<Desc/Clms Page number 1>
On connaît des pompes à soufflet constituées par deux flasques ou disques réunis par un cuir. Les deux disques agissent contre l'effet d'un ressort de compression placé à l'intérieur du soufflet et tendant à les écarter l'un de l'autre et par suite à développer le cuir. Ces pompes ont l'inconvénient suivant :il est pratiquement impossible de guider les flasques l'un contre l'autre, et ceux-ci par suite peuvent échapper de côté lors de la compression du soufflet. Il en résulte qu'il est plus difficile de travailler avec de telles pompes car on emploie les pompes de ce genre surtout dans le camping, principalement pour gonfler les tapis de sol, les matelas pneumatiques, coussins, etc...
L'invention se propose de supprimer les inconvénients précédents. Elle concerne une pompe à air destinée plus spécialement au camping et comprenant deux flasques réunis par uneuir, cette pompe est caractérisée par le fait qu'on a disposé à l'intérieur du soufflet des dispositifs de guidage relatifs pour les disques de telle sorte que l'on puisse faire varier la distance qui les sépare.
Les dessins annexés représentent des exemples de réalisation de l'objet de l'invention. Dans ces plans : la figure 1 représente une coupe Verticale d'un premier mode de réalisation de la pompe, suivant la droite I-I de l'invention; la figure 2 représente une coupe à travers la même pompe,suivant la droite II-II de la figure 1, après suppression du cuir; la figure 3 représente une coupe verticale suivant la droite III-III de la figure 2 à travers la même pompe ; la figure 4 représente une coupe suivant la droite IV-IV de la figure 1 à travers un élément ou organe de guidage, à plus grande échelle que dans la figure 1; la figure 5 représente une partie de la pompe lorsque la soufflet est comprimé et que les flasques sont en contact; la figure 6 représente schématiquement un deuxième exemple de réalisation de la pompe, d'une façon analogue à la figure 1;
la figure 7 représente schématiquement une variante du premier exemple de réalisation; la figure 8 représente schématiquement un exemple de réalisation avec glissière courbe; la figure 9 est une variante de la précédente; la figure 10 est une deuxième variante de la figure 8; la figure 11 représente un détail d'une forme de réalisation du soufflet; la figure 12 représente un détail d'une autre forme de réalisation du soufflet.
La pompe à soufflet représentée dans les figures 1à 3 comprend une membrane ou un cuir 10 de section circulaire, et deux flasques métalliques 11 et 12, sur les bords desquels est appliqué le cuir 10. La section horizontale du cuir pourrait avoir une autre forme quelconque, par exemple une forme polygonale, et le sac pourrait avoir une paroi lisse dépourvue de plis. Pour guider les deux flasques 11 et 12 l'un par rapport à l'autre, on a prévu deux pièces de guidage 13 et 14 à l'intérieur du cuir 10. Ces deux pièces se croisent les lames d'un ciseau, et sont articulées entre elles par un axe ou boulon 15 autour duquel elles peuvent pivoter, de façon à se déplacer dans deux plans parallèles comme on le voit nettement sut les figures 2 et 3.
Le flasque Il porte l'extrémité de la pièce de guidage 13.
<Desc/Clms Page number 2>
Celle-ci est articulée autour d'un axe 16, qui est fixéedans un étrier 17 fixé au flasque. Une extrémité -de'T'autre pièce de guidage 14 est fixée de la même manière à un étrier 19 porté par le plateau 12, de façon que la pièce 14 soit également articulée. L'autre extrémité de la pièce de guidage 13 mentionnée ci-dessus est munie d'un galet 20 porté, entre deux joues de la pièce 13, par l'axe 21 dont les extrémités font saillie en dehors du rouleau. La face intérieure du disque inférieur-.32, porte une glissière 22 dont les bords sont coudés en deux pliages.
Les extrémités précitées de l'axe 21 viennent s'engager sous les ailes de la glissière dirigées vers l'intérieur (figure 3), et le galet 20 repose sur le fond de la glissière Le galet et son axe constituent un organe de guidage grâce auquel la pièce 13 est maintenue par la glissière 2 de façon à pouvoir s'y déplacer, ce qui permet également un mouvement de rotation de cette pièce 13. L'autre extrémité de la pièce 14 est fixée d'une façon identique sur le plateau supérieur 11 de façon à pouvoir coulisser et à tourner. Dans ce but, on a prévu une glissière 23 dans laquelle peuvent se déplacer un galet 25 et un axe 24 fixé sur la pièce 14.
