BE533763A - - Google Patents

Info

Publication number
BE533763A
BE533763A BE533763DA BE533763A BE 533763 A BE533763 A BE 533763A BE 533763D A BE533763D A BE 533763DA BE 533763 A BE533763 A BE 533763A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
doors
bucket
truck
compression plate
plate
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE533763A publication Critical patent/BE533763A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F3/00Vehicles particularly adapted for collecting refuse
    • B65F3/24Vehicles particularly adapted for collecting refuse with devices for unloading the tank of a refuse vehicle
    • B65F3/28Vehicles particularly adapted for collecting refuse with devices for unloading the tank of a refuse vehicle by a lengthwise movement of a wall, e.g. a plate, a piston, or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Refuse-Collection Vehicles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à des perfectionnements ap- portés aux bennes de camions à moteur destinés à transporter des matières en vrac telles que des ordures ou autres matières compressibles et un but de l'invention est de fournir une benne de camion dans laquelle la puissan- ce du moteur du camion puisse être utilisée pour comprimer la matière par charges successives au fur et à mesure de son chargement ce qui permet d'augmenter grandement la capacité de la benne et de réduire le nombre de voyages nécessaires entre les points de ramassage et de déchargement. 



   L'invention décrite ici constitue une simplification et un per- fectionnement à la structure décrite dans un brevet de même date du Deman- deur intitulé : "Camion Poubelle". 



   Un but de l'invention est de fournir une benne de camion dans   laquelle l'organe de compression placé à l'intérieur de la benne puiss être actionné par le conducteur du camion au moyen de commandes situées   à portée aisée   du   siège du conducteur. 



   Un autre but est de fournir une benne qui n'exige aucun travail manuel pour les opérations de déchargement, Il suffit pour effectuer le déchargement d'ouvrir les portes arrière de la benne , ¯après quoi le conducteur fait se déplacer l'organe de compression vers l'arrière de la benne et la charge est déversée . 



   Un avantage particulier de la présente invention est que la matière   est.uniformément   comprimée dans toute la benne grâce à la forme de l'organe de compression et par   conséquent.la   benne peut être chargée à sa   capacité maximum. En outre la charge est entièrement couverte pendant la durée du transport- ce qui évite ainsi toute perte de matière de la benne.   



  Des joints sur les portes arrière empêchent aussi toute fuite de liquides qui pourraient avoir être chargés dans la benne avec d'autres matières et qui pourraient se répandre dans les rues, ce qui est désirable au point de vue sanitaire. 



   D'autres buts et avantages de la présente invention ressortiront de la description ci-après. 



   On atteint ces buts de la manière décrite ci-dessous avec réfé- rence aux dessins annexés dans lesquels les mêmes chiffres de référence désignent les mêmes pièces sur toutes les figures. 



   Dans ces dessins : la figure 1 est une élévation de   coté,partiellement   en coupe,   d'un camion pourvu d'une telle benne ; coupe,   la figure 2 est une élévation arrière de la benne et du châssis du camion; la figure 3 est une vue en bout partielle de l'extrémité anté - rieure de la benne suivant la ligne 3-3 de la figure 1 ; la figure 4 est une élévation de côté vue de la droite de la figure 3; la figure 5 est une vue isométrique partielle, partiellement en coupe, de l'organe de compression et montrant une partie de la benne à   1'arrière;   la figure 6 est une coupe verticale à plus grande échelle de la partie inférieure de l'organe de compression et des liaisons avec la chaine;

   la figure 7 est une coupe verticale à plus grande échelle suivant la ligne 7-7 de la figure 1 et la figure 8 est une coupe verticale à plus grande échelle suivant la ligne 8-8 de la figure 1. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 les figures 1 et 2, la benne désignée dans son ensemble par   15,   est représentée montée sur le châssis d'un camion désigné par   16.   



  Il est à   remarquer que   la section transversale de la benre est circulaire[ sauf la partie   inférieure   qui est aplatie pour faciliter le montage sur le châssis du   c@mio@.     O@ a   constaté en pratique que la forme circulaire, outre   qu'ell-   offre des facilités de   constructionfavorise     considérablement   l'uniformité de la compression de la matière dans la benne. Celle-ci peut être   a@@achée   au châssis du camion au moyen de boulons appropriés ou bien elle peut être soudée si on le désire, Le camion   16   est pourvu   d'une   prise de puissance   17   commandée au moyen, du levier 18 placé dans la cabine du camion.

