BE528046A - - Google Patents

Info

Publication number
BE528046A
BE528046A BE528046DA BE528046A BE 528046 A BE528046 A BE 528046A BE 528046D A BE528046D A BE 528046DA BE 528046 A BE528046 A BE 528046A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
seat
frame
frames
folding
articulated
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE528046A publication Critical patent/BE528046A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C4/00Foldable, collapsible or dismountable chairs
    • A47C4/28Folding chairs with flexible coverings for the seat or back elements
    • A47C4/283Folding chairs with flexible coverings for the seat or back elements foldable side to side only

Landscapes

  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se réfère aux sièges pliants pour cam- ping et autres utilisations, comportant une armature métallique repliable et une surface de siège en toile ou analogue, tendue sur cette armature. El- le vise plus particulièrement, mais non uniquement, les sièges du genre en question pourvus d'un dossier rabattable. 



   Dans les constructions connues, l'armature repliable est le plus souvent constituée par deux cadres en fer profilé (tube métallique , fer cornière, fer en U, etc... ) articulés l'un à l'autre au voisinage du milieu de leurs grands côtes de manière à constituer finalement deux X articulés rendus solidaires l'un de l'autre par quatre traverses, et la toile de siège comporte deux ourlets de grande hauteur, opposés l'un   à   1' autre, dans lesquels sont passées les traverses supérieures de l'armature repliable. Il résulte de cette disposition que les ourlets de la toile doivent être établis sur l'armature elle-même, ce qui est fort malcommode et ne se prête pas à l'emploi des machines à coudre usuelles.

   On peut évidemment tourner la   difficu lté   en fixant les extrémités de la toile aux traverses par des rivets ou autres moyens analogues, mais une telle fixation présente l'inconvénient de provoquer des déchirures de la toile en localisant les tensions. Il est également difficile d'éviter l'apparition de rouille au droit des trots de passage de rivets ou boulons de serrage. 



   Lorsque le siège comporte un dossier, celui-ci comporte au, contraire deux montants dont les extrémités supérieures sont entièrement libres, de telle sorte que la difficulté susvisée ne peut se présenter.Il est alors facile de préparer à part une bande de toile pourvue d'ourlets d'extrémité convenablement dimensionnés et d'enfiler ensuite ces ourlets sur les montants. 



   Suivant une première caractéristique de l'invention, on évite les inconvénients qui précèdent en agençant chacun des cadres métalliques constituant l'armature repliable du siège de telle manière qu'il soit possible de l'ouvrir au-dessus de l'axe d'articulation commun pour permettre d'enfiler en place les ourlets terminaux de la toile, et de le refermer ensuite une fois cette mise en place réalisée. 



   Dans la forme d'exécution préférée de l'invention, chaque cadre est fait en tube métallique et il comporte vers l'avant de la traverse supérieure un point de coupure au droit duquel les deux extrémités en regard sont assemblées par le moyen d'un goujon intérieur solidaire de l'une d'elles et sur lequel l'autre est enfilée à force. Quand on écarte ces deux extrémités l'une de l'autre, en déforme élastiquement le cadre et l'on arrive à dégager l'une d'elles du goujon en créant ainsi dans le cadre une ouverture par laquelle on peut enfiler en place l'ourlet de la toile de siège. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, lorsque le siège comporte un dossier, chacun des montants constituant l'armature de celui-ci est articulé par son extrémité inférieure dans une chape soudée à 1'angle supérieur arrière d'un des cadres de l'armature repliable soutenant la toile de siègede telle manière que le fond de cette chape forme butée limitant la rotation du montant considéré autour de son axe afin que ledit montant ne puisse substantiellement pas dépasser la verticale. 



   Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer :
Fig. 1 est une vue générale en perspective d'une chaise établie conformément à l'invention 
Fig. 2 est une vue en perspective partielle montrant l'armature métallique de cette chaise à la position semi-repliée, les toiles de siège et de dossier supposées enlevées et les traverses supérieures ouvertes. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Fig. 3 est une coupe longitudinale de détail de l'une des traverses supérieures de cette armature au droit de la coupure de cette traverse. 



