BE562618A - - Google Patents

Info

Publication number
BE562618A
BE562618A BE562618DA BE562618A BE 562618 A BE562618 A BE 562618A BE 562618D A BE562618D A BE 562618DA BE 562618 A BE562618 A BE 562618A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
flap
cutting
sheet
filing
discontinuity
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE562618A publication Critical patent/BE562618A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42FSHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
    • B42F17/00Card-filing arrangements, e.g. card indexes or catalogues or filing cabinets
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42FSHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
    • B42F21/00Indexing means; Indexing tabs or protectors therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42FSHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
    • B42F7/00Filing appliances without fastening means
    • B42F7/02Filing appliances comprising only one pocket or compartment, e.g. single gussetted pockets
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42PINDEXING SCHEME RELATING TO BOOKS, FILING APPLIANCES OR THE LIKE
    • B42P2221/00Books or filing appliances with additional arrangements

Landscapes

  • Packaging Of Annular Or Rod-Shaped Articles, Wearing Apparel, Cassettes, Or The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention est relative aux chemises de classement comportant au' moins un rabat. 



   Les chemises de classement à rabat sont bien connues en elles-mêmes. Les plus simples sont façonnées par "décou- page à la forme" dans une feuille de carton d'une qualité "dossier", et souvent de la qualité plus précise "dossier rigidex". Par "façonnage au filet refouleur", on détermine alors la formation'de deux feuillets que l'on replie ensuite 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'un vers l'autre, à la façon d'une couverture de cahier, ou d'une feuille de papier dite feuille double. Dans des chemises de classement analogues, mais sans rabat, les deux feuillets sont habituellement de dimensions au moins sensi - blement identiques.

   Par contre, dans les chemises de classe- ment à rabat, l'un des feuillets est façonné notablement plus long, ou plus large que l'autre; et par un façonnage complémentaire, fait encore au filet refouleur, on détermine la formation d'une pseudo-charnière autre que celle des deux feuillets, cette autre pseudo-charnière concernant alors le rabat que l'on fait ainsi comporter à l'un au moins des feuillets, lequel est appelé ci-après "feuillet porte-rabat", en supposant, seulement pour simplifier cet exposé, que le rabat est unique. Cette prévision d'un rabat empêche dans une certaine mesure les papiers .ou documents contenus dans la chemise de classement, de s'en échapper. Il existe d'ailleurs en soi divers types de chemises de classement comportant un ou plusieurs rabats. 



   L'invention a surtout pour but de conduire à des che - mises de classement comportant au moins un rabat, qui répondent mieux que jusqu'à présent à divers desiderata de la pratique, notamment en ce qui concerne les possibili- tés de les identifier extérieurement par au moins un moyen de repérage. 



   Cette invention concerne une chemise de classement faite à l'aide d'une feuille pliée suivant au moins deux plis dont l'un est relatif à un rabat établi sur l'un des bords de cette chemise. 



   Selon l'invention, une telle chemise de classement est caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un moyen de repérage constitué par une discontinuité, laquelle a été préparée lors du façonnage de la chemise, par un découpage ou par un filet de découpage fait dans ladite feuille, cette 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 discontinuité étant   localisée,   lorsque la chemise est ache.-. vée, à proximité d'une partie du pli relatif au rabat.. 



   Selon un premier mode de réalisation, ladite   disconti-   nuité est constituée par une languette dont la partie découpée est placée en saillie à l'extérieur de la ligne dudit pli. 



   Selon un autre mode de réalisation, la discontinuité est constituée par un évidement résultant du découpage fait lors du façonnage, ou bien d'un découpage ultérieur fait à partir du filet de découpage. 



   On peut d'ailleurs prévoir soit un seul desdits moyens de repérage, dont l'emplacement est déterminé d'une façon qui est toutefois variable, soit plusieurs de ces moyens de repérage, qui sont utilisables à volonté lors de l'achève- ment ou de l'utilisation de la chemise. 



   L'invention pourra être mieux comprise   à l'aide   du complément de description qui suit. Celui-ci se rapporte au dessin ci-annexé, dans lequel : - La figure 1 est une vue en élévation d'une chemise à rabat réalisée selon l'invention (avec indication de deux modes de réalisation différents); - La figure 2 est une vue analogue d'une autre chemise réalisée selon l'invention; - La figure 3 est une vue partielle, en élévation, d'une autre languette-repère encore réalisée selon l'inven- tion dans un dossier à rabat. 



