BE531991A - - Google Patents

Info

Publication number
BE531991A
BE531991A BE531991DA BE531991A BE 531991 A BE531991 A BE 531991A BE 531991D A BE531991D A BE 531991DA BE 531991 A BE531991 A BE 531991A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
base frame
oscillating
machine
springs
screen
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE531991A publication Critical patent/BE531991A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07BSEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS BY SIEVING, SCREENING, SIFTING OR BY USING GAS CURRENTS; SEPARATING BY OTHER DRY METHODS APPLICABLE TO BULK MATERIAL, e.g. LOOSE ARTICLES FIT TO BE HANDLED LIKE BULK MATERIAL
    • B07B1/00Sieving, screening, sifting, or sorting solid materials using networks, gratings, grids, or the like
    • B07B1/28Moving screens not otherwise provided for, e.g. swinging, reciprocating, rocking, tilting or wobbling screens
    • B07B1/40Resonant vibration screens

Landscapes

  • Combined Means For Separation Of Solids (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne une machine de criblage oscillan- te, dont la surface de criblage est susceptible d'être prolongée ou raccour- cie à volonté. La machine de criblage oscillante selon l'invention est essen- tiellement composée d'éléments de crible et d'éléments d'un châssis de base' démontables les uns et les autres, ce qui a pour effet d'augmenter sensible- ment ses possibilités d'application et de faciliter dans une large mesure son transport, son entreposage et son montage, par rapport aux machines de cri- blage oscillantes connues. 



   La machine de criblage oscillante selon l'invention est, en outre, d'un poids plus léger que les machines de criblage oscillantes connues de même puissance, et la hauteur de sa structure est aussi sensiblement plus faible. En outre, son angle de projection peut être ajusté d'une façon très simple - et il faut entendre par là l'angle x que forme la perpendiculaire' au fond du crible avec la position inclinée des   réssorts   de guidage. La ma- chine de criblage selon l'invention peut, par suite, être utilisée pour tou- tes matières à cribler et atteindre le meilleur effet de criblage, parce que l'angle de projection est réglable. 



   La machine de criblage oscillante connue est représentée de fa- çon schématique dans les   fige   1 et 2. La fig. 1 montre une vue latérale, et la fig. 2 une coupe transversale suivant la ligne   A-A   de la fig. 1. D'après les figures, le récipient 1, d'une seule pièce et en forme de   boîte,   qui est nommé boite de crible, porte sur des membrures la le fond du crible 13, con- sistant par exemple en des tôles perforées ou en des toiles métalliques. La boite de crible 1 est soumise à des oscillations par le moteur 2, la courroie trapézoïdale 3, l'arbre à excentrique 4 et l'accouplement élastique 5, lequel est relié par la pièce intermédiaire 5a à la boîte 1. Cette boite 1 est elle- même reliée par la pièce intermédiaire 6a, les ressorts de guidage 6 et le bâti 6b au châssis de base 7.

   Ce châssis de base 7 est fait de fers profilés. 



   Les ressorts de guidage 6 sont reliés au châssis de base 7 suivant un angle x ajusté pour une matière à cribler déterminée. Lors des oscillations de la boîte de crible 1, il se produit, du fait même de ces oscillations, une hau- teur de projections de la matière à cribler entassée, qui est déterminante pour le rendement du criblage. Cet angle de projection n'est pas susceptible d'être ajusté dans les machines de criblage connues, parce que les ressorts de guidage 6 sont reliés, dans leur position inclinée, de façon fixe au chas- sis de base 7.

   Sous l'effet des ressorts d'accumulation 8, qui sont reliés par l'intermédiaire du bâti 8a au châssis   7,   et sous l'effet du tampon élas- tique 8b fixé à la boite de crible 1 entre les ressorts d'accumulation 8, les masses mises en mouvement de la boîte de crible 1 sont saisies et arrêtées dans les positions terminales des oscillations et sont accélérées dans le sens   opposa   Entre   le'châssis   de base 7 et le bâtiment 10 sont disposés des tampons élastiques 9. Sous l'effet, des oscillations de la boîte de crible 1, le châssis de base 7 qui repose   sur.   les, tampons élastiques 9 est( soumis à des contre-escillations. dont l'amplitudê maximum dépend du poids'du châssis de base 7. 



