<Desc/Clms Page number 1>
ARTICLE DE PIETE
L'invention a pour objet un nouvel article de piété dont les effets psychologique et moral sont surprenants. Il consiste substantielle- ment en la combinaison d'un appareil horaire avec un mécanisme approprié capable de déclencher, aux heures prédéterminées,la sonnerie de 1-'ange- lus, cette sonnerie étant accompagnée de la mise en mouvement d'au moins un élément en rapport direct avec ladite sonnerie, soit l'apparition d'une figurine représentant unange, soit la mise en mouvement visible d'une clo- che, soit tout autre élément ou combinaison d'éléments.
Le but de l'invention est de réaliser un tel article de piété dont l'effet surprenant force la concentration et, par le fait même, le re- cueillement pendant la sonnerie de l'angélus.
Le Demandeur a pu constater qu'effectivement, dans une famille, un tel article de piété était capable de forcer au recueillement, même des enfants, ce qui facilite considérablement tant l'unité moral de la famille que le renforcement des principes religieux.
Conformément à l'invention, l'appareil horaire sera, de préfé- rence, réalisé par une horloge murale oude table dont la forme elle-même représentera un objet du culte, par exemple la silhouette d'une chapelle.
Indépendamment de la fonction normale de l'appareil horaire, cette horloge sera spécialement conditionnée en vue du recueillement pen- dant les sonneries de 1'angélus. A cet effet, la partie frontale sera, de préférence, d'un côté du cadran, garnie d'une figurine représentant la Vier- ge Marie et, de l'autre coté du cadran, une figurine représentant un ange.
La première figurine sera généralement fixe mais la seconde sera condition- née de manière à n'être apparente que pendant la durée de la sonnerie de l'angélus.
Ces apparitions temporaires peuvent être réalisées sous des for- mes très différentes, que ladite figurine soit mobile ou fixe. Si ladite fi-
<Desc/Clms Page number 2>
gurine est mobile, elle pourra être déplacée par rotation, par translation ou par tout autre mouvement de manière à se dégager soit d'une position ef- facée soit d'un écran quelconque. Au contraire, si ladite figurine est fi- xe , son apparition pourra résulter soit de la mobilité d'un écran temporai- re, soit de la mise en circuit d'au moins une source lumineuse. Dans ce der- nier cas, la figurine pourra normalement être chachée par un écran translu- cide, l'apparition se faisant par le double effet de l'éclairement de la fi- gurine et de la translucidité de l'écran.
La mise en circuit d'une source lumineuse pourra d'ailleurs être adoptée dans tous les autres cas afin d'aug- menter l'effet produit par l'apparition.
Il sera également possible de prévoir, sur ladite figurine, un enduit fluorescent, phosphorescent ou autre et combiner le dispositif de manière à exciter la matière active juste avant l'apparition de la figurine de manière à doubler l'effet de surprise à la fois par l'apparition elle-mê- me et par son irradiation.
Ces différentes réalisations ne présentent aucune difficulté technique et elles trouvent leur originalité en elles-mêmes par suite de l'effet extraordinaire produit. De même, la sonnerie de l'angélus aux heures prédéterminées pourra résulter de tout genre de mécanisme connu en soi et comportant, en combinaison, un ou plusieurs marteaux, un mécanisme mis en mouvement par l'appareil horaire lui-même et capable de manoeuvrer opportu- nément lesdits marteaux et des éléments sonores sollicités par lesdits mar- teaux.
Ces combinaisons mécaniques, électro-mécaniques ou autres sont extrêmement simplesen soi et peuvent présenter de très nombreuses varian- tes d'exécution.
L'invention s'étend à toutes ces exécutions.
A l'effet de bien faire ressortir les caractéristiques essen- tielles du nouvel article de piété, objet de l'invention, des exécutions sont sommairement décrites ci-après en se référant aux dessins annexés,dans lesquels: la figure 1 représente, en vue perspective, un article de piété conforma à l'invention dans sa forme normale; la figure 2 représente le même article pendant la sonnerie de l'angelus; la figure 3 est une coupe horizontale schématique avant l'appa- rition et la figure 4 est une coupe horizontale schématique après l'appa- rition; les figures 5, 6 et 7 représentent sommairement trois positions caractéristiques d'un mécanisme simple assurant les mouvements du volet;
La figure 8 représente sommairement un mécanisme simple pour as- surer les mouvements de l'ange ;
les figures 9 et 10 représentent une coupe horizontale schéma- tique d'une variante d'exécution, respectivement avant et pendant l'appari- tion; la figure 11 schématise, en vue perspective, une autre variante appliquant une source lumineuse et un écran translucide; la figure 12 représente sommairement une variante de la partie supérieure de l'horloge.
