<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à un procédé pour la notation d'unités de taxe ou de temps en vue de la détermination de la taxe dans les télécommunications.
Un dispositif connu pour la détermination des taxes afférentes aux télécommunications est constitué par le compteur par zones et durée.
Ce compteur détermine automatiquement la distance couverte (zone) et la durée (temps) de la communication, convertit ces deux données en unités de taxe,conformément au tarifa et renvoie ces unités d'une manière quelconque, sous la forme d'impulsions de comptage, à un compteur prévu chez l'abonné.
Ce dispositif présente l'Inconvénient que, dans le cas d'abonnés qui doivent être fréquemment débités pour des communications coûteuses avec l'étranger, le compteur doit être surveillé d'une manière permanente, afin d'éviter des pertes par dépassement. En outre, et toujours en trafic Inter- national, chaque fois que la valeur du change se modifie dans un pays parti- cipant, les compteurs par zones et durée de tous les autres pays doivent être transformés en conséquence. Le compteur par zones et durée ne permet pas d'établir un relevé des communications individuelles d'un abonné.
Pour éliminer ces inconvénients, il est connu d'employer des dispositifs qui établissent des fiches de taxe individuelles pour chaque communication à débiter. Ces fiches contiennent des numéros d'appel d'abonnés pour la détermination de la zone et des indications relatives à la durée, grâce auxquelles la taxe à acquitter peut être déterminée à l'aide de dispositifs d'interprétation. Il est connu d'enregistrer les indications de temps, sous la forme de dizaines et d'unités de minutes au début et à la fin de la communication et de calculer la durée de cette dernière en faisant la différence de ces indications.
Il est en outre connu d'affecter à chaque circuit de communication une poinçonneuse de taxe et un enregistreur, la disposition étant telle que la poinçonneuse marque dans la fiche de taxe le montant consigné dans l'enregistreur à la fin de la communication. La capacité de l'enregistreur requis dans ce procédé est limitée, tandis que la dépense en organes de commutation est relativement élevée, étant donné la nécessité d'augmenter la capacité de l'enregistreur pour les cas, assez rares, de communications de longue durée.
Selon l'invention, les inconvénients précités sont éliminés par le fait que, lorsqu'une communication est en cours, seules les unités multiples, dont chacune comprend un nombre déterminé d'unités fondamentales,sont d'abord notées d'une manière continue, tandis que les unités fondamentales restantes, appartenant à la dernière unité multiple entamée, ne sont notées qu'à la fin de la communication.
Il est vrai qu'il est déjà connu de noter sur une fiche de taxe la durée d'une communication à l'aide de marquages continus dont chacun correspond à une unité fondamentale constante. Toutefois, cette méthode exige, pour assurer une détermination précise de la durée, une notation continue de petites unités de taxe et implique donc une grande consommation de papier; ou bien, lorsqu'on adopte une subdivision grossière des unités de taxe, cette méthode conduit à une notation trop peu précise.
Selon l'invention, cet inconvénient est éliminé par la notation d'unités multiples et d'unités fondamentales. Là où une fiche de taxe selon l'invention est interprétée d'une façon mécanique, il est particulièrement avantageux de faire en sorte que les unités multiples soient notées à l'aide de perforations déterminées et que les unités fondamentales restantes soient notées à l'aide de perforations déterminées qui diffèrent des premiè- res.
Ce procédé peut être appliqué tout aussi avantageusement à la notation sur..un support d'enregistrement magnétique, dans lequel cas les unités multiples pourront être notées à l'aide de signaux de position, de durée, d'amplitude ou de fréquence déterminées, tandis que les unités fondamentales restantes pourront être notées à l'aide de signaux de position, de durée, d'am-
<Desc/Clms Page number 2>
plitude ou de fréquence différentes des premières. La notation sur un support d'enregistrement magnétique offre l'avantage qu'après l'interprétation mécanique et la confection d'un fiche de taxe, les notations effectuées sur le support d'enregistrement magnétique peuvent être effacées, de sorte que le support peut être utilisé à nouveau. On peut réaliser ainsi une économie de papier considérable.
Pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention, on couple un dispositif de notation avec un dispositif de comptage, lequel est avancé d'un pas à chaque unité fondamentale et, après avoir effectué un nombre de pas correspondant à une unité multiple, émet un ordre d'actionnement pour le dispositif de notation, ce dispositif de comptage étant d'autre part sous la dépendance d'un organe de commutation de l'équipement de surveillance de la communication, de telle manière qu'à la fin de cette dernière le dispositif de comptage produit, à l'intention du dispositif de notation, un nouvel ordre d'actionnement qui correspond à la position que ce dispositif de comptage a atteint après qu'une nouvelle unité multiple a été entamée, c'est-à- dire au nombre des unités fondamentales restantes.
