<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à des perfectionnements aux silos et récipients de stockage analogues, désignés dans la suite du pré- sent mémoire sous l'appellation générale de "silos". L'invention a notam- ment pour objet un silo aisément transportable,, tout en permettant le stocka- ge de grandes quantités de matières, par exemple de l'ordre de dix tonnes ou davantage.
Bien que les silos selon la présente invention puissent être utilisés pour le stockage d'une grande variété de matières, telles que le ciment ou le grain, ils conviennent particulièrement pour le stockage de ciment, à l'endroit ou près de l'endroit où ce ciment doit être utilisé
A cet égard, il convient de signaler qu'un travail et des frais très con- sidérables sont impliqués par le transport de ciment à un chantier de cons- truction et par la manipulation de ce ciment sur le chantier par le procé- dé en usage à présent. L'invention a encore pour objet un équipement,grâ- ce auquel ce travail et ces frais peuvent être très fortement réduits.
La pratique actuelle consiste à mettre le ciment en sacs, ha- bituellement d'une capacité d'environ 50 kilogrammes et ces sacs, après remplissage, doivent être chargés sur un camion pour être amenés à un chan- tier. A l'arrivée du camion au chantier, une nouvelle manipulation est né- cessaire pour décharger les camions. Les sacs doivent ensuite être à nouveau manipulés pour être versés dans un mélangeur ou dans un dispositif de transport local et finalement il faut s'occuper des sacs vides. On éprouve également des difficultés, par exemple, si une partie seulement du contenu d'un sac"est nécessaire pour préparer une quantité donnée de mortier, car ceci implique une nouvelle manipulation.
Au surplus, les sacs remplis ou partiellement remplis, qui ne doivent pas être utilisés immédiatement, doivent être mis à l'àbri, sinon leur contenu risque d'être altéré. Grâce à la présente invention, toutes ces difficultés sont entièrement éliminées, voire très fortement minimisées.
Conformément à la présente invention, on prévoit un silo transportable, comprenant une série de parties composantes cylindriques faites essentiellement en une matière légère, telle que le bois contreplaqué, et assujetties l'une à l'autre coaxialement, en combinaison avec une quille de renforcement s'étendant le long des parties composantes cylindriques assemblées, ladite quille de renforcement servant de base sur laquelle le silo peut reposer, lorsqu'il est placé horizontalement, par exemple lorsqu'il s'agit de le transporter.
Pour permettre d'avoir accès à la partie supérieure du silo, lorsque celui-ci est dans la position debout, une échelle peut être prévue, cette échelle étant, de préférence, solidaire du silo et étant avantageusement incorporée dans la structure de la quille susmentionnée,
Le silo en question comporte, de préférence, un couvercle mobile ou amovible, disposé de façon à couvrir l'ensemble ou une partie de la partie supérieure du silo, ledit couvercle étant aisément accessible pour quelqu'un qui monte à l'échelle susmentionnée.
Le silo précité comporte également, de préférence, une partie composante inférieure en forme de cone tronqué convergeant vers le bas et se terminant par une ouverture, par laquelle le contenu du silo peut se décharger, cette ouverture étant pourvue d'une vanne désirée quelconque permettant de l'ouvrir et de la fermer à volonté.
L'ouverture de décharge doit évidemment se trouver à une certaine distance au-dessus de la base du silo, pour permettre à une brouette ou autre récipient destiné à recueillir la matière déchargée d'être amené sous l'ouverture. En conséquence, le silo comporte une partie de base comprenant, de préférence, une série de cadres disposés dans des plans radiaux vis-à-vis
<Desc/Clms Page number 2>
de la partie composante conique précitée et sétendant à partir d'anneaux assujettis à cette partie composante conique, ces anneaux étant, par exemple, au nombre de deux, un de ces anneaux étant prévu à la périphérie supérieure ou au voisinage de la périphérie supérieure de la partie composante conique, tandis que l'autre anneau se trouve sensiblement à mi-hauteur de cette partie composante.
