BE533501A - - Google Patents

Info

Publication number
BE533501A
BE533501A BE533501DA BE533501A BE 533501 A BE533501 A BE 533501A BE 533501D A BE533501D A BE 533501DA BE 533501 A BE533501 A BE 533501A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
content
manganese
welding
chromium
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE533501A publication Critical patent/BE533501A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K35/00Rods, electrodes, materials, or media, for use in soldering, welding, or cutting
    • B23K35/22Rods, electrodes, materials, or media, for use in soldering, welding, or cutting characterised by the composition or nature of the material
    • B23K35/24Selection of soldering or welding materials proper
    • B23K35/30Selection of soldering or welding materials proper with the principal constituent melting at less than 1550 degrees C
    • B23K35/3053Fe as the principal constituent
    • B23K35/3093Fe as the principal constituent with other elements as next major constituents

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à un procédé d'obtention de revêtements durs et résistants à l'usure, sur les objets en fer ou en acier, par soudage de rechargement, ainsi qu'à une baguette de soudage convenant   à   la mise en oeuvre de ce procédé. 



   Pour parvenir au but indiqué, on utilise quelquefois des baguettes de soudage qui fournissent une soudure constituée par de l'acier à haute teneur en carbone. 



   Ces baguettes de soudage ont toutefois divers inconvénients. La dureté dépend dans une forte mesure de la vitesse de refroidissement du cordon de soudure déposé ainsi que d'autres facteurs variables. Pour de nombreuses applications, la résistance à l'usure est insuffisante, et la dureté diminue fortement aux températures élevées. Il existe, d'autre part, divers types de baguettes pour le soudage de rechargement qui fournissent un cordon de soudure constitué d'un acier spécial plus ou moins fortement allié ou d'un autre alliage dur. Ces baguettes de soudage permettent de réaliser des rechargements ayant d'excellentes propriétés, mais sont trop coûteuses pour de nombreuses applications. 



     C'est   l'un des buts principaux de la présente invention que de parvenir à un procédé de rechargement et à une baguette de soudage qui permettent, avec la mise en oeuvre de petites additions d'alliage coûteuses, l'obtention de revêtements ou rechargement ayant une très bonne résistance à l'usure.

   Le procédé qui fait l'objet de la présente invention est essentiellement caractérisé par le fait que,   si,   l'objet, on dépose par rechargement un acier ayant la composition suivante : 
 EMI1.1 
 
<tb> 
<tb> Carbone <SEP> 0,5 <SEP> à <SEP> 1,2 <SEP> % <SEP> 
<tb> Silicium <SEP> 2 <SEP> à <SEP> 8
<tb> Manganèse <SEP> 0 <SEP> à <SEP> 4
<tb> Chrome <SEP> 0,5 <SEP> à <SEP> 5 <SEP> %, <SEP> mais <SEP> au <SEP> plus <SEP> une <SEP> teneur
<tb> 
 égale à celle de silicium, le reste étant du fer, avec ou sans les impuretés usuelles. 



   Les revêtements ou rechargements réalisés par ce procédé ont une très bonne résistance à l'usure. Il sont, en outre, insensibles à l'oxydation aux températures élevées. Il faut, d'autre part, les désigner comme stables au revenu, étant donné qu'une partie notable de leur dureté se conserve lorsqu'on les porte à des températures élevées. Les revêtements ou rechargements ne sont pas sujets aux fissurations at adhèrent fortement au support, même sous des contraintes semblables à des chocs. 



   Dans une forme modifiée du procédé selon la présente invention, l'alliage d'acier déposé par soudage'contient également, à côté du chrome, un ou plusieurs autres métaux donnant naissance à des carbures,comme le tungstène, le molybdène et le vanadium, ce qui permet d'accroître encore davantage la dureté et la stabilité au revenu du rechargement. La teneur en métaux donnant des carbures, chrome non compris, ne doit pas être supérieure à la teneur en chrome qui est 'd'au moins 0,5%. La somme des teneurs en chrome et en autres métaux donnant des carbures ne doit pas être supérieure à 5% et doit être, au plus, égale à la teneur en silicium.

   Même sans additions de ce genre constituées par des métaux donnant des carbures mais autres que le chrome,les rechar,gements réalisés selon la présente invention répondent tout de même à des conditions sévères en ce qui concerne la   durété,   la résistance à l'usure et l'insensibilité à l'oxydation, et ils peuvent être utilisés dans de nombreux domaines où l'on était obligé jusqu'à présent de faire usage de matières à teneurs élevées en additions d'alliage coûteuses. 



