therein. be fixed permanently or removably, and ensuring as a result of its manufacture, using the simplest means, maximum strength and adhesion effect.
In the known belts for trousers and skirts, the drawback consists in that they must be tightly stretched above the hips of the wearer by means of buckles or other retaining means, to prevent the piece from slipping. clothing considered. This firm and rigid method of bending not only exerts a significant and detrimental to health pressure on the internal organs of the wearer, but also prevents a clean and proper seating of the item of clothing in question.
The invention is based on the discovery that these drawbacks are avoided if an elastic support band is applied to a strip which is to be mounted for example on the inner waistband of trousers in the middle or eccentrically, along the length, preferably rectangular made of foam rubber, artificial foam material or the like, held by known means by means of a stitched seam disposed longitudinally on both sides, so that the elastic support strip is supported by its longitudinal ridges closely and firmly on the waistband and is deformed in the form of arcs from the center to both sides.
In order to ensure as high an adhesion effect as possible of the elastic support strip, according to the invention, the outer adhesion face of the elastic support strip is further profiled by means of grooves or other shapes of. area.
Another feature of the invention is that the rectangular elastic support strip is further maintained along its length in an intermediate strip preferably in the form of a frame, and is fixed to the waistband by stitching. It is further provided that the supporting strip arranged along the length is fixed to the waist strip along its length by stitching arranged on both sides and furthermore also in the center, along the length, by another straight or shaped stitching. of zig-zag and is thus deformed into several arcs in the direction of the width.
Two embodiments of the object of the invention are shown in the drawing.
Figure 1 shows a partial elevational view of the stitched elastic support strip.
Figure 2 shows in section a side view of the support strip
Figure 3 shows a partial view of the stitched support strip.
FIG. 4 represents a sectional profile view.
Figure 5 shows a partial view of the backing strip stitched lengthwise on the sides and in the center and,
FIG. 6 shows a side view in section.
In Figures 1 to 6, the belt band is represented by 1, the elastic support band by 2, the stitched seams by 3 and 5 and the intermediate frame-shaped band by 4.
According to the invention, an elastic support band 2, of the shape
<Desc / Clms Page number 2>
rectangular, of foam rubber or similar material, is stitched on both sides on a wider waistband 1 of textile or artificial fibers, by a longitudinal stitching 3.
As can be seen in Figures 1 and 2, this excessively simple mode of application of the seam deforms the elastic support band in such a way that it is strongly contracted on itself on both sides along its length on the band. belt and takes on its width remained free a form stretched in an arc. By virtue of this seam and the resulting tensile arc-shaped deformation of the elastic support band, the latter is given as great a hold as possible and an adhesion capacity free from places of pressure, by the simplest means.
In order that the stitched seams are not damaged or torn in the event of a prolonged period of wear and heavy loads, the elastic support band 2 is sewn to the waist band 1 at the same time as a Intermediate strip 4 in the form of a frame by means of which the longitudinal ridges of the elastic support strip 2 which are close to each other are further introduced and kept covered in the folds of the intermediate strip 4 (Figures 3 and 4) .
As shown in Figures 5 and 6, it is still further provided to increase the strength and resistance to apply along its length a stitched seam 5 in the middle of the backing strip 2. This further seam arrangement produces a further effect. additional tension in the middle of the elastic support band and subdivides it into two arcs arranged evenly in the direction of the width.
It is further proposed to removably fix the elastic support band accompanied by the belt band, to the waistband of the trousers by suitable means, for example press studs or the like or also not to connect in the same way to the waistband. waistband of the pants as the support strip accompanied by the frame-shaped intermediate strip.
By another method of making, consisting in manufacturing the waist band and the support band of identical or similar elastic materials, providing to fix the support band on the belt band in an interrupted manner and using as elongation plies, the places of the elastic waistband left free by the interruptions of the support band, the envisaged pressure-free seat is further increased.
In order to maintain the beauty of form and the necessary stability of the belt band, there are provided inside, at corresponding distances, stiffening elements in the form of small rods or the like.
It should also be noted that, during the practical preparation, the width of the belt strip relative to that of the support strip itself and the arrangement of the support strip on the waist strip can be chosen to will and in relation to each particular case.
Thanks to the advantageous possibilities of making the belt band provided with the support band according to the invention, the result is an adjustable seat, free from pressure points and resistant to slipping, of pants and skirts by the means available. simpler. It is thus given to the holders the possibility to compensate again later-
<Desc / Clms Page number 3>
a modification possibly appearing later in the middle of the hips, by the existing possibility of adjustment in each particular case, of the belt band accompanied by the support band, in such a way that a perfect seat and resistant to slipping of the piece of clothing is insured at all times.
CLAIMS.
1. - Band provided with an elastic waistband, in particular for trousers, skirts or the like, characterized in that it is applied to a belt band (1) to be mounted on the inner waistband of trousers, or skirts, at the middle or eccentrically and lengthwise, an elastic support strip (2) preferably rectangular, of foam rubber, artificial foam material or the like, by known means using a stitched seam (3 ) arranged on both sides lengthwise in such a way that the elastic support band rests tightly and firmly on the waist band by its longitudinal edges, deforms in the center in the direction of its width and stretches .