BE531799A - - Google Patents

Info

Publication number
BE531799A
BE531799A BE531799DA BE531799A BE 531799 A BE531799 A BE 531799A BE 531799D A BE531799D A BE 531799DA BE 531799 A BE531799 A BE 531799A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
arm
oscillating arm
windscreen wiper
linkage
wiper according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE531799A publication Critical patent/BE531799A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/34Wiper arms; Mountings therefor
    • B60S1/3402Wiper arms; Mountings therefor with means for obtaining particular wiping patterns
    • B60S1/3404Wiper arms; Mountings therefor with means for obtaining particular wiping patterns the wiper blades being moved substantially parallel with themselves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne un   essuie-?glace   comportant un bras oscillant sur lequel est monté, de façon à pouvoir pivoter, un balai dont la position angulaire par rapport au bras oscillant est modifiée positivement, lorsque le bras se déplace, par une tringlerie reliant le balai à un dispositif d'actionnement monté à l'extrémité du bras, côté commande. 



   Suivant la présente invention, on améliore notablement ces essuie-glaces en prévoyant entre le dispositif d'actionnement et la tringlerie, une liaison aisément découplable, ce qui permet de relever le bras oscillant et le balai dans une position hors service, écartée de la glace, cette dernière pouvant alors être facilement nettoyée sans qu'on soit gêné par le bras et le balai, lequel peut aussi être aisément remplacé dans cette position. 



   Pour les essuie-glaces dont le balai est fixe sur le bras oscillant, il est connu d'exécuter ce dernier de façon à pouvoir le relever à l'écart de la vitre. Toutefois, ces dispositifsconnus ne peuvent être utilisés pour les essuie-glaces à balai pivotant. 



   Il est avantageux d'exécuter la liaison entre le dispositif d'actionnement et la tringlerie, suivant l'invention, de façon que cette liaison soit automatiquement rompue lorsqu'on relève le bras oscillant dans sa position hors service. 



   D'autres caractéristiques de l'invention seront décrites plus en détail ci-après, avec référence au dessin annexé montrant à titre d'exemple une forme de réalisation, dans lequel: 
La fig. 1 est une vue à petite échelle et face à la glace à essuyer, du bras oscillant avec le balai d'un essuie-glace dans différentes positions, 
La fige 2 est une coupe longitudinale du bras oscillant relevé dans la position hors service, 
La Fig. 3 est une vue de face montrant le côté tourné vers la glace du bras oscillant, suivant la direction de la flèche III de la Fig. 



    2,   la Fig. 4 est une coupe suivant la ligne IV-IV de la Fig. 3 et la   Fig.   5 est une coupe longitudinale du bras oscillant en position de travail. 



   Un arbre de commande 4 est tourillonné dans une douille 1 fixée dans une paroi 2 en-dessous de la glace à nettoyer   3.   A une extrémité de cet arbre est fixée une manivelle 5 mise en oscillation par un dispositif de commande, non représenté. Sur l'extrémité apposée de l'arbre est calé un organe de fixation 6 traversé par un boulon 7 sur lequel est articulée la partie inférieure en forme de bottier 8 du bras oscillant. A cette partie en forme de boîtier 8 est fixée une barrette plate 9, constituant le bras oscillant proprement dit et, à l'extrémité libre de laquelle le balai 10 est articulé en son milieu de façon à pouvoir pivoter. 



   Du côté de la barrette 9 tourné vers la glace est montée une seconde barrette en tringle 11 susceptible de coulisser longitudinalement et dont la largeur est tout au plus égale et, de préférence, un peu moindre que celle de la barrette. 9. La tringle 11 est reliée au balai 10, près de son articulation sur le bras oscillant, de façon qu'en coulissant longitudinalement, la tringle 11 fasse pivoter le balai 10 dans un sens ou dans l'autre autour de son axe d'articulation. La liaison, non représentée, entre la tringle 11 et le balai 10 peut être constituée par une manivelle ou des engrenages, par exemple une crémaillère et une roue dentée, cette dernière étant alors fixée au balai et la crémaillère à la tringle coulissante 11. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Un étrier 12 en U est fixé par son âme à l'extrémité de la tringle 11 guidée dans la partie en forme de bottier 8. Chaque branche de cet étrier porte à l'extérieur un ergot 13. Ces deux ergots sont coaxiaux. 



   Un levier 15 est articulé par une de ses extrémités à l'organe de fixation 6 du bras oscillant. L'autre extrémité de ce levier s'engage de façon à pouvoir coulisser dans une boutonnière d'une bride   14,   fixée au bras oscillant. Un ressort à boudin 16, à l'intérieur duquel passe le levier 15, prend appui, d'une part, sur la bride 14 et, d'autre part, sur un épaulement du levier 15. En coopération avec le levier et la bride, ce ressort sert, de manière connue, à tenir le bras oscillant 8, 9 tant dans sa position de travail que dans sa position hors service. 



