<Desc/Clms Page number 1>
Crible ou transporteur à contrepoids.
L'invention concerne des cribles ou transporteurs oscillants dans lesquels l'adjonction de contrepoids assure un équilibrage complet des masses. Dans les cribles connus de ce genre, on constate l'inconvénient que la modification de l'angle de saltation, c'est-à-dire de l'angle compris entre la surface du crible ou du transporteur et la direc- tion d'oscillation du crible ou du couloir transporteur, n'est pas possible sans détruire l'équilibrage des masses, la direction d'oscillation étant déterminée par la position @
<Desc/Clms Page number 2>
des bielles de guidage du cadre de criblage ou du couloir transporteur.
Suivant l'invention, cet inconvénient des disposi- tifs connus est évité par la disposition, dans l'axe de gra- vité du cadre de criblage, d'un arbre qui, au moyen de cames, actionne le contrepoids dont l'axe de gravité coïncide éga- lement avec l'arbre de commande, le crible et le contrepoids étant suspendus au moyen de bielles, de façon connue en soi.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, on dispose sur l'arbre de commande, en plus de la came équi- librée, un balourd qui donne au système oscillant une impul- sion d'oscillation additionnelle. Afin que cette impulsion puisse se manifester, les ressorts suspendus aux masses du crible et du contrepoids peuvent se déplacer élastiquement dans toutes les directions.
Sur le dessin qui représente deux formes de réalisa- tion de l'invention,
Fig. 1 montre une des formes de réalisation du cri- ble oscillant suivant l'invention,
Fig. 2 est une coupe suivant la ligne A-B de la Fig. 1,
Fig. 3 est une vue du balourd en élévation de côté, et
Fig. 4 est une coupe suivant la ligne C-D de la Fi g. 2.
Fig. 5 montre une deuxième forme de réalisation de l'invention,
Fig. 6 est une coupe suivant la ligne E-F de la Fig. 5,
Fig. 7 montre un crible oscillant suivant la Fig.5, avec un autre angle de saltation, et
<Desc/Clms Page number 3>
Figs. 8 à 11 montrent des possibilités de connexion entre la commande à came et le balourd, avec les ellipses d'oscillation correspondantes.
Sur les Figs. 1 à 4 du dessin, le cadre 1 du crible est suspendu au bâti 3 à l'aide de ressorts à lames 2 qui permettent au cadre d'effectuer un mouvement pendulaire. De même, le contrepoids 4 est reli:é au bâti 3 du crible à l'aide de ressorts 5. Les ressorts 2et 5 sont fixés aux consoles 9 du bâti, avec interposition de supports élastiques en caout- chouc 9'. Dans le cadre 1 du crible, est tourillonné l'arbre de commande 6 qui porte, à chaque extrémité, une came 7, et est actionné par l'intermédiaire d'une poulie, par une cour- roie de transmission non représentée.
La came agit, par l'in- termédiaire de deux lattes de guidage diamétralement opposées 8, sur les contrepoids 4 et les fait osciller quand l'arbre de commande 6 tourne, ce qui a pour effet de faire osciller également le cadre du crible, en vertu de la loi de réaction.
Sur l'arbre 6 est calée la poulie à balourd 14.
Cette poulie présente une gorge annulaire 15 dans laquelle on peut déplacer un poids 16. Celui-ci est maintenu par une vis 17 traversant des fentes 18 de la poulie à balourd 14.
De cette façon, on peut fixer le balourd dans presque toute position sur la poulie 14, surtout si les nervures transver- sales 19 sont aussi étroites que possible. Dans le cas repré- senté, le poids de balourd 16 est fixéà 90 en avant de la came 7, dans le sens de la rotation de celle-ci.
Suivant l'invention, le cadre du crible et les contrepoids sont disposés de façon que leurs centres de gra- vité se trouvent sur la ligne médiane de l'arbre de commande.
Cette disposition présente l'avantage de maintenir l'équili- brage des masses en cas de modification de l'angle de saltation,
<Desc/Clms Page number 4>
ou de l'inclinaison du crible.