Dans l'exécution des figures 1 à 4, l'article de piété est con- stitué par une horloge 1 en forme de chapelle. D'une part du cadran 2. est disposée une figurine 3 représentant la Vierge Marie et d'autre part. est
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
disposée une figurine à représentant un ange. La première figurine est fi- xe. La seconde est conditionnée de manière à être normalement effacée, comme représenté à la figure 1, etpour apparaître périodiquement à l'heure de l'angelus, comme représenté à la figure 2.
Dans cette exécution ces effacements et apparitions sont pro- duits par le fait que ladite figurent 4. est rendue solidaire d'au moins un organe rotatif ± dont est également solidaire un écran ou. colonne 6.
Normalement, cet écran 6., comme représenté à la figure 1, est dirigé vers l'extérieur.,-étant seul apparent, ladite figurine 4 étant effacée derrière ledit écran. Aux heures prédéterminées pour la sonnerie de l'angélus, un mécanisme simple est mis en mouvement par l'horloge elle-même et fait sim- plement tourner le support ± qui amène la figurine 4: sur la partie fronta- le de l'horloge. Ce mouvement sera préférablement lent et progressif de ma- nière à donner à cette apparition une certaine solennité.
De même lorsque la sonnerie de l'angelus est terminée, le mouvement inverse, également de préférence lent et progressif, produira l'effacement de ladite figurine 4 jusqu'à la sonnerie prochaine,,
Le passage 1 normalement prévu dans la caisse d'horloge 1 pour les mouvements de l'ange est fermé par une porte ou volet 8. Ce volet doit donc être périodiquement ouvert au moment de la sonnerie de l'angélus.
Comme schématisé aux figures 5 ,6 et 7 ,les mouvements de ce volet peuvent être produits parun mécanisme simple formé, par exemple, de la manière suivantes sous le disque formant la base de la colonne ou écran est fixé un têton 10. Dans la trajectoire circulaire de ce têton est in- terposée la partie courbe 11 d'un levier 12 capable d'osciller autour du pi- vot 13 et sollicité en permanence par le ressort de rappel 14.Entre la par-
EMI3.2
tie courbe 11 et le pivot 1l est articulé l'un des bouts d'une bielle 1L. dont l'autre bout est articulé à l'extrémité de l'une des branches 1Q. à?un levier coudé autour du pivot XL et dont la seconde branche 18 est reliée par une biellette 12 à la porte ou v olet 1.
Normalement, lorsque l'ange 4 est effacé, le volet 8 étant donc fermé, le mécanisme se trouve dans la po- sition représentée à la figure 5. Lorsque l'ange 4 commence son mouvement,
EMI3.3
le têton 10 repousse le levier 12, qui oscille autour de son pivot 7., en re- poussant la bielle 15 laquelle déplace angulairement le levier coudé 16-L8 qui, à son tour, sollicite le volet via la biellette 19.
Comme le point de sollicitation est très voisin de la charnière du volet, à un mouvement linéaire de la biellette 19 correspond un mouve- ment angulaire important dudit volet 8,,
La figure 6 représente ce volet en position ouverte mais lais- sant passage à l'ange se déplaçant vers la partie frontale de l'horloge.
La partie courbe 11 du levier 12 est profilée et prolongée de manière à être sollicitée par le téton 10 aussi longtemps que l'ange 4 soit dégagé du volet 8. A ce moment,ou peu après, ledit téton 10, quitte ladite partie courbe 11
EMI3.4
du levier 12 et celui-ci, rappelé en position initiale par le ressort 1. , opère les mouvements du tringlage en sens inverse et la fermeture immédiate du volet 8.
