LU88080A1 - Recipient - Google Patents
Recipient Download PDFInfo
- Publication number
- LU88080A1 LU88080A1 LU88080A LU88080A LU88080A1 LU 88080 A1 LU88080 A1 LU 88080A1 LU 88080 A LU88080 A LU 88080A LU 88080 A LU88080 A LU 88080A LU 88080 A1 LU88080 A1 LU 88080A1
- Authority
- LU
- Luxembourg
- Prior art keywords
- holes
- container according
- container
- cover
- projections
- Prior art date
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D47/00—Closures with filling and discharging, or with discharging, devices
- B65D47/04—Closures with discharging devices other than pumps
- B65D47/06—Closures with discharging devices other than pumps with pouring spouts or tubes; with discharge nozzles or passages
- B65D47/08—Closures with discharging devices other than pumps with pouring spouts or tubes; with discharge nozzles or passages having articulated or hinged closures
- B65D47/0857—Closures with discharging devices other than pumps with pouring spouts or tubes; with discharge nozzles or passages having articulated or hinged closures made separately from the base element provided with the spout or discharge passage
- B65D47/0876—Hinges without elastic bias
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Closures For Containers (AREA)
- Table Devices Or Equipment (AREA)
- Packages (AREA)
Description
Récipient.
Cette invention a trait à un récipient, plus particulièrement à un récipient en matière synthétique, qui est essentiellement destiné à contenir des épices ou similaires.
On connaît déjà différents récipients pour épices ou similaires, qui sont essentiellement toujours constitués en un propre récipient dans la forme d'un gobelet, tube ou similaire qui est fermé du côté inférieur et un couvercle qui est pourvu de trous à saupoudrer.
Ces trous à saupoudrer sont généralement fermés, soit par un second couvercle qui est serré autour du premier couvercle, soit par un second couvercle qui est vissé sur le premier couvercle, soit encore par un second couvercle qui est tournant vis-à-vis du premier couvercle, et dans lequel sont appliqués des trous, de façon que les trous des premier et second couvercle peuvent être placées de façon co-axiale ou que les trous dans le premier couvercle peuvent être couverts par le second couvercle.
Toutes ces formes d'exécution ont le grand désavantage qu'on doit toujours prévoir un second couvercle, d'une part, et que, sauf dans le cas d'un couvercle vissant, le bouchage laisse beaucoup à désirer, d'autre part.
La présente invention a trait à un récipient pour épices ou similaires qui ne comprend que deux parties essentielles, de sorte que son prix de revient, vis-à-vis des récipients connus constitués de trois parties, est considérablement inférieur.
Un autre avantage du récipient selon l'invention est qu'un bouchage parfait est obtenu d'une manière très simple.
Encore un autre avantage d'un récipient selon l'invention est que son ouverture et sa fermeture, malgré le bouchage parfait, est très simple et ne demande que peu d'effort.
Encore un autre avantage du récipient précité est que, en une forme d'exécution spéciale, deux séries de trous à saupoudrer sont prévus, à savoir une première série avec de petits trous à saupoudrer et une deuxième série avec de grands trous à saupoudrer, qui peuvent être ouverts, respectivement fermés, séparément.
Un avantage additionnel d'un récipient selon l'invention, qui est surtout important quand les trous à saupoudrer sont très petites, est le fait que par le bouchage choisi, à savoir la pénétration de saillies dans les trous à saupoudrer, ces trous à saupoudrer, au cas où ils seraient éventuellement bouchés par les produits à saupoudrer, ce qui est parfois le cas si l'on saupoudre au-dessus d'une marmite fumante ou similaire, sont automatiquement re-ouverts en fermant le récipient.
Le récipient selon l'invention qui présente les avantages ci-dessus et autres avantages, est à cet effet constitué en un propre récipient en forme d'un gobelet, tube ou similaire qui est fermé du côté inférieur et un couvercle avec des trous à saupoudrer, et selon l'invention le couvercle est pourvu de deux séries de trous à saupoudrer avec un diamètre différent qui peuvent être fermés séparément par un clapet, ces clapets étant pourvus du côté dirigé vers les trous à saupoudrer de saillies dont la forme et 1 ' emplacement correspondent à la forme et l'emplacement des trous à saupoudrer correspondants, afin d'obtenir que ces saillies pénètrent dans les trous à saupoudrer lors de la fermeture des clapets.