Chacun des cadres susdits peut comporter un élément s'étendant verticalement de 1?anneau supérieur à la base de la structure du silo, un élément s'étendant vers le bas de l'anneau inférieur à la base du silo,une entretoise s'étendant entre lesdites anneaux et disposée contre la face de la partie composante conique et une entretoise s'étendant horizontalement et radialement entre les extrémités inférieures des éléments précités Dans un tel agencement, les entretoises horizontales inférieures des cadres respectifs peuvent être assujetties par des éléments annulaires et une feuille de bois contreplaqué ou autre matière légère peut être assujettie aux éléments extérieurs, des cadres, de manière à former une enveloppe extérieure cylindrique,
ainsi qu'aux éléments de support intérieurs de ces cadreso
L'agencement décrit ci-dessus, dans lequel l'espace prévu sous l'ouverture de décharge est protégé par un écran, présente l'avantage résidant dans le fait que la matière amenée du silo dans le collecteur est protégée et ne peut pas être chassée;par le vent.
Les parties composantes cylindriques prennent appui l'une sur l'autre et les joints sont, de préférence, couverts par des plaques ou par une feuille de bois, contreplaqué les plaques ou analogues étant, à leur tour, entourées par des anneaux de renforcement et de distribution ou répartition des charges, ces anneaux étant, de préférence, du type décrit dans la demande de brevet belge déposée le 31 mai 1954 sous le n 415.188. Les anneaux de renforcement sont, par exemple, formés de couches composées d'éléments arqués en bois contreplaqué et de couches composées d'éléments arqués en bois, ces couches étant disposées et assujetties l'une à l'autre de façon que les joints entre éléments adjacents d'une couche soient décalés par rapport aux joints entre les éléments de la ou des couches adjacentes.
Si on le désire, les anneaux précités, qui constituent des parties du support de base du silo, peuvent également être du type à feuilles similaire à celui des anneaux supérieurs de renforcement et de distribution ou répartition des charges, ces anneaux étant, de préférence, pourvus sur leurs surfaces supérieure et inférieure de garnitures protectrices constituées de feuilles daluminium ou d'une autre matière de nature protectrice.
La quille d'un silo selon la présente invention s'étend, de préférence, sur toute la longueur du silo et peut, par exemple, être constituée de deux éléments longitudinaux en bois d'une épaisseur de 2,5 cm, ces éléments étant assujettis à l'enveloppe du siloo Des ranches ou échelons peuvent s'étendre entre les éléments longitudinaux, de manière à former une échelle.
Toutefois, on préfère, à présent, assujettir une feuille de parement en bois contreplaqué auxdits éléments longitudinaux et découper dans cette feuille des appuis pour les pieds, de manière à former une échelle. Dans les cas où la quille est en bois, les bords antérieurs de cette quille et les parties formant les échelons de l'échelle peuvent être revêtus de métal, de manière à éviter une usure indueo
L'extrémité inférieure de la quille précitée, c'est-à-dire l'extrémité adjacente à la base du silo, lorsque ce dernier est en position debout, est de préférence arrondie et si cette extrémité est en bois, elle est avantageusement revêtue d'un métal, de manière à former un talon approprié sur lequel on peut faire basculer le silo, lorsqu'on l'amène de sa position verticale à sa position horizontale et vice-versa.
<Desc/Clms Page number 3>
Pour faciliter la manipulation du silo, on peut prévoir des câ- du silo. barreaux, des tubes ou des éléments analogues s'étendant le long du silo.