Les organes de guidage pourraient aussi bien comporter chacun deux galets de même axe qui viendraient s'engager sous les ailes intérieures des glissières, et qui pourraient s'appuyer sur le fond de celles-ci. Les deux bras de chaque pièce de guidage 13 et 14 ont une même longueur.
Autrement dit, les distances des axes 16 et 21 à l'axe du boulon 15 et les distances des axes 18 et 24 à ce même boulon 15 sont égales deux à deux. Il en résulte que les deux flasques 11 et 12 restent parallèles entre eux lorsque leur écartement varie. les bras des pièces 13 et 14 qui portent les galets 20 et 25 possèdent chacun un étrier 26 sur lequel est accrochée une extrémité d'un ressort de traction 27 ou 28, l'autre extrémité de ce ressort de traction étant fixée à la nervure 29 d'un étrier 17 ou 18. Ainsi les ressorts 27 et 28 tendent à faire tourner les pièces de guidage 13 et 14 de façon telle que les flasques 11 et 12 s'écartent l'un de l'autre et que le cuir 10 se développe. Pour limiter ce mouvement, on a prévu sur les glissières 22 et 23 butoirs.: 30 qui coopèrent avec les rouleaux 20 et 25.
Les ressorts pourraient également attaquer directement les axes 16 et 24 ou 18 et 29.
On aperçoit très nettement la forme particulière des pièces de guidage 13 et 14 dans les figures 1 à 3 et ces pièces de guidage sont faites à la presse à partir de pièces métalliques plates et dans leurs dimensions principales sont parallèles à des plans virtuels contenant les axes de rotation 15,16, 21 et 15,18 et 24. Pour donner de la raideur aux pièces de guidage, on a formé à la presse une nervure 31 sur chacune d'elles comme on le voit sur la coupe de la figure 4.
Conformément à la figure 2, les pièces 13 et 14 ont des extrémités formées de façon telle que, dans l'articulation à ciseaux autour de l'axe 15, elles se déplacent l'une à côté de l'autre mais que les supports de leurs extrémités sont symétriques par rapport au plant vertical virtuel, qui passe par les centres des plateaux 11 et 12 et qui est perpendiculaire aux axes 15, 16,18, 21 et 24.
Le flasque supérieur 11 porte une ouverture d'admission d'air 32 (figure 3) obturée, sur la face intérieure du plateau par un clapet 33 constitué par une matière souple et servant de soupape de retenue. Le flasque inférieur porte une tubulure courbe 34, qui est fixée de façon étanche et qui est connectée à un tuyau souple 35, par exemple à un: tuyau en caoutchouc ou en matière synthétique du genre du caoutchouc. La tubulure 34, ou bien le tuyau souple 35,pgut porter une soupape de retenue non représentée qui s'ouvre lorsqu'on comprime le sac et qui se ferme automatiquement lorsque la pression tombe. Au point de fixation de la tubulure 34, le flasque 12 porte un empochement 36 dirigé vers l'intérieur du soufflet.
De plus, ce flasque porte une saillie circulaire 37 réalisée à la presse et faisant saillie vers la face extérieure du flasque. le tuyau souple 35 peut être enroulé autour de cette saillie circulaire lorsque la pompe n'est pas utilisée. Mais cette saillie sert également à renforcer le flasque et c'est
<Desc/Clms Page number 3>
pourquoi on a prévu également une saillie analogue 38 sur le flasque supérieur 11.
Deux lèvres 39 et 40 radiales et en saillie, diamétralement opposées, sont fixées sur la périphérie des flasques 11 et 12. Les lèvres 39 portent chacune un oeil 41, alors que chacune des lvres 40 portent une crochet mobile 42. Conformément à la figure 5, ce crochet peut être introduit dans l'oeil correspondant 41 lorsque les deux flasques 11 et 12 sont appuyés l'un contre l'autre. Grâce à ce dispositif, on peut bloquer d'une façon simple les deux flasques l'un contre l'autre quand la pompe n'est pas utilisée, si bien que celle-ci occupe relativement peu de place.