Quant au mouvement du disque et de tous les éléments qui en dépendent, il peut être produit très aisément à partir du mécanisme de l'hor- logerie. Un mécanisme extrêmement simple permettant ce mouvement est schéma- tisé à la figure 8. Ce mécanisme se compose substantiellement d'une roue den-
EMI3.5
tée 20 montée sur un axe 21 concentrique au disque 2., respectivement à l'é- cran ou à la colonne 6 qui en est solidaire. Cette roue dentée 20 engrène avec un secteur denté 22 monté en bout de l'une des branches 23 d'un levier coudé dont la seconde branche 24 est articulée à l'un des bouts d'une biel-
EMI3.6
lette 25. Ledit levier coudé 2,b peut osciller autour d'un pivot 26. L'au- tre bout de la biellette 2 est articulé en bout d'un balancier 27, capable d'osciller autour du pivot 28.
L'autre bout du balancier 27, est profilé en forme de U entre les ailes latérales duquel est disposé un doigt 29 fixé en
<Desc/Clms Page number 4>
bout de l'une des branches 30 d'un levier coudé dont la seconde branche 31 porte également un doigt 32. Ce levier coudé peut osciller autour du pivot 33 et le second doigt 32 peut être opportunément sollicité par une came ou par tout autre organe mis en mouvement d'une manière convenable par le mé- canisme d'horlogerie., Cette liaison peut se réaliser très aisément et de manières diverses, ce qui ressortit aux connaissance usuelles de l'homme de métier.
On comprendra que tout mouvement dans un sens du levier coudé 30-31 produira un déplacement angulaire du balancier 27 et une sollicita- tion du levier coudé 23-24 portant le secteur denté 22. Celui-ci entraînera la roue dentée 20., l'axe 21, le disque 9 et tous les organes solidaires de ce disque, d'une quantité correspondait au mouvement du. tringlage. Il suf- fira donc d'appliquer un tel mouvement, par exemple aux heures prédétermi- nées pour la sonnerie de l'angélus pour obtenir soit la rotation de l'ange, soit la rotation d'un écran approprié.
Pour produira l'effacement de l'ange .ou l'apparition de l'écran, il suffira d'assurer les mouvements du tringlage en sens inverse.
Dans l'exécution schématisée aux figures 9 et 10, la figurine 4 est mobile et n'est donc pas solidaire,? du support-: rotatif , auquel est fixé seulement l'écran 6. Aux heures dites, ce dernier tournera autour de la figurine 4 qui apparaîtra donc opportunément. Le mouvement dudit écran 6 sera également réglé de manière adéquate. On pourra d'ailleurs utiliser à cette fin exactement le même mécanisme que pour la mise en oeuvre de l'exé- cution précédente.
Dans l'exécution schématisée à la figure 11, la figurine 4 et - l'écran 6 sont fixes. Mais cet écran est réalisé en une matière translucide ou rendue translucide telle que verre,matière plastique ou autre et consti- tue donc un écran normalement suffisant pour cacher la figurine 4. Aux heu- res de la sonnerie de l'angelus, le mécanisme de l'horloge ferme simplement le circuit électrique d'au moins une lampe 34 judicieusement disposée et con- ditionnée de manière à éclairer la figurine 4. Celle-ci apparaît alors par transparence au-travers de l'écran 6.
Dans tous les cas, on pourrait d'ailleurs utiliser une ou plu- sieurs sources lumineuses dans toutes les exécutions, la figurine 4 étant ou non enduite d'une matière fluorescente.
Comme schématise sommairement à la figure 12, on pourrait:. enco- re rendre apparentes dans le clocheton de la caisse de l'horloge, une ou plusieurs cloches 35 mises en mouvement aux heures d'angélus, ce qui se - rait susceptible d'augmenter encore l'effet surprenant de cet article de piétéo
Pour mouvoir la figurine 4 et/au l'écran 6, de même que pour mettre en circuit une ou plusieurs lampes et aussi pour déclencher aux heu- res prédéterminées le mécanisme de la sonnerie de l'horloge, on pourra uti- liser toute combinaison mécanique ressortissant d'ailleurs de la technique courante de l'homme de métier, notamment en matière d'horlogerie.
L'invention peut se présenter sous des formes extérieures es- sentiellement variables, la caisse de l'horloge pouvant être représentée sous toutes formes expressives de la piété, de préférence en relation di- recte avec la signification de l'angelus.
On pourra également réaliser de tels articles de pié té prati- quement de toutes dimensions, en tous matériaux adéquate et complétés par tous éléments décoratifs d'inspiration religieuse.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.