Un silo suivant la présente invention peut être chargé à l'ai- de d'un transporteur approprié ou d'un dispositif analogue, mais, dans le cas où il doit par exemple servir au stockage de ciment, on préfère que le chargement du silo s'opère par transfert de ciment à partir d'un réservoir de stockage, sous l'action d'air comprimé. Ainsi, un silo se trouvant sur un chantier de construction peut être périodiquement chargé en chassant du ciment dans ce silo., à partir d'un réservoir porté par un camion ou une remorque. Dans ce cas, le ciment peut être transporté en vrac jusqu'au chan- tier et y être transféré dans le silo, sans que ce transfert nécessite un travail important, le déchargement de ciment hors du silo se faisant subsé- quemment de la manière voulue et au moment voulu.
Dans ces circonstances on comprendra qu'il faut prévoir des moyens pour chasser le ciment, sous l'effet d'une pression d'air, dans le silo et pour permettre à l'air de s'échapper de celui-ci. C'est pourquoi, on préfère incorporer un conduit d'alimentation à la structure du silo et un dispositif de ventilation dans la partie supérieure de celui-ci.
Le conduit d'alimentation comporte, de préférence, un raccord d'entrée établi au voisinage de la base du silo et servant à relier ce conduit à un tuyau de décharge relié au réservoir hors duquel le ciment ou autre matière doit être transféré. A partir du raccord d'entrée, le conduit d'alimentation peut alors s'étendre vers le haut, dans l'enveloppe du silo, jusqu'à la partie supérieure de celui-ci ou bien ce conduit peut s'étendre vers le haut à l'extérieur de l'enveloppe du silo, pour entrer ensuite dans celui-cio L'agencement mentionné en dernier lieu est celui que l'on préfère actuellement et, dans ce cas, la partie supérieure du conduit d'alimentation peut être logée, dans la structure précitée de quille et d'échelle.
Ainsi, si l'on suppose par exemple que, comme décrit plus haut, la structure de quille et d'échelle est'constituée de deux éléments longitudinaux reliés entre eux par une feuille dans laquelle sont découpés des appuis pour les pieds, le conduit peut être formé d'éléments en bois assujettis aux anneaux de renforcement précités et formant un conduit annulaire. Dans une autre forme d'exécution, un conduit indépendant peut être logé dans l'espace ménagé entre les éléments principaux de la quille, et dans ce cas, le conduit peut affecter la forme d'un tube ou d'un tuyau.
Le conduit d'alimentation en question peut présenter une partie supérieure solidaire du restant du conduit et tournée vers l'intérieur, par exemple, sensiblement jusqu'à l'axe du silo. Ou bien, la partie supérieure du conduit dalimentation peut être montée de manière amovible.
Le dispositif de ventilation précité peut affecter n'importe que-1 le forme appropriée, mais on préfère qu'il affecte la forme d'un capot à charnière s'étendant jusqu'à un point situé au niveau de la tête ou partie supérieure de la quille du silo ou au voisinage de cette tête, de façon que l'on puisse accéder audit capot, sans devoir grimper sur le toit du silo, étant entendu, à cet égard, qu'il est souhaitable de pouvoir aisément inspecter l'intérieur du silo, en vue de vérifier la quantité de matière qui s'y trouve.
Le capot susdit, qui peut être constitué de plusieurs couches, notamment d'une couche de bois contreplaqué, d'une couche de bois tendre, et d'une feuille de tôle métallique extérieure, est pourvu de cadres de filtration, qui peuvent affecter sensiblement la forme d'une pyramide tronquée et qui s'étendent vers le bas, ces cadres étant recouverts de toiles filtran- tes, qui, sont. de préférence, adossées à des treillis métalliques ou d'autres dispositifs de renforcement, une disposition en V des cadres de fil-
<Desc/Clms Page number 4>
tration étant adoptée, de manière à assurer une surface de filtration maximum avec une structure globale compacte.
Lorsque le capot précité est fermé et lorsque le silo est chargé, par exemple de ciment, à l'aide d'air comprimé, l'air entrant dans le silo peut s'échapper à travers les toiles filtrantes prévues au centre du dispositif de ventilation pyramidal, après quoi cet air traverse la partie antérieure du dispositif de ventilation pour suivre ensuite la partie antérieure incurvée du capot et sortir du silo à l'extrémité supérieure de la structure de quille.
