BE531128A - - Google Patents

Info

Publication number
BE531128A
BE531128A BE531128DA BE531128A BE 531128 A BE531128 A BE 531128A BE 531128D A BE531128D A BE 531128DA BE 531128 A BE531128 A BE 531128A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
ink
tin
ball
metal
alloy
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE531128A publication Critical patent/BE531128A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K1/00Nibs; Writing-points
    • B43K1/08Nibs; Writing-points with ball points; Balls or ball beds

Landscapes

  • Pens And Brushes (AREA)

Description


  La présente invention a pour objet un instrument à écrire du type comportant une pointe à bille dans laquelle une bille traceuse est retenue dans un logement duquel elle fait saillie, un conduit .d'adduction . d'encre s'ouvrant à la base de ce logement pour l'amenée d'encre à la bille à partir d'un réservoir.

  
Il est bien connu que dans.les stylos à bille, l'encre est su-

  
 <EMI ID=1.1> 

  
bord adjacent de son logement. Cette accumulation n'est pas toujours gênante car elle est éliminée en partie sinon en totalité par la rotation et contre-rotation de la bille pendant 'écriture; mais avec des encres huileuses ou non siccatives ou non congelables, par exemple du bleu Victoria soluble dans l'huile, on constate la tendance d'une partie de cette encre accumulée (surtout si le flux d'encre devient excessif comme lorsque, par exemple par suite d'usure, le jeu entre la bille et le rebord du logement augmente) à cheminer ou à ramper le long de la surface extérieure de la pointe avec laquelle les doigts de la personne qui écrit sont susceptibles de venir en contact et d'être souillés.

  
Ces phénomènes de cheminement ou d'étalement de l'encre peuvent se produire d'ailleurs, et être nuisibles, en d'autres parties de l'instrument que la pointe proprement dite : par exemple le long des parois intérieures du réservoir, ou bien entre un flotteur contenu dans le réservoir et les parois de celui-ci, ou bien dans une partie comportant un orifice de rentrée d'air.

  
Les travaux qui ont conduit à la présente invention ont per-

  
 <EMI ID=2.1> 

  
fortement les effets indésirables de ce processus. On a trouvé que l'

  
une des raisons principales pour l'encrassement graduel de la pointe, par exemple, n'est pas l'accumulation primaire de l'encre autour de ses bords mais l'étalement ou cheminement de l'encre sur sa surface.

  
Les travaux qui ont abouti à la présente invention ont permis d'établir que cet étalement ou cheminement des encres usuellement employées dans les instruments à écrire à bille&#65533; notamment des encres huileuses, ou non siccatives, ou non congelables est supprimé presque complètement ou tout au moins fortement diminué, lorsque ces pièces sont établies en certains métaux ou alliages de ces métaux.

  
En conséquences, la présente invention consiste à établir en matériau, et plus particulièrement en un métal ayant la propriété de résister à l'étalement ou au cheminement de l'encre sur leur surface, les pièces - ou surfaces de ces pièces - qui sont habituellement au contact

  
de l'encre, ou sont susceptibles d'être gagnées par son cheminement, et tout particulièrement les pointes à bille. Des matériaux de ce genre sont, par exemple, l'étain et les alliages d'étain (par exemple de l'étain allié

  
 <EMI ID=3.1> 

  
essais faits avec des pointes en alliage d'étain de ce genre, avec des encres à base d'huile,ont montré de façon concluante qu'il n'y a pas d'étalement important et par conséquent pas d'encrassage de la pointe, dans des conditions où des pointes faites avec des métaux normalement utilisés jusqu'ici, comme le ou les alliages d'aluminium, seraient inacceptables.

  
En particulier, suivant l'invention, un alliage qui donne des résultats satisfaisants pour la fabrication des pointes à billes est celui contenant 89% d'étain, 9% d'antimoine et 2% de cadmium, un tel alliage possédant à la fois de bonnes propriétés d'anti-reptation, une dureté suffisante et se prêtant spécialement bien à l'application du procédé de  fabrication des pointes à billes par montage sous pression, décrit dans

  
le brevet co-pendant déposé ce même jour et au même nom. 

