BE417629A - - Google Patents

Info

Publication number
BE417629A
BE417629A BE417629DA BE417629A BE 417629 A BE417629 A BE 417629A BE 417629D A BE417629D A BE 417629DA BE 417629 A BE417629 A BE 417629A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bell
return air
reservoir
air
container
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE417629A publication Critical patent/BE417629A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67CCLEANING, FILLING WITH LIQUIDS OR SEMILIQUIDS, OR EMPTYING, OF BOTTLES, JARS, CANS, CASKS, BARRELS, OR SIMILAR CONTAINERS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; FUNNELS
    • B67C3/00Bottling liquids or semiliquids; Filling jars or cans with liquids or semiliquids using bottling or like apparatus; Filling casks or barrels with liquids or semiliquids
    • B67C3/02Bottling liquids or semiliquids; Filling jars or cans with liquids or semiliquids using bottling or like apparatus
    • B67C3/06Bottling liquids or semiliquids; Filling jars or cans with liquids or semiliquids using bottling or like apparatus using counterpressure, i.e. filling while the container is under pressure

Landscapes

  • Filling Of Jars Or Cans And Processes For Cleaning And Sealing Jars (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif de réglage pour appareils de remplissage à 
 EMI1.1 
 ----------------------------------------------------- contre-pression. 



   La présente invention concerne un appareil de remplissage à contre-pression, pour bouteilles et récipients creux analogues, qui comporte deux réservoirs à contre-pression séparés. Le premier réservoir contient le liquide à transvaser et par-dessus celui-ci de l'air comprimé, de l'acide carbonique ou un gaz analogue avec lequel la bouteille à remplir est mise sous la même pression, avant le commencement du remplissage, que celle régnant dans le premier réservoir. 



  Le second réservoir sert à recevoir l'air comprimé refluant de la bouteille pendant le remplissage. 



   Le mode de fonctionnement en principe d'un semblable appareil va être expliqué à l'aide du dessin annexé. 



   La bouteille 1 à remplir est pressée solidement d'une manière connue contre l'élément de remplissage 2 et est ainsi séparée de l'air extérieur. Les éléments de remplissage 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 2 sont disposés près de la périphérie de la cuve ronde du remplisseur, cuve qui consiste en un réservoir médian 3 et en un réservoir annulaire 4. Le réservoir 3 peut être appelé le réservoir à liquide ou à air d'avant, le réservoir 4 le réservoir à air de retour.

   Lors de la rotation lente de la cuve autour de son axe médian, les éléments de remplissage 2 sont   commandés   de telle façon que d'abord de l'air comprimé ou de l'acide carbonique venant du réservoir à air d'avant 3 par le tuyau 5 à air d'avant est introduit dans la bouteille jusqu'à ce qu'un équilibre de pression soit établi entre la bouteille 1 et le réservoir 3. Ensuite s'ouvre l'amenée de liquide, qui n'est pas représentée spécialement au dessin, pour l'élément de remplissage 2. et le tube 6 d'air de retour s'ouvre également. Le liquide s'écoule du réservoir 3 par son propre poids dans la bouteille tandis que l'air en retour reflue dans le réservoir annulaire 4. Après l'achèvement du remplissage, le liquide a monté dans le tube 6 jusqu'à la même hauteur que le niveau du liquide dans le réser-   voir 3.

   Après   le remplissage de la bouteille, l'élément de remplissage 2 est fermé, la bouteille remplie est enlevée et une nouvelle bouteille est mise en place et pressée de nouveau contre l'élément de remplissage 2. Comme après la fermeture de l'élément de remplissage et après l'achèvement du remplissage, la partie du liquide qui s'est élevée dans le tube 6 à air de retour reste, lors de la nouvelle arrivée du liquide à remplir, ce résidu de liquide est projeté vers le haut dans le tube d'air de retour et se rassemble dans le réservoir annulaire 4. A de certains intervalles, ce liquide de retour accumulé est évacué du réservoir 4. 