   Le manganèse ne constitue pas un élément nécessaire de l'acier à déposer conformément à la présente invention, mais il n'a pas d'effet 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 nuisible lorsqu'il est utilisé en teneurs modérées et il peut, lorsqu'on le désire, être utilisé, par exemple, au réglage de la teneur en austénite résiduelle de l'acier déposé par soudage. Le manganèse peut, éventuellement, être remplacé en totalité ou en partie par du nickel. Mais l'uti lisation de nickel n'offre aucun avantage qui corresponde à son prix plus élevé et n'a donc pas lieu, pratiquement, d'être envisagé. On adopte, en général, pour la teneur en manganèse, une valeur inférieure à   0,7 %   et de préférence inférieure à 0,4%. 



   Lorsqu'on dépose des alliages d'acier durs, il est en général souhaitable que l'austénite du métal déposé par soudage présente une inertie si élevée à la transformation qu'il devienne possible de faire usage de ce qu'on appelle le soudage par étapes. On entend par ce terme le procédé dans lequel on maintient, lors du rechargement par soudage en plusieurs passes, la température du métal déposé constamment au-dessus de la température Ms à laquelle commence la formation de martensite. Ce n'est que lorsque le soudage est terminé qu'on permet à la température de s'abaisser en traversant la zone de formation de martensite, et au cours de cet abaissement toutes les couches ou passes de métal déposées par soudage sont trempées à coeur.

   Si on veut alors obtenir une dureté régulière et uniforme, il ne faut pas que l'austénite ait déjà été transformée auparavant en majeure partie en un constituant d'une structure différente. Cette condition est remplie dans le procédé qui fait l'objet de la présente invention par le fait qu'on adopte une teneur suffisamment élevée en additions d'alliage. La règle approchée qui s'applique en l'espèce est que la teneur en silicium, ajoutée au double de la teneur en autres éléments d'alliage que le carbone, le silicium et le fer, doit être d'au moins 5% environ. 



   Le procédé qui fait l'objet de la présente invention s'applique tout d'abord au dépôt d'aciers au silicium caractérisés, dont la teneur en   silicium.   est au moins égale à peu près à la teneur totale en tous les autres métaux d'alliage (que le fer) . 



   La teneur en carbone de l'acier déposé doit être choisie, dans le domaine indiqué, de telle sorte que la dureté   martensique   de l'acier atteigne son maximum au moins   d'une   manière approchée, de telle sorte donc qu'une augmentation supplémentaire de la. teneur en carbone ne fournisse pas d'augmentation de la dureté du métal déposé par soudage et trempé. Le plus souvent, une teneur en carbone de 0,6 à 0,7% est suffisante. Il vaut mieux éviter les teneurs en carbone supérieures à 0,8% environ. 



   Pour la teneur en chrome,on adopte, de préférence, des valeurs comprises entre 1,5 et 2,5 %. 



   Le tableau ci-dessous donne deux exemples de compositions du métal déposé par soudage suivant le procédé de la présente invention. 
 EMI2.1 
 
<tb> 
<tb> 



  Exemple <SEP> C <SEP> SI <SEP> Mn <SEP> Cr <SEP> Fe
<tb> 
<tb> 1 <SEP> 0,7 <SEP> 2,7 <SEP> 0,3 <SEP> 2,3 <SEP> reste
<tb> II <SEP> 0,7 <SEP> 4,3 <SEP> 0,3 <SEP> 2,2 <SEP> reste
<tb> 
 
Un dépôt selon l'exemple I ou II sur un support en acier présente, après le refroidissement à partir de la température de soudage, une dureté d'environ 60 Rockwell G. Après revenu à 600 C, la dureté est encore d'environ 45 Rockwell C. 



   La baguette de soudage qui fait l'objet de la présente invention est caractérisée par le fait qu'elle contient du fer, du carbone, du silicium,du chrome et éventuellement du manganèse dans des proportions telles que le métal déposé par soudage à partir de cette baguette utilisée dans des conditions normales constitue un acier ayant la composition suivante : 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 
<tb> 
<tb> Carbone <SEP> 0,5 <SEP> à <SEP> 1,2 <SEP> %
<tb> Silicium <SEP> 2 <SEP> à <SEP> 8 <SEP> %
<tb> Manganèse <SEP> 0 <SEP> à <SEP> 4 <SEP> % <SEP> 
<tb> Chrome <SEP> 0,5 <SEP> à <SEP> 5 <SEP> %, <SEP> mais <SEP> teneur
<tb> 
 au plus égale à la teneur en silicium, le reste étant du fer,avec ou sans les impuretés usuelles. 