Le système de notation pour les unités multiples et les unités fon- damentales est constitué très avantageusement par une poinçonneuse de réception qui comporte un poinçon pour la perforation des unités fondamentales et un poinçon pour la perforation des unités multiples, les organes de commande affectés à ces poinçons étant rendus opérais par les ordres d'actionnement provenant du système de comptage et d'une manière déterminée par les organes de commutation de l'équipement de surveillance des communications.
En outre, et dans les installations dans lesquelles on produit la notation, en vue de l'interprétation, non seulement d'unités de taxe ou de durée, mais aussi celle d'indicatifs de connexion, en particulier de numéro d'appel d'abonnés et d'indicatifs de zone, on peut prévoir des moyens pour noter en outre des indications qui conviennent à l'interprétation mécanique et qui indiquent en particulier le début, et éventuellement la fin, des unités comptées.
D'autre part, et afin de pouvoir, dans le cas d'une interprétation mécanique de la fiche de taxe dans un téléimprimeur, établir les notes de débit en clair pour chaque abonné, tous les signaux peuvent consister en com- binaisons du code télégraphique.
Dans les dessins annexés :
La figure 1 représente une fiche de taxe sur laquelle sont notées les indications pour le calcul de la taxe afférente à la communication, conformément au procédé selon l'invention.
La figure 2 est un montage pour déterminer les taxes conformément au procédé selon l'invention.
La figure 3 représente un dispositif de comptage et de notation pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
La fiche de taxe 2, représentée dans la figure 1, constitue un fragment d'une longue bande perforée. Dans le champ 3 de cette fiche figu- rent les numéros d'appel du demandeur et du demandé. Dans le -champ 4 de la fiche figure un signal préalable prévu pour commander des dispositifs d'interprétation automatiques et qui annonce à ceux-ci le début de unités de taxe ou de temps qui doivent être portées en compte. Dans le champ 5, les unités multiples à débiter sont figurées par les perforations 6. Les unités fondamentales de la dernière unité multiple, qui n'a pas été achevée, sont figurées dans le champ 7 par les perforations 8, qui diffèrent par leur position des perforations affectées aux unités multiples.
Tout en restant dans le cadre de l'invention, on peut faire en sorte que les perforations multiples et fondamentales diffèrent non pas par leur position, mais par leur forme et leur nature. Le champ 9 peut contenir un signal de fin,
<Desc/Clms Page number 3>
qui sert également à commander les calculatrices. Le champ 10, ou figurent à nouveau les numéros d'appel d'abonnés, marque le début d'une nouvelle fi- che de taxe.
Dans la figure 2, l'abonné demandeur est désigné par le relais de réception ER1 et le relais d'émission SR1, tandis que l'abonné demandé est désigné par le relais de réception ER2 et le relais d'émission SR2. Le cen- tral est équipé d'une perforatrice de réception EL servant de dispositif de notation et pouvant être ronnectée, par l'entremise du contact v5, soit au compteur Zâ, soit aux bases de temps A et B d'un dispositif correcteur à deux bases de temps. En outre, on prévoit, pour assurer la commande de la connexion, un sélecteur rotatif comportant les bras d1, d2 et d3, commandé par l'électro de rotation D par l'entremise du relais à impulsions I, à l'ai- de d'un contact à came nK d'un chronoémetteur central non représenté dans les dessins.
Au bras rotatif dl viennent se connecter, par l'entremise des différentes broches du banc, des moyens émetteurs d'impulsions qui, lors de l'avance pas à pas du sélecteur, se manifestent dans l'ordre imposé par le mode de connexion et qui mettent en action les émetteurs d'identifica- tion chez les abonnés demandeur et demandé, tandis qu'au bras d2 sont con- nectés les relais de supervision des communications et de commutation R, G, W et V. A la suite de la première impulsion, le balai d3 ferme son propre circuit en vue de la comrande pas à pas de l'électro de rotation et explore un banc de broches reliées entre elles.
Le fonctionnement détaillé du montage, représenté dans la figure 1 dans sa position de repos, est le suivant. L'abonné demandeur a établi par le système automatique la communication avec l'abonné demandé. Pour signaler l'établissement de la connexion, le présélecteur de l'abonné demandé renvoie à l'abonné demandeur une impulsion de signalisation sous la forme d'une impulsion de courant de repos. Cette impulsion de signalisation parvient par l'entremise du contact ml et du redresseur Gl à la bobine 1-2 du relais de signalisation M. Le relais'de signalisation M attire et se colle, grâce à la fermeture du contact m2, par l'entremise de sa bobine 4-5 (+,sz, m2, bobine 4-5 du relais M,-), tandis que le contact ml déconnecte la bobine 1-2 de la jonction.