   Si l'on désigne cette amplitude par a1, le poids du châssis de. base 7 par M1, l'amplitude maximum de la boîte de crible 1 par a2 et le poids de la boite de crible par M2, on obtient une formule : 
M1 x a1 = M2 x a2 . 



   Par expérience, on admet que ce rapport est de l'ordre d'environ 1 : 4, ce qui fait que le poïds M1 du châssis de base 7 est quatre fois aussi grand que le poids M2 de la boite de crible 1. 



   Il convient encore de mentionner que la construction des machines de criblage oscillantes connues exige une grande hauteur de structure z, parce que la boite de crible 1 oscille à une distance y au-dessus du châssis base   7.   



   La présente invention est expliquée ci-après avec référence aux dessins annexés : 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La fige 3 montre en coupe longitudinale, et la fig. 4, en coupe transversale suivant la ligne   B-B   de la fig.3, de façon schématique, le mode de construction de la machine de criblage. Au lieu de la boite de crible d'une seule pièce 1, habituelle jusqu'à présent, selon l'invention les châssis de crible 12 sont soumis à des oscillations, avec leurs tôles perforées et avec les traverses 11, sous l'effet de l'entrainement   2,3,4,5.   Les châssis de   cri-   ble 12 sont faits de profilés métalliques, sur lesquels s'appuient les toiles métalliques ou des tôles perforées comme fonds de crible 13, qui sont fixés par des tringles latérales 16.

   Les châssis 12 sont reliés par des colliers 14 aux travarses 11. Quand les châssis de crible 12 sont placés entre les traverses 11, comme représenté, on dispose des tôles de raccordement 15 au+ dessus des intervalles des fonds de crible 13, pour que la matière à cribler ne puisse pas tomber à travers l'espace intermédiaire. Grâce aux pièces   lé-   gères de machine 11, 12, 13 et 16, qui remplacent l'ancienne boite de crible lourde 1,la machine de criblage peut être à volonté prolongée ou raccourcie par d'autres de ces pièces, pour pouvoir l'adapter aux puissances recherchées. 



  La matière criblée tombe dans les soutes 40, comme le montrent les flèohes, tandis que le grain trop gros est évacué par la glissoire 41 dans une autre soute. 



   Si la boite de crible représentée dans la fig. 1 a un poids   d'en-   viron 1.000 kg pour une surface de crible de 1,2 x 4,0 m, il en résulte , pour la machine de criblage oscillante représentée dans la fig. 1, un poids total, par exemple, de 1. 000 +   4.000   = 5.000 kg, tandis que, les éléments mécaniques oscillants 11,12, 13 et 16 de la machine de criblage selon l'invention et notamment selon la fig. 3 pesant pour une même puissance environ 400 kg, le poids total de la nouvelle machine de criblage oscillante serait, d'après la formule   ci-dessus,   de 400 +   1.600C=   2. 000 kg.

   De ce fait, les charges résultant du poids pour le bâtiment se trouvent réduites   -'d'une   façon correspondante et des forces d'entrainement plus réduites sont nécessaires, parce qu'il n'y a plus que des masses plus faibles à mettre en mouvement. 



   Les fig. 3 et 4 montrent, en outre, des joues latérales 17 susceptibles d'être déplacées latéralement sur le châssis de base 7, et qui s'engagent par-dessus les tringles latérales 16; ces joues se-terminent peu audessus du fond de crible 13 et, par suite, n'oscillent pas avec le châssis de crible. Les joues latérales 17 sont réglables transversalement à la sur, face de crible , afin de maintenir aussi petite que possible la fente entre les joues latérales 17 et les tringles latérales 16. Selon la   fige   4, les joues latérales 17,sont, à cet effet, munies de rainures 18 et sont fixées, après le réglage, sur le châssis de base 7, au moyen des vis 19 avec leurs écrous 20. 



