<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne une machine de criblage oscillan- te, dont la surface de criblage est susceptible d'être prolongée ou raccour- cie à volonté. La machine de criblage oscillante selon l'invention est essen- tiellement composée d'éléments de crible et d'éléments d'un châssis de base' démontables les uns et les autres, ce qui a pour effet d'augmenter sensible- ment ses possibilités d'application et de faciliter dans une large mesure son transport, son entreposage et son montage, par rapport aux machines de cri- blage oscillantes connues.
La machine de criblage oscillante selon l'invention est, en outre, d'un poids plus léger que les machines de criblage oscillantes connues de même puissance, et la hauteur de sa structure est aussi sensiblement plus faible. En outre, son angle de projection peut être ajusté d'une façon très simple - et il faut entendre par là l'angle x que forme la perpendiculaire' au fond du crible avec la position inclinée des réssorts de guidage. La ma- chine de criblage selon l'invention peut, par suite, être utilisée pour tou- tes matières à cribler et atteindre le meilleur effet de criblage, parce que l'angle de projection est réglable.
La machine de criblage oscillante connue est représentée de fa- çon schématique dans les fige 1 et 2. La fig. 1 montre une vue latérale, et la fig. 2 une coupe transversale suivant la ligne A-A de la fig. 1. D'après les figures, le récipient 1, d'une seule pièce et en forme de boîte, qui est nommé boite de crible, porte sur des membrures la le fond du crible 13, con- sistant par exemple en des tôles perforées ou en des toiles métalliques. La boite de crible 1 est soumise à des oscillations par le moteur 2, la courroie trapézoïdale 3, l'arbre à excentrique 4 et l'accouplement élastique 5, lequel est relié par la pièce intermédiaire 5a à la boîte 1. Cette boite 1 est elle- même reliée par la pièce intermédiaire 6a, les ressorts de guidage 6 et le bâti 6b au châssis de base 7.
Ce châssis de base 7 est fait de fers profilés.
Les ressorts de guidage 6 sont reliés au châssis de base 7 suivant un angle x ajusté pour une matière à cribler déterminée. Lors des oscillations de la boîte de crible 1, il se produit, du fait même de ces oscillations, une hau- teur de projections de la matière à cribler entassée, qui est déterminante pour le rendement du criblage. Cet angle de projection n'est pas susceptible d'être ajusté dans les machines de criblage connues, parce que les ressorts de guidage 6 sont reliés, dans leur position inclinée, de façon fixe au chas- sis de base 7.
Sous l'effet des ressorts d'accumulation 8, qui sont reliés par l'intermédiaire du bâti 8a au châssis 7, et sous l'effet du tampon élas- tique 8b fixé à la boite de crible 1 entre les ressorts d'accumulation 8, les masses mises en mouvement de la boîte de crible 1 sont saisies et arrêtées dans les positions terminales des oscillations et sont accélérées dans le sens opposa Entre le'châssis de base 7 et le bâtiment 10 sont disposés des tampons élastiques 9. Sous l'effet, des oscillations de la boîte de crible 1, le châssis de base 7 qui repose sur. les, tampons élastiques 9 est( soumis à des contre-escillations. dont l'amplitudê maximum dépend du poids'du châssis de base 7.
Si l'on désigne cette amplitude par a1, le poids du châssis de. base 7 par M1, l'amplitude maximum de la boîte de crible 1 par a2 et le poids de la boite de crible par M2, on obtient une formule :
M1 x a1 = M2 x a2 .
Par expérience, on admet que ce rapport est de l'ordre d'environ 1 : 4, ce qui fait que le poïds M1 du châssis de base 7 est quatre fois aussi grand que le poids M2 de la boite de crible 1.
Il convient encore de mentionner que la construction des machines de criblage oscillantes connues exige une grande hauteur de structure z, parce que la boite de crible 1 oscille à une distance y au-dessus du châssis base 7.