Le contact m6 ferme un circuit et produit l'excitation des relais R et P. Le relais R interrompt par ses contacts rl et r3 la connexion ainsi établie. Le contact m3 connecte le relais à impulsions I au contact de came nk du chronoémetteur central, tandis que le relais I attire sous l'effet des impulsions provenant de ce chronoémetteur et détermine par son contact 1 l'excitation de l'électrode de rotation D. Lorsqu'il enclenche,ce dernier produit une avance des balais dl, d2 et d3 jusqu'à la troisième broche. Dans cette position, le balai dl connecte le relais d'émission B à un dispositif émetteur d'impulsions, qui envoie la combinaison de commutation de chiffres Zl. Cette combinaison arrive chez l'abonné demandeur par l'entremise de l'armature b, du contact v2, du contact m5, du contact rl et du relais Sr1.
Lors du pas de rotation suivant du sélecteur,le balai dl connecte le T elais B à un émetteur d'impulsions qui envoie la combinaison "qui vive?" (D). Ces signaux sont appliqués, par l'entremise du même circuit à l'abonné demandeur et mettent ici en action l'émetteur d'identification, dont le contenu parvient par l'armature erl, par l'entremise des contacts v4, r2 et la base de temps A du correcteur,d'une part au moyen du contact v5, à la perforatrice EL et, d'autre part, par l'entremise de la base de temps B et des contacts r3 et v3, à l'abonné demandé.
Entre-temps, le sélecteur rotatif a effectué un nouveau pas au moyen du contact nk, et les balais de ce sélecteur occupent la position 4.
Le relais R demeure en série avec la relais P, cependant que la bobine R 5-6 est connectée en série avec un relais d'attente W. Ce dernier relais interrompt par son contact Wl le circuit d'avance pas à pas du sélecteur rotatif. Le relais de contrôle LA est connecté par l'entremise du contact r5.
<Desc/Clms Page number 4>
Ce relais est à fonctionnement différé et, aussi longtemps que des signaux télégraphiques arrivent, demeure excité et connecté à la ligne, par son contact lal, la bobine 1-2 du relais LB, lequel met en court-circuit la bobine 1-2 du relais d'attente W par son contact lb2, déterminant ainsi la retombée de ce dernier relais. Le relais LA est désormais chargé seul de l'interruption du circuit d'avance de l'électro de rotation D à l'aide de son contact la2. Aussitôt que l'émetteur d'identification cesse d'émettre, le relais LA retombe et autorise l'avance du sélecteur rotatif par la fermeture de son contact la2. Le sélecteur est avancé d'un pas, jusqu'à la cinquième broche, qe qui a pour effet la retombée du relais R et l'attraction du relais G par l'entremise de sa bobine 1-2.
Lorsque, à ce moment le sélecteur rotatif est avancé par l'entremise du contact à came nk jusqu'à la sixième broche, le frotteur dl relie à nouveau le relais, B à l'émetteur d'impulsions qui envoie des impulsions de permutatior. de chiffres. L'attraction du relais G a pour effet de placer les contacts gl, g2, g3, g4 et g5 dans une position opposée à celle représentée. De ce fait, les signaux télégraphiques émis par le relais B parviennent à l'abonné appelé (b, v2, m5, gi, r3, v3, SR2, terre). L'émetteur d'identification, mis en marche chez l'abonné demandé, est renvoyé sur le relais Srl de l'abonné demandeur au moyen du relais ER2 et de son armature er2, par l'entremise du contact g2, des bases de temps A et B et du contacta.
Comme indiqué plus haut, la perforatrice de réception EL est connectée entre les bases de temps A et B, par l'entremise du contact v5. Toujours comme mentionné plus haut, le relais LA contrôle le circuit d'avance échelonnée de l'électro de rotation au cours de l'émission de l'indicatif d'identification. Lorsque le sélecteur rotatif est arrêté sur les jeux de broches 9, 10 et 11, le ralis B est réuni au cadre d'exploration RA, qui commande l'indication horaire; cette indication est transmise par l'entremis de l'armature b,des contacts v2, g4, r4 à la base de temps A du correcteur et fait l'objet d'une perforation dans la poingonneuse. Toute retransmission de l'indication horaire aux abonnés par l'entremise de la base de -temps B est rendue impossible.
Ce mode de réalisation peut être aisément modifié en ce sens que les abonnés puissent recevoir cette indication horaire relative au début de la conversation.
Après la transmission de l'indication horaire le sélecteur rotatif arrive sur la dernière broche, où le relais V est excité en série avec le relais P par l'entremise du frotteur d2. Le contact vl empêche la progression ultérieure du sélecteur rotatif, .tandis que le contact v2 déconnecte l'arma- ture b de la ligne télégraphique. Le conducteur d'émission, reliant l'abonné demandeur à l'abonné demandé, est amené, par l'entremise des contacts v3 et v4, à passer par le correcteur comprenant les bases de temps AB. La perforatrice est déconnectée du correcteur et renvoyée sur le compteur ZA, par l'en- tremise du contact v5. Lorsque le relais V attire, il établit définitivement la connexion entre les deux abonnés.
D'autre part, les signaux télégraphiques envoyés par l'abonné demandeur à l'abonné demandé font l'objet d'une compen- sation de distorsion, tandis que les signaux télégraphiques qui arrivent du demandé au demandeur partent directement par le système de translation.