   Le réservoir à air   d'avant 6   et le réservoir à air de retour 4 sont séparés l'un de l'autre par la garniture d'é= tanchéité annulaire 7. Pour que le remplissage des bouteilles s'effectue tranquillement et sans mousse, il est néces- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 saire que dans le réservoir à air d'avant 3 et dans le ré-   servoir   à aide retour il règne constamment à peu près une même pression. Il faut en outre veiller à ce que l'air comprimé ou l'acide carbonique s'écoulant du réservoir d'air d'avant 3 vers la bouteille soit remplacé constamment. Dans ce but, on a disposé par exemple au milieu de la calotte 8 de la cuve un/manchon 9 avec ouvertures d'amenée 10 qui sert à maintenir le   tube 11   de l'amenée du liquide.

   Ce mode de fonctionnement connu en lui-même de l'appareil remplisseur à contre-pression, à réservoirs séparés d'air d'avant et d'air de retour, est toutefois possible seulement par le fait que dans les deux réservoirs une pression approximativement identique est constamment maintenue et que l'air de retour est évacué du réservoir 4 sans que de trop grandes variations de pression se produisent. Pour obtenir ce résultat, l'appareil de remplissage est pourvu, suivant la présente invention, d'un dispositif de réglage fonctionnant automatiquement, qui permet en même temps de réaliser une certaine surpression dans le ,réservoir! à air de retour par rapport au réservoir 3 à air d'avant, pour régler la vitesse d'écoulement du liquide à soutirer du réservoir 3 dans la bouteille 1. 



   Le nouveau dispositif consiste en un récipient fermé 12 qui est disposé en-dessous de la cuve de l'appareil et est en communication par la conduite 15 avec la partie supérieure du réservoir 3 à air d'avant et par la conduite 14 avec la partie supérieure du réservoir 4 à air de retour. 



  Dans le récipient 12, une cloche 15, ouverte du bas, est suspendue au moyen d'un ruban 16 à un rouleau fixe 17 et est équilibrée par un contrepoids 18. Cette cloche 15 forme une fermeture à liquide entre le réservoir d'air d'avant et le réservoir 4 d'air de retour et commande par le levier 19, qui tourne sur le   pivot 80,   la soupape d'évacuation 21. 



  La conduite de liaison 13 s'avance par le bas suffisamment 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 loin dans la cloche pour qu'elle dépasse au-dessus du niveau du liquide d'obturation. 



   Si au commencement du fonctionnement, le réservoir 3. est rempli de liquide et ensuite mis en contre-pression, cette contre-pression agit par le tuyau 13, le récipient 12 et la conduite 14 sur le réservoir 4 à air de retour. L'air comprimé du réservoir pénètre sous la cloche 15 à travers la fermeture à liquide formée par celle-ci,   jusqutà   ce que la contre-pression soit atteinte également dans le réservoir 4. Cette contre-pression est par rapport à la pression dans le réservoir 5 seulement plus petite d'autant que le niveau du liquide sous la cloche 15 s'abaisse par rapport au niveau du liquide dans le récipient 12.

   La cloche 15 et le contrepoids 18 sont équilibrés de telle façon l'un par rapport à l'autre que pour une même pression dans les réservoirs 3 et 4, la soupape d'évacuation 21 est ouverte sous l'influence du levier 19 (voir fig. 1) Dès qu'alors l'appareil de remplissage est en fonctionnement et que constamment de l'air comprimé reflue de la bouteille 1 en remplissage dans le réservoir à air/de retour 4, la pression dans ce réservoir s'élève et se propage jusque dans le récipient 12 il se produit alors dans le récipient 12 par rapport au réservoir !! une petite surpression qui, dans le cas le plus élevé, peut devenir aussi grande que ce qui correspond au niveau le plus élevé du liquide sous la cloche   15   par rapport au niveau le plus bas du liquide dans le récipient 12.

   Par la surpression dans le récipient 12. il s'exerce alors sur la surface de la cloche 15 une pression supplémentaire par laquelle la cloche 15 est refoulée quelque peu vers le bas et le levier 19 est actionné de telle manière qu'il ouvre la soupape d'é-   vacuation   21 (fig. 2). 



