BE533852A - - Google Patents

Info

Publication number
BE533852A
BE533852A BE533852DA BE533852A BE 533852 A BE533852 A BE 533852A BE 533852D A BE533852D A BE 533852DA BE 533852 A BE533852 A BE 533852A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
neck
bottle
cap
collar
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE533852A publication Critical patent/BE533852A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D51/00Closures not otherwise provided for
    • B65D51/24Closures not otherwise provided for combined or co-operating with auxiliary devices for non-closing purposes
    • B65D51/28Closures not otherwise provided for combined or co-operating with auxiliary devices for non-closing purposes with auxiliary containers for additional articles or materials
    • B65D51/2807Closures not otherwise provided for combined or co-operating with auxiliary devices for non-closing purposes with auxiliary containers for additional articles or materials the closure presenting means for placing the additional articles or materials in contact with the main contents by acting on a part of the closure without removing the closure, e.g. by pushing down, pulling up, rotating or turning a part of the closure, or upon initial opening of the container
    • B65D51/2857Closures not otherwise provided for combined or co-operating with auxiliary devices for non-closing purposes with auxiliary containers for additional articles or materials the closure presenting means for placing the additional articles or materials in contact with the main contents by acting on a part of the closure without removing the closure, e.g. by pushing down, pulling up, rotating or turning a part of the closure, or upon initial opening of the container the additional article or materials being released by displacing or removing an element enclosing it
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01LCHEMICAL OR PHYSICAL LABORATORY APPARATUS FOR GENERAL USE
    • B01L3/00Containers or dishes for laboratory use, e.g. laboratory glassware; Droppers
    • B01L3/50Containers for the purpose of retaining a material to be analysed, e.g. test tubes
    • B01L3/508Containers for the purpose of retaining a material to be analysed, e.g. test tubes rigid containers not provided for above

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Clinical Laboratory Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Certains liquides sont difficilement miscibles ou s'altèrent plus ou moins rapidement après mélange. 



   Il en est de même pour certains liquides devant être mélangés à un produit pulvérulent ou granulé. 



   Il en résulte que le mélange doit être effectué au moment de l'emploi   d'ou   nécessité de manipulations diverses, utilisation de plu- sieurs flacons,  etc...   



   La présente invention concerne un flacon mélangeur permettant de mélanger automatiquement lors de son ouverture deux liquides qu'il con- tient ou un liquide et un produit pulvérulent ou granulé. 



   Ce flacon, destiné à tous usages tels que mélanges pour boissons produits pharmaceutiques, produits chimiques etc... se caractérise   princi-   palement en ce qu'il comporte un tube central, rendu étanche, contenant   l'un des liquides ou produit à mélanger, l'autre liquide étant contenu dans le flacon.    



   Le mélange s'effectue lors de l'ouverture du flacon par le re- trait du tube central.    



  Selon un premier mode de réalisation le tube central, ouvert à ses deux extrémités, comporte à sa partie inférieure un joint élastique   en caoutchouc ou analogue s'écrasant sur le fond du flacon pour rendre le dit tube étanche, des moyens étant prévus pour maintenir la pression axia- le nécessaire à l'étanchéité précitée. 



    L'un de ces moyens consiste, par exemple, à pourvoir la partie supérieure du tube d'une collerette pouvant se sertir sur le goulot du fla-   con, l'extrémité supérieure du tube étant ensuite obturée, par une capsu- le se déchirant facilement, recouvrant celle constituée par la collerette sertie qui comporte une patte permettant en une seule opération le   décap-   sulage et le retrait du tube. 



   Le tube vide et ayant sa partie supérieure momentanément obturée, par exemple par un organe du capsule ,est introduit dans le flacon conte- nant le premier liquide. Pendant ce te opération l'air contenu dans le tube s'oppose à la pénétration du liquide dans celui-ci. 



   Au moment où le joint d'étanchéité s'écrase au fond du flacon, la collerette du tube est sertie sur le   gouloto   On remplit le tube du deuxième liquide ou du produit pulvérulent ou granulé et on procède au cap- sulage final. 



   Pour mélanger et utiliser le contenu du flacon il suffit, en agissant sur la patte de la collerette du tube, d'arracher l'ensemble et   d'extraire le tube. 



  Selon un second mode de réalisation, le tube central est éta-   bli en une matière inaltérable, en verre par exemple, comportant toujours à sa partie inférieure un joint d'étanchéité le dit tube étant centré   dans @@@ du flacon   par une capsule en matière plastique souple, ou   rendue élastique, puis l'ensemble est recouvert d'une capsule en métal mince sertie sur l'extérieur du goulot.   



   Il y a lieu de noter que la capsule de centrage du tube compor-   te une collerette se posant sur le goulot et ayant un diamètre légèrement supérieur au diamètre de celui-ci et, qu'en outre, l'extérieur du goulot   comporte un filetage venu de moulage'. 