   Il doit être bien entendu d'ailleurs que ce dessin et les parties descriptives correspondantes, sont donnés surtout à titre d'indication, et de façon nullement limi - tative. 



   Sur la figure 1, on a représenté une chemise de clas- sement comportant un rabat. Elle se compose, comme connu en soi, de deux feuillets 1 et 2, constituant une partie 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de la feuille qui a servi à établir le dossier. Le feuil- let 1 est représenté en avant du feuillet 2. Ces deux feuil-' lets sont unis par une pseudo-charnière 3 constituée par un pli obtenu au filet refouleur. Le feuillet 2 porte un rabat ; et à cet effet, il a été initialement constitué beaucoup plus large que le feuillet 1; sa¯partie supérieu- re 4 est repliée sur le feuillet 1, et constitue le rabat, lequel pivote autour d'une pseudo-charnière 7 constituée par un pli, ayant été, comme la charnière 3, façonné au filet-refouleur. 



   Une languette 5 fait saillie le long de ce pli ou charnière. Cette languette constitue un mode de réalisation d'un moyen de repérage selon l'invention. Elle a été décou- pée   "au   filet coupant" dans le feuillet 2. L'action du filet refouleur qui avait façonné le filet 7, a d'ailleurs été interrompue sur la largeur de cette languette, en sorte que, dans cette réalisation, cette languette fait corps, dans pliure, avec le rabat 4, et demeure sensiblement dans le plan de celui-ci. 



   Dans la position d'utilisation de la chemise au repos, le rabat étant rabattu, la languette fait en conséquence saillie hors du gabarit de ladite chemise, comme on le   voit -   sur la figure 1. Ladite languette peut d'ailleurs être munie d'indications ou signes particuliers relatifs au contenu de la chemise. Elle permet de toutes façons une certaine identification à vue de cette chemise, sans que l'on soit obligé de sortir pour cela celle-ci du classeur, ou analo - gue, dans lequel elle peut être placée. 



   On a figuré en pointillé, de part et d'autre de la languette 5, d'autres languettes 8, 9, 10 et 11. Il est en effet commode que les languettes des différentes chemises situées dans un classeur ou analogue, ne se projettent pas exactement les unes sur les autres en projection 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 géométrique ;

   bien que chaque chemise ne possède, selon ce mode de réalisation, qu'une seule languette constituant un moyen de repérage selon l'invention, on a constitué pour l'usage plusieurs chemises qui sont identiques, si ce n'est que leurs languettes se trouvent ainsi décalées, comme res-   pectivement   en   5-8-9-10-11.   L'utilisateur peut ainsi, dans un même dossier ou hamac de classement, ou analogue, dans lequel il place plusieurs chemises selon l'invention, avoir dans ce dossier de telles chemises dont les languettes ne se projettent pas géométriquement l'une sur l'autre. On comprend le grand avantage qui en résulte lors de la consul- tation de ces chemises selon l'invention; par la clarté du repérage de celles-ci dans le système de classement utilisé, et cela par un moyen qui est d'une réalisation simple. 



   On a figuré en 6a l'extrémité libre du feuillet 1. On voit que ce feuillet est ici plus court que le feuillet 2, pour permettre une fermeture éventuelle du rabab 4 à   l'@x-   térieur, sans forcement sur le feuillet 1. 



   En pointillé différent, apparaît en   6b   une variante de la découpe du bord libre du feuillet 1. Cette variante de découpe se rapporte à un mode de réalisation de l'inven- tion, dans lequel la languette fait partie du feuillet autre que le feuillet portant le rabat, et passe à travers le rabat ou à travers le pli de celui-ci.

   La languette 5 a alors été façonnée au filet coupant, sur le rebord 6b du feuillet 1; et elle pénètre dans une fente ou évidement non représenté,façonné en conséquence dans le rabat 4 au voi- sinage de (ou bien : dans) la pseudo-charnière ou pli   7.   Ce mode de réalisation conserve les propriétés et avantages énumérés ci-dessus pour l'identification rapide de la chemise selon l'invention, et il offre éventuellement,   en -   outre, l'intérêt de constituer un moyen qui coopère avec le rabat pour maintenir   celui-ci   en   place,     d'où   peut résul- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ter un avantage supplémentaire dans l'usage et les manipula- tions des chemises ainsi établies. 