La communication étant terminée,un des abonnés donne le signal de fin, ce qui a pour effet d'ouvrir le contact sz, d'où retombée du relais M.
Le relais à impulsions I est à nouveau relié au contact à came nk par l'entremise du contact m3, à lasuite de quoi le sélecteur est avancé jusqu'à la position de départ. Le système de transmission de la communication est ainsi amené à l'état de repos.
La figure 3 représente le dispositif de notation qui se compose du traducteur UM et de la perforatrice de taxe GL comprenant les organes de commande des poinçons M1 à M5 et l'électro de déclenchement A. Le traducteur UM est connecté à la perforatrice de taxe GL par l'entrémise du combinateur pour la commutation du mode d'enregistrement (contacts ul à u7). Le dispositif de comptage est constitué par une chaîne de relais Bl à B10 et un relais de comptage Z.
<Desc/Clms Page number 5>
Le fonctionnement détaille du montage représenté dans ce @ dessin est comme suit: L'actionnement des contacts d'arbre d'ascension kl a pour effet d'actionner le relais U. Le contact u8 de ce relais provoque l'attraction du relais S par l'entremise du contact yl. Le contact s5 s'in- verse et détermine ainsi l'excitation de l'électro poinçonneur M2.
Le comptage s'opère de telle façon que le relais à Impulsions J, représenté dans la figure 2, :inverse son contact i pendant un bref instant, à chaque pas de comptage du chionoémetteur. Au cours du premier pas de comp- tage, le condensateur C, qui a été chargé par la batterie B, par l'intermé- diaire du contact @, se décharge par l'entremise de la bobine 1-2 du relais
B1.Ce dernier relais attire, et se colle au moven de sa bobine B1 3-4 et de son propre contact bll. Les contacts s1, s3 et z2 sont fermés A la suite de la deuxième impulsion de comptage,le contact i est à nouveau inversé, déterminant ainsi la décharge du condensateur C à travers la bobine 1-2 du relais B2.
Ce dernier relais attire,et se colle aussitôt au moyen de sa bo- bine 3-4, de son propre contact b21 et du contact bl3 du relais B1, excité précédemment. L'impulsion de comptage suivante détermine de la même manière l'attraction du relais B3. Ce jeu se poursuit jusqu'au moment où, sous l'ef- fet de la dixième impulsion de comptage, le relais B10 est amené à attirer.
Il s'établit à cet instant une chaîne de contacts constituée par les con- tacts n14, b24, b34, etc., jusque b104. Le relais Z attire à la suite de l'établissement de cette chaîne de contacts. Le contact zl détermine l'exci- tation de l'électro de déclenchement A de la poinçonneuse de taxe, de sorte que celle-ci produit un trou 6 dans le champ 5 de la bande perforée (l'électro M2 a été excité) et fait avancer cette bande d'un nouveau pas. Le circuit de collage des relais B1-B10 est interrompu par le contact z2, de sorte que tous les relais retombent à la fois. Gomme il a été indiqué plus haut, le contact s2 avait été ouvert lors de l'attraction du relais S.
La onzième impulsion de comptage produit une nouvelle excitation du relais Bl par L'entremise du contact i. Les relais B2, B3, etc. sont attirés aussitôt après, et ainsi de suite jusqu'à l'attraction renouvelée du relais B10. La chaîne de contacts b14-b104 se ferme à nouveau et détermine l'attraction du relais Z. La fermeture du contact zl a pour effet un actionnement de la poinçonneuse de taxe par l'entremise de l'électro A, de sorte qu'un nouveau trou 6 est poinçonné dans le champ 5 (figure 1). Ce jeu se poursuit pendant toute la durée de la communication.
Lorsque la communication est interrompue, un relais de signal de fin Y (non représenté) attire, et interrompt le circuit du relais S par l'entremise du contact y1. Le relais S retombe, tandis que le relais U demeure excité par l'entremise de son propre contact u7 et du contact t1, momentanément encore fermé, du relais T. A la suite de la retombée du relais S, le solde des unités de la taxe est poinçonné dans la bande perforée. Toutefois, ces unités sont poinçonnées non pas dans le champ 5 des unités multiples, mais dans le champ 7'des unités fondamentales . Lors de la retombée du relais S, l'électro M4, qui commande le poinçon pour les unités fondamentales, a été excité par l'entremise du contact s5.
Par conséquente un trou 3 est poin- çonné à la suite de chacune des opérations de poinçonnage suivantes. Le nombre des trous oui doivent encore être poinçonnés dépend du nombre des relais de la série B1-B10 qui ont été précisément excités au moment de l'envoi du signal de fin. En admettant qu'il y ait eu trois relais excités, soit Bl, B2 et B3, trois trous 8 seront poinçonnés successivement dans le bande perforée.
La mise en route de l'opération de poinçonnage s'effectue également par l'attraction du relais Z et la fermeture du contact z1.