   Fig. 4 est une vue de côté de détail d'un angle supérieur arrière de l'armature montrant l'articulation du montant de dossier correspondant. 



   Fig. 5 est une coupe suivant V-V (fig. 4). 



   La chaise pliante représentée en fig. 1 comporte une armature principale composée de deux cadres rectangulaires croisés avéc articulation mutuelle. Chaque cadre est fait en tube métallique ; il comporte une traverse supérieure 1, une traverse inférieure 2, un montant antérieur 3 et un montant postérieur   4.   Les deux montants 3 d'une part, et les deux montants 4 d'autre part sont articulés l'un à l'autre, respectivement en 5 et 6, de manière à constituer deux X articulés reliés l'un à l'autre par les¯traverses 1 et 2. 



   Dans l'exemple représenté, les angles antérieurs de chaque cadre sont arrondis, par exemple en étant réalisés par cintrage du tube, tandis que les angles postérieurs sont vifs, ce qui peut s'obtenir par découpage oblique du tube et assemblage des deux morceaux par soudure à 90  1' un de l'autre. 



   La traverse supérieure 1 de chacun des deux cadres est coupée au voisinage de l'arrondi formant l'angle supérieur antérieur du cadre. En fig. 3 on a référencé la et 1b les deux extrémités déterminées par cette coupure dont la ligne même a été référencée A. Dans l'extrémité la est fixé un goujon tubulaire 7 qui dépasse et sur la partie dépassante duquel vient s'emmancher à force l'extrémité   lb .   La fixation du goujon tubulaire 7 à l'intérieur de l'extrémité la. peut se réaliser par tout moyen approprié, par exemple par des points de soudure, par rétreinte locale, par le moyen de dépressions embouties, par des goupilles transversales, etc... 



  Pour fixer les idées on a représenté en fig. 3 une goupille transversale 8, étant entendu qu'il ne s'agit là que d'une installation casuelle ;   lesextrémités de cette goupille 8 doivent être soigneusement limées de maniè-   re à ne pas former saillies susceptibles d'user la toile de siège. 



   La toile de siège 9 est comme à l'habitude pourvue d'ourlets opposés 9a et ces derniers sont enfilés sur les traverses 1. 



   A l'angle postérieur supérieur de chaque cadre   1-4,   c'est-àdire à l'extrémité arrière de chaque traverse supérieure 1, est soudée une chape 10 portant un axe horizontal transversal 11 sur lequel s'articule l'un des montants 12 du. dossier de la chaise. Comme le montrent fig. 



  4 et 5 la chape 10 comporte une patte latérale 10a repliée obliquement de manière à se souder dans le prolongement de la génératrice la plus basse du montant   4.   Chaque chape est pourvue d'un fond disposé à l'arrière et indiqué en 10b en fig,   4.   Le montant 12 correspondant est dimensionné de telle manière que lorsqu'il est substantiellement vertical il bute contre ce fom qui limite¯son mouvement angulaire. Au contraire, son extrémité inférieure est arrondie, comme indiqué en 12a, de telle manière qu'on puisse librement l'amener à l'horizontale vers l'avant du siège lors du repliage de ce dernier. 



   Sur les deux montants 12 est montée la toile de dossier 13 dont les deux ourlets terminaux 13a sont enfilés sur lesdits montants. 



  Pour éviter que cette toile ne coulisse vers le bas, l'extrémité supérieure des ourlets 13a est refermée. 



   Grâce à la possibilité d'ouvrir les cadres 1-4 il est possible de monter en place la toile de siège 9 après avoir exécuté sur celle-ci les ourlets 9a , au lieu d'avoir à réaliser ceux-ci sur l'armature elle-   même ,   Ceci constitue un gros avantage pratique, comme on le conçoit aisémert les toiles ainsi se finir entièrement à l'atelier de couture. Le remplacement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'une toile de siège usée ou détériorée est également rendu très facile et peut être aisément réalisé par l'usager lui-même. Il lui suffit d'écarter les extrémités la et 1b (fig. 3) en exerçant sur elles une force suffisante. L'armature ouverte se présente alors comme indiqué   fig. 2 ;   la toile de siège est entièrement libre.

