BE532902A - - Google Patents

Info

Publication number
BE532902A
BE532902A BE532902DA BE532902A BE 532902 A BE532902 A BE 532902A BE 532902D A BE532902D A BE 532902DA BE 532902 A BE532902 A BE 532902A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
edge
slot
bar
backrest
folded
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE532902A publication Critical patent/BE532902A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42FSHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
    • B42F15/00Suspended filing appliances
    • B42F15/0011Suspended filing appliances for sheets, stacks of temporarily bound sheets
    • B42F15/0017Suspended filing appliances for sheets, stacks of temporarily bound sheets for filing individual loose sheets
    • B42F15/0023Suspended filing appliances for sheets, stacks of temporarily bound sheets for filing individual loose sheets with single suspension means
    • B42F15/0035Suspended filing appliances for sheets, stacks of temporarily bound sheets for filing individual loose sheets with single suspension means suspended at both extremities

Landscapes

  • Sheet Holders (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Dans les dispositifs de classement vertical, il est connu de relier à une barre de suspension commune deux bords de dossiers adjacents ladite barre étant munie à cet effet de fentes ou de parties découpées permettant d'y insérer les bords rabattus des dossiers en question. Toute- fois, les barres de suspension connues ont l'inconvénient que les documents disposés dans le dossier, à proximité immédiate des surfaces intérieures de la chemise, se trouvent souvent accrochés par la barre, inconvénient qu'on a déjà essayé d'éliminer en prévoyant à l'intérieur de la chemise des bossages ou éléments en saillie analogues, propres à maintenir les documents à l'écart des surfaces intérieures de la chemise et par consé- quent de la barre. 



   La présente invention a pour but d'éliminer l'inconvénient ci-dessus indiqué, plus sûrement et sans qu'on soit obligé de recourir aux éléments en saillie en questiono Elle a pour objet un dispositif de classement vertical par dossiers suspendus portés par des barres commu- nes, chacune à deux dossiers adjacents, lesdites barres étant munies de fentes ou de parties découpées longitudinales, agencées de façon à per- mettre l'insertion d'un bord rabattu de dossier et la suspension de ce bord de dossier sur la barre, ledit dispositif étant remarquable en ce que la barre de suspension est disposée entre les bords des deux dossiers adjacents à l'extérieur de ces dossiers et est agencée de manière qu'elle ne constitue pas un obstacle au retrait des documents. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, la ligne de rabattement des bords de dossiers est incurvée de manière à former une surface sphérique très allongée. 



   L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit et à l'examen des dessins annexés sur lesquels on a représenté, à titre d'exemples non limitatifs, quelques modes de réalisation de l'invention., 
Sur ces dessins s 
La figure 1 est une vue en élévation de la face latérale avant d'une barre de suspension suivant l'invention, sur laquelle est suspendu un bord de dossiero 
La figure 2 est une coupe transversale suivant la ligne II-II de la figure 1. 



   La figure 3 est une coupe transversale suivant la ligne III-III de la figure 1. 



   La figure 4 est une vue en élévation partielle correspondant à la figure 1 et représentant une extrémité de la barre. 



   Les figures 5 et 6 sont deux coupes transversales suivant la ligne V-V de la figure 4, montrant deux variantes de construction des surfaces de glissement d'une barre de suspension. 



   La figure 7 montre un dos de chemise vu de l'avant après insertion de son bord rabattu dans une barre fendue. 



   Les figures 8 à 13 sont des coupes transversales, à plus grande échelle, respectivement suivant les lignes VIII-VIII,   IX-IX,   X-X,   XIrXI   XII-XII, XIII-XIII, et la figure   14   représente un bord de dossier suivant l'invention vu en tranche et du dessus. 



   Comme on peut le voir sur les figures 1 à 6, la barre de suspension peut être obtenue par pliage à partir d'une plaque mince rectangulaire en tôle ou en une autre matière convenable; après pliage, la barre présente une face latérale avant a et une face latérale arrière b 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tandis que   19 élément   qui raccorde ces faces constitue un bord supérieur c, de préférence en forme de biseau. A leurs extrémités, les faces latérales a et b peuvent être munies, d'une manière connue en soi, d'une languette h formant crochet et d'un évidement,! (cfo figure 1) permettant de suspendre et de maintenir la barre dans un tiroir ou   :analogue,   de clas- sement vertical.

