<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne une poêle à rôtir ou griller, appelée aussi rôtissoire, qui comprend, de manière connue, un fond, un bord en- tourant ce fond et un manche ou queue fixé au bord. De préférence la poule à rôtir est de forme circulaire et présente un fond pourvu de nervures, de qui rend plus difficile de brûler la pièce à rôtir. De telles poules sont généralement faites d'acier, elles peuvent aussi recevoir un revêtement d'émail.
On sait qu'en faisant griller, par exemple des pièces de vi- ande dans des poêles, le morceau de viande se rétracte sous l'effet de la chaleur et forme voûte au dessus du fond de la poêle. Ceci empêche une transmission uniforme de la chaleur au morceau de viande et prolonge la durée du grillage,ce qui a action fâcheuse sur la qualité de la pièce grillée en particulier parce que dans un grillage prolongé il se produit une forte évaporation des substances aromatiques. En outre la pièce gril- lée acquiert un aspect déplaisant.
Pour éviter ces inconvénients, on a , suivant l'invention, prévu un dispositif supplémentaire à la pole. Celui-ci consiste en une plaque tamis qu'on peut mettre dedans ladite plaque étant reliée à articulation, de manière amovible, au bord de la pole en sorte qu'au moyen d'une poignée dépassant sur le bord de la poêle., agencée en face de l' articulation, elle puisse être mise en une position parallèle ou à peu près parallèle au fond de la pole à rôtir.
La plaque tamis est, en ce qui concerne son pourtour, adaptée judicieusement au fond de la poêle à griller et peut consister par exemple en un cadre circulaire de fil de fer à laquelle sont soudés, perpendiculaires entre eux et tressés entre eux, des fils formant un treillis sensiblement plan. La conformation de la plaque tamis peut d'ailleurs être tel que le cadre en fil de fer se termine en une poignée formée d'une boucle de fil de fer, qui comprend en principe deux fils s'étendant parallèlement l'un à l'autre.
Une telle conformation de la poule à griller et de la plaque tamis permet d'appliquer, par exemple une pièce de viande qui est placée sur le fond de la poésie, d'en haut et à plat contre le fond de la poêle, à l'aide de la plaque tamis.
De préférence l'appui est agencé à l'endroit de la poêle qui est diamétralement opposé à la poignée, en sorte que la poignée de la plaque tamis s'applique sur le manche de la poêle. De cette manière, il est possible de saisir d'une main le manche de la poêle et la poignée de la plaque tamis. Pour que la poignée de la plaque tamis ne doive pas être continuellement pressée vers e bas à la main,on a prévu avantageusement au manche de la poêle un oeillet rabattable en fil de fer ou analogue, qu'on peut faire basculer au dessus de l'extrémité de la poignée de la plaque tamis.
Quelques exemples de formes de réalisation de l'objet de l'invention sont exposés ci-après et représentés au dessin annexé.
On voit, à la : - la figure 1, une représentation en perspective d'une poêle griller ou rôtir avec une plaque tamis montée; - la figure 2, une représentation en perspective de la plaque tamis suivant la figure 1; - la figure 3, une coupe dans la poêle à griller et dans la plaque tamis suivant les figures 1 et 2;
<Desc/Clms Page number 2>
- la figure 4, une représentation en perspective, partielle, d'une deuxième forme de réalisation de la plaque tamis et de la poêle à griller; - la figure 5, une représentation en perspective, partielle de la plaque tamis suivant la figure 4, seule; - la figure 6 , une représentation en perspective d'une troi- siàme forme de réalisation de la poêle à griller et de la plaque tamis;
- la figure 7, une représentation en perspective de la plaque tamis suivant la figure 6, seule, et à - la figure 8, une coupe dans la plaque tamis et la poêle à grille suivant les figures 6 et 7.
Dans la forme de réalisation suivant les figures 1 à 3, la poêle à rôtir est désignée par 1 et le manche qui y est fixé est désigné par 2. La plaque tamis 3 comprend un anneau en fil de fer 4 et un treillis de fil de fer 5, et la poignée 6. Au bord, formé par l'anneau de fil de fer 4, de la plaque tamis 3, on a prévu un étrier 7 de fil de fer ou analogue dirigé vers le haut, qui présente une traverse 7' s'étendant parallèlement au plan de la plaque tamis et qui s'engage sous un nez 8, ouvert vers le bas, prévu du côté intérieur du bord l' de la poêle à rôtir 1. Ce nez peut être formé par exemple d'un morceau de tôle soudé au bord 1' de la poêle 1.
Avantageusement, la traverse 7' est recourbée vers le haut à ses extrémités 7", et sa partie droite s'étendant entre les branches courbées 7" présente au moins la longueur du nez 8. On obtient de ce fait que la traverse ne puisse glisser latéralement hors du nez 8.
