<Desc/Clms Page number 1>
L'invention est relative à une fermeture de couvercle destinée avant tout à des presses à linge, mais convenant également à d'autres ap- pareils cylindriques sous pression munis d'un couvercle.
Il a déjà été proposé d'utiliser comme fermeture de couvercle des bagues profilées en forme de rigoles, pouvant être enclenchées et dé- clenchées, qui, en position enclenchée, saisissent le bord du couvercle et du cylindre ou respectivement d'une pièce appliquée au cylindre. Vis-à-vis de ces fermetures de couvercle déjà proposées, l'invention consiste en ce que la fermeture comprend une bague fendue, en une pièce, disposée entré le couvercle et le bord intérieur d'une pièce appliquée au cylindre et pouvant être au choix élargie ou resserrée radialement au moyen d'une fermeture à levier de serrage qui agit sur les bords de la fente et verrouille le couvercle contre le bord intérieur de la pièce appliquée au cylindre, quand la bague est resserrée et le libère au contraire quand la bague est élargie.
Grâce à cette réalisation, on obtient une fermeture simple,mais cependant particulièrement sûre. La bague de serrage et le bord intérieur de la pièce appliquée au cylindre ont de préférence des profils polygonaux et leurs faces d'appui sont de préférence dirigées obliquement vers l'extérieur et vers le bas. Leurs faces coniques en forme de bagues ainsi formées, offrent l'avantage particulier que la bague de serrage ne peut pas être élargie et que le couvercle ne peut par conséquent pas être ouvert tant que la presse est sous pression.
Par suite de la forme conique des faces d'appui en forme de bague de la bague de serrage et du bord intérieur de la pièce appliquée au cylindre, le couvercle doit, en effet, pour pouvoir s'ouvrir, être tout d'abord abaissé dans une mesure qui dépend de l'inclinaison des faces coniques, et cela n'est possible que lorsqu'aucune pression antagoniste n'agit sur le couvercle.
La bague de serrage en position enclenchée peut verrouiller directement le couvercle reposant sur le cylindre. Toutefois, il est plus avantageux d'utiliser un couvercle muni d'un rebord entourant le cylindre et dirigé vers le bas, portant des saillies extérieures, par exemple des pièces embouties extérieures servant au verrouillage du couvercle par la bague de serrage. Un couvercle ainsi construit est connu en soi. Mais dans la construction connue, les saillies du bord du couvercle forment les taquets d'une fermeture à taquets, dont l'enclenchement et le déclenchement exigent chaque fois qu'on fasse tourner le couvercle.
Le dessin représente un exemple de réalisation de l'invention.
La figure 1 représente en plan une fermeture de couvercle suivant la nouvelle réalisation, quand le couvercle est bloqué.
La figure 2 représente à échelle exagérée le mode de fonctionnement de la fermeture, en coupe longitudinale.
La figure 3 représente une partie de la vue en plan conforme à la figure 1, quand le couvercle est en position dégagée.
Le cylindre 1 de la presse à linge représentée est entouré de façon connue en soi, sur son bord supérieur d'une pièce appliquée 2 portant une décharge non représentée de l'eau extraite du linge par pressage. Pour la fixation du couvercle 3, on utilise conformément à l'invention, une ba- gue de serrage 4 en une pièce et fendue, pouvant être au choix élargie ou resserrée radialement par une fermeture à levier de serrage ou analogue.
La bague de serrage 4 est disposée entre le bord intérieur de la pièce 2 appliquée au cylindre et le couvercle 3. La fermeture à levier de serrage consiste, dans l'exemple de réalisation représenté, en deux oreilles 5 fixées aux bords 4' de la fente de la bague 4, auxquelles se raccordent deux bielles superposées 6 et un levier à main 7 qui pivotent en 8 et 9. Les oreilles 5 disposées sur la bague de serrage 4 passer a travers une fente
<Desc/Clms Page number 2>
horizontale 10 de la pièce 2 appliquée au cylindre.
La figure 1 représente la position de fin de course du levier à main 7 pour laquelle la bague de serrage 4 est resserrée radialement et le couvercle ? verrouillé. La figure 3 représente l'autre position de fin de course du levier à main 7 pour laquelle la bague de serrage 4 est élargie radialement et le couvercle 3 libéré. A l'endroit diamétralement opposé à la fente, la bague de serrage 4 est rattachée à la pièce 2 appliquée au cylindre de manière à ne pas pouvoir tourner, mais à pouvoir se déplacer radialement de façon tout aussi aisée. Ceci peut être obtenu par exemple au moyen d'un pivot 11 fixé à la bague de serrage- 4 et mobile dans un orifice de la pièce appliquée au cylindre.
Comme il ressort en particulier de la figure 2, la bague de serrage 4 et le bord intérieur de la pièce 2 appliquée au cylindre, ont un profil polygonal. Une bague de renforcement polygonale particulière 12 est fixée au bord intérieur de la pièce appliquée au cylindre. Les bagues 4 et 12 ont des faces d'appui 4" et 12' coniques dirigées obliquement vers l'extérieur. Grâce à ces faces d'appui coniques ou à la section en forme de trapèze de la bague de renforcement fixe 12 et de la bague de serrage 4 se déplaçant radialement, on aboutit à ce que cette dernière ne puisse être ouverte que lorsque le couvercle 3 n'est soumis à aucune sollicitatior-.
Pour permettre l'élargissement radial de la bague de serrage 4, celle-ci doit en effet abaisser le couvercle 3 de la distance comprise entre les lignes dessinées en traits mixtes sur la figure 2, ce qui n'est pas possible quand le linge pressé agit par en-dessous sur le couvercle 3 sous l'action de l'eau sous pression. Mais la bague de serrage 4 peut être élargie sans difficulté depuis la position de blocage de la figure 1 et 2 jusqu'à la position libérée de la figure 3 dans la région de la bague de renforcement 12 du bord intérieur de la pièce 2 appliquée au cylindre, quand la presse n'est plus soumise à la pression de l'eau.
Dans l'exemple de réalisation représenté, le couvercle 3 est muni d'un bord 13 dirigé vers le bas qui entoure le cylindre 1 dans sa partie supérieure. Des pièces embouties vers l'extérieur 14 sont prévues sur ce bord 13 et leurs faces supérieures horizontales forment les pièces de verrouillage du couvercle. En position de blocage du couvercle, comme le montre avant tout la figure 2, la bague de serrage 4 se superpose aux emboutis 14 du couvercle 3 tandis qu'en position élargie, la bague de serrage 4 libère les emboutis 14 du couvercle 3 conformément à la figure 3.
Evidemment, on pourrait également utiliser un couvercle à bord horizontal, s'appuyant sur le cylindre quelque peu plus court et, en position de blocage, la bague de serrage 4 recouvre intérieurement le bord horizontal du couvercle et est disposée extérieurement en dessous du bord de renforcement 12 de la pièce 2 appliquée au cylindre.
REVENDICATIONS.
1/ Fermeture de couvercle pour presses à linge et autres récipients cylindriques sous pression, caractérisée en ce qu'elle consiste en une bague fendue en une pièce, qui est disposée entre le couvercle et le bord intérieur d'une pièce appliquée au cylindre, peut être au choix élargie ou resserrée radialement par une fermeture a levier de serrage agissant sur les bords de la fente et verrouille le couvercle contre le bord intérieur de la pièce appliquée au cylindre quand elle est resserrée et le libère quand elle est élargie.