   Un arbre 19 portant une roue à chaîne d'entraînement 20 est supporté par des paliers appropriés fixés au châssis du camion et une extrémité de cet arbre est entrainée par un   réducteu.   de vitesse 21 qui est accouplé à la prise de puissance du camion par la   chaîne   22. Cette combinaison constitue le dispositif d'entrainement de la   chaîne   23. L'extrémité postérieure de la   chaîne   23 est supportée par la roue à chaîne folle   24.   



  L'action du levier 18 ppur commander le mouvement de la   chaîne   23 peut être expliquée comme suit, le levier 18 occupe normalement une   po@   au milieu des positions représentées en traits pleins et en pointillés. 



  Dans ce ca la prise de puissance est désaccouplée de la transmission du camion, lorsqu'on désire engager la prise de puissance   17   pour déplacer la chaîne 23   @ans   un sens ou dans l'autre, on enfonce la pédale d'embrayage 25 pour débrayer et on met le levier de changement de vitesse 26 au point mort après quoi on amené le levier 18 de la prise de   puisa:1ce   dans la position désirée et   on   relâche la pédale d'embrayage. La puissance est alors transmise par la prise de puissance   17   et le réducteur de vitesse 21 à la roue à chaîne   d'entraînement   20. On effectue les opérations en sens   inver-   se pour dégager la prise de puissance de la transmission du camion. 



   En se référant aux figures 1, 5 et 6 on remarquera que la plaque de compression, désignée   d'une   manière générale par 27, est composée d'une plaque 26 dont la partie inférieure 29 est   in@ur@ée   vers l'arrière du camion ce qui donne une longueur substantielle à l'extrémité inférieure de l'organe de compression. Le fond 30 de la benne est pourvu d'une partie surélevée centrale 31 (figures 5,   7   et 8) traversée sur toute sa longueur par une fente 32.

   Le fond de la benne est renforcé par des pièces de structure 33,   34   et   35.   L'extrémité inférieure de la plaque de compression est pourvue d'une plaque   36   en saillie vers le bas qui sert d'entretoise pour la partie inférieure de l'organe de compression, de dispositif de liaison pour l'extrémité arrière de la chaîne 23 et de monture pour une paire de   gale@     ;'; en   contact avec les faces inférieures des ailes des pièces 33. 



  A l'extrémité antérieure de l'organe de compression   27   sont montés des galets   38 et   39, les galets 38 roulant sur les faces supérieures des rails   40   sur les   cônes   du fond 30 tandis que les galets 39 sont en contact avec la face supérieure de la partie surélevée 31. Les galets   38   et 39 servent à supporter le poids de la plaque de compression et ils agissent   conjointement avec   les galets 37 pour empêcher   l'organe   de compression de basculer lorsque la matière est comprimée à l'intérieur de la benne. 



  Il est bon de souligner que la partie inférieure incurvée   29   de la plaque de compression combinée aux parois montantes   div@entes   de la   benne   cylindrique 15 sont des éléments dont la combinaison est impérative afin d'obtenir une compression uniforme de la matière à fois les niveaux dans la   benne.   La partie incurvée 29 dépasse aussi   l'extrémité   arrière de la benne lorsqu'elle se trouve dans sa position extrême arrière ce qui assure le déchargement complet de la benne . 



   Sur la figure 6,   on   remarquera que l'extrémité postérieure de la   @haine 23   est reliée à la plaque 36 tandis que l'extrémité antérieure de   l@   chaîne est attachée à l'extrémité inférieure   d'un   levier   41.   Ce levier pivote sur l'arbre   42   et son extrémité supérieure est pourvue   d'une   tête appropriée   43   qui se trouve dans l'alignement de l'alésage d'un 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 cylindre 44 fixé au cadre de la plaque de compression   27.   Ce cylindre contient un ressort comprimé 45 avec un plongeur coulissant 46 interposé entre le ressort 45 et la tête   43   du levier 41.

   De cette façon, tout mou qui pourrait provenir de l'usure ou   d'un   écartement impropre des roues à chaîne 20 e' 24 est   éliminé   de la chaîne. 



   Sur la figure   1,on   a représenté l'ouverture de chargement complè- tement ouverte , et il est a remarquer que cette ouverture s'étend sur   tou'ce   la largeur de la partie supérieure de la benne et partiellement vers le bas de chaque côté pour former une grande ouverture pour le chargement de matières volumineuses. Les portes supérieures et latérales de cette ou- verture sont représentées en pointillé dans leurs positions de fermeture. 