Cet agencement présente, d'une part, l'avantage d'empêcher que de la pluie chassée par du vent pénètre dans le silo, tandis que, d'autre part, celui qui charge le silo se rend visuellement compte de toute tentative de surcharger ou remplir trop celui-ci, en particulier dans le cas où le silo est rempli de ciment ou d'une autre matière en poudre, car des nuages de particules finement divisées sortent alors du dispositif de ventilation, si l'on tente dintroduire encore de la matière dans un silo déjà chargée
Si on le désire, des bandes d'étanchéité en caoutchouc ou analogue peuvent être prévues sur les parties de la structure du silo, contre lesquelles le capot précité prend appui, lorsqu'il est en position fermée, de telle sorte que là matière ne peut sortir du silo que par le dispositif de ventilation.
Le capot précité peut être associé à des moyens appropriés pour le fixer en position fermée ou ouverte. Ainsi, des pièces d'attache coopérantes peuvent être fixées au toit du silo et au capot respectivement, pour assurer que ce dernier reste en position fermée, tandis qu'un poussard peut être prévu pour maintenir le capot ouvert.
On préfère que les surfaces internes du silo soient exemptes de -butes saillies formant épaulement, sur lesquelles la matière chargée dans le silo peut s'amonceler. Dès lors, si on désire prévoir un renforcement interne,--celui-ci affectera, de préférence, la forme de nervures de raidissement s'étendant en direction longitudinale.
L'ouverture précitée ménagée dans la partie de base du silo présente, de préférence, une largeur n'excédant pas celle nécessaire pour qu'un collecteur puisse être amené aisément en place sous l'ouverture de décharge, le support de base s'étendant autour du silo dans la mesure voulue pour conférer une rigidité appropriée à celui-ci. On a constaté, dans certains cas, que l'angle soustendu par l'ouverture en question est avantageusement d'environ 90 Louverture de décharge d'un silo suivant la présente invention peut être pourvue d'une vanne appropriée quelconque et, dans certains cas, cette vanne peut être actionnée automatiquement par le passage d'un collecteur sous elle.
Dans un autre agencement, la fermeture de la vanne peut s'opérer automatiquement, lorsqu'une quantité prédéterminée de matière a été déchargée dans le collecteur. Ainsi, un collecteur en forme de brouette ou de wagonnet monté sur rails peut se déplacer sur une plate-forme disposée sous l'ouverture de décharge, cette plate-forme étant maintenue en position élevée par un poids représentant le poids de matière à décharger dans le collecteur. Dès lors, lorsque la quantité prédéterminée de matière a été amenée dans le collecteur, la plate-forme sera amenée à une position inférieure et ce mouvement peut provoquer la fermeture de la vanne,par l'intermédiaire d'un tringlage approprié ou d'un autre dispositif de transmission approprié.
Si, dans un tel agencement, l'ouverture de la vanne s'effectue par l'amenée en place d'un collecteur sous l'ouverture de décharge, l'opération .consistant à recueillir une quantité prédéterminée de matière s'opère simplement en mettant le collecteur dans la position de réception de la matière-
<Desc/Clms Page number 5>
Si on le désire, des moyens peuvent être incorporés à un silo selon la présente invention pour promouvoir un écoulement uniforme de ma- tière par l'ouverture de décharge du silo, des précautions étant avantageu- sement prises, dans certains cas, pour empêcher l'arc-boutement de la matiè- re, tel qu'il tend parfois à s'opérer, lors du déchargement de certaines matières poudreuses ou granulaires.