   Le cas échéant, on peut remplacer le chrome, en partie, par d'autres métaux donnant naissance à des carbures et on peut remplacer le manganèse, en totalité ou en partie, par du nickel, ainsi que cela a été exposé ci-dessus à propos de la discussion du procédé qui fait l'objet de la présente invention. 



   Par métal déposé par soudage à partir de la baguette, il faut entendre un métal déposé par soudage qui n'a pas été dilué par la matière du support ni mélangé à cette matière. Pour déterminer la composition du métal déposé par soudage à. partir d'une baguette de soudage donnée, il est d'usage, pour éliminer avec certitude une influence de la matière du support, de déposer les unes sur les autres, sur le support, constitué par exemple par un morceau de tôle de fer, un nombre tél de couches que leur épaisseur totale soit de 30 mm environ. On prélève l'échantillon à analyser sur la surface supérieure de la masse obtenue par ce dépôt, en rabotant ou en perçant cette masse jusqu'à une profondeur   d'à   peu près 5mm au maximum.

   Le dépôt par soudage de la masse sur laquelle doit être prélevé l'échantillon doit se faire dans des conditions de soudage normales. S'il s'agit d'une électrode de soudage à l'arc, il faut donc que la nature du courant (continu ou alternatif) et sa polarité soient les types de courant et de polarité normaux pour l'électrode considérée, et il faut que l'intensité de courant de soudage soit comprise dans la région qui est normale pour cette électrode (il faut donc qu'elle ne soit pas d'une faiblesse telle que l'arc tende à s'éteindre ou qu'il se forme des inclusions de scories, et il ne faut pas qu'elle soit si élevée que le bout de l'électrode soit porté à une température supérieure à celle de l'incandescence rouge foncé ou que le cordon de soudure devienne poreux). Le soudage doit se faire avec un arc aussi court que possible.

   S'il s'agit d'une baguette de soudage au chalumeau, il faut que la flamme soit faiblement réductrice et qu'elle couvre bien. Dans ce cas, également, il faut souder la pièce à chaud. 



   L'invention est relative, en particulier, -- des électrodes enrobées pour le soudage à l'arc, c'est-à-dire des électrodes composées d'une âme qui représente la majeure partie du poids de métal de l'électrode, et d'un enrobage qui contient des éléments qui donnent naissance à une scorie et qui éventuellement dégagent des gaz. L'enrobage peut, en outre, contenir, d'une manière connue, des substances désoxydantes et des additions d'alliage, par exemple sous la forme de métaux purs ou d'alliages ou de carbures. L'enrobage peut contenir, en outre, par exemple de la poudre de fer, pour   améliorer   les caractéristiques de soudage.

   L'âme est constituée, de préférence, par du fer ou acier non allié, tandis que l'enrobage contient les additions nécessaires d'alliage, de telle sorte que le métal déposé par soudage ait la composition prescrite selon la présente invention. La composition contenue dans l'enrobage et destinée à former des scories peut être de n'importe quel type connu et-approprié, par exemple du type à rutile ou du type basique (carbonate de chaux, spath fluor). 



   On peut donner l'exemple suivant pour une composition d'enrobage pour une électrode de soudage à l'arc selon la présente invention : 
 EMI3.2 
 
<tb> 
<tb> Farrochrome <SEP> (à <SEP> 65% <SEP> de <SEP> chrome) <SEP> 9 <SEP> %
<tb> Ferrosilicium <SEP> (à <SEP> 47% <SEP> de <SEP> silicium) <SEP> 25 <SEP> % <SEP> 
<tb> Graphite <SEP> 3 <SEP> % <SEP> 
<tb> Pierre <SEP> calcaire <SEP> 31,5 <SEP> %
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Spath fluor 31,5 % 
On mélange cette composition avec une quantité telle d'une solution d'orthosilicate dé potasse que la masse puisse se travailler   à   la presse, et on applique cette composition par pression sur les âmes en acier doux des électrodes.

