BE533644A - - Google Patents

Info

Publication number
BE533644A
BE533644A BE533644DA BE533644A BE 533644 A BE533644 A BE 533644A BE 533644D A BE533644D A BE 533644DA BE 533644 A BE533644 A BE 533644A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cover film
film
plate
backing plate
support plate
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE533644A publication Critical patent/BE533644A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B27/00Photographic printing apparatus
    • G03B27/32Projection printing apparatus, e.g. enlarger, copying camera
    • G03B27/52Details
    • G03B27/58Baseboards, masking frames, or other holders for the sensitive material
    • G03B27/60Baseboards, masking frames, or other holders for the sensitive material using a vacuum or fluid pressure

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne un appareil pour le tirage d'é- preuves photographiques. Dans certains appareils connus de ce genre, no- tamment dans ceux qui sont destinés aux grands formats, le cliché est ap- pliqué sur la couche photographique par de l'air comprimé. Ils ne con- viennent qu'à la confection de tirages par contact, et ne permettent que l'utilisation de trames de contact parce que l'épaisseur de la glace   em-   ployée entratne une réfraction de la lumière qu'il est impossible de con-   trôler.   Ce.

   champ d'application limité est considérablement étendu grâce à la présente invention, en ce sens que l'impression directe d'une trame, impossible jusqu'ici, est rendue possible sous un appareil d'agrandisse- ment, l'invention permettant également d'obtenir des positifs et des né- gatifs en couleurs à trame directement   impressionnée,agrandis   ou réduits dans des proportions quelconques, avec une trame de contact pour noirs et blancs. 



   A cet effet, on remplace la plaque de verre usuelle par une   min-   ce pellicule nue perméable à la lumière et n'entraînant aucune réfraction, -qui est appliquée par dépression contre la plaque d'appui de l'appareil, entre laquelle et la pellicule est intercalée la couche sensible à la lu- mière qui doit être impressionnée. Alors que, dans les appareils de reproduction connus, on utilise une plaque de verre perméable à la lumière et une toile de caoutchouc imperméable à la lumière, la présente invention suit la voie opposée. 



   La plaque d'appui rigide est imperméable à la lumière, tandis que la pellicule flexible de couverture (pellicule nue) est perméable à la lumière. Dans le cas d'un éclairage par le haut, l'appareil peut donc également être chargé par le haut dans sa position sensiblement   horizonta-   le, et il est possible d'exposer sans modifier la position de l'appareil, tandis que les appareils similaires connus doivent être retournés pour le chargement et remis en place avant l'expositiono 
Le nouvel appareil de reproduction est caractérisé par une plaque d'appui rigide destinée à recevoir le matériel photographique, portant une pellicule de couverture flexible et perméable à la lumière, et muni d'un dispositif d'aspiration de l'air dans l'intervalle entre la pellicule de couverture et la plaque d'appui.

   On évite l'utilisation d'une pellicule de couverture spéciale pour l'impression d'une trame ou pour 1-la, grandissement, par la mise en place d'une trame de contact remplissant alors également la fonction de pellicule de couverture. 



   Selon   l'invention,  la plaque d'appui présente un réseau formé par des rainures gravées qu'on peut amener en communication avec le dispositif d'aspirationo 
Le réseau formé par les rainures pouvant donner lieu à une impression par surexposition, on peut également munir la plaque d'appui d'un bord périphérique lisse sur lequel est serrée la pellicule de couverture. 



  La surface de travail encadrée par le bord lisse est rendue rugueuse et communique aveé le dispositif d'aspiration. 



   Selon l'invention, on peut accélérer l'aspiration en appliquant sur le bord lisse de la plaque d'appui ou sur le bord intérieur de la pellicule de couverture sans cadre, un produit remplissant la fonction de garniture d'étanchéité ayant un effet de collage de longue durée, par exem0ple une laque claire ne séchant pas. 



   Pour permettre le cadrage du matériel photographique sur la plaque d'appui de l'appareil, ou pour l'impression d'une trame avec des négatifs en demis tons et en couleurs, pour laquelle l'orientation angulaire de la trame doit être modifiée suivant les tons des couleurs, la surface de travail de l'appareil selon ].'invention présente un système de coordonnées en longueur et en hauteur avec des traits de base à inclinaisons différentes. Ceci permet également par une simple orientation angu- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 laire de l'appareil, de faire coïncider avec le trait oblique désiré la ligne de base de la projection d'une image. 