   De ce fait, pour mélanger les deux produits, il suffit de dévis- ser la capsule métallique sertie qui, dans ce mouvement, entraine la cap- sule de centrage ainsi que le tube puisque ce dernier adhère à la dite capsule de ,centrage par frottement élastique. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'invention sera mieux comprise par la description qui suit et en se référant au dessin, annexé à titre d'exemple indicatif seulement, dans lequel : 
La figure 1 montre le flacon mélangeur en coupe verticale selon un premier mode de réalisation ; 
La figure 2 représente, en perspective, le tube central; 
Les figures   3,     4 et   5 montrent les trois phases du remplissage; 
La figure 6 montre un second mode de réalisation. 



   Selon un premier mode de réalisation, 1 est un flacon en verre ou autre matière et 2 est le tube central. 



   Le tube 2, réalisé en métal de faible épaisseur ou en matière plastique, est ouvert à ses deux extrémités et légèrement retreint en 3 à sa partie inférieure pour recevoir un joint   4   élastique en caoutchouc ou en matière plastique souple 'appropriée. 



   L'extrémité supérieure du tube 2 présente une collerette 5, comportant une patte 6, pouvant se sertir sur le goulot 7 du flacon 1. 



   Le tube 2 est centré dans le goulot 7 à l'aide d'une bague 8 en caoutchouc, liège, etc..., et a une longueur telle que lorsque sa collerette 5 est sertie sur le goulot du flacon, son joint 4 s'écrase contre le fond 9 du dit flacon et assure l'étanchéité évitant le mélange prématuré du liquide L et de celui L'. 



   Enfin, la partie supérieure du tube 2 est obturée par une capsule 10, pouvant se déchirer facilement, sertie sur la première. 



   Pour emplir le flacon et son tube on s'y prend comme suit : 
Le liquide L est versé dans le flacon 1 (Fig. 3). 



   Le tube 2, vide et obturé à sa partie supérieure par un organe   11, -pouvant   faire partie d'un capsuleur, est introduit dans le flacon (Fig. 4) jusqu'à ce que son joint étanche 4 s'écrase sur le fond 9 du flacon 1. A ce moment la collerette 5 est rabattue et sertie sur le goulot 7. 



   Pendant l'enfoncement et le capsulage du tube, l'air contenu dans le dit tube s'oppose à la pénétration duliquide L dans celui-ci. 



   Enfin, on verse dans le tube 2 le liquide   L',   ou le produit pulvérulent ou granulé (Fig. 5), et on sertit la capsule 10 (fig. 1). 



   Pour ouvrir et mélanger les deux liquides il suffit de tirer la patte 6 vers le haut. La capsule 10 se déchire et le tube est extrait pendant que son liquide, ou produit, se mélange au liquide L. 



   Pour faciliter cette ouverture,il est préférable que la matière constituant la capsule 10 soit moins résistante que celle constituant le tube 2, sa collerette 5 et sa patte 6. 



   Selon un second mode de réalisation , 12 est le flacon et 13 est le tube central, en verre ou autre matière inaltérable , comportant à sa partie inférieure le joint d'étanchéité 14. 



   Le tube 13 est centré dans le goulot 15 du flacon 12 à l'aide d'une capsule en matière plastique souple. 



   Cette capsule comporte une collerette 16 et une extension tubulaire 17 que l'on replie à l'intérieur avant   d'y   introduire le tube 13. 



   L'épaisseur de l'extension tubulaire 17 de la capsule est établie de manière que lorsque le montage est effectué, il subsiste un vide 18 entre les deux parois repliées. On réalise ainsi un centra élastique du tube. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La collerette 16 a un diamètre supérieur à celui extérieur du goulot et le dit goulot comporte un filetage 19 venu de moulage. 



     'Enfin, :  le tube a une longueur telle qu'après mise en place de la capsule d'obturation, il subisse une pression suffisante pour assurer l'étanchéité de son extrémité inférieure. 



   Une capsule obturatrice 20 en métal mince est sertie sur le goulot. 



   En épousant la forme de ce dernier elle devient solidaire de la collerette 16 et s'insère dans le filetage. 



   De ce fait, pour effectuer le mélange des deux produits il suf- fit de dévisser la capsule 20. 



   Dans ce mouvement la collerette 16, rendue   solidaire   de la cap- sule 20, se sépare du col en   entraînant   le tube   13.   



   Bien entendu, la présente invention s'étend à toutes variantes de formes, matières et dimensions.   @      Elle s'étend aussi à des flacons comportant plusieurs tubes concentriques ou non. 