   Une électrode dont le fil d'âme a un diamètre de   4   mm et contient environ   0,3 %   de manganèse et 0,09   %   de carbone, et qui est munie d'un enrobage du type ci-dessus indiqué et d'une .épaisseur de   1,25   mm, fournit lors de son dépôt par soudage (courant continu, électrode au pôle positif) un métal déposé par soudage directement à partir de la baguette dont la   compositiDn   est la suivante : 
 EMI4.1 
 
<tb> 
<tb> C <SEP> 0,8 <SEP> %
<tb> Si <SEP> 3,7 <SEP> % <SEP> 
<tb> Mn <SEP> 0,4%
<tb> Cr <SEP> 2,2 <SEP> %
<tb> 
   REVENDICATIONS.   



   1. - Procédé d'obtention d'un dépôt dur et résistant à l'usure sur les objets en fer ou en acier, caractérisé par le fait que sur l'objet on dépose par soudage d'apport un acier de la composition suivante : 
 EMI4.2 
 
<tb> 
<tb> Carbone <SEP> 0,5 <SEP> à <SEP> 1,2 <SEP> %
<tb> Silicium <SEP> 2 <SEP> à <SEP> 8 <SEP> %
<tb> Manganèse <SEP> 0 <SEP> à <SEP> 4 <SEP> %
<tb> Chrome <SEP> 0,5 <SEP> à <SEP> 5 <SEP> %, <SEP> mais <SEP> teneur <SEP> au
<tb> 
 plus égale à la teneur en silicium, le restant étant du fer, avec ou sans les impuretés usuelles.

Claims (1)

  1. 2. - Variante du procédé selon la revendication 1, caractérisée par le fait que l'acier déposé contient, à côté d'au moins 0,5 % de chrome, un ou plusieurs autres métaux donnant naissance à des carbures, comme le tungstène, le molybdène et levanadium, dont la quantité totale n'est pas supérieure à celle du chrome et est égale, ajoutée à celle du chrome, à 5% au maximum du poids de l'alliage.
    3. - Variante du procédé selon la. revendication 1 ou 2, caractérisée par le fait que l'acier déposé contient du nickel à la place du manganèse ou avec le manganèse, le total de la teneur en manganèse et en nickel étant au plus égal à 4%.
    4. - Baguette de soudage, en particulier électrode enrobée de soudage à l'arc, pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle contient du fer, du carbone du silicium, du chrome et éventuellement du manganèse, dans des proportions telles de ces éléments que le métal déposé directement à partir de la baguet- te par soudage dans des conditions normales ait la composition suivante : EMI4.3 <tb> <tb> Carbone <SEP> 0,5 <SEP> à <SEP> 1,2 <SEP> % <tb> Silicium <SEP> 2 <SEP> à <SEP> 8 <SEP> % <tb> Manganèse <SEP> 0 <SEP> à <SEP> 4 <SEP> % <tb> Chrome <SEP> 0,5 <SEP> à <SEP> 5 <SEP> %. <SEP> mais <SEP> teneur <SEP> au <tb> plus égale à la teneur en silicium le reste étant du fer, avec ou sans les impuretés usuelles.
    5. - Variante de la baguette de soudage selon la revendication 4, caractérisée par le fait que la baguette de soudage contient, à côté du chrome, également un ou plusieurs autres métaux donnant naissance à des carbures, comme le tungstène, le molybdène et le vanadium, dans une proportion telle que la teneur totale du métal déposé directement à partir de la baguette en métaux additionnels donnant naissance à des carbures ne soit pas supérieure à la teneur en chrome qui est au moins égale à 0,5 % et que la somme des teneurs en chrome et en autres métaux donnant naissance à des carbures soit au maximum de 5 %. <Desc/Clms Page number 5>
    6. - Variante de la baguette de soudage selon la revendication 4 ou 5, caractérisée par le fait que la baguette de soudage contient à place du manganèse, ou avec le manganèse, une quantité telle de nickel que la teneur totale du métal déposé directement à partir de la baguette en nickel ou en manganèse soit au maximum de 4%.
    7. - Baguette de soudage selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisée par le fait qu'elle fournit, par dépôt direct à partir de la baguette, un métal dont la teneur en silicium est au moins égale à la teneur totale en métaux donnait naissance à des carbures, et de préférence au moins égale à la teneur totale en tous les autres métaux d'alliage (fer non compris).
    8. - Baguette de soudage selon l'une des revendications 4 à 7, caractérisée par le fait qu'elle fournit, par dépôt direct à partir de la baguette, un métal dont la teneur en silicium ajoutée au double de la teneur totale en éléments d'alliage autres que le carbone, le silicium et le fer est d'au moins 5% environ.
    9. - Baguette de soudage selon l'une des revendications 4 à 8, caractérisée par le fait qu'elle fournit, par dépôt direct à'partir de la baguette, un métal dont la teneur en carbone est de 0,6 à 0,8 %.
    10. - Baguette de soudage selon l'une des revendications 4 à 9, caractérisée par le fait qu'elle fournit, par dépôt direct, un métal dont la teneur en silicium est au plus égale à 5% environ et, de préféren ce, pas inférieure à 3%.
    11. - Baguette de soudage selon l'une des revendications 4 à 10, caractérisée par le fait qu'elle fournit, par dépôt direct, un métal dont la teneur en manganèse est inférieure à 0,7 %' et, de préférence, in- férieure à 0,4 %.
    12. - Baguette de soudage selon l'une des revendications 4 à 11, caractérisée par le fait qu'elle fournit, par dépôt direct, un métal dont la teneur en chrome est de 1,5 à 2,5 %.
    13. - Baguette de soudage selon la revendication 4, caractérisée par le fait qu'elle fournit par soudage un métal ayant à peu près la composition suivante : EMI5.1 <tb> <tb> Carbone <SEP> 0,7 <SEP> % <tb> Silicium <SEP> 2,7 <SEP> % <SEP> <tb> Manganèse <SEP> 0,3 <SEP> % <SEP> <tb> Chrome <SEP> 2,2 <SEP> % <tb> le reste étant du fer, avec ou sans les impuretés usuelles.
BE533501D 1953-11-21 BE533501A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
SE1113591X 1953-11-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE533501A true BE533501A (fr)