Un silo selon la présente invention peut présenter toutes dimen- sions et capacité désiréeso Ainsi, on peut signaler, à titre d'exemple, qu'un silo destiné à contenir 10 tonnes de ciment peut avantageusement avoir une hauteur d'environ 4,88 m et un diamètre d'environ 1,83 m. Ce si- lo peut comporter trois parties principales, à savoir un support de base com- portant la partie composante conique du silo proprement dit, cette partie ayant une hauteur denviron 2,5 m, une partie intermédiaire cylindrique d'une hauteur de 2,00 m et une partie supérieure de forme cylindrique, mais comportant un toit incliné et un dispositif de ventilation, d'une hauteur d'environ 45 cm. à son petit côté et d'environ 78 cm. à son côté élevé.
Un silo suivant la présente invention peut être transporté à un chantier et éloigné de celui-ci sur un camion ou sur une remorque. Il peut être aisément placé sur un camion et enlevé de celui-ci, la quille décrite plus haut formant la base nécessaire pour maintenir le silo en position horizontale stable. L'opération consistant à mettre le silo en position verticale ou en position horizontale s'effectue également, de manière aisée, à la main, les tubes, tiges ou analogues, qui s'étendent le long du silo, constituant des moyens appropriés ou poignées pour saisir le silo et le talon de la quille constituant une butée robuste pendant le mouvement de pivotement du silo.
Toutefois, si on le désire, des poignées supplémentaires peuvent être prévues, par exemple sous forme d'entretoises s'étendant diagonalement entre les coins de base de l'ouverture ménagée dans la partie inférieure du silo, ces entretoises faisant, au surplus, fonction de dispositifs de raidissement des parties adjacentes de l'anneau de base du silo.
Dans les cas où l'on utilise du bois contreplaqué pour la construction du silo, ce bois contreplaqué peut présenter n'importe quelle épaisseur appropriée et peut comporter un nombre voulu de couches. Toutefois, pour un silo à ciment, on a constaté qu'il convient d'employer du bois contreplaqué d'une épaisseur de 6 mm pour le silo proprement dit. Il est bien entendu que l'expression bois contreplaqué, telle qu'elle est employée dans le'présent mémoire, désigne toute matière composite formée de couches de bois ou de matières fibreuses analogues au bois, imprégné ou chargées à l'aide d'une matière d'ignifugation, de'préservation ou de renforcement voulue.
En général, il est souhaitable de limiter l'utilisation de métal dans la mesure du possible, au bénéfice de la légèreté, mais une feuille métallique peut néanmoins être appliquée aux parties en bois contreplaqué, sujettes à une usure particulière et/ou aux parties nécessitant une protection supérieure à celle que peut donner une peinture ou autre composition de revêtement.
Sans sortir du cadre de la présente invention, on peut réaliser la partie conique susdite du silo en métal ou en tôle en alliages de métaux, et/ou revêtir les parties non métalliques de l'enveloppe du silo à l'aide d'une feuille légère en un métal ou en un alliage de métaux. Ainsi, une telle feuille peut être appliquée à l'ensemble des faces externes du silo et/ou à la face interne de la partie de base, à l'endroit où celle-ci est ouverte pour permettre l'accès à la vanne de décharge.
La partie de base d'un silo suivant la présente invention est, en général, agencée de manière à présenter, au contact du sol, la surface maximum, compatible avec le maintien de la partie centrale libre, de façon que la matière s'écoulant accidentellement du silo tombe sur le sol et ne s'amoncelle pas sur le châssis du silo.
Tout amoncellement de matière sur
<Desc/Clms Page number 6>
le châssis du silo peut être, dans certains cas, préjudiciable, notamment dans le cas de ciment et, à titre de précaution supplémentaire contre toute probabilité d'amoncellement préjudiciable, la partie de base du silo est, de préférence,agencée de façon à être exempte de toutes saillies s'étendant vers l'intérieur et dans une direction horizontale ou sensiblement horizontaleo
Dans le but de promouvoir davantage la mobilité d'un silo suivant la présente invention, la quille susdite peut être équipée, à son extrémité inférieure, de roues routières, disposées de manière à venir en contact avec le solo lorsque le silo est disposé dans une position sensiblement horizontale avec sa quille dirigée vers le bas,
l'extrémité opposée de cette quille étant pourvue d9un dispositif de remorquage, grâce auquel le silo peut être accroché à un camion ou à un tracteur, la quille faisant, en fait, office de châssis mobile pour l'ensemble du silo.
