<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne des profilés en forme de gouttières, desti- nés à être emboîtés l'un dans l'autre et accouplés par paires, de manière à présenter une certaine extensibilité dans la zone de leur recouvrement, lesdits profilés convenant, notamment, à l'établissement de soutènements pour galeries.
Afin de conférer plus de rigidité à leurs ailes et de rendre plus facile leur emboîtement, il a déjà été proposé de ménager des décroche- ments sur les ailes des profilés.
L'invention a pour objet des perfectionnements apportés aux profilés en gouttière du type précité.
Selon la caractéristique fondamentale de l'invention, les profilés s'appuient l'un sur l'autre, principalement ou exclusivement, dans la partie médiane de la paire de profilés, et ce, de préférence, uni- quement par l'intermédiaire de garnitures locales, qui sont, de leur côté, logées entre les décrochements des profilés.
Ceci ne doit pas exclure que, le cas échéant, mais accessoire- ment seulement, il peut être prévu d'autres points d'application de l'un des profilés jumelés sur l'autre, en particulier entre leurs fonds ou en- tre leurs brides.
Le fait de ramener dans la zone médiane le point d'application principal de l'effort de friction entre les deux profilés constitue une notable amélioration en ce qui concerne le réglage et la limitation de l'extensibilité du soutènement établi à l'aide de tels profilés, ainsi qu'au point de vue de leur stabilité par rapport aux modes de réalisation connus jusqu'à présent, dans lesquels l'application d'un profilé sur l'au- tre ne se fait que sur les fonds ou les brides.
Les garnitures précitées, par l'intermédiaire desquelles les deux profilés reposent avantageusement l'un sur l'autre sont disposées, de préférence, par paires, l'une à l'extrémité de l'un des profilés et l'autre à l'extrémité de l'autre profilé, à l'emplacement du recouvrement. Le cas échéant, il peut être prévu, entre ces garnitures jumelées, d'autres garnitures ou paires de garnitures.
Ces garnitures sont disposées ou agencées de manière à transmettre, en fonction naturellement du type d'organe de serrage utilisé, les pressions résultant du serrage, soit dans la direction des branches des profilés, soit dans la direction transversale de ceux-ci, soit, de préférence, dans ces deux directions.
Suivant l'effort de solidarisation par friction recherchée les garnitures précitées peuvent, le cas échéant, être établies en un matériau plus ou moins compressible ou présentant un coefficient de frottement élevé.
Les garnitures sont, avantageusement, noyées partiellement dans des encoches ou des évidements prévus sur les ailes des profilés, et une certaine latitude de pivotement peut leur être conférée grâce à une conformation ou une fixation convenable, latitude qui leur permet de s'a- dapter aux courbures alternées des profilés cintrés lorsqu'on les emboîte l'un dans l'autre.
Dans le cas où l'on peut renoncer à cette possibilité de pivotement, les garnitures peuvent être solidaires des ailes des profilés.
Dans ce dernier cas, il est possible également de grouper plusieurs garnitures successives, pour constituer des pièces en forme de baguettes reposant sur les épaulements du profilé extérieur.
Une autre possibilité consiste à réunir les garnitures en regard par un étrier traversant le profilé intérieur par des ouvertures ap- propriées, ou de les réunir pour en faire une pièce unique, ce qui peut fa-
<Desc/Clms Page number 2>
ciliter le montage ou conférer aux profilés jumelés une rigidité supplémentaire.
L'idée fondamentale de l'invention,qui consisteà reporter le plus possible dans la zone médiane, des ailes des profilés les surfaces d'application de ceux-ci, peut également être mise en pratique, le cas échéant - sans qu'on puisse cependant en attendre à tous points de vue les mêmes avantages - sans interposition de garnitures, en disposant aux emplacements convenables les gradins de décrochement des profilés eux-mêmes.
Un autre mode de réalisation de l'invention, basé sur l'idée qui vient d'être exprimée, consiste à prévoir sur l'un ou l'autre des côtés de chacune des ailes du profilé, à une certaine distance au-dessus ou au-dessous du gradin, une butée constituée par une baguette longitudinale disposée de manière que les gradins de l'un des profilés viennent prendre appui directement ou par l'intermédiaire d'une garniture, sur la butée inférieure ou supérieure correspondante, en forme de baguette, de l'aide correspondante de l'autre profilé.
Les gradins et/ou les baguettes des ailes des profilés offrent des possibilités avantageuses pour la pose ou l'arrêt des organes destinés à maintenir les profilés serrés l'un sur l'autre (pinces, colliers, ou autres) et permettent, éventuellement de rendre plus simple l'exécution desdits organes.
