<Desc/Clms Page number 1>
Durant le temps où les fromages frais sont mis en dépôt pour le mûrissement, un levage répété des fromages est indispensable après certaines périodes pour empêcher la souillure et la moisissure. Pendant ce lavage, les fromages sont plongés aussi pendant quelque temps dans le liquide de lavage, de sorte qu'ils peuvent absorber une certaine quantité de liquide. Cela peut être nécessaire pour reporter au niveau désiré la teneur en liquide des fromages.
S'il faut soumettre un grand nombre de fromage s au procédé sus- décrit - ce qui sera toujours le cas dans la préparation industrielle du fromage - le lavage et le séchage à la main des fromages isolés prennent un temps considérable et présentent un caractère peu économique.
C'est pourquoi l'invention concerne une machine servant à laver et sécher ensuite les fromages, le travail manuel étant limité alors à l'apport et l'éloignement des fromages.
Pour effectuer lesdits lavage et séchage mécaniques la machine selon l'invention est caractérisée par un espace de lavage et un espace de séchage adjacent, lesdits espaces étant munis aux cotés détournés l'un de l'autre d'un dispositif d'apport respectivement d'éloignement, et d'un mé- canisme de transport des fromages à traiter, lequel mécanisme s'étend entre lesdits dispositifs et est situé à l'intérieur des deux espaces.
Pour une telle machine, il suffit de placer les fromages à traiter, en particulier les fromages d'Edam et les petits fromages de Gouda, sur le dispositif d'apport, lesdits fromages étant délivrés complètement nettoyés et séchés à l'extérieur, par le dispositif d'éloignement de la machine.
La machine selon l'invention peut alors être construite de telle façon que les espaces de lavage et de séchage sont constitués par deux cylindres présentant à peu près le même diamètre et se prolongeant l'un l'autre, un petit angle étant enfermé .entre l'axe commun et le plan horizontal, de telle façon que l'espace de séchage est situé le plus haut, le cylindre qui constitue l'espace de lavage pouvant tourner autour de son axe, le cylindre de séchage étant monté fixe, et le mécanisme de transport consistant en une vis de transport qui peut tourner autour de l'axe des deux cylindres, et dont la circonférence se trouve tout près de la face intérieure des deux cylindres.
Bar suite de la position oblique de l'axe de la machine, il peut se présenter dans le cylindre de lavage une certaine quantité d'eau de lavage qui ne peut arriver cependant dans le cylindre de séchage parce que celui-ci est situé le plus haut, les fromages étant propulsés par la vis de transport sur toute la longueur des deux cylindres, et restant alors pendant un temps suffisant tant dans le cylindre de lavage que dans le cylindre de séchage.
Ensuite la machine pourra être construite de telle façon qu'il a été pratiqué près de l'extrémité supérieure du cylindre de lavage un organe d'apport pour l'eau fraîche, et près de la partie inférieure dudit cy- lindre un organe d'éloignement pour l'eau sale, l'extrémité inférieure du cylindre de lavage étant munie d'un anneau, disposé à la circonférence de la chemise du cylindre et situé perpendiculairement à l'axe du cylindre, le point le plus bas du bord intérieur étant situé à la même hauteur que le point le plus bas du bord de la chemise du cylindre à l'autre extrémité du cylindre de lavage, de telle façon que l'organe d'éloignement est séparé par l'anneau de la partie intérieure du cylindre de lavage.
Le niveau maximum de l'eau de lavage dans le cylindre de lavage est contrôlé automatiquement par ladite mesure.
Par manière d'éclaircissement l'invention sera expliquée ciaprès d'une façon plus précise en se référant au dessin ci-joint. On a re-
<Desc/Clms Page number 2>
présenté sur ce dessin une forme de réalisation de la machine selon 1'invention.
La figure 1 est une vue latérale de la machine.
La figure 2 est une coupe longitudinale de la machine selon la ligne II-II de la figure 3.
La figure 3 est une coupe transversale de la machine selon la ligne III-III de la figure 2.
La machine est supportée par trois pieds 1,2,3, les pieds 2,3 étant reliés,entre eux par deux poutres de support 4,5 sur lesquelles reposent les parties de la chemise 6,7 du cylindre de séchage. Les pieds 1,3 portent des paliers 8,9 pour l'axe creux 10 d'une vis de transport dont on a indiqué le pas en métal lamellaire par 11. Au moyon de roues dentées 12, 13 et d'une transmission par chaîne 14 la visde transport est accouplée avec un engrenage de ralentissement 15, entraîné par un électromoteur 16.