Afin de mieux faire ressortir les caractéristiques de l'invention, un exemple d'exécution préféré est décrit ci-après, sans aucun caractère limitatif, référence étant faite aux dessins annexés dans lesquels: figure 1 représente en vue perspective un récipient selon l'invention en état fermé; figure 2 est une vue similaire à celle de la figure 1, avec le récipient en état ouvert; figure 3 représente en vue d'en haut le récipient, plus particulièrement selon la flèche F3 de la figure 2; figure 4 représente une coupe selon la ligne IV-IV de la figure 1; figure 5 représente une vue agrandie de la partie de la figure 4 qui est indiquée par F5.
Dans les figures un récipient 1 selon l'invention est représenté qui existe essentiellement en deux parties, à savoir un propre récipient 2 en forme de gobelet ou tubulaire et fermé du côté inférieur et un couvercle 3 fixé au côté ouvert de ce récipient 2.
Le propre récipient 2 peut avoir n'importe quelle forme dont le côté ouvert représente un rebord dirigé vers 1'extérieur.
Le couvercle 3 existe essentiellement en un chapeau 5 qui représente à l'intérieur une rainure 6 qui peut coopérer avec le rebord 4 du propre récipient afin de fixer le couvercle 3 de manière adaptée sur ce dernier.
La surface supérieure 7 du chapeau 5 est parfaitement égale en état fermé du récipient. Elle représente dans son épaisseur deux excisions, respectivement 8 et 9, avec des bords parallèles qui continuent jusqu'à la circonférence de la surface supérieure 7. Ces excisions sont, en état fermé du récipient, remplies par des clapets, respectivement 10 et 11.
Dans le fond des excisions 8 et 9 sont appliqués des trous, respectivement des petits trous 12 dans le fond de l'excision 8 et des trous 13 relativement grands dans le fond de l'excision 9, qui peuvent servir de trous à saupoudrer, respectivement pour saupoudrer finement et grossièrement. L'excision 8 sera considérablement plus petite, longitudinalement aussi bien que dans le sens de la largeur, que l'excision 9.
Les clapets 10 et 11 forment un ensemble avec la surface supérieure 7 du couvercle 3, mais sont reliés à cette surface supérieure 7 par une petite reliure, respectivement 14-15 qui sert de charnière.
Sur la surface intérieure des clapets 10 et 11, c'est-à-dire la surface qui, en état fermé du récipient, est dirigé vers les trous à saupoudrer 12, respectivement 13, sont fournies des saillies circulaires, respectivement 16 et 17, dont le nombre et l'emplacement est égale au nombre de trous à saupoudrer correspondants et l'emplacement des ces trous à saupoudrer 12-13.
Le diamètre externe de ces saillies circulaires 16-17 est déterminé d'une telle façon vis-à-vis du diamètre intérieur des trous à saupoudrer 12-13 que, quand les clapets 10 et 11 sont placés dans les excisions 8 et 9, les saillies 16-17 sont légèrement serrés dans les trous à saupoudrer 12-13 correspondants.
Les extrémités libres 18-19 des saillies circulaires 16-17 sont en biseau, de sorte qu'elles, lors de la fermeture des clapets 10 et 11, pénètrent facilement dans les trous à saupoudrer 12 et 13 correspondants, la construction circulaire de ces saillies produisant une légère déformation.
Les saillies 16-17 présentent une hauteur qui est au moins égal à, mais de préférence quelque peu supérieure à l'épaisseur de la surface supérieure 7 à la place des excisions 8-9.
Bien que le diamètre des trous à saupoudrer 12 et 13 puisse être choisi totalement librement, il sera dans l'ordre de 1,5 à 3 mm pour les trous à saupoudrer 12 et dans l'ordre de 6 à 10 mm pour les trous à saupoudrer 13.
Afin d'ouvrir les clapets 10 et 11, une petite partie approfondie sera prévue, respectivement 20-21-22-23, ou bien dans le fond des excisions 8-9, plus spécifiquement au milieu de leur bord extérieur, ou bien dans la surface intérieure des clapets 10-11, ou bien encore dans le fond desdites excisions et dans la surface intérieure des clapets 10-11, dans laquelle on pourra par exemple placer un ongle afin d'ouvrir les clapets 10 et 11.