Les rainures qui, dans le dernier mode de réalisation précité sont formées, sur l'un des profilés, par les intervalles subsistant entre les baguettes, peuvent être avantageusement utilisées pour l'assemblage des profilés, il est prévu, dans ce but, des éléments disposés sur le profilé. extérieur et traversent des encoches appropriés de ce dernier, éléments qui peuvent être, par exemple, des boulons, ou une tringle maintenue par plusieurs boulons, et qui s'engagent dans les rainures précitées.
Il arrive fréquemment qu'une amélioration du guidage ainsi constitué soit désirable, pour obtenir ce résultat, il peut être prévu, dans un autre mode de réalisation de l'invention, où le principe de l'identité des deux profilés est abandonné, sur les faces extérieures des ailes du profilé intérieur et sur les faces intérieures des ailes du profilé extérieur, grâce à des gradins ou des décrochements, des gorges correspondant l'une à l'autre, dans lesquelles on introduit, après emboîtement des profilés l'un dans l'autre, des garnitures allongées, en forme de baguettes, qui assurent l'assemblage des profilés et la transmission des efforts d'un profilé sur l'autre.
En vue d'assurer une meilleure application ;des profilés dans la zone de leur recouvrement et, par suite, un contrôle plus efficace du freinage déterminé par le glissement de l'un des profilés dans l'autre, il est avantageux de chanfreiner les extrémités de recouvrement des profilés, afin d'affaiblir systématiquement la portion de recouvrement.
Dans le même but,il peut être prévu, sur les fonds des extrémités de recouvrement des profilés, des fentes, terminées avantageusement par un trou et/ou,, dans les brides des ailes des profilés, des entailles verticales.
Le principe de l'affaiblissement systématique des portions des profilés situées dans la zone du recouvrement peut également être réalisé, seul ou en combinaison avec les dispositions précédemment indiquées, par le fait que les profilés eux-mêmes sont amincis dans cette zone ou comportent des encoches, ou découpes analogues, pratiquées à des emplacements convenables.
Ces dernières dispositions offrent des avantages particuliers pour les profilés suivant l'invention, mais peuvent également être appliquées
<Desc/Clms Page number 3>
à tous les autres profilés de forme quelconque, s'emboîtant l'un dans l'au- tre, et destinés au soutènement de galeries.
Divers modes de réalisation de l'invention sont représentés, à titre d'exemples, au dessin annexé, dans lequel, - la figure 1 est une vue en coupe, qui montre à droite et à gauche de sa ligne médiane deux modes de réalisation de l'invention; - la figure 2 est une vue de profil de la figure 1; - la figure 3 est une coupe analogue à celle de la figure 1, qui montre deux autres modes d'exécution du profilé selon l'invention; -.la figure 4 représente, en coupe partielle, un autre mode d'exécution du profilé; filé- la figure 5 est une vue en élévation de l'extrémité d'un pro- filé, présentant une partie systématiquement affaiblie.
Dans l'exemple de la figure 1, le profilé extérieur est désigné par 1 et le profilé intérieur par b. Les deux profilés, qui sont identiques, présentent des décrochements c', c", d', d" et reposent l'un sur l'autre par l'intermédiaire de garnitures e', qui transmettent les efforts du dispositif de serrage, non représenté. Les garnitures e', e", disposées par paires, sont maintenues par des boulons f', f" qui traversent soit le profilé extérieur (moitié droite de la figure 1) soit le profilé intérieur (moitié gauche de la figure 1), c'est-à-dire qu'elle se trouvent soit à l'ex- térieur soit à l'intérieur.
Dans ce mode de réalisation, les garnitures sont montées pivo- tantes autour des axes des boulons. Elles présentent avantageusement la forme de demi-lune qui ressort de la figure 20
Dans l'exemple représenté à la moitié droite de la figure 3, le profilé intérieur repose, sans garniture intermédiaire, par une nervu- re .si sur le décrochement c du profilé extérieur. Entre cette nervure .si et le décrochement du profilé intérieur se trouve ménagée une rainure, dans laquelle pénètre le boulon.h, vissé dans un trou du profilé extérieur et qui maintient les deux profilés assemblés, sans empêcher leur coulisse- ment relatif. Les deux profilés étant identiques, on retrouve sur le profilé extérieur une nervure g' semblable à la première, mais inutilisée.
La disposition représentée à la moitié gauche de la figure 3 est identique à celle de la moitié droite, à la différence près que la ner- vure g' est prévue sur la face interne du profilé intérieur, de sorte que la rainure ménagée entre ladite nervure et le décrochement du profilé se trouve sur le dessus de celui-ci. L'exemple de réalisation montre comment cette rainure peut être utilisée pour la pose d'un organe de serrage i.