   Dans chaque face latérale a et b est formée, de préfé- rence par estampage, une partie découpée étroite, ou   fente d,   s'étendant longitudinalement à une certaine distance du bord inférieur de ladite face. 



    L'arrête inférieure d1 de chaque fente est destinée à supporter un côté de dossier (e, f), lequel bient reposer sur ladite arête après insertion   totale du bord rabattu g dans la fente d. Le bord rabattu du dos e d'un dossier quelconque est porté par la face latérale avant a d'une première barre, tandis que le bord rabattu de la couverture f du même dossier est porté par la face latérale arrière b   d'une   seconde barre disposée immédia- tement devant la première dans le tiroir de classement vertical.

   Ainsi, chaque barre porte deux bords de chemise appartenant à deux dossiers dif-   férentso Les arêtes longitudinales d1 et d2 ne sont dans un même plan vertical qu'aux extrémités des fentes d, comme représenté sur la figure 2,   tandis que, sur le reste de la longueur desdites fentes, lesdites arêtes sont dans des plans verticaux différents, comme on peut le voir sur la figure d.   L'arête   d1 s'étend de préférence, légèrement en retrait par   rapport à l'arête d21 de sorte qu'une fois le bord de dossier engagé à fond dans la fente, la barre tend à l'empêcher de s'échapper de ladite   fente.

   Les extrémités d de chaque fente d sont plus larges que le reste   de cette fente, de sorte que, dans cette région, l'arête supérieure d2 est plus éloignée de l'arête inférieure d1, disposition qui facilite   l'insertion des bords de dossiers rabattus ainsi que l'apposition des titres. Pour assurer une manipulation silencieuse des barres dans le ti- roir de classement vertical, les évidements 1 sont munis de surfaces de   glissement i@ et i@ (cf. figures 5 et 6) par rabattement de l'arête découpée i1 (cf. figure 4.)   
Sur les figures 7 à 14, la référence e désigne un dos de dossier et la référence g le bord extrême du dossier rabattu autour d'une ligné de pliage en forme de surface sphérique très allongée k.

   La face latérale avant de la barre est désignée par la référence c et la fente longitudi- nale de cette face porte la référence d. Il est très important que la ligne de pliage k soit légèrement bombée   sphériquement,   de façon que le bord suspendu forme voûte dans sa région la plus élevée, que l'on regarde ce bord de   l'avant,   de l'arrière, du dessus, ou en bout. 



   Il existe une certaine relation entre le rayon de courbure du bord suspendu et la largeur de la fente d. Le rayon de courbure de la ligne de pliage k est choisi en fonction de la largeur de la fente, de telle manière qu'en son point le plus élevé (cf. Figure 4,) le 'bord de dossier se trouve au-dessus de l'arête supérieure de la fente, l'arête inférieure de celle-ci étant prise comme base. Le bord de dossier rabattu est inséré dans la fente d par l'extérieur de la face latérale c, et prend une position parallèle à celle du côté du dossier. Le bord du dos- sier repose, par ses extrémités, sur l'arête inférieure de la fente. 



   Sur les figures 8 et 13 on'a représenté, en coupe transversale, les différentes positions relatives entre le bord du dossier et la fente de la barre de suspension en différents points de la longueur de celle-ci. 



   En raison de la forme incurvée sphériquement du bord du dossier la partie médiane de ce bord est forcée automatiquement, en direction trans- versale vers l'intérieur des faces latérales et lorsqu'on charge le dossier de documents, la partie centrale du bord est serrée contre la surface intérieure de la face latérale de   la,barre.,   au-dessus de la fente. Ainsi, le dossier est fixé, de façon amovible mais néanmoins efficace, à la barre de suspension et il peut subir des efforts considérables sans être détaché de celle-ci. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Lorsqu'on désire retirer un dossier, on utilise des trous 1 prévus dans le bord du dossier, à proximité de la ligne de pliage et sur la partie non rabattue, trous dans lesquels on peut passer les doigts pour saisir commodément le dossier et retirer le bord rabattu de la fente de la barreo
Bien entendu,l'invention n'est nullement limitée aux exemples décrits et représentéso Elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art, suivant les applications envisagées et sans s'écarter pour,cela de l'esprit de l'invention.

