<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet un dispositif d'obturation à rideau tel que stores. volets à rouleaux, persiennes et analogues, qui est caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de guidage du rideau compre- nant deux guides latéraux présentant chacun une crémaillère, et au moins un organe transversal,solidaire du rideau et pourvu de deux pignons engre- nant chacun sur l'une desdites crémaillères, ces deux pignons étant rotati- vement solidaires afin d'assurer le déplacement dudit organe parallèlement à lui-même le long des guides.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exé- cution de l'objet de l'invention.
La figure 1 est une vue partielle, de face, en partie en coupe. d'un store de toile conforme à l'invention.
La figure 2 est une coupe, à plus grande échelle, selon la ligne 2-2 de la figure 1.
La figure 3 est une vue de détail à la même échelle que la fi- gure 2.
Les figures 4 et 5 sont des vues analogues à la figure 2 qui montrent des variantes.
Le store représenté comprend un rideau de toile 1 supporté par un dispositif enrouleur non représenté' et qui est susceptible d'obturer plus ou moins une baie délimitée par un cadre 2.
L'extrémité inférieure du rideau 1 est guidée par un dispositif de guidage formé d'une barre transversale 3, logée dans une coulisse 4 du rideau, et de deux guides latéraux 5, disposés derrière les montants verticaux du cadre 2 avec lesquels coopèrent les extrémités de ladite barre t ransversale.
Comme représenté à la figure 1, la barre 3 est formée d'un tube extérieur 6 dans les extrémités duquel sont chassées deux douilles de bronze 7 constituant des paliers pour les axes 8 de pignons 9 et 10 disposés aux extrémités de la barre 3. Ces pignons 9 et 10 sont rendus rotativement solidaires l'un de l'autre par un tube intérieur 11 goupillé par l'une de ses extrémités sur l'axe 8 du pignon 10 et dont l'autre extrémité est pourvue de deux fentes 12, diamétralement opposées, dans lesquelles s'engagent les extrémités d'une goupille 13 chassée dans l'axe 8 du pignon 9.
Un ressort 14, logé dans le tube intérieur 11 entre l'extrémité de l'axe du pignon 9 et un bouchon 15, tend à écarter l'un de l'autre les deux pignons 9 et 10, des butées formées par une goupille 16 et par l'extrémité de droite du tube 11 déterminant la longueur maximum de l'ensemble en venant prendre appui contre les faces d'extrémité des douilles 7.
Comme représenté aux figures 2 et 3, les guides latéraux 5 sont constitués par des profilés métalliques de section droite en forme générale de C et une crémaillère pour les pignons 9 et 10 est formée, sur toute leur longueur utile, par une bande métallique mince ondulée 17 logée latéralement dans ces profilés.
Cette bande 17,en laiton par exemple. qui constitue la crémaillère, est maintenue contre la face intérieure 18 du profilé par deux rebords 19 prévus à cet effet à l'intérieur du profilé. Elle a été introduite à l'intérieur du profilé par une extrémité de ce dernier et des chevilles transversales, telles que celle représentée en 20 à la figure 3, mises en place après coup, l'immobilisent de place en place.
Bien que la bande 17 présente une grande souplesse avant sa mise en place, son emboîtement dans le profilé lui confère une rigidité suffisante pour qu'elle constitue une denture de crémaillère susceptible de coopérer de façon satisfaisante avec les pignons 9 ou 10.
Les pignons et les crémaillères étant identiques sur les deux
<Desc/Clms Page number 2>
côtés du store, on comprendra aisément que la barre transversale 3 ne peut se déplacer que parallèlement à elle-même le long des guides 5, les deux pignons 9 et 10, accouplés par le tube intérieur, tournant à la même vitesse et se déplaçant le long desdits guides en prenant appui par leur axe 8 sur l'aile 21 du profilé formant le bord de l'ouverture de ce dernier opposé à la crémaillère (voir figure 2).
Le dispositif de guidage ainsi réalisé permet l'actionnement facile du store par un point quelconque de son bord inférieur, et cela même si le store est de grande largeur.
Grâce à la présence du ressort 14, les pignons 9 et 10 sont toujours maintenus appliqués contre le fond des guides latéraux 5 et le frottement qui en résulte tend à maintenir le store dans la position qui lui est impartie. Ce montage élastique permet également de rattraper automatiquement les petites différences de parallélisme qui peuvent se présenter entre les guides latéraux 5.
Il est à remarquer que la bande ondulée 17 formant les crémaillères peut être facilement fabriquée en grandes longueurs, son stockage ou sa manutention ne présentant pas de difficulté car elle peut, du fait de sa souplesse, être enroulée en torches ou sur des bobines. Le profil des ondulations peut facilement être obtenu avec un degré de précision suffisant pour assurer un bon engrènement et le coût de cette bande reste bien inférieur à celui des crémaillères taillées par exemple.
Il doit être entendu quedans des variantesles crémaillères des guides latéraux peuvent également être réalisées par des éléments de crémaillère taillés ou formés de toute autre manièrerapportés sur les guides. Ainsi, dans la variante de la figure 4. la crémaillère est constituée par une série de chevilles parallèles, telles que celle représentée en 22, disposées à égale distances les unes des autres, sur l'un des côtés du profilé. Dans la variante de la figure 5. le guide est par contre constitué par un profilé 23 de section droite en forme de J sur lequel sont assemblés, par des rivets tel que celui représenté en 24, une crémaillère taillée 25 et un fer plat 26 dissimulant cette dernière.
Bien qu'il soit préférable que les guides présentent une section telle que les crémaillères soient dissimulées, ils peuvent également présenter toute autre forme, pour autant qu'ils comportent les crémaillères nécessaires.
Le dispositif de guidage représenté peut aussi être utilisé avantageusement pour des dispositifs d'obturation à rideau d'autres sortes tels que stores à lamelles ou à rouleaux, toitures découvrables pour véhicules, volets à rideau de toutes sortes pour la fermeture de baies ou de meubles, etc.
Dans le cas de rideaux de grande longueur, on peut également prévoir plusieurs barres transversales disposées de place en place dans le rideau et roulant sur les mêmes crémaillères.
REVENDICATIONS.
1. Dispositif d'obturation à rideau, tel que stores, volets à rouleaux, persiennes et analogues. caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de guidage du rideau comprenant deux guides latéraux présentant chacun une crémaillère, et au moins un organe transversal solidaire du rideau et pourvu de deux pignons engrenant chacun sur l'une desdites crémail- lères, ces deux pignons étant rotativement solidaires afin d'assurer le déplacement dudit organe parallèlement à lui-même le long des guides.