Dans la rainure identique k existant sur le profilé extérieur, par suite de l'identité de celui-ci et du profilé intérieur, peut être introduit un bou- lon de fixation ainsi qu'il a été indiqué précédemment, mais de l'inté- rieur.
La figure 4 représente un mode de réalisation légèrement diffé- rent, qui comporte des profilés non identiques entre eux et dans lequel sont ménagés, sur le profilé extérieur a' et le profilé intérieur b', des décro- chements qui délimitent entre eux un évidement en forme de gouttière dans lequel est introduite une baguette longitudinale 1, qui maintient ensemble les deux profilés après que ceux-ci ont été logés l'un dans l'autre? Ce mode d'exécution offre l'avantage d'assurer un guidage très efficace et un assemblage robuste des profilés, permettant une transmission des efforts dans des conditions très favorables.
La figure 5 représente, à titre illustratif seulement, un mode de réalisation de l'affaiblissement systématique des profilés dans leurs pro- portions qui se recouvrent, au moyen de fentes n qui se terminent par un
<Desc/Clms Page number 4>
trou m. Il est évident qu'un profilé affaibli de cette manière épouse mieux le profilé correspondant sous l'action de l'organe de serrage, dans la zone de l'affaiblissements @@s autres moyens indiqués plus haut pour réaliser 1.' affaiblis- sement systématique des profilés dans la zone de leur recouvrement n'ont pas besoin d'être décrits plus en détail.
Il va de soi que l'invention n'est pas limitée aux modes de réa- lisation décrits et représentés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple.
<Desc / Clms Page number 1>
The invention relates to profiles in the form of gutters, intended to be nested one inside the other and coupled in pairs, so as to have a certain extensibility in the area of their covering, said profiles being suitable, in particular, for the establishment of supports for galleries.
In order to give their wings more rigidity and to make them easier to fit together, it has already been proposed to provide recesses on the wings of the sections.
The invention relates to improvements made to gutter sections of the aforementioned type.
According to the fundamental characteristic of the invention, the sections bear one on the other, mainly or exclusively, in the middle part of the pair of sections, and this, preferably, only by means of local fittings, which are, for their part, housed between the recesses of the profiles.
This should not exclude the possibility that, where appropriate, but only incidentally, other points of application of one of the twin profiles on the other can be provided, in particular between their bases or between their bases. flanges.
Bringing the main point of application of the frictional force between the two sections back to the middle zone constitutes a notable improvement in terms of the adjustment and limitation of the extensibility of the support established using such profiles, as well as from the point of view of their stability with respect to the embodiments known hitherto, in which the application of one profile to the other is carried out only on the bases or the flanges.
The aforementioned linings, by means of which the two sections advantageously rest one on the other are arranged, preferably, in pairs, one at the end of one of the sections and the other at the end of the other profile, at the location of the overlap. Where appropriate, there may be provided, between these twin fittings, other fittings or pairs of fittings.
These linings are arranged or arranged so as to transmit, depending naturally on the type of clamping member used, the pressures resulting from the clamping, either in the direction of the branches of the profiles, or in the transverse direction thereof, or, preferably, in these two directions.
Depending on the desired frictional bonding force, the aforementioned linings can, where appropriate, be made of a more or less compressible material or having a high coefficient of friction.
The linings are advantageously partially embedded in notches or recesses provided on the flanges of the profiles, and a certain pivoting latitude can be conferred on them by virtue of a suitable conformation or fixing, latitude which allows them to adapt. to the alternating curvatures of the curved sections when they are nested one inside the other.
In the event that this possibility of pivoting can be dispensed with, the linings may be integral with the wings of the profiles.
In the latter case, it is also possible to group several successive linings, in order to constitute pieces in the form of rods resting on the shoulders of the outer profile.
Another possibility consists of joining the facing fittings by a stirrup passing through the internal profile by suitable openings, or of joining them together to make a single piece, which can help.
<Desc / Clms Page number 2>
to make assembly easier or to give the twin sections additional rigidity.
The fundamental idea of the invention, which consists in transferring the application surfaces of the latter as much as possible into the median zone of the flanges of the profiles, can also be put into practice, if necessary - without being able to however, expect the same advantages from all points of view - without the interposition of fittings, by arranging the step steps of the profiles themselves in suitable locations.
Another embodiment of the invention, based on the idea which has just been expressed, consists in providing on one or the other of the sides of each of the wings of the profile, at a certain distance above or below the step, a stop constituted by a longitudinal strip arranged so that the steps of one of the profiles come to rest directly or by means of a lining, on the corresponding lower or upper stop, in the form of wand, the corresponding help of the other profile.