Aussitôt que le relais S est retombé à la suite de l'envoi du signal de fin, le circuit de collage du relais Bl a été interrompu par le contact s3, tandis que, grâce à la fermeture du contact s2, le circuit de collage des autres relais, déjà attirés, demeure fermé, même lorsque le relais Z
<Desc/Clms Page number 6>
retombe et que le contact z2 s'ouvre.
Le relais Z est excité aussitôt que le contact s4 se ferme à la suite de la retombée du relais S. A ce moment, le relais B1, qui est à retombée différée, est encore excité pendant un bref instant en dépit de l'ou- verture de s3. Il s'établit un circuit d'attraction pour le relais Z par l'entremise des contacts b15 et s4. Aussitôt que le relais B1 retombe, le contact bl3 interrompt le circuit de collage du relais B2. Pendant la retombée du relais B2, il s'établit un nouveau circuit d'attraction pour le relais Z, circuit établi par l'intermédiaire du contact b25, momentanément encore fermé, du relais B2, ainsi que du contact b16, également fermé, du relais B1, entre temps retombé. Par conséquent, le deuxième trou 8 est poin- çonné dans le champ 7 de la bande perforée 2 à la suite de la retombée du relais B2.
Aussitôt que le relais B2 retombe,le contact b23 s'ouvre et interrompt le circuit du relais B3. Pendant la retombée de ce dernier relais, il se forme à nouveau un circuit d'attraction pour le relais Z par l'intermé- diaire du contact b35 encore fermé et du contact b26 fermé lors de la retom- bée du relais B2. Ceci a pour effet de poinçonner le troisième trou 8 dans le champ 7 de la bande perforée 2.
Aussitôt que le dernier des relais excités dans le chaîne B1-B10 est retombé, il s'établit une chaîne de contacts qui comprend les contacts b17-b107, le contact u9 et le contact s5. Le relais T attire par l'entremise de cette chaîne. Le contact tl de ce relais interrompt le circuit de collage au relais U, qui s'établissait par l'intermédiaire du propre contact u7 de ce relais et du contact tl. Après la retombée du relais U, la poinconneuse de taxe est à nouveau connectée au récepteur imprimeur. Après cette connexion, le signal de fin (la combinaison 32) est déclenché à l'aide de moyens de com- mande non représentés, à la suite de quoi la bande perforée est avancée une ou plusieurs fois sans poinçonnage.
Ce signal de fin est indispensable lors de l'interprétation de la bande perforée, afin d'indiquer dans l'appareil traducteur la fin de la totalisation des impulsions de comptage. Dans cet appareil, qui est commandé par la bande perforée, la somme constatée est convertie par un traducteur en signaux de téléimpression d'une manière connue en soi et est aussitôt inscrite sur la fiche de taxe.
REVENDICATIONS.
1. Procédé pour noter des unités de taxe ou de temps en vue de la détermination des taxes afférentes aux communications à distance, en particulier aux communications par téléimprimeur, caractérisé par le fait que, lorsqu'une communication est en cours, seules les unités multiples, dont chacune comprend un nombre déterminé d'unités fondamentales, sont d'abord notées d'une manière continue, tandis que les unités fondamentales restantes, appartenant à la dernière unité multiple entamée, ne sont notées qu'à la fin de la communication.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a method for the notation of charge or time units with a view to determining the charge in telecommunications.
A known device for determining the charges relating to telecommunications consists of the counter by zones and duration.
This counter automatically determines the distance covered (zone) and the duration (time) of the communication, converts these two data into tax units, according to the tariffa and returns these units in any way, in the form of count pulses , to a counter provided at the subscriber's premises.
This device has the drawback that, in the case of subscribers who must be frequently debited for expensive communications with abroad, the meter must be monitored permanently, in order to avoid losses by overshooting. In addition, and always in international traffic, each time the exchange value changes in a participating country, the counters by zone and duration of all the other countries must be transformed accordingly. The meter by zone and duration does not allow a statement of the individual calls of a subscriber to be established.
To eliminate these drawbacks, it is known to employ devices which establish individual charge sheets for each communication to be debited. These cards contain subscriber call numbers for determining the zone and indications relating to the duration, thanks to which the charge to be paid can be determined with the aid of interpretation devices. It is known practice to record the time indications in the form of tens and units of minutes at the start and at the end of the communication and to calculate the duration of the latter by making the difference between these indications.
It is also known to assign to each communication circuit a tax punching machine and a recorder, the arrangement being such that the punching machine marks in the tax card the amount recorded in the recorder at the end of the communication. The capacity of the recorder required in this process is limited, while the expense of switching devices is relatively high, given the need to increase the capacity of the recorder for the rare cases of long duration communications. .
According to the invention, the aforementioned drawbacks are eliminated by the fact that, when a communication is in progress, only the multiple units, each of which comprises a determined number of fundamental units, are first noted continuously, while the remaining fundamental units, belonging to the last multiple unit started, are not noted until the end of the call.
