<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif tamiseur ou transporteur.
L'invention se rapporte à un dispositif tamiseur ou trans- porteur du genre de ceux dans lesquels deux masses décalées l'une par rapport à l'autre de 180 se déplacent en sens con- traires suivant un cercle ou suivant une ellipse dans un plan vertical ; le dispositif suivant l'invention se caractérise par le fait que les deux masses sont actionnées en sens con - traires desmodromiquement par un arbre à manivelle horizontal commun, situé sur ou très près de l'axe horizontal passant par le centre de gravité, - tous les moyens élastiques servant d'accumulateurs d'énergie étant évités - et que ces masses sont reliées l'une à l'autre dans le voisinage de leurs extrémités, par des bielles horizontales à deux branches montées rigidement sur le bâti.
Le principal avantage de l'invention consiste en ce qu'on peut réaliser un équilibrage des masses sans utiliser des moyens élastiques servant d'accumulateurs d'énergie.
Il est particulièrement avantageux de monter l'arbre à ma-
<Desc/Clms Page number 2>
nivelle d'entraînement exclusivement sur les masses oscillantes mêmes, c'est-à-dire de ne prévoir aucun palier spécial sur le bâti. Ceci offre en effet l'avantage qu'on peut faire varier les courses des masses simplement en réglant le rapport de multipli- cation des bielles. Le cas d'un arbre à manivelle monté sur le bâti n'offre pas cette possibilité. Le montage de l'arbre à ma- nivelle sur le bâti entraîne en outre l'inconvénient qu'en cas d'une forte charge sur le tamis, celui-ci oscille autour de l'arbre stationnaire sur le bâti, c'est-à-dire qu'il effectue des oscillations verticales ; cet inconvénient est évité dans' le dispositif suivant l'invention.
Une autre amélioration est réalisée, si les bielles, montées élastiquement au point de ro- tation d'une manière connue en soi, sont reliées entre elles par des articulations élastiques. Cette disposition offre l'avantage qui consiste en ce qu'il n'est pas nécessaire d'appliquer des lubrifiants aux articulations. En outre ces articulations ne peuvent s'ovaliser et on évite ainsi les cognements. Les bielles horizontales qui relient entre elles les deux masses dans le voisinage des extrémités peuvent être disposées et agencées de façon telle qu'elles exécutent un mouvement de dandinement, afin d'assurer les mouvements contraires désirés des masses.
Mais, il est également possible d'éviter ce dandinement et de réaliser ainsi une simplification de la construction si les bielles, qui relient entre elles les masses à mouvements contraires dans le voisinage des extrémités sont constituées par des leviers n'oscil- lant que dans un plan vertical, ces leviers étant alors reliés aux masses par des barres dirigées vers le haut ou vers le bas n'oscillant également que dans un plan vertical.
Plusieurs formes d'exécution de l'objet de l'invention ont été représentées sur le dessin annexé à titre d'exemple.
La fig.l montre un dispositif tamiseur, comportant deux goulottes dé tamisage superposées.
La fig.2 est une coupe transversale de la fig.l.
<Desc/Clms Page number 3>
La fig.3 montre également une coupe transversale à travers une partie du dispositif et à plus grande échelle.
La fig. 4 montre un dispositif tamiseur ou transporteur, comportant des contrepoids disposés latéralement.
La fig.5 est un plan d'après la fig.4..
La fig. 6 montre en coupe transversale une partie du disposi- tif à plus grande échelle.
Les fig.7 et 8 montrent une autre forme d'exécution en vue de côté et en coupe transversale.
Les figs. 9 et 10 montrent un autre exemple d'exécution en élévation en coupe transversale.
Le dispositif tamiseur suivant les figs.l à 3 est constitué par les deux masses 1 et 2, formant des goulottes de tamisage et animées de mouvements contraires produits desmodromiquement par un arbre à manivelle 3 commun horizontal ou situé dans le voisi- nage de l'axe horizontal passant par le centre de gravité. Pour éviter les paliers sur le bâti, l'arbre à manivelle est uniquement monté sur les masses mobiles 1 et 2.
Dans le voisinage des extrémités des masses, on a monté sur le bâti des bielles horizontales 4 à deux branches. La liaison entre la masse inférieure 2 et les extrémités extérieures des bielles 4 est réalisée par des organes rigides, par exemple des tubes 5 ou des flasques 6.
Ainsi que le montre la fig.3, les bielles 4 sont montées dans un palier 8 qui prend appui sur le bâti 7, et dans ce palier est insérée une douille 9 en matière élastique, par exemple en caoutchouc. La liaison des bielles avec la masse 1 et avec le flasque 6 est également réalisée par des articulations élastiques 9' qui comportent des douilles en matière élastique, par exemple en caoutchouc. Pendant le fonctionnement du dispositif, les biel- les 4 exécutent un mouvement de dandinement, avec un rayon r,
Dans la forme d'exécution suivant les figs.l à 3, les pous- sées des masses, dirigées vers le haut et vers le bas, ont été
<Desc/Clms Page number 4>
équilibrées. Mais, si les masses se déplacent dans le sens des flèches (fig.1), il subsiste dans le sens de ces flèches un cou- ple de rotation h.