Au lieu du crochet 42 et de l'oeil 41, on pourrait prévoir d'autres dispositifs pour remplir le même but. Ces dispositifs peuvent également et avantageusement être installés à l'intérieur du soufflet et être commandés de l'extérieur du soufflet en vue d'ouvrir le verrouillage, comme on le fait dans les accordéons modernes.
Pour limiter le mouvement des deux flasques 11 et 12 l'un par rapport à l'autre, il est avantageux de prévoir des butoirs situés à l'inté- rieur du sac 10. On a représenté un seul de ces butoirs sur la figur 3. Il est constitûépar une douille 50 fixée sur la flasque inférieur 12, un tampon amortisseur 51 établi sur la première de façon à pouvoir coulisser, et par un ressort de compression 52 placé dans la douille et tendant à déplacer l'organe 51 vers le haut dans toute la mesure où celui-ci peut se déplacer.
Lorsqu'on fait descendre le flasque supérieur 11 vers le bas,3 ce plateau vient toucher l'organe 51, qui est ensuite également sollicité vers le bas contre l'action du: ressort 52 jusqu'à ce que sa partie supérieure vienne en contact avec la douille50. Le butoir est donc réalisé d'une façon élastique dans le double but suivant :
I./ amortir les chocs en cours de pompage,
2./ produire une force écartant les platea 11 et 12 l'un de l'autre lorsque l'écartement entre ces plateaux est minimum, et que l'effort des ressorts 27 et 28 ne peut agir que faiblement dans le sens de l'écartement de ces plateaux.
On peut réaliser deux ou plusieurs butoirs du type décrit cidessus.
Les bras 13 et 14 peuvent évidemment être réalisés d'une façon quelconque, différents du système décrit et représenté. On peut par exemple constituer chaque pièce par deux ou plusieurs éléments plats parallèles entre eux, dont les dimensions principales sont perpendiculaires aus axes 16, 18, 21 et 24 et dont les extrémités sont reliées entre elles, ou au contraire fixées isolément sur les flasques.
La figure 6 représente schématiquement un exemple de réalisation dans lequel quatre pièces de guidage 13a, 13b, 14a et 14b sont assem- blées suivant un dispositif en acoordéon, appelé aussi cisaille de Nurem- berg. Les deux pièces 13a et 14a se croisent à la façon de lames de ciseaux, et sont reliées au flasque 11 comme les pièces 13 et 14 le sont dans le premier exemple de réalisation.
D'une façon analogue, les deux autres pièces 13b et 14b se croisent également à la façon de lames de ciseaux et sont reliées au flasques inférieur 12 de la même façon que les pièces de guidage 13 et 14 dans l'exemple précédent. Sur les pièces de guidage 13a et 14b, -ainsi que sur les pièces de guidage 14a et 13b, les extrémités qui se trouvent à l'opposé des plateaux correspondants, sont articuliées entre elles par des articulations 14. Grâce à ce dispositif, on peut largement écarter les flasques 11 et 12 l'un de l'autre. De ce fait, on peut augmenter le volume de la pompe sans accroitre le diamètre des flasques 11 et 12.
Pour développer le soufflet et le cuir 10 qui ne comporte aucun plissage sur la figure 5, il est avantageux d'employer un ressort de traction 46 qui agit sur les deux articulations 44 et 45.
<Desc/Clms Page number 4>
Le mode de réalisation de la figure 7 ne diffère de celui qui a été décrit en premier lieu qu'en ce que les deux bras de chacune des pièces de guidage 13 et 14 ont à partir de l'articulation par le boulon 15s des longueurs différentes.
Grâce à ce dispositif, les flasques 11 et 12 s'inclinent l'un par rapport à l'autre au fur et à mesure qu'ils s'écartent, ce qui est avantageux dans certains cas pour le fonctionnement et la manoeuvre de la pompe. Il est évident que les bras pourraient aussi être inégaux dans le mode de réalisation de la figure 6, grâce à quoi les flasques s'inclineraient relativement l'un à l'autre qund on les écarterait l'un de 1' autre.