It is true that it is already known to note on a tax card the duration of a communication using continuous markings, each of which corresponds to a constant fundamental unit. However, this method requires, in order to ensure an accurate determination of the duration, a continuous scoring of small units of charge and therefore involves a large consumption of paper; or, when a coarse subdivision of tax units is adopted, this method leads to a notation that is too imprecise.
According to the invention, this disadvantage is eliminated by the notation of multiple units and fundamental units. Where a tax slip according to the invention is interpreted mechanically, it is particularly advantageous to ensure that the multiple units are noted using specific perforations and that the remaining fundamental units are noted down. using specific perforations which differ from the first ones.
This method can be applied just as advantageously to the notation on a magnetic recording medium, in which case the multiple units can be noted using signals of position, duration, amplitude or determined frequency, while the remaining fundamental units can be noted using signals of position, duration,
<Desc / Clms Page number 2>
plitude or frequency different from the first. The notation on a magnetic recording medium offers the advantage that after the mechanical interpretation and the preparation of a tax card, the notations made on the magnetic recording medium can be erased, so that the medium can be used again. A considerable saving in paper can thus be achieved.
For the implementation of the method according to the invention, a scoring device is coupled with a counting device, which is advanced by one step to each fundamental unit and, after having performed a number of steps corresponding to a multiple unit, issues an actuation order for the rating device, this counting device being on the other hand under the control of a switching member of the communication monitoring equipment, so that at the end of this last the counting device produces, for the scoring device, a new actuation command which corresponds to the position that this counting device has reached after a new multiple unit has been started, i.e. - say the number of remaining fundamental units.
The scoring system for the multiple units and the basic units is very advantageously constituted by a receiving punch which comprises a punch for the perforation of the fundamental units and a punch for the perforation of the multiple units, the control members assigned to these. punches being made operated by actuation commands from the metering system and in a manner determined by the switching members of the communications monitoring equipment.
In addition, and in installations in which the notation is produced, with a view to interpretation, not only of charge or duration units, but also that of connection codes, in particular of the telephone number of subscribers and area codes, it is possible to provide means for further noting indications which are suitable for mechanical interpretation and which indicate in particular the start, and possibly the end, of the counted units.
On the other hand, and in order to be able, in the case of a mechanical interpretation of the charge card in a teleprinter, to establish the debit notes in clear for each subscriber, all the signals may consist of combinations of the telegraph code. .
In the accompanying drawings:
FIG. 1 represents a tax card on which are noted the indications for calculating the tax relating to the communication, in accordance with the method according to the invention.
FIG. 2 is an assembly for determining the taxes in accordance with the method according to the invention.
FIG. 3 represents a counting and scoring device for implementing the method according to the invention.
Tax slip 2, shown in Figure 1, is a fragment of a long perforated strip. In field 3 of this file, the calling numbers of the calling party and the called party appear. In field 4 of the sheet there is a prior signal provided for controlling automatic interpretation devices and which announces to them the start of tax or time units which must be entered into account. In field 5, the multiple units to be debited are represented by the perforations 6. The fundamental units of the last multiple unit, which has not been completed, are represented in field 7 by the perforations 8, which differ in their position. perforations assigned to multiple units.
While remaining within the scope of the invention, it is possible to ensure that the multiple and fundamental perforations differ not in their position, but in their shape and nature. Field 9 can contain an end signal,
<Desc / Clms Page number 3>
which is also used to control calculators. Field 10, where the subscriber call numbers appear again, marks the start of a new charge sheet.
In FIG. 2, the calling subscriber is designated by the reception relay ER1 and the transmission relay SR1, while the called subscriber is designated by the reception relay ER2 and the transmission relay SR2. The central is equipped with an EL receiving puncher serving as a scoring device and can be connected, via contact v5, either to the counter Zâ, or to the time bases A and B of a corrective device at two time bases. In addition, a rotary selector comprising the arms d1, d2 and d3, controlled by the rotation electro D via the pulse relay I, with the aid of the impulse relay I, is provided for controlling the connection. of a cam contact nK of a central timer not shown in the drawings.
To the rotary arm dl come to be connected, through the various pins of the bench, means emitting pulses which, during the step-by-step advance of the selector, appear in the order imposed by the connection mode and which activate the identification transmitters at the requesting and requested subscribers, while at arm d2 are connected the communications supervision and switching relays R, G, W and V. Following the first pulse, the d3 brush closes its own circuit for the step by step control of the electro rotation and explores a bank of interconnected pins.
The detailed operation of the assembly, shown in Figure 1 in its rest position, is as follows. The calling subscriber has established communication with the called subscriber by the automatic system. To signal the establishment of the connection, the called subscriber's preselector returns a signaling pulse in the form of a quiescent current pulse to the calling subscriber. This signaling pulse arrives through contact ml and rectifier Gl to coil 1-2 of signaling relay M. The signaling relay M attracts and sticks, thanks to the closure of contact m2, through the through its coil 4-5 (+, sz, m2, coil 4-5 of relay M, -), while contact ml disconnects coil 1-2 from the junction.