Dans la forme de réalisation suivant les figures 4 et 5, au bord IL'!', de la plaque tamis 13 sont fixées deux broches 17 dirigées vers le haut, qui sont recourbées à leurs extrémités à peu près parallèlement au plan de la plaque tamis 13. Les parties recourbées 17' peuvent pénétrer dans des trous correspondants 18 prévus dans le bord 11' de la pc%le 11. Afin que les broches 17 ne puissent glisser d'elles-mêmes hors des trous, il est avantageux que les parties recourbées 17', des broches 17 soient encore une fois recourbées à leurs extrémités 17".
Il est naturellement possible aussi que la plaque tamis 13 ne présente qu'une broche 17 et le bord 11' de la poêle 11, un trou 18 seulement.
Les parties non représentées aux figures 4 et 5 de la poêle @. de la plaque tamis sont conformées tout comme dans les formes de réalisation suivant les autres figures .
Dans la 'orme de réalisation suivant les figures 6 à 8, au bord 10@ de la. plaque tamis 103 est prévu, dirigé vers le haut, recourbé au dessus du bord 101' de la poêle 101 vers l'extérieur et vers le bas, un étrier 107 en fil de fer ou analogue, qui, à son extrémité extérieure, présente une traverse parallèle au plan de la plaque tamis 103, qui prend sous un nez 108 ouvert vers le bas prévu à la face extérieure du bord 101' de la poêle 101. Ce nez peut également être formé d'un morceau de tôle et être soudé au bord 101' de la poêle 101.
Les appuis 8, respectivement 18 respectivement 108 sont agencés sur la poële à l'endroit opposé diamétralement au manche, de scrte que la poignée de la plaque tamis passe au dessus du manche de la poêle.
Des figures 1 et 3 on peut voir que 1appui, savoir le nez 8, est disposé de façon diamétralement opposée au manche 2 de la poêle 1, de telle sorte
<Desc/Clms Page number 3>
que la poignée 6 de la plaque tamis 3 s'étende au-dessus du manche de la poêle. Des figures 6 et 8 on voit que l'appui, savoir le nez 108, est disposé de manière diamétralement opposé du manche 102 de la pole
101, en sorte que la poignée 106 de la plaque tamis 103 s'étend au-des- sus du manche 102 de la poêle 101.
Dans la forme de réalisation suivant les figures 4 et 5, l'agen- cement est réalisé de manière correspondante, mais n'est pas représenté au dessin.
Aux figures 6 et 8 il est représenté en outre qu'au manche
102 de la poêle 101 est adapté un oeillet 119 rabattable en fil de fer ou analogue, qui par ses extrémités recourbées peut reposer dans un alé- sage 120 de la poignée 102. Cet oeillet 119 est agencé de telle sorte qu'il peut être basculé au-dessus de 1 extrémité de la poignée 106 de la plaque tamis 103. Cet oeillet 119 est bien entendu avantageusement pré- vu aussi dans les formes de réalisation suivant les figures 1 à 5.
Par l'agencement de la plaque tamis suivant l'invention, on peut, comme cela a déjà été dit, presser la pièce à griller ou rôtir à plat contre le fond de la poêle, de sorte qu'ait lieu une transmis- sion uniforme de la chaleur du fond de la poêle à la pièce à griller, tandis que les vapeurs de grillage peuvent s'échapper sans être arrêtées à travers la plaque tamis.
La poêle à rôtir avec la plaque tamis peut être utilisée aussi pour faire des toasts à partir de pain. En plus, il est possible d' utiliser la poêle avec le fond à tamis, également pour étuver. Dans ce cas, la matière à étuver 9, comme représenta par exemple à la figure 3, est placée sur le fond à tamis 3 et on recouvre éventuellement la poêle 1 du couvercle 10. Le liquide qui se trouve en dessous de la plaque tamis 3 se vaporise à travers les mailles de la plaque tamis 3, en sorte que la vapeur enveloppe la matière à étuver 9.
Pour utiliser la poêle à r8tir avec la plaque tamis pour étuver, toutes les formes de réalisation représentées et décrites conviennent, mais en particulier la forme de réalisation suivant les figures 1 à 3, car dans cette forme de réalisation le bord de la poêle n'est pas interrompue et qu'il n'y a pas d'éléments d'appui de la plaque tamis arrivant au dessus du bord de la poêle de sorte qu'il n'est pas besoin non plus d'une interruption du bord du couvercle 10. De ce fait la vapeur ne peut pas s'échapper hors de la poêle recouverte.
Afin que la poignée 6 puisse passer à l'extérieur mais que malgré cela il n'y ait qu'une communication aussi petite que possible de l'espace à vapeur avec l'air extérieur, la poignée 6 est, guidée dans une, respectivement pour les formes de réalisation représentées, par deux fentes 1" du bord 1' de la poêle , ces ouvertures étant largement recouvertes par le bord de centrage 10' du couvercle 10.
Il est bien entendu que la pole décrite, bien qu'appelée spécifiquement poêle à rôtir ou à griller, peut servir aussi bien à la friture.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.