Le mode de fonctionnement de la pompe décrite est immédiatement compréhensible. A l'aide de la pompe des figures 1 à 3, on peut refouler de l'air dans le tuyautage souple 35, et par exemple pour gonfler un matelas ou un canot pneumatique pour allumer un feu et ou encore pour aspirer l'eau qui se trouve dans le canot au moyen d'un éjecteur ou d'un autre appareil analogue, etc.... Il s'agit donc ici d'une pompe refoulante.
Mais l'appareil pourrait être également réalisé pour aspirer l'air par un tuyautage souple, par exemple pour élever de l'eau. Pour obtenir ce résultat, on pourrait fixer sur le flasque supé ieur une tubulure à la plce de l'ouverture 32 ; cette tubulure comporterait une soupape de retenue qui ne laisse passer le fluide pompé que dans le bans de l'admission dans le soufflet. Dans ce cas, la tubulure 34 devrait posséder une soupape de retenue qui laisserait seulement passer le fluide dans le sens de la sortie du soufflet. Une telle pompe pourrait être employée à volonté comme pompe aspirante pour de l'eau ou comme pompe refoulante pour de l'air.
Les figures 8,9 et 10 représentent -schématiquement des vari- antes des modes de réalisation des figures 1 et 7. Dans ces diverses figures, les organes correspondants portent les mêmes numéros, et l'on a représenté uniquement les organes qui sont modifiés par rapport à la forme de réalisation des figures 1 et 7. Dans le mode de réalisation des figures 8, 9 et 10, la glissière 22 a est incurvée, au lieu d'être rtiligne comme la glissière 22 des figures 1 et 7. Il en résulte que les extrémités de l'axe 21 sont guidées sur une courbe tournée vers l'intérieur. On obtient ainsi un avantage particulier : en effet, l'angle que fait la pièce 13 avec la glissière 22a, et par suite la réaction de celle-ci est considérablement réduit dans la disposition initiale pour le mouvement de pompage.
Les réactions normales produites par l'axe 21 sur les faces de la glissière
EMI4.1
sontoonc beaJ;lcoûp' pluà.fài1)J.eI:.I4'rottement à l'intérieur de la glissière 21 est donc également très réduit. En tous cas, la courbure concave intérieure de la glissière a pour effet de réduire considérablement la résistance de , frottement au début du mouvement de pompage, c'est-à dire à l'instant critique,dans lequel on doit surmonter les forces de frottement relativement importantes produites par le frottement statique.
Le fait que les réactions normales agissant sur la glissière soient, par suite de la courbure adoptée plus fortes dans une phase ultérieure du mouvement dans le mode de réalisation de la figure 8 que dans le cas d'une glissière rectiligne, ne joue ici aucun rôle, car on ne doit surmonter dans cette phase du mouvement que les résistances de frottement et de glissement qui sont beaucoup plus faibles.
Dans la forme de réalisation des figures 9 et 10, l'angle que
EMI4.2
fait la pièce 13" âVec la axg â. la. glissière 22a v-arie faiblement au cours du mouvement de pompage. On peut même obtenir que cet angle soit à peu près constant pendant tout le mouvement de pompage.
Sur la figure 9, la glissière en fome d'arc 22a est disposée de façon telle que l'extrénité soit à peu près parallèle au plan duiflasque.
<Desc/Clms Page number 5>
Dans la figure 10, l'extrémité seule de la glissière est incurvée. Dans chacun des trois modes de réalisation mentionnés en dernier lieu les bras peuvent être égaux (comme dans le premier mode de réalisation) ou bien inégaux (comme dans la figure 7).
La figure 11 représente un système de renforcement du cuir en caoutchouc dans les creux des plissements au moyen de fils, ficelles, etc..
53, ce qui permet de donner au cuir une épaisseur plus faible. Comme on le voit sur la figure 12, ce renforcement 53 peut également être mis en place lors de la coulée du cuir en caoucchouc.
Le cuir peut être fixé au moyen d'une bande circulaire qui s' étend autour du soufflet. On peut également introduire le tuyautage souple d'air dans cette bande, ce qui empêche de perdre ce dernier. En fait, la r pompe peut également être tenue serrée au moyen d'une mâchoire dans laquelle on peut introduire le tuyautage souple.