Quand on doit modifier ou corriger l'angle de sal- tation, il y a lieu de détacher les consoles 9 du bâti 5 qui maintiennent les ressorts 2 et 5, ainsi que les boulons 10 et 11 du cadre et du contrepoids. Ensuite, on augmente ou diminue, suivant le cas, l'inclinaison des ressorts 2 et 5, et l'on fixe à nouveau les consoles. Si, par contre, on doit modifier l'angle d'inclinaison du crible, on doit desserrer les vis de serrage 12, 13 du cadre et du contrepoids, ainsi que les boulons 10 et 11. On établit alors le nouvel angle d'inclinaison en faisant pivoter le cadre du crible et les contrepoids autour de l'arbre 6 et en déplaçant convenable- ment les points de fixation du cadre et des contrepoids le long des ressorts correspondants. En même temps, les ferrures de fixation 10' et 11' tournent autour des boulons 10 et 11.
Ensuite on resserre les vis qui maintiennent le cadre et les contrepoids dans la nouvelle position.
Les Figs. 5 à 7 illustrent une autre forme de réa- lisation de l'invention. Le cadre 20 du crible est suspendu des deux côtés, élastiquement, par des ressorts 21, dans un support annulaire 22. Les ressorts à lames 21 sont confor- més, près du support 22 ainsi qu'aux endroits de fixation au cadre, de façon qu'après le desserrage des moyens d'assemblage ils peuvent tourner autour de leur axe longitudinal et être fixés dans la nouvelle position. Les supports annulaires 22 du cadre sont portés entre des bâtis latéraux fixes 23, éga- lement annulaires, dans lesquels ils peuvent pivoter et être fixés. On peut donc régler de façon simple l'inclinaison du cadre en faisant pivoter le support 22, et l'angle de soulève- ment en faisant tourner les ressorts 21 autour de leur axe longitudinal.
Les bâtis latéraux fixes 23 portent aussi les sup-
<Desc/Clms Page number 5>
ports annulaires 24 des contrepoids, qui peuvent également pivoter et être fixés. Les contrepoids 25 sont suspendus à leurs supports 24 au moyen de ressorts 26 permettant aux contrepoids d'effectuer des mouvements pendulaires. En fai- sant tourner les supports de contrepoids, on peut donc mo- difier la direction d'oscillation du contrepoids, en rapport avec la direction d'oscillation du cadre 20 du crible.
L'arbre de commande 27 est tourillonné dans le cadre 20, dans le centre de rotation commun des supports du cadre et des contrepoids. Cet arbre peut être actionné par exemple aumoyen d'une courroie 28, depuis un moteur électrique 29 situé sur le bâti latéral fixe 23. Comme le montre la Fig.6, l'arbre de commande dépasse le cadre des deux côtés et s'en- gage dans un évidement des contrepoids 25, où il porte des cames 30. Dans le plan des cames 30 sont prévus deux galets opposés 31 tournant dans des paliers 32. Les paliers 32 sont reliés aux contrepoids 25 au moyen de ressorts 33. Les ressorts 33 tendent à maintenir les galets 31 constamment en contact avec les cames 30.
Les cames tournantes 30 impriment des os- eillations opposées au cadre du crible et aux contrepoids, ces organes étant suspendus de façon à pouvoir osciller. En donnant aux cames 30 des profils appropriés, on peut in- fluencer non seulement l'amplitude des oscillations du cadre, mais aussi la vitesse des oscillations, de façon à régler l'effet du criblage.
Afin de donner au crible un autre angle de saltation Ó, p,ar exemple un angle plus grand représenté sur la Fig.7, il suffit de desserrer les ressorts 21 aux endroits de fixa- tion,de les faire pivoter de l'angle voulu et de les fixer à nouveau. De même, on doit dégager les supports de contre- poids 24, les faire tourner du même angle dans le même sens,
<Desc/Clms Page number 6>
et les fixer à nouveau, comme le montre la Fig. 7.
Du fait que, suivant l'invention, les centres de gravité du cadre et du contrepoids se trouvent sur la ligne médiane de l'arbre de commande et, par conséquent, sur l'axe de rotation des supports du cadre et du contrepoids, il suffit de choisir convenablement le contrepoids pour maintenir tou- jours les masses en équilibre.