Contact m6 closes a circuit and produces the excitation of relays R and P. Relay R interrupts the connection thus established through its contacts rl and r3. The contact m3 connects the pulse relay I to the cam contact nk of the central timer, while the relay I attracts under the effect of pulses coming from this timer and determines by its contact 1 the excitation of the rotation electrode D When it engages, the latter produces an advance of the brushes d1, d2 and d3 to the third spindle. In this position, the brush dl connects the transmit relay B to a pulse emitting device, which sends the switch combination of digits Zl. This combination arrives at the calling subscriber via the armature b, the contact v2, the contact m5, the contact rl and the relay Sr1.
During the next step of rotation of the selector, the dl brush connects the T elais B to a pulse transmitter which sends the combination "alive?" (D). These signals are applied through the same circuit to the calling subscriber and here activate the identification transmitter, the content of which arrives through the frame er1, through the contacts v4, r2 and the time base A of the corrector, on the one hand by means of the contact v5, to the perforator EL and, on the other hand, by means of the time base B and the contacts r3 and v3, to the requested subscriber .
In the meantime, the rotary selector has performed a new step by means of the nk contact, and the brushes of this selector are in position 4.
Relay R remains in series with relay P, while coil R 5-6 is connected in series with a standby relay W. This latter relay interrupts the rotary selector step-by-step advance circuit through its contact Wl. . The LA control relay is connected through contact r5.
<Desc / Clms Page number 4>
This relay is deferred and, as long as telegraph signals arrive, remains energized and connected to the line, through its contact lal, coil 1-2 of relay LB, which short-circuits coil 1-2 of the relay. waiting relay W by its contact lb2, thus determining the dropout of the latter relay. Relay LA is now responsible for interrupting the advance circuit of the rotation electro D using its contact la2. As soon as the identification transmitter stops transmitting, the relay LA drops back and authorizes the advance of the rotary selector by closing its contact la2. The selector is advanced one step, up to the fifth pin, qe which has the effect of releasing relay R and pulling relay G through its coil 1-2.
When at this moment the rotary selector is advanced through the cam contact nk to the sixth pin, the slider dl again connects the relay, B to the pulse emitter which sends out changeover pulses. numbers. The attraction of the relay G has the effect of placing the contacts gl, g2, g3, g4 and g5 in a position opposite to that shown. As a result, the telegraphic signals sent by relay B reach the called subscriber (b, v2, m5, gi, r3, v3, SR2, earth). The identification transmitter, activated at the requested subscriber, is sent back to the relay Srl of the calling subscriber by means of the relay ER2 and its armature er2, by means of the contact g2, of the time bases A and B and contacta.
As indicated above, the receiving punch EL is connected between the time bases A and B, through the contact v5. Still as mentioned above, the LA relay controls the stepped advance circuit of the rotation electro during transmission of the identification code. When the rotary selector is stopped on the sets of pins 9, 10 and 11, the ralis B is joined to the exploration frame RA, which controls the time indication; this indication is transmitted by the interlacing of the armature b, of the contacts v2, g4, r4 to the time base A of the corrector and is the subject of a perforation in the punching machine. Any retransmission of the time indication to subscribers via the time base B is made impossible.
This embodiment can easily be modified in that the subscribers can receive this time indication relating to the start of the conversation.
After the transmission of the time indication the rotary selector arrives on the last pin, where the relay V is energized in series with the relay P by means of the d2 wiper. Contact v1 prevents further progression of the rotary selector, while contact v2 disconnects armature b from the telegraph line. The transmission conductor, connecting the calling subscriber to the called subscriber, is caused, via the contacts v3 and v4, to pass through the corrector comprising the time bases AB. The punch is disconnected from the corrector and sent back to the ZA counter, via contact v5. When relay V attracts, it permanently establishes the connection between the two subscribers.
On the other hand, the telegraph signals sent by the calling subscriber to the called subscriber are subject to distortion compensation, while the telegraph signals which arrive from the called party to the calling party go directly through the translation system. .
The communication being ended, one of the subscribers gives the end signal, which has the effect of opening the contact sz, from which the relay M.
The pulse relay I is again connected to the cam contact nk via the contact m3, after which the selector is advanced to the start position. The communication transmission system is thus brought to the idle state.
Figure 3 shows the scoring device which is made up of the UM translator and the GL tax puncher including the controls for punches M1 to M5 and the triggering electro A. The UM translator is connected to the GL tax punch via the input of the combiner for switching the recording mode (contacts ul to u7). The counting device consists of a chain of relays B1 to B10 and a counting relay Z.
<Desc / Clms Page number 5>
The detailed operation of the assembly shown in this drawing is as follows: The actuation of the ascending shaft contacts kl has the effect of actuating the relay U. The contact u8 of this relay causes the attraction of the relay S by through contact yl. The contact s5 is reversed and thus determines the excitation of the electro-punch M2.