Cet inconvénient ne se retrouve pas dans la disposition suivant les figs. 4 à 6. Dans ce cas, la masse 1 est constituée par un tamis, tandis que la deuxième masse est consti- tuée par des contrepoids latéraux 2. Les masses sont disposées suivant les deux axes passant par les centres de gravité et sont également reliées entre elles par des bielles 4, montées sur le bâti 7. Le montage a été réalisé d'une manière analogue à celle que montre la fig.3.
Les contrepoids 2 se maintiennent dans ce'cas au repos par rapport à la masse 1 et sont parfaitement équilibrés dans leurs mouvements. Par un choix convenable des bras de levier des biel- les 4, la masse des contrepoids 2 peut être maintenue plus petite ou plus grande que la masse principale 1. Les poussées des masses ne s'équilibrent également complètement que sur l'arbre d'entrai- nement 3, exclusivement monté sur ces masses.
Dans la forme d'exécution d'après les figs.7 et 8, les gou- lottes de tamisage 1 et 2 sont articulées aux extrémités libres des bielles à deux branches 4b, par l'intermédiaire de barres articulées 4a pouvant osciller dans un plan vertical. Les bielles 4b peuvent de leur côté osciller dans des paliers 5 fixés au som- met d'un bâti ou sur le plancher, et leur oscillation ne peut éga- lement avoir lieu que dans un plan vertical.
Les deux goulottes de tamisage 1 et 2, décalées de 180 l'une par rapport à l'autre, sont dans ce cas également action- nées desmodromiquement par un arbre à manivelle commun 3. L'arbre à manivelle qui est monté rotativement dans les masses en mouve - ment 1 et 2 est disposé entre les deux goulottes de tamisage et dans le voisinage de l'axe horizontal passant par le centre de gravité.
La forme d'exécution suivant les figs.9 et 10 se,distingue de celle d'après les figs.7 et 8 par le fait que la deuxième masse
<Desc/Clms Page number 5>
est remplacée par des contrepoids 2, disposés latéralement.
L'arbre d'entraînement passe dans ce cas par l'axe horizontal passant par le centre de gravité des masses en mouvement, ce qui empêche la naissance de couples de rotation.
Ainsi que le montrent les figs. 9 et 10, les leviers-bielles à deux branches 4b' sont dans ce cas divisés en deux leviers simples, clavetés sur un arbre 10. Les paliers peuvent naturel- lement être prévus en bas et ce, de préférence, sur le plancher de façon que les masses ne soient pas suspendues, mais qu'elles prennent appui (éventuellement avec suppression d'un bâti spécial)
Les paliers .11-peuvent être des paliers simples. Mais, il est également possible d'insérer dans ce cas des moyens élastiques, par exemple des anneaux en caoutchouc, dont le but est simple - ment d'éviter une lubrification et qui n'ont aucune action sur le mouvement même des masses.
REVENDICATIONS.
1. Dispositif tamiseur ou transporteur, comportant deux masses décalées de 1800 l'une par rapport à l'autre et qui sont animées de mouvements opposés dans un plan vertical et suivant un cercle ou une ellipse, caractérisé par ce que les deux masses sont desmodromiquement animées de mouvements opposés par un ar- bre à manivelle commun harizontal monté suivant l'axe passant par le centre de gravité ou dans le voisinage de cet axe, l'em- ploi de moyens élastiques servant d'accumulateurs d'énergie étant évité, les dites masses étant reliées l'une à l'autre dans le voisinage de leurs extrémités par des bielles horizontales à deux branches montées oscillantes sur le bâti.
<Desc / Clms Page number 1>
Screening device or conveyor.
The invention relates to a sieve or conveyor device of the type in which two masses offset from one another by 180 move in opposite directions in a circle or in an ellipse in a plane. vertical; the device according to the invention is characterized by the fact that the two masses are actuated in opposite directions desmodromically by a common horizontal crank shaft, located on or very close to the horizontal axis passing through the center of gravity, - all the elastic means serving as energy accumulators being avoided - and that these masses are connected to each other in the vicinity of their ends, by horizontal connecting rods with two branches mounted rigidly on the frame.
The main advantage of the invention consists in that it is possible to achieve mass balancing without using elastic means serving as energy accumulators.
It is particularly advantageous to mount the shaft with
<Desc / Clms Page number 2>
drive level exclusively on the oscillating masses themselves, that is to say not to provide any special bearing on the frame. This in fact offers the advantage that the stroke of the masses can be varied simply by adjusting the multiplication ratio of the connecting rods. The case of a crank shaft mounted on the frame does not offer this possibility. The mounting of the crankshaft on the frame also entails the disadvantage that in the event of a strong load on the screen, the latter oscillates around the stationary shaft on the frame, that is that is, it performs vertical oscillations; this drawback is avoided in the device according to the invention.