Il est clair qu'on obtient de cette façon un récipient qui ne consiste que de deux parties, qui peut être produit d'une manière simple et économique, qui montre un bouchage très efficace et avec lequel on peut au choix saupoudrer finement et grossièrement.
La présente invention n'est en aucune manière limitée à la réalisation décrite ci-dessus et représentée dans les dessins annexés, mais le récipient selon l'invention peut être réalisé dans beaucoup de formes et dimensions sans sortir du cadre de l'invention.
Claims (13)
1.
- Récipient du type qui est essentiellement constitué par un propre récipient (2) en forme de gobelet, tube ou
' similaire qui est fermé du côté inférieur et un couvercle (3) avec des trous à saupoudrer, caractérisé en ce que le couvercle (3) est pourvu de deux séries de trous à saupoudrer (12-13) avec un diamètre différent qui peuvent être fermés par un clapet, respectivement (10-11), chaque clapet étant pourvu du côté dirigé vers les trous à saupoudrer de saillies (16-17) dont la forme et l'emplacement correspondent à la forme et l'emplacement des trous à saupoudrer (12-13) correspondants, de sorte que, lors de la fermeture du récipient ces saillies (16-17) pénètrent dans les trous à saupoudrer (12-13). 2. - Récipient selon la revendication 1, caractérisé en ce que les clapets (10-11) sont pourvus d'excisions (8-9) dans l'épaisseur de la surface supérieure (7) du couvercle (3) de sorte que, en état fermé du récipient, le couvercle (3) présente une surface supérieure (7) égale. 3. - Récipient selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les bords latérals des excisions (8) et (9) sont parallèles et continuent de la base du clapet (10-11) jusqu'au bord circonférenciel du couvercle (3).
4.
Récipient selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la base de chaque clapet (10-11) est formé par une petite reliure (14-15) entre le clapet (10-11) et le couvercle (3), cette reliure servant de charnière.
5.
- Récipient selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les saillies (16-17) sur la surface intérieure du clapet (10-11) sont circulaires.
6.
- Récipient selon la revendication 5, caractérisé en ce que les extrémités libres (18-19) des saillies circulaires (16-17) sont en biseau.
7.
- Récipient selon une des revendications précédentes,
caractérisé en ce que le diamètre des saillies (16-17) est déterminé d'une telle façon vis-à-vis du diamètre des trous à saupoudrer (12-13) qu'un léger serrement est obtenu entre les trous à saupoudrer (12-13) et les saillies (16-17).
8. - Récipient selon la revendication 5, caractérisé en ce que la hauteur des saillies (16-17) est égale à ou plus grande que l'épaisseur de la surface supérieure (7) à la place des excisions (8) et (9). 9. - Récipient selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que dans les excisions (8-9) , à la place du bord extérieur du couvercle (3), une partie approfondie (20-21) est pourvue. 10. - Récipient selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la surface intérieure des clapets (10,11), à la place de la partie située le plus vers l'extérieur, une partie approfondie (20-21) est pourvue. 11. - Récipient selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les petits trous à saupoudrer (12) ont un diamètre dans l'ordre de 1,5 à 3 mm. 12, - Récipient selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les grands trous à saupoudrer (13) ont un diamètre dans l'ordre de 6 à 10 mm. 13, - Récipient selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le propre récipient (2) est pourvu de son côté supérieur libre d'un rebord (4) dirigé vers l'extérieur, le couvercle (3) présentant une rainure (6) avec laquelle ledit rebord (4) peut coopérer.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
IE405891A IE914058A1 (en) | 1991-11-21 | 1991-11-21 | Recipient |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
LU88080A1 true LU88080A1 (fr) | 1992-10-15 |
Family
ID=11039313