   Les fig. 3 et 4 montrent une innovation très importante, à savoir que les fonds de crible 13 sont situés de façon noyée à l'intérieur des parois latérales du châssis de base 7, ce qui a pour effet de réduire très sensiblement la hauteur de structure z1 de la machine de.¯criblage oscillante selon' l'invention, par rapport à la hauteur de structure de la machine de criblage connue. La disposition selon l'invention est possible même si l'on doit, pour des raisons particulières, utiliser une boite de crible 1 d'une seule pièce. 



   Il est opportun de pourvoir les âmes 21 du châssis de base 7   d'ou-   vertures 22 pour pouvoir monter et démonter facilement les traverses 11 et pour suspendre leurs extrémités proéminentes à l'extérieur du châssis de base 7, aux ressorts de guidage 6 qui sont fixés à ce châssis. 



   La fig. 5 montre, dans une vue en élévation, la disposition des ressorts de guidage et des ressorts d'accumolation selon l'invention, Les ressorts de guidage sont fixés aux étriers 26 des sûpports 23 par des vis 27, les supports 23 étant montés de façon à pouvoir tourner dans les ouvertures cylindriques 22 des châssis de base 7 et étant reliés à ces châssis par les vis 24. Pour permettre la rotation, les vis 24 fixées dans le châssis de base 7 se déplacent dans des fentes circulaires 25 des supports 23. La longueur des 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 fentes est régie dans ce cas par l'étendue de la rotation possible des sup- ports. Au lieu des fentes 25, on peut aussi utiliser des trous disposés en forme de cercle,. à des intervalles donnés, dans le support 23. 



   La fig. 6 représente une coupe suivant la ligne C-C de la fig.5. 



  Cette coupe permet de reconnaître que les extrémités libres 28 des ressorts de guidage 6 sont reliées par des vis 30 aux manchons 29 soudés aux traverses 11. Les manchons 29 portent, sur leurs surfaces extérieures, des butées 31 vis-à-vis des ressorts   d'accumulation* 32'qui     correspondant   aux   ressor@sediaecu-     mulation   8 de la machine de   criblage'connue   selon la   fig.l.   Si l'on fait tour-   ner les supports 23, les ressorts d'accumulation et les ressorts de guidage effectuent conjointement le même mouvement de rotation, et les traverses 11 con-   servent ainsi leur position centrale dans les alésages 22 du châssis de base.7. 



  La rotation des supports 23 a lieu d'après les échelles 33, au moyen des aiguil- les. 34. Avec la rotationsemodifie aussi la..position inclinée des ressorts   de;  gui- dage 6, et par là même aussi l'angle de projection , de la façon la plus sim- ple, sans qu'il soit nécessaire de modifier   d'autes   éléments, quels qu'ils - soient9 en dehors du desserrage des écrous sur les colliers   14.   



   Si, dans des cas particuliers, des oscillations additionnelles doivent encore être transmises aux fonds de crible 13, par exemple par l'intermédiaire de secoueurs, il est avantageux de disposer, entre les traverses 11 et le châssis de crible 12, des garnitures intermédiaires élastiques. 



   La fige 7 montre, en une vue longitudinale, la surface extérieure du châssis de base   7.   Il est facile de reconnaître que le châssis de base 7 est également composés d'éléments indivivuels 7a, 7b, 7c et 7d qui sont   re-   liés entre eux soit de façon rigide, soit de façon élastique, par des éclisses munies de vis. Dans ce dernier cas, on insère, entre les éléments individuels, des pièces élastiques en caoutchouc 35 comme garnitures intermédiaires*.

   Dans ce cas, ou bien chaque élément du châssis de'base peut porter un support 23, comme le montre la fige 7, ou bien chaque élément peut comporter deux supports à une certaine distance l'un de l'autre, notamment lorsque l'on a l'intention de ne pas appliquer de façon fixe l'un à côté de l'autre les éléments individuels, mais de les relier entre eux en intercalant des ressorts ou d'autres genres d'accouplements. 