   Un coulisseau en U 17 susceptible de coulisser perpendiculairement à l'arbre de commande 4, est monté sur l'organe de fixation 6 du bras oscillant. Chaque branche du coulisseau possède une boutonnière 18. Le   bou-   lon transversal 7 Traverse ces deux boutonnières. D'autre part, un goujon transversal 19 placé dans   l'organe   de fixation 6 pénètre dans chacune des boutonnières 18, de sorte que le coulisseau 17 est guidé le long de l'organe de fixation. Dans l'âme du coulisseau est prévu un évidement 20 dont un des bords longitudinaux intérieurs constitue une crémaillère 21, L'extrémité de la douille 1 qui J'engage dans 1-'évidement 20 constitue un pignon 22 qui engrène la crémaillère 21.

   Les branches du coulisseau sont encore pourvues, à leurs extrémités opposées au boulon 7, d'encoches transversales 23 qui, dans la position de travail du bras oscillant, s'engagent sur les ergots 13 fixés à l'étrier 12, reliant ainsi positivement le coulisseau 17 et la tringle 11. 



   Pour amener le bras oscillant 8, 9 de sa position hors service , montrée sur les Figs. 2 et 3, dans sa position de travail, montrée sur la Fig. 5 , il doit être rabattu autour du boulon 7. Lorsque, dans cette position, l'arbre 4 oscille sous l'action de la manivelle 5, le bras oscillant   8,9   relié par l'organe de fixation 6 à l'arbre 4, oscille également L'étrier 17 guidé sur l'organe de fixation participe à ce mouvement oscillant. En outre, il coulisse longitudinalement en mouvement alternatif du fait qu'il est en prise avec le pignon fixe. Ce mouvement longitudinal de l'étrier 17 est transmis à la tringle 11 par la liaison d'accouplement 12,23. Il est finalement transformé en un pivotement du balai 10, par l'intermédiaire de la transmission à manivelle ou à engrenages précitée.

   On obtient ainsi, comme le montre la Fig. 1, que le balai 10 conserve toujours la même position verticale sur la glace, de sorte qu'il essuie un champ de la glace beaucoup plus grand qu'un balai fixe sur le bras oscillant. 



   Pour écarter le bras oscillant 8,9 de la glace 3, on le relève avec la barrette 11, de la position montrée sur la Fig.5 à celle montrée sur la Fig. 2. Comme l'étrier 17 ne bouge pas, c'est-à-dire ne se relève pas en même temps, les ergots 13 de l'étrier 12 sortent des encoches 23 de l'étrier 17, ce qui rompt la liaison entre le coulisseau ou organe 17 et la tringle 11. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Essuie-glace comportant un bras oscillant auquel est articulé de façon à pouvoir pivoter un balai dont la position angulaire par rapport au bras oscillant est modifiée positivement lorsque le bras se déplace, par une -tringlerie reliée, d'une part, au balai pivotant et, d'autre part, à un dispositif d'actionnement monté à l'extrémité du bras, côté commande, caractérisé en ce que la liaison entre le dispositif d'actionnement et la tringlerie est aisément désaccouplable de sorte que le bras oscillant peut être relevé avec le balai dans une position hors service, écartée de la glace. <Desc/Clms Page number 3>
    2, Essuie-glace suivant.la revendication 1, caractérisé en ce que la liais.on entre le dispositif d'actionnement et la tringlerie est désaccouplée automatiquement lorsqu'on relève le bras oscillant dans sa position hors service.
    3. Essuie-glace suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif d'actionnement comporte un organe de commande qui est susceptible de coulisser uniquement dans le sens longitudinal du bras os- cillant en position de travail mais qui reste immobile lorsque le bras os- cillant est relevé hors de sa position de travail, et sur le bras oscillant est prévue une tringle susceptible de coulisser longitudinalement sur celui-ci et d'être relevée en même temps que lui, cette tringle étant en liaison d'entraînement positif avec l'organe de commande lorsque le bras oscillant est en position de travail, tandis que cette liaison est désaccouplée automatiquement lorsque le bras oscillant est relevé.
    4. Essuie-glace suivant une des revendications 1 à 3, dont le bras oscillant est fixé à l'extrémité d'un arbre de commande,caractérisé en ce que le dispositif d'actionnement est constitué par un pignon fixe monté coaxialement à l'arbre de commande, et l'organe de commande porte une crémaillère sensiblement perpendiculaire à l'arbre de commande et montée de façon à pouvoir coulisser, qui engrène le pignon et est reliée de façon désaccouplable à la tringleris actionnant le balai.
    5. Essuie-glace suivant la revendication 4, caractérisé en ce que l'organe de commande est constitué par un coulisseau de section transversale en U qui est monté sur l'organe de fixation du bras oscillant relié à l'arbre de commande et est susceptible de coulisser en substance perpendiculairement à ce dernier, l'âme de cet organe de commande présentant du côté du pignon un évidement dont un des bords intérieurs forme la crémaillère.
    6. Essuie-glace suivant la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que l'organe de commande possède au moins une encoche ouverte vers la tringlerie qui, à son tour, possède au moins un ergot correspondant, lequel, dans la position de travail du bras oscillant, s'engage dans l'encoche.
    7. Essuie-glace suivant la revendication 4,5 ou 6, caractérisé en ce que le pignon fixe est constitué par une denture de la douille entourant l'arbre de commande.
    8. Essuie-glace suivant une des revendications précédentes, dont le bras oscillant est essentiellement constitué par une barrette plate, caractérisé en ce que la tringlerie actionnant le balai est constituée par une barrette, ou tringle susceptible de coulisser longitudinalement le long de la barrette formant le bras oscillant et aussi large ou moins large que cette dernière.
    9. Essuie-glace en substance comme décrit ci-dessus et représenté au dessin annexé.
    En annexe: 1 dessin.
BE531799D BE531799A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE531799A true BE531799A (fr)

