BE531178A - - Google Patents

Info

Publication number
BE531178A
BE531178A BE531178DA BE531178A BE 531178 A BE531178 A BE 531178A BE 531178D A BE531178D A BE 531178DA BE 531178 A BE531178 A BE 531178A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pan
edge
sieve plate
roasting
frying
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE531178A publication Critical patent/BE531178A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J37/00Baking; Roasting; Grilling; Frying
    • A47J37/10Frying pans, e.g. frying pans with integrated lids or basting devices
    • A47J37/108Accessories, e.g. inserts, plates to hold food down during frying

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention concerne une poêle à rôtir ou griller, appelée aussi rôtissoire, qui comprend, de manière connue, un fond, un bord en- tourant ce fond et un manche ou queue fixé au bord. De préférence la poule à rôtir est de forme circulaire et présente un fond pourvu de nervures, de qui rend plus difficile de brûler la pièce à rôtir. De telles poules sont généralement faites d'acier, elles peuvent aussi recevoir un revêtement d'émail. 



   On sait qu'en faisant griller, par exemple des pièces de vi- ande dans des poêles, le morceau de viande se rétracte sous l'effet de la chaleur et forme voûte au dessus du fond de la poêle. Ceci empêche une transmission uniforme de la chaleur au morceau de viande et prolonge la durée du grillage,ce qui a action fâcheuse sur la qualité de la pièce grillée en particulier parce que dans un grillage prolongé il se produit une forte évaporation des substances aromatiques. En outre la pièce gril- lée acquiert un aspect déplaisant. 



   Pour éviter ces inconvénients, on a , suivant l'invention, prévu un dispositif supplémentaire à la pole. Celui-ci consiste en une plaque tamis qu'on peut mettre dedans ladite plaque étant reliée à articulation, de manière amovible, au bord de la   pole   en sorte qu'au moyen d'une poignée dépassant sur le bord de la   poêle.,   agencée en face de l' articulation, elle puisse être mise en une position parallèle ou à peu près parallèle au fond de la pole à rôtir. 



   La plaque tamis est, en ce qui concerne son pourtour, adaptée judicieusement au fond de la poêle à griller et peut consister par exemple en un cadre circulaire de fil de fer à laquelle sont soudés, perpendiculaires entre eux et tressés entre eux, des fils formant un treillis sensiblement plan. La conformation de la plaque tamis peut d'ailleurs être tel que le cadre en fil de fer se termine en une poignée formée d'une boucle de fil de fer, qui comprend en principe deux fils s'étendant parallèlement l'un à l'autre. 



   Une telle conformation de la poule à griller et de la plaque tamis permet d'appliquer, par exemple une pièce de viande qui est placée sur le fond de la   poésie,   d'en haut et à plat contre le fond de la poêle, à l'aide de la plaque tamis. 



   De préférence l'appui est agencé à l'endroit de la poêle qui est diamétralement opposé à la poignée, en sorte que la poignée de la plaque tamis s'applique sur le manche de la poêle. De cette manière, il est possible de saisir d'une main le manche de la poêle et la poignée de la plaque tamis. Pour que la poignée de la plaque tamis ne doive pas être continuellement pressée vers e bas à la main,on a prévu avantageusement au manche de la poêle un oeillet rabattable en fil de fer ou analogue, qu'on peut faire basculer au dessus de l'extrémité de la poignée de la plaque tamis. 



   Quelques exemples de formes de réalisation de l'objet de l'invention sont exposés ci-après et représentés au dessin annexé. 



   On voit, à la : - la figure 1, une représentation en perspective d'une poêle griller ou rôtir avec une plaque tamis montée; - la figure 2, une représentation en perspective de la plaque tamis suivant la figure 1; - la figure 3, une coupe dans la poêle à griller et dans la plaque tamis suivant les figures 1 et 2; 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 - la figure   4,   une représentation en perspective, partielle, d'une deuxième forme de réalisation de la plaque tamis et de la poêle à griller; - la figure 5, une représentation en perspective, partielle de la plaque tamis suivant la figure 4, seule; - la figure 6 , une représentation en perspective d'une troi-   siàme   forme de réalisation de la poêle à griller et de la plaque tamis;

   - la figure 7, une représentation en perspective de la plaque tamis suivant la figure 6, seule, et à - la figure 8, une coupe dans la plaque tamis et la poêle à grille suivant les figures 6 et 7. 