On pourrait également penser à fixer sur la pompe des dispositifs maintenant les plateaux en position écartée et une telle pompe pourrait également servir comme récipient.
<Desc / Clms Page number 1>
Bellows pumps are known consisting of two flanges or discs joined by a leather. The two discs act against the effect of a compression spring placed inside the bellows and tending to separate them from one another and consequently to develop the leather. These pumps have the following drawback: it is practically impossible to guide the flanges one against the other, and the latter can therefore escape sideways during the compression of the bellows. As a result, it is more difficult to work with such pumps because pumps of this kind are used above all in camping, mainly to inflate groundsheets, air mattresses, cushions, etc.
The invention proposes to eliminate the above drawbacks. It relates to an air pump intended more specifically for camping and comprising two flanges joined together by uneuir, this pump is characterized by the fact that relative guiding devices for the discs have been placed inside the bellows so that the 'we can vary the distance between them.
The accompanying drawings represent embodiments of the object of the invention. In these plans: FIG. 1 represents a vertical section of a first embodiment of the pump, along the line I-I of the invention; FIG. 2 represents a section through the same pump, on the line II-II of FIG. 1, after removing the leather; FIG. 3 represents a vertical section along the line III-III of FIG. 2 through the same pump; FIG. 4 represents a section on the line IV-IV of FIG. 1 through an element or guide member, on a larger scale than in FIG. 1; Figure 5 shows part of the pump when the bellows is compressed and the flanges are in contact; FIG. 6 diagrammatically represents a second exemplary embodiment of the pump, in a manner similar to FIG. 1;
FIG. 7 schematically represents a variant of the first exemplary embodiment; FIG. 8 schematically represents an embodiment with a curved slide; FIG. 9 is a variant of the previous one; FIG. 10 is a second variant of FIG. 8; FIG. 11 shows a detail of an embodiment of the bellows; FIG. 12 shows a detail of another embodiment of the bellows.
The bellows pump shown in Figures 1 to 3 comprises a membrane or a leather 10 of circular section, and two metal flanges 11 and 12, on the edges of which is applied the leather 10. The horizontal section of the leather could have any other shape. , for example a polygonal shape, and the bag could have a smooth wall devoid of creases. To guide the two flanges 11 and 12 relative to each other, two guide pieces 13 and 14 have been provided inside the leather 10. These two pieces cross the blades of a chisel, and are articulated to each other by an axis or bolt 15 around which they can pivot, so as to move in two parallel planes as can clearly be seen in Figures 2 and 3.
The flange It carries the end of the guide piece 13.
<Desc / Clms Page number 2>
This is articulated around an axis 16, which is fixed in a bracket 17 fixed to the flange. One end -de'T'other guide piece 14 is fixed in the same way to a bracket 19 carried by the plate 12, so that the piece 14 is also articulated. The other end of the guide piece 13 mentioned above is provided with a roller 20 carried, between two cheeks of the piece 13, by the pin 21, the ends of which protrude outside the roller. The inner face of the lower disc-.32, carries a slide 22, the edges of which are bent in two folds.
The aforementioned ends of the axis 21 come to engage under the wings of the slideway directed inward (Figure 3), and the roller 20 rests on the bottom of the slide The roller and its axis constitute a guide member thanks to to which the part 13 is held by the slide 2 so as to be able to move therein, which also allows a rotational movement of this part 13. The other end of the part 14 is fixed in an identical manner on the plate upper 11 so as to be able to slide and turn. For this purpose, a slide 23 is provided in which a roller 25 and a pin 24 fixed to the part 14 can move.
The guide members could equally well each comprise two rollers with the same axis which would engage under the inner wings of the slides, and which could rest on the bottom of the latter. The two arms of each guide piece 13 and 14 have the same length.
In other words, the distances of the axes 16 and 21 to the axis of the bolt 15 and the distances of the axes 18 and 24 to this same bolt 15 are equal in pairs. It follows that the two flanges 11 and 12 remain parallel to each other when their spacing varies. the arms of the parts 13 and 14 which carry the rollers 20 and 25 each have a bracket 26 on which is hooked one end of a tension spring 27 or 28, the other end of this tension spring being fixed to the rib 29 a caliper 17 or 18. Thus the springs 27 and 28 tend to rotate the guide pieces 13 and 14 so that the flanges 11 and 12 move away from each other and the leather 10 is developed. To limit this movement, the slides 22 and 23 have been provided on the stops: 30 which cooperate with the rollers 20 and 25.