  
Comme la reptation de l'encre se manifeste sur la surface extérieure de la pointe, on peut obtenir sa suppression en faisant la pointe, dans sa masse en étain ou en alliage d'étain_approprié ou en plaquant ou recouvrant l'extérieur d'une pointe en métal ou matériau quelconque (y  compris une matière plastique telle que le nylon) d'étain ou d'un alliage d'étain.

  
La pointe à bille selon l'invention peut présenter au moins une surface extérieure lisse ou une partie de la surface extérieure en alliage d'étain.

  
Ces métaux ou alliages peuvent être appliqués à la fabrication de pointes à billes, non seulement lorsque ces pointes sont faites par moulage sous pression, mais aussi par usinage, par estampage ou tout autre procédé. Ces métaux ou,alliages peuvent également être appliqués à la constitution de toutes autres pièces d'un stylographe à bille qui pourraient être le siège d'effets nuisibles de reptation de l'encre, tels que les surfaces des réservoirs en contact avec l'encre, des flotteurs ou analogues, les joints, les bouchons ou organes comportant des orifices

  
de rentrée d'air.

  
Lorsqu'on désire donner à une pointe des propriétés anti-reptation pour l'encre, alors que cette pointe est fabriquée par une méthode quelconque en alliage d'aluminium, en laiton, ou en un métal ou alliage quelconque autre qu'un alliage d'étain anti-reptation ou en un matériau comme par exemple du nylon, la pointe de préférence avant l'insertion

  
de la bille, est plaquée ou recouverte extérieurement d'une pellicule continue circonférentielle d'alliage d'étain anti-reptation. Ceci peut être

  
 <EMI ID=4.1> 

  
thode serait efficace, par exemple pour une pointe en laiton), par projection au pistolet, dépôt chimique ou condensation sous vide élevé. La pellicule peut être appliquée à tout l'extérieur de la pointe à la partie extérieure conique ou seulement à la partie ou zone de cette dernière qui est près de la bille.

  
Toutefois, une .modalité particulièrement avantageuse d'application de l'invention à la fabrication des pointes à billes consiste à les établir par moulage sous pression, car il a été découvert, suivant l'invention, que l'étain et les alliages sus-mentionnés permettent d'obtenir des pointes à billes par ce procédé, avec une précision suffisante pour éviter un usinage ultérieur et qu'il possède des qualités suffisantes de dureté et de résistance à l'usure. On résoud ainsi à la fois le problème du moulage sous pression et celui de la suppression de la reptation de l'encre.

  
L'invention trouve son application quelle que soit la nature de l'encre employée. Si elle est particulièrement utile dans le cas des encres ayant une grande tendance à l'étalement ou cheminement, telles que les encres huileuses, elle n'en est pas moins.applicable dans le cas où

  
 <EMI ID=5.1> 

  
de celles ayant fait 1 objet de la précédente demande de brevet français n[deg.] P.V. 652.006 (Cas 129) déposée le 21 juillet 1953.

  
En ce qui concerne l'empêchement de la reptation de l'encre telle qu'elle est ici décrite, le terme d'alliage d'étain "anti-reptation" signifie un métal dans lequel l'étain (ou un autre métal ayant des propriétés contraires à la reptation des encres analogues à celles de l'étain) est présent en proportions suffisantes pour donner à la pointe ladite propriété; et il doit être entendu que le terme comprend l'étain métallique plus ou moins pur (ou autre métal anti-reptation), qu'il soit utilisé dans la masse ou pour le placage ou le recouvrement de l'extérieur d'une pointe faite en un autre matériau susceptible d'être ainsi recouvert.

  
L'invention vise à titre de produits industriels nouveaux les éléments d'instruments à écrire constitués en ces métaux ou alliages ou recouvert d'un revêtement de l'un d'eux, ainsi que les instruments à écrire les comportant.