   La figure 2 représente une chemise à rabat réalisée encore selon l'invention, mais dans laquelle le rabat et la languette qui constitue encore ici le moyen de repérage, sont disposés selon certaines variantes. On voit en 12 et 13 les deux feuillets de la chemise. Le pli formant pseudo- charnière dorsale est figuré en 14, et a été façonné comme celui de la réalisation de la figure 1. Le rabat 15 fait ici partie du feuillet 12; il se plie autour du pli ou pseudo- charnière 22, et se rabat en arrière du plan de la figure. 



  La languette unique 16 est ici obtenue par filet coupant, .ménagé dans le rabat. Le façonnage de la charnière 22 par filet refouleur,   ayan   été interrompu au passage de la lan- guette 16, celle-ci continue, après découpe, à faire partie intégrante du feuillet 12. Elle ne se replie donc pas avec le rabat, et fait saillie hors du gabarit de la chemise, à l'extrémité de la longueur de celle-ci. Pour les mêmes rai- sons que celles indiquées dans le cas de la réalisation représentée par la figure 1, on fabrique alors avantageuse- ment un certain nombre de chemises qui sont identiques entre elles, si ce n'est que leur languette unique est placée en des endroits différents du pli. Cela se trouve schématisé sur la figure 2,.par les languettes 18, 19, 20 et 21, figu- rées en pointillé.

   En 17 apparaît d'autre part le pointillé du vide laissé dans le rabat par la découpe de la languette 16. 



   La figure 3 montre le détail de réalisation de la lan- guette dans une chemise de classement à rabat, semblable à la réalisation de la figure 2. Ici, on a figuré seulement une partie de la chemise, la vue étant analogue à celle que montrerait la face arrière de la figure 2. On y voit encore les feuillets 12 et 13; le pli-charnière 22, le rabat 15 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 avec une découpe 17a au travers de laquelle on aperçoit en hachures horizontales en 24, l'extrémité du feuillet 13, limité par la ligne 23. La languette 16a, qui est ici semi- circulaire, est solidaire du   féuillet   12. 



   Cette figure 3 permet de mieux comprendre une autre disposition de l'invention, à savoir :celle selon laquelle la languette 16 est complètement enlevée   t'au   filet perfo - rant". Il en résulte une découpe apparente, dans laquelle on peut d'ailleurs voir le bord 24 du feuillet 13. Ce bord peut éventuellement porter à cet endroit tout signe de repérage désirable. 



   Pour les raisons déjà données plus haut, de telles découpes peuvent être effectuées en divers endroits au long de la charnière, mais de préférence à raison d'une seule par chemise donnée. 



   Selon une autre disposition de l'invention encore, certaines chemises de classement, dites universelles, sont prévues avec une série de languettes disposées le long de la pseudo-charnière du rabat et pouvant être, à volonté, conservées pliées. Les unes ou les autres d'entre elles peuvent être redressées pour faire saillie hors du gabarit. 



  Selon une variante de cette même disposition, on n'effectue pas dès le façonnage de la chemise, la découpe complète des languettes,   mais.on   fait encore tenir celles.-ci légèrement à la feuille initiale, le plus souvent en carton, qui cons- titue cette chemise. Cela permet de choisir celle ou celles des languettes que l'on désire finalement utiliser, ce qui se fait par simple pression ou rupture d'un filet pointillé. 



   En suite de quoi, et quels que soient les modes de réalisation et d'application adoptés, on obtient des chemi- ses de classement ou artieles analogues, comportant au .oins un rabat, chemises qui sont munies de moyens particu- liers de repérage ou d'indexage. 



   De telles chemises présentent de réels avantages, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 principalement en ce qu'elles permettent une production à bas prix de revient, de chemises ou analogues, qui sont d'un usage particulièrement commode, notamment pour consti- tuer des groupements en un nombre compris entre trois et huit, chaque groupement étant destiné au rangement dans un dossier ou un "hamac" d'un système de classement à dossiers suspendus, ou semblables. 