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
LU88080A LU88080A1 (fr) | 1991-11-21 | 1992-03-04 | Recipient |
Country Status (6)
Country | Link |
---|---|
BE (1) | BE1005564A6 (fr) |
FR (1) | FR2684075A3 (fr) |
GB (1) | GB2261593A (fr) |
IE (1) | IE914058A1 (fr) |
LU (1) | LU88080A1 (fr) |
NL (1) | NL9200344A (fr) |
Families Citing this family (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE9410673U1 (de) * | 1994-07-02 | 1994-08-18 | Pest, Stefan, 86316 Friedberg | Gewürzdose und Aufhängevorrichtung |
AU129248S (en) | 1995-09-14 | 1997-02-21 | Reckitt Benckiser Healthcare | A dispenser cap |
US6286731B1 (en) * | 2000-02-17 | 2001-09-11 | Dart Industries Inc. | Sealed dispensing container |
Family Cites Families (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3262606A (en) * | 1963-07-29 | 1966-07-26 | Neil S Waterman | Container closure |
US3217949A (en) * | 1964-04-10 | 1965-11-16 | Dygert & Stone Inc | Dispenser closure and container |
US4280636A (en) * | 1980-04-21 | 1981-07-28 | Continental Plastics, Inc. | Container cover locking assembly |
US4369901A (en) * | 1981-03-05 | 1983-01-25 | Hidding Walter E | Snap-up cover for spice dispenser |
EP0258885A3 (fr) * | 1986-09-03 | 1988-08-24 | FOLKMAR, Jan | Saupoudreuse |
US4723693A (en) * | 1986-10-02 | 1988-02-09 | Dart Industries, Inc. | Double hinging cap |
US4804113A (en) * | 1987-06-26 | 1989-02-14 | Dart Industries Inc. | Salt and pepper shaker |
-
1991
- 1991-11-21 IE IE405891A patent/IE914058A1/en unknown
-
1992
- 1992-02-21 GB GB9203816A patent/GB2261593A/en not_active Withdrawn
- 1992-02-26 BE BE9200186A patent/BE1005564A6/nl not_active IP Right Cessation
- 1992-02-26 NL NL9200344A patent/NL9200344A/nl not_active Application Discontinuation
- 1992-03-04 LU LU88080A patent/LU88080A1/fr unknown
- 1992-03-17 FR FR9203177A patent/FR2684075A3/fr active Pending
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
GB9203816D0 (en) | 1992-04-08 |
IE914058A1 (en) | 1993-06-02 |
NL9200344A (nl) | 1993-06-16 |
BE1005564A6 (nl) | 1993-10-26 |
GB2261593A (en) | 1993-05-26 |
FR2684075A3 (fr) | 1993-05-28 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0750865B1 (fr) | Boitier transparent pour produits cosmétiques | |
EP0308289B1 (fr) | Conteneur à capuchon amovible à génératrices latérales alignées avec celles du conteneur | |
EP0729719B9 (fr) | Dispositif pour appliquer un produit pâteux, en particulier un produit cosmétique tel que du rouge à lèvres | |
FR2683210A1 (fr) | Assemblage de fermeture pour recipient. | |
LU88046A1 (fr) | ||
FR2460850A1 (fr) | Couvercle pour recipient de matiere plastique et poudrier | |
FR2498240A1 (fr) | Charniere de rabattement en matiere plastique | |
FR2490599A1 (fr) | Element de fermeture verrouillable pour recipients | |
LU88047A1 (fr) | ||
FR2866324A1 (fr) | Recipient destine a conserver des boissons | |
EP1114782B1 (fr) | Recipient muni d'un dispositif d'extraction automatique d'une paille | |
LU88080A1 (fr) | Recipient | |
FR2668904A1 (fr) | Pot destine a contenir des cremes cosmetiques. | |
FR2602216A1 (fr) | Bac roulant en particulier en matiere plastique | |
FR2540078A1 (fr) | Fut non metallique rigide perfectionne | |
FR2622872A1 (fr) | Recipient metallique perfectionne muni d'un couvercle hermetique | |
CH341404A (fr) | Emballage pour une série de crayons | |
BE892347A (fr) | Dispositif obturateur permettant d'assurer la delivrance du contenu du conteneur qui en est dote | |
FR2675467A1 (fr) | Couvercle a ouverture partielle pour boite metallique. | |
FR2503099A1 (fr) | Couvercle de securite ne pouvant pas etre ouvert par les enfants | |
WO2020216960A1 (fr) | Séparateur pour boite en vue de compartimenter la boite de façon étanche | |
FR2662147A1 (fr) | Boite a fromage. | |
FR2494672A1 (fr) | Boitier | |
FR2611664A1 (fr) | Coiffe de protection pour extremite de pieces tubulaires allongees | |
FR2842176A1 (fr) | Bouchon comportant des premiere et deuxieme parties associees l'une a l'autre par un dispositif de jonction et d'articulation |