   La surface de travail de l'appareil est entourée d'un cadre por- tant une peinture lumineuse, ou les bords latéraux de la plaque d'appui peuvent être enduits d'une peinture lumineuse. Pendant le travail en   cham-   bre noire, on voit ainsi nettement les contours de l'appareil ainsi que le pourtour de la surface de travail. 



   Un domaine étendu d'application est rendu accessible à   l'appa-   reil selon l'invention par sa combinaison avec un dispositif de correc- tion du cadrage, qui se présente sous la forme d'un.dispositif de perfora- tion du matériel photographique coopérant avec des poinçons encastrés dans la plaque d'appui et destinés à recevoir le matériel à perforer et à cadrer. 



    On remédie ainsi à un inconvénient qui se présente pour la confection de négatifs à caches, de négatifs à lumières, et de négatifs de profondeur.   



  Jusqu'ici on effectue le cadrage par des croix de repérage. Or ceci est très difficile et les croix peuvent du reste facilement se déplacer les unes par rapport aux autres. De préférence, les poinçons sont disposés à proximité du dispositif de perforation de façon qu'ils remplissent en même temps la fonction de poinçons de perforation. L'ensemble est fixé par des charnières au bord de la plaque d'appui, de sorte qu'on peut l'ouvrir pour l'escamoter lorsqu'il n'est pas utilisé. On peut donc opérer avec ou sans ce dispositif de perforation. 



   On peut   complémentairement   faciliter le travail avec l'appareil en équipant la plaque d'appui d'un support maintenant la pellicule de cou- verture en position relevée. Lorsqu'on utilise l'appareil en combinaison avec un dispositif de perforation,   c'est-à-dire   lorsqu'on utilise une pel- liculee perforée comme pellicule de couverture, les trous de la pellicule sont masqués selon l'invention et hermétiquement obstruée par des capuchons en caoutchouc ou une matière similaire, de façon que la dépression néces- saire au serrage du matériel photographique soit toujours obtenue avec cer- titude. 



   Un mode de réalisation de l'appareil selon l'invention est re- présenté à titre d'exemple sur le dessin annexé. Bien entendu l'invention n'est pas limitée à cet exemple. 



   Fig. 1 est une vue en élévation latérale de   l'appareil   de reproduction. 



   Fig. 2 est une vue en plan. 



   Fig. 3 est une vue en coupe transversale médiane. 



   Fig. 4 montre l'appareil de reproduction placé sous un appareil d'agrandissement pour montrer la possibilité particulière d'utilisation pour la confection directe de tirages agrandis et tramés, la pellicule flexible et perméable à la lumière formant en même temps la trame de con- tact. 



   Fig. 5 est une vue en coupe longitudinale d'un autre mode de réalisation de l'appareil. 



   Fig. 6 est une vue en plan de cet appareil. 



   Fig. 7 est une vue en coupe à plus grande échelle du disposi- tif de perforation. 



   Fig. 8 est une vue de face   du.   dispositif de perforation. 



   Fig. 9 et 10 montrent à plus grande échelle un détail du dis- positif de perforation. 



   Fige Il et 12 sont respectivement des vues en coupe et en plan d'un autre mode de réalisation de 1'appareil. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Fig.   13   et   14   sont respectivement des vues en coupe et en plan à plus grande échelle d'un détail de cet appareil. 



   La plaque d'appui 1 de l'appareil est munie de pieds 6 et sa face supérieure 2 est la surface de travail, entourée sur tous les côtés d'une bordure lisse 27. La surface de travail communique par un canal 3 et un raccord   4   avec un tuyau souple 5, raccordé à son tour à une pompe à vide. A l'un des bords longitudinaux de la plaque 1 est fixée par une barrette 8 et des vis de serrage 9, une pellicule flexible de couverture
7 sans cadre. Cette pellicule est transparente et n'entraîne aucune ré- fraction de la lumière. Elle est de préférence faite en matière plastique. 



   Suivant les travaux   à   exécuter on peut utiliser une pellicule parfaite- ment claire, une pellicule à trame, ou encore une pellicule colorée. Cet- te pellicule est à tout instant facilement interchangeable. 



   Dans l'exemple de la Fig.   4,   pour travailler, on place   l'appa-   reil sur le plateau 101 d'un agrandisseur comportant une colonne   111.,   un appareil d'agrandissement proprement dit 121, une source lumineuse 131, le négatif à agrandir au tirage 141 et   l'objectif   151 La feuille photo- graphique Iolest apliquée sur la surface de travail 2 avec la couche sen- sible sur le dessus.,
La bordure lisse 27 entourant la surface de travail 2 peut être à fleur de celle-ci ou faiblement en saillie. La surface de travail est rugueuse afin que la dépression puisse s'étendre d'un bout à   l'autre.   Dans le mode de réalisation selon les Fig. 1 à   6,   la surface 2 comporte un réseau de rainures   211   qui communiquent entre elles.