   Comme il résulte déjà de ce qui a été dit, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application, ou à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties, qui en ont été plus spécialement explicités; elle en embras- se au contraire toutes les variantes, et notamment : - celles suivant lesquelles les chemises de classement considérées comportent plus d'un rabat; - celles suivant, lesquelles certains au moins des divers rabats sont pourvus d'au moins une languette présen- tant la particularité de pouvoir être repliée ou coupée en cas de   on   usage ; - celles selon lesquelles les chemises sont consti - tuées en une matière autre que du papier ou du carton dossier ;

   - et celles selon lesquelles les articles réalisés en application de l'invention sont de l'un des genres parfois qualifiées de   "soùs-chemise"   ou de "sous-dossier". 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. - Chemise de classement faite à l'aide d'une feuille pliée suivant au moins deux plis, dont l'un est relatif à un rabat établi sur l'un des bords de cette chemise, celle-ci étant caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un moyen de repérage constitué par une discontinuité, <Desc/Clms Page number 9> laquelle a été préparée lors du façonnage de la chemise, par un découpage ou par un filet de découpage fait dans ladite feuille, cette discontinuité étant localisée, lorsque la chemise est achevée, à proximité'd'une partie du pli relatif au rabat.
    2. - Chemise de classement selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite discontinuité est constituéé par une languette dont la partie découpée est placée en saillie à l'extérieur de la ligne dudit pli.
    3. - Chemise de classement selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite discontinuité est constituée par un évidement résultant du découpage fait lors du façonnage, ou bien d'un découpage ultérieur fait à partir du filet de découpage.
    4. - Chemise de classement selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est façonnée avec préparation d'un seul moyen de repérage, dont l'emplacement est déter- miné d'une façon qui est toutefois variable.
    5. - Chemise de classement selon la revendication 1, caractérisée en'ce qu'elle est façonnée avec préparation de plusieurs moyens de repérage, qui sont utilisables à volonté lors de l'achèvement ou de l'utilisation de la chemise.
    6. - Chemise de classement selon l'une au moins des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le découpage est réalisé dans la feuille, au moins à proximité du pli relatif au rabat. <Desc/Clms Page number 10>
    7.- Chemise de classement selon l'une au moins des reven- dications 1 à 5, caractérisée en ce que le découpage est réalisé à proximité d'un bord de la feuille, lequel bord est distinct des bords du rabat.
    8. - Chemise de classement selon les revendications 1, 2 et 7, caractérisée en ce que la languette constituant la discontinuité, passe dans une fente faite dans le pli relatif au rabat.
BE562618D BE562618A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE562618A true BE562618A (fr)

Family

ID=184150

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE562618D BE562618A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE562618A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0992367A2 (fr) * 1998-10-09 2000-04-12 Railex Systems Limited Classeur

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0992367A2 (fr) * 1998-10-09 2000-04-12 Railex Systems Limited Classeur
EP0992367A3 (fr) * 1998-10-09 2000-12-06 Railex Systems Limited Classeur

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2745528A1 (fr) Dispositif protege-document et procede de fabrication d&#39;un tel dispositif
EP1780135A1 (fr) Enveloppe destinee a l&#39;emballage d&#39;au moins un objet, du type constitue par un manchon en matiere plastique thermoretractable
EP1725410A1 (fr) Cahier de classement de documents
CA2507463C (fr) Chemise de classement a au moins deux rabats pour documents
BE562618A (fr)
FR2581353A1 (fr) Chemise de classement de documents a dos de largeur variable equipee d&#39;une sangle de fermeture
CH345633A (fr) Chemise de classement comportant au moins un rabat
EP2767409B1 (fr) Procédé de fabrication de notices multiples
BE626440A (fr)
EP1695920B1 (fr) Dispositif pour l&#39;exposition en vente d&#39;un protège-cahier ou similaire
BE532902A (fr)
FR2627435A1 (fr) Classeur de documents a poignee amovible et dispositif de fermeture
FR2772723A1 (fr) Emballage pour caler l&#39;objet qu&#39;il contient
FR2752564A1 (fr) Pochette d&#39;emballage pour travaux photographiques
FR2814396A1 (fr) Pochette a onglet integre
FR2675469A1 (fr) Assemblage continu d&#39;enveloppes scellees munies chacune d&#39;une pochette annexe.
FR2773633A1 (fr) Pochette de conditionnement pour disques compacts ou equivalents
FR2817840A1 (fr) Pochette destinee a contenir des objets plats ou relativement plats
FR2784621A1 (fr) Pochette a soufflet pour le rangement et/ou le classement de documents
FR2825908A1 (fr) Dispositif accessoire pour boite a fromage
FR2926243A1 (fr) Dossier de classement
BE451212A (fr)
FR2671760A1 (fr) Article de presentation destine a etre place parmi une pluralite d&#39;articles similaires.
FR2743337A3 (fr) Chemise personnalisable pour la presentation et/ou le classement de documents
BE421058A (fr)