<Desc/Clms Page number 1>
L'invention se rapporte à des ustensiles chauffés à l'électri- cité tels que récipients pour cuire ou pour frire, spécialement des bouil- loires, dont le dispositif de chauffage est distingué par l'emploi d'élé- ments de construction simple sans altération essentielle de l'ustensile à chauffer ainsi que par une fabrication économique, l'ustensile étant, à part cela, d'une grande efficacité.
L'invention consiste essentiellement dans le fait qu'une par- tie du fond ou de la paroi de l'ustensile ou une bande métallique en con- tact étroit et calorifère avec la surface de l'ustensile, est formée de telle sorte que la partie en question ou la bande forme un espace circulaio re dans lequel sont arrangés les fils de chauffage électriques.
Selon une forme d'exécution d'une bouilloire selon l'invention, une rainure circulaire s'étendant dans l'intérieur de la bouilloire, est formée par le fond ou la paroi de la bouilloire, les fils de chauffage étant logés dans la dite rainure. La rainure est fermée vers l'extérieur par un isolant thermique et un anneau obturateur couvrant le dit isolant.
Avec cette construction de la bouilloire les fils de chauffage se trouvent pratiquement dans l'intérieur de l'eau à chauffer et séparés de celle-ci seulement par la paroi mince de la bouilloire, de sorte que l'é- change de chaleur soit aussi bien que dans un thermoplongeur et que les pertes de chaleur soient absolument négligeables. Dans une bouilloire avec une rainure circulaire formée dans la paroi latérale, l'on a encore l'avan- tage supplémentaire que le fond de la casserole est absolument libre, de sorte qu'elle pourra être utilisée pour chauffer son contenu sur un four ou même à la flamme ouverte.
L'on trouvera les mêmes avantages avec une forme d'exécution d'une bouilloire dans laquelle la rainure circulaire renfermant les fils de chauffage est formée par une bande métallique arrangée sur la bouilloi- re, si cette bande,le côté ouvert de la rainure appliqué contre la paroi de la bouilloire, est fixée à celle-ci étroitement par soudage, brasage, collage, pression, pose à chaud ou par tout autre procédé analogue. Un avantage supplémentaire consiste en ce cas dans le fait qu'il n'est pas nécessaire d'altérer la forme du corps de la casserole ou d'un autre usten- sile pour y arranger le dispositif de chauffage.
Une casserole selon l'invention pourra être exécutée comme casserole ouverte à sa partie supérieure, cette partie pouvant être fermée par un couvercle ou en forme de bouilloire fermée, n'ayant pour remplir et verser qu'une douille de forme connue. Au premier cas le corps de la casserole est fabriqué par emboutissage d'un disque en tôle sans soudure et sans agrafe. Dans le dernier cas le corps de la bouilloire sera composé d'une partie supérieure et inférieure dont chacune aura été faite par emboutissage d'un disque en tôle sans soudure et sans agrafe. Les deux parties sont fixées l'une à l'autre par brasage, soudage, par agrafes ou d'une autre façon analogue, donnant une liaison étanche.
Les dessins montrent dans les figs. 1 à 4 des sections verticales par différentes formes d'exécution de bouilloires exécutées selon l' invention et les fig. 5 à 8 des sections partielles de quelques autres formes de casseroles analogues.
Dans la casserole selon fig. 1 le corps de la casserole est ouvert vers le haut et pourra être fermé par un couvercle (non représenté).
Cette casserole a en outre un double fond étant formé de façon connue en appliquant un deuxième fond. Le fond de la casserole même possède une rainure circulaire à s'étendant verticalement dans l'intérieur de la casserole et dans laquelle sont logés les fils de chauffage b. La rainure circulaire ouverte vers le bas est fermée à cet endroit par un isolant thermique c et un anneau obturateur d. Gomme le montre le dessin, le corps de la casserole avec la rainure circulaire a est fait d'une seule pièce. Il est fabriqué
<Desc/Clms Page number 2>
d'un disque en tôle sans soudure et sans agrafe par emboutissage.
L'exécution selon fig. 2 montre la rainure circulaire a dans la paroi latérale de la bouilloire, la dite rainure s'étendant dans l'in- térieur de la bouilloire dans un plan horizontal, parallèle au fond de la bouilloire. La rainure circulaire est fermée, tout comme dans fig. 1, par un isolant thermique ,Ç, et un anneau obturateur plat d. La fiche 1 pour la conduction d'amenée est pourvue aussi sur ce dernier. Le corps de la bouilloire est fabriqué d'un disque en tôle sans soudure et agrafe de fa- çon analogue à la fig. 1.
Les fig. 3 et 4 montrent des bouilloires complètement fermées à l'exception de la douille servant à remplir et à verser. Pour fabriquer ces bouilloires suivant l'idée inventive il est nécessaire de les assem- bler d'une partie supérieure et inférieure, faites chacune d'un disque en tôle sans soudure et sans agrafe.