The springs could also directly attack the pins 16 and 24 or 18 and 29.
The particular shape of the guide pieces 13 and 14 can be seen very clearly in Figures 1 to 3 and these guide pieces are made with a press from flat metal pieces and in their main dimensions are parallel to virtual planes containing the axes of rotation 15,16, 21 and 15,18 and 24. To give stiffness to the guide pieces, a rib 31 has been press-formed on each of them as seen in the section of FIG. 4.
According to figure 2, the parts 13 and 14 have ends formed in such a way that, in the scissor joint around the axis 15, they move next to each other but the supports of their ends are symmetrical with respect to the virtual vertical plant, which passes through the centers of the plates 11 and 12 and which is perpendicular to the axes 15, 16,18, 21 and 24.
The upper flange 11 carries an air intake opening 32 (FIG. 3) closed on the inside face of the plate by a valve 33 made of a flexible material and serving as a check valve. The lower flange carries a curved tubing 34, which is fixed in a sealed manner and which is connected to a flexible pipe 35, for example to a: rubber or plastic pipe of the rubber type. The tubing 34, or the flexible pipe 35, can carry a check valve, not shown, which opens when the bag is compressed and which closes automatically when the pressure drops. At the point of attachment of the tubing 34, the flange 12 carries a pocket 36 directed towards the inside of the bellows.
In addition, this flange carries a circular projection 37 produced using a press and protruding towards the outer face of the flange. the flexible pipe 35 can be wound around this circular projection when the pump is not in use. But this protrusion also serves to strengthen the flange and it is
<Desc / Clms Page number 3>
why a similar projection 38 has also been provided on the upper flange 11.
Two diametrically opposed radial and projecting lips 39 and 40 are fixed to the periphery of the flanges 11 and 12. The lips 39 each carry an eye 41, while each of the lips 40 carry a movable hook 42. According to FIG. 5 , this hook can be introduced into the corresponding eye 41 when the two flanges 11 and 12 are pressed against each other. Thanks to this device, it is possible to block the two flanges against each other in a simple way when the pump is not in use, so that the latter occupies relatively little space.
Instead of the hook 42 and the eye 41, one could provide other devices to fulfill the same purpose. These devices can also and advantageously be installed inside the bellows and be controlled from outside the bellows in order to open the lock, as is done in modern accordions.
To limit the movement of the two flanges 11 and 12 with respect to one another, it is advantageous to provide stops located inside the bag 10. Only one of these stops has been shown in FIG. 3. It is constituted by a bush 50 fixed to the lower flange 12, a damping pad 51 established on the first so as to be able to slide, and by a compression spring 52 placed in the bush and tending to move the member 51 upwards. as far as it can move.
When the upper flange 11 is lowered downwards, 3 this plate comes into contact with the member 51, which is then also urged downwards against the action of the: spring 52 until its upper part comes into contact with the socket 50. The stopper is therefore produced in an elastic manner with the following dual purpose:
I. / absorb shocks during pumping,
2. / produce a force separating the plates 11 and 12 from each other when the distance between these plates is minimum, and the force of the springs 27 and 28 can only act slightly in the direction of the spacing of these plates.
Two or more stops of the type described above can be made.
The arms 13 and 14 can obviously be made in any way, different from the system described and shown. For example, each part can be formed by two or more flat elements parallel to each other, the main dimensions of which are perpendicular to the axes 16, 18, 21 and 24 and the ends of which are interconnected, or on the contrary fixed separately on the flanges.
FIG. 6 schematically represents an exemplary embodiment in which four guide pieces 13a, 13b, 14a and 14b are assembled according to an acoordon device, also called Nuremberg shears. The two pieces 13a and 14a cross like scissor blades, and are connected to the flange 11 as the pieces 13 and 14 are in the first embodiment.
