<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un générateur d'acétylène sous pression d'une construction simple et par conséquent économique et d'un maniement facile d'un générateur d'acétylène sous pression (maximum 1,5 Kg/ Cm ).
Ce générateur est particulièrement approprié pour être utilisé comme poste mobile dans les ateliers, garages, etc., son encombrement est très réduit et il ne demande qu'un minimum de travaux d'entretien qui est sensiblement moins important que celui nécessité par l'emploi de bonbonnes.
Il se compose en principe d'un générateur proprement dit, basé sur le principe de la chute d'eau sur le carbure de calcium et d'un réser- voir étanche connecté au dit générateur et dans lequel s'accumule sous pression l'acétylène produit par ce dernier.
Le générateur d'acétylène proprement dit est conçu de manière à permettre son rechargement rapide avec un minimum de manipulations.
Une forme d'exécution,donnée à titre d'exemple non limitatif est représentée au dessin annexé dans lequel :
La fig. 1 est une vue en élévation, partiellement en coupe, du générateur d'acétylène sous pression.
La fig. 2 est une vue en élévation latérale du générateur pro- prement dit.
La fig. 3 est une vue d'about supérieure du réservoir intérieur du générateur.
Le générateur d'acétylène sous pression, faisant l'objet de la présente invention, et représenté au dessin, se compose du générateur 1 proprement dit et du réservoir 2 dans lequel s'accumule sous pression 1' acétylène produit.
Le générateur 1, proprement dit, comprend une cuve cylindrique en tôle d'acier, obturée à sa partie supérieure par un couvercle métalli- que 3 avec interposition d'un joint d'étanchéité 4 disposé entre le bord supérieur 5 de la cuve 1 et la face inférieure du couvercle 3.
Ce dernier est serré sur le bord.supérieur de la cuve au moyen d'une tige filetée 6 munie à sa partie supérieure d'une manette ou d'un volant 7 et engagée dans un trou taraudé 8 percé au centre d'une barre métallique 9 engagée par cha- cune de ses extrémités dans une lumière 10 de dimensions correspondantes, percée dans .les oreilles 11 fixées de façon diamétralement opposée sur le corps de la cuve 1 et de manière que les dites lumières 10 occupent un ni- veau quelque peu supérieur à celui de la face supérieure du couvercle 3 sur lequel prend appui l'extrémité inférieure de la tige filetée 6.
Cette ex- trémité inférieure de la tige filetée 6 peut éventuellement être munie d'un grain ou d'une bille, s'engageant avec une pièce d'appui ou d'une cuvette faisant corps avec le couvercle 3 et faisant corps avec ce dernier.
Quelque peu en dessous du niveau de son axe horizontal d'équi- libre, la cuve 1 est munie, en deux endroits diamétralement opposés d'ùn tourillon horizontal 12, reposant dans un palier 13 faisant partie d'un support 14-14' fixé ou faisant corps avec la plaque d'assise 15 du généra- teur ou avec ce dernier. De côté orienté vers le générateur ou sur le coté diamétralement opposé, deux butées 32-32', par exemple des bouts de cor- nières,sont fixés sur le corps du générateur, de manière que la butée in- férieure 32 s'appuyant contre le support 14, maintienne ledit générateur dans une position quelque peu en dehors de la verticale, comme montré par la fig. 2.
Lorsque le générateur est basculé lors de sa mise en action, la b@tée supérieure 32' prend appui contre l'autre coté du support et maintient le générateur dans une position à peu près horizontale dans le but d'empê- cher que l'eau contenue dans ce dernier ne vienne atteindre soit la soupape de sûreté 16, soit le robinet de sortie 17.
Sur le cote de sa face avant 1, la cuve du génarateur est munie
<Desc/Clms Page number 2>
d'une tubulure de sortie 16 et d'une soupape de sûreté 17, tarée de manière à maintenir et à limiter la pression régnant dans l'espace intérieur du géné- rateur à une valeur admissible. Cette soupape de sûreté peut être du type à clapet maintenu sur son siège par un ressort taré ou de tout autre type équivalent.
A l'intérieur de la cuve 1 est logé un réservoir 16 destiné à recevoir, dans sa partie inférieure la quantité d'eau nécessaire à la décomposition de la charge 19 de carbure de calcium déposée sur une grille mobile 20 disposée à la partie supérieure dudit réservoir 18. Cette grille 20 est munie de barreaux dont l'écartement est inférieur au calibre de carbure à utiliser, (éventuellement elle peut être constituée par une plaque métallique perforée et dans ce cas, le diamètre de ses perforations sera inférieur à la dimension minimum des grains de carbure utilisés) et elle est pourvue d'un crochet 21, par lequel elle peut être soulevée et enlevée du réservoir 18. Elle repose sur au moins trois appui 22, par exemple des bouts de fer plat ou de cornière, fixés de manière appropriée sur la face intérieure dudit réservoir.
L'ouverture supérieure du réservoir 18 est partiellement obturée par une tôle 23 intéressant approximativement le tiers de la section transversale de la dite ouverture. Cette tôle 23 trouve son utilité lorsque le générateur est basculé pour sa mise en activité, comme il sera décrit plus loin, et empêche que le carbure déposé à la partie supérieure du réservoir 18 ou la chaux constituant le résidu de sa décomposition dans l'eau, ne se répande dans la cuve 1 dudit générateur.
En ce qui concerne le réservoir 2 dans lequel s'accumule sous pression l'acétylène produit par le générateur, celui-ci est constitué par une -virole en tôle 24 fermée à ses deux extrémités par un fond inférieur 25 et un fond supérieur 26. Les dits fonds sont rapportés par soudure sur les extrémités de la virole de manière à constituer un réservoir rigoureusement étanche. Au bas du réservoir et à proximité immédiate de son fond inférieur, est prévu le robinet de purge 27 destiné à permettre l'évacuation de l'eau condensée et des impuretés qui se déposent au fond du réservoir 2.