La vis de transport exécuté par exemple une révolution par minute. Le cylindre de lavage 17 est agencé du côté du cylindre de séchage au moyon d'un anneau de fond 18 dans trois galets de roulement 19 et du côté du pied 1 au moyen d'un anneau à rainure 20 dans trois galets à brides 21.
Cette dernière disposition est en état d'accueillir une pression axiale, à quel effet on a muni le pied 1 de supports 22. Les galets 19 sont fixés rotatifs autour d'axes 23 au pied 2 et les galets 21 sont fixés rotatifs autour d'axes 24 au pied 1.
L'entraînement du cylindre de lavage se fait au moyen d'un électro-moteur 25 par un engrenage de ralentissement 26 et une commande par chaîne 27. Le cylindre de lavage fait par exemple vingt révolutions par minute . Les vitesses de la vis de transport et du cylindre de lavage sont réglables l'une par rapport à l'autre.
Le pied 1 supporte en même temps un dispositif d'apport, qui est constitué par une gouttière inclinée 28 fixée au pied 1, laquelle gouttière pénètre partiellement dans le cylindre de lavage et est recouverte par l'élément 29 ou l'on à fixé le palier 8 pour la vis de transport.
Les fromages à laver roulent par le gouttière 28 dans le cylindre de lavage et sont recueillis par la naissance 30 du pas de vis 11 et sont déplacés dans le sens axial. Les fromages se trouvent alors entre des enroulements consécutifs du pas de vis 11, et sont alors en contact avec des lattes 32 entourées de bandes de caoutchouc 31 en forme de U, raccordées dans le sens axial à la face intérieure du cylindre de lavage (voir la figure 3).
Pendant la rotation de la vis de transport tournant de préférence dans le sens opposé à celui du cylindre de lavage (voir les flèches 33, 34), les fromages sont relevées par des barres 35 disposées dans la sens axial sur la circonférence de la vis de transport. Ces barres 35 et les lattes 32 causent le "roulement" des fromages, c'est-à-dire que ceux-ci s'entrechoquent et s'entre-frottent, ce qui produit le même effet que celui qu'on obtient par un nettoyage intensif à la main.
Gomme par l'action de la force de gravité les fromages se trouveront toujours près de la génératrice la plus basse du cylindre de lavage, et qu'on y a agencé des moyens pour qu'une certaine quantité d'eau de lavage y soit présente, un nettoyage complet aura lieu par le mouvement mutuel des fromages, le liquide pouvant pénétrer en même temps par les croûtes dans les fromages. Lesdits moyens sont formés par un tuyau d'arrosage 36 monté fixe à l'endroit du passage vers le cylindre de séchage.
L'eau injectée par les ouvertures 37 dudit anneau dans le cylindre de lavage s'assemble au fond dudit cylindre et ne peut s'écouler que lorsque le niveau de l'eau dépasse le bord intérieur 38 d'un anneau 39 qui est disposé sur le cylindre de lavage. Parallèlement à l'anneau 39 on a agencé un couvercle 40 fixé par des cloisons 41 à l'anneau, et par conséquent au cylindre de lavage et disposé sur l'anneau à rainure 20.
<Desc/Clms Page number 3>
L'eau (sale) coulant au-dessus du bord intérieur 38 de l'anneau
39 est recueillie dans une gouttière 42 et éloignée par une gouttière 43.
Les gouttes d'eau qui pourraient être tombées près de l'anneau 36 dans le cylindre de séchage peuvent s'écouler par un tube 44.
On peut transporter au besoin l'eau supplémentaire au cylindre de lavage par la partie supérieure de l'axe creux 10, ladite eau étant re- tenue par une cloison 45 et pouvant s'écouler par une couronne d'ouverture 46.
Dans la partie de la vis de transport qui se trouve dans le cy- lindre de séchage, on a disposé sur la circonférence de ladite vis un grand nombre de galets 47 pouvant tourner autour de leur axe dans le sens axial. Ces galets favorisent le séchage des fromages. Les barres 35 s'éten- dent aussi sur une portion importante de cette partie de la vis, mais ser- vent aussi bien de renforcement du pas de vis que de barres de roulement, pour empêcher une position éventuellement fixe des fromages. Le long du côté intérieur du cylindre de séchage on a disposé des canaux pour l'en- trée de l'air 48 avec des tuyères de soufflage (non représentées).