A further improvement is achieved if the connecting rods, resiliently mounted at the point of rotation in a manner known per se, are interconnected by elastic joints. This arrangement offers the advantage that it is not necessary to apply lubricants to the joints. In addition, these joints cannot become oval and thus knocking is avoided. The horizontal connecting rods which interconnect the two masses in the vicinity of the ends can be arranged and arranged in such a way that they perform a waddling movement, in order to ensure the desired contrary movements of the masses.
However, it is also possible to avoid this waddling and thus achieve a simplification of the construction if the connecting rods, which connect the masses with opposing movements in the vicinity of the ends to one another, are formed by levers which oscillate only in a vertical plane, these levers then being connected to the masses by bars directed upwards or downwards, also oscillating only in a vertical plane.
Several embodiments of the object of the invention have been shown in the accompanying drawing by way of example.
Fig.l shows a screening device, comprising two superimposed screening chutes.
Fig.2 is a cross section of fig.l.
<Desc / Clms Page number 3>
Fig. 3 also shows a cross section through part of the device and on a larger scale.
Fig. 4 shows a sieve or conveyor device, comprising counterweights arranged laterally.
Fig. 5 is a plan according to fig. 4 ..
Fig. 6 shows in cross section part of the device on a larger scale.
Figures 7 and 8 show another embodiment in side view and in cross section.
Figs. 9 and 10 show another exemplary embodiment in elevation in cross section.
The screening device according to Figs. 1 to 3 consists of the two masses 1 and 2, forming screening chutes and animated by contrary movements produced desmodromically by a common horizontal crank shaft 3 or located in the vicinity of the horizontal axis passing through the center of gravity. To avoid bearings on the frame, the crankshaft is only mounted on moving masses 1 and 2.
In the vicinity of the ends of the masses, horizontal connecting rods 4 with two branches have been mounted on the frame. The connection between the lower mass 2 and the outer ends of the connecting rods 4 is made by rigid members, for example tubes 5 or flanges 6.
As shown in FIG. 3, the connecting rods 4 are mounted in a bearing 8 which bears on the frame 7, and in this bearing is inserted a bush 9 of elastic material, for example rubber. The connection of the connecting rods with the mass 1 and with the flange 6 is also carried out by elastic joints 9 'which include bushings of elastic material, for example rubber. While the device is in operation, the connecting rods 4 perform a waddling movement, with a radius r,
In the embodiment according to Figs. 1 to 3, the thrusts of the masses, directed upwards and downwards, have been
<Desc / Clms Page number 4>
balanced. But, if the masses move in the direction of the arrows (fig. 1), there remains in the direction of these arrows a torque h.
This drawback is not found in the arrangement according to FIGS. 4 to 6. In this case, the mass 1 is made up of a sieve, while the second mass is made up of lateral counterweights 2. The masses are arranged along the two axes passing through the centers of gravity and are also connected. between them by connecting rods 4, mounted on the frame 7. The assembly was carried out in a manner analogous to that shown in fig.3.
The counterweights 2 are maintained in this case at rest with respect to the mass 1 and are perfectly balanced in their movements. By a suitable choice of the lever arms of the connecting rods 4, the mass of the counterweights 2 can be kept smaller or greater than the main mass 1. The thrusts of the masses are also only fully balanced on the shaft of the. drive 3, exclusively mounted on these masses.
In the embodiment according to Figs. 7 and 8, the sieving gutters 1 and 2 are articulated at the free ends of the two-branch connecting rods 4b, by means of articulated bars 4a which can oscillate in a plane. vertical. The connecting rods 4b can for their part oscillate in bearings 5 fixed to the top of a frame or to the floor, and their oscillation can also take place only in a vertical plane.
The two sieving chutes 1 and 2, offset by 180 from each other, are in this case also operated desmodromically by a common crank shaft 3. The crank shaft which is rotatably mounted in the moving masses 1 and 2 is placed between the two sieve chutes and in the vicinity of the horizontal axis passing through the center of gravity.
The embodiment according to figs. 9 and 10 differs from that according to figs. 7 and 8 by the fact that the second mass
<Desc / Clms Page number 5>
is replaced by counterweights 2, arranged laterally.
The drive shaft in this case passes through the horizontal axis passing through the center of gravity of the moving masses, which prevents the creation of torques.
As shown in Figs. 9 and 10, the two-branch connecting rod levers 4b 'are in this case divided into two simple levers, keyed to a shaft 10. The bearings can naturally be provided at the bottom and this, preferably, on the floor so that the masses are not suspended, but that they take support (possibly with the elimination of a special frame)
The bearings .11-can be single bearings. However, it is also possible in this case to insert elastic means, for example rubber rings, the purpose of which is simply to avoid lubrication and which have no effect on the movement of the masses.
CLAIMS.
1. Screening device or conveyor, comprising two masses staggered by 1800 with respect to each other and which are animated with opposite movements in a vertical plane and following a circle or an ellipse, characterized in that the two masses are desmodromically animated by opposing movements by a common harizontal crank shaft mounted along the axis passing through the center of gravity or in the vicinity of this axis, the use of elastic means serving as energy accumulators being avoided, said masses being connected to one another in the vicinity of their ends by horizontal connecting rods with two branches mounted oscillating on the frame.