La présente invention est expliquée ci-après avec référence aux dessins annexés :
<Desc/Clms Page number 2>
La fige 3 montre en coupe longitudinale, et la fig. 4, en coupe transversale suivant la ligne B-B de la fig.3, de façon schématique, le mode de construction de la machine de criblage. Au lieu de la boite de crible d'une seule pièce 1, habituelle jusqu'à présent, selon l'invention les châssis de crible 12 sont soumis à des oscillations, avec leurs tôles perforées et avec les traverses 11, sous l'effet de l'entrainement 2,3,4,5. Les châssis de cri- ble 12 sont faits de profilés métalliques, sur lesquels s'appuient les toiles métalliques ou des tôles perforées comme fonds de crible 13, qui sont fixés par des tringles latérales 16.
Les châssis 12 sont reliés par des colliers 14 aux travarses 11. Quand les châssis de crible 12 sont placés entre les traverses 11, comme représenté, on dispose des tôles de raccordement 15 au+ dessus des intervalles des fonds de crible 13, pour que la matière à cribler ne puisse pas tomber à travers l'espace intermédiaire. Grâce aux pièces lé- gères de machine 11, 12, 13 et 16, qui remplacent l'ancienne boite de crible lourde 1,la machine de criblage peut être à volonté prolongée ou raccourcie par d'autres de ces pièces, pour pouvoir l'adapter aux puissances recherchées.
La matière criblée tombe dans les soutes 40, comme le montrent les flèohes, tandis que le grain trop gros est évacué par la glissoire 41 dans une autre soute.
Si la boite de crible représentée dans la fig. 1 a un poids d'en- viron 1.000 kg pour une surface de crible de 1,2 x 4,0 m, il en résulte , pour la machine de criblage oscillante représentée dans la fig. 1, un poids total, par exemple, de 1. 000 + 4.000 = 5.000 kg, tandis que, les éléments mécaniques oscillants 11,12, 13 et 16 de la machine de criblage selon l'invention et notamment selon la fig. 3 pesant pour une même puissance environ 400 kg, le poids total de la nouvelle machine de criblage oscillante serait, d'après la formule ci-dessus, de 400 + 1.600C= 2. 000 kg.
De ce fait, les charges résultant du poids pour le bâtiment se trouvent réduites -'d'une façon correspondante et des forces d'entrainement plus réduites sont nécessaires, parce qu'il n'y a plus que des masses plus faibles à mettre en mouvement.
Les fig. 3 et 4 montrent, en outre, des joues latérales 17 susceptibles d'être déplacées latéralement sur le châssis de base 7, et qui s'engagent par-dessus les tringles latérales 16; ces joues se-terminent peu audessus du fond de crible 13 et, par suite, n'oscillent pas avec le châssis de crible. Les joues latérales 17 sont réglables transversalement à la sur, face de crible , afin de maintenir aussi petite que possible la fente entre les joues latérales 17 et les tringles latérales 16. Selon la fige 4, les joues latérales 17,sont, à cet effet, munies de rainures 18 et sont fixées, après le réglage, sur le châssis de base 7, au moyen des vis 19 avec leurs écrous 20.
Les fig. 3 et 4 montrent une innovation très importante, à savoir que les fonds de crible 13 sont situés de façon noyée à l'intérieur des parois latérales du châssis de base 7, ce qui a pour effet de réduire très sensiblement la hauteur de structure z1 de la machine de.¯criblage oscillante selon' l'invention, par rapport à la hauteur de structure de la machine de criblage connue. La disposition selon l'invention est possible même si l'on doit, pour des raisons particulières, utiliser une boite de crible 1 d'une seule pièce.
Il est opportun de pourvoir les âmes 21 du châssis de base 7 d'ou- vertures 22 pour pouvoir monter et démonter facilement les traverses 11 et pour suspendre leurs extrémités proéminentes à l'extérieur du châssis de base 7, aux ressorts de guidage 6 qui sont fixés à ce châssis.
La fig. 5 montre, dans une vue en élévation, la disposition des ressorts de guidage et des ressorts d'accumolation selon l'invention, Les ressorts de guidage sont fixés aux étriers 26 des sûpports 23 par des vis 27, les supports 23 étant montés de façon à pouvoir tourner dans les ouvertures cylindriques 22 des châssis de base 7 et étant reliés à ces châssis par les vis 24. Pour permettre la rotation, les vis 24 fixées dans le châssis de base 7 se déplacent dans des fentes circulaires 25 des supports 23. La longueur des
<Desc/Clms Page number 3>
fentes est régie dans ce cas par l'étendue de la rotation possible des sup- ports. Au lieu des fentes 25, on peut aussi utiliser des trous disposés en forme de cercle,. à des intervalles donnés, dans le support 23.
