BE528123A - - Google Patents

Info

Publication number
BE528123A
BE528123A BE528123DA BE528123A BE 528123 A BE528123 A BE 528123A BE 528123D A BE528123D A BE 528123DA BE 528123 A BE528123 A BE 528123A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
catalyst
regeneration
oxidizing gas
fluorine
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE528123A publication Critical patent/BE528123A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10GCRACKING HYDROCARBON OILS; PRODUCTION OF LIQUID HYDROCARBON MIXTURES, e.g. BY DESTRUCTIVE HYDROGENATION, OLIGOMERISATION, POLYMERISATION; RECOVERY OF HYDROCARBON OILS FROM OIL-SHALE, OIL-SAND, OR GASES; REFINING MIXTURES MAINLY CONSISTING OF HYDROCARBONS; REFORMING OF NAPHTHA; MINERAL WAXES
    • C10G45/00Refining of hydrocarbon oils using hydrogen or hydrogen-generating compounds
    • C10G45/02Refining of hydrocarbon oils using hydrogen or hydrogen-generating compounds to eliminate hetero atoms without changing the skeleton of the hydrocarbon involved and without cracking into lower boiling hydrocarbons; Hydrofinishing
    • C10G45/04Refining of hydrocarbon oils using hydrogen or hydrogen-generating compounds to eliminate hetero atoms without changing the skeleton of the hydrocarbon involved and without cracking into lower boiling hydrocarbons; Hydrofinishing characterised by the catalyst used
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J21/00Catalysts comprising the elements, oxides, or hydroxides of magnesium, boron, aluminium, carbon, silicon, titanium, zirconium, or hafnium
    • B01J21/20Regeneration or reactivation
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J38/00Regeneration or reactivation of catalysts, in general
    • B01J38/04Gas or vapour treating; Treating by using liquids vaporisable upon contacting spent catalyst
    • B01J38/12Treating with free oxygen-containing gas

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Catalysts (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Cette invention est relative à la régénération des catalyseurs du type de ceux qui sont utilisés dans les procédés de transformation et de traitement des hydrocarbures et qui nécessitent une régénération, à des in- tervalles dépendant de la nature de la réaction particulière pour laquelle ils sont employés; par chauffage dans une atmosphère oxydante, à une température élevée. Dans certains cas, le catalyseur peut contenir des composants à activité catalytique, qui sont perdus à un degré variable pendant le procédé de régénération, et l'objet principal de la présente invention est de fournir un procédé de régénération qui évite ou, du moins, réduise cette perte. 



   L'invention s'applique en particulier à la régénération de certains catalyseurs utilisés dans le procédé dit "autofining process" pour la désulfuration de distillats de pétrole qui est décrit, entre autres, dans les brevets britanniques n    152,   6690536 et 669.553.

   Le catalyseur ordinairement employé dans l'"autofining process" comprend des oxydes de cobalt et de molybdène sur support d'alumine et il est exposé, dans la demande de brevet britannique actuellement en instance sous le n    22.844/51,   que l'addition   de..fluor   au catalyseur augmente son activité de déshydrogénation, d'où on peut obtenir l'élimination accrue du soufre lorsqu'on procède à l'"autofining" sous la pression d'équilibre, comme il est décrit dans la demande de brevet britannique actuellement en instance sous le n    9672/49.   On a constaté que le catalyseur perdait du fluor pendant la régénération ét que,

   bien que l'allure de la perte en fluor fût telle que de nombreuses régénérations puissent être effectuées avant que cette perte fût suffisante pour déterminer une diminution de l'activité du catalyseur, il était manifestement d'importance pratique considérable d'augmenter le nombre des régénérations pouvant être effectuées avant que l'addition de plus de fluor ne fût nécessaire. Un but particulier de la présente invention est d'assurer un tel accroissement. 



   Suivant l'invention, la régénération d'un catalyseur qui est effectuée par le passage d'un courant de gaz de régénération en contact avec la matière satalytique à une température élevée, est réalisée de telle manière que le sens du passage des gaz de régénération en contact avec le catalyseur soit périodiquement inversé. 



   Le plus grand perfectionnement est obtenu par l'inversion du sens d'écoulement des gaz de régénération après chaque régénération. 