   Dans le mode de réalisation selon les Fige 11 et 12, ce réseau de rainures n'existe pas. 



   De préférence, la plaque d'appui 1 comporte, entre la surface de travail 2 et la bordure   27,   une rainure ou gorge périphérique (Fig. 



  1 et   2).   Dans le mode de réalisation de la plaque d'appui 1 selon les Fige. 11 et 12, cette rainure est remplacée par un cadre tracé avec une peinture lumineuse. Les faces latérales de la plaque d'appui 1 peuvent également recevoir un enduit lumineux 24. L'étanchéité entre la pellicule de couverture 7 et la bordure 27 peut être améliorée par un enduit adhésif, par exemple par une laque chaire   28.   



   Dans le mode de réalisation selon la Fig.   12,   un système de coordonnées 25[est travé sur toute l'étendue de la surface de travail 20 Son réseau de lignes n'est pas représenté pour plus de clarté. Sur la surface de travail 2 sont également   tracés   les traits obliques 26, nécessaires   à'   l'impression des trames en couleurs. La feuille photographiques peut être de cette manière cadrée dans une position prédéterminée grâce au réseau de lignes. 



   Dans ce cas, la plaque 1 est également munie d'un dispositif de retenue 22 de la pellicule 7, qui maintient celle-ci lorsqu'elle est relevée   (Figo   11 et 12). 



   L'appareil de reproduction qui vient   d'être   décrit peut être équipé d'un dispositif de cadrage qui se présente sous la forme d'un dispositif de perforation et de cadrage de la feuille photographique, tel qu'il est réprésenté sur les Fige. 5 à 10. 



   A la plaque d'appui 1 est fixé latéralement un support   10.   Aux chapes 11 de ce support est articulée une barrette 12 qui ¯porte le dispositif de perforation proprement dit. Dans les douilles 13 de la barrette 12 sont guidés les tubes de perforation 14 Entre le fond des douilles 13 et la tête des tubes 14 est intercalé un ressort de compression 15 qui tend à relever le tube 14 correspondant. Aux extrémités de la barrette 12 sont prévues des chapes ou des tourillons 16, sur lesquels est articulée la barrette 17 munie d'une   poignée     18.   Cette barrette présente, audessus des tubes   14,   des trous d'éjection 19 par lesquels peuvent   s'échap-   per les rondelles découpées dans la matière.

   Le dispositif de perforation 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 peut être escamoté par rabattement latéral dans la position   17',   18' indiquée en traits mixtes sur la Fig.   5.   



   Au-dessous des tubes perforateurs, les poinçons 20 sont directement encastrés dans la plaque d'appui 1. A chaque opération de perforation, ces poinçons s'engagent dans l'alésage des tubes de perforation 14. 



  Les feuilles photographiques perforées sont désignées par 21. 



   Etant donné que la pellicule de couverture 7 doit également comporter des perforations destinées à venir en prise avec les poinçons 20, il est nécessaire de les munir, sur la face supérieure , de capuchons 29 en caoutchouc ou en matière similaire, assurant l'obturation étanche des perforations (fig. Il et 12.). L'appareil est utilisé de la manière suivante :
Suivant qu'on désire obtenir des tirages par contact, agrandis ou réduits, avec ou sans trame, on place sur la surface de travail 2 de la plaque d'appui 1 une feuille photographique (avec la couche sensible sur le dessus) avec le négatif, ou la feuille photographique, la trame et le négatif, ou encore la feuille et la trame, et on rabat la pellicule de couverture 7.

   On met en marche le   dispositif   d'aspiration (pompe, éjecteur, etc...) qui, par le tuyau 5, le raccord 4 et le canal 3, évacue l'air de l'espace compris entre la pellicule de couverture et la surface de travail 2. La pellicule de couverture 7 s'applique alors de façon étanche sur la bordure 27 entourant la surface de travail. 



   La pression de l'air extérieur ou le vide, établi dans le réseau de rainures 211 ou dans les creux de lasurface de travail rugueuse 2, applique fortement la pellicule de couverture 7 et la feuille photographique sur la plaque d'appui 1, de sorte qu'on obtient le contact intime qui est nécessaire à la confection de copies nettes. 