  REVENDICATIONS.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Flacon mélangeur caractérisé en ce que : 1. - Il comporte un tube ntral, rendu étanche, contenant l'un des liquides ou produit à mélanger, 'autre liquide, contenu dans le fla- con, entourant le dit tube ; 2. - L?étanchéité du tube central est réalisée à l'aide d'un joint en caoutchouc ou analogue, dont est pourvue son extrémité inférieu- re ouverte, faisant pression sur le fond du flacon; 3. - Selon un premier mode de réalisation, l'extrémité supérieu- re du tube comporte une collerette pouvant se rabattre et se sertir comme une capsule usuelle sur le goulot du flacon pour maintenir la pression axiale nécessaire à l'étanchéité précitée; 4. - L'extrémité supérieure du tube est obturée par une capsu- le, pouvant être déchirée, sertie sur la précédente :
    5. - La collerette du tubé est pourvue d'une patte permettant, par une traction vers le haut, d'arracher la deuxième capsule et d'extrai- re le tube pour effectuer le mélange; 6. - Selon un second mode de réalisation, le tube central est établi en une matière inaltérable, en verre par exemple, et est centré dans le goulot du flacon par une casule en matière plastique souple qui est rendue solidaire d'une capsule obturatrice sertie sur le dit goulot ;
    7. - Le goulot'du flacon comporte un filetage extérieur venu de moulage, 8. - La capsule élastique comporte une collerette, se posant sur le col du goulot et ayant un diamètre supérieur à celui extérieur du dit goulot, et un prolongement tubulaire pouvant pénétrer dans le dit goulot en se repliant vers l'intérieur, et qui reçoit et centre élasti- quement l'extrémité supérieure du tube; <Desc/Clms Page number 4> 9. - Pour opérer le mélange il suffit de dévisser la capsule sertie,laquelle entraîne, par la collerette, la capsule élastique et le tube central. en annexe: 1 dessin.
BE533852D BE533852A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE533852A true BE533852A (fr)

Family

ID=165417

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE533852D BE533852A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE533852A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3139121A (en) * 1961-03-29 1964-06-30 Dosamatic Dropper Corp Liquid dispensing container
EP1998180A1 (fr) * 2007-05-31 2008-12-03 F.Hoffmann-La Roche Ag Réservoir à liquides doté d'un cheminée variable
US9527080B2 (en) 2013-03-14 2016-12-27 Gen-Probe Incorporated Fluid cartridge

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3139121A (en) * 1961-03-29 1964-06-30 Dosamatic Dropper Corp Liquid dispensing container
EP1998180A1 (fr) * 2007-05-31 2008-12-03 F.Hoffmann-La Roche Ag Réservoir à liquides doté d'un cheminée variable
JP2008298779A (ja) * 2007-05-31 2008-12-11 F Hoffmann La Roche Ag 可変抽出筒を有する液体容器
EP1998181A3 (fr) * 2007-05-31 2011-02-23 F. Hoffmann-La Roche AG Réservoir à liquides doté d'une cheminée variable
US8003053B2 (en) 2007-05-31 2011-08-23 Roche Diagnostics Operations, Inc. Liquid container with variable extraction chimney
US8153086B2 (en) 2007-05-31 2012-04-10 Roche Diagnostics Operations, Inc. Liquid container with variable extraction chimney
US9527080B2 (en) 2013-03-14 2016-12-27 Gen-Probe Incorporated Fluid cartridge
US9630179B2 (en) 2013-03-14 2017-04-25 Gen-Probe Incorporated Fluid cartridge

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0270134B1 (fr) Bouchon verseur
UA57027C2 (uk) Контейнер (варіанти), придатний для повторного закривання, і спосіб його виготовлення
WO1990014288A2 (fr) Verseur pour des flacons et recipients analogues, avec un element perceur pour percer un opercule du goulot des recipients
FR2612159A1 (fr) Emballage a recipient et bouchon verseur de securite
FR2569666A1 (fr) Dispositif permettant de conserver, separes l&#39;un de l&#39;autre, au moins deux produits et d&#39;effectuer leur melange ulterieurement, notamment au moment de l&#39;utilisation
FR2543113A1 (fr) Fermeture de recipient a diaphragme d&#39;etancheite dechirable protege en flexion
CH630580A5 (fr) Fermeture arrachable pour recipient.
FR2506726A1 (fr) Dispositif permettant de conditionner une dose de produit additionnel et de la melanger, au moment de l&#39;emploi, a un produit de base
BE533852A (fr)
FR2909975A1 (fr) Flacon destine a recevoir une dose determinee d&#39;un liquide
EP1015330B1 (fr) Conteneur de boisson ou autre liquide avec bec verseur deployable
JP2004256140A (ja) パウチ用ノズル
JP7547008B2 (ja) ヒンジキャップ
JP6124783B2 (ja) 分別キャップ
FR2716669A1 (fr) Procédé de vidage d&#39;un flacon et élément de bouchage conforme pour sa mise en Óoeuvre.
JP7357926B2 (ja) 分別可能な打栓式ヒンジキャップ
CH320705A (fr) Flacon mélangeur
BE505503A (fr)
JP7505876B2 (ja) ヒンジキャップ
JP7264695B2 (ja) ヒンジキャップ
JP7466988B2 (ja) ヒンジキャップ
WO1999029584A1 (fr) Dispositif de sortie pour conteneur de fluide
JP7455728B2 (ja) ヒンジキャップ
JP7512179B2 (ja) ヒンジキャップ
JP4043088B2 (ja) 副収容室を備えた容器蓋