   Une fois la mise en place terminée, l'usager n'a qu'à engager à nouveau les extrémités 1b sur les goujons 7. 



   .L'expérience démontre que si les cadres ont été correctement établis, les extrémités la et 1b n'ont aucune tendance à s'écarter en service, de telle sorte qu'il suffit que l'emmanchement sur le   goujon   7 force quelque peu pour qu'on soit assuré d'un assemblage sûr et permanent. 



   La constitution particulière de l'articulation des montants du dossier est d'une grande simplicité et d'une extrême robustesse. Elle permet de rabattre le dossier contre le siège sans aucune perte d'espace en hauteur. 



   Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents, non plus qu'en ne mettant en oeuvre que certaines seulement des dispositions sus-définies en dépit de l'avantage que comporte leur combinaison judicieuse à la.façon exposée. On pourrait notamment imaginer bien des moyens d'assemblage des deux extrémités la. et 1b de la coupure, que les cadres soient faits en tube ou en tout autre genre de fer profilé. De même l'emplacement de la coupure peut varier ; il suffit qu'il soit tel qu'il permette d'enfiler la toile de siège à sa place.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The present invention relates to folding seats for camping and other uses, comprising a foldable metal frame and a seat surface of canvas or the like, stretched over this frame. It is aimed more particularly, but not only, at seats of the type in question provided with a folding backrest.



   In known constructions, the folding frame is most often formed by two profiled iron frames (metal tube, angle iron, U-shaped iron, etc.) articulated to each other in the vicinity of the middle of their large ribs so as to finally constitute two articulated X made integral with one another by four crossbars, and the seat fabric has two very high hems, opposed to one another, in which the crossbars are passed tops of the folding frame. It follows from this arrangement that the hems of the fabric must be established on the frame itself, which is very inconvenient and does not lend itself to the use of conventional sewing machines.

   Obviously, the difficulty can be overcome by fixing the ends of the canvas to the sleepers by rivets or other similar means, but such an attachment has the drawback of causing tears in the canvas by locating the tensions. It is also difficult to avoid the appearance of rust at the right of the passageways of rivets or tightening bolts.



   When the seat has a backrest, it has, on the contrary, two uprights, the upper ends of which are entirely free, so that the aforementioned difficulty cannot arise.It is then easy to prepare separately a strip of canvas provided with properly sized end hems and then thread these hems onto the uprights.



   According to a first characteristic of the invention, the above drawbacks are avoided by arranging each of the metal frames constituting the folding frame of the seat in such a way that it is possible to open it above the articulation axis. common to allow the terminal hems of the fabric to be threaded in place, and then to be closed once this installation has been carried out.



   In the preferred embodiment of the invention, each frame is made of a metal tube and it comprises towards the front of the upper cross member a cutoff point at the right of which the two opposite ends are assembled by means of a internal stud integral with one of them and onto which the other is force-fitted. When these two ends are separated from each other, the frame elastically deforms and one manages to free one of them from the stud, thus creating an opening in the frame through which we can thread in place the hem of the seat fabric.



   According to another characteristic of the invention, when the seat has a backrest, each of the uprights constituting the frame thereof is articulated by its lower end in a yoke welded to the rear upper angle of one of the frames of the latter. 'folding frame supporting the seat fabric such that the bottom of this yoke forms a stopper limiting the rotation of the amount in question around its axis so that said amount can not substantially exceed the vertical.



   The appended drawing, given by way of example, will make it possible to better understand the invention, the characteristics that it has and the advantages that it is likely to provide:
Fig. 1 is a general perspective view of a chair established in accordance with the invention
Fig. 2 is a partial perspective view showing the metal frame of this chair in the semi-folded position, the seat and back covers supposedly removed and the top rails open.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   Fig. 3 is a detail longitudinal section of one of the upper cross members of this frame to the right of the cut of this cross member.