Pour permettre de bien comprendre l'invention, on en décrira à présent une forme d9exécution, en référence aux dessins ci-annexés, dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'une forme de silo; - la figure 2 est une coupe verticale du silo; - la figure 3 est une vue frontale de la partie composante inférieure du silo; - la figure 4 est une vue frontale du châssis de cette partie composante inférieure; - la figure 5 est, après brisures partielles, une vue en perspective du dispositif de ventilation prévu sur le silo; - la figure 6 est une vue en plan du dessous du dispositif de ventilation; - la figure 7 est une coupe suivant la ligne VII-VII de la figure 6;
- la figure 8 montre comment le silo peut être porté à la main et - la figure 9 montre comment le silo peut être transporté sur un camion
Comme le montrent les dessins, le silo comporte trois parties composantes cylindriques 1 et une partie composante cylindrique 2 formant ensemble le silo proprement dit, ainsi qu'une partie composante cylindrique 3 formant la partie de base du silo. Les parties composantes cylindriques 1 sont placées l'une sur l'autre et les joints sont couverts par des anneaux de renforcement 4, un anneau de renforcement supplémentaire 5 entourant la jupe de la partie composante inférieure 1.
La partie de base 3, qui englobe la partie composante conique 2 du silo proprement dit comporte un châssis représenté à la figure 4, ce châssis comportant un anneau supérieur 6 destiné à supporter la périphérie supérieure de la partie composante conique 2, un anneau inférieur 7 destiné à supporter une partie inférieure de la partie composante 2, des entretoises inclinées radiales 8 s'étendant entre les anneaux 6 et 7 et servant également à supporter la paroi de la partie composante conique, ainsi que des montants verticaux 9 et 10 s'étendant des anneaux 6 et 7 à des anneaux de base 11 et 12 respectivement, ces derniers anneaux étant eux-mêmes reliés entre eux par des entretoises radiales 13.Si on le
<Desc/Clms Page number 7>
désire, on peut prévoir des anneaux de renforcement supplémentaire,
tels que l'anneau 14 montré à la figure 4 et reliant entre eux les montants ver- ticaux 10.
Les anneaux précités 6, 7, Il.9 12 et 14 peuvent être en bois contreplaqué et le restant du châssis peut être en bois.
Les parois de la partie de base précitée sont revêtues d'une feuille d'enveloppement, comme indiqué à la figure 3. de manière à former, en fait, un ensemble annulaire présentant une ouverture 15 permettant la mise en place d'une trémie collectrice destinée à recevoir, par exemple, du ciment de l'ouverture de décharge 16 du silo proprement dit.
Comme montré à la figure 3, les anneaux inférieurs 12 et 13 de la partie de base sont également entourés d'une feuille d'enveloppement 170
La feuille appliquée à la partie de base du silo peut être en métal ou en bois contreplaquéo Dans le cas où l'on fait usage de bois contreplaqué, une feuille métallique est, de préférence, appliquée également à la semelle du silo et également sous forme d'une paroi latérale 18, comme montré à la figure 1, de manière à protéger les parties très sujettes à usureo
L'ouverture de décharge 16 prévues à la base de la partie composante conique 2 du silo proprement dit peut être équipée d'une vanne appropriée et un agitateur, affectant, par exemple, la forme d'une tige 19 actionnable à la main, se terminant par une tête annulaire 20 (voir figure 2) et s'étendant à travers une monture en caoutchouc 21,
de manière à pouvoir être balancé dans toutes les directions, peut être prévu au voisinage de l'ouverture de décharge, de façon à s'opposer à toute tendance de la matière à évacuer à s'arc-bouter.