   De ce fait, la pression s'abaisse dans le récipient 12 et, par conséquent, dans le réservoir 4 à air de retour 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 jusqu'à ce que sous l'influence du contre-poids 18 et de la pression d'air dans le réservoir 3, la cloche 15 se soulève de nouveau et la soupape d'évacuation 21 se ferme. La cloche 15 agit donc constamment sur la soupape d'évacuation 21 et règle l'évacuation de l'air de retour du réservoir. 



   Pour que dans aucun cas de l'air de retour ne puisse revenir du réservoir 4 par le récipient   12   dans le réservoir à air d'avant 3 la cloche 15 peut être équilibrée de telle fa- çon par le contre-poids 18 qu'il ne puisse jamais se produire dans le récipient 12 par rapport au réservoir 3 une plus grande contre-pression que ce qui correspond à la différence du niveau de liquide descendant dans le récipient 12 par rapport au niveau de liquide montant sous la cloche 15. Une très minime surpression dans le réservoir à air de retour! ou dans le récipient 12 par rapport à la pression dans le réservoir 3 à air d'avant doit donc déjà suffire pour produire   l'ouver-   ture de la soupape d'évacuation 21 dans une mesure suffisante. 



   Comme lors du fonctionnement de l'appareil de remplissage de l'air comprimé frais, du gaz d'acide carbonique ou un gaz analogue peut être amené   constamment   au réservoir 3 d'air d'avant, cet air s'engageant à travers les bouteilles et s'échappant de nouveau par le réservoir 4 d'air de retour de sorte qu'il y a un courant d'air ou de gaz permanent par la soupape d'évacuation 21.

   cette dernière peut également être établie de' telle façon que par un fin trou latéral, même pour la position de fermeture de la soupape d'évacuation, une certaine quantité de gaz s'échappe qui peut toutefois être choisie suffisamment minime pour que lorsque la soupape 21 est fermée, il se produise toujours une accumulation modérée de pression dans le récipient 12 ou dans le réservoir 4 d'air de retour et que le réglage par la cloche 15 s'étende seulement à une ouverture supplémentaire de la soupape d'évaouatioh. On peut, de cette manière, limiter le travail 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de réglage de la soupape d'évacuation et assurer une grande uniformité de l'évacuation d'air.

   L'ouverture auxiliaire mentionnée peut également être établie comme dispositif d'évacuation indépendant, soit sur le réservoir 4 à air de retour, soit sur la conduite de liaison 14, soit sur le récipient 12 avec une tige de soupape déplaçable à la main. 



   Il rentre également dans le cadre de la présente invention de conformer la cloche 15 avec le contre-poids 18, en combinaison avec la soupape d'évacuation 21, de telle manière que pour un mouvement de course relativement grand de la cloche 15 il se produise un élargissement ou un rétrécissement progressif de l'ouverture d'évacuation de la soupape 21, pour éviter des variations de pression rapides. 



   Il rentre, en outre, dans le cadre de la présente invention, d'établir la soupape d'évacuation 21. suivant les figs. 3 et 4, de telle manière que dans une douille de passage cylindrique 22 on a disposé un corps d'obturation   cylin-   drique 23, guidé librement, qui possède un ou plusieurs évidements 24 s'élargissant vers le bas et est commandé par le levier 19 à l'aide de la cloche 15. 



   Il est possible par le levier 19 d'augmenter ou de diminuer à volonté le mouvement de course de la soupape d'évacuation par rapport au mouvement de course de la cloche 15. 



  On peut également, par la forme et la grandeur de la cloche 15, rendre plus ou moins sensible le réglage de la pression. 



  Dans le cas d'un grand diamètre de la cloche 15, une très minime surpression dans le récipient 12 et dans le réservoir 4 à air de retour suffira pour ouvrir la soupape d'évacuation 21. tandis que dans le cas d'un plus petit diamètre de la cloche 15, une plus grande différence de pression est   néces-   saire pour le mouvement de course. On peut finalement aussi par des dispositifs simples influencer de l'extérieur l'équilibrage entre la cloche 15 et le contre-poids 18.