   Dans la forme de réalisation suivant les figures 1 à 3, la poêle à rôtir est désignée par 1 et le manche qui y est fixé est désigné par 2. La plaque tamis 3 comprend un anneau en fil de   fer 4   et un treillis de fil de fer 5, et la poignée 6. Au bord, formé par l'anneau de fil de fer   4,   de la plaque tamis 3, on a prévu un étrier 7 de fil de fer ou analogue dirigé vers le haut, qui présente une traverse 7' s'étendant parallèlement au plan de la plaque tamis et qui s'engage sous un nez 8, ouvert vers le bas, prévu du côté intérieur du bord l' de la poêle à rôtir 1. Ce nez peut être formé par exemple d'un morceau de tôle soudé au bord 1'  de la   poêle 1. 



   Avantageusement, la traverse 7' est recourbée vers le haut à ses extrémités 7", et sa partie droite s'étendant entre les branches courbées 7" présente au moins la longueur du nez 8. On obtient de ce fait que la traverse ne puisse glisser latéralement hors du nez 8. 



   Dans la forme de réalisation suivant les figures   4   et 5, au bord   IL'!',   de la plaque tamis 13 sont fixées deux broches 17 dirigées vers le haut, qui sont recourbées à leurs extrémités à peu près parallèlement au plan de la plaque tamis 13. Les parties recourbées 17' peuvent pénétrer dans des trous correspondants 18 prévus dans le bord 11' de la   pc%le   11. Afin que les broches 17 ne puissent glisser d'elles-mêmes hors des trous, il est avantageux que les parties recourbées 17', des broches 17 soient encore une fois recourbées à leurs extrémités   17".   



   Il est naturellement possible aussi que la plaque tamis 13 ne présente qu'une broche 17 et le bord 11' de la poêle 11, un trou 18 seulement. 



   Les parties non représentées aux figures 4 et 5 de la poêle   @. de   la plaque tamis sont conformées tout comme dans les formes de réalisation suivant les autres figures . 



   Dans la 'orme de réalisation suivant les figures 6 à 8, au bord   10@   de   la.   plaque tamis 103 est prévu, dirigé vers le haut, recourbé au dessus du bord 101' de la poêle 101 vers l'extérieur et vers le bas, un étrier 107 en fil de fer ou analogue, qui, à son extrémité extérieure,   présente   une traverse parallèle au plan de la plaque tamis 103, qui prend sous un nez 108 ouvert vers le bas prévu à la face extérieure du bord 101' de la poêle 101. Ce nez peut également être formé d'un morceau de tôle et être soudé au bord 101' de la poêle 101. 



   Les appuis 8, respectivement 18 respectivement 108 sont agencés sur la poële à l'endroit opposé diamétralement au manche, de scrte que la poignée de la plaque tamis passe au dessus du manche de la poêle. 



  Des figures 1 et 3 on peut voir que 1appui, savoir le nez 8, est disposé de façon diamétralement opposée au manche 2 de la poêle 1, de telle sorte 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 que la poignée 6 de la plaque tamis 3 s'étende au-dessus du manche de la poêle. Des figures 6 et 8 on voit que l'appui, savoir le nez 108, est disposé de manière diamétralement opposé du manche 102 de la pole
101, en sorte que la poignée 106 de la plaque tamis 103 s'étend au-des- sus du manche 102 de la poêle 101. 



   Dans la forme de réalisation suivant les figures 4 et 5, l'agen- cement est réalisé de manière correspondante, mais n'est pas représenté au dessin. 