   Le perfectionnement assuré par le procédé de régénération suivant la présente invention peut être brièvement expliqué comme suit, en ce qui concerne un catalyseur contenant du fluor, bien qu'il soit évident que le champ de l'invention ne sera nnallement limité par cette explication. 



   Si, au départ, le fluor est uniformément distribué à travers la masse du catalyseur, l'effet des régénérations successives avec le même sens d'écoulement est de troubler la distribution uniforme du fluor et de déterminer une migration du fluor dans le sens de l'écoulement des gaz. Si, d'autre part, le sens de l'écoulement est périodiquement inversé, la migration du fluor est sensiblement empêchée et une distribution plus uniforme du fluor est maintenue. En outre, on a constaté qu'il y avait une perte totale de fluor plus faible. 



   L'invention sera maintenant décrite avec référence à l'exemple qui suit. 



    Exemple,   
Le catalyseur employé était du type comprenant les oxydes de cobalt et de molybdène déposés sur de l'alumine et il contenait les composants 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 suivants : 
 EMI2.1 
 
<tb> 
<tb> Molybdène <SEP> sous <SEP> forme <SEP> de <SEP> Mo03 <SEP> 17,3 <SEP> gr./100 <SEP> gr.
<tb> Cobalt <SEP> sous <SEP> forme <SEP> de <SEP> GoO <SEP> 4,3 <SEP> gr./100 <SEP> gr.
<tb> Fluor <SEP> 1,92 <SEP> gr./100 <SEP> gr.
<tb> 
 



   Le catalyseur fut utilisé comme suit. Un gasoil de Kuweit de gamme d'ébullition de 250 C. à   350 C.,   distillation type Engler et poids spécifique   0,8415     60 F./60 F.,   fut traité sur le catalyseur à   780 F.,   à une vitesse spatiale du liquide de 2 vol./vof./heure et en présence de 50 pieds cubes/barrel d'hydrogène de telle sorte que la pression effective totale était de 50 livres par pouce carré. Après traitement pendant une période de deux heures dans un sens descendant, l'alimentation en hydrocarbure et l'écoulement de gaz furent arrêtés, le groupe fut ramené à la pression atmosphérique et nettoyé pendant dix minutes avec de l'azote pur.

   De l'air fut alors introduit avec l'azote à une allure telle que la température du catalyseur, pendant toute la régénération, n'excédât à aucun moment   1050 F.   



  Lorsque tout le dépôt carboné eut été brûlé, le groupe fût nettoyé avec de l'azote pur et ensuite avec de l'hydrogène, avant le rétablissement de la pression et le recommencement de l'amenée du gasoil. Deux séries d'essais, comportant chacune dix tels cycles, furent faites, la régénération, dans la première série, étant uniquement descendante, tandis que, dans la seconde série, la première régénération était descendante, la deuxième, ascendante, et ainsi de suite jusqu'à la dixième, qui était ascendante. Après chaque série de traitements,le catalyseur fut enlevé de l'appareil de réaction et divisé en sept parties approximativement égales, représentant   des sections voisines de la couche ; partie fut pesée et analysée   quant à sa teneur en fluor, pour donner les résultats suivants. 



    TABLEAU.-   
 EMI2.2 
 
<tb> 
<tb> 
<tb> Sens <SEP> de <SEP> la <SEP> régénération
<tb> Descendant <SEP> Ascendant <SEP> et <SEP> des-
<tb> : <SEP> seulement <SEP> cendant <SEP> alternati-
<tb> : <SEP> vement
<tb> Zone <SEP> 1 <SEP> (partie <SEP> supérieure) <SEP> : <SEP> 0,8 <SEP> gr./100 <SEP> gr. <SEP> 1;4 <SEP> gr./100 <SEP> gr.
<tb> 



  " <SEP> 2 <SEP> : <SEP> 1,5 <SEP> 1,9
<tb> " <SEP> 3 <SEP> :1,6 <SEP> :1,9
<tb> " <SEP> 4 <SEP> 1,7 <SEP> 2
<tb> " <SEP> 5 <SEP> : <SEP> 1,8 <SEP> : <SEP> 2
<tb> Il <SEP> 6 <SEP> 1,9 <SEP> 2
<tb> " <SEP> 7 <SEP> (Fond) <SEP> 2,3 <SEP> 1,6
<tb> : <SEP> :
<tb> Poids <SEP> moyen <SEP> 1,64 <SEP> 1,82
<tb> Pourcentage <SEP> de <SEP> fluor <SEP> initial <SEP> retenu <SEP> :85,4 <SEP> :94,8
<tb> ::
<tb> 
 