The counting takes place in such a way that the Pulse relay J, represented in figure 2,: inverts its contact i for a brief moment, at each counting step of the chionoemitter. During the first counting step, capacitor C, which has been charged by battery B, via contact @, discharges via coil 1-2 of the relay.
B1.This last relay attracts, and sticks to the moven of its coil B1 3-4 and its own contact bll. Contacts s1, s3 and z2 are closed Following the second counting pulse, contact i is inverted again, thus determining the discharge of capacitor C through coil 1-2 of relay B2.
This last relay attracts, and is immediately glued by means of its coil 3-4, its own contact b21 and the contact bl3 of relay B1, previously energized. The next count pulse determines the attraction of relay B3 in the same way. This game continues until the moment when, under the effect of the tenth counting pulse, the relay B10 is caused to attract.
At this moment, a chain of contacts is established consisting of contacts n14, b24, b34, etc., up to b104. The Z relay attracts following the establishment of this chain of contacts. The contact zl determines the excitation of the trigger electro A of the punching machine, so that the latter produces a hole 6 in the field 5 of the perforated strip (the electro M2 has been energized) and takes this tape one step further. The bonding circuit of relays B1-B10 is interrupted by contact z2, so that all the relays drop out at the same time. As indicated above, contact s2 had been opened when the S relay was pulled in.
The eleventh counting pulse produces a new excitation of relay B1 by means of contact i. Relays B2, B3, etc. are attracted immediately afterwards, and so on until the renewed attraction of relay B10. The chain of contacts b14-b104 closes again and determines the attraction of the relay Z. The closing of the contact zl has the effect of an actuation of the tax punch through the electro A, so that a new hole 6 is punched in field 5 (figure 1). This game continues for the duration of the call.
When communication is interrupted, an end signal relay Y (not shown) attracts, and interrupts the circuit of relay S through contact y1. Relay S drops out, while relay U remains energized through its own contact u7 and contact t1, momentarily still closed, of relay T. Following the release of relay S, the balance of the units of the fee is punched into the perforated strip. However, these units are punched not in field 5 of multiple units, but in field 7 'of fundamental units. When relay S fell, electro M4, which controls the punch for the fundamental units, was energized through contact s5.
Consequently, a hole 3 is punched after each of the following punching operations. The number of yes holes still to be punched depends on the number of relays of the B1-B10 series which were exactly energized at the time of sending the end signal. Assuming that there have been three energized relays, namely B1, B2 and B3, three holes 8 will be punched successively in the perforated strip.
The punching operation is also started by pulling relay Z and closing contact z1.
As soon as the relay S has dropped after sending the end signal, the bonding circuit of relay Bl was interrupted by contact s3, while, thanks to the closing of contact s2, the bonding circuit of other relays, already attracted, remain closed, even when relay Z
<Desc / Clms Page number 6>
drops out and contact z2 opens.
Relay Z is energized as soon as contact s4 closes following the release of relay S. At this time, relay B1, which has delayed release, is still energized for a short time despite being deactivated. verture of s3. An attraction circuit is established for the Z relay through the contacts b15 and s4. As soon as relay B1 drops out, contact bl3 interrupts the bonding circuit of relay B2. When relay B2 drops out, a new attraction circuit is established for relay Z, a circuit established by means of contact b25, momentarily still closed, of relay B2, as well as of contact b16, also closed, of the relay B1, meanwhile dropped. Consequently, the second hole 8 is punched in the field 7 of the perforated strip 2 following the drop of the relay B2.
As soon as relay B2 drops out, contact b23 opens and interrupts the circuit of relay B3. When the latter relay drops out, an attraction circuit is again formed for relay Z through contact b35, which is still closed, and contact b26 closed when relay B2 drops. This has the effect of punching the third hole 8 in the field 7 of the perforated strip 2.
As soon as the last of the energized relays in the B1-B10 chain has dropped, a chain of contacts is established which includes contacts b17-b107, contact u9 and contact s5. The relay T attracts through this chain. Contact tl of this relay interrupts the bonding circuit to relay U, which was established by means of its own contact u7 of this relay and contact tl. After the U relay has dropped, the tax punching machine is again connected to the printer receiver. After this connection, the end signal (combination 32) is triggered by means of control means not shown, following which the perforated strip is fed one or more times without punching.
This end signal is essential when interpreting the perforated strip, in order to indicate in the translator device the end of the totalization of the counting pulses. In this apparatus, which is controlled by the perforated tape, the ascertained sum is converted by a translator into remote printing signals in a manner known per se and is immediately entered on the tax card.
CLAIMS.
1. Method for noting charge or time units with a view to determining charges relating to distance communications, in particular teleprinter communications, characterized in that, when a call is in progress, only multiple units , each of which comprises a fixed number of fundamental units, are first noted in a continuous manner, while the remaining fundamental units, belonging to the last multiple unit started, are noted only at the end of the communication.