   Aux figures 6 et 8 il est représenté en outre qu'au manche
102 de la poêle 101 est adapté un oeillet 119 rabattable en fil de fer ou analogue, qui par ses extrémités recourbées peut reposer dans un alé- sage 120 de la poignée 102. Cet oeillet 119 est agencé de telle sorte qu'il peut être basculé au-dessus de   1 extrémité   de la poignée 106 de la plaque tamis 103. Cet oeillet 119 est bien entendu avantageusement pré- vu aussi dans les formes de réalisation suivant les figures 1 à 5. 



   Par l'agencement de la plaque tamis suivant l'invention, on peut, comme cela a déjà été dit, presser la pièce à griller ou rôtir à plat contre le fond de la poêle, de sorte qu'ait lieu une transmis- sion uniforme de la chaleur du fond de la poêle à la pièce à griller, tandis que les vapeurs de grillage peuvent s'échapper sans être arrêtées à travers la plaque tamis. 



   La poêle à rôtir avec la plaque tamis peut être utilisée aussi pour faire des toasts à partir de pain. En plus, il est possible d' utiliser la poêle avec le fond à tamis, également pour étuver. Dans ce cas, la matière à étuver 9, comme représenta par exemple à la figure 3, est placée sur le fond à tamis 3 et on recouvre éventuellement la poêle 1 du couvercle 10. Le liquide qui se trouve en dessous de la plaque tamis 3 se vaporise à travers les mailles de la plaque tamis 3, en sorte que la vapeur enveloppe la matière à étuver 9. 



   Pour utiliser la poêle à   r8tir   avec la plaque tamis pour étuver, toutes les formes de réalisation représentées et décrites conviennent, mais en particulier la forme de réalisation suivant les figures 1 à 3, car dans cette forme de réalisation le bord de la poêle n'est pas interrompue et qu'il n'y a pas d'éléments d'appui de la plaque tamis arrivant au dessus du bord de la poêle de sorte qu'il n'est pas besoin non plus d'une interruption du bord du couvercle 10. De ce fait la vapeur ne peut pas s'échapper hors de la poêle recouverte. 



   Afin que la poignée 6 puisse passer à l'extérieur mais que malgré cela il n'y ait qu'une communication aussi petite que possible de l'espace à vapeur avec l'air extérieur, la poignée 6 est, guidée dans une, respectivement pour les formes de réalisation représentées, par deux fentes 1" du bord 1' de la   poêle ,   ces ouvertures étant largement recouvertes par le bord de centrage 10' du couvercle 10. 