Family

ID=20420350

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE533501D BE533501A (fr) 1953-11-21

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE533501A (fr)
FR (1) FR1113591A (fr)
NL (1) NL192347A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1220702B (de) * 1958-01-07 1966-07-07 Messer Griesheim Ges Mit Besch Verschleissfeste, durch elektrische Auftragsschweissungen hergestellte Panzerungen
CH653936A5 (de) * 1981-11-03 1986-01-31 Alusuisse Verfahren zum auftragen von verschleissschutzschichten.

Also Published As

Publication number Publication date
FR1113591A (fr) 1956-03-30
NL192347A (fr) 1960-07-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0988130B1 (fr) Fil fourre de soudage a basse teneur en azote
CA2550454C (fr) Electrode de rechargement
EP1559498B1 (fr) Procédé de soudage hybride arc-laser des aciers ferritiques
JPH03268892A (ja) 低水素塩基性金属心入り電極
FR2534931A1 (fr) Alliage resistant a l&#39;usure
CH438893A (fr) Baguette tubulaire pour le dépôt d&#39;une couche contenant du carbure réfractaire sur une matière de base
CN105555469A (zh) 高硼硬面焊条
JP6690786B1 (ja) ソリッドワイヤ及び溶接継手の製造方法
EP1557234A1 (fr) Procédé de soudage par laser d&#39;acier, en particulier ferritique, avec apport de fil de soudage fusible et gaz de protection; fil fourré de soudage pouvant être utilisé dans ledit procédé
FR2623818A1 (fr) Alliage a base de nickel, a haute teneur en molybdene
FR2524906A1 (fr) Alliage de cobalt pour soudage par accumulation ayant une meilleure resistance aux fissures de soudure
BE533501A (fr)
EP1885900A1 (fr) Acier pour coques de sous-marins a soudabilite renforcee
CA2019105C (fr) Acier inoxydable austhenitique resulfure a usinabilite amelioree
NO131493B (fr)
CH399138A (fr) Procédé de soudage de la fonte, installation pour la mise en oeuvre de ce procédé, et pièce soudée obtenue par ce procédé
JPH03281089A (ja) 高降伏強さ用改良溶着合金およびその溶着方法
FR2872724A1 (fr) Fil fourre de soudage sans laitier et a forte teneur en silicium pour soudage des aciers ferritiques
RU2801387C1 (ru) Порошковая проволока
FR1465791A (fr) Procédé et électrode pour former un dépôt soudé résistant à l&#39;usure
JPH0542386A (ja) Al基材料表面への肉盛溶接用Cu−Al複合ワイヤ
CH467128A (fr) Procédé de soudure à l&#39;arc dans l&#39;air atmosphérique
JP3642178B2 (ja) 鋼材溶接用tig溶接ワイヤ
BE534822A (fr)
RU2429954C2 (ru) Способ наплавки износостойких покрытий