   Lorsque l'appareil selon l'invention doit servir à la confection de copies agrandies, on le place sur le plateau 101 (Fig. 4) de l'appareil d'agrandissement   121   monté sur la colonne 111 et contenant le cliché 141 On place la feuille photographique 161 avec la couche sensible sur le dessus sous la pellicule de couverture 7, qui peut comporter une trame de contact si la reproduction doit être tramée. Après le desserrage des vis 9 et l'enlèvement de la barrette de serrage   8,   on peut remplacer la pellicule à trame par une pellicule claire   7,   telle qu'elle est nécessaire à l'obtention de reproductions non tramées. 



   Le système de coordonnées 25, divisé en millimètres, pouces,   etc..,   tracé sur la surface de travail 2 dans le mode de réalisation de l'appareil selon les Fige. Il et 12, offre la possibilité du cadrage exact des feuilles photographiques sur la surface de travail 2. Les traits obliques 26 partant des coordonnées avec des inclinaisons différentes permettent d'établir directement les positions des trames nécessaires aux tons différents pour l'obtention de négatifs en   demi-tons.   Par un simple mouvement de pivotement de l'appareil on peut également faire coïncider la ligne de base d'une image projetée avec l'un des traits obliques.

   Le cadre 23, tracé en peinture lumineuse, ainsi que les faces latérales 24 de la plaque d'appui 1, également ensuites de peinture lumineuse, permettent dans la chambre noire de reconnaître les contours de la surface de travail 2 et ceux de l'appareil. 



   Le support 22 se présentant sous la forme d'un étrier en gros fil métallique, maintient relevée la pellicule de couverture 7 sans cadre pendant la préparation de l'appareil, et permet de la rabattre rapidement. Il la protège également contre les détériorations. Les capuchons 29 que représentent les Figs. Il à 14 et qui assurent l'obturation étanche des perforations de la pellicule de couverture destinées au passage des poinçons 20 du dispositif de cadrage (Fig. 5 à 8), Remettent   l'état-   blissement du vide même sous la pellicule de couverture 7. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Lorsque l'appareil est équipé d'un dispositif correcteur de cadrage, tel que le montrent les Figs. 5 à 10 on peut opérer de la ma- nière suivante
On escamote le dispositif de perforation vers la position 17',
18' (Fig. 5). On peut ensuite relever la pellicule de couverture 7 qui est alors vierge de toute trame. 



   On place la feuille photographique 21, et ensuite le négatif sur les poinçons   20.   On rabat le dispositif de perforation 14,17, 18 à la position de travail, et on poinçonne les feuilles. On ramène le dis- positif de perforation à la position 17',   18'   On engage sur les poin- çons 20 la pellicule de couverture 7   déjà.   perforée et dont les perforations sont masquées par les capuchons 29. On aspire al ars l'air de la manière pré- cédemment décrite, et on expose la feuille photographique. On relevé la pellicule de couverture 7 et on retire le négatif ainsi que la feuille ex- posée 21 qu'on développe. Après le développement et le séchage de la feuil- le photographique 21, on perfore une nouvelle feuille de la manière décri- te pour l'engager sur les poinçons 20.

   On place sur cette feuille le négatif déjà perforé ainsi que le cache-négatif (feuille photographique 21) qui sont obligatoirement et exactement cadrés sur la feuille photographi- que au moyen des poinçons de précision 20, on rétablit le vide et on re- produit de la manière décrite. Malgré l'enlèvement répété et la remise en place sur les poinçons   20,   le négatif ainsi que le cache sont toujours exactement cadrés sur la feuille photographique.

Claims (1)