Claims (1)

  1. RESUME Leinvention a pour objet : 1/ Un dispositif de classement vertical du type comportant des dossiers portés par des barres de suspension munies chacune d'une fente ou d'une partie découpée longitudinale destinée à permettre l'in- sertion d'un bord rabattu de dossier à suspendre, ledit dispositif étant remarquable en ce que chaque barre est disposée entre deux dossiers adjacents,à l'extérieur de ceux-ci, et agencée de manière à ne pas constituer un obstacle au retrait de documents et en ce que la ligne de pliage entre le bord rabattu et le reste du dossier est légèrement bombée de :façon sphériqueo 2/ Un mode de réalisation suivant 1/; dans lequel la fente de la barre est élargie à ses extrémités où, par conséquent, son arête supérieure est plus éloignée de son arête inférieure.
    3/ Un mode de construction suivant 1, dans lequel les arêtes longitudinales de la fente ne sont dans un même plan vertical qu'aux extrémités de la barre; 4/ Une disposition complémentaire suivant 1 à 3, résidant " en ce que chacune des extrémités de la barre est munie, de façon connue en soi, d'une enco.che à fond rabattu vers l'intérieuro 5/ Un dispositif de classement vertical suivant 1 à 4, dans lequel la ligne bombée sphériquement a une forme telle que, quand le dossier est suspendu par son bord rabattu, ladite ligne forme une voûte dans sa région la plus élevée, qu'on observe le bord de dossier de l'avant, de l'arrière, du dessus ou en bout.
    6/ Un mode ¯de réalisation suivant 5, dans lequel le rayon de la partie bombée et la largeur de la fente sont calculés de telle manière que le point le plus élevé de la partie bombée se trouve au-dessus de 19 arête supérieure de la fente, tandis que le bord de dossier repose, par ses extrémités, sur l'arête inférieure de ladite fente 7/ A titre de produit industriel nouveau, tout dispositif de suspension de dossiers pour classement vertical comportant, ensemble ou séparément, les caractéristiques représentées et/ou décrites, notamment dans les paragraphes 1 à 6 du présent résumé.
    En annexe: 3 dessins.
BE532902D BE532902A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE532902A true BE532902A (fr)

Family

ID=164774

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE532902D BE532902A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE532902A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2996657B1 (fr) Poche souple a manchon d&#39;ouverture a bec
FR2955837A1 (fr) Plateau de transport et de presentation d&#39;articles, tels que des pots de yaourt, de rigidite amelioree
BE532902A (fr)
EP0741645B1 (fr) Presentoir de documents
EP0838350B1 (fr) Reliure à poignée
FR2658450A1 (fr) Attache pour maintenir ensemble une pluralite de feuillets.
CH693591A5 (fr) Boîte pliante pour produits de boulangerie ou de pâtisserie.
EP2595889A1 (fr) Plateau de transport et de présentation d&#39;articles, tels que des pots de yaourt, de rigidité améliorée
EP1115582B1 (fr) Support de documents permettant de ranger un document depourvu de perforations dans un classeur a anneaux ou a broches
BE562618A (fr)
BE1011155A6 (fr) Etui a bec verseur, du type obtenu par pliage d&#39;une feuille decoupee, et procede de fabrication d&#39;un tel etui.
FR2668981A1 (fr) Dispositif pour assembler en liasse des feuilles perforees.
EP1447335A1 (fr) Systeme inviolable de fermeture d&#39;etui
EP0933230A1 (fr) Pochette fermée sur trois cÔtés à zone d&#39;ouverture décalées
FR3128541A1 (fr) Module pour présentoir de vente, pour présenter des informations visuelles ou tactiles, comprenant une feuille en carton pliée.
WO2008080896A1 (fr) Dispositif de rangement d&#39;au moins un disque compact
FR2825908A1 (fr) Dispositif accessoire pour boite a fromage
BE472494A (fr)
BE531766A (fr)
CH271013A (fr) Emballage pour objets fragiles.
BE507605A (fr)
FR2705060A1 (fr) Dispositif de maintien pour une feuille volante.
FR2676351A1 (fr) Ensemble pour suture micro-chirurgicale.
EP1359559A1 (fr) Dispositif d&#39;expositiion de support d&#39;image
FR2773343A1 (fr) Article de classement pour documents divers