   Il est bien entendu que la   pole   décrite, bien qu'appelée spécifiquement poêle à rôtir ou à griller, peut servir aussi bien à la friture. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Poêle à rôtir, griller, frire, etc.., caractérisée par une plaque tamis qu'on peut monter dedans, qui est articulée de manière amovible au bord de la pole, de telle sorte qu'au moyen d'une poignée disposée en face de l'articulation et passant au-dessus du bord de la poêle, elle peut être amenée dans une position parallèle ou à peu près parallèle au <Desc/Clms Page number 4> fond de la poêle à griller.
    2. Poêleà rôtir, grille-, frire, etc.., suivant la revendication 1 caractérisée en ce qu'au bord de la plaque tamis on a prévu un appui dirigé vers le haut, quipénètre dans un appui coopérant prévu au bord de la poule, de manière amovible et mobile, en sorte que la plaque tamis est appuyée vers le haut.
    3. Poêle à rôtir, griller, frire etc.., suivant les reven- dica-cions 1 et 2, caractérisée en ce qu'au bord de la plaque tamis est prévu un étrier de fil de fer ou analogue dirigé vers le haut, qui présente une traverse s'étendant parallèlement au plan de la plaque tamis, qui s'engage sous un nez ouvert vers le bas prévu à la face intérieure du bord de la poêle.
    4. Pole à rôtir, griller. frire, etc.., suivant la reven- dication 3 caractérisée en ce que la traverse est recourbée à ses deux extrémités -fers le haut et en ce que sa partie droite entre les parties courbées présente au moins la longueur du nez.
    5. Poêle à rôtir;, griller., frire, etc.., suivant les revendi- cations et 2, caractérisée en ce qu'au bord de la plaque tamis est prévue une broche dirigée vers le haut, recourbée vers l'extérieur à son extrémité à peu près parallèlement au plan de la plaque tamis, qui pénètre dans un trou prévu dans le bord de la poêle .
    6. Poêle à rôtir, griller, frire, etc.., suivant les reven- dications 1 et 2, caractérisée en ce qu'au bord de la plaque tamis soit prévues deux broches dirigées vers le haut, recourbées vers l'extérieur à leurs extrémités à peu près parallèlement au plan de la plaque tamis, qui pénètrent dans des trous correspondants prévus dans le bord de la poêle.
    7. Poêle à rôtir, griller, frire, etc.. , suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'au bord de la plaque tamis est prévu, dirigé vers le haut, dépassant au dessous du bord du tamis vers l'extérieur et replié vers le bas, un étrier en fil de fer ou analogue, qui présente à son extrémité extérieure une traverse s'étendant parallèlement au plan de la plaque tamis, qui s'engage sous un nez prévu ouvert vers le bas, prévu à la face extérieure du bord de la poêle.
    8. Poêle à rôtir, griller, rire, etc.. , suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que 1appui est agencé à l'endroit d@ @@le diamétralement opposé au manche de la poêle en sorte que la @@@@ de la plaque tamis s'étend au-dessus du manche de la poêle 9. Poêle à rôtir, griller, frire, etc.., suivant la reven- dication 8, caractérisée en ce qu'au manche de la poêle est adapté un oeillet rabattable en fil de fer ou analogue, qui peut être rabattu au-dessus de l'extrémité de la poignée de la plaque tamis. en annexe 2 dessins.
BE531178D BE531178A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE531178A true BE531178A (fr)

Family

ID=163604

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE531178D BE531178A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE531178A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000025647A1 (fr) * 1998-10-30 2000-05-11 Marc Spits Poelon pour preparation de produits alimentaires

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000025647A1 (fr) * 1998-10-30 2000-05-11 Marc Spits Poelon pour preparation de produits alimentaires

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0776624B1 (fr) Barbecue électrique à rÔtissoire
CA2114530A1 (fr) Appareil electrique de cuisson et son procede de fabrication
FR2527919A1 (fr) Appareil de cuisson
FR2892008A3 (fr) Appareil a frire ou cuire inclinable
BE531178A (fr)
EP1792555B1 (fr) Appareil de cuisson
FR2808435A3 (fr) Gril a grille tournante
FR2715286A3 (fr) Accessoire pour toasteur.
EP0928592B1 (fr) Appareil de cuisson avec une poignée pour une plaque de cuisson
BE1011914A3 (fr) Barbecue a foyer suspendu.
FR2701201A1 (fr) Dispositif pyramidal adaptable à tout foyer pour griller sainement divers sandwichs chauds.
BE1002353A6 (fr) Panier a frites pour friteuses a cuve rectangulaire.
EP0143867B1 (fr) Ustensile culinaire notamment casserole ou poele
EP1060702B1 (fr) Dispositif de monte et baisse pour panier de cuisson
FR3094193A1 (fr) Dispositif de type grill pour cuire/toaster un aliment équipé d’un moyen de freinage
FR2561897A1 (fr) Dispositif pour cuire des aliments a feux vifs
FR2660737A3 (fr) Moyen de support d&#39;une broche dans un four electrique combine micro-ondes et resistance chauffante.
FR2871353A1 (fr) Appareil electromenager a raclette
EP0872202B1 (fr) Poêle à marrons
FR2739273A1 (fr) Accessoire permettant la preparation de sandwiches tels que par exemple des croque-monsieur
WO2000006415A1 (fr) Vehicule de cuisson polyvalent
EP0522960A1 (fr) Appareil de cuisson à résistance électrique de chauffage
FR2464045A1 (fr) Gril vertical reversible pour foyer de barbecues et similaires
FR2529775A1 (fr) Ustensile culinaire, notamment casserole ou poele
FR2637172A1 (fr) Barbecue de cheminee