Les supports du cadre et du contrepoids peuvent comporter des butoirs amortisseurs pour les oscillations harmoniques et non-harmoniques que subissent le crible et le contrepoids. Les butoirs correspondant au cadre du crible doivent être articulés au support 22 du cadre, pour permettre la modification de l'angle de saltation.
Il est-utile aussi de prévoir, aux extrémités des ressorts pivotants 21 et au bâti latéral fixe 23, des échelles graduées qui facilitent le réglage de l'angle de saltation et permettent de s'assurer que toutes les parties sont déplacées du morne angle.
Au lieu d'un cadre de criblage, on pourrait suspen- dre aux supports 25 un couloir oscillant. Dans ce cas l'ins- tallation sert au transport de matières en vrac.
On sait que dans les cadres oscillants à commande par balourd rotatif, la conformation et la disposition des ressorts de suspension confère au cadre un mouvement de cri- blage elliptique. Si le grand axe de l'ellipse d'oscillation est sensiblement horizontal la vitesse de translation de la matière criblée est relativement grande. Si le grand axe est sensiblement vertical, comme c'est nécessaire pour un criblage poussé, la matière traitée reçoit surtout un mouve- ment de monte et baisse et est criblée plus soigneusement.
La vitesse de la matière s'en trouve par contre, sensiblement
<Desc/Clms Page number 7>
réduite et par conséquent le cadre de criblage doit alors être assez incliné. L'inclinaison du cadre entraîne une grande hauteur de l'installation, alors que souvent on ne dispose pas de l'espace nécessaire.
Ces inconvénients sont évités par la nouvelle construction du crible. La commande particulière à l'aide d'une came donne de la façon la plus simple la possibilité de transformer le mouvement de va-et-vient en mouvement ellip- tique, en réglant à volonté la position du balourd sur l'ar- bre de la came. Pour obtenir cet effet, on n'a pas besoin d'apporter des transformations aux ressorts desuspension du cadre de criblage. Les essais avec un modèle d'essai ont montré que la commande par came et balourd permet dobtenir un mouvement très intense de la matière criblée.
Ainsi, par exemple, on procéda au criblage d'une poussière humide pro- venant d'un dépoussiéreur pneumatique, qui fut chargée sur un crible à trous de 0,75 mm, de côté, le cadre de criblage étant disposé de façon à transporter la matière vers le haut, avec une inclinaison de 2-3 .
L'effet de la combinaison de la commande à came avec un balourd est illustré par les diverses ellipses d'os- cillation suivant les Figs. 8 à 11 sur lequelles
Si = centre de gravité de l'arbre à came.
S2 centre de gravité du balourd. a = chemin décrit sous l'effet de la force centri- fuge du balourd. b = chemin décrit sous l'effet de l'excentricité de la came. f résultante* Ó = angle entre la bielle et l'axe du mouvement.
Ó = angle entremis, ligne médiane de la came et la ligne médiane du balourd.
<Desc/Clms Page number 8>
L'effet de balourd additionnel permet de corriger la carac- téristique du mouvement de criblage ou, mieux encore, du mouvement de saltation de la matière traitée, et ce beaucoup mieux que dans les cribles à commande par balourd connus.
Alors que dans ces machines connues le grand axe de l'ellipse d'oscillation est déterminé uniquement par l'effet du balourd, le grand axe de l'ellipse d'oscillation suivant la Fig. 10 résulte de l'excentricité de la came et du chemin parcouru sous l'effet de la force centrifuge du balourd.
Comme le montre la Fig. 10, on peut aussi atteindre l'effet inverse. Il en est de morne pour le petit axe de l'ellipse d'oscillation, dont la grandeur se règle mieux et plus facilement par la force centrifuge d'un balourd que par la position, la forme et l'élasticité des ressorts de suspen- sion de cribles à commande par balourd. En outre, on peut donner aux cames des profils différents, ce qui accroft encore l'effet de criblage.
REVENDICATIONS @
1. - Crible ou transporteur oscillant à contrepoids, caractérisé en ce qu'il présente, dans l'axe de gravité du cadre de criblage; un arbre qui, à l'aide de cames, actionne le contrepoids dont l'axe de gravité coïncide également avec l'arbre de commande, le cadre de criblage ainsi que le contre- poids étant suspendus de façon connue en soi au moyen de bielles ou d'une manière analogue.