   Fig. 4 is a detail side view of a rear upper corner of the frame showing the articulation of the corresponding backrest post.



   Fig. 5 is a section along V-V (fig. 4).



   The folding chair shown in fig. 1 comprises a main frame composed of two crossed rectangular frames with mutual articulation. Each frame is made of metal tube; it comprises an upper cross member 1, a lower cross member 2, a front upright 3 and a rear upright 4. The two uprights 3 on the one hand, and the two uprights 4 on the other hand are articulated to one another, respectively in 5 and 6, so as to constitute two articulated X connected to each other by the ¯ crosses 1 and 2.



   In the example shown, the anterior angles of each frame are rounded, for example by being produced by bending the tube, while the posterior angles are sharp, which can be obtained by obliquely cutting the tube and assembling the two pieces together. 90 ° weld to each other.



   The upper cross member 1 of each of the two frames is cut in the vicinity of the rounding forming the front upper corner of the frame. In fig. 3 we referenced 1a and 1b the two ends determined by this cut, the same line has been referenced A. In the end 1a is fixed a tubular stud 7 which protrudes and on the protruding part which comes to fit by force the end lb. Fixing the tubular stud 7 inside the end la. can be achieved by any suitable means, for example by welding points, by local necking, by means of stamped depressions, by transverse pins, etc ...



  To fix the ideas, we have shown in fig. 3 a transverse pin 8, it being understood that this is only a casual installation; the ends of this pin 8 must be carefully filed so as not to form protrusions liable to wear the seat fabric.



   The seat fabric 9 is as usual provided with opposite hems 9a and the latter are threaded on the crossbars 1.



   At the upper rear corner of each frame 1-4, that is to say at the rear end of each upper cross member 1, is welded a yoke 10 carrying a transverse horizontal axis 11 on which is articulated one of the uprights 12 of. back of the chair. As shown in fig.



  4 and 5 the yoke 10 has a side tab 10a folded obliquely so as to be welded in the extension of the lowest generatrix of the upright 4. Each yoke is provided with a bottom disposed at the rear and indicated at 10b in FIG. 4. The corresponding upright 12 is dimensioned in such a way that when it is substantially vertical it abuts against this fom which limits its angular movement. On the contrary, its lower end is rounded, as indicated at 12a, so that it can be freely brought horizontally towards the front of the seat during the folding of the latter.



   On the two uprights 12 is mounted the backrest fabric 13, the two end hems 13a of which are threaded onto said uprights.



  To prevent this fabric from sliding down, the upper end of the hems 13a is closed.



   Thanks to the possibility of opening frames 1-4 it is possible to fit the seat cover 9 in place after having executed the hems 9a on it, instead of having to make these on the frame itself. - even, This constitutes a big practical advantage, as one easily conceives it the fabrics thus being finished entirely in the workshop of sewing. Replacing

 <Desc / Clms Page number 3>

 a worn or deteriorated seat fabric is also made very easy and can be easily produced by the user himself. It suffices for him to separate the ends 1a and 1b (fig. 3) by exerting sufficient force on them. The open frame then appears as shown in fig. 2; the seat cover is completely free.

   Once the installation is complete, the user only has to re-engage the ends 1b on the studs 7.



   Experience shows that if the frames have been correctly established, the ends 1a and 1b have no tendency to move apart in service, so that it is sufficient that the fitting on the stud 7 forces a little to that one is assured of a safe and permanent assembly.



   The particular constitution of the articulation of the back uprights is very simple and extremely robust. It allows the backrest to be folded against the seat without any loss of height.



   It should also be understood that the foregoing description has been given only by way of example and that it in no way limits the field of the invention, from which one would not depart by replacing the details of execution described. by all other equivalents, nor by implementing only some of the above-defined provisions despite the advantage of their judicious combination in la.façon exposed. One could in particular imagine many means of assembling the two ends la. and 1b of the cut, whether the frames are made of tube or any other kind of profiled iron. Likewise, the location of the cut may vary; it suffices that it be such as to allow the seat cover to be put on in its place.