   La porte supérieure   47   qui épouse exactement la périphérie extérieure de la 'benne, est constituée par deux sections qui sont fixées à une pièce tubulaire   48,   tout l'ensemble étant supporté par des galets 49 fixés à la partie supérieure de la benne 15. Lorsque cette porte est fermée, elle est bloquée dans cette position au moyen du loquet 50 qui est maintenu normalement dans sa position fermée, comme c'est représenté en traits pleins sur les figures 1 et 4, par un ressort de traction 51 qui peut être relâché au moyen d'une barre 52 en tournant la poignée 53. 



   Les portes latérales   54   qui glissent autour de la périphérie de la caisse sont pourvues de poignées de verrouillage 55 pivotant sur les pivots 56. A chaque extrémité des poignées 55 sont reliées des tiges   57.   



  Les tiger 57 sont supportées à leurs extrémités extérieures par des paliers appropries 58 et elles sont normalement maintenues dans leurs positions extérieures par des ressorts 59. Lorsqu'elles se trouvent dans leurs positions extérieures, les extrémités des tiges 57 pénétrent dans une série de trous ménagés dans les rebords 60 de chaque côté de l'ouverture. 



   Les portes arrières 61 pivotent sur des charnières 62 de chaque côté de la benne et elles sont pourvues près de leurs extrémités intérieures d'un dispositif de verrouillage semblable au dispositif de verrouillage décrit pour les portes latérales. Cela permet de bloquer les portes dans leur position de fermeture pendant que la matière est comprimée à l'intérieur de la   benne.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Benne de camion caractérisée en ce qu'elle comprend en combinaison une benne pratiquement cylindrique pourvue à son extrémité postérieure d'une paire de portes pivotant horizontalement, une ouverture de chargement voisine de l'extrémité antérieure de la benne, cette ouverture s'étendant sur toute la largeur de la partie supérieure de la benne et partiellement vers le bas de chaque côté une paire de portes glissant autour de la périphérie de la benne pour fermer les parties inférieures de cette ouverture une porte glisant horizontalement et montée à la partie supérieure de la benne pour fermer la partie supérieure de l'ouverture de chargement des dispositifs de verrouillage pour toutes les portes,
    une plaque transversale de compression montée à l'intérieur de la benne de manière à s'y déplacer longitudinalement la partie inférieure de cette plaque de compression étant incurvée vers le fias et vers l'arrière du côté de l'extrémité postérieure de la benne pour assurer une compression uniforme de la matière à tous les niveaux à l'intérieur de la benne, une fente longitudinale au milieu du plancher de la benne, une plaque s'étendant vers le bas de cette plaque de compression et traversant la fente longitudinale pour servir d'attache à la chaîne et un dispositif de support à galets à son extrémité postérieure,des galets montés sur cette plaque à proximité de son extrémité postérieure et en contact avec les faces inférieures de pièces en U formant les côtés de la fente longitudinale ,
    un levier monté à l'extrémité antérieure de la plaque de compression et traversant la fente longitudinale vers le bas avec l'attache de la chaîne à son extrémité inférieure, un <Desc/Clms Page number 4> plongeur soumis à Inaction d'un ressort et en contactavec l'extrémité supérieure de ce levier ce qui élimine tout mou dans la canine, des galets placés à l'extrémité antérieure de la plaque de compression et en contact avec la face supérieure du plancher de la benne, une roue à chaîne d'entrai- nement pour cett chaîne placée à la partie antérieure de la caisse, une roue à chaîne montee folle à l'arrière de la benne,
    un réducteur de vites- se entre la roue à chaîne d'entraînement et la prise de puissance sur le moteur du camion et une commande à main dans la cabine du camion pour mettre en marche,arrêter et inverser la roue à chaine d'entraînement .
    2 .- Benne de camion caractérisée en ce qu'elle comprend une benne pratiquement cylindrique ayant un fond plat, une partie longitudi- nale surélevée sur le fond plat et s'étendant sur toute la longueur de celui-ci , un renforcement de la structure du fond plat et de la partie surélevée une fente longitudinale dans la partie médiane de la partie lon- gitudinale surélevée s'étendant sur toute la longueur de la partie suré- levée -Lune plaque de pression transversale montée à l'intérieur de la ben- ne de manière à s'y déplacer longitudinalement et épousant exactement le contour intérieur de la benne, un dispositif d'entraînement pour mouvoir cette plaque de pression à l'intérieur de la benne monté dans la partie longitudinale surélevée du fond plat et en dehors de la benne,
    une paire de portes tournant horizontalement et dont la surface combinée est égale à la section transversale complète de la benne ces portes étant situées à l'extrémité postérieure de la benne pour décharger son contenu, des joints associés aux portes pour réaliser un joint étanche au fluide entre les portes et la benne lorsque les portes sont fermées, des dispositifs de verrouillage pour ces portes, une ouverture de chargement située à proximité de l'extrémité antérieure de la benne et s'étendant sur la par- tie supérieure de celle-ci et partiellement vers le bas de chaque côté une porte glissant longitudinalement et placée à l'extérieur et épousant la périphérie de la benne pour fermer la partie supérieure de l'ouverture de chargement, un dispositif de verrouillage pour la porte glissant longitu- dinalement,
    des portes de chaque côté de l'ouverture de chargement pour fermer les parties inférieures de l'ouverture de chargement.,ces portes étant montées de manière à effectuer un glissement vertical gradué autour de la périphérie de la benne, des dispositifs de verrouillage pour ces portes, un dispositif d'entraînement en liaison avec le moteur du camion pour déplacer la plaque de pression à l'intérieur de la benne et une com- mande à main à l'intérieur de la cabine du camion pour commander le dépla- cement de la plaque de pression.
    3. - Dans une benne pratiquement cylindrique destinée à être mon- tée sur le châssis d'un véhicule avec son axe longitudinal parallèle à l'axe longitudinal du véhicule, une plaque de compression montée à l'intérieur de la benne pour s'y déplacer longitudinalement et épousant exactement le contour intérieur de celle-ci, la partie inférieure de la plaque de compression étant incurvée vers l'extrémité de déchargement de la benne ce qui fait que les composantes horizontales et verticales des forces des parties incuries combinées de la plaque de compression et les parties incurvées des flancs de la benne varient avec la hauteur pour assurer une compression uniforme de la matière à l'intérieur de la benne,
    un dispositif de transmission de la puissance du moteur du véhicule à la plaque de compressio:: et une commande à main du déplacement de la plaque de compression, située à l'intérieur de la cabine du véhicule. en annexe : 2 dessins .
BE533763D BE533763A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE533763A true BE533763A (fr)