Le fond supérieur de ce dernier porte un manomètre qui se trouve en communication permanente avec l'espace intérieur du réservoir et qui indique la pression régnant dans celui-ci. Il est signalé que le volume intérieur du réservoir 2 ainsi que la charge de carbure qu'il est possible de loger dans le générateur 1 sont dans une relation telle que la pression du gaz 'acétylène acéumulé dans le réservoir 2 puisse dépasser 1,5 Kg/om2.
L'acétylène produit par le générateur est conduit dans le réservoir par la tubulure 28 munie d'un robinet et raccordée par un tube flexible 30 à la tubulure de sortie 16 du générateur 1.
L'acétylène accumulé dans le réservoir est prélevé au moyen de la tubulure 29 munie d'un robinet et des accessoires usuels en vue de son raccordement aux appareils d'utilisation.
Le fonctionnement du générateur d'acétylène sous pression décrit ci-dessus est des plus simples et s'opère comme suit :
Après enlèvement du couvercle 3 du générateur 1, moyennant le desserrage et la libération de ses organes de serrage 7 et 9, le réservoir 18 est retiré de la cuve du génarateur et est garni de la quantité d'eau nécessaire à la décomposition de la charge de carbure 19 qui sera déposée sur la grille 20 fixée au dessus du niveau de l'eau. Ensuite, le dit réservoir 18 est glissé dans la cuve du générateur 1 qui est ensuite refermé hermétiquement au moyen de son couvercle 3 qui sera bloqué par les organes de serrage 7-9 décrits plus haut.
A ce moment, le générateur est prêt à fonctionner.
La mise en action s'opère simplement par le basculement du générateur 1 dans le sens indiqué par la flèche 31 de la fig. 2. Par ce bascule-
<Desc/Clms Page number 3>
ment, l'eau déposée au fond du réservoir 18 entre en contact avec la charge de carbure et provoque la décomposition de ce dernier; l'acétylène dégagé rempli d'abord l'espace intérieur du générateur 1, sort de ce dernier par la tubulure de sortie 16, s'écoule par le tube flexible 30 vers la tubulure d'entrée 28 du réservoir 1 et se répand dans l'espace intérieur de ce der- nier où il s'accumule sous pression (comme défini plus haut).
Il est prélevé de ce dernier, en vue de son utilisation par 1, intermédiaire de la tubulure 29. Après consommation de l'acétylène conte- nu dans le réservoir 1 et après épuisement de la charge de carbure déposée dans le. générateur, une nouvelle charge peut être introduite dans ce dernier, de la manière précédemment décrite et moyennant les mesures élémentaires de sécurité en vue d'éviter le reflux de l'acétylène vers le générateur ou 1' introduction d'air dans ce dernier il suffit, à cet effet, de fermer le robinet équipant la tubulure d'entrée 28 portée par le réservoir 1, jus- qu'à la prochaine mise en action du générateur.
Il est expressément spécifié que l'invention n'est pas exclusivement limitée à la forme d'exécution représentée et décrite, que des modi- fications peuvent être apportées à la forme, aux dimensions et à la disposition de ses éléments constitutifs pour autant que ces modifications ne soient pas contredites par les revendications qui suivent.
REVENDICATIONS.
1) Générateur d'acétylène sous pression du type à chute d'eau sur le carbure, caractérisé en ce que le générateur proprement dit est séparé du réservoir dans lequel s'accumule l'acétylène sous pression et en ce que la mise en action du générateur s'opère par le simple basculement de celui-ci autour de ses pivots de support, le dit générateur étant muni de moyens empêchant l'eau d'entrer en contact avec le carbure lorsqu'il se trouve dans sa position de repos, c'est-à-dire verticale.
2) Générateur d'acétylène sous pression suivant la revendica- tion 1,caractérisé en ce que le générateur proprement dit est constitué par une cuve cylindrique obturée à sa partie supérieure'par un couvercle avec interposition d'un joint d'étanchéité, ledit couvercle étant serré sur son siège par l'extrémité d'une tige filetée faisant partie d'un système à étrier solidaire de la dite cuve et la dite cuve contenant un réservoir destiné à recevoir des charges séparées d'eau et de carbure et en ce que la cuve du générateur proprement dit est munie dans son axe horizontal d' équilibre de deux tourillons diamétralement opposés par lesquels elle repose dans des paliers faisant partie de deux supports latéraux disposés de part et d'autre de la dite cuve.
3) Générateur d'acétylène sous pression, suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le réservoir destiné à recevoir les charges d'eau et de carbure, est muni d'une grille reposant sur au moins trois appuis et destiné à recevoir la charge de carbure, cette grille étant disposée de manière à maintenir le carbure au dessus du niveau de l'eau déposée au fond de ce réservoir, lorsque ledit réservoir occupe sa position verticale d'équilibre.
4) Générateur d'acétylène sous pression suivant les revendica- tions 1 à 3, caractérisé en ce que la grille supportant le carbure est pourvue d'un crochet facilitant son soulèvement et son enlèvement et en ce que l'ouverture supérieure dudit réservoir est partiellement obturée par une tôle intéressant approximativement le tiers de sa section transversale.
5) Générateur d'acétylène sous pression suivant les revendica- tions 1 à 4, caractérisé en ce que le générateur proprement dit est muni d' une tubulure de sortie et d'une soupape de sûreté destinée à limiter la pression régnant dans son espace interne.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.