Le silo est pourvu d'une quille longitudinale, cette quille consistant, par exemple, en deux planches 22, 22 revêtues de métal et réunies à leurs extrémités supérieures à des éléments 23. 23 s'étendant approximativement jusqu'au milieu de la partie supérieure du silo, ces éléments 23, 23 étant désignés, dans la suite du présent mémoire, comme étant les panneaux latéraux de la structure de quille.
Les éléments 22. 22 de la quille sont reliés entre eux par des moyens destinés à former une échelle s'étendant jusqu'à la partie supérieure du silo. Ces moyens peuvent consister en échelons ou ranches s'étendant entre les éléments 22, 22, mais on préfère à présent prévoir une feuille 24 en bois contreplaqué présentant des ouvertures 25, destinées à former des appuis pour les pieds.
Le silo proprement dit présente un toit incliné 26, constitué, par exemple, par une feuille de bois contreplaqué assujetti à un châssis en bois. Ce toit présente une ouverture rectangulaire limitée de deux côtés par les panneaux latéraux 23. 23 de la structure de quille et à l'arrière par un panneau postérieur 27 reliant les panneaux latéraux en question.
Au panneau postérieure 27 est articulé un dispositif de ventilation 28 formant capot. Ce dispositif sert, dans la position fermée montrée à la figure 2 et en traits pleins à la figure 1, à fermer le silo à l'exception d'un évent décrit plus loin. Dans la position ouverte du capot montrée en traits mixtes et désignée par la notation de référence 28' à la figure 1, l'intérieur du silo peut être inspecté.
<Desc/Clms Page number 8>
Le dispositif de ventilation formant capot est représenté en détails-aux figures 5, 6 et 7. En plus de la feuille incurvée supérieure, ce capot comprend deux plaques latérales 29, 29, une plaque postérieure 30 et une plaque antérieure 31 toutes ces plaques étant, par exemple, en bois contreplaqué et la plaque frontale 31 étant en alignement avec l'ouverture ménagée dans le toit 26 du silo, lorsque le capot de ventilation est fermé.
Pour assurer un contact étanche à l'air entre les bords inférieurs des plaques latérales postérieure et antérieure du dispositif de ventilation formant capot et les bords supérieurs des parties composantes supérieures du silo, avec lesquels les bords mentionnés en premier lieu font contact, lorsque le capot est fermé, des bandes d'étanchéité 32 en caoutchouc ou autre matière élastique peuvent être prévues sur ces bords.
Quatre cadres de filtration 33 sont suspendus à la partie supérieure du dispositif de filtration 28 en formant un W, ces cadres comportant, par exemple, un treillis métallique couvert d'une toile filtrante, une toile filtrante 34 étant montrée à la figure 4, où elle est appliquée à un des cadres de filtration.
L9air venant de l'intérieur du silo peut accéder librement aux faces dirigées vers le bas des cadres de filtration et peut traverser ceuxci., de manière à accéder dans les cavités en forme de V prévues au-dessus de ces cadreso Après cela, cet air peut s'écouler par les ouvertures 35, 35 ménagées dans la plaque frontale 31 du dispositif de ventilation, pour arriver dans lespace ménagé entre le capot et ladite plaque frontale, d'où l'air s'échappe, par dessus la plaque déflectrice 36 (voir figure 2), à travers la partie supérieure de la structure de quille.
Lorsqu?on charge le silo, par exemple, à l'aide de ciment, en se servant d'air comprimé de la manière décrite plus loin, l'air peut s'échapper librement à travers le dispositif de filtration, mais les filtres retiendront le ciment ou tout au moins la presque totalité de celui-ci, à moins qu'on tente de surcharger ou remplir trop le silo, auquel cas on verra un nuage de ciment fin sortir du silo, ce qui avertit l'opérateur que le silo est plein- Les fines particules qui passeraient éventuellement à travers les filtres et qui sont recueillies sur les faces supérieures de ceux-ci seront toutefois renvoyées dans le silo, dès que le capot de ventilation est ouvert, étant donné que des ouvertures 37, 37 sont prévues dans la plaque postérieure 30 du dispositif de filtration.