La fig. 6 représente une coupe suivant la ligne C-C de la fig.5.
Cette coupe permet de reconnaître que les extrémités libres 28 des ressorts de guidage 6 sont reliées par des vis 30 aux manchons 29 soudés aux traverses 11. Les manchons 29 portent, sur leurs surfaces extérieures, des butées 31 vis-à-vis des ressorts d'accumulation* 32'qui correspondant aux ressor@sediaecu- mulation 8 de la machine de criblage'connue selon la fig.l. Si l'on fait tour- ner les supports 23, les ressorts d'accumulation et les ressorts de guidage effectuent conjointement le même mouvement de rotation, et les traverses 11 con- servent ainsi leur position centrale dans les alésages 22 du châssis de base.7.
La rotation des supports 23 a lieu d'après les échelles 33, au moyen des aiguil- les. 34. Avec la rotationsemodifie aussi la..position inclinée des ressorts de; gui- dage 6, et par là même aussi l'angle de projection , de la façon la plus sim- ple, sans qu'il soit nécessaire de modifier d'autes éléments, quels qu'ils - soient9 en dehors du desserrage des écrous sur les colliers 14.
Si, dans des cas particuliers, des oscillations additionnelles doivent encore être transmises aux fonds de crible 13, par exemple par l'intermédiaire de secoueurs, il est avantageux de disposer, entre les traverses 11 et le châssis de crible 12, des garnitures intermédiaires élastiques.
La fige 7 montre, en une vue longitudinale, la surface extérieure du châssis de base 7. Il est facile de reconnaître que le châssis de base 7 est également composés d'éléments indivivuels 7a, 7b, 7c et 7d qui sont re- liés entre eux soit de façon rigide, soit de façon élastique, par des éclisses munies de vis. Dans ce dernier cas, on insère, entre les éléments individuels, des pièces élastiques en caoutchouc 35 comme garnitures intermédiaires*.
Dans ce cas, ou bien chaque élément du châssis de'base peut porter un support 23, comme le montre la fige 7, ou bien chaque élément peut comporter deux supports à une certaine distance l'un de l'autre, notamment lorsque l'on a l'intention de ne pas appliquer de façon fixe l'un à côté de l'autre les éléments individuels, mais de les relier entre eux en intercalant des ressorts ou d'autres genres d'accouplements.
L'invention peut être résumée brièvement en disant que les éléments oscillants des machines sont suspendus aux ressorts de guidage, la fixation des ressorts de guidage étant par suite située au-dessus de la suspension des éléments oscillants de la machine,afin de réduire la hauteur de la structure. L'invention réside, en outre, dans le fait que les éléments oscillants des machines se composent de plusieurs pièces alignées l'une à la suite de l'autre, par exemple des châssis de crible 12 et des fonds de crible 13, afin de pouvoir prolonger ou raccourcir à volonté les machines. En outre, il est important que les éléments oscillants puissent être disposés de façon noyée à l'intérieur du châssis de base pour réaliser un mode de construction simple.
A son tour, le châssis de base peut aussi se composer de pièces indi- viduelleso En outre, l'ajustage des angles de projection à l'aide de supports rotatifs comportant des ressorts de guidage fixés à son importance.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to an oscillating screening machine, the screening surface of which can be extended or shortened as desired. The oscillating screening machine according to the invention is essentially composed of screen elements and elements of a base frame which can be dismantled from one another, which has the effect of considerably increasing its possibilities. application and to greatly facilitate its transport, storage and assembly compared to known oscillating screening machines.
The oscillating screening machine according to the invention is, moreover, lighter in weight than known oscillating screening machines of the same power, and the height of its structure is also appreciably lower. Furthermore, its projection angle can be adjusted in a very simple way - and by this is meant the angle x formed by the perpendicular to the bottom of the screen with the inclined position of the guide springs. The screening machine according to the invention can therefore be used for any material to be screened and achieve the best screening effect, because the projection angle is adjustable.