The steps and / or the strips of the wings of the profiles offer advantageous possibilities for the installation or the stopping of the members intended to maintain the profiles tight one on the other (clamps, collars, or others) and make it possible, optionally to make the execution of said organs simpler.
The grooves which, in the last embodiment mentioned above are formed, on one of the profiles, by the gaps remaining between the rods, can be advantageously used for the assembly of the profiles, it is provided, for this purpose, elements arranged on the profile. exterior and pass through appropriate notches of the latter, elements which may be, for example, bolts, or a rod held by several bolts, and which engage in the aforementioned grooves.
It often happens that an improvement in the guidance thus formed is desirable, to obtain this result, it may be provided, in another embodiment of the invention, where the principle of the identity of the two sections is abandoned, on the outer faces of the flanges of the inner section and on the inner faces of the flanges of the outer section, by means of steps or recesses, grooves corresponding to one another, into which are introduced, after fitting the sections one into the other, elongated fittings, in the form of rods, which ensure the assembly of the profiles and the transmission of forces from one profile to the other.
In order to ensure a better application; of the profiles in the area of their overlap and, consequently, a more effective control of the braking determined by the sliding of one of the profiles in the other, it is advantageous to chamfer the ends covering the profiles, in order to systematically weaken the covering portion.
For the same purpose, there may be provided, on the bases of the cover ends of the profiles, slots, advantageously terminated by a hole and / or, in the flanges of the wings of the profiles, vertical notches.
The principle of the systematic weakening of the portions of the profiles located in the overlap area can also be achieved, alone or in combination with the arrangements previously indicated, by the fact that the profiles themselves are thinned in this area or have notches. , or similar cuts, made at suitable locations.
These latter arrangements offer particular advantages for the profiles according to the invention, but can also be applied
<Desc / Clms Page number 3>
to all other profiles of any shape, fitting into each other, and intended for supporting galleries.
Various embodiments of the invention are shown, by way of examples, in the accompanying drawing, in which, - Figure 1 is a sectional view, which shows to the right and to the left of its center line two embodiments of invention; - Figure 2 is a side view of Figure 1; - Figure 3 is a section similar to that of Figure 1, which shows two other embodiments of the profile according to the invention; FIG. 4 represents, in partial section, another embodiment of the profile; spun - Figure 5 is an end elevational view of a profile, showing a consistently weakened portion.
In the example of FIG. 1, the outer profile is designated by 1 and the inner profile by b. The two sections, which are identical, have recesses c ', c ", d', d" and rest on each other by means of gaskets e ', which transmit the forces of the clamping device, not represented. The gaskets e ', e ", arranged in pairs, are held by bolts f', f" which pass through either the outer profile (right half of figure 1) or the inner profile (left half of figure 1), c that is, they are either outside or inside.
In this embodiment, the packings are mounted to pivot about the axes of the bolts. They advantageously have the shape of a half-moon which emerges from FIG. 20.
In the example shown in the right-hand half of FIG. 3, the internal section rests, without intermediate trim, by a rib .si on the recess c of the external section. Between this rib .si and the recess of the interior section is formed a groove, into which the bolt.h penetrates, screwed into a hole in the exterior section and which keeps the two sections together, without preventing their relative sliding. The two sections being identical, there is on the outer section a rib g 'similar to the first, but unused.
The arrangement shown in the left half of FIG. 3 is identical to that of the right half, with the difference that the rib g 'is provided on the internal face of the internal profile, so that the groove formed between said rib and the recess of the profile is on the top thereof. The exemplary embodiment shows how this groove can be used for fitting a clamping member i.
In the identical groove k existing on the outer profile, due to the identity of the latter and the inner profile, a fastening bolt can be introduced as indicated previously, but from the inside. laughing.
FIG. 4 shows a slightly different embodiment, which comprises profiles which are not identical to each other and in which are formed, on the outer profile a 'and the inner profile b', recesses which define a recess between them. in the form of a gutter in which is introduced a longitudinal strip 1, which keeps the two profiles together after they have been housed one in the other? This embodiment offers the advantage of ensuring very efficient guidance and a robust assembly of the sections, allowing the transmission of forces under very favorable conditions.
FIG. 5 represents, by way of illustration only, an embodiment of the systematic weakening of the profiles in their overlapping proportions, by means of slots n which end in a
<Desc / Clms Page number 4>
hole m. It is obvious that a profile weakened in this way matches the corresponding profile better under the action of the clamping member, in the area of the weakening @@ s other means indicated above to achieve 1. ' Systematic weakening of the profiles in the area of their overlap need not be described in more detail.
It goes without saying that the invention is not limited to the embodiments described and shown which have been given only by way of example.