   Si 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 l'on munit par exemple le corps d'obturation cylindrique 23, à la partie inférieure, d'un prolongement   25   en forme d'oeillet dans lequel s'engage un ressort à lame 27 fixé à la tige 26 de la vis, et si la tige filetée 26 est guidée de façon déplaçable vers le haut et vers le bas dans un prolongement   28   du corps de récipient 12, par un filetage et un contre- écrou 29, on peut exercer vers le haut et vers le bas par le ressort à lame 27 sur le corps d'obturation cylindrique 23, dans le sens axial, une légère pression de sorte que l'action de la cloche 15 est influencée dans l'un ou l'autre sens. 



  On est alors en état, pendant le fonctionnement, de régler avec précision la surpression dans le réservoir 4 à air de retour pour laquelle la soupape d'évacuation obture   complè-   tement ou étrangle en tous cas le plus souvent une évacuation de l'air. Une possibilité de déplacement de la soupape d'évacuation 21 pendant le fonctionnement est par exemple réalisable également par le fait que moyennant la suppression du contre-poids   18,   la cloche 15 est suspendue directement au couvercle du récipient 12 avec intercalation d'un ressort en hélice et qu'on soulève et qu'on abaisse ce ressort en hélice d'une manière connue, par une vis de réglage dans le couvercle du récipient 12. 



   Cette dernière disposition permet une réalisation particulièrement simple de l'idée de l'invention lorsque, comme on l'a représenté par exemple à la fig. 5, on établit la partie supérieure de la cloche 15 avec le couvercle du récipient 12 comme soupape d'évacuation. Le couvercle du récipient 12 reçoit un prolongement 30 dans lequel le pivot 31 de la cloche 15 est guidé à frottement doux. La cloche 15 est reliée au pivot   SI   au moyen du ressort en hélice 32 avec la vis de réglage 33 par laquelle la cloche 15 peut être soulevée ou abaissée à volonté de l'extérieur. 



   Le prolongement 30 du couvercle du récipient est pourvu, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 à la partie inférieure, d'un ou de plusieurs trous 34, qui peuvent se trouver à la même hauteur ou à des hauteurs différentes. Le pivot 31 possède un trou transversal 35 et un trou longitudinal 36 qui sont disposés de telle façon que l'air comprimé se trouvant dans le récipient 12 ou dans le réservoir 4 à air de retour peut entrer dans la cavité du prolongement 30 Si la pression s'élève dans le récipient 12, la cloche 15 est attirée vers le bas et de ce fait la sortie de l'air comprimé par les trous cylindriques 34 est libérée.

   Au fur et à mesure que la pression dans le réaipient 12 ou dans le réservoir 4 s'abaisse, la cloche 15 est de nouveau attirée vers le haut sous l'action du ressort en hélice 32 et par conséquent l'évacuation de l'air comprimé par les ouvertures 34 est étranglée ou obturée complètement. 



  La disposition indiquée donne un réglage simple et sans choc pour l'évacuation de l'air de retour en excès. 



   On a prévu à la fig. 1 que le récipient 12 avec le dispositif de réglage incorporé est monté sur la table de travail tournante de l'appareil de remplissage. Si l'on redoute que pour une raison quelconque, par suite du mouvement inégal de la table de l'appareil de remplissage, le dispositif de réglage soit influencé défavorablement et ne puisse pas être mis au point de façon irréprochable pendant le fonctionnement, le récipient 12 avec l'ensemble du dispositif de réglage sera, suivant la présente invention, monté en dehors de l'appareil tournant, sur une assise fixe.

   Dans ce cas les conduites de liaison 13 et 14 qui aboutissent au réservoir 3 d'air d'avant ou au réservoir 4 d'air de retour doivent être mises en communication avec un tiroir rotatif de construction connue qui est logé dans   l'axe   médian de l'appareil de remplissage et permet une liaison simple et certaine entre les réservoirs rotatifs d'air d'avant et d'air de retour, d'une part, et le récipient 12, d'autre part. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Si dans la disposition de la fig. 5, le poids de la cloche 15 doit être compensé par rapport au ressort en hélice 32 ou être déchargé, ceci peut se faire d'une manière connue, par exemple par des contre-poids.