The known oscillating screening machine is shown schematically in Figs 1 and 2. FIG. 1 shows a side view, and FIG. 2 a transverse section taken along the line A-A of FIG. 1. According to the figures, the container 1, in one piece and in the form of a box, which is called a sieve box, bears the bottom of the sieve 13 on ribs 13, consisting for example of perforated sheets. or in wire mesh. The screen box 1 is subjected to oscillations by the motor 2, the V-belt 3, the eccentric shaft 4 and the elastic coupling 5, which is connected by the intermediate piece 5a to the box 1. This box 1 is itself connected by the intermediate part 6a, the guide springs 6 and the frame 6b to the base frame 7.
This base frame 7 is made of profiled irons.
The guide springs 6 are connected to the base frame 7 at an angle x adjusted for a determined material to be screened. During the oscillations of the sieve box 1, as a result of these oscillations, there is a projection height of the piled up material to be screened, which is decisive for the screening efficiency. This projection angle is not capable of being adjusted in known screening machines, because the guide springs 6 are connected, in their inclined position, in a fixed manner to the base chas- sis 7.
Under the effect of the accumulation springs 8, which are connected via the frame 8a to the frame 7, and under the effect of the elastic buffer 8b fixed to the screen box 1 between the accumulation springs 8 , the masses set in motion of the screen box 1 are grasped and stopped in the end positions of the oscillations and are accelerated in the opposite direction. Between the base frame 7 and the building 10 are arranged elastic buffers 9. Under the effect, oscillations of the screen box 1, the base frame 7 which rests on. the, elastic buffers 9 is (subject to counter-escillations. the maximum amplitude of which depends on the weight of the base frame 7.
If we denote this amplitude by a1, the weight of the frame of. base 7 by M1, the maximum amplitude of the screen box 1 by a2 and the weight of the screen box by M2, we obtain a formula:
M1 x a1 = M2 x a2.
From experience, it is assumed that this ratio is of the order of approximately 1: 4, so that the weight M1 of the base frame 7 is four times as large as the weight M2 of the screen box 1.
It should still be mentioned that the construction of known oscillating screening machines requires a great height of structure z, because the screen box 1 oscillates at a distance y above the base frame 7.
The present invention is explained below with reference to the accompanying drawings:
<Desc / Clms Page number 2>
Fig. 3 shows a longitudinal section, and fig. 4, in cross section along the line B-B of fig.3, schematically, the mode of construction of the screening machine. Instead of the one-piece screen box 1, customary until now, according to the invention, the screen frames 12 are subjected to oscillations, with their perforated sheets and with the cross members 11, under the effect of training 2,3,4,5. The screen frames 12 are made of metal profiles, on which the wire mesh or perforated sheets rest as screen bases 13, which are fixed by side rods 16.
The frames 12 are connected by collars 14 to the cross bars 11. When the screen frames 12 are placed between the cross members 11, as shown, the connecting plates 15 are placed above the intervals of the screen bottoms 13, so that the material to be screened cannot fall through the intermediate space. Thanks to the light machine parts 11, 12, 13 and 16, which replace the old heavy screen box 1, the screening machine can be extended or shortened at will by other of these parts, in order to be able to use it. adapt to the desired powers.
The screened material falls into the bunkers 40, as shown by the arrows, while the excessively large grain is discharged through the slide 41 into another bunker.
If the screen box shown in fig. 1 has a weight of about 1,000 kg for a screen area of 1.2 x 4.0 m, this results, for the oscillating screen machine shown in fig. 1, a total weight, for example, of 1,000 + 4,000 = 5,000 kg, while the oscillating mechanical elements 11, 12, 13 and 16 of the screening machine according to the invention and in particular according to FIG. 3 weighing for the same power approximately 400 kg, the total weight of the new oscillating screening machine would be, according to the above formula, 400 + 1.600C = 2.000 kg.
As a result, the loads resulting from the weight for the building are correspondingly reduced and smaller driving forces are required, because there are only smaller masses to put in. movement.