L'air insufflé effectue avec les galets un séchage complet de la surface extérieure de la croûte des fromages.
Après que les fromages ont quitté l'extrémité de la vis de trans- port, ils arrivent sur une 'bande de transport 49 qui effectue leur éloigne- ment. Ladite bande est entraînée par une transmission par câble 50 de l'en- grenage de ralentissement 15. Les fromages délivrés sont appropriés au paraf- finage souvent exigé pour l'exportation.
Il est clair que l'invention n'est pas limitée à l'exemple de ré- alisation décrit et représenté sur le dessin.
On peut apporter un grand nombre de modifications dans la machine sans quitter le domaine de l'invention.
REVENDICATIONS.
1. Machine servant au lavage, respectivement au séchage de fro- mages, caractérisée par un espace de lavage et un espace de séchage qui le prolonge, lesdits espaces étant munis aux côtés détournés l'un de l'autre d'un dispositif d'apport, respectivement d'éloignement, et d'un mécanisme de transport des fromages à traiter qui s'étend entre eux à l'intérieur desdits espaces.
<Desc / Clms Page number 1>
During the time when fresh cheeses are stored for ripening, repeated leavening of the cheeses is essential after certain periods to prevent soiling and mold. During this washing, the cheeses are also immersed for some time in the washing liquid, so that they can absorb a certain amount of liquid. This may be necessary to bring the liquid content of the cheeses to the desired level.
If a large number of cheeses have to be subjected to the above-described process - which will always be the case in the industrial preparation of cheese - washing and drying the individual cheeses by hand takes a considerable amount of time and is of little character. economic.
This is why the invention relates to a machine for washing and then drying the cheeses, manual work then being limited to bringing in and removing the cheeses.
To perform said mechanical washing and drying, the machine according to the invention is characterized by a washing space and an adjacent drying space, said spaces being provided on the sides turned away from each other with a supply device respectively d removal, and a transport mechanism for the cheeses to be processed, which mechanism extends between said devices and is located inside the two spaces.
For such a machine, it suffices to place the cheeses to be treated, in particular the cheeses of Edam and the small cheeses of Gouda, on the supply device, said cheeses being delivered completely cleaned and dried on the outside, by the device for removing the machine.
The machine according to the invention can then be constructed in such a way that the washing and drying spaces consist of two cylinders having approximately the same diameter and extending from each other, a small angle being enclosed between. the common axis and the horizontal plane, such that the drying space is located at the highest point, the cylinder which constitutes the washing space being able to rotate around its axis, the drying cylinder being mounted fixed, and the transport mechanism consisting of a transport screw which can rotate around the axis of the two cylinders, and whose circumference is very close to the inner face of the two cylinders.
Due to the oblique position of the axis of the machine, there may be a certain quantity of washing water in the washing cylinder which cannot, however, reach the drying cylinder because it is located most high, the cheeses being propelled by the transport screw over the entire length of the two cylinders, and then remaining for a sufficient time both in the washing cylinder and in the drying cylinder.
Then the machine can be constructed in such a way that a supply member for fresh water has been fitted near the upper end of the washing cylinder, and near the lower part of said cylinder a member of the washing cylinder. clearance for dirty water, the lower end of the washing cylinder being fitted with a ring, arranged around the circumference of the cylinder liner and located perpendicular to the axis of the cylinder, the lowest point of the inner edge being located at the same height as the lowest point of the edge of the cylinder liner at the other end of the washing cylinder, so that the spacer is separated by the ring from the inner part of the cylinder washing.
The maximum level of wash water in the wash cylinder is automatically controlled by said measurement.
By way of clarification, the invention will be explained more precisely below with reference to the accompanying drawing. We re-
<Desc / Clms Page number 2>
shown in this drawing an embodiment of the machine according to the invention.
Figure 1 is a side view of the machine.
Figure 2 is a longitudinal section of the machine along the line II-II of Figure 3.
Figure 3 is a cross section of the machine along the line III-III of Figure 2.