Family

ID=164033

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE531799D BE531799A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE531799A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3247540A (en) * 1963-08-01 1966-04-26 Sheldon J Howard Windshield wiper
FR2499007A1 (fr) * 1981-02-04 1982-08-06 Marchal Equip Auto Element d'essuie-glace assurant la liaison d'un bras d'essuie-glace avec un mecanisme d'entrainement et comportant un capuchon pivotant

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3247540A (en) * 1963-08-01 1966-04-26 Sheldon J Howard Windshield wiper
FR2499007A1 (fr) * 1981-02-04 1982-08-06 Marchal Equip Auto Element d'essuie-glace assurant la liaison d'un bras d'essuie-glace avec un mecanisme d'entrainement et comportant un capuchon pivotant
WO1982002692A1 (fr) * 1981-02-04 1982-08-19 Marchal Equip Auto Element d'essuie-glace assurant la liaison d'un bras d'essuie-glace avec un mecanisme d'entrainement et comportant un capuchon pivotant

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0018914B1 (fr) Lève-glace
FR2497743A1 (fr) Dispositif essuie-glace
FR2596711A3 (fr) Bras de monture d&#39;essuie-glace de pare-brise
FR2548605A1 (fr) Essuie-glace de pare-brise, specialement pour vehicule a moteur
FR2885105A1 (fr) Agencement pour le montage balai d&#39;essuyage sur une extremite de bras d&#39;entrainement
FR2544267A1 (fr) Dispositif d&#39;essuyage pour des glaces, notamment des glaces de vehicules automobiles, notamment a fenetre pivotante
BE531799A (fr)
FR2907733A1 (fr) Systeme d&#39;essuyage pour pare-brise de vehicule automobile
BE1000821A3 (fr) Systeme d&#39;essuie-glace de pare-brise.
FR2667556A1 (fr) Bras d&#39;essuie-glace notamment pour vehicule automobile.
FR2506703A1 (fr) Dispositif de commande pour essuie-glace de vehicules
WO1981000235A1 (fr) Bras d&#39;essuie-glace soumis a l&#39;action d&#39;un ressort en compression
FR2596345A1 (fr) Dispositif pour essuyer les glaces de vehicules automobiles pour agrandir l&#39;amplitude du mouvement de translation de la bielle et la zone de balayage
FR2563788A1 (fr) Dispositif d&#39;essuie-glace pour vitres de vehicule automobile notamment adapte aux differentes formes de vitres
WO2006048284A1 (fr) Essuie-glace de type pantographe
FR2562014A1 (fr) Dispositif d&#39;essuyage pour glaces de vehicules automobiles
FR2598370A1 (fr) Bras moteur pour balai d&#39;essuie-glace avec ressort helicoidal a torsion
EP0604330A1 (fr) Disjoncteur modulaire associé à un bloc de télécommande
FR2570660A1 (fr) Dispositif d&#39;essuyage de vitres de vehicules automobiles
FR2784338A1 (fr) Mecanisme d&#39;essuie-glace a balayage lineaire alterne
WO1982002692A1 (fr) Element d&#39;essuie-glace assurant la liaison d&#39;un bras d&#39;essuie-glace avec un mecanisme d&#39;entrainement et comportant un capuchon pivotant
FR2581946A1 (fr) Dispositif d&#39;essuie-glace, notamment a plusieurs balais, comportant, pour un balai au moins, un systeme de balayage non circulaire
FR2599689A1 (fr) Installation d&#39;essuyage pour des glaces de vehicules automobiles
FR2569642A1 (fr) Embout d&#39;articulation destine a etre monte a l&#39;extremite d&#39;un bras d&#39;essuie-glace, et bras d&#39;essuie-glace equipe d&#39;un tel embout
FR2492750A1 (fr) Dispositif de liaison articulee pour balai d&#39;essuie-glace