Similarly, the other two pieces 13b and 14b also cross like scissor blades and are connected to the lower flanges 12 in the same way as the guide pieces 13 and 14 in the previous example. On the guide pieces 13a and 14b, -as well as on the guide pieces 14a and 13b, the ends which are located opposite the corresponding plates are articulated to each other by joints 14. Thanks to this device, it is possible to widely separate the flanges 11 and 12 from each other. As a result, the volume of the pump can be increased without increasing the diameter of the flanges 11 and 12.
To develop the bellows and the leather 10 which does not include any pleating in FIG. 5, it is advantageous to use a tension spring 46 which acts on the two joints 44 and 45.
<Desc / Clms Page number 4>
The embodiment of FIG. 7 differs from that which was first described only in that the two arms of each of the guide pieces 13 and 14 have different lengths from the joint by the bolt 15s. .
Thanks to this device, the flanges 11 and 12 tilt relative to each other as they move apart, which is advantageous in certain cases for the operation and maneuvering of the pump. . It is evident that the arms could also be unequal in the embodiment of Fig. 6, whereby the flanges would tilt relatively to each other when pulled apart from one another.
The mode of operation of the described pump is immediately understandable. Using the pump of Figures 1 to 3, it is possible to force air into the flexible pipe 35, and for example to inflate a mattress or an inflatable boat to start a fire and or to suck up the water which is in the boat by means of an ejector or other similar device, etc .... It is therefore here a pressure pump.
But the apparatus could also be made to suck air through flexible piping, for example to raise water. To obtain this result, one could fix on the upper flange a pipe at the plce of the opening 32; this tubing would include a check valve which only allows the pumped fluid to pass through the inlet bans in the bellows. In this case, the tubing 34 should have a check valve which would only allow fluid to flow in the direction of the bellows exit. Such a pump could be used at will as a suction pump for water or as a pressure pump for air.
FIGS. 8, 9 and 10 schematically represent variations of the embodiments of FIGS. 1 and 7. In these various figures, the corresponding members bear the same numbers, and only the members which are modified by compared to the embodiment of Figures 1 and 7. In the embodiment of Figures 8, 9 and 10, the slide 22 a is curved, instead of being rtilinear like the slide 22 of Figures 1 and 7. It As a result, the ends of the axis 21 are guided on a curve turned inward. A particular advantage is thus obtained: in fact, the angle which the part 13 makes with the slideway 22a, and consequently the reaction thereof, is considerably reduced in the initial arrangement for the pumping movement.
The normal reactions produced by axis 21 on the faces of the slide
EMI4.1
are therefore beaJ; lcoûp 'pluà.fài1) J.eI: .I4' friction inside the slide 21 is therefore also very reduced. In any case, the internal concave curvature of the slide has the effect of considerably reducing the friction resistance at the start of the pumping movement, that is to say at the critical moment, in which the friction forces must be overcome. relatively large produced by static friction.
The fact that the normal reactions acting on the slide are, as a result of the curvature adopted, stronger in a later phase of the movement in the embodiment of FIG. 8 than in the case of a rectilinear slide, plays no role here. , because in this phase of the movement, only the friction and sliding resistances which are much lower must be overcome.
In the embodiment of Figures 9 and 10, the angle that
EMI4.2
makes the part 13 "with the axg the slide 22a varies weakly during the pumping motion. This angle can even be obtained to be roughly constant throughout the pumping motion.
In FIG. 9, the arcuate slide 22a is arranged such that the end is approximately parallel to the duiflastic plane.
<Desc / Clms Page number 5>
In Figure 10, the single end of the slide is curved. In each of the three embodiments last mentioned, the arms may be equal (as in the first embodiment) or else unequal (as in FIG. 7).
Figure 11 shows a system for reinforcing the rubber leather in the hollows of the folds by means of threads, strings, etc.
53, which makes it possible to give the leather a lower thickness. As seen in FIG. 12, this reinforcement 53 can also be put in place during the casting of the rubber leather.
The leather can be secured by means of a circular band which extends around the gusset. The flexible air piping can also be introduced into this strip, which prevents the latter from being lost. In fact, the pump can also be held tight by means of a jaw in which the flexible tubing can be inserted.
One could also think of fixing devices on the pump which hold the plates in the separated position and such a pump could also serve as a container.