Claims (1)

  1. RESUME.
    Perfectionnement relatif aux instruments traceurs à bille, caractérisé par le fait que des parties de l'instrument où le phénomène d' étalement ou cheminement de l'encre serait nuisible, telles que notamment la pointe, sont, ou ont leur surface, en une substance qui par natufe est défavorable à cet étalement de l'encre, notamment en étain ou ses alliages, ainsi que les produits en résultant.
    L'invention comporte en outre tout ou partie des dispositions suivantes prises isolément ou combinaisons :
    a) le métal employé peut être un alliage d'étain et d'antimoine contenant jusqu'à 16% d'antimoine. b) la pointe à bille peut être dans sa masse en étain ou alliage d'étain.
    Notamment, elle peut être en un tel métal moulé sous pression.
    c) Peuvent être également établies en ce métal, ou revêtues de ce métal, les surfaces des réservoirs en contact avec l'encre, les flotteurs ou analogues disposés à la surface de l'encre, les points, les-organes comportant des orifices de rentrée d'air. <EMI ID=6.1> que revêtues, dans la ou les parties susceptibles d'être au contact de l'encre, d'étain ou analogue.
BE531128D 1953-08-13 BE531128A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB1106812X 1953-08-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE531128A true BE531128A (fr)

Family

ID=10874494

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE531128D BE531128A (fr) 1953-08-13

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE531128A (fr)
FR (1) FR1106812A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3030925A (en) * 1957-06-17 1962-04-24 Parker Pen Co Writing instruments

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL220106A (fr) * 1957-01-05
US2979030A (en) * 1957-02-25 1961-04-11 Parker Pen Co Writing instruments
DE7819344U1 (de) * 1978-06-28 1979-02-15 Nagel, Theo, 4902 Bad Salzuflen Gehaeusespitze fuer schreibgeraete

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3030925A (en) * 1957-06-17 1962-04-24 Parker Pen Co Writing instruments

Also Published As

Publication number Publication date
FR1106812A (fr) 1955-12-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH319969A (fr) Instrument à écrire
RU2462330C2 (ru) Износостойкий вкладыш подшипника из не содержащего свинца сплава и способ его изготовления
US3935797A (en) Wear and seizure resistant aluminum alloy piston
JP5627148B1 (ja) ピストンリング及びその製造方法
FR3035475A1 (fr) Element filete tubulaire dote d&#39;un revetement metallique antigrippage et d&#39;une couche lubrifiante
BE531128A (fr)
FR2899869A1 (fr) Pedales automatiques en plastique de cycles renforcees par un revetement anti-usure realise par projection thermique ou cold spray
EP1061295A3 (fr) Dispositif racleur
EP3816325A3 (fr) Compositions et procédés d&#39;électroplaquage d&#39;alliage argent-nickel aqueux acidique
CH683844A5 (fr) Combinaison autolubrifiante de revêtements.
FR2576038A1 (fr) Revetement d&#39;email applique sur un support metallique, et ustensile culinaire comportant ce revetement
KR20020089200A (ko) 용접용 솔리드 와이어
EP0069706B1 (fr) Pièce d&#39;usure en matériau réfractaire
DE10014515C2 (de) Kolbenring mit Verschleißschutzschicht sowie Verschleißschutzschicht für einen Kolbenring
EP1136585A1 (fr) Revêtement dur possédant des propriétés auto-lubrifiantes
EP3022326B1 (fr) Impregnation d&#39;un revêtement hvof par un lubrifiant
CH617111A5 (fr)
EP0001953A1 (fr) Alliage antifriction son procédé de fabrication ainsi que matrice et lubrifiant contenant un tel alliage
FR2421954A1 (fr) Alliage complexe, a base de nickel resistant a la corrosion et a l&#39;oxydation
JP5956188B2 (ja) ボールペン
JP2013176855A (ja) ボールペンチップ及びそれを用いたボールペン
JP6897164B2 (ja) 燃料噴射弁
FR2557152A1 (fr) Revetement anti-usure monocouche pour outils a travailler les metaux par enlevement de matiere
BE362750A (fr)
KR100394449B1 (ko) 경금속합금상에슬라이드면을형성하는방법