Fig. 3 montre la rainure a se trouvant dans la partie supé- rieure, la partie inférieure représentant le fond agrafé ou fixé autrement au bord inférieur de la partie supérieure. Fig. 4 montre la partie inférieure de la partie inférieure formant le fond avec une partie de la paroi latérale de la bouilloire, la rainure circulaire a étant arrangée dans cette partie inférieure. La partie supérieure est plus petite et les deux pièces sont jointes en g dans un plan horizontal par brasage, soudage, pliage ou un au- tre procédé analogue.
Dans les deux exécutions de la fige 3 et 4 la rainure circulaire pourra éventuellement être arrangée dans le fond comme dans fig. 1.
Dans les bouilloires selon fig. 5 à 8 la rainure renfermant les fils ou bandes de chauffage électriques est considérablement plus plate mais plus large, l'élément de chauffage même étant plat et large. En comparaison avec les rainures plus profondes des fig. 1 à 4 ces bouilloires demandent un matriçage moins fort.
Dans la fig. 5 la paroi latérale de la casserole possède une rainure ; peu profonde renfermant l'enroulement de chauffage b de conforma- tion plate et enveloppé p.e. par du mica. d représente une bande métallique transmettant la chaleur dirigée vers l'extérieur à la paroi de la bouilloire, pourvue de surfaces spéciales hl et h pour recevoir la bande métallique.
La dite bande de métal d consistant d'un bon conducteur de cha- leur, comme du cuivre ou de l'aluminium, presse l'enroulement de chauffage b sur la casserole comme un bandage. Par cet arrangement il y a un trans- fert de chaleur direct du côté intérieur de l'enroulement de chauffage b à la bouilloire par contact, conduction, rayoncement et/ou convection. La chaleur se développant à l'extérieur de l'enroulement de chauffage est trare- mis de façon analogue à la bande d. La dite bande d transmet la chaleurpar le fait de sa bonne conductibilité calorifique par les surfaces hl et h2 avec une différence de température assez petite sur la bouilloire et le li- quide s'y trouvant.
La résistance à la transmission de chaleur de la surfa- ce extérieure de l'enroulement de chauffage b par l'intermédiaire de la bande d aux surfaces h et h2 est très petite. Par ce fait la température de la bande d est seulement un peu plus élevée, en fonction de ses dimensions, que celle du liquide chauffé resp. de la bouilloire.
Un autre avantage est la température pratiquement égale à la surface intérieure et extérieure de l'enroulement de chauffage influençant de façon favorable la durée de l'enroulement contrairement aux enroulements arrangés de façon habituelle et ayant des endroits. d'écoulement de chaleur inégaux., d'ou résultent des élévations de température qui-diminuent la durée des enroulements qui dépend, comme il est bien connu., du niveau de la tempé- rature le plus élevé.
Pour obtenir un bon contact calorifère entre la bande d et la
<Desc/Clms Page number 3>
bouilloire, la bande est mise en contact intime avec la paroi de la casse- role par pression mécanique, pose à chaud, soudage, brasage, collage ou par un autre procéde quelconque.
Dépendant de la forme de l'ustensile à chauffer l'on emploie au lieu de la bande une plaque.
Dans un? bouilloire le dispositif de chauffage peut être arran- gé avantageusement au bord inférieur de la paroi. latérale près du fond, com- me montré dans la fig. 6. L'enroulement de chauffage est alors reoouvert par une bande d de section angulaire.
Il est avantageux de ne pas insérer un isolant thermique entre l'enroulement de chauffage b et la bande calorifère d.
L surface extérieure de la bande d a une température plus éle- vée que l'ustensile. Dans des cas, dans lesquels c'est indésirable l'on pourra, comme montréen fig. 7, arranger à la surface extérieure'de la ban- de d. ayant une bonne conductibilité calorifique, un isolant i qui est re- couvert d'un anneau obturateur k.
La température de la surface extérieure de la bande d peut être diminuée aussi dans une certaine mesure par un dimensionnement correspondant de la bande d en omettant les parties i. k.
Dans l'exécution selon la fig. , la bande ± est façonnée de telle manière qu'elle renferme elle-même l'enroulement thermique b. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'altérer la forme de l'ustensile à chauffer, c'est-à-dire que le dispositif de chauffage peut être appliqué aussi à des récipients déjà en service. La bande d avec l'enroulement thermique dans son intérieur est arrangée aussi dans ce cas de façon qu'il y a un contact intime entre la bande et la paroi de la bouilloire, de sorte qu'un bon transfert de chaleur est garanti.
Les bouilloires ou autres récipients pourvus du dispositif de chauffage peuvent aussi être utilisés sur des fours à charbon, des cuisinières à gaz ou électriques ou sur d'autres foyers.
REVENDICATIONS.
1. Ustensile chauffé électriquement, caractérisé par le fait qu'une partie du fond ou de la paroi de l'ustensile ou une bande métallique en contact calorifère intime avec la surface de l'ustensile sont conformées de telle façon que la partie en question ou la bande forme un espace circulaire dans lequel les fils de chauffage électriques sont renfermés.