    

Claims (1)

RESUME ET REVENDICATIONS 1. Siège pliant à armature métallique à deux cadres articulés l'un à l'autre de manière à constituer deux X réunis par des traverses, avec surface de siège formée par une toile portée par les deux traverses supérieures de l'armature, caractérisé en ce que chacun des cadres est agencé de manière qu'il soit possible de l'ouvrir au-dessus de l'axe d'articulation commun pour permettre d'enfiler en place les ourlets terminaux de la toile de siège, et de le refermer ensuite une fois cette mise en place réalisée. SUMMARY AND CLAIMS 1. Folding seat with metal frame with two frames articulated to one another so as to constitute two X joined by crossbars, with seat surface formed by a canvas carried by the two upper crossbars of the frame, characterized in that each of the frames is arranged so that it is possible to open it above the common hinge axis to allow the end hems of the seat fabric to be threaded in place, and then to be closed once this installation is complete. 2. Siège suivant la revendication 1, caractériséen ce que chaque cadre est fait en tube métallique et comporte vers l'avant de la traverse supérieure un point de coupure au droit duquel les deux extrémités en regard sont assemblées par le moyen d'un goujon intérieur solidaire de l'une d'elles et sur lequel l'autre est enfilée à force. 2. Seat according to claim 1, characterized in that each frame is made of a metal tube and has towards the front of the upper cross member a cutoff point at the right of which the two opposite ends are assembled by means of an internal pin integral with one of them and on which the other is threaded by force. 3. Siège suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chacun des montants constituant l'armature du dossier est articulé par son extrémité inférieure dans une chape soudée à l'angle supérieur arrière d'un des cadres de l'armature repliable soutenant la toile de siège, de telle manière que le fond de cette chape forme butée limitant la rotation du montant considéré autour de son axe afin que ledit montant ne puisse substantiellement dépasser la verticale . 3. Seat according to claim 1, characterized in that each of the uprights constituting the backrest frame is articulated at its lower end in a yoke welded to the upper rear corner of one of the frames of the folding frame supporting the canvas. seat, so that the bottom of this yoke forms a stopper limiting the rotation of the upright in question about its axis so that said upright cannot substantially exceed the vertical. 4. Siège repliable substantiellement comme ci-dessus décrit et comme représenté au dessin annexé. 4. Folding seat substantially as described above and as shown in the accompanying drawing.
BE528046D BE528046A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE528046A true BE528046A (en)

Family

ID=161481

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE528046D BE528046A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE528046A (en)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4200331A (en) * 1978-01-14 1980-04-29 Uchida Sharyo Co., Ltd. Folding chair

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4200331A (en) * 1978-01-14 1980-04-29 Uchida Sharyo Co., Ltd. Folding chair

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2932970A1 (en) Foldable mechanism structure for baby mesh bed, has elastic element joined on bars to exert biasing force on bars, and co-moving device interposed to define displaceable pivot point between bars so that bars are co-movable with each other
BE528046A (en)
FR2805501A1 (en) HEAD SUPPORT
EP0058127B1 (en) Chair having two positions
CH319169A (en) Folding seat
EP0857448B1 (en) Grill grid consisting of hinged sections
BE729698A (en)
BE661463A (en)
FR1259002A (en) Folding chair upgrades
BE536906A (en)
FR2744894A1 (en) Folding metal frame for chair
EP0295191A1 (en) Folding chair with seat and backrest supported by crossed legs
BE424777A (en)
BE409246A (en)
BE479766A (en)
BE490126A (en)
FR2510373A2 (en) Arm chair with two seat positions - comprises base of two frames joined by horizontal cross pieces
BE499998A (en)
BE486751A (en)
BE643530A (en)
BE380985A (en)
BE347538A (en)
BE552378A (en)
CH202503A (en) Convertible furniture.
FR2464042A1 (en) Folding bed transformable into settee - has support base and folding uprights between which mattress pivots