Figs. 3 and 4 also show side cheeks 17 capable of being moved laterally on the base frame 7, and which engage over the side rods 16; these cheeks end little above the bottom of the screen 13 and, therefore, do not oscillate with the screen frame. The side cheeks 17 are adjustable transversely to the sur, screen face, in order to keep as small as possible the slit between the side cheeks 17 and the side rods 16. According to figure 4, the side cheeks 17 are, for this purpose , provided with grooves 18 and are fixed, after adjustment, on the base frame 7, by means of screws 19 with their nuts 20.
Figs. 3 and 4 show a very important innovation, namely that the screen bottoms 13 are located so as to be embedded inside the side walls of the base frame 7, which has the effect of reducing very appreciably the height of the structure z1 by the oscillating de.¯criblage machine according to the invention, relative to the structural height of the known screening machine. The arrangement according to the invention is possible even if it is necessary, for particular reasons, to use a one-piece screen box 1.
It is advisable to provide the webs 21 of the base frame 7 with openings 22 in order to be able to easily assemble and dismantle the cross members 11 and to suspend their protruding ends outside the base frame 7, to the guide springs 6 which are attached to this frame.
Fig. 5 shows, in an elevational view, the arrangement of the guide springs and the accumulating springs according to the invention, The guide springs are fixed to the brackets 26 of the springs 23 by screws 27, the supports 23 being mounted so to be able to rotate in the cylindrical openings 22 of the base frames 7 and being connected to these frames by the screws 24. To allow rotation, the screws 24 fixed in the base frame 7 move in circular slots 25 of the supports 23. The length of
<Desc / Clms Page number 3>
slots is governed in this case by the extent of possible rotation of the supports. Instead of the slots 25, it is also possible to use holes arranged in the form of a circle. at given intervals, in the holder 23.
Fig. 6 shows a section along the line C-C of fig.5.
This section makes it possible to recognize that the free ends 28 of the guide springs 6 are connected by screws 30 to the sleeves 29 welded to the cross members 11. The sleeves 29 have, on their outer surfaces, stops 31 vis-à-vis the springs of 'accumulation * 32' which corresponds to the sediaecumulation 8 spring of the known screening machine according to fig.l. If the supports 23 are rotated, the accumulation springs and the guide springs jointly perform the same rotational movement, and the crossmembers 11 thus retain their central position in the bores 22 of the base frame. 7.
The rotation of the supports 23 takes place according to the scales 33, by means of the needles. 34. With the rotation also changes the .. inclined position of the springs of; guide 6, and thereby also the angle of projection, in the simplest way, without it being necessary to modify any other elements, whatever they may be 9 apart from loosening the nuts on the collars 14.
If, in particular cases, additional oscillations still have to be transmitted to the screen bases 13, for example by means of shakers, it is advantageous to have, between the cross members 11 and the screen frame 12, elastic intermediate linings .
Fig. 7 shows, in a longitudinal view, the outer surface of the base frame 7. It is easy to recognize that the base frame 7 is also composed of individual elements 7a, 7b, 7c and 7d which are interconnected. them either rigidly or elastically, by fishplates fitted with screws. In the latter case, elastic rubber pieces 35 are inserted between the individual elements as intermediate gaskets *.
In this case, either each element of the base frame can carry a support 23, as shown in fig 7, or each element can include two supports at a certain distance from each other, in particular when the the intention is not to fix the individual elements side by side, but to connect them together by inserting springs or other kinds of couplings.
The invention can be briefly summarized by saying that the oscillating elements of the machines are suspended from the guide springs, the attachment of the guide springs being therefore located above the suspension of the oscillating elements of the machine, in order to reduce the height. of the structure. The invention resides, moreover, in the fact that the oscillating elements of the machines consist of several parts aligned one after the other, for example the screen frames 12 and the screen bases 13, in order to be able to extend or shorten the machines at will. In addition, it is important that the oscillating elements can be disposed so as to be embedded inside the base frame to achieve a simple construction mode.
In turn, the base frame can also consist of individual parts. In addition, the adjustment of the projection angles with the aid of rotating supports with guide springs attached to its importance.