Family

ID=165366

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE533763D BE533763A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE533763A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1149301B (de) * 1961-10-09 1963-05-22 Haller Gmbh Fahrzeugbau Entleerungseinrichtung fuer Behaelter
WO1999008895A1 (fr) * 1997-08-21 1999-02-25 Caterpillar Inc. Corps porteur de charge et systeme d'ejection

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1149301B (de) * 1961-10-09 1963-05-22 Haller Gmbh Fahrzeugbau Entleerungseinrichtung fuer Behaelter
WO1999008895A1 (fr) * 1997-08-21 1999-02-25 Caterpillar Inc. Corps porteur de charge et systeme d'ejection
US6062804A (en) * 1997-08-21 2000-05-16 Caterpillar Inc. Load carrying body and ejector arrangement

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0918660B1 (fr) Rancher porteur a moyen de levage integre et ensemble porteur constitue d&#39;au moins un couple de deux ranchers lies fonctionnellement entre eux
CH398456A (fr) Récipient pour l&#39;emmagasinage ou le transport de matériaux ou de marchandises
FR2704189A1 (fr) Appareil pour permettre à un véhicule de prendre ou de poser au sol une charge telle qu&#39;une benne, et éventuellement de la vider.
FR2574388A1 (fr) Dispositif elevateur, notamment pour chariots elevateurs a fourches
BE533763A (fr)
FR2550912A1 (fr) Dispositif pour mettre en balles des graminees
EP1098827B1 (fr) Benne pour la collecte et le transport d&#39;une charge du type dechets menagers
FR2776645A3 (fr) Dispositif de manutention et de vidage de conteneurs pour la collecte de dechets en general
FR2863926A1 (fr) Machine et procede de coupe de buches de bois
EP3749548B1 (fr) Vehicule de transport de materiaux
FR2481660A1 (fr) Vehicule, en particulier remorque, pour le transport de charges fluides, et fourgon d&#39;un tel vehicule
BE533762A (fr)
FR3023253A1 (fr) Remorque avec benne a hauteur variable et plateau convoyeur autonome
BE462654A (fr)
CH360027A (fr) Machine pour la manutention de matière
BE508756A (fr)
FR2486919A1 (fr) Mecanismes de portes de tremie
FR2585534A1 (fr) Dispositif pour charger, transporter et decharger les balles cylindriques
FR2855484A1 (fr) Dispositif pouvant deplacer une charge longitudinalement et transversalement sans la faire pivoter
FR2854618A1 (fr) Sauterelle mobile en vue de transferer des materiaux vers un zone de reception
BE352064A (fr)
BE511820A (fr)
FR2715360A1 (fr) Dispositif de bâchage et de débâchage latéral du dessus d&#39;une remorque d&#39;un véhicule de transport.
BE473702A (fr)
BE473946A (fr)