Claims (1)

  1. RESUME ----------- 1. Dispositif de réglage pour appareils de remplissage à contre-pression, pour bouteilles et récipients creux analogues, comportant des réservoirs particuliers pour l'air d'avant et pour l'air de retour, caractérisé en ce qu'entre le réservoir (3) pour l'air d'avant et le réservoir (4) pour l'air de retour on a disposé une cloche flottante (15) avec fermeture hydraulique dans un récipient fermé (12), cloche qui actionne une soupape d'évacuation (21).
    2. Dispositif suivant 1, caractérisé en ce que la clo- che flottante (15) est équilibrée par un contre-poids (18).
    3. Dispositif suivant 1, caractérisé en ce que la clo- che flottante (15) est suspendue à un ressort réglable de l'extérieur dans le sens axial.
    4. Dispositif suivant 1, caractérisé en ce que le corps d'obturation du dispositif d'évacuation (21) est établi comme un tiroir (23) avec des entailles latérales (24).
    5. Dispositif suivant 4, caractérisé en ce que le tiroir (23) est relié à un dispositif élastique de mise au point à actionner de l'extérieur.
    . 6. Dispositif suivant 1, caractérisé en ce que la sou- pape d'évacuation (21) possède une ouverture supplémentaire qui laisse s'échapper constamment à l'air libre une certaine quantité d'air de retour.
    7. Dispositif suivant 1, caractérisé en ce qu'outre la soupape d'évacuation (21) commandée indépendamment, on a prévu, un second dispositif d'échappement pour l'air de retour, réglable à la main par une tige de soupape. <Desc/Clms Page number 10>
    8. Dispositif suivant 3, caractérisé en ce que la partie supérieure de la cloche (15) avec le couvercle du. récipient (21) forment une soupape d'évacuation.
    9. Dispositif suivant 1, 3 et 8, caractérisé en ce que le récipient (12) avec le dispositif de réglage se trouve en dehors des pièces mobiles de l'appareil de remplissage, sur une assise fixe, et est relié au réservoir d'air d'avant (3) et au réservoir d'air de retour (4) par des conduites (13) et (14) . et un tiroir rotatif connu en lui-même, qui se trouve dans l'axe médian de l'appareil de remplissage.
BE417629D BE417629A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE417629A true BE417629A (fr)

Family

ID=80301

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE417629D BE417629A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE417629A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0415991B1 (fr) Limiteur automatique de remplissage de cuves
EP0091634A1 (fr) Cafetière ménagère
EP0433151B1 (fr) Limiteur de remplissage pour cuve de stockage d&#39;un fluide
FR2788258A1 (fr) Limiteur de remplissage pour cuve de stockage d&#39;un liquide
EP1045814B1 (fr) Limiteur de remplissage pour cuve de stockage d&#39;un liquide
BE417629A (fr)
BE1015108A3 (fr) Dispositif d&#39;obturation de citerne d&#39;epuration de liquide residuaire.
EP0245149A1 (fr) Dispositif pour l&#39;alimentation automatique intermittente en eau d&#39;une série de pots ou de bacs à fleurs
CH382993A (fr) Dispositif d&#39;injection d&#39;une quantité réglable de matière à injecter
BE415346A (fr)
FR2721305A3 (fr) Tube amélioré pour remplissage de bouteilles et/ou similaire.
BE420257A (fr)
FR2788510A1 (fr) Doseur pour dispositif de remplissage volumetrique
CH256196A (fr) Générateur d&#39;acétylène.
BE469022A (fr)
BE670582A (fr)
FR2547644A1 (fr) Dispositif de lubrification d&#39;air comprime
BE396631A (fr)
BE355702A (fr)
BE528874A (fr)
BE458853A (fr)
BE427061A (fr)
CH417268A (fr) Vanne commandée par un flotteur
BE422220A (fr)
BE433621A (fr)