   L'invention peut être résumée brièvement en disant que les éléments oscillants des machines sont suspendus aux ressorts de guidage, la fixation des ressorts de guidage étant par suite située au-dessus de la suspension des éléments oscillants de la machine,afin de réduire la hauteur de la structure. L'invention réside, en outre, dans le fait que les éléments oscillants des machines se composent de plusieurs pièces alignées l'une   à   la suite de l'autre, par exemple des châssis de crible 12 et des fonds de crible 13, afin de pouvoir prolonger ou raccourcir à volonté les machines. En outre, il est important que les éléments oscillants puissent être disposés de façon noyée à l'intérieur du châssis de base pour réaliser un mode de construction simple.

   A son tour, le châssis de base peut aussi se composer de pièces indi-   viduelleso   En outre, l'ajustage des angles de projection à l'aide de supports rotatifs comportant des ressorts de guidage fixés à son importance.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention a pour objet une machine de criblage oscillante qui est caractérisée par les points suivants, pris séparément ou en combinaisons diverses: 1. Les éléments oscillants de la machine sont suspendus aux ressorts de guidage au-dessous des points de fixation desdits ressorts.
    2. Les éléments oscillants de la machine consistent en plusieurs éléments assembléso <Desc/Clms Page number 4> 3. La machine comporte des traverses disposées parallèlement, à des intervalles, et sur ces traverses sont fixéscomme éléments oscillants de la machine, des châssis de crible avec leurs fonds de crible.
    4. Des fonds de crible oscillants sont disposés à l'intérieur du châssis de base.
    5. La machine est divisée en divers châssis à garniture de crible ou en diverses boites de crible,reliés entre eux et disposés de façon noyée dans des châssis de base subdivisés.
    6. Dans les surfaces latérales du châssis de base sont formées des ouvertures à travers lesquelles font saillie les parties proéminentes des traverses, qui sont suspendues à des ressorts de guidage fixés au châssis de base.
    7. Les châssis à garniture de crible sont reliés aux traverses de façon élastique ou rigide, au moyen de colliers ou d'organes similaires.
    8. Sur le châssis de base sont disposées des joues latérales susceptibles d'être déplacées, ces joues sont alignées avec les tringles latéra- les des châssis de crible et s'engagent par-dessus ces tringles, mais se terminent peu au-dessus des fonds de crible.
    9. Des supports sont susceptibles d'être animés d'un mouvement de rotation et d'être fixés sur le châssis de base, et dans ces supports sont fixés les ressorts d'accumulation et les ressorts de guidage pour les manchons des traverses portant les éléments oscillants de la machine.
    10. Les ressorts de guidage portent des amortisseurs et les supports des ressorts de guidage portent des ressorts d'accumulation disposés vis-à-vis des amortisseurs.
    En annexe : 3 dessins.
BE531991D BE531991A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE531991A true BE531991A (fr)

Family

ID=164171

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE531991D BE531991A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE531991A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2564413A1 (fr) Suspension arriere pour motocyclette
CN106269489A (zh) 一种单边驱动式摇摆筛
FR2635569A1 (fr) Dispositif de serrage automatique pour galet tendeur
AU2013200433A1 (en) Flip-flow screen
BE531991A (fr)
FR2679157A1 (fr) Dispositif et procede de criblage.
CN109365273A (zh) 一种自平衡滚动式弛张筛
CN106493072B (zh) 四自由度振动筛驱动机构
CN209174346U (zh) 倾角可调式无动负荷高效筛分机械
FR2812007A1 (fr) Cadre de lisse pour machine a tisser equipe d&#39;un dispositif amortisseur de lisses et dispositif amortisseur de lisses
CN110605236A (zh) 一种双摇臂自平衡弹性驱动式弛张筛
BE553529A (fr)
BE351407A (fr)
CN209502247U (zh) 一种藜麦高效振动筛
CN108855881A (zh) 一种节能降耗振动筛装置
BE650246A (fr)
BE515342A (fr)
BE500125A (fr)
CN206211749U (zh) 电机底座拉紧装置
SU1572711A1 (ru) Просеивающее устройство
FI82618B (fi) Skaksaoll.
BE422837A (fr)
CH157927A (fr) Mécanisme de commande à oscillations libres, pour tamis, gouttières transporteuses, et appareils analogues.
BE419745A (fr)
RU46685U1 (ru) Машина для очистки и калибровки семян