  1. RESUME..
    1.- Appareil pour le tirage d'épreuves photographiques, caractérisé par une plaque d'appui pour la feuille photographique, au-dessus de laquelle est disposée une pellicule de couverture flexible, perméable à la lumière, et qui est combinée avec un dispositif d'aspiration pour l'évacuation de l'air situé dans l'espace compris entre la feuille de couverture et la plaque d'appui.
    2.- Modes de réalisation, présentant les particularités suivantes, prises séparément ou en combinaisons : a) La pellicule de couverture est formée par une feuille en m- tière plastique ou similaire, transparente et sans cadre, fixée par un côté à la plaque d'appui. b) La plaque d'appui est entourée d'une bordure lisse sur la, quelle s'applique la pellicule de couverture, tandis que la surface encadrée par la bordure est raccordée au dispositif d'aspiration. c) La bordure fait faiblement saillie au-dessus de la face supérieure de la plaque d'appui. d) La plaque d'appui présente sur la face supérieure un réseau de rainures communiquant entre elles et avec le dispositif d'aspiration.
    e) Entre la bordure périphérique et la surface de travail qu'el- le entoure est pratiquée dans celle-ci une rainure, gorge, un canal, etc.. également périphérique, communiquant avec le dispositif d'aspiration. f) La surface de travail entourée par la bordure est rugueuse, ce qui permet à la dépression établie par l'aspiration entre la pellicule de couverture et la plaque d'appui de s'étendre d'un bout à l'autre de la surface. g)xSur la surface de travail rugueuse sont tracés un système de coordonnées et éventuellement un système de traits obliques pour le car drage. k h) Sur la bordure est appliqué un produit assurant l'étanchéité de préférence à effet d'adhérence permanent. <Desc/Clms Page number 6> i) Autour de la surface de travail est trace un cadre, avec une peinture lumineuse.
    k) Sur les faces latérales de la plaque d'appui est appliqué un enduit lumineux.
    1) La pellicule de couverture est fixée de manière amovible à la plaque d'appui sur un côté par une barrette de serrage avec interposition d'une bande de joint. m) Pour éviter l'emploi d'une pellicule spéciale àtrame la pellicule de couverture comporte une trame ppr la confection de reproduc- tions tramées. n) La pellicule de couverture perméable à la lumière et dépourvue de trame peut être remplacée par une pellicule à trame. o) La plaque d'appui est munie d'un support maintenant la pellicule de couverture relevée. p) Un dispositif correcteur de cadrage est prévu sous la forme d'un dispositif de perforation fixé directement sur la plaque d'appui et coopérant avec des poinçons encastrés dans la plaque et destinés à recevoir les feuilles perforées.
    q) Les poinçons sont agencés en regard du dispositif de perforation de façon qu'ils remplissent en même temps la fonction de poinçons de perforation coopérant avec le dispositif de perforation. r) Le dispositif de perforation monté sur la plaque d'appui est éclipsable ou amovible. s) Lorsque la pellicule de couverture présente des perforations, celles-ci sont masquées par des capuchons en caoutchouc ou une matière similaire assurant l'obturation étanche de ces perforations. en annexe : 3 dessins.
BE533644D BE533644A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE533644A true BE533644A (fr)

Family

ID=165282

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE533644D BE533644A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE533644A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3104585A (en) * 1955-08-22 1963-09-24 Western Blue Print Co Apparatus for making improved reproductions of indicia

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3104585A (en) * 1955-08-22 1963-09-24 Western Blue Print Co Apparatus for making improved reproductions of indicia

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2664411A1 (fr) Panneau lumineux eclaire par la tranche.
FR2720975A1 (fr) Dispositif d&#39;accrochage de clichés flexibles sur un cylindre d&#39;impression.
BE533644A (fr)
FR2522418A1 (fr) Appareil de traitement complet de films photographiques
US2139956A (en) Method and means for making photographic exposures
FR3063036A1 (fr) Support pour empreinte de tampon
FR2543499A1 (fr) Support pour inscription d&#39;immatriculation d&#39;un vehicule automobile
EP1099551B1 (fr) Machine simplifiée pour impression sérigraphique
FR2544088A2 (fr) Appareil de stockage, de transport et d&#39;exposition d&#39;un film photographique
FR2647233A1 (fr) Appareil de tirage photographique par contact
FR2504062A1 (fr) Duplicateur d&#39;impression offset en couleurs tramees
FR2608795A1 (fr) Dispositif de maintien pour leur insolation par ultraviolet des plaques de resine photosensible et machine d&#39;insolation equipee de ce dispositif
EP0481861A1 (fr) Dispositif pour la reproduction d&#39;images, par contact, sur un film photographique vierge à partir d&#39;un original transparent
JPS5846415Y2 (ja) 刷版とフイルムとの密着装置
CA2225495C (fr) Procede de fabrication d&#39;une reproduction avec effet de luminescence et reproduction fabriquee par la mise en oeuvre du procede
FR2581210A1 (fr) Procede et dispositif pour la realisation d&#39;image photographique composite
EP0977082A1 (fr) Appareil photographique à marquage incorpore
FR2534035A1 (fr) Appareil debiteur de papier sensible pour dispositif automatique de tirage et/ou de developpement
FR2683333A1 (fr) Dispositif de prise de vues stereoscopiques.
CH685933A5 (fr) Procede et appareil photographique pour la creation d&#39;un dessin photographique.
JP2779817B2 (ja) 感光材料等の吸着保持装置
BE381508A (fr)
FR2640396A1 (fr) Chassis d&#39;insolation par contact a vide pour la reproduction et la copie
BE424765A (fr)
FR2608788A1 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;images agrandies et non deformees, a partir d&#39;une image source et dispositif pour mettre en oeuvre ce procede