The machine is supported by three legs 1,2,3, the legs 2,3 being connected to each other by two support beams 4,5 on which the parts of the jacket 6.7 of the drying cylinder rest. The feet 1,3 carry bearings 8,9 for the hollow axis 10 of a transport screw whose lamellar metal pitch has been indicated by 11. By means of toothed wheels 12, 13 and a chain transmission 14 the transport screw is coupled with a slowing gear 15, driven by an electromotor 16.
The transport screw executed for example one revolution per minute. The washing cylinder 17 is arranged on the side of the drying cylinder by means of a bottom ring 18 in three running rollers 19 and on the side of the foot 1 by means of a grooved ring 20 in three flanged rollers 21.
This last arrangement is able to accommodate an axial pressure, for which purpose the foot 1 has been provided with supports 22. The rollers 19 are fixed to rotate around axes 23 to the foot 2 and the rollers 21 are fixed to rotate around axes 24 at foot 1.
The washing cylinder is driven by means of an electro-motor 25 by a slowing gear 26 and a chain drive 27. The washing cylinder makes for example twenty revolutions per minute. The speeds of the transport screw and the washing cylinder are adjustable relative to each other.
The foot 1 supports at the same time a supply device, which is constituted by an inclined gutter 28 fixed to the foot 1, which gutter partially penetrates into the washing cylinder and is covered by the element 29 where the bearing 8 for the transport screw.
The cheeses to be washed roll through the gutter 28 in the washing cylinder and are collected by the birth 30 of the thread 11 and are moved in the axial direction. The cheeses are then between consecutive windings of the screw thread 11, and are then in contact with slats 32 surrounded by U-shaped rubber bands 31, connected in the axial direction to the inner face of the washing cylinder (see figure 3).
During the rotation of the transport screw rotating preferably in the opposite direction to that of the washing cylinder (see arrows 33, 34), the cheeses are raised by bars 35 arranged in the axial direction on the circumference of the screw. transport. These bars 35 and the slats 32 cause the "rolling" of the cheeses, that is to say that they collide and rub against each other, which produces the same effect as that obtained by a intensive cleaning by hand.
Gum by the action of the force of gravity the cheeses will always be located near the lowest generator of the washing cylinder, and that means have been arranged so that a certain quantity of washing water is present there. , a complete cleaning will take place by the mutual movement of the cheeses, the liquid being able to penetrate at the same time by the rinds in the cheeses. Said means are formed by a garden hose 36 mounted fixed at the point of passage to the drying cylinder.
The water injected through the openings 37 of said ring into the washing cylinder collects at the bottom of said cylinder and can only flow when the water level exceeds the inner edge 38 of a ring 39 which is arranged on the washing cylinder. In parallel with the ring 39, a cover 40 has been arranged which is fixed by partitions 41 to the ring, and consequently to the washing cylinder and arranged on the grooved ring 20.
<Desc / Clms Page number 3>
(Dirty) water flowing over the inner edge 38 of the ring
39 is collected in a gutter 42 and removed by a gutter 43.
Drops of water which may have fallen near ring 36 in the drying cylinder can flow out through a tube 44.
If necessary, the additional water can be transported to the washing cylinder via the upper part of the hollow shaft 10, said water being retained by a partition 45 and being able to flow through an opening ring 46.
In the part of the transport screw which is located in the drying cylinder, a large number of rollers 47 have been arranged on the circumference of said screw which can rotate about their axis in the axial direction. These pebbles help the cheese to dry. The bars 35 also extend over a substantial portion of this part of the screw, but serve both as a reinforcement of the screw thread and as rolling bars, to prevent a possibly fixed position of the cheeses. Along the inner side of the drying cylinder are arranged air inlet channels 48 with blowing nozzles (not shown).
The blown air performs with the pebbles a complete drying of the outer surface of the cheese rind.
After the cheeses have left the end of the conveying screw, they arrive on a conveying belt 49 which carries them away. Said belt is driven by a cable transmission 50 of the retarder gear 15. The cheeses delivered are suitable for the waxing often required for export.
It is clear that the invention is not limited to the exemplary embodiment described and shown in the drawing.
A large number of modifications can be made in the machine without leaving the scope of the invention.
CLAIMS.
1. Machine for washing, respectively drying, cheeses, characterized by a washing space and a drying space which extends it, said spaces being provided at the sides turned away from each other with a device for cleaning. provision, respectively of distance, and of a transport mechanism for the cheeses to be treated which extends between them inside said spaces.