On comprendra que, lorsque le dispositif de ventilation est fermé, les ouvertures 37,37 sont obturées, par exemple, par le fait que la plaque postérieure 30 prend appui contre des sièges élastiques assujettis au panneau postérieur 270
Afin de mettre les filtres à l'abri de toute pression indue, telle que la pression qui peut être établie si l'on tente de remplir trop le silo, une soupape de sûreté 38 à ressort peut être adaptée à la plaque frontale du dispositif de filtration, cette soupape permettant, lorsqu'elle est ouverte, au ciment de sortir librement depuis une position située sous les faces dirigées vers le bas des filtres.
Les moyens permettant d'amener du ciment ou une autre matière dans le silo, sous pression d9air, comprennent un tuyau 39 s'étendant dans la structure de quille décrite plus haut et se terminant, à son extrémité inférieure, par un raccord 40. Ce tuyau passe à travers une ouverture ménagée au voisinage de la partie supérieure du silo et s'étend, de préférence, sensiblement jusque au milieu de celui-ci. Ce tuyau peut se terminer par un chapeau déflecteur 41, qui tend à diriger le ciment vers le bas, de manière a en assurer une distribution borne et rapide.
Le silo décrit plus haut porte, de préférence, des rails 42, 42 prévus pour en faciliter la manipulation. La figure 8 montre comment le si-
<Desc/Clms Page number 9>
lo peut être amené par des hommes dans une position désirée. Pour les besoins du transport, le silo peut, toutefois, être aisément placé sur un camion, comme illustré à la figure 9, dans laquelle un camion est dé- signé par la notation de référence 43. On comprendra que, lorsque le si- lo est disposé horizontalement, c'est-à-dire repose sur le sol ou est posé sur un véhicule de transport, la quille est disposée vers le bas et agit à la manière d'une épine dorsale renforçant l'ensemble du silo et s'oppo- sant au roulement de celui-ci.
Cette quille renforce également de manière appropriée le silo, lorsqu'il est amené par basculement dans la position de- bout et afin de faciliter ce mouvement l'extrémité inférieure de la quille peut être arrondie comme montré en 22' sur les dessins.
Le silo représenté aux figures 8 et 9 est identique à celui dé- jà décrit, sauf que dans l'ouverture antérieure du silo est montée une voie de roulement articulée 44, le long de laquelle peut se déplacer une trémie 45. Lorsqu'elle est amenée dans une position horizontale de service, ladite voie de roulement permet à la trémie 45 d'être amenée sous l'ouvertu- re de décharge 16 où elle reçoit une charge de ciment, ladite trémie pouvant ensuite être amenée à une zone de déchargement, où elle décharge le ciment en vue de son utilisation.
Bien qu9une forme d'exécution spécifique d'un silo suivant la présente invention ait été décrite plus haut, il va de soi que les détails spécifiques peuvent être modifiés ou changés sans s'écarter de la portée de l'invention. Ainsi, le corps du silo peut être constitué d'un nombre désiré quelconque de parties composantes cylindriques et la structure peut être renforcée par divers montants, en plus de ceux décrits plus haut.
REVENDICATIONS.
1.- Silo transportable comprenant une série de parties composantes cylindriques essentiellement réalisées en une matière légère, telle que du bois contreplaqué et assujetties coaxialement l'une à l'autre, en combinaison avec une quille de renforcement s'étendant le long des parties composantes cylindriques assemblées, ladite quille de renforcement servant de base sur laquelle le silo peut reposer, lorsqu'il est placé horizontalement, par exemple en vue de son transport.