On notera que grâce aux écoulements alternés, la perte totale de fluor est réduite et qu'une distribution plus uniforme du fluor dans la couche de catalyseur est obtenue.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1. - Procédé catalytique du type utilisant un catalyseur néces- sitant une régénération périodique, par chauffage à une température élevée, dans un courant de gaz oxydant, caractérisé par le fait que le sens du pas- sage dudit gaz oxydant en contact avec le catalyseur est périodiquement in- versé.
    2. - Procédé catalytique suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que le sens de l'écoulement dudit gaz oxydant est inversé après chaque régénération.
    3. - Procédé de désulfuration hydrocatalytique d'hydrocarbures du pétrole, utilisant une catalyseur comprenant les oxydes de cobalt et de molybdène sur support d'alumine. ledit catalyseur contenant également du fluor, caractérisé par le fait que -Le catalyseur est périodiquement ré- 'généré par chauffage à une température élevée, dans un courant de gaz oxydant, le sens de l'écoulement dudit gaz oxydant étant périodiquement inversé.
    4. - Procédé de désulfuration hydrocatalytique suivant la revendication 3, caractérisé par le fait que le sens de l'écoulement dudit gaz oxydant est inversé après chaque régénération.
    5. - Procédé de désulfuration hydrocatalytique suivant la revendication 3, caractérisé par le fait qu'il est un procédé dit "autofining process".
    6. - Procédé de désulfuration hydrocatalytique, en substance comme décrit ci-dessus avec référence à l'exemple.
BE528123D BE528123A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE528123A true BE528123A (fr)

Family

ID=161537

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE528123D BE528123A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE528123A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1110934B1 (fr) Production d&#39;isobutène de haute pureté et de propylène à partir de coupes d&#39;hydrocarbures à quatre atomes de carbone
FR2523149A1 (fr) Nouveau catalyseur supporte palladium-or, sa preparation et son utilisation dans les reactions d&#39;hydrogenation selective d&#39;hydrocarbures diolefiniques et/ou acetyleniques
EP0872276B2 (fr) Procédé et enceinte de régénération d&#39;un catalyseur de production d&#39;aromatiques ou de reformage avec oxychloration améliorée
CA2092784C (fr) Procede continu de deshydrogenation d&#39;hydrocarbures paraffiniques en hydrocarbures olefiniques
FR2755130A1 (fr) Nouveau procede de production d&#39;isobutene et de propylene a partir de coupes d&#39;hydrocarbures a quatre atomes de carbone
EP0258137A1 (fr) Procédé de régénération d&#39;un catalyseur d&#39;hydroconversion d&#39;hydrocarbures
EP1242568B1 (fr) Procede et installation pour la production d&#39;aromatiques en lit mobile incluant une reduction du catalyseur
EP0773981A1 (fr) Carbureacteur et procede de preparation de ce carbureacteur
FR2666520A1 (fr) Procede d&#39;activation de la surface de carbures de metaux lourds a surface specifique elevee en vue de reactions catalytiques.
FR2712587A1 (fr) Procédé d&#39;isomérisation d&#39;hydrocarbures linéaires contenant plus de six atomes de carbone à l&#39;aide de catalyseurs à base d&#39;oxycarbure de molybdène.
BE528123A (fr)
EP0066485B1 (fr) Procédé d&#39;isomérisation d&#39;oléfines
FR2502142A1 (fr)
AU4241493A (en) Acetylene converter moderators
EP1252259B1 (fr) Procede et dispositif pour la production d&#39;aromatiques incluant une reduction du catalyseur
FR2701258A1 (fr) Procédé continu pour l&#39;isomérisation des oléfines.
US2910432A (en) Desulfurization with fluorine-containing catalyst and regeneration of catalyst
SU740812A1 (ru) Способ переработки нефт ного сырь
RU2005765C1 (ru) Способ получения малосернистого дизельного топлива
BE530552A (fr)
BE533584A (fr)
BE533773A (fr)
BE507655A (fr)
BE520096A (fr)
BE553476A (fr)